Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

@Bachi : pas mieux. Comme tu dis, excellent, et même topissime compromis investissement/interaction/temps/complexite (le fameux i2tc!)…
Et j’aurais aussi enormement aime voir un voyage plus remunerateur dans Marco Polo…
En revanche, j’ai beau avoir tente de visualiser mon parcours très tot, pas simple de poser 10 maisons quand tu utilise 2 des pour un voyage, que les bonus de ville sont pas si monstrueux, et ne s’appliqueront au mieux que 4 fois…

@Frantic : Je suis sur que le jeu est riche, mais je vais perdre mes novices enthousiastes sur cette 1ere partie. Et oui, faudrait commencer un niveau en dessous, mais j’aimerais justement trouver le jeu medium/heavy qui me permettrait de sauter cette étape, pour kiffer moi aussi. Et puis je les sens fringants, mes novices.
Au final si pour commencer a jouer bien, je dois me cogner 3  seances (vendredi ou mois!) avec LADR, Takenoko ou autre… je me meurre! Et de toute facon avec cette approche jeux moyens au depart, souvent on accroche pas ceux qui iraient vers Marco Polo plus tard (qui ne s’interessent pas suffisamment au point de se liberer du temps pour ca), mais juste ceux qui veulent s’occuper.  :slight_smile:

Ben alors il faut te rabattre sur Solenia

Petite soirée en ce début de week-end :

Uniquement des parties à 2 joueurs

On débute par Coimbra :
Une découverte pour mon comparse et moi-même. une victoire d’une courte avance 153 à 149. Un excellent jeu mais que je ne pourrais pas sortir pour tous les publics. Je prendrais plaisir à y revenir de temps en temps.

Deux parties de Res Arcana :
on avait déjà découvert le jeu précédemment lors d’une partie à 4 avec les recommandations de mages et de main de départ. On décide pour les parties d’hier soir de construire nos deck via un draft.
Je perds la première (au tour 5) sur une course : mon adversaire a un moyen de faire un contrôle de points de victoire et il arrive a placer suffisamment d’or sur sa tour de l’alchimiste (3 ou 4 activations successives) tandis que j’essayais de rentabiliser le récif des naufrageurs avec de quoi mettre 6 sérénités dans le tour dessus et finir à 11 points. je n’en aurais pas le temps.

Deuxième partie ou je gagne 14 à 13 (tour 5) sous la montagne d’or générée par l’athanor. Tandis que mon adversaire se perds un peu dans ses générations de ressources, peut être n’a t’il pas fait les choix les plus optimaux.
Tour de l’alchimiste dès le premier tour ça pique…
Excellent jeu, lui il va ressortir le plus vite possible !

Une partie de Five tribes : Un magnifique 157 à 157. Avec une stratégie basée sur les marchandises, les djinns et une majorité arrachée à la toute fin sur les vizirs pour moi. Tandis que mon adversaire abusait seul des assassins pour poser tous ses chameaux et clore la partie la plus vite possible avant que mes marchandises ne fassent trop de points.
Belle égalité :slight_smile:

Ces derniers jours, plusieurs parties de Tiki en ligne sur BGA, dont certaines avec des TTciens. Ca fait toujours plaisir de ‘retrouver’ des pseudos qu’on a pu voir passer au détour d’un sujet du forum, même pour des parties virtuelles. Merci à Tric Trac pour ça et merci à eux pour les parties !

Sinon, un des Print & Play de Unlock! (mini-aventure à imprimer soi-même, téléchargeable gratuitement en .pdf)  : Noel en Juillet. A deux cerveaux ils nous a fallu un chouia plus que les 30 minutes proposés. Une aventure sympathique avec un côté un peu décalé, avec toujours une “logique” unlockesque dans certaines associations de cartes. Rien de très nouveau ou de mémorable dans ce scénario à mon sens, mais les Unlock! restent toujours de bons moment, et je remercie les Space Cowboys de mettre à disposition de la communauté ces histoires bonus.

