Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Petit bilan du WE (PEL)

-          Cult (bragelonne) : du placement d’ouvriers avec une forte asymétrie. Le jeu n’est pas facile à prendre en main, à cause de ce plateau pas très lisible, où se trouvent une vingtaine de lieux dont les capacités sont rédigées parfois sur plusieurs lignes. On est vite noyé dans les possibilités – attention analysis paralysis. Les pouvoirs asymétriques des cultes font que certains sont faciles à jouer, tandis que d’autres ont des capacités dont l’intérêt est difficile à cerner quand on débute. Tout cela fait un demarrage très laborieux. Le jeu s’est un peu eclairci pour moi en fin de partie. Je pense que ce jeu est bon, mais il faudra que j’y rejoue plusieurs fois avant d’en être sûr.
-          Res Arcana : Bon jeu. Il tourne bien ; il n’est pas très original mais j’aime bien, sans doute parce qu’il ne s’embarrasse pas de cumuler des mécaniques et reste assez épuré. C’est du Tom Lehman : une course rapide, pendant laquelle il faut construire son moteur le plus vite possible pour prendre l’avantage à l’arrache. Et j’aime ce genre de jeu.
-          Drakattack : un proto chez Bragelonne. On a détesté. Jeu mal foutu, on n’a jamais vraiment de choix à faire ou de stratégie, on subit le jeu presque comme si on jouait à la « bataille ». Au bout de seulement 5 ou 6 tours mon adversaire et moi-même avons laissé tombé et sommes partis jouer à autre chose. A fuir.
-          Cthulhu : l’avènement (Bragelonne) : un petit jeu à 2, bien illustré, mais pas très intéressant.
-          It’ a wonderful World (la boite de jeu) Comme je m’y attendais, le jeu m’a moyennement plu. Pas que le jeu soit mauvais ; mais au final c’est du vu et revu, un mélange de plusieurs mécaniques classiques qui tournent bien, mais qui ne produisent pas une synergie qui fasse ressortir le jeu de la masse. Pas très envie d’y revenir.
-          Keyforge : Là encore, du vu et revu. Next.
-         Malhya, terres de légendes  : Encore un jeu coopératif et semi narratif : un livre dont vous êtes le héros avec des phases de baston de figurines sur des tuiles quadrillées. Un genre qui marche très bien sur KS : Gloomhaven, middara, 7 continent, ect. Le jeu semble solide, les combats simples et efficaces, il y a des énigmes et des indices cachés comme dans 7eme continent, de l’infiltration, du craft… moins fastidieux que 7th continent, moins bourrin que Gloomhaven. Un point spécial pour les figurines, très belles. Pas ma tasse de dé (oups, ma tasse de thé), mais si c’est votre cam, foncez.A noter que le scénario de demo est vraiment bien fait, a la fois court et efficace pour voir différentes facettes du jeu.

Au final : malgré la chaleur, je suis bien content de cette édition. Seul regret, je n’aurais pas réussi à tester Daimyo.

Quel talent ce El PAyo ! 
Très bon après-midi à PEL. Ça donne envie de refaire ça plus souvent.

El Payo, tu es un amour :slight_smile:

Juste un petit King domino pour mon anniversaire avec ma 2006. Elle n’est pas très concentrée je la ratatine 57 27. Bon moment mère fille.

La semaine prochaine nous seront 11 joueurs à la maison, 7 enfants de 8 à 13 ans et les 4 parents… J’ai hâte d’y être…

grissom87 dit :Ma 2008 me bat régulièrement et adore Wingspan, je vais le tenter avec ma 2011 jouant avec moi contre sa sœur..

J'y ai joué avec ma 2010 sans problèmes si ta 2011 est joueuse ca devrait le faire... C'est vraiment un chouette jeu. 

Cowboy Georges
Publié le 1 juil. 2019 13:34:35
grissom87 dit :C'est drôle de trouver extraordinaire que des toilettes soient propres et qu'il y ait du savon lol...c'est pas la norme partout???

