Ah ... donc ce serait la version italienne qui aurait des erreurs ? Je n'ai pas bien compris. Parce que moi, je me base toujours sur la version italienne ... :/ où mis à part une erreur d'impression (un "2000" au lieu de "2500" sur le carte 28, il y a le même genre d'erreur dans un exemple de la version française), je n'y ai rien trouvé de plus. Sinon, voici rapidement ce que j'ai pu relever (après une lecture rapide des règles & certains points semblent logiques, mais je les ai mis quand même parce que l'erreur s'est présentée ce week-end) avec en gras ceux qui me semblent les plus importants :
Pour la carte 35, François Riche, il n'est pas précisé que la carte est à effet unique. Lors de notre partie, un joueur l'a acheté en pensant qu'il pourrait toucher les 800 D à chaque tour :P
Pour la carte 37, El Guapo, ce n'est pas quand la carte est piochée mais quand la carte est jouée pour aligner le cheval au départ de la course.
Pour la carte 38, La longue carabine, il faut bien préciser que c'est quand il atteint ou dépasse la ligne d'arrivée & que l'effet s'applique à la fin du mouvement, juste avant de lancer les dés du sprint.
Pour le personnage Eric Change, ce ne sont pas deux écuries qu'il peut sur-coter ou sous-coter d'un niveau, mais une écurie qu'il peut sur-coter ou sous-coter de deux niveaux.(Ah oui, c'est ce point de règle que je citais en disant "tous les chevaux au lieu du sien", mais en fait, c'est "un cheval au lieu de deux".)
Pour le symbole de départ ils ont juste oublié de préciser que c'est seulement au départ que le bonus ou la pénalité s'applique, logique.
Pour le symbole d'arrivée, il faut préciser que quand le cheval ne peut pas franchir la ligne d'arrivée, c'est qu'il ne peut pas dépasser la ligne d'arrivée, mais il peut toutefois l'atteindre.
Pour le symbole des points de victoires, c'est uniquement en cas de gains, pas juste parce qu'on a misé dessus.
Pour le symbole de paiement, le +/- 400 D ce n'est pas reçoivent 400 D, mais reçoivent ou payent 400 D.
Dans la mise en place, ils ont tout bonnement sucré la ligne qui dit que chaque joueur reçoit d'office un jeton de 1 PV.
Pour déterminer qui débute la partie, il faut lancer le dé & se référer au tableau ... il faut juste préciser que c'est le tableau des égalités (tout comme pour le départage final en cas d'égalité).
Lors de la revente ou de la liquidation, la règle française précise qu'on ne peut le faire qu'une seule fois lors des deux phases d'achat. Or, si la règle italienne précise aussi qu'on peut utiliser une de ses deux phases d'achat pour cela, elle précise aussi en plus que lorsqu'on effectue une revente ou une liquidation, on peut le faire deux fois lors de cette même phase d'achat.
Voilà donc pour l'heure ce que j'ai relevé, ce n'est pas énorme, mais c'est déjà ça.
Super ce recap' erreur/précision ! J'ai tout noté dans ma règle VF et pas mal de ces points se confirment dans la règle anglaise mais pas tous ! Notamment les règles de revente/liquidation, à confirmer dans l'errata italien sur BGG. Ca fait quand même pas mal d'erreur de traduction côté français. Partie à refaire donc ! Encore merci Janabis pour le recensement ! 👍🏻
Sur les revente/liquidation, à force de lire & relire, je me demande si cela ne serait juste pas une erreur d'impression/copié-collé & qu'ils auraient effectivement sucré le "non" en début de phrase qui dirait donc le contraire & interdirait donc de le faire deux fois dans un même tour, comme en français, anglais, ...
frayaka dit :ce weekend découverte de Dinosaur Island, à 4. Certes il n y a pas vraiment de différences entre les espèces de dino au sein d'une même famille (herbivore, petit carnivore, ou gros carnivore), mais le jeu est fun!
j'ai longuement hésité sur celui là !! mais on me l'a présenté comme (trop) familial c'est le cas à ton avis ?
