bast92 dit :Idem pour moi. Les jeux équilibrés (avec parfois même un système de rattrapage pour les attardés) ne rendent pas le jeu moins intéressant. C'est très sympa quand ça se joue à qqs points (même si le concurrent le plus direct a clairement joué sans rèflechir 😂).
Surtout sur les gros jeux où l'effet win-win est au contraire un "tue le jeu" : un gars largué dès le début va se faire chier durant toute la partie... et le gars loin devant aussi d'ailleurs...
Mais je suis quand même un peu d'accord avec toi Ara Qui Rit, certains jeux vont un peu trop loin dans l'équilibrage. Avez vous joué par exemple aux Charlatans de Belcastel ? là c'est un peu exagéré...
bast92 dit :Idem pour moi. Les jeux équilibrés (avec parfois même un système de rattrapage pour les attardés) ne rendent pas le jeu moins intéressant. C'est très sympa quand ça se joue à qqs points (même si le concurrent le plus direct a clairement joué sans rèflechir 😂).
Surtout sur les gros jeux où l'effet win-win est au contraire un "tue le jeu" : un gars largué dès le début va se faire chier durant toute la partie... et le gars loin devant aussi d'ailleurs...
Mais je suis quand même un peu d'accord avec toi Ara Qui Rit, certains jeux vont un peu trop loin dans l'équilibrage. Avez vous joué par exemple aux Charlatans de Belcastel ? là c'est un peu exagéré...
Non, c'est un jeu où toutes les actions possibles rapportent 1 point ?
Une partie d’Age of Steam à 5 dont 3 débutants, sur la carte South Africa (une première pour moi). Sur cette carte on part d’une des 6 villes côtières, et on gagne du cash en rejoignant les 6 villes du centre. 2 villes importent des cubes de l’Angola et du Mozambique (elles reçoivent un cube par tour) mais y accéder coûte 6 ou 9. Le tirage des cubes offrait 4 départs corrects, mais 2 villes n’avaient aucun revenu possible au premier tour (sauf Urba, mais cette action étant une des 2 plus intéressantes avec loco, ce sont les 2 premiers joueurs qui cont les prendre et ils ne vont pas se placer sur les 2 villes défavorisées. J’explique bien que l’ordre du tour est important et on prend entre 2 et 3 actions supplémentaires chacun.
Le premier joueur (violet) prendra l’urba et reliera 2 villes côtières (4 et 5). Avec le jaune on va partir de la ville 3 pour aller vers le centre, je prends loco et lui ingénieur Le vert ira au mozambique malgré le coût de 9 Du coup le bleu tentera de squatter le violet en prenant fist move.
J’arrive à maxer mes revenus sur les 2 premiers tours (2,2 puis 3 et 3) et reste bas en actions émises, mais joue vers la fin dans l’ordre du tour Le violet va monter vers le centre et avec le jaune m’empêchent de monter vers le nord et les villes 5 et 6 noires (qui donnent autant de cash en les reliant), je pars vers l’ouest totalement vide. Le jaune me suivra et le bleu va tenter une stratégie minimaliste (malgré nos avis négatifs) en ne prenant plus d’actions mais sans construire du coup. rapidement il va s’apercevoir qu’il n’a plus de cubes à bouger. Malgré un nombre important d’actions émises le jaune finira 2eme (faut dire qu’il a reçu 4 ou 5 points cadeau) car son réseau était bien implanté. J’ai un peu ralé car un joueur s’obstinait à lui filer des points à mon détriment, pour lui ce n’était pas grave si 2 joueurs faisaient égalité, mais sans relancer le débat du kingmaking, il a daigné me filer un point aussi à la fin. il finira devant de 3 points sur la piste de score mais avec 6 actions émises.
Les débutants ont bien aimé le jeu:) cool plus d’amateurs de jeux de train ! A noter la belle perf du jaune qui ne joue pas depuis longtemps (seulement city of kings, gentes, ground floor v2, Terraforming Mars et Merchant of Venus)
Je suis plutôt adepte des jeux "win to win" de mon côté. Ce n'est pas parce que je suis sûr de perdre dès les premiers coups que je vais nécessairement "me faire chier". C'est prendre la victoire comme la seule finalité alors que réussir à limiter la casse dans une situation critique peut être un challenge tout aussi intéressant.