Enfin, une première partie de Shy Monsters, où je jouerai l’intrépide chevalier. Plutôt inspiré sur les premiers étages sur les cartes que je dévoile, je me retrouve à attaquer dans le vide dans le dernier. Je me retrouve alors dans une situation où il reste 4 cases à explorer dont deux monstres a priori actifs tous les deux, répartis chacun d’un côté.

Après une longue tergiversation avec moi-même, je finis par miser sur la fourberie de mon adversaire en choisissant une des cartes la plus proche. Ma chance insolente des premiers étages devait avoir quelques réserves supplémentaires, car je tombe sur la sortie (mon pauvre adversaire a du être dépité, surtout que 2 minutes plus tôt je disais à haute voix que j’aller surement “sauter” pour atterrir sur la case la plus loin qui n’était autre… qu’un monstre) !

En définitive, ce jeu reste principalement un jeu de bluff à base de “s’il y pense l’inverse de l’opposé de ce à quoi j’ai pensé qu’il penserait, alors… Mais sinon…”, mais le principe reste simple et sympa.

Eh bien nous, ce soir, une partie de Terra Mystica… à 3 !

Comme c’est la troisième partie pour deux d’entre nous et la première pour le troisième, nous nous conformons à la mise en place conseillée pour l’initiation et prenons donc les Nomades (nouveau joueur), les Sorcières et les Alchimistes (moi).

Je ne me suis pas trop trop mal débrouillée, mais assez vite je me rends compte que j’ai dû louper un coche, toujours est-il que mes deux régions de construction serons bien séparées l’une de l’autre et que je vois rapidement que je serai la dernière pour le bonus d’urbanisation la plus importante.

Monsieur Proute joue super bien. Négligeant totalement de poser sa forteresse au profit des temples pour avoir les tuiles de puissance, il cartonne sur les pistes de culte et augmente sa navigabilité de sorte qu’à coup d’une habitation toutes les trois cases (qui sont comme par hasard des cases de forêt) il étend un gigantesque Empire.

Monsieur Joyeux découvre les mécanismes du jeu et devient autonome au troisième tour, tente des trucs, et se débrouille pas mal puisqu’il est relativement compétitif sur les pistes de culte et talonne monsieur Proute pour ce qui est du plus grand ensemble d’infrastructures. Au dernier tour il prend sous mon nez la tuile qui donne des points de victoire pour la forteresse et/ou le sanctuaire.

Durant ce dernier tour, on reçoit 3 points de victoire par comptoir construit, que je double en prenant avant de construire la tuile de puissance qui donne aussi 3 points par construction de comptoir.

Hélas, j’ai eu beau me battre jusqu’au bout, c’est monsieur Proute qui l’emporte et les scores seront de 108-101-82 pour cette partie !

Ce qui est bien, c’est que monsieur Joyeux a bien aimé alors que c’est son premier jeu du genre qui fait bien chauffer le cerveau comme ça, donc on devrait remettre ça un de ces 4. Et moi j’ai bien aimé les alchimistes.

Pour nous détendre, après on a enchaîné des petits jeux comme Lemming mafia (vive le béton !), Pickomino et Penny Paper’s le temple d’Apikhabou.

Terraforming Mars à 2, je connais bien le jeu de base mais je n’avais fait qu’une partie sur Elyseum, cette fois ci on joue sur Hellas avec les extensions colonies et Venus que je découvre:

J’ai la corpo Hellas qui me permet de payer de la chaleur pour remplacer les € et ca c’est bon vu que j’aurais une bonne prod d’énergie et de chaleur (8 chacune à un moment, sur la fin je perdrais de l’énergie pour d’autres bonus)
Je suis à fond sur les flotteurs, je crois que j’aurais  6/7 cartes permettant de les faire ajouter sur une autre carte ou permettant de les convertir en NT/titane/terraformation de Venus/revenu  mais j’irais peu sur les colonies (une seule pour moi alors que Harry en aura  4 dont une en double et 2 vaisseaux pour commercer ainsi qu’un niveau sup chaque fois qu’il commerce et il va en abuser)
On est au coude à coude durant toute la première moitié du jeu sur le NT, ensuite je me ferais distancer mais reviendrais un peu sur la fin, j’ai quasi terraformé Venus tout seul

