Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ben quoi ? C’est très bien Reef tout court

Tient Palf,  tu tombes bien ! Ce soir, j’ai programmé un Cavum à 3 joueurs : ça va creuser, ramasser, vendre… et surtout, ça va dynamiter ! 

Le Zeptien dit :Tient Palf,  tu tombes bien ! Ce soir, j'ai programmé un Cavum à 3 joueurs : ça va creuser, ramasser, vendre... et surtout, ça va dynamiter !

Oh le veinard...

Ça me fait tellement plaisir que ce jeu ressorte un peu de l'oubli où il n'aurait jamais dû tomber... J'espère de tout coeur que tes deux compagnons de jeu apprécieront et que tu pourras de temps à autres remettre le couvert!

zerico dit :
polo_deepdelver dit :
Sagrada Maria (3 j.) : ...

Sagrada (4 j.) : Une bonne grosse erreur de règles (on doit poser les dés adjacents orthogonalement aux autres dés) n'empêche pas d'apprécier le jeu. Le seul débutant nous mets 15 points grâce à son objectif personnel : il score 36 points sur les dés verts.

Je pense que tu parles de Santa Maria plutôt... :D

Pour Sagrada, selon la règle, on a bien le droit de poser ses dés en diagonal d'un dé déjà placé (en sus du orthogonal).

C'est bien ce que je dis : on a fait une erreur de règles. 

beri dit :Hier, un Codenames Duo dont on a eu du mal à se dépatouiller.
Sachant qu’on joue en 10 tours et 3 erreurs autorisées, quels indices vous semblent idéaux avec ce tirage ?

vert
CRAVATE
CAVALIER
CLOU
VANNE
DÉESSE
SUISSE
LIBERTÉ
MALADE
PLOMB

noir
ANTARCTIQUE
DÉMARCHE
VACHE

neutre
TUYAU
MANCHOT
DOUBLE
PORC
FLAMME
ÉPÉE
CAMÉLÉON
ASIE
NORD
MEXIQUE
PUB
RACINE
TIPI

Amusant, 

alors tirage pas facile , pour moi , "épée" fiche le bazar 

mais avec le bon partenaire j'aurai tenté 

saturnisme pour 2
croix pour 3 ( chaud qd meme) 
avocat pour 2
jockey pour 1 

et pour le fun Caradoc pour 1 ...

Bon chaud qd meme

Moi sur “saturnisme” en deux, je réponds plomb et tuyau…

Tututut pour ça tu dis cuivre, ou soudure avec le risque de flamme en neutre.
Saturnisme fait référence à l’empoisonnement 

polo_deepdelver dit :
zerico dit :
polo_deepdelver dit :
Sagrada Maria (3 j.) : ...

Sagrada (4 j.) : Une bonne grosse erreur de règles (on doit poser les dés adjacents orthogonalement aux autres dés) n'empêche pas d'apprécier le jeu. Le seul débutant nous mets 15 points grâce à son objectif personnel : il score 36 points sur les dés verts.

Je pense que tu parles de Santa Maria plutôt... :D

Pour Sagrada, selon la règle, on a bien le droit de poser ses dés en diagonal d'un dé déjà placé (en sus du orthogonal).

C'est bien ce que je dis : on a fait une erreur de règles. 

Tu voulais dire que vous vous autorisiez uniquement la pose orthogonale donc ? Ah oui... pas simple... :D

Partie de Welcome to hier soir à 4 avec deux personnes qui découvraient le jeu.
Toujours impressionné par le bon équilibrage du jeu, chacun a joué des stratégies un peu différentes (plans, piscines, parcs…) et on finit la partie à : 
105-104-104-102  ! 
Tout le monde a adoré :slight_smile:

NeK dit :Partie de Welcome to hier soir à 4 avec deux personnes qui découvraient le jeu.
Toujours impressionné par le bon équilibrage du jeu, chacun a joué des stratégies un peu différentes (plans, piscines, parcs..) et on finit la partie à : 
105-104-104-102  ! 
Tout le monde a adoré :)

Sacrés scores pour 2 personnes découvrant le jeu !