Après si on fait que regarder les autres jouer, c'est un autre problème.
On continue dans les trains avec American Rails à 4 avec quasiment les mêmes. Des règles très simples, et une partie en 1h30, c’est une bonne initiation pour enchainer avec un 18XX,
2 joueurs achèteront 2 actions chacun, mais n’auront plus de cash pour les enchères.
Les 2 joueurs en tête sont ceux qui ont économisé leur cash pour acheter à bas prix au premier tour, les 2 autres ayant payé plus je prends 2 actions pour 13 et 12 et l’autre pour 13 (au setup elles partaient entre 18 et 25)
J’ai joué le sous marin avec ma compagnie initiale, donc les gains n’étaient pas élevés, mais du coup personne n’a voulu émettre des actions blanches. Une différence avec un 18XX, à noter, une compagnie qui gagne 20 de revenus, distribuera ses dividendes en fonction des actions possédées par les joueurs uniquement, (10 par action si 2 actions émises et 20 si une seule action émise) je conservais donc tous les revenus de la cie blanche.
J’arrive à dégager pas mal de cash par tour de dividende et finirait à 5 actions.
On a eu la compagnie jaune qui était bien partie, mais au final ses actions ont été réparties équitablement entre les joueurs, du coup plus personne n’avait intérêt à la faire progresser
150 127 92 76
Le jeu a plu aussi mais certains feront plus d’économie au set up
Le système de bonus de manche, qui me rappelle Terra Mystica et Gaia Project a guidé ma sélection de cartes initiale, en gardant les espèces lacustres avec des nids ronds (bonus de première et troisième manche), et ainsi avoir suffisamment de nourriture pour les installer.
Du coup j’ai bien scoré en première manche, et me suis inscrit dans une stratégie d’accumulation de cartes. Celle-ci m’a permis d’avoir de bonnes pioches pour aussi gagner la deuxième manche, axée sur le placement d’oiseaux en forêt. Bref, j’ai survolé la partie avec de bons scores de manche, placé des oiseaux scorant pas mal, et fini le jeu à 76-62-59. Ceci étant dit une des joueuses qui avait l’air d’être passée à côté du jeu a bien remonté avec une stratégie basée sur les oeufs. Je pense que la deuxième partie sera beaucoup plus équilibrée.
En gros j’ai bien aimé le jeu, les mécanismes de construction de tableau tournent bien, le matos est excellent, le thème très sympa. On ne peut pas vraiment se faire des crosses, mais il y a un peu de compétition pour la nourriture et les oiseaux (pas beaucoup car les deux ressources se renouvellent constamment).
Bref, c’était très bien. Ça ne remplacera pas Race for the Galaxy pour moi, mais j’y jouerai avec plaisir si on me le propose. En tout cas, un cadeau tout trouvé pour les passionnés d’oiseaux, même si il faudra les accompagner pour la prise en main, s’ils ne sont pas déjà joueurs.
Citadelles à 5j Le classique indémodable à base de: 1er tour, je prends le condottiere, construis un quartier rouge, empoche et détruis un autre quartier (du joueur A) - mais pourquoi moi ?! (joueur A) - parce que tu gagnes tout le temps (moi) (c’est vrai en plus) Ou alors - je vole le magicien (joueur A) - … - j’appelle le magicien - o_O mais quelle idée de voler le magicien [NdT: c’était moi] ?! Personne ne vole le magicien !?! Oui oui on a bien rigolé Son seul petit défaut : un peu long, du coup on arrête à 6 quartiers pour finir dans/à l’heure
Le week-end dernier en famille
Unlock 5 : Insert coin Super ! On a réussi à finir dans les temps (oui oui on n’est pas très fort sinon) Plein de petits twists sympas et l’histoire un peu barré
Unlock 5 : Sherlock Holmes sur le fil Ca commence plutôt bien et là on se retrouve bloqué de chez bloqué… il nous manque un suspect Ayant joué dans un trou paumé, pas moyen de télécharger la soluce pour se débloquer… A refaire plus tard… un peu un goût amer… C’est un peu la limite du “escape room dans son salon sans MJ”…
frayaka dit :Une partie d'Age of Steam à 5 dont 3 débutants, sur la carte South Africa (une première pour moi). Sur cette carte on part d'une des 6 villes côtières, et on gagne du cash en rejoignant les 6 villes du centre. 2 villes importent des cubes de l'Angola et du Mozambique (elles reçoivent un cube par tour) mais y accéder coûte 6 ou 9.
