Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Pit0780 dit :Une partie de Gugong, à 3 joueurs.
30 minutes d'explications de règles. C'est... pfiou... et y'a donc une erreur de traduction dans la règle française sur l'effet de 2 icones. Et je pense que le plateau aussi a un pb (nombre de cases sur les décrets) :)

Etant traducteur (pas sur ce jeu), j'espère que tu ne confonds pas l'erreur de mise en page (inversion des descriptions des pouvoirs de 2 icônes) avec une erreur de traduction, vu qu'aucune n'a été relevée jusqu'ici à ma connaissance.
Sur le forum TT, on a tendance à vite incriminer la traduction ...

Concernant Age of Steam, il a le même défaut pour moi que Funkenschlag. Les plateaux différents, ça peut être un avantage pour renouveler quand on a rincé le jeu, mais quand on y joue occasionnellement c'est une fausse bonne idée, j'ai l'impression de "rejouer une première partie" à chaque fois et de ne jamais approfondir ma découverte du jeu. Ca encore, ça dépend du point de vue.
Mais le positionnement de départ est encore plus crucial qu'aux Colons de Catane (qui sont cités juste au-dessus) alors que "l'aléatoire" qu'on va subir dans la partie ne dépend pas des dés mais des autres joueurs. Tu es premier à te placer : bah lance une pièce et choisit à pile ou face ! Il y a sûrement un coin bien plus rentable à exploiter. Si tu t'installes ici mais que tout le monde vient s'installer, 9 chances/10 pour que le mec isolé tout seul au bout de la carte l'emporte tant les ressources seront rares et disputées. Tu ne t'y mets pas, un autre s'y installe et si les autres ne vont pas l'embêter, c'est la voie royale pour lui.

Perso j'y arrive plus.

Cowboy Georges dit :
Pit0780 dit :Une partie de Gugong, à 3 joueurs.
30 minutes d'explications de règles. C'est... pfiou... et y'a donc une erreur de traduction dans la règle française sur l'effet de 2 icones. Et je pense que le plateau aussi a un pb (nombre de cases sur les décrets) :)

Etant traducteur (pas sur ce jeu), j'espère que tu ne confonds pas l'erreur de mise en page (inversion des descriptions des pouvoirs de 2 icônes) avec une erreur de traduction, vu qu'aucune n'a été relevée jusqu'ici à ma connaissance.
Sur le forum TT, on a tendance à vite incriminer la traduction ...

Concernant Age of Steam, il a le même défaut pour moi que Funkenschlag. Les plateaux différents, ça peut être un avantage pour renouveler quand on a rincé le jeu, mais quand on y joue occasionnellement c'est une fausse bonne idée, j'ai l'impression de "rejouer une première partie" à chaque fois et de ne jamais approfondir ma découverte du jeu. Ca encore, ça dépend du point de vue.
Mais le positionnement de départ est encore plus crucial qu'aux Colons de Catane (qui sont cités juste au-dessus) alors que "l'aléatoire" qu'on va subir dans la partie ne dépend pas des dés mais des autres joueurs. Tu es premier à te placer : bah lance une pièce et choisit à pile ou face ! Il y a sûrement un coin bien plus rentable à exploiter. Si tu t'installes ici mais que tout le monde vient s'installer, 9 chances/10 pour que le mec isolé tout seul au bout de la carte l'emporte tant les ressources seront rares et disputées. Tu ne t'y mets pas, un autre s'y installe et si les autres ne vont pas l'embêter, c'est la voie royale pour lui.

Perso j'y arrive plus.

Oui c'est effectivement une inversion de texte.

Cowboy Georges dit :

Perso j'y arrive plus.

Alors, je ne vais pas réentrer dans un débat sur Age of Steam qui est un jeu qu'on est parfaitement en droit de ne pas apprécier pour plein de raisons légitimes. Cependant, ce que tu dis est totalement faux, superficiel et caricatural ou dit autrement, est représentatif du fait que tu y as effectivement peu (mal) joué et/ou de manière très occasionnelle comme tu le soulignes.

