Un endeavor qui canonne avec nouvelles règles. Les canons, c’est la vie, j’en profite
un libertalia fourbe comme toujours
un dinosaur island, que je découvre, et qui rempli plein de cases comme j’aime bien
un scythe bisounours assez chiant. Que les parties ne se ressemblent pas. Cependant, en point commun à toutes, que de différences de scores en fin de partie. Tant est si bien qu’au tiers, on sait déjà qui n’est plus dans la course…j’aime ce jeu mais il a ce défaut.
Un museum sympathique, un peu long à 5 à attendre son tour
un wingspan qui confirme en bien ce que j’en pense
un res arcana, où je m’empêtre à produire du noir à gogo, sans rien en faire derrière…va falloir mieux étudier mon deck…
Un gaia project. Les gleens, c’est moins facile que l’essaim…que ce jeu est bon. Par contre il me faut deux heures d’insomnie derrière pour m’en remettre. Note pour plus tard, ne pas finir la soirée avec ce jeu
Une partie de Neta Tanka, à 3 joueurs, sur la deluxe version. Vraiment top et très agréable. Tout le monde a aimé.
Un petit Gang of Four des familles, à 4 joueurs. Toujours aussi bon!
Encore une partie de Clash of Rage, en mode campagne (avant dernier scénario), à 3 joueurs. On s’éclate avec (dans tous les sens du terme).
Deux parties de CIV : si je gagne la première par hégémonie scientifique, la deuxième se termine aux majorités. Un jeu qui nécessite beaucoup de partie pour bien comprendre les différents effets.
Une partie d’Olympos avec Oikoumène : ça fait du bien de revenir à son très bon cru ystarien où je gagne 53-49-33. Le dernier a été déstabilisé par les nouvelles merveilles (il n’y a plus les réductions par colonne), et je m’impose notamment grâce à deux merveilles (j’avais blindé la colonne de la pierre, qui avait une merveille “normale”). Le deuxième a joué techno (8, contre 6 pour moi et 7 pour le troisième).
polo_deepdelver dit :
Une partie d'Olympos avec Oikoumène : ça fait du bien de revenir à son très bon cru ystarien où je gagne 53-49-33. Le dernier a été déstabilisé par les nouvelles merveilles (il n'y a plus les réductions par colonne), et je m'impose notamment grâce à deux merveilles (j'avais blindé la colonne de la pierre, qui avait une merveille "normale"). Le deuxième a joué techno (8, contre 6 pour moi et 7 pour le troisième).
OUI Olympos excellent, j'ai envie d'y jouer...
Shakespeare
Assyria
Olympos
Mes 3 Ystari préférés.
Bons jeux.
Oups, je pensais être sur un autre thread.
Dexter269 dit :J'ai joué une partie de The river et 20 de Pillards de la mer du Nord. Le premier est plus simple que le second.
Deja que le second n'est pas très compliqué...
Pillard à 2 c'est bien, avec taverne le jeu est tout simplement mieux ! Sans taverne,il serait déjà revendu pour ma part...
Récemment, quelques belles parties :
Factory funner 2j : je suis fan du premier. Celui-ci est bien dans le même esprit, mais je ne l’achèterai pas, un peu frustré de ne pas pouvoir déplacer les machines.
Century : une partie où je subis le tirage. Je n’ai pas de cartes permettant de convertir les cubes marron en autre chose, ce qui en fait pour moi un produit fini dont je ne peux me débarrasser que sous forme de contrats. Or, mon adversaire m’en pique pas mal. Bref, je morfle mais je retiens la leçon : toujours s’arranger pour avoir une carte consommatrice de marrons. Grosse défaite 89-57.
Olympos 2j : le hasard fait qu’on n’a que des merveilles issues de l’extension. Je n’aime pas trop le fait que les développements dans leurs colonnes ne réduisent pas leur coût, ça enlève un gros aspect stratégie/lecture/synergies. Le hasard fait aussi qu’il y a un seul développement religieux, que prend mon adversaire dès avant le premier dieu. Je subirai donc les dieux toute la partie, mais… je l’emporte 47 à 46. Ou pas… ça dépend de la réponse à une question de règles.
Autant les nouveaux développements sont sympa et donnent de la variété aux parties, autant c’est à double tranchant (surtout à 2j) : ça peut faire des parties comme une que j’ai jouée, avec très peu d’épées sur les tuiles mais avec l’absolutisme, qui devient inutile.
Olympos 3j : la jolie partie jouée avec et narrée par deepdelver ci-dessus.
Twelve Heroes : 2e partie et je crois que c’est la 2e fois que je me fais avoir à prendre la cité. Ça reste sympatoche mais si j’y reviens, je me ferai plus avoir.