J’ai le droit de dire que je trouve les jeux soi-disant “bien équilibrés” tristounets ? Je parle de ceux où les joueurs se retrouvent avec des scores ultra serrés, quoi qu’ils fassent (ou presque).

Ara Qui Rit dit :
J'ai le droit de dire que je trouve les jeux soi-disant "bien équilibrés" tristounets ? Je parle de ceux où les joueurs se retrouvent avec des scores ultra serrés, quoi qu'ils fassent (ou presque).

+1

Je suis d’accord sur certains types de jeux, où je préfère que l’efficacité du jeu soit récompensée.

Mais là sur un Welcome, ça me dérange moins. Et je pense qu’on a tous à peu près aussi bien joué. Le jeu est plutôt simple donc même des débutants peuvent jouer comme il faut.

Ce que j’aime dans cet “équilibrage” c’est que toutes les stratégies peuvent être menées pour gagner, il n’y en a pas une qui soit cheatée ou une qui soit trop faible. Après, c’est au joueur de bien jouer dans la stratégie qu’il choisit…

Ara Qui Rit dit :
J'ai le droit de dire que je trouve les jeux soi-disant "bien équilibrés" tristounets ? Je parle de ceux où les joueurs se retrouvent avec des scores ultra serrés, quoi qu'ils fassent (ou presque).

J'ai eu le même sentiment sur pas mal de jeux testés dernièrement, à savoir :
- Pillards de la mer du Nord
- The River
- Neta Tanka (qui est un peu un The River ++ avec un twist quand on y pense)

Alors que j'ai pas eu cette impression par exemple sur :
- Wingspan (scores bien différents, mais peut y avoir un bon facteur change sur le tirage des cartes)
- Keyflower (de gros écarts selon comment on s'en sort sur les tuiles hiver)
- Res Arcana (souvent un joueur qui termine alors qu'un autre est à moins de 5 PV.

Pour les premiers jeux cités, à chaque fois ça s'est terminé dans un mouchoir de poche.

Cependant, contrairement à Ara Qui Rit, je ne trouve pas ça tristounet. Au contraire, ça me donne encore plus envie d'optimiser à fond et de mieux faire ronronner ma machine pour avoir l'écart de points qu'il faut.
Je pense que c'est là qu'on peut devenir "bon" et apprendre à distancer à chaque fois un débutant qui fait un peu tout sans tout bien optimiser..

Idem pour moi.
Les jeux équilibrés (avec parfois même un système de rattrapage pour les attardés) ne rendent pas le jeu moins intéressant. C’est très sympa quand ça se joue à qqs points (même si le concurrent le plus direct a clairement joué sans rèflechir :joy:).

Surtout sur les gros jeux où l’effet win-win est au contraire un “tue le jeu” : un gars largué dès le début va se faire chier durant toute la partie… et le gars loin devant aussi d’ailleurs…

