Beaucoup de jeux ont été sorti par les enfants en ce début de vacances, Diamants, Brave rats, Ramses II, Kingdomino, Dix de chute, Troll et Dragon et j’en oublie sûrement. Le temps calme du début d’après midi s’est partagé entre lecture et Perplexus.
C’ est vraiment chouette de les voir tous les 7 sortir des jeux ensemble ou en petit groupe. Il y a eu jusqu’à trois table simultanée…
Pour ma part j’ai commencé une partie de Intrigues à Venise, qui est LE jeu de mon adolescence. J’ai la version originale des années 80, mais on y a joué avec le code de déplacement de la nouvelle version (Iello il me semble) en gros la bille blanche au lieu d’être une pénalité permet de déplacer un espion inverse détail qui accélère le jeu. Je me souviens de parties interminables!!!
Partie découverte pour les trois autres:
Ma 2010 enthousiasmée par le côté enquête, et plus encore par la mission secrète.
La 2011 de nos amis en vacances chez nous pour une semaine, un peu trop compliqué pour elle mais secondé par son papa ça le fait
Mon amie Adèle qui s’accroche.
La suite au prochain post on va la finir tout à l’heure.
Une fois les 7 enfants couchés j’ai initié mes amis Benji et Adèle au Azul. Cri de joie de mon amie “oh le jeu avec les faïences je l’ai vu à la ludothèque il me fait trop envie!” Très belle partie découverte, le jeu leur plaît et ils ont hâte de le faire découvrir à leur 2009. Même contre des débutants je ne gagne pas, la partie c’est vite terminée car Benji a fini une ligne sans y prêter attention. 48 pour lui, 45, 30 pour Adèle.
Tu es certain de tes scores à Azul? Ils me paraissent peu élevés.
A peine arrivé, on me demande un de mes prototypes, 13-X-1307, présenté & primé sur plusieurs festivals il y a quelques années. Nous serons quatre à partir cacher le trésor des templiers.
L'entente est bonne, la mission semble à notre hauteur.
On part sereins. Tout semble aller comme sur des roulettes. Mais les évènements se mettent à pleuvoir & là on s'interroge ... l'avance que nous pensions avoir disparaît d'un coup. Changement de stratégie, une fois, deux fois. On aura finalement besoin de toutes nos dernières actions pour nous donner raison d'y croire ...
A raison. Nous remplissons notre mission de justesse. Réussissant même à emporter 300 PO supplémentaires. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas échappé au plan de Philippe le Bel & cela fait plaisir.
Si le jeu n'est pas une tuerie de complexités, il reste familial & plaisant, même pour moi & mes bientôt presque 200 parties. Je planche sur une extension qui pourrait plaire à ceux qui recherche un peu plus de complexité, mais ma femme, même si elle reconnaît que cela pourrait améliorer le jeu, préfère la version de base ...
+++
Vu notre nombre, pour l'occasion, j'ai acheté Decrypto. Bien m'en a pris, parce que tous on bien accroché. Déjà bien amateurs de Codenames & autres jeux de déductions & de mots, celui-là n'échappe pas à la règle. Toutes nos parties se sont jouées à huit joueurs. J'en gagne la moitié ( &perds donc l'autre moitié), mais, contrairement à ce qui est annoncé dans la règle, nos parties ne durent pas entre 4 & 6 tours, mais plus entre 2 & 4 tours :/
Il semblerait que nous soyons un peu trop subtils, ce qui provoque de nombreux échecs & une avalanche de tuiles noires ...
Par contre, comme trop souvent avec les jeux oraux & de mots, la limite entre ce qui est autorisé & ce qui est interdit est toujours floue & tendancieuse (même si en théorie c'est bien clair, dans les faits cela l'est toujours beaucoup moins). Heureusement, quand l'ambiance est bon enfant, ce n'est pas trop dérangeant.
++
Je découvre La glace & le ciel. Victoire sans grande difficulté, mais après réflexion, on se demande si à deux joueurs ce n'est pas plus facile qu'à trois ou quatre. Non ?
Alors, ce n'est peut-être pas le jeu du siècle, mais il n'est pas déplaisant pour autant.
+
Tokyo train à huit joueurs. Lourde défaite pour ma part. C'est la première fois que cela m'arrive. D'habitude, j'excelle assez bien, mais là, rien à faire, soit je m'embrouille tout seul, soit mes partenaires restent perdus les yeux dans le vague. Tant pis. Mais l'ambiance autour de la table est toujours excellente !
+++
Mice & mystics à quatre joueurs. J'en attendais beaucoup parce qu'on m'en avait dit beaucoup de bien, mais l'engouement autour du thème & du matériel est très vite retombé. On a passé de -trop- nombreuses minutes sur les règles pour un plaisir de jeu limité. Après une heure & demi de jeu, on a du passer dix minutes de jeu effectif, sans encore tout maîtriser (par exemple, la règle d'adjacence ... pourquoi compliquer la chose ?). Après trois heures & demi, on a abandonné, estimant que la défaite était de toute façon inévitable puisqu'il ne nous restait plus qu'une page & encore deux tuiles à découvrir.