Tout dépend de ta définition de jeu familial, voire trop familial. je suis plutôt gros jeu que familial. J'ai joué à Takenoko avec mon 2011 j'ai eu envie de me tirer une balle dans la tête, lui n'a pas trop aimé non plus (l'expression du visage doit me trahir parfois.. ^^) je viens de regarder le classement familial de BGG Wingspan, Azul, Seven Wonders, Clank et Patchwork forment le top 5 Il est un peu plus complexe que ces jeux (enfin surtout Wingspan les autres me paraissant plus simples) mais surtout plus fun! je dois changer je me suis éclaté avec Auztralia récemment et j'ai trouvé bof underwater cities, ok faire des tunnels pour alimenter des villes en récoltant des bonus .. hourra .. je me sens transporté par le thème, .. la mécanique était pas mal, mais non je n'ai pas eu envie de l'acheter j'en referai peut tre une à l'occasion,^mais sans plus. Je suis peut etre arrivé à un point ou il m'en faut plus pour me titiller le porte monnaie. Dinosaur a des mécaniques sympas les scientifiques récoltant autant d'ADB que leur niveau, l'équilibre menace et sécurité, mais je ne sais pas il m'a procuré une sensation de fraicheur ou peut etre que le theme est présent et que cela le fait ressortir du lot. les défauts sont le coté punitif des hooligans et je n'ai vu que quelques spécialiistes pour les gérer et que les dinos sont trop semblables. Apparemment l'extension gomme un peu ce dernier défaut ... du coup je la cherche en XTreme edition si possible
Tu y as joué avec ton 2011 à Dinosaur Island ? Ça fonctionne ? Autant pour moi j'avais trouvé ça un peu léger, autant pour avec le fiston ça peut être une bonne idée.
Il est en vacances avec le 2008 et je compte leur proposer to play with me.. Small issue i have the english version...
Paper Tales à 5 : tout le monde découvrait, sauf le propriétaire du jeu, qui a joué sur la relique (merci la maîtresse du temps). Mais je gagne (normal, j’ai fait 42) avec un golem en manche 3, une mine de niveau 3, deux victoires en manche 4 et 4 productions de minerai : 16 points en résolution de guerre en dernière manche, ça fait mal ! Et dire qu’à la place, cela aurait dû être Little Town… Ce sera pour ce soir.
Je découvre enfin Great Western Trail autour d’une partie à 4 et je comprends l’engouement autour de ce jeu.
Le début de partie, environ les 7-8 premiers tours, sont un peu compliqués car il faut bien comprendre toutes les tuiles et actions mais une fois que l’iconographie, assez simple et efficace, est assimilée, les tours s’enchaînent plus rapidement.
Je finis premier avec un petit 71 (car je crois que les scores sont plus élevés pour ce jeu) et avec une grosse envie d’en refaire une et de tester pleins de stratégies.
thepetolet dit :Je découvre enfin Great Western Trail autour d'une partie à 4 et je comprends l'engouement autour de ce jeu.
Le début de partie, environ les 7-8 premiers tours, sont un peu compliqués car il faut bien comprendre toutes les tuiles et actions mais une fois que l'iconographie, assez simple et efficace, est assimilée, les tours s'enchaînent plus rapidement.
Je finis premier avec un petit 71 (car je crois que les scores sont plus élevés pour ce jeu) et avec une grosse envie d'en refaire une et de tester pleins de stratégies.
Tu verras que les scores peuvent beaucoup varier en fonction de la physionomie de la partie, le timing étant un facteur très important du jeu. Si tout le monde s'arrête partout les scores seront plus élevés que si les joueurs "rush" en ne s'arrêtant que sur les quelques bâtiments qui servent leur stratégie. Donc bien jouer n'est pas du tout incompatible avec petit score.
frayaka dit :ce weekend découverte de Dinosaur Island, à 4. Certes il n y a pas vraiment de différences entre les espèces de dino au sein d'une même famille (herbivore, petit carnivore, ou gros carnivore), mais le jeu est fun!
j'ai longuement hésité sur celui là !! mais on me l'a présenté comme (trop) familial c'est le cas à ton avis ?
