Le Zeptien dit :Proute dit :Bon, au risque de vous saouler, on a fait une dernière partie de Deus hier soir,Nous saouler ?? Oh mais pas du tout, je me demandais justement quand est-ce que tu allais nous en reparler...
Blague à part, j'ai peut-être loupé un épisode, mais je me souviens pas avoir lu si tu jouais ou non avec l'extension... tu l'as essayée ? Je l'ai depuis un moment mais j'ai pas eu encore l'occasion de la jouer...
Merci !
Je joue sans l'extension, je n'en ressens vraiment ni le besoin ni l'envie pour le moment. Et non, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer (et je crois que pour ça il faudrait que je l'achète).
En tout cas, cet après-midi, nous avons refait une partie !
Donc, cette fois-ci je commence par un bâtiment de production, suivi par une galère, puis un petit bateau qui me permet de faire une petite transaction de bois et argile qui me rapporte 6 pv. Je place ensuite une tour de siège (oui, malgré tout, encore une) près d'un village barbare.
Assez rapidement, je vois que je peux m'étendre sur les montagnes pour construire un temple qui s'y rapporte, mais j'attends de coloniser ces régions avant de dévoiler mon jeu. Las, je n'aurai pas le temps de le construire, car à peine la troisième région montagneuse colonisée que paf ! Mon adversaire utilise un éléphant de guerre pour piller le dernier village barbare et il ne me reste plus qu'à faire une offrande à Cérès pour avoir la majorité en argile, mais ce sera bien la seule (et il remporte les 4 autres).
Entretemps, j'avais quand même eu le temps de faire quelques points, impossible de me rappeler toutefois si c'était en posant un troisième navire ou grâce à du civil (euh non, celles-là m'ont permis plutôt d'avoir des sous), mais ce qui est sûr, c'est que j'ai pillé 6 pv sur un village barbare cerné de toutes parts.
Je crois que mon adversaire n'avait pas réalisé qu'il mettait déjà fin à la partie pour ces 2 petits points grapillés sur le dernier village, en tout cas, tadaaaaa, J'AI GAGNÉ !!! Pour de vrai !!! 32 à 27 ! MOUHAHAHAHAAAAAHAAAA !!!
Bon, pour savourer un peu ma victoire on passe à d'autres jeux (pas envie de reperdre immédiatement), donc on fait quelques petites parties de découverte pour monsieur : Patchwork, Fabulosa Fructus et Isle of Skye. Je gagne les deux premiers, mais Isle of Skye... la règle est facile, le principe est vite assimilé, y a rien de compliqué là-dedans... si ce n'est assembler tout ça pour considérer toutes les possibilités et surtout, surtout, estimer ce qu'il faut mettre comme fortune sur ses tuiles et ce que l'autre va mettre et ce qu'il faut garder, etc.
Je suis donc en tête pendant les 4 premières manches et là, je fais une erreur d'appréciation complètement stupide de décérébrée, je mise tous mes sous et ne garde rien pour acheter une tuile, alors qu'il y a deux tuiles de scoring qui dépendent de l'aménagement du territoire ! Autrement dit, plus on a de tuiles, plus on a de points, si on ne se débrouille pas trop mal...
Lui, par contre, se retrouve avec 3 tuiles qui, bien placées en plus, vont lui permettre de faire 18 points à la 5e manche et 24 à la 6e !!!
En plus, on ne rigole pas, mais j'ai mal "lu" l'une de mes tuiles et inversé le sens de la prairie avec celui de la montagne, bref, n'importe quoi. Du coup, dur de remonter et je perds 65 à 85.
Voilà, si on est pas trop fatigués, on va refaire un ou deux petits Deus ce soir !