Je prends les objectifs frontaliers et générateur pendant qu’il prend polaire.
Pour les récompenses je prends spationaute et celle avec les symboles Venus, et suite à ca Harry prend cultivateur après avoir hésité vu le cout de 20M, c’est le tournant de la partie, si ne l’avait pas prise j’aurais pris une autre.

105-98

Partie très serrée donc malgré des stratégies très différentes.
J’adore ce jeu.

oui excellente partie bien tendue !!
j’ai du faire monter vénus 2 fois !! par contre l’O², je me suis gavé
et c’est vrai que 2 flottes ça m’a bien aidé. C’est marrant le hasard, toi tu choppais toutes les cartes Venus, j’ai du en poser une et moi j’ai piocher des cartes colonies !!

Mauvais Karma dit :Terraforming Mars à 2, je connais bien le jeu de base mais je n'avais fait qu'une partie sur Elyseum, cette fois ci on joue sur Hellas avec les extensions colonies et Venus que je découvre:

J'ai la corpo Hellas qui me permet de payer de la chaleur pour remplacer les € et ca c'est bon vu que j'aurais une bonne prod d'énergie et de chaleur (8 chacune à un moment, sur la fin je perdrais de l'énergie pour d'autres bonus)
Je suis à fond sur les flotteurs, je crois que j'aurais  6/7 cartes permettant de les faire ajouter sur une autre carte ou permettant de les convertir en NT/titane/terraformation de Venus/revenu  mais j'irais peu sur les colonies (une seule pour moi alors que Harry en aura  4 dont une en double et 2 vaisseaux pour commercer ainsi qu'un niveau sup chaque fois qu'il commerce et il va en abuser)
On est au coude à coude durant toute la première moitié du jeu sur le NT, ensuite je me ferais distancer mais reviendrais un peu sur la fin, j'ai quasi terraformé Venus tout seul

Je prends les objectifs frontaliers et générateur pendant qu'il prend polaire.
Pour les récompenses je prends spationaute et celle avec les symboles Venus, et suite à ca Harry prend cultivateur après avoir hésité vu le cout de 20M, c'est le tournant de la partie, si ne l'avait pas prise j'aurais pris une autre.

105-98

Partie très serrée donc malgré des stratégies très différentes.
J'adore ce jeu.

Harghhh,
La prochaine fois je me caféine pour vous rejoindreenlightened

Harry Cover dit :oui excellente partie bien tendue !!
j'ai du faire monter vénus 2 fois !! par contre l'O², je me suis gavé
et c'est vrai que 2 flottes ça m'a bien aidé. C'est marrant le hasard, toi tu choppais toutes les cartes Venus, j'ai du en poser une et moi j'ai piocher des cartes colonies !!

Ouuuuuuiiiiiiinnnnnnn.....enlightened

Il est trop beau ton terraforming...

sad

Harry, je t'ai déjà que je te détestais ou pas ? Tu fais ch... avec tes photos là ! ...( snif !)frown

Le Zeptien dit :
Harry Cover dit :oui excellente partie bien tendue !!
et c'est vrai que 2 flottes ça m'a bien aidé. C'est marrant le hasard, toi tu choppais toutes les cartes Venus, j'ai du en poser une et moi j'ai piocher des cartes colonies !!

Il est trop beau ton terraforming...

sad

Harry, je t'ai déjà que je te détestais ou pas ? Tu fais ch... avec tes photos là ! ...( snif !)frown

oui vas y déteste moi de tout ton coeur, ça me fait plaisir,

appel moi quand tu passes dans le coin, je t'y ferai peut être jouer ...

