Aha ! On a enfin détruit l’Anneau, paf sous le nez de Sauron !
Eh oui, je vous l’avais dit, rendez-vous avait été pris pour remettre le couvert sur le SDA coop de Knizia, à 4. Car oui, notre 4e joueur s’est finalement très bien intégré.
Cette fois-ci, nous avons tenté le rush sur le chemin principal de chaque aventure, nous attardant moins sur les sentiers secondaires, quitte à nous rapprocher des ténèbres à la fin de chaque lieu.
Bien nous en a pris, enfin sauf à Frodo qui dès le début alla très fort vers Sauron, dirigé par l’Anneau, il nous quitta lors de notre exploration de l’antre d’Arachné. Ce cher Sam avait heureusement repris l’Anneau depuis quelque temps et c’est ainsi que le cœur lourd de cette perte, nos petits hobbits ont cependant pu continuer leur quête.
C’est au cœur du Mordor que Sam remit finalement l’Unique à mon Merry qui n’avait subi encore aucune corruption, et grâce à l’agencement providentiel du destin, nous volâmes presque jusqu’au volcan ! C’est Sam, la main sûre, qui jeta l’Anneau au cœur de la fournaise, et le monde fut sauvé !
On a bien pris garde quand même de réaliser les portions de sentiers alternatifs qui nous semblaient nécessaires par rapport aux événements (mais pas par rapport aux jetons de Vie, que nous avons collectés plus ou moins au hasard, sauf concernant la destinée de l’Anneau), et nous avons appelé Gandalf par 4 fois (contre deux, peut-être trois lors de nos précédentes tentatives).
Ça a couiné sec quand j’ai annoncé que la semaine prochaine Sauron allait démarrer à 12 !
yoann1979 dit :J'ai trouvé qu'il manquait d'interaction réelle (chacun préférant optimiser son réseau que d'aller "voler" des marchandises aux autres).
De toute évidence on ne parle pas du même jeu et les éventuelles critiques d'Unkle et Stfrantic ne porteront à mon avis pas sur le manque d'interraction vu que je leur ai servi une map adaptée à notre config. En effet, il est certain que si tu joues à Age of Steam à 2 ou 3 joueurs sur une map idéale pour 4 ou 5 joueurs, tu vas potentiellement pouvoir t'emmerder et passer à côté de plusieurs pans du jeu, chacun pouvant bien plus aisément faire sa petite cuisine et la développer dans son coin...
palferso dit :yoann1979 dit :J'ai trouvé qu'il manquait d'interaction réelle (chacun préférant optimiser son réseau que d'aller "voler" des marchandises aux autres).De toute évidence on ne parle pas du même jeu et les éventuelles critiques d'Unkle et Stfrantic ne porteront à mon avis pas sur le manque d'interraction vu que je leur ai servi une map adaptée à notre config. En effet, il est certain que si tu joues à Age of Steam à 2 ou 3 joueurs sur une map idéale pour 4 ou 5 joueurs, tu vas potentiellement pouvoir t'emmerder et passer à côté de plusieurs pans du jeu, chacun pouvant bien plus aisément faire sa petite cuisine et la développer dans son coin...
En effet, l'interaction n'est pas matière à débat dans Age of Steam. Qui dit enchères, sélection d'action, construction de réseaux et pick&deliver dit interaction :)
Je comprends l'engouement qu'a pu susciter Age of Steam, mais ce n'est tout simplement pas un jeu pour moi, et je comparerais à Java/Cuzco sur un point : le fait de poser des tuiles sans réelle contrainte (à part l'argent) au départ est à mon goût beaucoup trop libre et beaucoup trop "à l'ancienne" et provoquent une réflexion un peu trop inutile pour moi, dans le sens où on peut se tordre le cerveau pendant de longues minutes et c'est le genre de choses qui me sort du jeu. J'aime les jeux rythmés pour ne pas perdre le fil. J'ai également besoin d'être un peu guidé (par exemple dans Brass, les liaisons existent déjà, il suffit de placer un jeton dessus pour les construire).
J'ai également trouvé le jeu un peu trop long car en dépit de la piste de revenus qui évite un peu trop le snowball, un mauvais départ est compliqué à rattraper. S'il était sorti aujourd'hui, j'imagine bien une partie en 7 manches avec une map + petite (donc moins de réflexion sur la pose de rails) au lieu des 9 d'hier. Le ventre mou de la partie était un peu trop long (entre les 4ème et 6ème manches).
