Bon, au risque de vous saouler, on a fait une dernière partie de Deus hier soir, avec mon pote gros joueur de jeux de gestion et encore plus de combos devant l’Éternel (oui, bon, je précise histoire de pas avoir l’air trop ridicule avec toutes ces raclées !
)
Donc ça commence fort puisqu’en deux temps trois mouvements, le temps que je me demande ce que je vais faire, paf, il a déjà construit ses cinq bâtiments de production et à part quelques petits tronçons de bois, il ne reste plus rien du tout à la réserve. Et bien sûr, il ne dépense rien ou presque.
Autrement dit, inutile de poser mes bâtiments de production étant donné qu’ils ne me rapporteront rien ! Et en parallèle, il m’est très difficile de mettre en place un moteur à sous.
D’autant que, naïve, j’ai commencé en posant une tour de siège, c’est gentil la tour de siège, mais ça ne rapporte pas des ressources ni des sous. Donc j’offrande un max. Avec zéro carte scientifique qui passe dans mes mains, j’offrande peu même si souvent, mais bon, j’arrive à peu près à m’en tirer.
Comme je vois que de toute façon c’est mal parti pour moi et que je ne tiens pas à m’ennuyer face à ce vilain grand méchant qui prend toutes les ressources et les garde toutes pour lui, je pose très tôt le temple qui récompense la variété des cartes posées, voyant cela comme un contrat que je vais tâcher de remplir, un petit défi avec moi-même, me disant que de toute façon je n’arriverai pas à gagner contre le monsieur en face de moi.
Les cartes qui passent pendant ce temps dans mes mains m’incitent à rassembler mes bâtiments plutôt qu’à me disperser (même si pendant longtemps, vu la situation, je dois attendre avant de poser à nouveau de la production), même si je vois que mon adversaire m’enferme sur mon petit continent.
Heureusement, il est un peu trop sûr de lui et ne regarde pas assez mes cartes, ou pas assez bien, en tout cas il ne voit pas que développer une mini-flotte (oui, on parle d’un bateau, là) va m’aider et il me laisse donc deux mers vides autour de moi. Ouf, car mon deuxième bateau me rapportera donc 4 points via le temple (donc 8 en tout pour ce temple), mais aussi 6 points pour le premier bateau et 5 pour lui-même. Son inattention me permet donc d’obtenir 15 points grâce à un seul bâtiment dont il aurait pu bloquer la pose (nous étions en fin de partie, la fin était contrôlée par lui, et il aurait fallu que je déplace un militaire pour me débrouiller, ce dont je n’aurais pas eu le temps, bref, j’aurais fait autre chose qui m’aurait rapporté à peine 4 à 8 points).
Nous arrivons donc à une égalité !!! Yeeeepeeeeeeeeeee !!! Bon, j’étais moins fière quand j’ai vu que c’était parce qu’il avait fait cette bêtise et que je me serais encore pris une claque sinon, mais ça fait partie du jeu ! 
Il est en visite jusqu’à la fin de la semaine, je sens qu’on va remettre ça mais ça m’étonnerait que j’en gagne une seule partie… 
Edit : vous avez déjà vu M. Phal jouer dans une TTTV ? Il réfléchit des heures à voix haute et patati et patata, ben le gars contre qui je joue, c’est pareil. Nonmého ! On peut se détendre aussi ! 
Ah oui, et puis après on a fait un petit Star realms, que je perds sur le fil.