Peut-être que le jeu mériterait une deuxième chance avec un joueur qui maîtriserait excellemment bien le jeu, je ne suis pas contre, mais en l'état, c'est une déception.
-
Flamme rouge ! C'est toujours un régal pour moi de le sortir. Deux parties à trois joueurs.
Par contre, pour ne pas s'emmêler les pinceaux, ils préfèreront jouer avec les règles officielles.
Je maîtrise à la perfection (ou presque) la première course, faisant la nique à mes adversaires dans le dernier tour.
En revanche, le peloton fictif aura eu raison de moi dans la deuxième course & ce dès le départ. Bloqué à maintes reprises, je n'arriverai jamais à prendre la tête du paquet & grappiller quelques aspirations de-ci, de-là. Je tenterai tout de même ma chance au sprint, mais de trop loin derrière, c'était trop compliqué. Tout le monde aime, malgré le thème qui les rebutait. Mais la prochaine fois, mes rajouts de règles les intéresseraient bien. D'autres ont été demandeurs, malheureusement, le week-end était trop court ... :(
+++
Deux parties de Bazar bizarre. A cinq comme à trois joueurs, je suis imbattable. Même si la première partie fût assez dure à gagner, mettant du temps à démarrer mon moteur diesel ... mais une fois lancé, je gagne les deux parties avec plus ou moins 25 cartes à chaque fois. Toujours un plaisir :D
+++
En revanche, ce n'est plus le même son de cloche à Shadow hunters. A six comme à sept joueurs. Neutre sur la première, je me ferai éliminer en deux tours par une carte blanche & deux attaques seulement :/
Sur la seconde, je durerai plus longtemps, mais face à un loup-garou & des shadows qui n'ont pas besoin de tuer les neutres pour gagner, mon coup de bluff & deux attaques malchanceuses auront eu raison de moi & de mes partenaires. J'aime toujours, malgré le fait de perdre de façon assez systématique.
++
A ma demande, un joueur me propose de faire un Dominion avec une extension (Prospérité ?). Parce que je n'ai que le jeu de base & que je voudrai tester un maximum d'extensions avant d'acheter celle qui me plaira le plus.
A trois joueurs, la partie sera assez serrée. Celle qui l'emporte aura fait un excellent début de partie qu'on arrivera à combler petit-à-petit, mais pas suffisamment.
Avec le recul, les cartes ne proposaient pas grand-chose de varié. Une seule carte semblait inévitable. Celle qui gagne a réussi à l'acquérir rapidement, on mettra du temps à l'imiter. Trop de temps.
L'extension m'a un peu déçue, rendant la partie un peu "plate", mais pas forcément déplue, car je me dis que le tirage n'était peut-être pas idéal. Donc je vais attendre d'en voir d'autres avant de me positionner ...
+
Tout le monde (ou presque) se retrouve pour un jeu tous ensemble : Welcome to ! Onze joueurs dont la très grande majorité le découvre ... Ambiance loto à fond, on rigole bien, on se chambre, on compare nos plans & ... je finis quatrième avec 76 points je crois. Je me doutais que ma femme apprécierait (elle m'a dit au début : "Ah, c'est comme Roll trough the ages !" ce à quoi j'ai répondu : "Oui, si tu veux, mais sans les dés" ^^), mais avec une victoire à 96 points, elle a beauuuuuucoup apprécié :D
+++
Nouvelle découverte, Cubirds. Deux parties à trois joueurs. Le jeu est léger, plaisant (même si je n'aime pas les graphismes) & sympathique. Plutôt bien parti dans la première partie, trois espèces en double, c'est finalement avec sept espèces que je gagnerai sans démériter. Sur la suivante, je ferai ma pleureuse durant la première moitié de la partie, n'ayant que trop de cartes variées pour faire de belles envolées. Mes deux adversaires se bloquant (sur le deuxième triple ou sur la septième espèce) brillamment, j'en profite pour revenir à hauteur avec deux envolées de plus. Nous voilà donc tous les trois prétendants à la victoire. Avantage à celui qui n'a qu'une envolée à faire entre les deux plus faciles du jeu ... mais finalement, après deux tours stressants mais infructueux, je tenterai ma chance à la pioche. Un des deux derniers flamant rose restant dans la pioche me donnera raison. Pfiouuu, je reviens de loin.
Le jeu ne m'a pas complètement transcendé, mais reste très agréable.
++
Ils se vengeront alors sur Marrakech. Même joueurs. Première partie en version soft (Assam pivote en début de tour). La partie est très serrée de bout en bout. Je perds de peu ...
On enchaîne en version hard (Assam pivote en fin de tour). Là, les choses se corsent. L'argent coule à flots, mais il revient souvent aussi vite qu'il n'est parti & vice-versa. Au final, la gagnante aura 10 points d'avance sur moi, dix pièces récoltées assez tôt dans la partie grâce à une belle zone homogène de tapis de sa couleur.