J'ai adoré tous les autres aspects et c'est là qu'on voit que Wallace touche au génie tant il a inventé énormément de concepts mécaniques réutilisés aujourd'hui un peu partout. Le système de jeu n'est pas complexe, mais permet de grands moments de réflexion, preuve d'un très grand jeu. Je lui préfère tout simplement Brass, dont le système a moins vieilli je pense :)
Tu serais peut être davantage client de Steam, peut être un poil plus “scrypté”, et sans doute moins long aussi, tout en étant d’une profondeur stratégique quasi équivalente
stfrantic82 dit :
le fait de poser des tuiles sans réelle contrainte (à part l'argent) au départ est à mon goût beaucoup trop libre et beaucoup trop "à l'ancienne" et provoquent une réflexion un peu trop inutile pour moi, dans le sens où on peut se tordre le cerveau pendant de longues minutes
Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi mais c'est normal après une première partie d'un jeu si complexe que tu aies eu cette sensation. La lecture préalable de la carte donne d'emblée à Age of Steam des indications sur les directions/orientations pertinentes à prendre et ne te laisse pas seul au milieu d'un océan de libertés... ;-) Il n'y a donc pas de "réflexion inutile" mais juste une réflexion sur les moyens à mettre en place pour se garantir une des quelques options intéressantes à disposition en début de partie. Par contre, il est vrai que cette sensation de "saut dans le vide" est beaucoup plus le cas pour un jeu comme Java/Cuzco comme tu l'as justement souligné puisque quel que soit l'endroit où l'on démarre par exemple, ça n'aura pas ou quasiment pas d'impact immédiatement jaugeable sur le jeu ce qui n'est pas le cas à Age of Steam.
Mais encore une fois, sur une première partie, on ne peut lire correctement ces voies orientatives qu'avec une certaine expérience (genre possibilité de livrer 2 fois 2 marchandises pour un revenu de 4 si je m'octroie la Loco, possibilité de double livraison de marchandise via la liaison de 2 villes en prenant First Move, "prise" d'une ville qui de par la répartition des cubes sur le plateau et de ceux sur la piste d'appro pourra s'avérer fondamentale, etc.).
Maintenant que j'y réfléchis, j'aurais d'ailleurs dû en complément de l'explication des règles prendre quelques minutes supplémentaires pour vous brosser un peu via une lecture rapide du plateau les possibilités de début de partie à prendre, à laisser et/ou à ne pas laisser (ou pas à n'importe quel prix...). C'est ainsi que je procèderai la prochaine fois que j'initierai à Age of Steam.
Bonjour,
la semaine dernière :
- Unanimo (à 4) idéal pour commencer la soirée
- Dice Forge (à 4) découverte, matos et illustrations superbes, on améliore ses dés et on ne tombe pas sur les faces souhaitées mais c’est fluide et simple
- Magic Maze (à 4) toujours aussi frénétique et drôle
- Honshu (à 3) donne l’impression d’un curieux mélange de jeux connus, mais pour former un jeu à part entière, bien malin au final
- Myrmes (à 2) ça faisait teeeeeeeeeeeeeellement longtemps … jeu toujours aussi profond et redoutable
- Mr Jack (à 2) toujours aussi génial, avec cette pression constante, un top des jeux à 2
- Ascension (à 2) mon adversaire n’a rien pu faire, j’avais ce qu’il fallait au bon moment …
Bonne journée et bons jeux !!

Une partie de Jamaïca, à 4 joueurs. Sûrement la meilleure partie sur ce jeu de ma vie.
En fin de soirée, les gens étaient un peu fatigués, et “compter” les cases pour tomber “au bon endroit” était devenu très aléatoire… Combats sur combats, jets de dés improbables, erreurs dans les cartes choisies, bateaux qui ne font que reculer, un autre blindé de poudre et d’avantages qu’on appelait “Le Destroyeur”…
Je fini avec 3 points. Ma copine, elle, fini avec 1 point. Le gagnant aura 20 points.
Une hécatombe, fous rires sur fous rires. Ca c’est du jeu de société !
MERCI BRUNO !!!
Et une partie de Citadelles, à 4 joueurs. Très sympa aussi. Mais pas évident quand la malchance ne tourne pas, et qu’on se fait sans arrêt tuer quelque soit le personnage qu’on choisi…
pumpupthevolume dit : Je me doutais bien que je ferais sortir du bois THE FAN d'Asgard du forum Tric Trac !Merci pour les conseils de bataille et du Ragnarok. On a eut la chance de jouer avec quelqu'un qui a 20 parties à son actif donc maîtrise bien le jeu (même si je l'ai battu !)