Amyitis : mes deux adversaires redécouvrent. Je me fais dépasser sur les trois rushes (palais, banquier, caravanier). Une bien belle partie, qui, je l’espère, fera des petits.
Concept : on le fait découvrir à deux amis avec les règles avancées. Ils sont emballés, mais pas par les règles “normales” expliquées rapidement à la fin de la partie.
Burgle Bros:
Plusieurs parties solo (avec deux cambrioleurs). Autant le scénario à deux étages, réussi du premier coup, autant en mode normal, je n’arrive pas à gagner. J’arrive tout juste à m’extirper du 2eme étage.
Ce jeu demande plus de réflexion que ce que je ne pensais, enrobé dans un thème très sympa. J’ai l’impression qu’il ne faut pas hésiter à déclencher les alarmes pour faire éloigner le garde.
Aeon’s End:
Une partie de découverte solo avec deux mages. Me suis fait retourner, je n’ai pas senti le tempo du jeu et je ne me suis pas assez vite équipé en sort pour combattre les sbires de Rage Incarnée. Bonnes sensation, mais je ne suis pas fan du thème.
Découverte sur le tard de Terraforming Mars. Je ne m’y étais jamais trop intéressé, je n’aime pas trop le card driven, je trouve qu’on n’arrive jamais à suivre ce que font les adversaires quand il y a trop de texte. TFM n’évite malheureusement pas cet écueil, je n’ai pas compris la stratégie suivie par le vainqueur qui était à ma diagonale. Et pourtant… Depuis je pense à ce que j’aurais pu/dû faire, et grosse grosse envie d’y revenir…
Liopotame dit :Découverte sur le tard de Terraforming Mars. Je ne m'y étais jamais trop intéressé, je n'aime pas trop le card driven, je trouve qu'on n'arrive jamais à suivre ce que font les adversaires quand il y a trop de texte. TFM n'évite malheureusement pas cet écueil, je n'ai pas compris la stratégie suivie par le vainqueur qui était à ma diagonale. Et pourtant... Depuis je pense à ce que j'aurais pu/dû faire, et grosse grosse envie d'y revenir...
La première partie de Terraforming Mars n'est jamais facile, mais bravo d'avoir essayé malgré tes réticences. Maintenant, je me permets d'intervenir juste pour te dire que que Terraforming Mars n'est pas un card-driven. Le système d'utilisation des cartes dans un card-driven classique (Twillight Struggle, Hannibal, Successors, We the people, 1960 The making of a Presidents, etc...) est bien différent. C'est peut-être pour cela que finalement, tu as envie de revenir tenter ta chance sur Mars...
Quand à suivre ce que font les autres, la seconde ou troisième partie devraient t'éclairer. Déjà, les différents objectifs et récompenses peuvent être une bonne indication. Le choix des corporations aussi... question textes, c'est surtout ceux des cartes bleues qu'il faut garder à l'esprit quand elles sont en jeu, les autres cartes sont à usage unique.
Le Zeptien dit :Liopotame dit :Découverte sur le tard de Terraforming Mars. Je ne m'y étais jamais trop intéressé, je n'aime pas trop le card driven, je trouve qu'on n'arrive jamais à suivre ce que font les adversaires quand il y a trop de texte. TFM n'évite malheureusement pas cet écueil, je n'ai pas compris la stratégie suivie par le vainqueur qui était à ma diagonale. Et pourtant... Depuis je pense à ce que j'aurais pu/dû faire, et grosse grosse envie d'y revenir...La première partie de Terraforming Mars n'est jamais facile, mais bravo d'avoir essayé malgré tes réticences. Maintenant, je me permets d'intervenir juste pour te dire que que Terraforming Mars n'est pas un card-driven. Le système d'utilisation des cartes dans un card-driven classique (Twillight Struggle, Hannibal, Successors, We the people, 1960 The making of a Presidents, etc...) est bien différent. C'est peut-être pour cela que finalement, tu as envie de revenir tenter ta chance sur Mars...
Merci pour la précision. Je pense alors n'avoir jamais essayé de jeu card driven. Du coup ce que je n'aime pas d'habitude ce sont les jeux "avec des cartes avec plein de texte dessus"
Encore joué plusieurs parties de Gizmos hier, toujours aussi bon.
Hier avec l’ami Manubis:
*2 parties de Whitechapel qu’il découvrait. Je crois qu’il a bien aimé puisqu’après avoir interprété Jack sur la première partie on a interverti les rôles pour la deuxième partie dans la foulée.