(...)
Les débutants ont bien aimé le jeu:) cool plus d'amateurs de jeux de train ! A noter la belle perf du jaune qui ne joue pas depuis longtemps (seulement city of kings, gentes, ground floor v2, Terraforming Mars et Merchant of Venus)
Oui, bravo de rejouer au grand AOS. La carte South Africa ? Mince, je la connais pas, je me souviens même pas l'avoir vu un jour...
... quand au "jaune", même si il joue pas depuis longtemps, il a déjà du jeu costaud à son palmarès dis-donc...
Hier, un Assyria à deux joueurs où nous finirons dans un mouchoir de poche. Ca faisait longtemps que je n’avais pas autant ‘subi’ dans ce jeu.
J’ai le coin nord-est, et mon adversaire, 1er joueur, sud-est. Dès le premier tour, son l’extension me contraint à partir sur un seule fleuve, que je longerai pour placer quelques puits rapidement qui me permettront de prendre temporairement quelques points d’avance.
Mais cette avance maigri rapidement, heureusement j’ai pu me repositionner au centre des fleuves de façon correcte.
Sur le troisième règne, l’ordre du tour aura été très important pour récupérer la majorité à Assur.
Une partie assez éprouvante donc, avec des résultats finaux 113 - 110. L’avantage de jouer sur ces positions qui nous sortent de notre zone de confort, c’est que ça nous force à être créatif ! Pour une fois, j’ai privilégié le placement au chameau pour occuper le centre au troisième règne. Après prêt d’une quarantaine de partie, dont environ la moitié à deux joueurs je pense (merci le comptage de BGA), il me reste des perspectives du jeu à appréhender ! Ca mériterait presque l’ouverture d’un sujet dans la section “Stratégie”…
Et cet après-midi, une partie de Tiki avec un joueur confirmé. La partie fut relativement longue avec une très belle guerre de position. Je pense avoir fait notamment deux ou trois belles erreurs. Une au démarrage qui ne sera pas sanctionnée par mon adversaire, mais d’autres choix de jeux qui a posteriori me semblent contestable en termes d’efficacité.
Nous arriverons finalement au coude à coude à la fin, mais ma demi foulée d’avance me permet de lancer un rush inarrétable sur le dernier point.
Un plaisir de réfléchir autant sur un si ‘petit’ jeu !
Enfin, une partie de Troyes à deux joueurs, où j’aurais été en banqueroute la majorité du temps (ce qui ne fera pas plaisir à mon 1er personnage), mais accumulerais les points grâce aux cartes événements (qui elles feront très plaisir à mon 2eme personnage).
Je remercie les participants des rondes troyennes (qui se reconnaîtrons surement ^^) de m’avoir fait découvrir ce jeu, qui m’avait plutôt laissé de marbre à l’origine mais que je trouve finalement très bien !
Clank!: Découverte du jeu, on a bien apprécié. Mon adversaire tente la rapidité en allant chercher l’un des artefacts les plus proche de la sortie (valant 15 points), alors que moi je m’enfonce plus loin pour aller en chercher un rapportant plus de points (et en faisant des emplettes au marché). Résultat, elle sort avant moi du donjon … j’ai eu chaud, mais je sors juste avant que le dragon ne me mette K.O (et il ne me restait qu’un seul point de vue). Je remporte la partie.
Dominion: Bon lui, il sort plusieurs fois par semaine, je remporte les 3 parties que l’on a fait.
Neta Tanka: comme prévu, on y est retourné. Ma partenaire remporte la partie en ayant misée sur le totem tandis que moi je visais les tentes + nourriture (ce qui du coup ne semble pas être la meilleurs stratégie).