J'ai survolé le reste par contre. J'aime pas beaucoup les conseils de stratégie. Je préfère découvrir et comprendre par moi-même, quitte à me planter (ce qui arrive fréquemment évidemment). La victoire pour moi, c'est la cerise sur le gâteau ![...]
Bonjour Pumpupthevolume,
Tiens donc, en voilà une surprise...
C'est moi qui ai expliqué le jeu dimanche...
J'avais pas percuté même en voyant Auztralia dans ta liste de jeu joué... Et le scénario de ta seconde partie à deux...
Mon but, n'est pas tant de donner des conseils que de montrer que l'aléatoire n'est pas un défaut car on peut ne pas le subir... C'est plus un challenge à relever car on a tout ce qu'il faut en termes de possibilités de jeu (et d'informations sur elles) et sur le jeu des adversaires pour prendre de bonnes décisions...
Je dois avouer vous avoir sous-estimé (par exemple au premier tour, j'ai joué comme si j'étais premier ou deuxième sur l'ordre du tour alors que j'étais troisième... Résultat, je n'ai récupéré aucun Sceau...L'autre erreur est d'avoir attendu trop longtemps pour récupérer Armes et Sortilèges...)
Cela n'arrivera plus...J'espère qu'on y rejouera prochainement...
Auztralia...
Je vais préciser ce que je t'ai dit Dimanche...
Le seul point qui m'a rendu perplexe et que je trouve maladroit dans ce jeu est que les combats se règlent à l'aléatoire de la pioche que l'on ne peut que subir...
La seule option qui permette d'améliorer la situation, est comme tu me l'as dit, l'acquisition de Cartes "Personnages" (je ne sais plus comment ça s'appelle)
Or la disponibilité des améliorations militaires offertes par ces cartes est aussi trop aléatoire par rapport à la brutalité des attaques des Monstres (vu les lourdes conséquences de la perte d'un combat trop proche de nos infrastructures de production, je suis pas fan de ce genre de système où on se contente de piocher des cartes et de subir la pioche sans pouvoir rectifier le tir en cours de combat...)
Cette disponibilité d'améliorations militaires est encore plus affaiblie et donc problématique car noyée dans les autres types d'améliorations (économiques par exemple)...
Le résultat est sans appel : la partie se termine pour tout le monde avant d'avoir vraiment commencé juste parce qu'un joueur a subi un rush des Créatures irrésistible par le hasard de la pioche... L'idée est bonne et intéressante (pour sauver sa partie on se doit, à contre-cœur, d'aider le joueur en difficulté), mais en l'état, la réalisation de cette idée me parait plutôt bancale...
Pour corriger cela, il aurait peut-être été mieux d'avoir, par exemple, au moins deux decks d'Améliorations, comme suit :
- Un deck spécifique pour améliorer l'économie : (Gains one-shot d'Or, Fer ou Charbon, réduction de coûts, etc.)
- Un deck spécifique au militaire : pour être sûr d'avoir de l'amélioration militaire... Car quand les créatures bougent, cela peut déjà être trop tard.
Pas besoin de changer le système d'action pour ça... Il est très bien fait en l'état... Poser un cube sur l'action Amélioration permettrait juste de proposer au joueur de choisir quel aspect de son jeu améliorer... Bref de gagner en flexibilité...
C'est mon avis après une seule partie... Pour le moment, je suis très perplexe sur la robustesse de ce jeu...
Si je me trompe quelque part, je suis preneur d'avis contraires...
a++
Manubis.
damrol dit :1ère partie de catane hier soir ( faut bien commencer un jour), que j’ai trouvée parfaitement nulle...
la faute sans doute à un mauvais placement de mes villages au début, qui fait que je ne prends des cartes que sur 6/9/11/12, et du coup, j’ai passé la partie à regarder les autres jouer, et jeter les dés à mon tour, pour prendre environ 10 cartes sur l’ensemble de la partie...
Ah oui pas de chance, normalement avec 6/9/11/12, tu "devrais" recevoir une carte tous les 3 lancers en moyenne.
Après il est vrai que ce jeu est responsable de 93,7% des dépressions chez les statisticiens donc Catane et la théorie...
