oui cette erreur est sur tous les plateaux de la version deluxe, avec aussi quelques erreurs de traduction dans la règle mais une fois qu’on sait ou si on lit bien la règle, ça n’a aucun impact sur le jeu
après on peut faire une variante ;o) c’est ça le luxe
Une nouvelle partie de Wingspan hier soir, config 3.
… et la star de la soirée fut pour moi (roulement de tambours) :
La BERNACHE DU CANADA ! Ouaaaaiii…
Je vous vends du rêve hein ? Et ben rigolez pas, parce que c’est une oiseau majestueux, une sorte d’oie que tout le monde identifiait hier comme étant un canard (un gros canard alors hein…) qui et m’a rapporté à elle seule 16 points. Soutenu aussi par la Buse à épaulettes et l’Aigle royal (rhaaa ! j’adore, c’est trop classe !), j’empoche 25 points de cartes recouvertes…
Les scores (le vainqueur en gras) 84-79-76.
Les détails des scores :
Oiseaux : 44-43-25
Cartes bonus : 16-9-2
Objectifs de manche : 9-13-12
Oeufs : 4-14-19
Nourriture stockée : 0-0-1
Cartes recouvertes : 3-0-25
Nous avons joué avec les objectifs coté vert. Avec la bernache placée dans la ligue de ponte (en compagnie de l’Aigle royal), j’ai souvent eu recours à cette ligne, sans compléter une seule ligne d’habitat… j’ avais même un seul oiseau dans la zone humide.
Vivement la prochaine pour essayer autre chose…
Cowboy Georges dit :
Concernant Age of Steam, ce que j'ai dit est effectivement "superficiel et caricatural", mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est "totalement faux" (ce qui est en soit superficiel et caricatural mais je bien reconnaitre que je l'ai mérité ;))
Oui. J'aime me mettre au niveau des personnes avec qui je débats pour être certain de bien me faire comprendre... De plus, d'un point de vue perso je dois bien reconnaître que, tout comme toi indubitablement, j'apprécie parfois de cultiver des poncifs éculés et des raccourcis faciles.
Pour être plus précis, ton raisonnement et tes allégations sont effectivement fausses parce que biaisées (découverte, mauvaise approche, mauvaises décisions répétées, etc.) et ne correspondent pas à ce qu'est le jeu. Par contre, les situations que tu dépeins peuvent effectivement se produire même si elles dépendent plus des joueurs que du jeu en soi. Age of Steam comme je l'ai mis plus haut de par sa complexité, sa violence et sa méchanceté intrinsèque, peut clairement laisser sur le carreau des joueurs peu expérimentés si ils ne sont pas peu ou prou avertis et guidés dans leur découverte. Après, chacun est libre de vouloir approfondir ou pas même un jeu sur lequel il s'est fait tauler. Ici aussi, c'était d'une certaine manière plus facile en 2001 de revenir sur un jeu dont on percevait l'intérêt même si on y avait éventuellement souffert, car il y avait moins de choses à se mettre sous la dent qu'aujourd'hui où on peut se dire sans approfondir "c'est nul, je passe à autre chose".
Il faut d'ailleurs que je ponde à l'occasion de la sortie de la DELUXE un post avec quelques avertissements et/ou conseils à prendre ou à laisser sur Age of Steam afin que chacun sache bien à quoi s'attendre... J'ai aussi de très longue date un article sur Brass dans les tuyaux et bien trop peu de temps à disposition pour boucler tout ça...
Hier découverte de Gentes dans sa version deluxe. Déjà le matos est chouette, et en plus l’insert pour ranger c’est vraiment top (peut être faut ajouter un peu de colle).
On avait un grand débutant à table, qui a un peu hésité sur les 2 premiers tours mais qui a bien compris la mécanique par la suite.
On a pris le set up recommandé.
J’étais le premier joueur, Je suis parti vers les villes en construisant d’abord des villes de commerce puis des villes home (ou foyer) pour les réactiver. Avec les 5 pièces de chaque nuit, ce seront mes seuls gains de pièces, alors que 2 autres joueurs vont monter l’action collecteur de taxe, allant jusqu’à prendre 64 pièces en 2 sabliers…
Les 8 cartes dans la rivière n’étant pas intéressantes pour moi, je me concentre sur les villes et je joue mes 2 cartes (justement pour les 5 de revenus)
Début de l’age 2, je suis 2 eme joueur et me rue sur les cartes de la défausse pour prendre des cartes enlevant des cadenas.