Harry Cover dit :
Le Zeptien dit :

sad

ça fait un moment qu'on a pas eu l'occasion d'aller dans ton coin (les personnes que nous connaissons là-bas ont tendance à venir en vacances chez nous), mais c'est noté...Mais bon, je suis super-jaloux là... il est trop cool ton TM.cool

Le Zeptien dit :
Harry Cover dit :
Le Zeptien dit :

sad

ça fait un moment qu'on a pas eu l'occasion d'aller dans ton coin (les personnes que nous connaissons là-bas ont tendance à venir en vacances chez nous), mais c'est noté...Mais bon, je suis super-jaloux là... il est trop cool ton TM.cool

Faut arrêter après il se la raconte
(Jalouseuuuum....)

fête des reums = cadeau = CHANTILLY (c’est pas moi qui ait eu le cadeau je précise)

Retour sur le 7ème Continent, pour en finir avec la Déesse Vorace.

La quête semble bien plus longue que prévue… et le deck ne se recharge pas bien souvent… 

Je regrette de ne pas pouvoir faire un feu quand on le souhaite (quand on est en pleine jungle, faut quand même avoir un objet “petit bois” pour essayer de faire un feu… mouais…), ou un petit repos (permettant de remettre quelques cartes de la défausse dans le deck)…

Encore faut-il avoir l’idée de l’objet (d’où le nom de carte Idée).

Ici, beriette m’a mis une belle rouste à Trajan : 152-135. J’ai essayé de partir sur les cartes, mais sans tuiles Sénat qui jouent dessus (et sans la correspondance entre les tuiles Sénat qui sortaient et mon tirage), c’est dur, alors même que j’ai quasi toujours fini premier au Sénat.
D’ailleurs j’ai pensé à qqch pour inciter à poser des cartes aux trimestres 1-2-3 : une bonification de 8-5-2 PV pour le premier par navire et 6-3-0 pour les suivants. À tester.

MasterMindM m’a aussi mis deux belles fessées à Assyria, dont une victoire concédée de ma part, après un début où je me fais enfermer.

Me suis vengé en lui faisant découvrir Les palais de Carrara mais sur la seconde, une fois toutes les règles bien intégrées, il me colle au train : 124-121.

Et toujours du Hanabi en ligne, où j’essaie de faire découvrir un style sans conventions à qui n’en veut. Et où quelques joueurs se prennent bien au jeu.

beri dit :Encore faut-il avoir l’idée de l’objet (d’où le nom de carte Idée).

Ici, beriette m’a mis une belle rouste à Trajan : 152-135. J’ai essayé de partir sur les cartes, mais sans tuiles Sénat qui jouent dessus (et sans la correspondance entre les tuiles Sénat qui sortaient et mon tirage), c’est dur, alors même que j’ai quasi toujours fini premier au Sénat.
D’ailleurs j’ai pensé à qqch pour inciter à poser des cartes aux trimestres 1-2-3 : une bonification de 8-5-2 PV pour le premier par navire et 6-3-0 pour les suivants. À tester.

MasterMindM m’a aussi mis deux belles fessées à Assyria, dont une victoire concédée de ma part, après un début où je me fais enfermer.

Me suis vengé en lui faisant découvrir Les palais de Carrara mais sur la seconde, une fois toutes les règles bien intégrées, il me colle au train : 124-121.

Et toujours du Hanabi en ligne, où j’essaie de faire découvrir un style sans conventions à qui n’en veut. Et où quelques joueurs se prennent bien au jeu.

Oui mais tout le monde a l'idée de faire un feu avec du bois... 
Quand t'es frigorifié et que t'as du bois dans ton environnement et une torche, c'est con de ne pas pouvoir faire de feu... Oui la torche facilite la création du feu, mais ne permet pas l'action en elle même... un peu con quand meme...