Tout dépend de ta définition de jeu familial, voire trop familial. je suis plutôt gros jeu que familial. J'ai joué à Takenoko avec mon 2011 j'ai eu envie de me tirer une balle dans la tête, lui n'a pas trop aimé non plus (l'expression du visage doit me trahir parfois.. ^^) je viens de regarder le classement familial de BGG Wingspan, Azul, Seven Wonders, Clank et Patchwork forment le top 5 Il est un peu plus complexe que ces jeux (enfin surtout Wingspan les autres me paraissant plus simples) mais surtout plus fun! je dois changer je me suis éclaté avec Auztralia récemment et j'ai trouvé bof underwater cities, ok faire des tunnels pour alimenter des villes en récoltant des bonus .. hourra .. je me sens transporté par le thème, .. la mécanique était pas mal, mais non je n'ai pas eu envie de l'acheter j'en referai peut tre une à l'occasion,^mais sans plus. Je suis peut etre arrivé à un point ou il m'en faut plus pour me titiller le porte monnaie. Dinosaur a des mécaniques sympas les scientifiques récoltant autant d'ADB que leur niveau, l'équilibre menace et sécurité, mais je ne sais pas il m'a procuré une sensation de fraicheur ou peut etre que le theme est présent et que cela le fait ressortir du lot.
merci ! bon j'hésite toujours surtout que l'extension semble apporter bcp mais n'existe qu’en VO
polo_deepdelver dit :Paper Tales à 5 : tout le monde découvrait, sauf le propriétaire du jeu, qui a joué sur la relique (merci la maîtresse du temps). Mais je gagne (normal, j'ai fait 42) avec un golem en manche 3, une mine de niveau 3, deux victoires en manche 4 et 4 productions de minerai : 16 points en résolution de guerre en dernière manche, ça fait mal ! Et dire qu'à la place, cela aurait dû être Little Town... Ce sera pour ce soir.
Ah, la Relique et le Golem, deux très bonnes cartes que j'essaye d'éviter au maximum dans mes choix :D Toutes deux impliquent des stratégies fortes qui te font délaisser le reste à coté pour les rentabiliser à fond - ce qui, évidemment les rend moins rentable au final.
Bon par contre si je tombe innocemment sur un Golem en 3e tour avec des batiments niveaux 1, je ne me fais pas prier. Mais si tu le prends au premier tour, le sortir en 3-4è tour pour le "rentabiliser" te bride en faite énormément pour la guerre ou tout simplement le 5è personnage manquant. Un peu pareil pour la relique qui te cause un "espace mort" sans production ni force de guerre.
thepetolet dit :Je découvre enfin Great Western Trail autour d'une partie à 4 et je comprends l'engouement autour de ce jeu.
Le début de partie, environ les 7-8 premiers tours, sont un peu compliqués car il faut bien comprendre toutes les tuiles et actions mais une fois que l'iconographie, assez simple et efficace, est assimilée, les tours s'enchaînent plus rapidement.
Je finis premier avec un petit 71 (car je crois que les scores sont plus élevés pour ce jeu) et avec une grosse envie d'en refaire une et de tester pleins de stratégies.
Tu verras que les scores peuvent beaucoup varier en fonction de la physionomie de la partie, le timing étant un facteur très important du jeu. Si tout le monde s'arrête partout les scores seront plus élevés que si les joueurs "rush" en ne s'arrêtant que sur les quelques bâtiments qui servent leur stratégie. Donc bien jouer n'est pas du tout incompatible avec petit score.
Oui quel jeu ce GWT 🤩
hormis le plateau principal qui finit par lasser, les ouvriers présents, le jeu des autres, et plein d'autres choses font que chaque partie est unique. Partir sur une stratégie coûte que coûte (même la stratégie cowboys), peut mener à une grosse fessée... (levez le doigt ceux à qui c'est arrivé 😆).
Le maître mot à ce jeu est l'adaptabilité. À chaque partie on peut être contraint d'essayer une nouvelle stratégie (souvent hybride), sans savoir si ça mènera à la victoire : quel kiff ! De ma petite expérience je ne connais pas d'autres jeux qui ont cette particularité exacerbée à ce point. D'ailleurs si vous en connaissez d'autres ça m'intéresse 😉
Je me suis un peu renseigné sur le jeu et j’ai pu lire que certaines stratégies étaient plus viables que d’autres.