Je suis à la ramasse sur ma population, mais les villes et mes cartes civilsation me permettent de faire des actions à 1 sablier.
Je suis le premier à 6 villes … et j’arrive même à être le premier sur les 8 cartes de civ.
un autre joueur est à 18 de pop et arrive à prendre des cartes de l’age 3…
Il me faut quelques actions philosophes pour récupérer des cartes valant 8 à 10 pv, alors qu’il peut jouer des cartes à 18 PV.
Après je me rabats sur des vieilles cartes de l’age 2, qui avec les bonus de symbole rapportent 10 PV quand même.
J’ai pu libérer tous mes cadenas et je repose encore une carte à 10 PV et finit en tête.
On est partant pour une 2 eme partie la semaine prochaine, avec les règles optionnelles et le draft au départ.
Harry Cover dit :
oui cette erreur est sur tous les plateaux de la version deluxe, avec aussi quelques erreurs de traduction dans la règle mais une fois qu'on sait ou si on lit bien la règle, ça n'a aucun impact sur le jeu
C'est possible ça, des erreurs de trad qui n'impacte pas le jeu ? Sérieux ? :D
palferso dit :Oui. J'aime me mettre au niveau des personnes avec qui je débats pour être certain de bien me faire comprendre... De plus, d'un point de vue perso je dois bien reconnaître que, tout comme toi indubitablement, j'apprécie parfois de cultiver des poncifs éculés et des raccourcis faciles.
On est bien d'accord
Sinon sur AoS je crois que ce qui m'a le plus frustré dans ce jeu, c'est qu'au delà du manque de maitrise évident dont je fais preuve, tu peux facilement te faire pourrir par un autre joueur qui a encore moins de maitrise que toi et qui va préférer faire 1pt de plus et en filer 3 au mec en tête plutôt de t'en donner 1. Autant sur un jeu léger on en rigole, autant un jeu comme ça ...
Cowboy Georges dit :Harry Cover dit :
oui cette erreur est sur tous les plateaux de la version deluxe, avec aussi quelques erreurs de traduction dans la règle mais une fois qu'on sait ou si on lit bien la règle, ça n'a aucun impact sur le jeu
C'est possible ça, des erreurs de trad qui n'impacte pas le jeu ? Sérieux ? :D
oui ma phrase est maladroite effectivement, seules les erreurs d"impression n'ont aucun réel effet sur le jeu, par contre celles de traductions ben on fait le tour des forums pour les régler , elles sont listées dans le sujet du jeu d'ailleurs Gamebrewer a fait ou va faire une nouvelle version des règles dont la française pour la publier en ligne
Cowboy Georges dit :tu peux facilement te faire pourrir par un autre joueur qui a encore moins de maitrise que toi et qui va préférer faire 1pt de plus et en filer 3 au mec en tête plutôt de t'en donner 1. Autant sur un jeu léger on en rigole, autant un jeu comme ça ...
Ah... Alors là, c'est un problème de joueurs et non pas de jeux. Je n'ai connu personne dans mon entourage à AoS qui gratuitement, sans aucune raison, ait voulu donner 3 de revenus à 1 adversaire plutôt qu'1 seul à un autre. Dans ce cas, soit le joueur n'est vraiment pas fait pour les jeux de société, soit il fait partie des abrutis qui quand ils sont mal lunés et/ou mal partis s'amusent à pourrir une partie (et on ne va pas refaire le débat quant à cette attitude qui est possible avec n'importe quel jeu qu'il soit interractif ou pas).
Ces échanges sont totalement stériles (pour rester poli...) et me fatiguent à présent... Allez bye!
Cowboy Georges dit :Harry Cover dit :
oui cette erreur est sur tous les plateaux de la version deluxe, avec aussi quelques erreurs de traduction dans la règle mais une fois qu'on sait ou si on lit bien la règle, ça n'a aucun impact sur le jeupalferso dit :Oui. J'aime me mettre au niveau des personnes avec qui je débats pour être certain de bien me faire comprendre... De plus, d'un point de vue perso je dois bien reconnaître que, tout comme toi indubitablement, j'apprécie parfois de cultiver des poncifs éculés et des raccourcis faciles.
On est bien d'accord
Sinon sur AoS je crois que ce qui m'a le plus frustré dans ce jeu, c'est qu'au delà du manque de maitrise évident dont je fais preuve, tu peux facilement te faire pourrir par un autre joueur qui a encore moins de maitrise que toi et qui va préférer faire 1pt de plus et en filer 3 au mec en tête plutôt de t'en donner 1. Autant sur un jeu léger on en rigole, autant un jeu comme ça ...