Par contre (et c'est en cela et seulement en cela qu'AoS est un jeu qu'on peut considérer comme daté), il est vrai que la courbe d'apprentissage y est rude (ainsi que potentiellement (très) punitive et (très) violente dans le cadre particulier d'AoS) et qu'il faudra effectivement quelques parties avec un groupe de joueurs plus ou moins aguerris à ce jeu pour pouvoir en profiter pleinement, pertinemment et en connaissance de cause quant aux conséquences potentielles de certains choix ou non choix.

Il est sorti à une époque (2001) où il n'y avait pas énormément de jeux (et encore moins de cette qualité et originalité) et où donc, du coup, beaucoup de Geeks ne jouaient qu'à ça ou presque. C'est plus difficile aujourd'hui à l'ère du jeu kleenex et de la conso kleenex où en plus, nombre de bons jeux sortent régulièrement favorisant et motivant en conséquence logiquement ce type de conso.

De Gugong.
@Pit0780
@Cowboy Georges
@NaHO

Effectivement, concernant l’iconographie des effets “Echanges de cartes”, il ne s’agit pas d’une erreur de traduction mais bien d’une inversion des définitions.
Par contre je ne vois pas d’erreurs sur le plateau ?

Ce Gugong est mon premier coup de coeur 2019.
Rien à dire sur le matériel.
Le thème (plaqué) est syncro avec la mécanique.
Les règles sont faciles à comprendre.
L’iconographie est parfaitement lisible.
Les tours de jeu sont fluides, sans attente entre les joueurs.

Il est très bon de 1 à 5 joueurs.
A noter la remarquable efficacité du redoutable M. Meng, joueur virtuel en solo.

C’est un jeu qu’il faut approfondir sans se contenter de l’impression : “Allez, hop, je pose une carte et le tour est joué.”
Simple mais plus complexe que cela à jouer pour gagner.
Plus malin que ça.
Il faut anticiper, prévoir, à court et long terme.
Bien visualiser les moyens de scorer et il y en plusieurs. Toutes sont valables et à tenter selon la partie jouée.
On peut aussi tenter de contrer son adversaire en jetant un oeil sur les cartes qu’il réserve pour son prochain tour.
Il faut jouer la bonne action au bon moment.
S’adapter.

Bref je le trouve vraiment très bon ce nouveau jeu.

Allez, bons jeux à tous.

Pit0780 dit :Une partie de Gugong, à 3 joueurs.

Les tours ont été assez lents : quand on ne connait pas le jeu, difficile de savoir quoi faire. D'où les 2h de partie.
En tout cas, le jeu est vraiment sympa. Je pense que maintenant que les règles sont assimilées, le jeu peut être beaucoup plus fluide. On a fini entre 21 et 35 points, ce qui n'a pas l'air énorme (mais pour le coup, je ne vois pas comment on aurait faire plus).

Très sympa, faudra remettre ça, mais pas en fin de soirée :D

Ce jeu est vraiment magnifique. En plus d'être beau, il a su développer une certaine richesse autour d'une mécanique très simple. C'est élégant, sans temps mort avec de l'interraction juste comme il faut. Le coup de coeur des dernières années pour moi !

Pit0780 dit :
NaHO dit :Une fois la mécanique assimilée, oui, le jeu peut se plier en 1h à 3 joueurs assez facilement.

Pour les points, effectivement c'est assez peu, en général le vainqueur tourne entre 40-60 points dans nos parties. On profite généralement de l'Empereur : le premier arrivé, en plus de remporter ces 7 points, peut profiter du PV à chaque fois qu'il fait l'action "aller voir l'Empereur". Ce qui combotte très bien avec les dés la nuit venu (4PV d'un coup) ou avec la grande muraille. Ensuite il y a la stratégie du double-serviteur avec la grande muraille ou le bateau à 4PV.

Et puis après ça dépend aussi des décrets disponibles, celui à 8PV est cher mais efficace, celui favorisant les bateaux par exemple ou même celui qui rapport 10PV si tu dépasses le score de 30 peuvent être redoutables. 