On a récemment nous aussi ressorti le jeu à 3 joueurs après plus d'un an d'abstinence, et ma partie aussi fut difficile. Néanmoins, dans ces cas là, il ne faut pas hésiter à râler et quémander des échanges avantageux aux gens en avance sur toi.
Tout dépend de votre manière de jouer, mais classiquement, si un joueur commence à faire une échappée nette et prendre largement la tête, les autres risques de faire front commun et de ne plus vouloir échanger avec lui pour le ralentir. En tant que bon dernier, tu n'est par contre théoriquement pas une menace, donc les gens devraient accepter plus facilement d'échanger avec toi (même à des taux moins préférentiels s'ils en ont vraiment besoin).
Et au bout de 1 argile pour 2 blé, 1 blé contre 1 bois et un 1 mouton, etc..., il peut y avoir moyen de remonter un peu la pente.
Après on est bien d'accord, c'est très difficile de repartir dans la course après un mauvais départ malheureux sur Catane...
A tous les amateurs d’americlash, de poudrage et de jeux de petits bonshommes, ce mois-ci le club fait jouer à KEMET.
Ça se passe ici et Mme Proute se sent seule…
là : https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-kemet
(désolé pour les termes, je n’y connais rien)
el payo dit :A tous les amateurs d'americlash, de poudrage et de jeux de petits bonshommes, ce mois-ci le club fait jouer à KEMET.
Ça se passe ici et Mme Proute se sent seule...
là : https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-kemet
(désolé pour les termes, je n'y connais rien)
ca se voit...le poudrage, c'est la guerre en dentelle?
Une partie de Clank config 4 hier soir, dans une joyeuse ambiance, mais avec Clank, c’est un peu normal. Un des participants, avec une expérience conséquente sur le jeu, va faire une belle démonstration de sang-froid, en particuliers quand un joueur va commencer à faire mine de se diriger vers la sortie. Il ne va pas s’affoler devant le sauve-qui-peut général, mais il a eu chaud ! Un autre joueur n’est pas parvenu à sortir de lui-même, mais il marque quand même 98 points, alors que le favori l’emporte avec 111 points… je termine à 91 points et le dernier à 86.
Il y a des jeux comme ça, on y joue avec la banane tout du long. C’est le cas pour moi avec Clank : c’est dynamique, rigolo, plein de surprises et suspense. Il y a une problématique vraiment stimulante de timing et de prise de risque, il se raconte quelque chose, on revit son parcours après la partie…
Vivement la prochaine, coté “Nuit” cette fois.
Je ne peux évidemment m’empêcher de réagir aux propos tenus sur Age of Steam plus haut.
AOS, c’est de l’interaction dans chaque phase de jeu. On est jamais tranquille, à cause des joueurs (ordre de tour, choix d’actions, compétition sur les emplacements et les marchandises) mais aussi à cause du jeu lui-même (ralala les emprunts non remboursables, les impôts et le niveau de loco). J’ai joué des parties très tendues, et je tiens encore aujourd’hui AOS comme étant l’un des jeux les plus exigeants auxquels j’ai été confronté. Y jouer en plus contre d’autres joueurs connaissant bien le jeu, c’est une expérience qu’on oublie pas. Par contre, il est certain qu’il y a des plateaux qui conviennent parfaitement pour jouer à 5 ou 6, mais qui ne sont absolument pas adaptés pour y jouer à moins. Donc, le choix du théâtre d’affrontement joue un rôle important en fonction de la configuration.
Comme le dit Palf, il y a un lien de parenté entre AOS et Brass (Wallace aime bien les jeux de réseaux).
Cela dit, ils sont pour moi des jeux très différents. Je ne pense pas que l’un soit plus “daté” que l’autre. Le seul aspect “old-scool” de AOS, ce serait peut-être l’alimentation du petit plateau marchandises qui se joue aux dés… et encore, je trouve que le jeu y gagne en laissant une phase avec un peu d’aléatoire.
Draftosaurus…avec mes filles…c’est tres tres tres léger niveau game play mais mes filles ont adoré et moi j’aime le côté frais et rapide…tres bonne surprise
Encore deux parties à 3 de La vallée des marchands, le deck-building finnois. J’adore ce jeu qui fait un carton à ma table.
Une première partie pandas/perroquets/écureuils/caméléons, une seconde ocelots/ratons-laveurs/perroquets/caméléons.
Deux parties très tendues. La première très rapide avec les combos écureuils/caméléons qui permettent de construire relativement facilement son étal, la seconde plus lente (pas d’écureuil) avec de l’interaction méchante (ratons laveurs). Dans les deux cas, on a toujours la pression des autres, c’est une vraie course.
