Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Harry Cover dit :

Heroes of Land, Air and Sea à 5 :
Personnellement j'ai adoré, y a vraiment de tout, un petit arbre de techno, de la gestion de ressources, des sorts, de la constructions, des unités et héros différents, des bateaux et des unités ariennes. Les "continents" de chaque peuple est très facilement attaquable, donc une tension permanente et même si les combats sont nombreux , la défaite n'est pas très pénalisantes .

Ça a l'air trop bien ce truc!!! Un EuroTrash à la Clash of Cultures et/ou Forbidden Stars?

Hier, petite visite aux Liopotame avec qui nous avons joué à Encore !, petit jet de dés à cocher (autrement dit un roll & write) qu’on ne présente plus, et après avoir prédit la victoire de monsieur Proute tout du long, je finis par gagner ! laugh
Nous faisons ensuite une partie de Kemet, toujours à 4.
J’explique le jeu aux Liopotame et on démarre. On a décidé de jouer la partie en 8 points.
Comme d’habitude, je démarre en occupant les temples, et à la fin de la première journée, j’ai 5 pv tandis que les autres en ont 2 chacun. Dans un jeu de baston. Je subis donc logiquement les agressions des uns et des autres mais tiens la tête hors de l’eau.
Je suis plutôt pacifique de mon côté, prenant notamment deux points grâce aux pouvoirs (un avec celui du PV, l’autre avec le Sphinx).
Toutefois, monsieur Proute arrive à se constituer un lot de pouvoirs très efficaces à base de rouge-qui-fait-mal et il choisit bien ses conquêtes, il est donc dans la 5e journée (je crois) bien en avance sur Liopotame et moi ; madame Liopotame de son côté s’est tellement fait attaquer par ces messieurs qu’elle est un petit cran derrière.
J’ai fini mes actions et, si on me laisse tranquille je pourrai avoir un dixième point à la fin du jour. Malheureusement, il reste deux actions à monsieur Proute qui, après avoir hésité un peu entre la pyramide de Liopotame et le temple que j’occupe avec mon Sphinx et deux péquins, décide de jeter son dévolu sur mon temple. Avec son pouvoir qui élimine directement 2 unités avant tout combat, je lui laisse automatiquement le temple et il marque son dixième point en m’en ôtant un.
Et là, Liopotame nous sort une combinaison pouvoir + intervention divine qui lui permet de retourner la situation en volant un point de victoire à monsieur Proute !
Il gagne donc avec 10 points contre 9 (monsieur P), 8 (moi) et 5 (madame L).

Liopotame nous fait ensuite découvrir Le Petit Prince, à 3, et on accroche bien. Il gagne et je finis loin derrière les deux.

Ce midi, une partie de Troyes à 2, sur la table avec le plateau, les dés, les petits points en carton tout épais, les meeples et les cartes, bref, c’est un autre plaisir que sur BGA, la version physique ayant bien évidemment ma préférence.

palferso dit :
Harry Cover dit :

Heroes of Land, Air and Sea à 5 :
Personnellement j'ai adoré, y a vraiment de tout, un petit arbre de techno, de la gestion de ressources, des sorts, de la constructions, des unités et héros différents, des bateaux et des unités ariennes. Les "continents" de chaque peuple est très facilement attaquable, donc une tension permanente et même si les combats sont nombreux , la défaite n'est pas très pénalisantes .

Ça a l'air trop bien ce truc!!! Un EuroTrash à la Clash of Cultures et/ou Forbidden Stars?

Difficile à classer, c'est plus light en terme de règle, on est loin de CoC quand même, peut être plus proche de Forbidden star mais avec une différence important c'est que la victoire se fait au point en fin de partie et donc celui qui mets fin à la partie n'est pas certain de gagner. Il ya 4 façon de mettre fin à la parti, d'où le 4x.