J'aime toujours autant ce jeu au matériel fort agréable.
+++
Petits jeux de groupes ...
Diamant à huit. Ancienne version. Comme toujours, avec moi, c'est tout ou rien. Là, ce sera rien. Le vainqueur n'ira pas très haut tout de même, 19 points de mémoire. Mais on s'éclate quand même, tout est question d'ambiance & avec nous, il y en a :D
+++
Feelings, toujours à huit. On découvre tous, sauf un. Plutôt pragmatique, j'engrange à chaque tour des points. A la différence de ceux qui essayent d'être subtils ou de trop réfléchir. Mais je ne suis pas le seul. Au dernier tour, pour la première fois, je ne marquerai aucun point, mon partenaire du moment ayant tenté la subtilité ... je reste à 18 points ... deuxième pour un petit point seulement. On s'est bien amusé, mais heureusement qu'il est rapide à jouer, parce qu'au final, il n'est pas super intéressant, juste marrant, comme ça, en passant, à l'occasion.
-
Esquissé. On a perdu un joueur au passage, mais on se marre toujours bien.
Si le matériel est sympathique, je préfère la version Cranium scribblish. C'est le même jeu, mais avec un matériel différent &, surtout, avec des mots & phrases différents entraînants des interprétations plus souvent alambiquées, au plus grand plaisir de nos fous-rires & de l'ambiance. Là, on s'est retrouvé avec des phrases & des mots bien trop "faciles", n'entraînant qu'une ou deux fois par partie des variations hilarantes ou, tout du moins, rigolotes. Malgré tout, on s'est bien amusé.
++
Changement d'ambiance, mais toujours à sept, avec The mask of the red death.
On est tous à notre première ou deuxième partie. Partant dans l'inconnue, je ménage la chèvre & le chou. Récupérant un minimum mais suffisamment d'indices pour augmenter au mieux ma popularité. Jouant sur ma "personnalité" qui pourrait pourrir les indices des adversaires. Cela a fonctionné ... partiellement.
Au final, le plus populaire sera la seul à rester en vie & gagner ainsi la partie. Pour ma part, j'ai beaucoup joué sur la chance, mais c'est un pion placé dix minutes trop tard, à minuit quarante, qui aura eu raison de moi. Sans quoi je serai resté en vie. Perdant, mais en vie :D Le jeu n'est pas mal, il ne m'a pas transcendé, mais reste plaisant. Me faisant beaucoup penser à un vieux prototype que j'avais fait il y a une dizaine d'années ("L'héritage du comte Von Nabis", le but étant également de se déplacer dans son manoir pour espérer le croiser pour avoir ses faveurs mais dans le but d'être largement cité dans son testament avant de froidement l'assassiner au moment opportun).
++
Fin du séjour on se tente un petit Horse fever ... mais à six, faute de place. Après un petit (?) rappel des règles, on se lance dans les courses effrénées de nos chevaux. Avant-dernier joueur, je récupère la dernière écurie, espérant rentabiliser mon pouvoir ... mais bon, elle ne réussira jamais à avoir une meilleure côte que 1:6 :( Le dernier joueur ayant encore plus mal loti que moi. On finira d'ailleurs à ses places là. Je tente alors de surfer sur la vague de pire cheval du haras. Mais peine perdue. L'écurie jaune trustera toutes les courses, faisant la part belle à son propriétaire, défendue par ses supporters & parieurs. J'aurai du changer mon fusil d'épaule, mais trop tard.
La victoire se jouera aux enchères à la hausse, départageant l'égalité entre les deux premiers sur la taille de leur portefeuille. Malgré l'obligation de mettre un terme prématuré à la partie par faute de temps, j'aime beaucoup ce jeu, dont les illustrations ne sont franchement pas des plus "plaisantes", mais qui donne une "touche" au jeu. A noter aussi certaines erreurs de traductions des règles. Heureusement pour moi, je peux les corriger en lisant les règles italiennes, mais bon, tout le monde n'est pas dans mon cas, dommage. Le seul défaut que j'y trouve, hormis la durée, c'est que beaucoup de joueurs doivent se référer au livret pour traduire l'iconographie. Malgré tout, je ne suis pas peu fier de mon acquisition :D
+++
J'aurai bien aimé aussi rejoindre mes partenaires du week-end sur Hart an der Grenze, excellent, Exit, toujours plaisant, The game, Kanagawa, etc ... mais bon, il n'y a que 48 heures dans un week-end :(
Sinon, j'avais oublié un carton de jeu chez moi, de fait, nous n'avons pas pu jouer aux Loups-garous de Thiercelieux, Coloretto, La boxe des maths, Sushi bar & bien d'autres encore ... :/
Mais bon, on n'a pas non plus joué à la moitié de ceux que je n'avais oublié :P
@Janabis : Je serai preneur des erreurs de règle que tu as constatés sur Horse Fever depuis la règle italienne. J’ai jamais appliqué d’errata sur ce jeu…
Petit week-end avec un ami (un deuxième dimanche). Ca fait longtemps que je n’avais pas autant joué.
