oui aussi maintenant je trouve ce bonus assez minable tellement que je m’étais mis dans la tête que ça rapporterait un contrat gratos ! le coup des trois contrats visibles c’est pas mal effectivement, au moins tu vois si ça vaut le coup de tenter la chance !
Hier après-midi, première partie de Clans of Calédonia à deux, une vrai course aux contrats, 11 et 10 réalisés (nous aussi on fait l’erreur du bonus gratos mais comme on en a profité tous les deux ça s’équilibre).
Des mécanismes déjà connus mais bien imbriqués et des sensations de jeux bien agréables (pas grand chose à voir avec Terra Mystica).
Score serré 246- 226 pour moi.
A quatre on doit bien se battre sur le plateau, au final un très bon jeu, à prendre pour ce qu’il est, sans excès, ne révolutionne pas le genre, mais c’est bien.
Vendredi, j’ai enfin pu tester le jeu de deckbuilding Scott Pilgrim’s Precious Little Card Game. Oui oui, un deckbuilding basé sur le comic de Bryan Lee O’Malley !
C’est pas le jeu de l’année, c’est assez classique malgré certaines originalités (les combats en mode jeux vidéos, et surtout les cartes double faces), mais on a franchement passé un bon moment, en se marrant en permanence sur le nom des cartes et les illustrations qui vont avec !
Si ça tente certains, je viens de lâcher un test sur mon site, suivez l’image !
studiordl dit :Hier après-midi, première partie de Clans of Calédonia à deux, une vrai course aux contrats, 11 et 10 réalisés (nous aussi on fait l'erreur du bonus gratos mais comme on en a profité tous les deux ça s'équilibre).
Des mécanismes déjà connus mais bien imbriqués et des sensations de jeux bien agréables (pas grand chose à voir avec Terra Mystica).
Score serré 246- 226 pour moi.
A quatre on doit bien se battre sur le plateau, au final un très bon jeu, à prendre pour ce qu'il est, sans excès, ne révolutionne pas le genre, mais c'est bien.
sacrés scores !! remarque plus il y a de contrats en jeu plus tes multiplicateurs grimpes
sinon je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un jeu révolutionnaire, mais il fait bien le job !
perso ce qui me séduit c'est l'utilisation de l'argent comme moteur d'actions, j'adore ça
Pourrait on créer un fil dédié à Clans of Caledonia (autre que celui du kickstarter) ?
Vous avez des idées de noms ?
De mon côté, on fait un petit tournoi d’Agricola à trois en 10 parties.
Hier soir, la quatrième partie en une semaine. Je finis dernier avec 37 Points et une ferme un peu trop classique (et de petites erreurs de Placement). Contrairement à d’habitude, à la fin de partie j’ai fait à peu prêt tout ce que je pouvais, et je peux difficilement me développer davantage (pas de place pour prendre plus d’animaux, impossible de rénover, et le reste est grosso modo au max). La prochaine fois, je repars sur une stratégie plus originiale et j’essaie de ne pas me limiter trop.
Le jeu est toujours ausi bon et c’est vraiment super de faire un petit tournoi pour bien l’approfondir.
Je pense qu’on va essyer d’enchainer avec un tournoi d’un autre jeu.
Deux parties de Fugitive, un jeu à 2, asymétrique
L’un joue un fugitif donc, l’autre le marshal à sa recherche.
L’idée du jeu est pour le fugitif de se sauver en partant d’une carte 0, et d’arriver à la carte 42. Il en a au départ 8 en mains numérotés (entre 1 et 41) et peut en poser une à son tour face cachée (et supérieure de 3 max à la précédente, sauf s’il en joue plus pour sprinter) après en avoir piocher une. Le marshal lui en pioche une à son tour et donne un numéro de carte, s’il est bon, la carte est retournée, le but du marshal est de les retourner toutes.
Jouer beaucoup de cartes vous fait aller plus vite mais restreint votre main donc très risqué, se déplacer lentement permet d’avoir une grande main de carte mais facilité le travail du marchal
Principe très sympa qui fonctionne très bien. A l’évidence c’est plus facile pour le fugitif de se sauver que l’inverse. Faut pas être réfractaire au hasard car il y en a dans la pioche et dans la phase de déduction mais ça donne du fun au jeu.
Des cartes événements sont proposées pour varier et corser le jeu. Pas essayé mais à jouer à l’évidence
Bon jeu 7,5/10 pour l’instant
Mauvais Karma dit :Terraforming Mars à 3:
Et sinon le draft n'apporte rien, du tout.
C'est dingue : pour le moment je n'ai lu que du "on a essayé avec draft pour notre deuxième partie et wouloulou c'est dingue ça change tout c'est encore mieux c'est une bombe !" ; as-tu une idée du pourquoi de ton désaccord avec ce ressenti ? Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :Mauvais Karma dit :Terraforming Mars à 3:
Et sinon le draft n'apporte rien, du tout.C'est dingue : pour le moment je n'ai lu que du "on a essayé avec draft pour notre deuxième partie et wouloulou c'est dingue ça change tout c'est encore mieux c'est une bombe !" ; as-tu une idée du pourquoi de ton désaccord avec ce ressenti ?