A la différence de beaucoup de jeux de deck-building, les decks restent vraiment petits, plutôt que de jouer sur les statistiques en remplissant son deck pour faire un moteur, on doit optimiser à mort sur peu de cartes, en utilisant au max les pouvoirs pour contrôler sa main et afin d’y amener les cartes qui vont permettre d’étendre son étal.
fdubois dit :remigrec dit : Pour ne pas faire hors sujet, dernièrement une partie de SOL: last days of a star un jeu kickstarter de 2016 passé sous mon radar et qui y est revenu suite à un CR de Cole Wherhle et un post dans un sujet sur Great Zimbabwe sur BGG.
Partie à 5 en 1h30. Jeu de deploiement de structure où on peut utiliser les structures des autres (pour la reference à TGZ). Très bien produit, règles simples avec 7 pouvoirs à choisir parmi une vingtaine pour la rejouabilité. J'ai vraiment bien aimé et c'est justement un jeu sur lequel j'aimerai lire un Palferso paveton :o)
Ouch ! J'avais zappé ta réponse remigrec et ton retour sur Sol. Mes GeekBuddies sont unamimes (notes de 8 ou 9), HeavyCardboard a fait une vidéo, Cole WEHRLE a écrit une excellente review, tu le compares au Grand Zim : je vais de ce pas me renseigner plus avant sur ce jeu.
Merci à toi.
Ma précédente réponse s'étant perdue dans les méandre du web je vais faire plus court...
Petite précision, je ne le compare pas vraiment au Grand Zim, j'ai eu connaissance de ce jeu sur un forum BGG sur TGZ et le point commun c'est l'utilisation des structures construites par les autres joueurs (il manque par contre le choix de l'objectif de PR à atteindre). C'est d'ailleurs une des réflexions gratifiantes de ce jeu: construire (quand et où) ou utiliser les constructions adverses.
Pour ceux qui aime la planification matinée d'opportunisme (actions disponibles ou pas), jetez y un coup d'oeil, il est dispo sur le site de l"éditeur avec une expédition depuis l'Angleterre.
Sinon hier soir une longuuuuue partie (> 4h30 explication/rangement compris) à 3 (on découvre tous) de Mysthea, une sorte de Blood Rage avec des rencontres aléatoires à la Scythe et du scoring un peu partout (score 260/220/218). J'ai bien aimé la gestion de main (contrairement à BR les cartes acquises sont conservées), le côté contrôle de territoire (avec des déplacements limités qui évitent un trop grand chaos) un peu moins le côté aléatoire des rencontres (on a joué en aveugle pour le côté histoire mais on peut choisir d'avoir connaissance des 2 choix possibles avant de choisir) et la duréeeeeeeeeee (en connaissant le jeu ça doit se réduire)
Le Zeptien dit :
ralala les emprunts non remboursables, les impôts et le niveau de loco
C'est tout à fait vrai et cela fait partie d'une des nombreuses idées de génie et si originales d'Age of Steam: tu dois passer grosso modo entre 60 et 80% du jeu endetté. Tu dois vivre et jouer sous ce poids là sans rien, absolument rien pouvoir rembourser. C'est bien plus original que cela ne semble car dans plus de 90% des jeux tu peux rembourser. Ici, tu ne gagneras rien sans plonger inéluctablement dans l'endettement (investir et toujours investir plus pour pouvoir se donner les moyens de construire autour des marchés potentiellement lucratifs et payer pour ton développement tech (la loco) sous peine de ne pouvoir être compétitif). Tu ne commences souvent à génèrer des bénéfices que dans les tous derniers tours du jeu et même quand tu génères des bénefs, tu continues de toute façon à payer tous tes intérêts et impôts jusqu'à la fin... Ceci contribue évidemment à la tension et Wallace d'une certaine manière invente "le jeu qui joue contre toi" qui sera réexploité plus tard dans des jeux comme Agricola par exemple avec le fait de devoir nourrir ses ouvriers. Ici, c'est pareil: tu dois obligatoirement "nourrir" à chaque tour tes créanciers qui sont ceux qui te permettent d'agir efficacement.
Sinon, j'en appelle à tes connaissances bien plus poussées que moi sur Steam dans une rapide comparaison des différences entre AoS et Steam que j'ai faite ICI, histoire d'être certain que je n'ai pas dit de bêtises ni rien oublié.