-Batman : Gotham City Chronicles (3 parties en mode versus). Nous découvrons le mode versus. J’ai trouvé ce mode de jeu exceptionnel. Si le mode aventure peut être pénible à installer (comme tous les jeux de ce gabarit) ce n’est pas le cas de celui-ci. Composer son équipe est un vrai plaisir : quels personnages pour réussir la mission ? Quel QG ? Où placer les figurines sur la map ? (Choix limité mais crucial). La partie commence dès l’installation ! Les sensations de jeux sont également très bonnes et très différentes en fonction des maps et des scénarios. J’ai eu un gros coup de coeur pour la map de la ruelle et le scénario associé (duel dans la ruelle). La map du métro me plaît moins (je la trouve contraignante). Celle d’“Ace Chemicals” est très bonne. Il y en a pour tout le monde : du bourrin ou du subtil. C’est le gros coup de coeur du week-end. Seul petit bémol : le peu de choix chez les “sbires”. Je vais en acheter quelques-uns dans la saison 2.
Bilan : deux victoires et une défaite.
-Projet Gaïa (2 parties) : C’est un jeu absolument incroyable. Tout est clair dès le premier tour, les choix sont cornéliens, la montée en puissance est totale. Je croix que c’est mon jeu préféré. Tout y est. Toutes les parties sont totalement différentes : les pouvoirs de chaque peuple ne sont pas anecdotiques. Je n’y suis en revanche pas très bon. Mes départs sont souvent chaotiques. En revanche, je suis plutôt content de ma deuxième partie dans laquelle j’ai réussi à me faire un gros moteur pour les deux/trois derniers tours. Mon ami jouait l’Essaim alors que les deux décomptes finaux étaient “alliance contenant le plus de bâtiments” et “a construit le plus de satellites”. Je n’ai jamais réussi à lutter en jouant Nevlar. Je crois que le score final est 122 à 145. Je ne me souviens plus vraiment de la première partie.
Bilan : deux défaites
-Claustrophobia (2 parties) : Quel jeu encore une fois ! C’est la boite la plus homogène que j’ai vu en terme de qualité. Le matériel est incroyable, le rangement parfait et surtout le jeu est excellent. J’ai joué deux fois les “monstres”. On a fait quelques erreurs de règles qui m’empêchent d’espérer une victoire. Je regrette de ne pas avoir acheté le jeu. J’espère avoir l’occasion de me rattraper. Il me le faut !
Bilan : Deux défaites
-Brass (1 partie) : On découvre le jeu. J’ai beaucoup aimé et j’ai très envie d’y rejouer à quatre. Je pense que la tension doit être à son comble dans cette configuration. Je gagne la partie mais je me suis trompé dans la construction d’un chantier naval. Je ne sais pas ce qu’aurait donné la partie sans cette erreur.
Bilan : Une demi-victoire
-Anachrony (1 partie) : On découvre le jeu. J’ai totalement joué à l’aveugle. Je n’avais aucune idée de quoi faire. J’ai enchaîné les mauvais choix mais je gagne quand même la partie… Assez mitigé pour le moment mais c’est typiquement le genre de jeux que je peux adorer avec deux parties supplémentaires. Pour le moment je le trouve compliqué à jouer et à lire.
Bilan : une victoire
-Through the ages (1 partie) : Je suis vraiment nul mais j’adore ce jeu. Je n’arrive jamais à lancer correctement ma partie. Je suis toujours à la recherche de nourriture et de pierres. Je dois me contenter du despotisme jusqu’à très tard… Bref, c’est difficile mais j’adore la montée en pression dans le jeu.
Bilan : une défaite
-Joan of arc (1 partie) : Je découvre le jeu. J’ai trouvé ça sympa sans plus. Il y a des idées vraiment intéressantes comme les conversations avec les PNJ et l’activation des unités par tuile mais je me suis un peu ennuyé.
Bilan : une défaite
zerico dit :@Janabis : Je serai preneur des erreurs de règle que tu as constatés sur Horse Fever depuis la règle italienne. J'ai jamais appliqué d'errata sur ce jeu... 😬
A vrai dire, je ne les ai jamais répertorié, parce qu'on doit juste faire une partie par an :/
Du coup, c'est souvent quand les autres me demandent d'expliquer telle ou telle carte & que je compare avec les règles italiennes que je les (re)découvre. C'est surtout sur les cartes il me semble, car dans la règle en elle-même, il n'y en a pas plus d'une ou deux, enfin, de mémoire ...