bast92 dit :un système de rattrapage pour les attardés

yesyes

Ara Qui Rit dit :
bast92 dit :un système de rattrapage pour les attardés

yesyes

Attardés au score ! 😉

Gros-gros moment ludique pour mon anniversaire avec les copains & la famille venus pour l'occasion.
Avec du ...
The mind à 4 où on échoue bêtement au niveau six. Toujours sympathique, comme cela, en passant.
The game toujours à 4 où on gagnera comme très souvent. Tout aussi sympathique de temps à autres.
Kanagawa deux fois, le premier à 4 où je me suis vautré lamentablement en échouant sur trop de contrats. Mes adversaires finiront dans un mouchoir de poche là où j'aurai quasi dix points de retard.
Le second à 2 où je ne ferai pas la même erreur & l'emporterai de quatre points seulement. Toujours aussi agréable à jouer.
Néfertiti, à 4. Une petite pépite ludique que je ne regrette pas d'avoir ressorti. Même si je perds assez logiquement par manque de vigilance. De mémoire, cela a fait du 106-104-88-79.
Diamant, à 5 les deux fois. C'est rapide, simple efficace, mais je perds encore & encore ^^
Sushi bar à 5 encore. Souffre douleur de service, je finis bon dernier, mais le plaisir est toujours intact :P 5-4-1-0.
Fennecs à 4, il sort peu, mais pour la durée, il n'est pas désagréable. Sauf quand la belle-mère joue une action totalement illogique qui m'ôtera la victoire des mains pour l'offrir à ma femme :( Approximativement 20-16-12-8.
Metromania à 2, parce qu'on en a marre de ne pas tout comprendre au jeu sur BGA. Bien retord, c'est bien, mais je perds encore sur un oubli de règle. Mais maintenant, c'est bon, elles sont toutes bien assimilées :D 35-31.
La boxe des maths à 2 en deux parties. Petit prototype de mon cru qu'on me réclame assez régulièrement. Simple, très rapide, efficace, je n'en suis pas peu fier :D Il ne faut toutefois pas être absolument réfractaire aux mathématiques. Première partie, je me fais défoncer par K.O. en trois rounds !!! 5-0.
Je prendrai alors ma revanche, sans toutefois le même panache, mais avec brio, aux points. 4-3.
Zooloretto, le jeu de dés à 3 les deux fois. Pour faire découvrir, c'est simple & rapide. Je gagne savamment la première 14-11-9, mais une fois le jeu compris par mes adversaires, je perds honteusement 16-13-12.
Mölkky, deux parties à 5. Imbattable, je gagne logiquement les deux (malgré une petite frayeur dans la première).
Palets bretons toujours à 5. Pire encore, ma suprématie les écoeurera puisque je ne leur aurai laissé qu'un seul petit point. Le premier de la partie ^^
Res publica à 3. Une jeu des sept familles revisité, drôlement incompréhensible vu de l'extérieur, mais plus coriace vu de l'intérieur. Je m'incline de peu, mais je m'incline quand même. Approximativement 30-24-24.
Codenames à 9 les trois premières & à 8 la dernière. Je les perds toutes. Sachant que mon équipe n'a démarré qu'une seule fois, cela me paraît logique (chez nous, après près de cent parties, les victoires de la deuxième équipes se comptent toujours sur les doigt de la main). Mais à deux reprises l'équipe adverse a effectué un retournement de situation improbable digne des plus grands films à suspense & toutes toujours sur le même score 9-8.
Hanabi à 3 les deux fois. Un grand classique indémodable qui ne se refuse jamais. On "perds" la première avec seulement 26 points, mais on illumine brillamment la seconde d'un somptueux 30 points !
Intrigue à 3. On se demande si c'est vraiment la meilleure configuration, mais on y va quand même. Peu enclin aux jeux de négociations, on me l'a vendu comme un jeu où on finirait par se taper sur la gueule. Mal barré d'entrée de jeu (je finis le deuxième tour avec 19.000.000 là où mes adversaires avoisinent déjà la soixantaine), je décide de tenter ma chance & de provoquer le destin. Finalement, cela ne se jouera à pas grand-chose. Le vainqueur semblant trop avancé, le troisième joueur jouera pour la deuxième place ... qu'il n'aura même pas. 112-105-99. Par contre, on fini la partie en discutant des choix tactiques, des erreurs, etc ... sans toutefois être d'accord, mais je ne vois pas comment (en tout cas moi) on peut quitter la table en mauvais termes. Tant mieux :D