Whitechapel est de très loin le plus grand jeu de ce type (avec Fury of Dracula du côté Ameritrash de la force). Des jeux aussi formidables sont tellement rares et si atypiques (du point de vue notamment de la phénoménale asymétrie qu’il met en scène, des mécanismes et des sensations qu’il procure) au sein de la production actuelle qui oscille et bégaie quasi systématiquement entre la gestionite kubenboa et/ou un énième worker placement et/ou une usine à gaz boursouflée et ultra alambiquée et/ou une soupe de points indigeste et/ou un Eurotrash rigolo mais dont la balance entre une durée raisonnable, l’intérêt et le moulesque n’arrive que rarement à être optimale. De plus, avec Whitechapel, on a un jeu au coeur tellement pur, riche et génial qu’il laisse chacun libre de l’adapter souplement et facilement à ce qu’il en attend sans jamais rien perdre quant à richesse, intérêts et tensions. Chacun pourra y prendre le même plaisir en y jouant de manière différente en fonction de leur(s) expérience(s), de leurs envies, des joueurs qu’ils ont face à eux, des défis qu’ils ont envie de s’imposer ou non (plus ou moins de calèches/lampadaires, possibilité de sprinter pour les flics, d’enquêter simultanément, etc., etc., etc.). Unique. Enorme.
Je rappelle certains liens:
-le post fondateur plein de CRs et d’échanges autour du jeu et de ses variantes: ICI
-les variantes que j’utilise systématiquement d’un point de vue perso depuis nombre et nombre de parties: LÀ
-le formidable et indispensable récapitulatif des règles et des variantes par DocGuillaume: HOP!
*Sinon, on s’est fait une pause apéritif avec L’Expédition Perdue en coop (mode que je découvrais n’y ayant joué qu’en solo). Toujours aussi efficace (et difficile). On s’est fait ratiboiser à la 5ème carte.
*Enfin, Manubis m’a fait découvrir Trickerion que j’avais très envie de connaître depuis un moment. Et j’ai beaucoup aimé. Le jeu est relativement méchant et interractif pour un jeu de ce type ce qui me plaît beaucoup (j’honnis les trucs où chacun optimise dans son coin). On a joué avec Dark Alley (dont l’apport semble absolument incontournable) et avec le duel de magicien (qui me semble vraiment rigolo et tout aussi incontournable à 2 pour générer plus de tension et de dynamisme). Seul bémol à 2, la quantité importante de sorts qui fait qu’il n’y aura probablement jamais trop de tension sur ce point dans cette config alors qu’à 4, ça doit dépotter. Je pense d’ailleurs que 4 doit être d’assez loin la meilleure config à Trickerion. J’aime beaucoup le thème qui m’attire depuis le début, constitue un des attraits de ce jeu et que je trouve séduisant et peu commun même si, comme toujours dans cette catégorie de jeux, c’est un habillage artificiel et plaqué. Mais ici, aussi factice soit-il, l’habillage est au moins beau et original. J’ai trouvé le jeu plutôt accessible et pas trop usine à gaz: il y a une logique et une cohérence dans son déroulé et les choix qu’il propose sans qu’il y ait 80.000 trucs plaqués de-ci de-là ce qui est agréable et appréciable de mon point de vue (on est loin des trucs boursouflés à la Lacerda). Son seul point négatif et un peu pénible est qu’il faut pas mal avoir le nez fourré dans le catalogue des différents sorts pour optimiser en amont différents aspects ce qui est un peu lourd/chiant (cet aspect doit évidemment se résorber peu ou prou avec l’expérience et la connaissance des tours de magie).
Merci à Manubis pour la découverte!
Trickerion
kakawette dit :Trickerion
Oui. Je te sais fan et ai eu une petite pensée pour toi hier en le découvrant...
D'ailleurs, j'ai toujours été surpris et ce, depuis sa sortie en 2015, qu'aucun éditeur français ne s'y soit intéressé. Sans même parler de ses qualités ludiques assez massivement reconnues, son thème me semblait très porteur/vendeur et même aujourd'hui, je pense que le jeu aurait un certain succès en VF (mais je peux évidemment me tromper...).
Trickerion
Petite journée jeux :
Terraforing mars à 2 avec toutes les extension !! ça passe très bien comem d’habitude !! la partie sera pliée en 8 générations avec des petits scores je m’inciline de 8 points
Découverte d’Azul Cyntra à 2 : j’ai beaucoup aimé et surtout je remporte les 2 parties au grand dam de mon adversaire propriétaire du jeu. Il faut vraiment être synchro sur la couleur bonus du tour, Il faut essayer la face B !!