Il manque 2 mots dans ta phrase : "c'est pas sensé être la norme partout ?"
Dans ce cas je dirais oui.
Parce que sinon : "c'est pas la norme partout???" Je te répondrais "non, on est en France monsieur"

J'irais même plus loin : la qualité d'un établissement se mesure à la tenue de ses toilettes.

...

Bon ok, ça n'a rien à voir avec du jeu

yes

Salut,

Alors le week-end dernier :

PROHIS, découverte à 5j: Un bon jeu de bluff, et de prise de risque. Malgrès quelques petites erreurs de règles, on a tous été conquis.

WAZABI, découverte pour les 5j: Un super jeu avec une prise en main facile et rapide, mais difficile voire impossible d’établir une stratégie.

Fugitive, découverte à 2j : Super jeu de déduction, pas trop difficile pour la détective, mais au fil des parties, on arrive à bien faire galérer la détective avec du bluff de la malice et tout…

Mais j’ai une question concernant la règle, si quelqu’un peut m’aider :

Plus précisément la condition de victoire de la détective :

La détective gagne quand elle a, à un moment donné de la partie, réussi à ouvrir toutes les planques du fugitif présentes à ce moment là de la partie (et donc elle peux gagner au premier tour) ?,

Ou

La détective gagne quand elle a, à la fin de la partie, après que le détective ai posé la planque 42, réussi à ouvrir toutes les planques et les retourner face visible (et donc c’est possible qu’elle perde en ayant trouver toutes les planques sauf l’avant dernière, ou sauf une, quelle qu’elle soit)

Pour l’instant je joue comme la 2ème proposition, mais le cas cité m’es arrivé. C’était frustrant pour la détective.

Merci

youss786 dit :Fugitive, découverte à 2j : Super jeu de déduction, pas trop difficile pour la détective, mais au fil des parties, on arrive à bien faire galérer la détective avec du bluff de la malice et tout..

Mais j'ai une question concernant la règle, si quelqu'un peut m'aider :

Plus précisément la condition de victoire de la détective :
La détective gagne quand elle a, à un moment donné de la partie, réussi à ouvrir toutes les planques du fugitif présentes à ce moment là de la partie (et donc elle peux gagner au premier tour) ?,
Ou
La détective gagne quand elle a, à la fin de la partie, après que le détective ai posé la planque 42, réussi à ouvrir toutes les planques et les retourner face visible (et donc c'est possible qu'elle perde en ayant trouver toutes les planques sauf l'avant dernière, ou sauf une, quelle qu'elle soit)
Pour l'instant je joue comme la 2ème proposition, mais le cas cité m'es arrivé. C'était frustrant pour la détective.
Merci

Hello, merci du retour, il s'agit bien de la première proposition, donc oui elle peut gagner au premier tour (rare car le fugitif peut poser plus à son 1er tour), du coup on recommence dans la foulée :)

Première partie de Coimbra à deux.
Bon le thème est en mousse mais les illustrations sont jolies. En revanche les mécaniques du jeu semblent vraiment excellentes, tellement de façon différente de scorer… entre les pistes d’influence, le draft de dés, les voyages et le pelerins, il y a clairement de quoi faire et de quoi se retourner le cerveau.
Au premier abord, c’est complexe mais un fois la première manche passée et le principe de base assimilé … on se rend compte que c’est loin d’être insurmontable.
On finit la partie avec 99 et 83 points (autrement dit vraiment pas grand chose), mais on peut dire que c’est un jeu qui risque de pas mal tourner (surtout que à deux joueurs, la durée risque plus de tourner autours des 50 minutes de jeu que les 70-120 annoncées sur la boite).
En parlant de score, nous n’avons compris l’intêret des diplômes lors de la 4ème manche.

Après, on a enchainé avec Dominion + l’extension Aventure (on ne joue presque jamais avec celle-ci). Un grand classique pour nous, jeu toujours excellent après un nombre incalculable de parties et d’années.

Quelques parties de Panic Island, toujours aussi sympa. Par contre, il faut y jouer avec la règle où, pour s’enfuir, il faut retourner la rame et le radeau en même temps.

Une partie de Solenia, toujours aussi bon.

Une partie de Blood Rage, où j’ai su intelligemment jouer la défaite. Mais les 60 points de caractéristique me font échouer à 1 point du vainqueur, rageant.