D'ailleurs en parlant de décret, j'ai cru apercevoir sur ta photo une petite erreur : celui favorisant la muraille est un décret de niveau 2, que vous avez placé sur un emplacement de niveau 3.

Oui c'est normal : il FAUT qu'à chaque fois que je fais un jeu, que j'explique mal un un point de règle ou que je me goure dans un truc de la mise en place. C'est une tradition, voir même un talent.

En fait, on a commencé les bateaux au tour 3 (ou 4 même je sais plus), parce qu'on n'était pas bien sûr d'avoir pigé le principe. Mais en fait, c'est super intéressant, et faut pas hésiter à y foncer.

Pour l'empereur, on est arrivé au bout au tour 4. Effectivement, il faut peut être y aller plus tôt.

EN tout cas, ça donne envie d'en relancer une !

En faite le bateau, plus tu le fais le tôt, plus tu peux profiter de ses bonus à long terme !
- Le bonus "double servant" te permet rapidement de débloquer d'autres bonus/bonifier tes actions à la muraille (il a aussi le bonus de te redonner un servant alors que tu en immobilises un pour activer son déchargement... donc aucune perte réelle).
- Le bonus carte, te permet si tu te concentres là dessus d'avoir potentiellement 7 actions de plus (donc 14 si tu optimises à fond) que tes adversaires à la fin de la partie. Ca te donne un avantage certains pour répondre aux demandes des dés, et si tu combottes avec l'Empereur, c'est une grosse source de PV (si tu rencontre rapidement l'Empereur et que tu est celui qui gagne le bonus 3+1 avec les dés).

Donc personnellement c'est un axe sur lequel je me concentre assez rapidement.
Tiens, j'ai envie d'en lancer une ce soir... :)

… à Deus, à 2. Nous jouons avec le jeu de base dans lequel les cartes civiles romaines ont été remplacées par celles de l’Egypte.

Dès le début, je repère deux villages à 6 avec deux marécages l’un près de l’autre (une seule région les sépare, de montagne, collée entre les deux villages). Et j’ai justement deux bâtiments de production d’argile et un bateau qui permet d’avoir des pv contre de l’argile.
Seulement, c’est à mon adversaire de démarrer et ô joie, il se met bien près d’un village, mais pas entre eux, et je peux donc me placer sur l’un des deux marécages.

Ensuite, tout ira très vite : une baliste pour un peu d’or (très peu), mon deuxième bâtiment de production d’argile, un peu de civil pour plus d’or, enfin mon bateau qui grâce au développement de monsieur Proute me rapporte, en plus des 6 pv d’argile, les 6 pv du village barbare.

Monsieur Proute ronchonne que dans cette partie ça part dans tous les sens parce qu’il n’a pas de stratégie et qu’il joue donc les cartes un peu au petit bonheur la chance. Moi je veux bien, mais en faisant ça, comme il a posé trois galères et quatre bâtiments de production, il détient pratiquement toutes les ressources du monde civilisé !!! Je me dépêche donc de récupérer mes argiles à peine vendues grâce à un petit bâtiment de production qui va réactiver mes briqueteries.

Je suis ensuite obligée de faire quelques offrandes, alternativement à Céres et à Minerve, jusqu’à tomber enfin sur une carte maritime ! Elle ne m’intéresse pas du tout, mais si je la pose, je peux d’un coup me refaire 12 points (le 2e village à 6 et à nouveau la vente d’argile avec le premier navire), donc je ne me pose pas trop la question. Monsieur Proute a vidé les deux petits villages à 3 et détient toujours le monopole des ressources (il doit en rester deux dans la réserve) et de l’or, mais j’ai bien l’impression que c’est à peu près tout.

Il finira donc par une dernière offrande à Céres pour récupérer l’argile que je viens de vendre. Ainsi, au lieu de finir en posant un dernier bâtiment de production, j’opte pour le temple qui récompense l’expansion de la civilisation qui me rapportera 8 points (avec les bâtiments ça m’aurait fait un différentiel de 4 points seulement, pour 6 ici).
Je n’avais jamais vu quelqu’un avoir autant de ressources.