Après il y a toujours moyen de discuter avec un joueur et lui de passer par chez toi et que tu lui rendras la pareille à ton tour.
Par contre quand tu as des joueurs de mauvaise foi, composition, dont le but est de te pourrir la partie, bah tu vas passer une mauvaise soirée, mais tu n'es plus obligé de jouer avec cette personne.
Ca m'est arrivé sur un gros jeu (en soirée on fait rarement des jeux légers) , le gars je n'ai plus jamais joué avec lui, mais ce n'est pas la faute du jeu.
Par contre AoS est Win to win, tu pars mal, soit à cause d'un mauvais placement, soit à cause d'un gars qui vient de squatter tu es mal barré. Je me rappelle d'une partie sur la carte en Allemagne où le premier joueur se place à Berlin (ou Bonn je ne sais plus trop..) et je me colle à lui et prend first move et lui pique les cubes. Je lui ai fait très mal au premier tour et il était dégoûté mais c'est le jeu... Je ne me rappelle plus du reste de la partie, à quelle place j'ai fini, mais il a été à la ramasse toute la partie. Je ne me rappelle pas avoir regretté mon ouverture.
AoS on ne pas jouer avec tout le monde, funkenschlag est moins punitif (enfin à mon humble avis)
frayaka dit :Je me rappelle d'une partie sur la carte en Allemagne où le premier joueur se place à Berlin (ou Bonn je ne sais plus trop..) et je me colle à lui et prend first move et lui pique les cubes. Je lui ai fait très mal au premier tour et il était dégoûté mais c'est le jeu... Je ne me rappelle plus du reste de la partie, à quelle place j'ai fini, mais il a été à la ramasse toute la partie. Je ne me rappelle pas avoir regretté mon ouverture.
C'est bien pour ça que j'évite d'y rejouer.
Pour répondre à Palferso même si ça ne l'intéresse plus, le jeu permet ce genre d'ouverture et l'incite fortement même, donc il s'agit bien d'un problème du jeu. Ca rejoint totalement le problème des ouvertures dont je parlais au début.
Un jeu de 2h dont tu sais qu'il va te faire ramer jusqu'au bout après 10min de "jeu", ce n'est plus un jeu, c'est de la torture.
Pourquoi ce jeu est il si bien classé s’il est réellement aussi mal foutu que vous le dites ?
Il a plus de 6 000 notes sur BGG,dont 5 000 au dessus de 7/10 (je sais les classements toussa) …
mais quand même j’ai du mal à croire que ce n’est pas surtout un manque d’expérience ou d’analyse du jeu voir de mauvais joueurs,
si ce problème est aussi fréquent que vous le laissez entendre, les retours seraient plus mauvais non ?
C’est une vrai question hein !
car moi je n’ai fait qu’une seule partie qui m’avait bien plu, j’ai surtout joué à Steam
Bon, alors… J’ai tout dit je ne sais plus où plus haut. Je savais que ça ne servirait à rien et c’est confirmé.
@frayaka:
AoS est un jeu où celui qui joue bien termine devant celui qui joue mal? Oui. Je te le confirme et c’est le cas avec de nombreux (bons) jeux et c’est heureux.
AoS est un jeu où celui qui joue mal le ressent plus et en souffre potentiellement plus que dans d’autres jeux? Oui. C’est également le cas (et on en a de nombreux exemples plus haut et ailleurs dans différents commentaires typiques des commentaires archétypaux, superficiels et caricaturaux sur ce jeu que pondent diverses personnes qui n’ont que peu d’expérience et/ou ont été mal briefés sur AoS).
@Harry: +1
Bon cette fois j’espère que la vérité aura été bien entendue.
palferso dit :
Bon alors. J'ai tout dit je ne sais plus où plus haut. Je savais que ça ne servirait à rien et c'est confirmé.
@frayaka:
AoS est un jeu où celui qui joue bien termine devant celui qui joue mal? Oui. Je te le confirme et c'est le cas avec de nombreux (bons) jeux et c'est heureux.
AoS est un jeu où celui qui joue mal le ressent plus et en souffre plus que dans d'autres jeux? Oui. C'est également le cas (et on en a de nombreux exemples dans différents commentaires typiques des commentaires archétipaux, superficiels et caricaturaux sur ce jeu que pondent diverses personnes qui n'ont que peu d'expérience et/ou ont été mal briefés sur AoS).