Les aventuriers du rail: Scandinavie: Grand classique, toujours aussi plaisant. Partie que je remporte haut la main en bloquant (sans le vouloir) mon adversaire qui l’a eue mauvaise^^ Mais c’est pour ça que j’aime bien Scandinavie à deux, on se tire dans les pattes beaucoup plus facilement.
Tiens, lors de mon gros week-end ludique, j’ai aussi fait connaissance de Neta Tanka.
J’ai adoré ça. Faut dire que la pose d’ouvriers, c’est mon dada, surtout quand on y ajoute de belles petites ressources et tous ces machins Kickstarter, c’est parfait.
Alors c’est du basique. On pose des bonhommes pour récupérer des ressources qu’on va transformer en points de victoire. Oui, je viens de résumer 87% des jeux du genre.
Du coup, quel est le truc sympa qui le démarque des autres ?
- pas d’argent - pas de bagarre, mais au contraire, un système de générosité quand on fait des actions qui servent tout le monde - le petit twist sympathique des liens entre les lieux d’action pour tenter de faire quelques combos bien senties, qui mettent le petit suspens qu’il faut au moment de la pose.
Bref, rien de révolutionnaire, mais un truc condensé, bien troussé et très joli, qui donne un bon goût de “reviens-y” après la partie.
Je prévoyais d’acheter The River que j’aime beaucoup, mais Neta Tanka vient de prendre sa place. Au niveau de la mécanique, c’est très semblable, l’un est presque le petit frêre de l’autre. Mais la fraicheur du thème, le choix d’action un peu plus large augurant d’une meilleure durée de vie… J’ai d’ailleurs bigrement envie de tester la face hiver au verso du plateau, dont les dispositions semblent sortir des sentiers un peu trop battus du recto (aka je vais chercher du bois et tenter de combotter avec un bonus… de bois.).
-Neta tanka : environ 10 parties à 2 joueurs j’avais kickstarté, et pris l’édition deluxe. Bon, le matos est top, l’édition sans reproche. Mais après une dizaine de parties, et l’impression de faire vraiment toujours la même chose, je l’ai revendu. Il y a bien les faces été/hiver + la petite extension la montagne qui viennent apporter un peu de changement entre les parties, mais ça reste trop léger (en terme de variations entre les parties) à mon goût.
-Les voyages de Marco Polo : 1 partie à 2 joueurs bon, mon mari m’a dit, “pas la peine de m’expliquer les règles, rien qu’à voir le plateau je les imagine”. Et effectivement, mis à part quelques petites précisions; il a très bien joué sans que j’ai eu à lui expliquer les règles de façon détaillée. Bon, je pense que tout est dit. Le jeu n’est pas mauvais, loind de là, mais j’ai juste l’impression d’en avoir déjà 50 exemplaires très semblables dans ma ludothèque… Aucun sentiment de fun durant la partie, bref, pas notre truc.
- Mysthéa : 1 début de partie à 2 joueurs (et la fin ce soir j’espère!) Bon, ça c’est du jeu que j’adore ! De la trahison, du fun, du couinage…! exactement ce que je recherche et j’aime dans un jeu ! vivement ce soir pour la fin !
Je vois le potentiel, je trouve très puissant le fait de toujours pouvoir faire quelque chose avec seulement 8 cartes et ce qu’il y a sur la table, on sent qu’il y a du boulot derrière.
Mais voilà, je m’amuse moyen. On essaie de construire un moteur à base de “je transforme 3 rouges… non, vigueur, en 4 bleus… euh… eau. Non, tranquilité. … pour obtenir 3 vies que je vais stocker en or”. Si je comprends le fun à tenter de s’en sortir et d’optimiser au mieux dans des conditions de départ définies, je ne m’éclate pas à ça. Malgré les illustrations somptueuses, tout me parait très froid. Je m’amuse plus avec un Splendor, c’est dire.
Bref, c’est là un grand jeu qui tourne au poil, mais il semble que ce n’est pas pour moi. J’en referais volontiers une si on me propose, mais je l’ai décoché de ma liste d’achat où la hype du moment était venu le mettre.