Pensez-vous que l’extension doit être intégrée assez rapidement ou mieux vaut se faire la main sur le jeu de base et l’insérer après plusieurs parties?
thepetolet dit :Je me suis un peu renseigné sur le jeu et j'ai pu lire que certaines stratégies étaient plus viables que d'autres.
Pensez-vous que l'extension doit être intégrée assez rapidement ou mieux vaut se faire la main sur le jeu de base et l'insérer après plusieurs parties?
La stratégie Cowboys a longtemps été présentée comme imbattable. Je ne suis pas d'accord. Il est certain que c'est la plus simple, mais on peut rivaliser. Une stratégie hybride judicieusement choisie en fonction des évènements permet de la battre.
Tout dépend de ta définition de jeu familial, voire trop familial. je suis plutôt gros jeu que familial. J'ai joué à Takenoko avec mon 2011 j'ai eu envie de me tirer une balle dans la tête, lui n'a pas trop aimé non plus (l'expression du visage doit me trahir parfois.. ^^) je viens de regarder le classement familial de BGG Wingspan, Azul, Seven Wonders, Clank et Patchwork forment le top 5 Il est un peu plus complexe que ces jeux (enfin surtout Wingspan les autres me paraissant plus simples) mais surtout plus fun! je dois changer je me suis éclaté avec Auztralia récemment et j'ai trouvé bof underwater cities, ok faire des tunnels pour alimenter des villes en récoltant des bonus .. hourra .. je me sens transporté par le thème, .. la mécanique était pas mal, mais non je n'ai pas eu envie de l'acheter j'en referai peut tre une à l'occasion,^mais sans plus. Je suis peut etre arrivé à un point ou il m'en faut plus pour me titiller le porte monnaie. Dinosaur a des mécaniques sympas les scientifiques récoltant autant d'ADB que leur niveau, l'équilibre menace et sécurité, mais je ne sais pas il m'a procuré une sensation de fraicheur ou peut etre que le theme est présent et que cela le fait ressortir du lot.
merci ! bon j'hésite toujours surtout que l'extension semble apporter bcp mais n'existe qu’en VO
L'avantage de la VO c'est tous ces jolis meeples et de zolis pions , ho les belles pièces (Fra tombé dans le côté obscur des goûts de luxe)
thepetolet dit :Je me suis un peu renseigné sur le jeu et j'ai pu lire que certaines stratégies étaient plus viables que d'autres.
Pensez-vous que l'extension doit être intégrée assez rapidement ou mieux vaut se faire la main sur le jeu de base et l'insérer après plusieurs parties?
Disons que certaines stratégies sont plus faciles à mettre en place, que ce soit dans le jeu de base ou avec l'extension. Cette dernière modifie le point d'équilibre entre les différentes stratégies.
De manière générale, j'ai du mal à comprendre que l'on se jette sur des lectures analytiques sur un jeu après 2-3 parties. La phase de découverte (ça peut être 5, 10, 20 ou 50 parties, ça dépend des jeux) est tellement agréable, avec ses tâtonnements, ses explorations de différentes stratégies... Sauf exception, je ne lis pas de post stratégiques avant d'avoir l'impression de maîtriser les choses.
Pour revenir à GWT, j'ai acquis l'extension après 22 parties du jeu de base. Et pas parce que j'estimais en avoir fait le tour, mais plus par achat compulsif pour un jeu que j'apprécie. Cela dit, l'extension est très bien et amène à changer les habitudes.
La stratégie Cowboys a longtemps été présentée comme imbattable. Je ne suis pas d'accord. Il est certain que c'est la plus simple, mais on peut rivaliser. Une stratégie hybride judicieusement choisie en fonction des évènements permet de la battre.
On peut rivaliser face à la stratégie cow-boys, c'est vrai et très bien démontré (et il y a eu déjà quelques échanges à ce sujet)... Maintenant, il faut quand même préciser aux débutants sur le jeu que ce n'est pas sur la première partie, ni sur la seconde d'ailleurs qu'ils le verront, à moins de jouer avec quelqu'un de déjà expérimenté à GWT.
