Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

znokiss dit :Vendredi dernier, on a joué à The River avec mes débutants du vendredi.
Une partie découverte (pour eux) pépère, on récolte les ressources gentiment, on développe bien nos petits domaines, on se tire un peu la bourre pour aligner nos tuiles et on termine dans un mouchoir de poche.

Hier, partie de The River avec les gros habitués du mardi.
Partie sans pitié... tu stocke un peu trop de brique ? Ben tiens, je vais me réserver ce bâtiment bien riche en points que t'envisageais certainement de construire. Perso je peux pas le construire mais je le prends quand même..
.. et hop, je prends de la pierre. J'en ai pas spécialement besoin, mais comme je peux en chopper 7 d'un coup, voilà la pénurie dans vos gueules.
Aha, tu veux cette tuile montagne pour compléter ton set ? Dommage pour toi, je la prends juste avant..

Bref, une partie bien plus "pan dans ta face", c'était extra. Ce jeu en a sous le capot.

Bonne nouvelle !
Et la durée des parties ?

(je plaisante même pas hein, je demande sérieusement... c'est pour savoir si ce n'est pas trop court...)

J’aime beaucoup les jeux se jouant soit cool pépère ou carrement méchant…genre Le petit prince…
A force d’entendre parler de The river le buzz monte pour moi…

@znokiss : et mes scores étaient également bien « pan dans ta face », pour le coup, ou vous avez terminé dans le même mouchoir ? :slight_smile:

Amicalement,

E.

Alors, en vrac :

• durée des parties : avec les débutants, 2h en comptant l’explication et la mise en place. 1h40 avec les confirmés, je pense que ça doit onduler entre 1h et 1h30. Parce que ce sont un peu les joueurs qui décident : si on se lance dans l’ajout de tuiles et optimisation de placement sur son domaine, ça tire en longueur. Mais hier lors de la partie “pro”, une joueuse a foncé sur la construction (et le chipage) de bâtiment, ce qui sonne la fin du jeu dès que 5 sont construits.

• Score : The River me parait über équilibré. Les scores de “pan dans ta face” étaient également ultra-serrés : 47-45-45. Ce qui donne envie d’optimiser à mort. La joueuse arrivée en 2ème égalité avec moi a perdu un peu de temps je pense via les actions “prendre un plan de bâtiment” puis “construire le bâtiment avec 1 ressource de moins”. Soit 2 bonhommes pour un bâti, alors qu’en construisant direct sans prendre le plan, c’est 1 bonhomme seulement (mais pas la réduction d’1 ressource, soit).  Bref, celui qui gagne, c’est celui qui a le mieux mené sa machine et optimisé au poil de cul.

Enfin, je parle de “pan dans ta face”, ça reste quand même une interactivité médium. Y’a pas de “et j’envoie un astéroïde dans ta tronche qui va raser toutes tes forêts”. Par contre à 3 ou 4 joueurs, y’a que 2 emplacements par production de ressource ou choppage de plan de bâtiment, ça se bloque assez vite.
Et les ressources sont assez limitées (pas le même nombre au départ à 3 ou 4 joueurs, c’est calculé pour), donc on peut jouer sur la pénurie avec le petit “niark niark niark” de circonstance.
A part les plans qu’on choppe pour construire plus tard et qu’on garde en main, tout le reste est visible : ressources collectées, ouvriers restants… sauf les bâtiments construits dont les points sont cachés.
On sait donc à peu près où en sont les autres, mais pas exactement non-plus, et comme dit, c’est toujours très serré.

Bref, ce The River synthétise pour moi le meilleur de la gestion/construction light : un beau domaine tout propre à aménager à la Catane (mais sans l’aspect caché “colonisation”), de la recherche de ressource et construction à l’Age de Pierre (mais sans le hasard des dés à lancer pour récolter), du développement de village à la Keyflower (soyons fou) qui va augmenter nos capacités de production, et de l’optimisation de placement de tuiles sur la fin comme bien d’autres jeux pour scorer un peu plus.

Le tout dans un emballage made in Days of Wonder avec des pierres grises en forme de pierre, des briques rouges rectangulaires, du bois en forme de bûches… et des dindons pour la bouffe !
Ils auraient pu prendre du blé, des poissons ou des ballots de bouffe ultra-classique mais non, on a des meeples dindons !