Une partie à 3 joueurs de terraforming mars où j arrive à perdre d 1 point alors que j avais raflé les 3 objectifs.
Le gagnant a scoré 16 points grâce à ses cartes contre 2 petits points pour moi.
Il a gagné sur son dernier coup en réalisant 2 projets standards pour construire 2 villes qui lui ont rapporté 5 points et permis d égaliser pour la récompense du banquier soit 3 points de plus.
Je me vengerai…

Oh, il y a longtemps que je n’avais pas participé ici :slight_smile:

Avec le boulot qui m’a obligé à m’absenter de mon foyer quelques temps, j’ai du me rabattre sur BGA. Alors dernièrement j’ai pratiqué :

- Terraforming Mars, Prélude, Hellas, Colonies : Première partie avec Prélude, j’aime bien cette petite extension. Plus que Colonie qui apporte assez peu je trouve. Prélude offre un départ un peu plus rapide, ce qui te permet de développer une stratégie long terme dès les premiers rounds, ce qui normalement prend plutot quelques tours. Pour autant ce n’est pas non plus un départ canon, au final c’est toujours dans les 3-4 derniers tours que le moteur prend vraiment forme. Bon sinon pour cette partie en question, toujours aussi frustrant de prendre le lead toute la partie, et se faire rattraper au comptage à cause de 3-4 animaux qui ont réussi à naitre sur cette foutue planète. Je sais pas comment elle fait, mais Madame fini toujours éleveuse à succès lors de nos dernières parties. Ici prélude lui a permis justement d’accéder plus vite aux conditions nécessaire à ses animaux ce qui m’a desservi. 125-120.

- Troyes : Ah, là ça va mieux. 3 parties ce mois-ci, 3 victoires. Mais elle se rapproche de plus en plus, va falloir que je me méfie, elle y prend de plus en plus gout (elle ne l’appréciait pas tant que ça au début, maintenant elle adore !).

- Polyssimo Challenge : Celui-ci on y avait déjà joué 4-5 fois sur divers festival au printemps (les tables de ce jeu étant toujours vides !). On l’a trouvé en solde la semaine dernière, ni une ni deux, il a rejoint notre ludothèque. Rapide, casse tête, toujours marrant. :slight_smile: Prochain défi : le mode solo, avec le carré complet à effectuer. On a testé 3-4 fois sans succès pour le moment…

- Caylus : Partie d’initiation avec Rwain et Bachi. Hey, c’est pas pour rien qu’il a eut du succès celui-ci ! Prochaine étape, y jouer IRL ou au moins en temps réel, parce qu’il y a de la stratégie à tester là et que les parties sur plusieurs semaines ne lui font pas justice quand on débute je pense :slight_smile:

- Welcome to : On a atteint la 15aine de partie en un mois. C’est la découverte ludique pour madame : elle adore les R&W ! Facile à sortir, un brin de stratégie sans pour autant être trop complexe, on fait rarement une seule partie :slight_smile:

- Railroad Ink : édition Ardent : Et comme elle adore les R&W, on a voulu tester celui qui a tant fait parler de lui à Essen (vu qu’il était en solde aussi…). Celui-ci j’ai plus de mal. Autant le hasard des cartes de Welcome to est gérable (même calculable), autant celui des dés ici est sans pitié !!! Quand je joue safe je me fais avoir, quand je prends des risques je me fais avoir… mais madame l’ADORE ! Alors va falloir que je trouve une technique :stuck_out_tongue:

- L’age de Pierre : Partie d’initiation avec Bachibouzouk, puis une partie avec madame. J’adore, c’est de la pose d’ouvrier épuré. Les actions ne sont pas horriblement nombreuses que l’on s’enterre dans une stratégie où l’on se retrouve paralysé. Le nombre d’actions par tour sont très limités et donc les tours s’enchainent. Ca pourrait bien devenir mon “go to” pour initier des nouveaux joueurs aux jeux à l’Allemande que j’affectionne. Encore merci Bachi ! Je prends ma revanche quand tu veux :stuck_out_tongue: (et si d’autres veulent tester une partie à 3-4, ça me tente bien aussi !)