Pas de hasard pendant les combats, sauf en fonction des sorts que possèdent les joueurs, le seul hasard su jeu est dans les pions explorations qui apportent pas mal de twist au jeu. Moi par exemple hier j'ai eu une mal-moule énorme je n'ai pioché quasiment que de pions défavorables dont 2 portails qui donnait un accès direct au coeur de mon continent :o)

Bon ça ne m'a pas empêché de l’emporter car j'avais bien préparé mes défenses, à savoir que quand tu te fais attaquer suivant les cartes tactiques que tu joues tu gagnes des points. à l'avant dernier tour mes adversaires ont voulu s'acharner sur moi car j'avais construits mes 3 Tours de garde ce qui mettait fin à la partie. Finalement il se sont vite rendus compte qu'ils me donnaient des points en m'attaquant ... l'écart engendré les a inquiétés, ils ont lâché prise, pourtant j'étais en slip mais ils ne le savaient pas, ils auraient du pousser mais une fourbasse à laissé les 3 autres m’attaquer et en a profité pour poignarder dans le dos son voisin à découvert !!! Il finira 2e

C'est vraiment sympa à jouer, le fait que les bords opposés du plateau communiquent rend le jeu dynamique, un nombre limités d'unité par territoire empêche de se blinder. Petit regret on n'a pas trop utilisé les bateaux et les unités volantes, un peu cher à produire mais je pense qu'elles donnent un gros avantage, à essayer sur une prochaine partie.

Depuis une semaine :

- Une partie de Grand Austria Hotel à 4 joueurs avec Léo et nos femmes. 
Nous aimons tous les 4 beaucoup ce jeu. Evidemment la première parentée qui saute aux yeux c’est le système de dés proche d’Yspahan mais c’est assez anecdotique je trouve et surtout ce n’est pas tout à fait pareil. Quand je le présente - et quand j’y joue - je pense davantage aux Châteaux de Bourgogne. Il s’agit d’un jeu du même niveau de complexité (niveau intermédiaire, je dirais - même si j’ai bien conscience que ça ne veut pas dire grand chose), assez Feldien dirait Léo qui s’y connait.
Chaque joueur doit construire le mieux possible son tableau personnel (ici c’est des chambres d’hôtel), on marque des points en fin de partie selon les niveaux atteints, et en cours de partie si on termine une zone on déclenche des récompenses immédiates.
Ce n’est pas un jeu vraiment stratégique, il s’agit plutôt de profiter au mieux des opportunités (combos) qui se révèlent à chaque tour selon les clients (contrats à remplir) qui sont dévoilés dans une rivière de cartes.
Il y a des objectifs optionnels mais qui valent le coup d’essayer de les réussir parce qu’ils sont rémunérateurs, disons qu’il vaut mieux essayer de les inclure dans sa stratégie de développement. Il y a une course à ces objectifs car les premiers auront plus de PV.
Il y a une piste “empereur” très punitive si toutes les 2 ou 3 manches on n’a pas atteint un seuil sur cette piste. Ça met bien la pression mais il est tout à fait possible de s’en sortir même en morflant.
Des cartes “assistants” peuvent être le pivot de notre stratégie, on les obtient dès le début de partie via un draft. C’est très semblable à Seasons si vous voyez. Dès cette phase de draft on a intérêt à regarder quelles cartes fonctionnent bien entre elles, quelles cartes vont dans la direction des objectifs à atteindre, etc. La stratégie se situe surtout là.
Tout est très classique dans ce jeu. Mais c’est très tendu et on se donne du mal pour arriver à ses fins avec un nombre d’actions finalement très limité. Il faut donc optimiser ce qu’on fait.
C’est un peu une synthèse de plein de choses connues mais dans le genre c’est très réussi et excellent.
La partie qu’on a faite a été très disputée.
Léo a gagné 1 point devant mon amoureuse si je me rappelle bien. Moi j’étais parti comme un dingue, premier sur tous les objectifs, une avance en PV très significative, mais je n’ai pas eu grand chose de brillant à faire dans les 2 ou 3 derniers tours. A ce jeu il est très fréquent que notre plan idéal global échoue à la fin de la partie à 1 action près, c’est hyper tendu et donc je comprends que mon déroulement était trop pépère, je me suis fait gratter vers la fin.