De manière générale, j'ai du mal à comprendre que l'on se jette sur des lectures analytiques sur un jeu après 2-3 parties. La phase de découverte (ça peut être 5, 10, 20 ou 50 parties, ça dépend des jeux) est tellement agréable, avec ses tâtonnements, ses explorations de différentes stratégies... Sauf exception, je ne lis pas de post stratégiques avant d'avoir l'impression de maîtriser les choses.
Ouiiiiii, ça fait vraiment partie du plaisir des jeux à creuser, pour moi !
Je n'ai pas écumé les forums à la recherche de la stratégie gagnante. C'est juste qu'avant d'acheter un jeu, je me renseigne dessus et à ce moment j'ai lu plusieurs fois que certaines stratégies étaient plus rentables que d'autres.
Mardi découverte des architectes du royaume de l’ouest à 3. J’aurais du mériter mieux, vu comme j’étais à l’ouest… on prend les faces B des persos et j’hérite de celle qui gagne une carte bâtiment en allant au marché. Je prends l’illusionniste pour ne plus perdre de vertu en allant au marché et làcequi me semble le coup de génie, des chatelains 3 exactement… qui font gagner un marbre, un or, et 2 vertus quand le marché noir est réinitialisé. on se capture beaucoup de groupes, mais en allant libérer mes ouvriers je n’en ai plus, ahah je vais souvent au marché noir, et je le remplis, je crois gagner mes bonus, avant de relire la règle et constater que les ouvriers au marché noir se retrouvent en prison. et donc ma super combo ne marche pas. PAs grave j’attends que l’un des joueurs se mettent sur une des emplacements où le marché est réinitialisé aussi…et la pareil … les ouvriers vont en prison même si le marché n’est pas plein… Je finis looooin 3523 15. le gagnant aura été un être malfaisant (non vertueux) de bout en bout mais aura construit plein de bâtiments
Dans la 2ème partie, on a fini par moins capturer des ouvriers, et je me retrouve avec un seul ouvrier…sans trop avoir anticipé et persuadé qu’on allait me capturer un groupe de 4 bucherons…mais non obligé de perdre un tour pour récuperer un ouvrier du plateau… à la fin la vertu triomphera 31 31 25
Shakamaster dit :Tu es certain de tes scores à Azul? Ils me paraissent peu élevés.
Oui, oui, c'est très peu, mais on n'a fait que 7 ou 8 manches avant que la partie prenne fin. C'était très rapide. Adèle n'a eu aucun bonus, et Ben et moi seulement une couleur et une colonne avec une ligne en plus pour lui. Étant tous deux débutants ils n'ont pas très bien optimisé. Et moi, ben je ne suis pas bonne à ce jeu il faut le reconnaître! Je m'y amuse c'est bien le plus important...
Je n'ai pas écumé les forums à la recherche de la stratégie gagnante. C'est juste qu'avant d'acheter un jeu, je me renseigne dessus et à ce moment j'ai lu plusieurs fois que certaines stratégies étaient plus rentables que d'autres.
La stratégie cow-boys n'est pas plus rentable mais plus facile à exécuter : uniquement les vaches qui sont à la fois un moteur d'argent et rapportent des PV. D'autant plus vrai si tu es le seul à la faire (les cow-boys pour toit tout seul). (désolé je ne sais pas comment cacher le texte - spoiler mode -).
La beauté de ce jeu amha est qu'il n'y a pas de stratégie gagnante avant la partie: ça dépendra de l'ordre des bâtiments, de la disponibilités des ouvriers et de la stratégie des autres (ce jeu a une interaction non destructive assez phénoménale) !!
Je déconseille l'extension avant d'avoir quelques parties dans les pattes, elle doit permettre de booster ta stratégie et si tu démarres directement avec, le risque est de se focaliser sur les actions de l'extension et de ne pas avoir de fil conducteur pour donner une cohérence à ton jeu.
Comme dit ci-dessus, une partie de Little Town à 3 joueurs : eh bien c’est très sympa comme petit jeu de gestion, il y a de quoi faire. Bon, j’ai perdu dans les grandes largeurs, mais c’est pas grave.
En tout cas, le jeu de cartes de Gueules Noires, c’est vraiment bof.