Je sais qu'une carte en français dit "sur tous les chevaux" alors que la version italienne dit "sur votre cheval", ou un truc du genre, ce qui peut parfois changer bien des choses ^^
A l'occasion, je vais regarder cela & je reviendrai vers toi ;)
Mais c'est surtout un petit récapitulatif rapide des règles que je devrais me faire, parce que d'une année sur l'autre, il faut toujours tout reprendre :/
Hornak dit :
-Projet Gaïa (2 parties) : C'est un jeu absolument incroyable. Tout est clair dès le premier tour, les choix sont cornéliens, la montée en puissance est totale. Je croix que c'est mon jeu préféré. Tout y est. Toutes les parties sont totalement différentes : les pouvoirs de chaque peuple ne sont pas anecdotiques. Je n'y suis en revanche pas très bon. Mes départs sont souvent chaotiques. En revanche, je suis plutôt content de ma deuxième partie dans laquelle j'ai réussi à me faire un gros moteur pour les deux/trois derniers tours. Mon ami jouait l'Essaim alors que les deux décomptes finaux étaient "alliance contenant le plus de bâtiments" et "a construit le plus de satellites". Je n'ai jamais réussi à lutter en jouant Nevlar. Je crois que le score final est 122 à 145. Je ne me souviens plus vraiment de la première partie.
Bilan : deux défaites
C'est un peu le problème du jeu je trouve, les bons peuples avec les bons objectifs, et c'est facile à jouer (surtout l'essaim qui dépote). Chez nous aussi c'est souvent l'essaim qui gagne, donc à voir si il y a des objectifs qu'on ne serait pas tenter de virer
Sinon effectivement quel plaisir de jeu, proportionnel à l'ébullition cérébrale qu'il provoque en moi-même...
Janabis dit :zerico dit :@Janabis : Je serai preneur des erreurs de règle que tu as constatés sur Horse Fever depuis la règle italienne. J'ai jamais appliqué d'errata sur ce jeu... 😬A vrai dire, je ne les ai jamais répertorié, parce qu'on doit juste faire une partie par an :/
Du coup, c'est souvent quand les autres me demandent d'expliquer telle ou telle carte & que je compare avec les règles italiennes que je les (re)découvre. C'est surtout sur les cartes il me semble, car dans la règle en elle-même, il n'y en a pas plus d'une ou deux, enfin, de mémoire ...
Je sais qu'une carte en français dit "sur tous les chevaux" alors que la version italienne dit "sur votre cheval", ou un truc du genre, ce qui peut parfois changer bien des choses ^^
A l'occasion, je vais regarder cela & je reviendrai vers toi ;)
Mais c'est surtout un petit récapitulatif rapide des règles que je devrais me faire, parce que d'une année sur l'autre, il faut toujours tout reprendre :/
Super ! 👍🏻
Effectivement comme tu dis, ça change bien des choses ce type d'erreur...
Generalement, je corrige directement sur les règles/cartes pour m'éviter de retomber dans le piège un an plus tard. J'ai pas trouvé trace d'errata référencée sur ce jeu à part sur BGG concernant la version italienne justement. Preneur de tes constats sur la VF donc.
Sinon, voici rapidement ce que j'ai pu relever (après une lecture rapide des règles & certains points semblent logiques, mais je les ai mis quand même parce que l'erreur s'est présentée ce week-end) avec en gras ceux qui me semblent les plus importants :
Pour la carte 35, François Riche, il n'est pas précisé que la carte est à effet unique. Lors de notre partie, un joueur l'a acheté en pensant qu'il pourrait toucher les 800 D à chaque tour :P
Pour la carte 37, El Guapo, ce n'est pas quand la carte est piochée mais quand la carte est jouée pour aligner le cheval au départ de la course.
Pour la carte 38, La longue carabine, il faut bien préciser que c'est quand il atteint ou dépasse la ligne d'arrivée & que l'effet s'applique à la fin du mouvement, juste avant de lancer les dés du sprint.
Pour le personnage Eric Change, ce ne sont pas deux écuries qu'il peut sur-coter ou sous-coter d'un niveau, mais une écurie qu'il peut sur-coter ou sous-coter de deux niveaux. (Ah oui, c'est ce point de règle que je citai en disant "tous les chevaux au lieu du sien", mais en fait, c'est "un cheval au lieu de deux".)
Pour le symbole de départ ils ont juste oublié de préciser que c'est seulement au départ que le bonus ou la pénalité s'applique, logique.
Pour le symbole d'arrivée, il faut préciser que quand le cheval ne peut pas franchir la ligne d'arrivée, c'est qu'il ne peut pas dépasser la ligne d'arrivée, mais il peut toutefois l'atteindre.
Pour le symbole des points de victoires, c'est uniquement en cas de gains, pas juste parce qu'on a misé dessus.
Pour le symbole de paiement, le +/- 400 D ce n'est pas reçoivent 400 D, mais reçoivent ou payent 400 D.
Dans la mise en place, ils ont tout bonnement sucré la ligne qui dit que chaque joueur reçoit d'office un jeton de 1 PV.
Pour déterminer qui débute la partie, il faut lancer le dé & se référer au tableau ... il faut juste préciser que c'est le tableau des égalités (tout comme pour le départage final en cas d'égalité).