- Une bonne grosse poignée de parties de Decrypto à 4 joueurs. 5 parties avec Léo et sa femme, 2 avec des amis bretons néophytes de passage (avec ton jeu Léo… je te dois 2 feuilles de score :D ) (quand Eto me rendra le mien…)
Tous ont découvert et adoré ce jeu. Avec mon cerveau lent je percute les brillants indices une manche trop tard. J’ai tout perdu je crois, quel que soit mon ou ma partenaire.
Léo qui est comme moi un fan de Linq est tombé d’accord avec moi que c’est le même mécanisme intellectuel, que c’est aussi bon, et que c’est plutôt à Linq qu’on devrait le comparer plutôt qu’à Codenames qui est d’ailleurs beaucoup moins bien. Rien à dire de plus si ce n’est que les parties ont été tendues et vachement disputées. Des bons moments de rigolade aussi.
Je suis super fort mais super incompris.
Et qui connait “Arsenic et vieilles dentelles”, hein ? Qui ? Bah tout le monde à part moi apparemment…

- Une partie de Lorenzo il soporifico à 4 joueurs avec Léo et nos femmes.
Sûrement un très bon jeu mais vraiment très exigeant. Nous avons passé de longues, longues, heures à réfléchir à ce qu’on pouvait faire pour essayer d’accomplir de microscopiques choses. Et dans 80% des cas quand finalement on jetait notre dévolu sur une carte, quelqu’un autour de la table nous rappelait qu’on n’avait pas assez de sous, pas assez de niveau militaire, pas assez de ceci ou de cela. Bref, on a eu un énorme sentiment de “tout ça pour ça”.
Il faudrait sans doute multiplier les parties pour y être meilleur et réussir à faire des actions intéressantes mais là personne ne s’est amusé. On a dû faire un effort pour aller au bout de la partie.
Je n’avais pas ressenti une telle lassitude pendant un jeu depuis Altiplano, Agricola et Trajan. Top 4 des jeux sûrement excellents mais qui m’ont donné envie de laisser tomber pour faire un 6 qui prend.
Je ne sais plus qui a gagné (pas moi en tout cas) ni pourquoi ni comment, je m’en fous, je m’étais désintéressé du jeu depuis longtemps.

- Une partie rapidos de Skull King le jeu de dés. Toujours avec Léo et sa femme. Fin de soirée bien avancée. C’est toujours sympa. On a eu des parties plus animées mais ça l’a fait quand même. Un bon petit jeu de comptoir pas plus mauvais qu’un Las Vegas ou qu’un Perudo. Vous voyez le genre ?

- 2 parties de Just One à 6 joueurs avec la famille d’amis bretons de passage qui découvraient qu’il existe autre chose que Blanc manger coco et la bonne paye. Ils ont trouvé ça vraiment sympa de jouer en famille plutôt que d’allumer la télé. Globalement ça n’a pas très bien joué (le plus jeune se faisait aider de sa mère donc forcément aucune chance qu’ils aient le même mot…) mais on s’est amusé quand même et on a entrevu le potentiel que le jeu pourrait avoir entre coquins chevronnés. C’étaient nos premières parties à mon amoureuse et moi, on l’a inauguré ce soir-là.
Quand on est allé coucher le plus jeune il avait les yeux pétillants, il m’a dit avant de s’endormir que ça avait été trop bien.
Ensuite on a fait entre adultes les 2 parties de Decrypto dont j’ai déjà parlé ci-dessus.
Le lendemain ils étaient chauds pour refaire des jeux mais c’est BFM TV qui l’a emporté pour cause d’incendie de Notre-Dame de Paris.

- Le surlendemain 2 parties de Profiler à 5 joueurs. J’aime beaucoup ce jeu d’ambiance et là on a été servi. On n’a jamais autant rigolé autour de ce jeu (qui pourtant n’est pas triste). Les moments d’apothéose grâce aux cartes qui désignent un des joueurs autour de la table. La maman qui se vexe parce que son ado de fils ne lui a pas mis +5 en “ferait une bonne voisine”. La même maman qui se vexe parce que son mari a mis +5 à DSK pour “j’aimerais qu’il m’organise ma soirée d’anniversaire”. Forcément on a charrié à mort pour tout le reste des 2 parties.
Crises de rire.
Je ne serai pas étonné de retrouver un Profiler ou un Decrypto (voire les deux) la prochaine fois qu’on va en Bretagne chez ces amis.