Neta-Tanka à 4 : superbe version deluxe. Un jeu somme toute “classique” de pose d’ouvrier avec quelques petites subtilités sur l’importance de l’ordre du tour et les liaisons entre les actions. Personnes n’étant décider à se faire plummer, nous avaosn eu très de bisons et de ramassage de bois. Le vainqueur aura fait un énorme totem 23 points sur ses 47 et moi je termine second à 1 point. C’est un peu taquin, pas désagréable, bien foutu au thème absent mais bien intégré :o)
Hand of Fate: Ordeals à 3 un jeu de deckbuiding mixé avec de l’aventure, un clank! vraiment axé deckbuilding et avec la gestions des équipements de notre héros. Une ambiance graphique fabuleuse et un jeu très prenant. J’adore le système de combats avec du push your luck dedans !! je termine dernier avec m’être fait prendre en embuscade par la Reine pui au 3e niveau par le roi qui aura ma peau !!
Dual Powers: Revolution 1917 (à 2) que j’aime ce petit bijou de bluff et guessing !! je tombe dans un piège grossier, tellementgrossir que ce pouvais pas être un piège donc s’en était un mis je n’a y pas cru enfin si je me suis fait avoir avoir !! Malgrè tout on jouera jusqu’en novembre 17 et le Russe blanc emporte l’égalité car il avait la peuple avec lui !! … Vladimir Ilitch s’est retourné dans son sarcophage !!
Les poilus édition Armistice : à 3. Je découvre sur le tard ce jeu coop !! mais c’est qu’il est génial !!! pouff j’ai acheté une boite ! ne jamais jouer près d’une boutique de jeux !! C’est très malin, tendu et frustrant j’adore
Gentes à 4 : je fais découvrir à mes camarades cet excellent jeu, rapide et bien tord neurone. Pas de mérite pour ma victoire même je me suis bien fait accrocher une bonne partie du jeu. Je mise tout sur la thune pour marquer des points en phase de déclin grâce à mes cartes. alors c’est marrant ce jeu est clivant, ceux qui n’aiment pas trop le trouve trop cours en fait et voudraient jouer 2 tours de plus. Et d’autre apprécient énormément cette frustration de ne pas pouvoir ni avoir le temps de tout faire et donc de devori faire des choix cruels !!
Et puis ce matin, je me lance une partie de Core Space en solo, un super jeu de figurines, histoire de l’inauguré, je en supporte pas d’avoir des jeux non joués
En cette période de vacances, beaucoup de parties de Wingspan à 2,3 et 4 (on en est à 16 au total). Le succès du moment chez nous, couplé à des sorties ornithologiques en Camargue, parfait
Deuxième partie de Terraforming Mars, en duo. On adore aussi, je perds 88 à 81 à la 11ème génération.
On s’est refait le premier scénario de Chronicles of Crime, Noir : cette fois, on a pas oublié grand chose et trouvé le coupable. Score 108/100
On a enchainé avec le deuxième scénario, on s’en sort pas mal : 92/100, en ayant tous les ressorts importants de l’affaire.
2 parties de Chakra, ça passe toujours bien.
Harry Cover dit :
Dual Powers: Revolution 1917 (à 2) que j'aime ce petit bijou de bluff et guessing !! je tombe dans un piège grossier, tellementgrossir que ce pouvais pas être un piège donc s'en était un mis je n'a y pas cru enfin si je me suis fait avoir avoir !! Malgrè tout on jouera jusqu'en novembre 17 et le Russe blanc emporte l'égalité car il avait la peuple avec lui !! .... Vladimir Ilitch s'est retourné dans son sarcophage !!
Découvert grâce à toi, deux parties jouées aujourd'hui aussi! quel bijou!!
Hier, j’ai joué à … enfin non, les 4 derniers jours, j’ai joué à Pillards de la Mer du Nord. 4 fois, dont 2 parties avec l’extension Taverne des héros.
En fait hier, on devait rejoindre les copains pour une dernière partie, mais ma dame n’avait jamais joué. En attendant qu’ils rentrent, j’ai sorti le jeu pour lui montrer un peu, j’ai préparé les ports et avants-postes, et on a fait 3-4 tours pour voir.
Les autres n’appelant toujours pas, j’ai rempli le reste, et pour finir on a fait une partie complète, elle a bien aimé et gagné 85 à 84.
Le soir, c’était partie à 4 avec l’extension. J’ai foncé sur les quêtes pour en remplir mon plateau, le gagnant (dont c’était la 2ème partie) a enchainé raids sur raids, pendant qu’un autre préparait le coup de la mort en voulant raider une forteresse avec un gros tas d’hydromel, il marquait 16 points d’un coup.
Mais il lui fallait un ouvrier blanc.
Qu’on s’est bien gardé de lui laissé, jusqu’à ce que le gagnant mette fin à la partie avec les offrandes.
Comme quoi c’est pas Caylus… un plan rondement huilé a de bonnes chances de ne pas fonctionner, il faut avoir quelques plans B sous le coude.
Bref, toujours autant de la boulette.