Lors de la revente ou de la liquidation, la règle française précise qu'on ne peut le faire qu'une seule fois lors des deux phases d'achat. Or, si la règle italienne précise aussi qu'on peut utiliser une de ses deux phases d'achat pour cela, elle précise aussi en plus que lorsqu'on effectue une revente ou une liquidation, on peut le faire deux fois lors de cette même phase d'achat.
Voilà donc pour l'heure ce que j'ai relevé, ce n'est pas énorme, mais c'est déjà ça.
ce weekend découverte de Dinosaur Island, à 4. Certes il n y a pas vraiment de différences entre les espèces de dino au sein d’une même famille (herbivore, petit carnivore, ou gros carnivore), mais le jeu est fun!
Au début nos scientifiques passent du temps à augmenter la imite de stockage d’adn, et du coup il reste des dés, on prend alors celui qui a la plus grande valeur de stockage et on l’ajoute à la menace générée par nos dinos.
ensuite, on prend des spécialistes,on fait travailler nos ouvriers dans les labos et enfin arrive la phase des visiteurs.
Les hooligans sont pénibles, j’avais pris un spécialiste qui permettait d’en remettre dans le sac et de retirer jusqu’à 3 visisteurs,je renvoie 2 hooligans, et bam je reprends encore 2 hooligans qui ne paient pas l’entrée et qui ne génèrent pas de PV.
Or çà peut être très pénalisant, il y a des tours où d’autres joueurs vont pouvoir réussir des objectifs, comme générer 5 PV sur la visite de dinos, et si l’on tire trop de hooligans, on ne pourra pas le réaliser, (les objectifs atteints par d’autres ne sont plus disponibles le tour suivant). Dernier tour, mon parc génère 13 en niveau .d’excitation mais je pioche 5 hooligans, j’en enlève 3 et n’en repioche qu’un sur les 3, ouf je remplis l’objectif générer 9 $ de revenus par les visiteurs.
Du coup je cherche l’extension (vs KS de préférence)
Un joueur s’est vu considérablement embêté par les hooligans et a raté le train des objectifs et finira loin derrière, 70, 66, 64, 51.
Du petit jeu à gogo.
Un clank trésors engloutis qui renouvelle bien le jeu, avec le petit stress des salles inondées, un petit côté prise de risque supplémentaire bien sympa
Draftosaurus très sympa et rapide
Space explorers, qui m’a laissé assez de marbre, malgré que je le préfère à splendor dans un style il est vrai comparable. L’iconographie non intuitive m’a géné. Superbes dessins en revanche
Un dernier dongeon pour la route, où le dernier joueur décide, par son dernier coup, de qui gagne, non merci, sans moi
Insider, toujours indispensable
J’ai Root et Underwater cities en haut de ma pile, ça me gratouille…
frayaka dit :ce weekend découverte de Dinosaur Island, à 4. Certes il n y a pas vraiment de différences entre les espèces de dino au sein d'une même famille (herbivore, petit carnivore, ou gros carnivore), mais le jeu est fun!
j'ai longuement hésité sur celui là !! mais on me l'a présenté comme (trop) familial
c'est le cas à ton avis ?
ElGrillo dit :Hornak dit :
-Projet Gaïa
C'est un peu le problème du jeu je trouve, les bons peuples avec les bons objectifs, et c'est facile à jouer (surtout l'essaim qui dépote). Chez nous aussi c'est souvent l'essaim qui gagne, donc à voir si il y a des objectifs qu'on ne serait pas tenter de virer
Sinon effectivement quel plaisir de jeu, proportionnel à l'ébullition cérébrale qu'il provoque en moi-même...
Je ne vois pas ça comme un problème, car les factions ne sont pas tirées au hasard, ce sont les joueurs qui les choisissent au début du jeu. À eux de choisir correctement en fonction des objectifs de fin de manche et fin de partie, de la répartition des planètes sur le plateau principal.
Forcément, ce sera plus compliqué pour un débutant, mais par la suite, c'est un point important du jeu.
Voilà qui sent pour Project Gaia à terme le tableau de compensation sur les points de victoires selon le peuple choisi (comme en son époque avec Terra Mystica) afin d’affiner les ajustements et équilibrages. Mais je préfère ça un jeu dans lequel on se dispute toujours pour avoir le même peuple ou la même combinaison.
Si on trouve que les plateaux orientent trop le jeu, ce qui est mon cas (on sort une moulinette à PV sans intérêt pour chaque faction, ça brise tout le charme de ce jeu de programmation et d’opportunisme), on peut très bien rendre les plateaux complètement identiques, comme à GWT qui pour moi reste une référence de kubenbois (il lui manque juste plusieurs plateaux pour varier les stratégies de positionnement, comme à TFM).
Harry Cover dit :frayaka dit :ce weekend découverte de Dinosaur Island, à 4. Certes il n y a pas vraiment de différences entre les espèces de dino au sein d'une même famille (herbivore, petit carnivore, ou gros carnivore), mais le jeu est fun!
j'ai longuement hésité sur celui là !! mais on me l'a présenté comme (trop) familial
c'est le cas à ton avis ?