@Harry: +1
Je suis d'accord avec toi, prendre le first build et ne pas anticiper qu'un first move peut te faire très mal c'est mal joué.
Le jeu est méchant (et parfois les joueurs autour de toi :) ) et il faut le savoir.
Quand tu joues à TM et que l'on te joue hacker -2 de revenu dès le premier tour, tu sais que la partie sera difficile..
2 parties de Lord of Waterdeep, je me retrouve vers la fin de l'ordre du tour, et j'ai du fric, je me ruine pour construire un bâtiment, et un joueur a la carte qui me le pique.. ca fait mal...
Dans ces 2 jeux, il s'agit de circonstances exceptionnelles, de tirages de cartes..certes
Je me rappelle d'une partie de Patchistory où un joueur en retard en militaire s'était fait rouler dessus toute la partie. Je ne pense pas qu'il ait passé un bon après midi..
C'est des choses qui arrivent, j'avoue que jouer à Churchill et que le dernier lancé de dés détermine le gagnant cà m'a un peu gêné. Je n'y ai pas rejoué et je ne dis pas que le jeu est nul.
Je ne jouerai pas avec n'importe qui à AoS et pas sur n'importe quelle carte.
Certains préconisent qu'avec des débutants on fasse un tour ou 2 à blanc pour voir comment le jeu tourne et en refaire une après .
Cà m'est arrivé de pleurer à un jeu car j'avais mal compris un point de règles et j'avais ouvert n'importe comment et perdu d'entrée (je ne me rappelle plus le jeu...) bah les amis/potes avec qui on jouait ont eu pitié et on a recommencé..
Après l'offre ludique est assez vaste pour que chacun y trouve son bonheur, et comprenne que d'autres puissent tel ou tel jeu .. Jamaica ou Citadelles par ex....
Ah ah j'y ai pensé à un moment donné - vu que je pense que les fans d'Asgard ne doivent pas courir les rues - puis je me suis dit non, ce serait trop grosManubis333
Publié le 20 mars 2019 14:07:33
pumpupthevolume dit :
Je me doutais bien que je ferais sortir du bois THE FAN d'Asgard du forum Tric Trac !Merci pour les conseils de bataille et du Ragnarok. On a eut la chance de jouer avec quelqu'un qui a 20 parties à son actif donc maîtrise bien le jeu (même si je l'ai battu !)
J'ai survolé le reste par contre. J'aime pas beaucoup les conseils de stratégie. Je préfère découvrir et comprendre par moi-même, quitte à me planter (ce qui arrive fréquemment évidemment). La victoire pour moi, c'est la cerise sur le gâteau ! [...]
Bonjour Pumpupthevolume,
Tiens donc, en voilà une surprise...
C'est moi qui ai expliqué le jeu dimanche...
J'avais pas percuté même en voyant Auztralia dans ta liste de jeu joué... Et le scénario de ta seconde partie à deux...

On est d'accord, je ne disais pas que l'aléatoire induit par les joueurs était un défaut mais que réussir à le prendre en compte convenablement lors d'une première partie était compliqué.Mon but, n'est pas tant de donner des conseils que de montrer que l'aléatoire n'est pas un défaut car on peut ne pas le subir...
Oui, j'ai été très étonné que tu ne prennes aucun sceau au 1er tour... Après, c'est souvent celui qui explique qui se gamelle, à force d'être focalisé sur les autres ou interrompu par des questions. En tout cas, le jeu était très bien expliqué pour le coupJe dois avouer vous avoir sous-estimé (par exemple au premier tour, j'ai joué comme si j'étais premier ou deuxième sur l'ordre du tour alors que j'étais troisième... Résultat, je n'ai récupéré aucun Sceau...L'autre erreur est d'avoir attendu trop longtemps pour récupérer Armes et Sortilèges...)
Cela n'arrivera plus...J'espère qu'on y rejouera prochainement...

Pour Australia, j'ai bien compris ce que tu me disais Dimanche. Tu veux un contrôle total et absolu sur ce que tu fais alors que moi un peu d'aléatoire ne me dérange pas (s'il est bien intégré au jeu), car c'est ce qui peut créer des rebondissements (et c'est le cas sur Auztralia, où un plan se déroulait bien et puis soudain...) Je trouve que c'est bien fait car on ne peut pas prévoir réellement à l'avance ce que vont faire les Grands Anciens (et qui le pourrais ? Nous ne sommes pas suffisamment intelligent pour comprendre les noirs desseins des Grands Anciens...)