Une partie de Gugong, à 3 joueurs.
30 minutes d’explications de règles. C’est… pfiou… et y’a donc une erreur de traduction dans la règle française sur l’effet de 2 icones. Et je pense que le plateau aussi a un pb (nombre de cases sur les décrets)
Les tours ont été assez lents : quand on ne connait pas le jeu, difficile de savoir quoi faire. D’où les 2h de partie.
En tout cas, le jeu est vraiment sympa. Je pense que maintenant que les règles sont assimilées, le jeu peut être beaucoup plus fluide. On a fini entre 21 et 35 points, ce qui n’a pas l’air énorme (mais pour le coup, je ne vois pas comment on aurait faire plus).
Très sympa, faudra remettre ça, mais pas en fin de soirée
Une fois la mécanique assimilée, oui, le jeu peut se plier en 1h à 3 joueurs assez facilement.
Pour les points, effectivement c’est assez peu, en général le vainqueur tourne entre 40-60 points dans nos parties. On profite généralement de l’Empereur : le premier arrivé, en plus de remporter ces 7 points, peut profiter du PV à chaque fois qu’il fait l’action “aller voir l’Empereur”. Ce qui combotte très bien avec les dés la nuit venu (4PV d’un coup) ou avec la grande muraille. Ensuite il y a la stratégie du double-serviteur avec la grande muraille ou le bateau à 4PV.
Et puis après ça dépend aussi des décrets disponibles, celui à 8PV est cher mais efficace, celui favorisant les bateaux par exemple ou même celui qui rapport 10PV si tu dépasses le score de 30 peuvent être redoutables.
D’ailleurs en parlant de décret, j’ai cru apercevoir sur ta photo une petite erreur : celui favorisant la muraille est un décret de niveau 2, que vous avez placé sur un emplacement de niveau 3.
NaHO dit :Une fois la mécanique assimilée, oui, le jeu peut se plier en 1h à 3 joueurs assez facilement.
Pour les points, effectivement c'est assez peu, en général le vainqueur tourne entre 40-60 points dans nos parties. On profite généralement de l'Empereur : le premier arrivé, en plus de remporter ces 7 points, peut profiter du PV à chaque fois qu'il fait l'action "aller voir l'Empereur". Ce qui combotte très bien avec les dés la nuit venu (4PV d'un coup) ou avec la grande muraille. Ensuite il y a la stratégie du double-serviteur avec la grande muraille ou le bateau à 4PV.
Et puis après ça dépend aussi des décrets disponibles, celui à 8PV est cher mais efficace, celui favorisant les bateaux par exemple ou même celui qui rapport 10PV si tu dépasses le score de 30 peuvent être redoutables.
D'ailleurs en parlant de décret, j'ai cru apercevoir sur ta photo une petite erreur : celui favorisant la muraille est un décret de niveau 2, que vous avez placé sur un emplacement de niveau 3.
Oui c'est normal : il FAUT qu'à chaque fois que je fais un jeu, que j'explique mal un un point de règle ou que je me goure dans un truc de la mise en place. C'est une tradition, voir même un talent.
En fait, on a commencé les bateaux au tour 3 (ou 4 même je sais plus), parce qu'on n'était pas bien sûr d'avoir pigé le principe. Mais en fait, c'est super intéressant, et faut pas hésiter à y foncer.
Pour l'empereur, on est arrivé au bout au tour 4. Effectivement, il faut peut être y aller plus tôt.
EN tout cas, ça donne envie d'en relancer une !
Hier soir, j’ai ressorti Tumblin Dice pour une partie en famille: ma femme, quelques uns de mes enfants, et belle-maman en spectatrice.
Nous choisissons la barrière des 200 points pour fin de partie.
Au départ de ce que nous pensons être la dernière manche, je mène ; les scores s’étalonnent de 197 à 148. Je joue en dernier, et aurais donc le dé-faiseur-de-roi au bout des doigts.
Je fanfaronne, puisque 3 points me sépare de la gagne.
Mais ma maladresse et la coalition des autres joueurs me ramèneront sur terre. Mes adversaires jouent leur meilleure manche en scorant des grosses valeurs dans les zones x4 et x3, alors que j’échoue lamentablement et ne score rien.
Bilan: tout le monde a passé la barre des 200 pts, tandis que je reste trois points derrière. Cerise sur le gâteau, ma femme l’emporte.
Je suis devenu la risée de ma famille.