Tout dépend de ta définition de jeu familial, voire trop familial. je suis plutôt gros jeu que familial.
J'ai joué à Takenoko avec mon 2011 j'ai eu envie de me tirer une balle dans la tête, lui n'a pas trop aimé non plus (l'expression du visage doit me trahir parfois.. ^^)
je viens de regarder le classement familial de BGG Wingspan, Azul, Seven Wonders, Clank et Patchwork forment le top 5
Il est un peu plus complexe que ces jeux (enfin surtout Wingspan les autres me paraissant plus simples) mais surtout plus fun!
je dois changer je me suis éclaté avec Auztralia récemment et j'ai trouvé bof underwater cities, ok faire des tunnels pour alimenter des villes en récoltant des bonus .. hourra .. je me sens transporté par le thème, .. la mécanique était pas mal, mais non je n'ai pas eu envie de l'acheter j'en referai peut tre une à l'occasion,^mais sans plus.
Je suis peut etre arrivé à un point ou il m'en faut plus pour me titiller le porte monnaie.
Dinosaur a des mécaniques sympas les scientifiques récoltant autant d'ADB que leur niveau, l'équilibre menace et sécurité, mais je ne sais pas il m'a procuré une sensation de fraicheur ou peut etre que le theme est présent et que cela le fait ressortir du lot.
les défauts sont le coté punitif des hooligans et je n'ai vu que quelques spécialiistes pour les gérer et que les dinos sont trop semblables. Apparemment l'extension gomme un peu ce dernier défaut ... du coup je la cherche en XTreme edition si possible
ElGrillo dit :[...]
Un dernier dongeon pour la route, où le dernier joueur décide, par son dernier coup, de qui gagne, non merci, sans moi
[...]
Ah ouais à ce point là ?
Je n'y ai pas joué, mais sur le papier ça avait l'air sympa.
Nous profitons de la visite d’amis pour nous initier à Descent, voyage dans les ténèbres, premier du nom.
Je ferai le seigneur, face à trois héros équipés jusqu’aux dents et accompagnés de petites créatures fouineuses, Mata et Kata.
Ces héros se nommaient Ispher, Cartoss le fou, et Une Main. Ils décidèrent, suite à une info donnée par un vieux à capuche, ah non, celui-là n’avait pas de capuche mais était bien à l’auberge du Chien salé pour leur dire qu’il se trouvait moult richesses à glaner dans l’antre du géant Narthak (et là, moi je vois une jeune femme en robe blanche qui fait des entrechats pour un déodorant, preuve que la télé, c’est nocif et qu’il vaut mieux passer son temps libre à jouer).
Ispher fut un archer émérite, capable même de tirer à travers des obstacles, Cartoss faisait tomber des éclairs de feu sur ses ennemis et Une Main se révéla un véritable rouleau compresseur blindé (même en ce qui concernait sa vitesse).
Ils ont eu un peu peur, quand même, mais ont imaginé un sacré stratagème d’ouverture et de fermeture des portes pour retarder les monstres au maximum voire les empêcher de s’introduire dans la salle où trônait le géant.
Plus techniquement, j’ai en outre une fois de plus fait preuve d’une malchance assez étonnant aux dés, faisant bien plus de croix que tous les joueurs réunis, ils n’en revenaient pas, moi j’étais un peu plus blasée (dans le sens traditionnel et véritable de ce verbe, pas celui que beaucoup lui donnent aujourd’hui). Ceci dit, si leur victoire avait été plus difficile avec de meilleurs lancers de dés de ma part, je pense qu’elle aurait tout de même été inévitable, en tout cas je trouve qu’elle était méritée.
Explications et interludes compris, notre partie aura duré 7 heures, mais nous ne les avons absolument pas vues passer ! Nous finissons donc à la tombée de la nuit, ce qui faisait un beau générique sur cette victoire.
Le lendemain, nous optons pour des petits jeux et nous amusons beaucoup sur Kakerlaken salat, Le Tango de tarentule et Igel ärgern, des jeux sans doute surannés mais qui nous assurent toujours beaucoup de plaisir par chez nous.
Au milieu de tout cela s’est glissée une partie d’initiation à Dominion pour l’une des trois joueuses que nous fûmes. Elle a apprécié et est très vite rentrée dedans, même si comme tous les gens qui découvrent ce jeu, elle a acheté un peu de tout pour voir. Nous avons utilisé uniquement le jeu de base et avons utilisé la configuration “place du village” (je crois, ou place du marché ?) qui est l’une de celles suggérées dans les règles.
Janabis dit :Ah ... donc ce serait la version italienne qui aurait des erreurs ? Je n'ai pas bien compris. Parce que moi, je me base toujours sur la version italienne ... :/ où mis à part une erreur d'impression (un "2000" au lieu de "2500" sur le carte 28, il y a le même genre d'erreur dans un exemple de la version française), je n'y ai rien trouvé de plus.