ça veut dire que j'ai du bois, je me les gèle, j'ai une torche enflammée,  mais je ne peux pas faire de feu 😁😁

beri dit :

MasterMindM m’a aussi mis deux belles fessées à Assyria

, dont une victoire concédée de ma part, après un début où je me fais enfermer.

Waouh, trop envie d'y jouer...

@Pit0780 : le froid engourdit ton esprit, s’pour ça.

@Cripure : viens-t’en sur Boardgamearena.

Un week-end ludique (entre autres choses) bien sympathique avec quelques jeux “de grand” avec mon “grand” - pas si grand que ça mais qui voulait absolument essayer des jeux “de grand”  : Deep Sea Adventure et Noé.
On a aussi essayé Les Aventuriers du Rail, mais le format est encore trop long pour maintenir les “grands” impliqués pendant toute la partie. Le mien - qui jouait en binôme avec moi- quitte la table après avoir réalisé sa longue destination, le grand de mon ami ira presque jusqu’au bout, mais c’est ma compagne qui le remplacera pour les derniers tours. Ils remportent la victoire de quelques points, la faute à une carte destination piochée en trop pour moi (-8 points alors que je finis 4 points derrière).

Du Hanabi à 4 avec défausse face visible désormais et un score de 22 (une joueuse avait plusieurs cartes “bloquantes” en main, savait où elles étaient mais sans avoir le temps de les poser… au final, avec la variante jouer jusqu’au bout, nous aurions eu un 25 assuré).

Un Aeon’s End à 3. Il ne nous manquait plus qu’une nemesis à terrasser : le masque tordu. C’est désormais chose faite ! Toujours un plaisir, surtout que nous avons eu l’impression d’être bien mal parti encore une fois face à cette nemesis ô combien coriace.

Un Deckscape à 4 (braquage à Venise) où on fait peu d’erreurs mais où on passe beaucoup trop de temps sur certaines énigmes. Résultat : malgré 0 croix au décompte final, les plus de 90 minutes passées nous donnent le niveau de performance minimal… Aïe !

Un The City, en rapide, à 4. Un jeu sympathique, avec une belle montée en puissance, mais surtout un jeu où tout se joue dans les 2/3 premiers tours. Il est presque impossible de rattraper son retard sur un joueur qui créé rapidement une belle combo.

Un Voyages de Marco Polo à 2, où je m’incline de quelques points face à Mateo Polo (avec le personnage qui ne paie pas pour surmonter les autres dés, dont j’ai oublié le nom). Il joue contrats tout en voyageant jusqu’à Beijing via Sumatra (et des actions bien intéressantes pour lui : 1 point par maison posé ; 2 sous par contrat validé).
Je mise beaucoup sur les chameaux, n’hésitant pas à en prendre plus de 10 par tour grâce au pouvoir de mon personnage. Ca me permet beaucoup de voyages, de dés noirs, et de ressources (ayant une action 3 chameaux contre 1 or/1 tissu/1 tabac). Je suis loin au décompte, ayant joué beaucoup moins de contrat, mais mes objectifs (19 points) me permettent de revenir… 4 points derrière. Argh ! Un jeu vraiment très très intéressant qui donne envie d’enchaîner les parties.

Et enfin, 2 Pyramid of Pengqueen, qui joue bien son rôle de jeu de cache-cache avec un matériel sympathique à manipuler. Je joue 2 fois aventuriers, et perds les 2 parties. La 1ere à cause d’une momie bien efficace, la 2ème par trop de frilosité. Je passe tellement de temps à me cacher de la momie que j’en oublie d’avancer dans la chasse au trésor. C’est donc ma compagne, plus agressive sur ce plan, qui s’impose.

Salut, petite question concernant ta technique pour avoir des chameaux avec ce personnage. J’ai entendu ça déjà mais est-ce vraiment efficace sachant qu’il faut un dé noir pour aller sur ton dé de couleur et faire au moins un 3 car un dé noir coute 3 chameaux?