Les rushs de créature sont plutôt rare, surtout celle que tu avais qui ne bouge pas trop en général...
Je ne sais pas si deux rivières de cartes serait le plus pertinent, le but n'est pas de se blinder, on n'en a pas le temps de toute manière.
En conséquence de quoi, il faut prévoir un minimum mais comme le temps est compté dans la partie, on ne peut pas tout faire : c'est une gestion de prise de risque.
A bientôt pour un autre Asgard... ou Kanban.

fdubois dit :@frayaka : TM ?
TerraForming Mars...TFM peut être?
Premier scénario de Robinson ce soir à deux. Nous avons échoué. Le niveau est assez élevé quand même et on se prend des claques de partout.
J ai le sentiment qu il ne faut pas se hâter et monter les niveaux de toit palissade et armement et débloquer si possible certaines inventions utiles pendant les 5-6 premiers tours pour être peinard avec la meteo puis rusher sur le bois à la fin quitte à perdre de la vie.
Par contre le coup de retourner une tuile invention a cause de certaines cartes…pas cool. Le jeu porte bien son nom. A chaque tour on a l impression de s en prendre plein les dents ce qui est parfois un peu frustrant quand on souhaite planifier.
J avais essayé une première fois en solo et j étais mort en même pas 6 tours. La on en a fait 11. Quelques doutes aussi parfois sur les règles ce qui est un peu dommage.
Sinon c est sympa. Un peu moins de 3h la partie d initiation quand même. On étais fatigués sur la fin.
frayaka dit :
Je ne jouerai pas avec n'importe qui à AoS et pas sur n'importe quelle carte.
Voilà. Tout est dit.
Il faut bien avoir présent à l'esprit que AoS, c'est du niveau d'un Splotter ou d'un Lacerda en terme de complexité et d'exigence (même si AoS est pour moi beaucoup plus fun que les jeux des deux glorieux créateurs précités et 10.000 fois plus épuré que les jeux que fait Lacerda...). Lacerda est d'ailleurs un grand fan d'AoS (sa critique a d'ailleurs le mérite d’être claire et synthétique puisqu'il y met juste (en majuscules): THE GAME). Lacerda a même créé une carte pour AoS (le Portugal, of course...).
En parlant de cartes, elles sont évidemment fondamentales et nombre de poncifs débiles véhiculés ici et là sur ce jeu sont facilités et bien souvent générés par un mauvais choix de maps au départ. Tu joues à 5 sur une carte développée pour 3 joueurs? Ça va être sanglant et il va forcément y avoir par exemple plus de chances pour qu'il n'y ait pas suffisamment d'options lucratives de départ pour tout le monde (après, le jeu te donne les ressorts pour obliger les personnes qui veulent s'octroyer les meilleures options à en payer le prix, mais ceci aussi nécessite de l'expérience, une vision précise du jeu et ceci à fortiori si tu joues sur des cartes non conformes/pas idéales quant à la config...). Tu joues à 2 ou 3 sur une carte formatée pour 4, 5 ou 6 joueurs? Il sera forcément plus facile de potentiellement tirer parti d'un endroit isolé...
Dans notre partie avec Unkle et Stfrantic sur la Scandinavie, Stfrantic s'est isolé quand Unkle et moi nous battions au centre. La carte étant configurée pour une config idéale de 3 joueurs, Stfrantic a très vite manqué d'espace pour un développement économique viable et quand il a voulu sortir de son "coin isolé", la carte était coupée en 2 par les réseaux d'Unkle et moi et il lui était du coup logiquement très difficile de tirer parti avantageusement d'un marché à présent ultra concurrentiel sur lequel on était déjà bien installés. Et là, le cliché selon lequel "celui qui s'isole peinard dans son coin gagne à AoS" a volé en éclat notamment parce que la carte était idéale pour l'équilibre de la config dans laquelle on y jouait.
Dis-moi, palf’, ça fait quelques jours que je lis vos échanges sur AoS et je me demandais : t’as déjà essayé un 18xx ? (je veux pas me lancer dans la comparaison pure, hein, je sais que c’est différent ; mais comme j’ai découvert cet univers il y a peu…
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :t’as déjà essayé un 18xx ?
J'ai déjà assisté à quelques bribes de parties. Je n'y jouerai pas. Trop long pour moi.