Sinon, voici rapidement ce que j'ai pu relever (après une lecture rapide des règles & certains points semblent logiques, mais je les ai mis quand même parce que l'erreur s'est présentée ce week-end) avec en gras ceux qui me semblent les plus importants :
Pour la carte 35, François Riche, il n'est pas précisé que la carte est à effet unique. Lors de notre partie, un joueur l'a acheté en pensant qu'il pourrait toucher les 800 D à chaque tour :P
Pour la carte 37, El Guapo, ce n'est pas quand la carte est piochée mais quand la carte est jouée pour aligner le cheval au départ de la course.
Pour la carte 38, La longue carabine, il faut bien préciser que c'est quand il atteint ou dépasse la ligne d'arrivée & que l'effet s'applique à la fin du mouvement, juste avant de lancer les dés du sprint.
Pour le personnage Eric Change, ce ne sont pas deux écuries qu'il peut sur-coter ou sous-coter d'un niveau, mais une écurie qu'il peut sur-coter ou sous-coter de deux niveaux. (Ah oui, c'est ce point de règle que je citai en disant "tous les chevaux au lieu du sien", mais en fait, c'est "un cheval au lieu de deux".)
Pour le symbole de départ ils ont juste oublié de préciser que c'est seulement au départ que le bonus ou la pénalité s'applique, logique.
Pour le symbole d'arrivée, il faut préciser que quand le cheval ne peut pas franchir la ligne d'arrivée, c'est qu'il ne peut pas dépasser la ligne d'arrivée, mais il peut toutefois l'atteindre.
Pour le symbole des points de victoires, c'est uniquement en cas de gains, pas juste parce qu'on a misé dessus.
Pour le symbole de paiement, le +/- 400 D ce n'est pas reçoivent 400 D, mais reçoivent ou payent 400 D.
Dans la mise en place, ils ont tout bonnement sucré la ligne qui dit que chaque joueur reçoit d'office un jeton de 1 PV.
Pour déterminer qui débute la partie, il faut lancer le dé & se référer au tableau ... il faut juste préciser que c'est le tableau des égalités (tout comme pour le départage final en cas d'égalité).
Lors de la revente ou de la liquidation, la règle française précise qu'on ne peut le faire qu'une seule fois lors des deux phases d'achat. Or, si la règle italienne précise aussi qu'on peut utiliser une de ses deux phases d'achat pour cela, elle précise aussi en plus que lorsqu'on effectue une revente ou une liquidation, on peut le faire deux fois lors de cette même phase d'achat.
Voilà donc pour l'heure ce que j'ai relevé, ce n'est pas énorme, mais c'est déjà ça.
Super ce recap' erreur/précision ! J'ai tout noté dans ma règle VF et pas mal de ces points se confirment dans la règle anglaise mais pas tous ! Notamment les règles de revente/liquidation, à confirmer dans l'errata italien sur BGG. Ca fait quand même pas mal d'erreur de traduction côté français. Partie à refaire donc !
Encore merci Janabis pour le recensement ! 👍🏻
frayaka dit :Harry Cover dit :frayaka dit :ce weekend découverte de Dinosaur Island, à 4. Certes il n y a pas vraiment de différences entre les espèces de dino au sein d'une même famille (herbivore, petit carnivore, ou gros carnivore), mais le jeu est fun!
c'est le cas à ton avis ?Tout dépend de ta définition de jeu familial, voire trop familial. je suis plutôt gros jeu que familial.
J'ai joué à Takenoko avec mon 2011 j'ai eu envie de me tirer une balle dans la tête, lui n'a pas trop aimé non plus (l'expression du visage doit me trahir parfois.. ^^)
je viens de regarder le classement familial de BGG Wingspan, Azul, Seven Wonders, Clank et Patchwork forment le top 5
Il est un peu plus complexe que ces jeux (enfin surtout Wingspan les autres me paraissant plus simples) mais surtout plus fun!
je dois changer je me suis éclaté avec Auztralia récemment et j'ai trouvé bof underwater cities, ok faire des tunnels pour alimenter des villes en récoltant des bonus .. hourra .. je me sens transporté par le thème, .. la mécanique était pas mal, mais non je n'ai pas eu envie de l'acheter j'en referai peut tre une à l'occasion,^mais sans plus.
Je suis peut etre arrivé à un point ou il m'en faut plus pour me titiller le porte monnaie.
Dinosaur a des mécaniques sympas les scientifiques récoltant autant d'ADB que leur niveau, l'équilibre menace et sécurité, mais je ne sais pas il m'a procuré une sensation de fraicheur ou peut etre que le theme est présent et que cela le fait ressortir du lot.
les défauts sont le coté punitif des hooligans et je n'ai vu que quelques spécialiistes pour les gérer et que les dinos sont trop semblables. Apparemment l'extension gomme un peu ce dernier défaut ... du coup je la cherche en XTreme edition si possible
Tu y as joué avec ton 2011 à Dinosaur Island ? Ça fonctionne ? Autant pour moi j'avais trouvé ça un peu léger, autant pour avec le fiston ça peut être une bonne idée.