- Blank : lui, depuis que j’en ai entendu parlé j’ai décidé d’en faire mon jeu de l’été. En vacances il sera parfait ; tout le monde aime le Uno dans mon groupe, mais personne ne joue avec les mêmes règles !! On a déjà enchainé pas mal de parties, je suis impatient de voir mon deck évoluer :slight_smile: Pour ceux qui ont le jeu (ou pas), n’hésitez pas à me parler de vos cartes pimpées marrantes !

- Hanamikoji : Comptez pas sur moi pour prononcer le nom de ce jeu convenablement sans regarder la boite… Une autre solde que je voulais tester (Mr Stonemaier en étant grand fan, il fallait que je m’y essaye). Et bien contrairement à ce que l’on pourrait croire, Dieu du Meeple que c’est malin. Bien plus stratégique et calculatoire que l’on pourrait croire. On a des cartes numérotées, et 4 actions par tour (toujours les mêmes) pour en faire la meilleure utilité. Sachant qu’un tiers de votre main totale ira chez l’adversaire, que c’est lui qui choisi, et que vous ne connaissez que 60% de votre main au début de la partie.

Pleins de bonnes découvertes :slight_smile:

NaHO dit :- Caylus : Partie d'initiation avec Rwain et Bachi. Hey, c'est pas pour rien qu'il a eut du succès celui-ci ! Prochaine étape, y jouer IRL ou au moins en temps réel

Suis partant pour des parties en temps réel si tu veux. Vrai qu’il reste excellent ce grand ancien.

Récemment chez nous, Set & Match. Beriette découvre et, malgré des difficultés à la prise en main de la pichenette, elle aime beaucoup. Pour l’instant je l’emporte largement, commençant à maîtriser certains coups, mais j’espère que ça va se resserrer.

NaHO dit :
- Terraforming Mars, Prélude, Hellas, Colonies : Première partie avec Prélude, j'aime bien cette petite extension. Plus que Colonie qui apporte assez peu je trouve. Prélude offre un départ un peu plus rapide, ce qui te permet de développer une stratégie long terme dès les premiers rounds, ce qui normalement prend plutot quelques tours. Pour autant ce n'est pas non plus un départ canon, au final c'est toujours dans les 3-4 derniers tours que le moteur prend vraiment forme

Prélude donne vraiment un boost en début de partie mais colonies va dépendre dez colonies sorties. C est une manière originale d utiliser 3 électricités ou 9de tunes pour récupérer des cartes de l acier voire de la chaleur. Lors de notre dernière partie j ai fait du commerce pour récupérer de la chaleur et gratter la 2ème place de la récompense. Je trouve que l extension offre un choix de plus et parfois quand on est plusieurs à coloniser cela change le jeu car commercer avec les colonies devient rentable  plus souvent 

OUAAAAAAAAAAAAIIIIII !!! ON A GAGNÉ ! ON A GAGNÉ ! 
“ET IL EST OÙ ? ET IL EST OÙ ? ET IL EST OÙ  LE GRAND CTHU - LHU LALALA LALERREU !”

…enfin, 2 joueurs sur les 4 ont vraiment gagné, à égalité de point à 39… et parmi ces deux joueurs, votre serviteur…

Nous avons joué à AuZtralia, config 4 donc, et mon enthousiasme vient du fait que j’avais vécu jusqu’à ce soir 3 défaites d’affilées pour les joueurs… cela avait fait mal, si bien que j’étais à deux doigts de proposer en totale coop pour cette partie… mais je joue avec des warriors, et donc nous avons de nouveau pratiqué ce jeu du Maestro en compétitif, carte coté Est.  
Dés la mise en place, on a fait la grimace :
“Aîe ! Il y a de l’or surtout vers le nord, au milieu des Grands Anciens niveau 3”
“Ouaip… et des niveaux 3, il y en a quatre, ainsi que six niveaux 2… pas mal hein…” 