- Mercredi soir retour à la vie à 2 après 5 jours avec des invités. On a sorti Les charlatans de Quedlingburg avec mon amoureuse parce que je n’avais eu l’occasion qu’une seule fois d’essayer les nouveaux pouvoirs des ingrédients de l’extension (Les sorcières s’en mêlent).
Une partie extrêmement amusante. Mention spéciale au pouvoir n°6 (je crois… ou bien c’était le n°5 ?) de l’amanite tue-mouche. Quand on pose une amanite dans le chaudron on pioche instantanément un autre jeton du sac et on le met de côté. Ce jeton devra être posé avant la fin de la manche (avant ou après explosion) mais c’est le joueur qui choisit quand il le place. C’est très cool, on a pu déclencher des combos très sympas.
J’ai eu une poisse mémorable pendant les 6 premières manches du jeu mais grâce aux queues de rat je n’ai pas décroché, je ne me suis pas laissé abattre et j’ai continué à bagbuilder en accumulant plus d’une 20aine de points de retard. Hé bien figurez-vous que j’ai finalement gagné la partie, grâce à deux dernières manches incroyables où j’ai fait des prouesses (mes combos ont fini par sortir).
Notamment une manche un peu improbable où chaque fois que je posais une amanite (avec le pouvoir décrit plus haut) je mettais de côté un de mes jetons blancs. Rapidement tous mes claque-doigts étaient hors du sac et hors du chaudron… j’étais sûr de finir la partie avec une explosion (puisque tous les jetons mis de côté doivent être posés - et j’en avais déjà plus un total supérieur à 8) mais j’ai pu remplir tranquillement mon chaudron et m’arrêter exactement là où je l’avais prévu, à savoir juste devant le dernier rubis du chaudron. Choix délibéré puisque j’en ai profité pour activer la sorcière qui distribue, en cas de bonus rubis, autant de rubis que le nombre de PV indiqué dans la case beige atteinte (ici 14 rubis). 
Partie très amusante. Mon amoureuse a dit : “Note ton set, là. La prochaine fois on se refait le même !”
Sans doute aussi par esprit de revanche.

- Hier soir une partie de notre chouchou depuis le début de l’année (seul Grand Austria Hotel réussit à nous en détourner) : Haspelknecht, à 2 joueurs.
Ça faisait plusieurs semaines qu’on n’y avait pas joué (parce que Grand Austria Hotel a réussi à nous en détourner un peu). J’ai choisi de faire une partie sans l’extension, en 3 années pour qu’on aille vite au dodo avant 22h30. Mon amoureuse vieillit, on va pas vers le mieux moi je vous le dis c’est pas tous les jours beau à voir…
C’est un jeu assez thématique pour un pur allemand, mais bon le thème c’est l’extraction du charbon dans la vallée de la Ruhr. Bref, même le thème est pur allemand.
Contrairement à ce qu’on a pu lire à droite ou à gauche, il ne s’agit pas d’un jeu expert ou très complexe. C’est du même niveau que Grand Austria Hotel (que d’ailleurs on aime beaucoup aussi et en ce moment il réussit à nous dét…) ou pour évoquer des jeux plus proches dans ses mécanismes, Un monde sans fin ou Orléans.
Il y a un système très tactique et astucieux de sélection des disques actions, assez simple mais qui peut faire un peu cogiter parce qu’on n’aura pas forcément la possibilité de faire tout ce qu’on voudrait donc il faut avoir le sens des priorités.
Il y a un arbre de développement technologique sur lequel on progresse de proche en proche et qui est l’essentiel de la stratégie qu’il y aura à mettre en place idéalement en la prévoyant dès le début de la partie (même si certains aléas peuvent nous détourner de ce qu’on avait prévu pour palier, par opportunisme, à des besoins plus immédiats).
Il y a dans ce jeu aussi un impôt à chaque fin d’année (un peu comme dans Un monde sans fin), ça n’est pas très punitif mais ça peut faire la différence.
Et le reste c’est de la planification d’actions sur notre plateau perso qui se développe au fil des équipements qu’on acquiert. C’est là qu’on s’amuse parce que tout n’est pas possible et il faut bien tirer l’essentiel de ce qu’on a.