En pose d’ouvrier de base, j’avais Pillards de la mer du Nord, mais on a parfois des allemandes à la table, elles ont un peu peiné sur les textes des cartes et la multitude d’action (oui bon, pour un débutant) et de possibilités les a un peu paumé au début.
The River, tout est là, tout est visible, joli, optimisé et bien “streamliné” comme on dit, c’est parfait pour débuter (et enchainer avec Agricola derrière, le grand frère tout désigné).

Pour quelques visuels, jetez un oeil à la review de Timi dans les actus, c’est très bien décrit.

Là, voilà, j’ai déjà envie d’en relancer une…

Ok merci znokiss je pense que tu viens de vendre une boîte.
Il y a écrit 30 minutes sur la fiche… C’est beaucoup trop court pour que je m’amuse.

Je pense qu’il en a vendu 2 du coup, il sait faire envie Le Znokiss…

Tu sais très bien qu’on explose  toujours le compteur par rapport à durée théorique …

grissom87 dit :Tu sais très bien qu'on explose  toujours le compteur par rapport à durée théorique ...

Yep. Mais la TTTV dure bien 30 minutes. Bon il est hyper speed Sébastien Pauchon. Sûrement un train à prendre.
Ah ces Suisses ! surprise

Chez moi ça devrait donner du 1h30 à 2 en mode optimisation. Ou du 1h30 à 3 tranquillou avec la gamine.
Parfait.

el payo dit :Ok merci znokiss je pense que tu viens de vendre une boîte.
Il y a écrit 30 minutes sur la fiche... C'est beaucoup trop court pour que je m'amuse.

C'est quand même un jeu assez rapide, de mémoire on tourne autour de 15min/joueur.
J'y ai joué deux fois à 4 joueurs : sans compter les explications de règles, je crois me souvenir qu'on avait plié la partie en 1h.

Comme on l'avait déjà dit dans ce topic ou ailleurs, ce jeu a vraiment tout pour devenir une référence de l'initiation au placement d'ouvrier. C'est remarquable de concision, tout en restant intéressant.
(Toutefois, ce n'est probablement pas un jeu que je sortirais pour une soirée entre gamers... Mais on peut vraiment y jouer avec n'importe qui et un gamer y prendra du plaisir).

Merci pour ces retours sur “The River”.
Je l’avais snobé celui-ci car je n’y voyais pas de renouveau du genre, mais il a l’air d’un joli concentré de tout ce qui marche dans la pose d’ouvriers / ressources, avec un plumage qui se rapporte à son ramage (ou l’inverse).

Chez moi j’ai l’Age de Pierre, je j’adore mais il prend la poussière : trop long pour le temps que j’ai (ben oui que voulez-vous faut aller vite maintenant, vous comprenez c’est pas moi c’est la société, touça…)
The river m’a l’air de se placer sur le même “créneau” en plus rapide : me trompe-je ?
(je suis en plein période post-collectionnite avec réduction drastique de ma ludo à la clé)

@babaaast : oui il remplacera très bien ton Age de pierre, j’avais les mêmes raisons : trop long pour ce que c’est.

Je confirme Chakado, The River c’est plutôt 1h (d’expérience chez nous)

jahwork dit :trop long pour ce que c'est.
C'est à dire ?
babaaast dit :Chez moi j'ai l'Age de Pierre, je j'adore mais il prend la poussière

The river m'a l'air de se placer sur le même "créneau" en plus rapide : me trompe-je ?

Me concernant, c'est exactement ça.

el payo dit :
C'est à dire ? 

Encore une fois de mon expérience perso : l'Âge de Fer, j'aime bien aussi, mais "au vu de l'évolution actuelle" (j'y reviendrais), ça tire peut-être un peu en longueur. On cherche de la ressource, on monte un peu son village, ça ronronne, y'a pas spécialement de climax, de monté en tension ou de retournement de situation.. et au final, ça peut paraitre longuet (toujours au vu des attentes actuelles).