C’est donc une belle victoire pour moi, de 32 à 18 au terme d’une partie éclair d’à peine plus de 20 mn. Ça tombe bien, on avait commencé un peu tard pour être raisonnables.

Cripure dit :De Gugong.
@Pit0780
@Cowboy Georges
@NaHO

Effectivement, concernant l'iconographie des effets "Echanges de cartes", il ne s'agit pas d'une erreur de traduction mais bien d'une inversion des définitions.
Par contre je ne vois pas d'erreurs sur le plateau ?
J'y repensais après coup, je me demande s'ils n'ont pas joué sur le mauvais côté du plateau. Il est double face mais il faut choisir en fonction du nombre de joueurs.

Concernant Age of Age, ce que j'ai dit est effectivement "superficiel et caricatural", mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est "totalement faux" (ce qui est en soit superficiel et caricatural mais je bien reconnaitre que je l'ai mérité ;))

Au vue de la rivière et du point de départ de la zone de l’Empereur, non ils jouent du bon coté.

Pour Gugong, il y a bien une “erreur” sur le plateau. Que l’on joue côté 2-3 joueurs ou 4-5 joueurs, il y a 5 emplacements pour chaque décret, alors qu’un joueur ne peut aller qu’une fois sur chaque décret. Il aurait dû y avoir seulement 3 emplacements sur la face 2-3 joueurs.

Dexter269 dit :Pour Gugong, il y a bien une "erreur" sur le plateau. Que l'on joue côté 2-3 joueurs ou 4-5 joueurs, il y a 5 emplacements pour chaque décret, alors qu'un joueur ne peut aller qu'une fois sur chaque décret. Il aurait dû y avoir seulement 3 emplacements sur la face 2-3 joueurs.

Hep salut !
Alors Dexter269 c'est une erreur de tirage sur ton plateau.
Sur le mien :
côté 4-5 joueurs = 5 emplacements
côté 2-3 joueurs = 3 emplacements

Bons jeux à tous.

Cripure dit :
Dexter269 dit :Pour Gugong, il y a bien une "erreur" sur le plateau. Que l'on joue côté 2-3 joueurs ou 4-5 joueurs, il y a 5 emplacements pour chaque décret, alors qu'un joueur ne peut aller qu'une fois sur chaque décret. Il aurait dû y avoir seulement 3 emplacements sur la face 2-3 joueurs.

Hep salut !
Sur le mien :

Bons jeux à tous.

Ah ben merci pour l'info, Cripure ! C'est la version KS en plus. Je vais dire à Monsieur de se renseigner, c'est lui qui s'occupe des KS à la maison 

Depuis la sortie de Dankêllmain, je ne joue plus qu’à ça.
Ca devient obsessionnel, vivement la version dés pour varier les plaisirs !
Sinon j’ai acquis Deus hier : vivement la première partie.

Cripure dit :

Hep salut !
Sur le mien :

Bons jeux à tous.

J'ai donc une erreur de plateau moi aussi.
Côté 2-3 joueurs, j'ai toujours 5 emplacements sur les décrets.
Du coup, on s'était demandé si on pouvait être plusieurs fois sur un décret, histoire de le booster. 

Ben voilà mon plateau 1-3 joueurs avec 3 emplacements par décret.
J’ai eu de la chance au tirage ?

Cripure : Tu as acheté le jeu en boutique ou c’est une version KS ?

Pit0780 : Tu as aussi une version KS (si je vois bien sur la photo) ?

Dexter269 dit :Cripure : Tu as acheté le jeu en boutique ou c'est une version KS ?

Pit0780 : Tu as aussi une version KS (si je vois bien sur la photo) ?

On m'a expliqué qu'en fait se sont tous les plateaux DELUXE (qui sont différents) qui ont cette erreur.

Ceci explique donc cela. Dommage quand même pour le côté “deluxe”.

Ca veut dire que quand tu joues en DELUXE tu as le droit de tricher ? :stuck_out_tongue:

Moi version retail je n’ai pas cette erreur non plus sur mon plateau de jeu.