Je ne sais pas quoi dire de particulier sur cette partie. C’était encore super. 
Ah oui, on a finit ex aequo mais elle a gagné parce qu’elle avait extrait plus de charbon que moi. Ça se joue régulièrement à peu de points et cette partie était très tendue donc ça ne m’a pas étonné qu’on finisse nos jetons l’un dessous l’autre sur la piste de score même après les différents petits décomptes de fin de partie.
Autre chose, pour ceux qui connaissent le jeu, mon amoureuse a été particulièrement satisfaite d’une petite saloperie concoctée spécialement à mon intention : vous voyez la tuile bonus qui permet d’intervertir un disque d’une des réserves avec un disque d’une des zones de disques disponibles ? Hé bien lors d’un été (saison où il est particulièrement rentable d’avoir un disque jaune), elle jouait première, il y avait 2 disques jaunes, un dans chacune des zones différentes donc elle ne pouvait pas prendre les 2 mais elle a utilisé ce jeton pour envoyer dans la réserve celui qu’elle était forcée de me laisser… Et hop, après elle prend le seul disque jaune restant à son tour. J’ai trouvé ça brillant.
Moi à l’été précédent j’avais utilisé le même jeton pour avoir 2 disques jaunes au lieu d’un. C’était déjà cool mais il lui en restait un. Ce qu’elle a fait c’est la première fois qu’on le fait mais ça risque de se reproduire si l’occasion se présente.
A chaque fois qu’on finit une partie d’Haspelknecht on se dit qu’il est vraiment excellent ce jeu.

Allez…les feuilles de score c’est CADEAU !

@ El Payo.

- Une partie de Lorenzo il soporifico à 4 joueurs avec Léo et nos femmes.

C’est assez drôle car nous avons eu le même sentiment. Personnellement, je n’ai fait que deux parties et le jeu prend la poussière. Joué avec deux groupes de quatre tous différents et aucun n’a aimé (à part moi mais du bout des lèvres et puis c’est mon jeu). Pourtant, je trouve ce jeu élégant, le twist des dés est excellent, les multitudes manières de scoring intéressantes, la gestion de l’excommunication … bref, je n’y vois pas de défauts.
Je pense comme toi, que le jeu est trop exigeant pour nous … trop de données à prendre en compte, de combo possibles avec les cartes … A mon sens, pas le jeu à sortir de temps en temps …

Les goûts et les couleurs…chez nous Lorenzo est un hit absolu, idem pour Grand austria hotel…

Une partie de wingspan hier et aujourd’hui…unanimité des joueurs sur qualité incroyable du materiel et sur fluidité et simplicité de la mécanique…on a adoré…

Tout est relatif quand il s’agit d’amusement.
Je pense que tu connais cette image qu’ont les joueurs de party game ou d’ameritrash à propos des fameux “kubenbois” qu’ils mettent tous dans le même sac : c’est des jeux “tableurs excel”, autant s’amuser à faire son bilan comptable, etc.

J’ai eu le culot de me faire payer un coup une fois par Fred Henry, un garçon étonnant et très sympathique. Le vilain flatteur, sans doute un peu gêné de passer pour une célébrité aux yeux d’une tierce personne qui était là, me présentait à elle comme si c’était moi la star du monde ludique et pour situer il a dit que j’étais un “joueur de jeux allemands”.
Quand je vois mes goûts et ma ludothèque c’est parfaitement vrai.
Puis comme la nana n’y comprenait rien il a expliqué qu’il s’agissait de jeux hyper compliqués pour les joueurs au cerveau ultra performant.
Et là on est à des lieues de ce que je suis et de ce que j’aime. Je ne me reconnaissais plus du tout.

C’est bon, t’as l’image ? Tu vois la relativité selon le référentiel ?

Moi quand je joue aux Châteaux de Bourgogne, à Un monde sans fin, à Haspelknecht, à Grand Austria Hotel, je n’ai vraiment pas l’impression de jouer à un truc très éprouvant pour mon cerveau. Ici sur TT tu trouveras des gens à la pelle pour qualifier ces jeux de familiaux. Pourtant pour un novice rien que surmonter les règles de ces jeux est une épreuve, pour un adepte des party games ou d’ameritrash c’est absolument impossible d’imaginer qu’on puisse s’amuser à ces jeux-là, sauf à considérer que notre plaisir est un plaisir mathématique ou cortico-synaptique je ne sais pas quoi du cerveau.

Moi je m’y amuse sincèrement. Avec c’est vrai un peu le sens de la résolution de situations compliquées mais pas un défi de torture cérébrale.

Tout est relatif.
Et je n’ai aucun doute quant au fait que vous devez vraiment vous amusez, pour de vrai hein, avec vos “gros jeux” (chacun a sa conception de “gros”) que moi je trouve trop fatigants pour m’amuser.
Je ne vous prends pas pour des gens bizarres du cerveau ou avec des plaisirs étranges. Mon cerveau tel qu’il est aujourd’hui galère trop à certains jeux pour que je parvienne à m’y amuser (est-ce que si j’étais plus jeune ? est-ce que si j’avais commencé à jouer à ces “gros” jeux depuis ma prime jeunesse ? etc.) 