On le remarque dans l'évolution du loisir, les jeux longs ont de moins en moins la cote. Perso, je suis toujours heureux de me coller sur un bon Through The Ages, mais c'est loin d'être la norme. On préfère des "expériences" (Unlock), souvent des one-shot, plus ramassées et condensées dans la durée.. on teste un truc pour voir, puis un autre la fois suivante..

[cétémieuavant]
Quelque part, je regrette le temps où justement on pouvait le prendre, son temps. Faire un Caylus ou un Puerto Rico pépère en réflechissant tranquillou, analyser la stratégie. Puis en refaire un la fois suivante, et les 6 fois d'après pour approfondir, creuser, tenter diverses stratégies..
[/cétémieuavant]

Je remarque depuis peu l'explosion des jeux "insta-fun", faut qu'on s'amuse à peine lancer. (attention un peu troll mais pas que : ) Un jeu qui demande une ou plusieurs parties pour le comprendre est presque mort-né pour le grand public (j'exagère exprès mais vous avez l'idée). J'ai du mal à sortir des trucs comme El Gaucho ou Pillards du Nord avec des débutants parce que "oh, s'trop long et compliqué ton machin".

C'est là que The River frappe fort à mon sens : c'est vite capté, condensé en une grosse heure, on s'amuse dès le début, et même entre joueurs expérimentés, on s'amuse encore (même si on n'en fera pas 40 parties).

znokiss dit :
babaaast dit :Chez moi j'ai l'Age de Pierre, je j'adore mais il prend la poussière

The river m'a l'air de se placer sur le même "créneau" en plus rapide : me trompe-je ?

Me concernant, c'est exactement ça.

el payo dit :
C'est à dire ? 

Encore une fois de mon expérience perso : l'Âge de Fer, j'aime bien aussi, mais "au vu de l'évolution actuelle" (j'y reviendrais), ça tire peut-être un peu en longueur. On cherche de la ressource, on monte un peu son village, ça ronronne, y'a pas spécialement de climax, de monté en tension ou de retournement de situation.. et au final, ça peut paraitre longuet (toujours au vu des attentes actuelles).

On le remarque dans l'évolution du loisir, les jeux longs ont de moins en moins la cote. Perso, je suis toujours heureux de me coller sur un bon Through The Ages, mais c'est loin d'être la norme. On préfère des "expériences" (Unlock), souvent des one-shot, plus ramassées et condensées dans la durée.. on teste un truc pour voir, puis un autre la fois suivante..

[cétémieuavant]
Quelque part, je regrette le temps où justement on pouvait le prendre, son temps. Faire un Caylus ou un Puerto Rico pépère en réflechissant tranquillou, analyser la stratégie. Puis en refaire un la fois suivante, et les 6 fois d'après pour approfondir, creuser, tenter diverses stratégies..
[/cétémieuavant]

Je remarque depuis peu l'explosion des jeux "insta-fun", faut qu'on s'amuse à peine lancer. (attention un peu troll mais pas que : ) Un jeu qui demande une ou plusieurs parties pour le comprendre est presque mort-né pour le grand public (j'exagère exprès mais vous avez l'idée). J'ai du mal à sortir des trucs comme El Gaucho ou Pillards du Nord avec des débutants parce que "oh, s'trop long et compliqué ton machin".

C'est là que The River frappe fort à mon sens : c'est vite capté, condensé en une grosse heure, on s'amuse dès le début, et même entre joueurs expérimentés, on s'amuse encore (même si on n'en fera pas 40 parties).

Pourquoi pas 40 parties ? Qu’est-ce qui lui manque par rapport aux autres jeux de placement d’ouvriers pour avoir envie d’en faire des dizaines entre joueurs expérimentés ?

el payo dit :
C'est à dire ? 

Soyons clair, l'Age de pierre est un excellent jeu, souvent cité en "initiation au placement d'ouvrier"
Mais, et znokiss l'a très bien dit, à l'heure actuelle, c'est un peu long... pour ce besoin là, vue de ma lorgnette, de mon "besoin" à moi, par rapport aux joueurs que j'ai autour de moi (occasionnels, one shot, on change souvent de jeu, etc)
Donc The River est plus/mieux adapté
En clair, j'ai pas sorti l'Age de pierre depuis... bien longtemps (4/5 ans ?) et j'ai beaucoup plus de chance de sortir The River
CQFD ?