Amicalement,
Emmanuel
Alors j'ai trouvé que ca rajoutait un peu en longueur de jeu pour grand chose, c'est mon ressenti mais entre les parties sans draft et avec draft, les scores sont super serrés, du coup j'y vois vraiment pas d'intérêt.
Et je suis même pas sur du lissage des cartes, imaginons le joueur A qui à 2 excellentes cartes, et joueur B qui n'en à qu'une, et ben après draft c'est joueur B qui aura 2 excellentes cartes et joueur A une seule.
Vu le nombre de cartes que l'on pioche durant une partie le lissage se fait tout seul ou ne se fera pas mais ca pourrait être la même chose avec draft.
Après j'ai peut être plus de frustration à devoir donner des cartes qui m'intéressent, je préfère ne pas savoir ce que j'ai/aurais pu rater.
Mauvais Karma dit :Ornifan dit :Mauvais Karma dit :Terraforming Mars à 3:
Et sinon le draft n'apporte rien, du tout.C'est dingue : pour le moment je n'ai lu que du "on a essayé avec draft pour notre deuxième partie et wouloulou c'est dingue ça change tout c'est encore mieux c'est une bombe !" ; as-tu une idée du pourquoi de ton désaccord avec ce ressenti ?
Après j'ai peut être plus de frustration à devoir donner des cartes qui m'intéressent, je préfère ne pas savoir ce que j'ai/aurais pu rater.
Sûr que ça aussi, ça doit jouer... merci pour ton retour, en tout cas. Amicalement,
E.
J’ai le même ressenti qu’Ornifan, avec le draft on peut comboter alors que sans draft c’est rare de tomber sur une carte qui va avec sa corpo, sans parle du contredraft
Vendredi ils ont tous les 2 joués contre moi, à avoir plus de prod de plantes que Ecoline et donc ne JAMAIS me laisser passer ce genre de cartes, alors que de mon côté j’ai du laisser passer des cartes que j’aurais voulu garder.
frayaka dit :J'ai le même ressenti qu'Ornifan, avec le draft on peut comboter alors que sans draft c'est rare de tomber sur une carte qui va avec sa corpo, sans parle du contredraft
Je ne comprends pas comment tu peux comboter avec un draft. Tu prends une carte en espérant qu'une qui combotte t'arrive ensuite par chance?
Ce n'est pas plus maitrisable de combotter avec la main que tu pioches en sachant directement les combots que tu peux ou ne peux pas faire?
PS: Oui, suis pas très convaincu non plus par le draft ;-)
pareil, je n’ai pas mieux comboté avec le draft que sans et d’ailleurs mes meilleurs cartes je les ai piochées, ça ne m’a même pas vraiment permis de faire du contre-draft pourtant je m’en suis pris plein la tête sur la dernière partie
Ha et bien ça me rassure car jusqu’ici on voyait surtout des avis disant que le draft est tellement mieux…
Après une quinzaine de partie je n’ai toujours pas essayer le draft, pourtant je me suis dis plusieurs fois que j’allais le faire vu les retours. Même à deux j’ai juste l’impression que cela va rajouter de la longueur et une fausse impression de plus de contrôle…
SwatSh dit :frayaka dit :J'ai le même ressenti qu'Ornifan, avec le draft on peut comboter alors que sans draft c'est rare de tomber sur une carte qui va avec sa corpo, sans parle du contredraftJe ne comprends pas comment tu peux comboter avec un draft. Tu prends une carte en espérant qu'une qui combotte t'arrive ensuite par chance?
Ce n'est pas plus maitrisable de combotter avec la main que tu pioches en sachant directement les combots que tu peux ou ne peux pas faire?
PS: Oui, suis pas très convaincu non plus par le draft ;-)
Admettons que je joue sur les microbes, il sera quand même plus facile d'avoir des cartes microbes en en piochant 4 , puis en recevant les 3 suivantes de ton voisin, puis 2 puis 1; donc 10 cartes plutot de piocher mes 4 cartes.
non?
si tu as des voisins un peu nouille oui certainement
peut être que la nouille a aussi une carte qui va l’intéresser… et pas contre drafter du coup…
après c’est mon ressenti… je ne veux pas faire de croisaide ou de fatwah contre ceux qui ne veulent pas drafter
je déconnais, je pense que c’est 2 façon d’appréhender le jeu, le principal c’est d’y jouer comme on a envie, par défaut c’est sans draft pour moi, surtout à 2 mais comme j’ai tellement ce jeu je ne refuserai pas d’y jouer en draft !
un draft ouvert serait amusant à 2 peut être