Est-ce que Lorenzo est vraiment plus difficile que Grand Austria Hotel ou bien il fait appel à des fonctions du cerveau qui chez moi sont moins performantes ? Ou inversement est-ce que certains joueurs ont ces fonctions cérébrales tellement rodées qu’ils n’arrivent pas à trouver Lorenzo plus compliqué que Grand Austria Hotel ?

Bon après Lorenzo c’est vraiment chiant et les gens qui ont un goût de chiotte au bout d’un moment il faut qu’ils le reconnaissent. 

Ah oui je répondais à grissom87 et l’idée c’était de montrer que ce n’est pas seulement une question de goûts, ni de couleurs.

el payo dit :(.....)

Bon après Lorenzo c'est vraiment chiant et les gens qui ont un goût de chiotte au bout d'un moment il faut qu'ils le reconnaissent. 

Ah moi je le reconnais Votre Honneur, je suis coupable d'avoir des goûts de chiotte, j'assume parfaitement et j'aime Lorenzo le Magnifique... et encore plus avec l'extension, évidemment chiante aussi. 
... et j'en profite pour rajouter que j'aime Wingspan. Et mis à part les ornithophobes (à qui je peux recommander un bon psy), il faut vraiment pas aimer ces oiseaux splendides (ou pire, être chasseur) pour ne pas être charmé par Wingspan.
Sortez prendre l'air, allez à la campagne, écoutez les chants de nos amis à plumes, profitez-en tant qu'il y en a encore, cela vous fera le plus grand bien...
... quand à la ressemblance avec Deus, elle est bien réelle, et Deus est certes un bon jeu, mais la thématique est bien plus présente dans Wingspan avec un plus de la beauté et une pointe de poésie. blushVoilà, ça c'est dit. 

Heureusement que tout le monde n’aime pas les memes jeux çe  serait triste…tres interessant ton post…je te rassure mon entourage pense que j’ai des goûts de chiotte…

Juste pour info des 914 espèces de wingspan combien en restera t’il dans 20 ans…

Nombre d’espèces reel , je ne parle pas des 170 cartes…j’aimerais beaucoup jouer avec nos piafs européens dans une Petite extension…

Avoue le Zeptien t’as fait exprès de ne retenir que la vanne à la fin de mon message pour que j’ai encore des ennuis !

el payo dit :Avoue le Zeptien t'as fait exprès de ne retenir que la vanne à la fin de mon message pour que j'ai encore des ennuis !

OUI !!  FARPAITEMENT !!  HA! HA! HA! HA! HA!  (Rires caverneux)
@grissom87
Et bien, je crois que c'est prévu hein ?.... Et avec peut-être des moyens d'interaction plus directs (?). j'ai imaginé qu'il y aurait peut-être moyen de s'attaquer à des oeufs adverses, ou piquer des proies d'un autre joueurs (cartes retournées sous les rapaces), etc... enfin, je sais pas, on verra bien. En tout cas, j'espère qu'il va y avoir une suite... 

grissom87 dit :Heureusement que tout le monde n'aime pas les memes jeux ce serait triste...

Si tout le monde aimait les mêmes jeux, on pourrait jouer plus souvent et on ne jouerait qu’à des jeux qu’on aime. Systématiquement.

Je trouve ça plutôt joyeux.

beri dit :
grissom87 dit :Heureusement que tout le monde n'aime pas les memes jeux ce serait triste...

Si tout le monde aimait les mêmes jeux, on pourrait jouer plus souvent et on ne jouerait qu’à des jeux qu’on aime. Systématiquement.

Je trouve ça plutôt joyeux.

C'est pas faux...

Ce soir, j’ai joué ma 50e partie de Troyes.

Nous avons joué deux parties de Carthagena, la première avec les règles de base, la seconde avec la version où pour piocher des cartes on peut soit reculer un de ses meeple (mode classique), soit on fait avancer un meeple de l’adversaire. Un jeu fort simple mais pas simpliste pour autant.

Nous avons ensuite enchaîné avec deux parties de Star Realms, de mieux en mieux, les deux parties furent tendues jusqu’à la fin avec des écarts de 12 points pour la première partie et 6 pour la seconde.