Bonjour,

Découverte de TTMC (Tu Te Mets Combien ?), enfin un jeu de quizz qui me plaît, pouvoir choisir une question simple sur un thème complexe ou l’inverse, c’est parfait !

Du Esquissé pour le fun, avec des bonnes tranches de rigolade !

Bonne journée et bons jeux !!blush

znokiss dit :[cétémieuavant]
[/cétémieuavant]
Ça ne t'aura peut-être pas échappé que tu n'es pas le seul.
Personnellement je continue de faire comme ce que tu décris donc je ne peux pas dire que c'était mieux avant.

Dis plutôt que ce serait différent avec d'autres joueurs où si les prescripteurs de jeux avaient moins tendance à vouloir essayer tout ce qui sort.
Il sort plus de films, de disques et de romans chaque année que de jeux. Et je n'ai pas envie de tout voir, tout lire, tout écouter. Je ne comprends pas pourquoi ce serait différent pour les jeux.  

Ce n'est même pas un choix "politique". A la rigueur un choix de consommation mais encore même pas car je n'ai pas eu à réfréner mes envies : je pense avoir acheté l'année dernière tous les jeux de 2018 qui m'ont fait envie. C'est à dire quoi ? allez, 5 jeux ? 6 ? (je pourrais te dire précisément).

Non les seuls choix que je fais sont en gros des choix éditoriaux. Suivre ce que fait untel ou untel, telle maison ou telle maison... Comme les autres produits culturels, quoi.
Et je fais des impasses aussi, parce que sinon il y a trop de choix : genre impasse sur les ameritrash et les KS. C'est super simple il suffit de s'auto-convaincre que c'est trop cher et mal gaulé.

znokiss dit :[cétémieuavant]
Faire un Caylus ou un Puerto Rico pépère en réflechissant tranquillou, analyser la stratégie. Puis en refaire un la fois suivante, et les 6 fois d'après pour approfondir, creuser, tenter diverses stratégies..
[/cétémieuavant]
C’était quand ça ?

Beri, jamais eu ma dose.

Bonjour, 

Je n'ai pas de top 10, j'en ai jamais eu parce que bien incapable d'en faire un... et puis  il  me faudrait au minimum un top 30.
A propos Greenville 1989, tu sais, c'est surtout un jeu d'ambiance et de narration qui s'apparente plutôt à Mystérium, mais il est peut-être plus dynamique et normalement plus court. Si tu cherches un autre Horreur à Arkham ou AuZtralia, Greenville 1989 n'entre évidemment pas dans la même catégorie, même si on voit des tentacules sur certaines cartes.
Mais si tu as envie d'une jeu léger dans une univers proche du poulpe et si l'univers des années 80 n'est pas trop poussiéreux pour toi, alors pourquoi pas ? Règles simples, il faut je pense y jouer de préférence à 5 ou 6...à 4 c'est sympa aussi, mais à 3, il faut jouer avec les deux ectoplasmes. Il est préférable aussi d'éviter les joueurs trop timides (ceux qui ont fait un peu de JdR seront souvent plus à l'aise), car j'ai parfois vu des personnes faire des "blocages" pour décrire une carte.
En ce qui me concerne, mes quelques parties ont provoqué de bonnes rigolades, même quand on a été lamentable. 
Voilà...

Je ne cherche pas du tout un autre Horreur à Arkham, ni même un jeu de tentacule.
J'adore l'univers de lovecraft mais je dois pas avoir que des jeux dans cette ligné car, madame n'aime pas et je pense que cela finirais par rendre mon groupe d'ami un peu las.

C'est juste que Mysterium par exemple n'a pas réussi a faire vraiment son BUZZ par chez nous.
Le jeu est un peu long et, dans les faits, assez chaotique.
Si c'est à ce jeu la que tu penses le plus avec Greenville j'ai un peu peur de ne pas m'être trompé, mon groupe n'aimera pas trop.

Est ce que l'univers est un peu Girl friend friendly ? Histoire de jouer entre ami et en couple ?

@beri : je confirme que mon dernier Puerto tranquillou pépère c’était « avant » car c’était dimanche, et en italien s’il te plaît !!! 
Bientôt de retour sur notre territoire, t’inquiète. Amicalement,

E.