Même si c’était pas ton jeu, ce n’est pas une raison pour jouer avec des sleeves. Moi quand un pote me sort un jeu sleevé, je retire toutes les cartes des sleeves, quitte à les lui remettre après la partie. Voilà !
“Bon les gars ! Oh la Team NoSleeves ? Oh oh !? Debout les gars ! … Quoi ? Oui quoi ? Hé ben on en a encore perdu un, voilà ! Le mal gagne du terrain… Oui Znokiss faut rayer son nom. Oui c’est à la fin de la liste… ça va la liste elle fait même pas 20 lignes… pfff. Faut tout faire soi-même ici.”
el payo dit :Même si c'était pas ton jeu, ce n'est pas une raison pour jouer avec des sleeves. Moi quand un pote me sort un jeu sleevé, je retire toutes les cartes des sleeves, quitte à les lui remettre après la partie. Voilà !
"Bon les gars ! Oh la Team NoSleeves ? Oh oh !? Debout les gars ! ... Quoi ? Oui quoi ? Hé ben on en a encore perdu un, voilà ! Le mal gagne du terrain.... Oui Znokiss faut rayer son nom. Oui c'est à la fin de la liste... ça va la liste elle fait même pas 20 lignes... pfff. Faut tout faire soi-même ici."
Pour ma défense, c'est une des nombreuses photos prises pendant ce week-end, où nous avions 2 boîtes (au moins). Et je vous le jure le bras droit sur la règle d'Agricola que j'ai joué avec la version non sleevé.
Demande est donc faite de la réinscription de mon humble pseudo en bas de cette grandiose liste. (que j'espère bien protégée, la liste. Dans une pochette plastique ou un truc dans le genre..)
el payo dit :Même si c'était pas ton jeu, ce n'est pas une raison pour jouer avec des sleeves. Moi quand un pote me sort un jeu sleevé, je retire toutes les cartes des sleeves, quitte à les lui remettre après la partie. Voilà !
"Bon les gars ! Oh la Team NoSleeves ? Oh oh !? Debout les gars ! ... Quoi ? Oui quoi ? Hé ben on en a encore perdu un, voilà ! Le mal gagne du terrain.... Oui Znokiss faut rayer son nom. Oui c'est à la fin de la liste... ça va la liste elle fait même pas 20 lignes... pfff. Faut tout faire soi-même ici."
Pour ma défense, c'est une des nombreuses photos prises pendant ce week-end, où nous avions 2 boîtes (au moins). Et je vous le jure le bras droit sur la règle d'Agricola que j'ai joué avec la version non sleevé.
Demande est donc faite de la réinscription de mon humble pseudo en bas de cette grandiose liste. (que j'espère bien protégée, la liste. Dans une pochette plastique ou un truc dans le genre..)
La question est : as-tu le droit de prendre et répandre une photo avec des sleeves, ou aurais-tu dû les forcer à enlever les protège-cartes (ou les enlever toi-même, envers et contre tous ces joueurs !) avant de prendre cette photo, pour être digne de figurer toujours sur la liste des "no-sleeves" d'el payo ????
La boxe des maths à 2 en deux parties. Petit prototype de mon cru qu'on me réclame assez régulièrement. Simple, très rapide, efficace, je n'en suis pas peu fier :D Il ne faut toutefois pas être absolument réfractaire aux mathématiques. Première partie, je me fais défoncer par K.O. en trois rounds !!! 5-0. Je prendrai alors ma revanche, sans toutefois le même panache, mais avec brio, aux points. 4-3.
-Neta tanka : environ 10 parties à 2 joueurs j'avais kickstarté, et pris l'édition deluxe. Bon, le matos est top, l'édition sans reproche. Mais après une dizaine de parties, et l'impression de faire vraiment toujours la même chose, je l'ai revendu. Il y a bien les faces été/hiver + la petite extension la montagne qui viennent apporter un peu de changement entre les parties, mais ça reste trop léger (en terme de variations entre les parties) à mon goût.
C'est également ma crainte, le manque de re-jouabilité. C'est quoi cette extension "la montagne" ?