Dans cette partie, un joueur va se lancer dans de rudes combats (notamment face à un gros Shoggoth), pendant qu’un autre va surtout ramper vers le bas du plateau pour installer des fermes. Je vais certes mener quelques combats, mais les fermes vont me rapporter 25 points (20 points de  fermes + 5 points pour les moutons avec monsieur Merino). Les rails vont me donner 4 points (Merci Mme Bradshaw)… et 10 points de combats quand même. Mon principal concurrent sur cette partie va beaucoup marqué sur les tuiles GA. Un troisième joueur a pas mal bataillé aussi, mais surtout contre des zombies (nombreux, en raison de l’apparition d’un temple XX)
Scores de Fin : 39-39-34-23 et les GA derniers à 5 points (ils marquent que sur les fermes détruites dont deux des miennes… car on a détruit tous les GA, le dernier s’est suicidé sur le port d’un joueur sur-armé).

Trop cool cette partie. 

Dice hospital, un régal vraiment, tres immersif fluide et tendu…

Le Zeptien dit :
Nous avons joué à AuZtralia, config 4

C'est moche ce que tu fais, j'ai envie de le ressortir maintenant :D

Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :
Nous avons joué à AuZtralia, config 4

C'est moche ce que tu fais, j'ai envie de le ressortir maintenant :D

Si tu le ressors, tu as déjà joué avec le plateau coté Ouest ? Je pense que ma prochaine partie se jouera sur ce coté là... il propose quelque chose d'assez différent, ça m'intrigue...
Aller, une chansonnette qui va bien avec la victoire d'hier (sur l'air bien connu de la ballade des gens heureux de G. Lenormand.... je précise pour les plus jeunes ou pour ceux peu habitués aux soirées...heu...un brin arrosées) 

"Ami Cthulhu tu nous délaisse,
ça fait longtemps qu'on les a pas vues,
Ami Cthulhu montre nous tes fesses,
Ami Cthulhu montre nous ton c.."
Pardon... je suis encore euphorique...

Le gars qu’a pas dessaoulé quoi :smiley:

Non, pas eu l’occase de tester l’autre côté du plateau. Faudra déjà que j’arrive à motiver mes joueurs pour le ressortir, j’ai peur que Underwater Cities ne prenne trop de place les prochaines semaines.

D’ailleurs j’ai pu jouer ma 2e partie de UC hier soir.
Sentiment assez étrange. Plutôt agréable à jouer mais pas emballé. J’ai tenté des trucs bien différents de la 1e mais je fais le même score et je finis à la même place. Surtout, j’ai vraiment l’impression d’oublier des tonnes des trucs pendant la partie. Pour moi ça devient vraiment fouillis en fin de partie : trop de cartes, trop de pouvoirs, trop de bonus, trop de conditions.

Même en phase de prod il faut penser à chacune de ses usines sachant qu’elles ne produisent pas la même chose si elles sont simples, améliorées, 2 raccordées à la même, sur un emplacement boosté (sachant que tu peux combiner 2 sur la même ville et emplacement boosté), les villes, les bonus des cartes, les tuiles métropoles, les bonus de transformation et qu’il faut payer une plante/ville après tout ça (régulièrement oublié). Rien que ça je trouve que c’est trop mais c’est un peu la même chose sur certaines actions pendant la partie, où la construction d’un tunnel permet de déclencher une amélioration, qui permet de récupérer une ressource, qui permet une transformation, … sachant que tu fais parfois 3 activations différentes avec une seule action. Ca va un peu trop loin, je suis d’être passé à côté de plein de pouvoirs.

Pour autant le jeu tourne bien et je remettrais bien le couvert pour voir. Mais ce sera soit la dernière, soit la révélation :wink:

Cowboy Georges dit :
Même en phase de prod il faut penser à chacune de ses usines sachant qu'elles ne produisent pas la même chose si elles sont simples, améliorées, 2 raccordées à la même, sur un emplacement boosté (sachant que tu peux combiner 2 sur la même ville et emplacement boosté), les villes, les bonus des cartes, les tuiles métropoles, les bonus de transformation et qu'il faut payer une plante/ville après tout ça (régulièrement oublié). Rien que ça je trouve que c'est trop

Et encore, en relisant je me rends compte que j'ai oublié les tunnels ...
yes