Colt express à 6. Même si certains découvrent, je ne regrette pas d'avoir inséré quelques extensions. On se tape sur la gueule, rien ne fonctionne, cela couine de partout, mais on se marre bien :D Encore une fois, souffre douleur du jour, je finirai finalement troisième malgré mes 13 balles dans la peau. Approximativement 4150-2400-2250-2200-1250-0. Je regrette après coup de ne pas avoir profité du nombre de joueurs pour tenter de jouer cette partie en équipes de deux.
Time's up ! à 9. Indémodable. Parfait. Toujours aussi sympathique. Un jeu où l'on apprend que Bruce Willis a joué avec Kroutchev dans Nikita, qu'Henri IV a écrit le rouge & le noir, ainsi que bien d'autres détails oubliés de l'histoire.
Bon, on perd, mais ce n'est qu'un détail. 47-42-31.
Edel, stein & reich à 4. Une vraie perle pour ce jeu de diamant. Un jeu que je regrette de ne pas posséder & de ne pouvoir donc y jouer à ma guise. Comme prévu, la seule fille se jette sur les plus chers. Moi je gère, ramasse les miettes, discrètement & finis victorieux de cette partie épique, malgré le réveil tardif du second. Plus très sûr des scores, mais cela ressemblait à du 85.000.000-81.000.000-60.000.000-49.000.000.
Mysterium à 6. Toujours pareil, on ne peut pas ne pas y jouer. Il est très bon, mais si on utilise le matériel de la version française, il est hors de question de jouer avec ces règles, on suit la règle de base de la version polono-ukrainienne adaptée avec l'ajout des cartes mobiles, soit en huit tours au lieu de sept. Des tours calamiteux, des tours somptueux, on échouera de très très très peu sur une incompréhension/précipitation malheureuse entre le fantôme & le dernier medium, un peu réfractaire au jeu il est vrai. Mais on a quand même passé un bon moment.
Patchwork à 2. Configuration difficile pour démarrer, la partie s'annonce laborieuse, mais mieux parti sur les revenus de boutons, je gèrerai cette avance assez facilement, sans être toutefois totalement serein. 20-10. Il plaît toujours autant.
Flamme rouge à 5. Je garde le meilleur pour la fin. Beaucoup découvrent ou re-découvrent. Cela ne m'empêche pas d'y intégrer quelques variantes officielles ou pas. Ils sont motivés, alors j'en profite.
Deux joueurs démarrent fort. Je gère. A mi-parcours, on les rattrape & à deux joueurs, on prend les commandes de la course. Un troisième larron se glissera dans la bataille, les deux autres s'étant fait piéger dans l'ultime ascension. Petite erreur stratégique de mon plus sérieux adversaire, c'est sans crainte que je lèverai les bras sur la ligne d'arrivée, échouant seulement d'un cheveu pour réaliser le doublé. Ce jeu est somptueux. Cet été on s'attaque à un nouveau tour de France ...

Que c'est bon de jouer !
Janabis dit :
Que c'est bon de jouer !

Joli week-end, il faudra que je fasse le compte rendu du mien qui est de la même trempe.

Par contre, que c'est dur de lire ton pavé tout centré.

Hier, nous avons joué et surtout gagné !!! à Burgle bros. On n’est pas peu fiers.
Nous avions l’acrobate, le hacker et le guetteur et rapidement, nous nous sommes répartis sur les trois étages. Le bas pour le guetteur, le hacker monte rapidement au deuxième, et cela incite l’acrobate à monter au troisième.

Il y aura eu des pavés numériques à décrypter, des verrous à surmonter, des gardes consciencieux à éviter, des lingots d’or trop lourds pour le guetteur qui a eu besoin de l’aide du hacker qui faisait l’andouille avec sa tiare, heureusement loin des gardes, et l’acrobate a même trouvé un calice maudit juste avant de nous rejoindre sur le toit !

Au total, la partie aura duré seulement 1h15 contre les 2h30 habituelles, c’est que les astres devaient être correctement alignés. On verra si on fera autant les malins à la prochaine.

Une photo de notre immeuble, pas de très bonne qualité, mais on fait ce qu’on peut. Là, on attend l’hélico avec notre butin sous le bras. cool