Petits moments ludiques ...
Je commence d'abord par installer Flamme rouge. Avec mes neveux, coureurs cyclistes aussi, je me dis que cela passera facilement ...
& c'est parti pour un petit criterium à trois !
On démarre par un contre-la-montre dans lequel ils se lancent à fond. Je les laisse gagner (enfin, surtout mes tirages). Ils sont contents.
On continue sur notre lancée par une étape de plaine. Le plus jeune de mes neveux part à fond les ballons. Même pas peur de la fatigue. Je me ferai malheureusement bloquer un peu trop souvent par mon autre neveu qui le laissera filer tranquillement. On reviendra bien sur le fuyard, mais trop tard. Les classements sont toujours ouverts.
L'étape de montagne nous départagera.
Comme mon plus jeune neveu a gagné en s'échappant d'entrée, il en remet une couche ... mais cette fois je veille & c'est dans la montée finale que je surprend tout le monde pour passer la ligne en tête.
Malheureusement, je ne parviendrai pas à reprendre suffisamment de temps au leader du général (vainqueur sans victoire) pour gagner le criterium ... il ne me manquera que dix petites secondes. Je me console en remportant le classement par équipe & le meilleur jeune. Mon plus jeune neveu n'ayant remporté que des victoires d'étapes & rien d'autre, il aura le prix de la combativité, c'est ensuite le plus grand qui empoche tous les autres classements, général, montagne & sprint, très satisfait.
Après une pause, on remet cela, toujours à trois, mais cette fois, on jouera avec un grimpeur comme troisième coureur & on rajoutera une étape pour sprinters à la fin.
Sans changement tactique, mes neveux engrangent la fatigue dès le contre-la-montre. De mon côté, je galère encore. Dans l'étape de plaine, flanquée d'un secteur pavé, je prends l'initiative (pour ne pas me faire avoir encore cette fois). Bien m'en a pris. Je gère la course assez bien & ma tentative de provoquer une cassure va fonctionner ... un court instant seulement. On finira donc groupé. Mais l'emballage final aura raison de mon sprinter qui se fera griller sur la ligne par celui de mon plus jeune neveu :(
Emporté dans son élan, le vainqueur de l'étape précédente s'échappe d'entrée de jeu, dans un étape de montagne qui ne lui va pas du tout. Creusant très vite un écart conséquent, il parviendra pourtant à résister au retour du peloton. Mais l'ascension finale aura raison de son insolence. C'est dans l'ultime coup de l'ultime montée que je le passerai sans vergogne ! On finira étonnement groupés, avec des grimpeurs inoffensifs (ou privé de ravitaillement :( ), ayant grillés leurs cartouches trop tôt.
Les cartes sont redistribuées pour une dernière étape sur les Champs-Elysées :D
Le prix de la montagne est gagné pour mon grand neveu qui me laissera partir devant avec son cousin, mais pas celui du sprint. On se partage donc les derniers points inutiles de la montagne, mais on se bat pour celui du sprint, que mon autre neveu lui ravira, jouant de malchance de mon côté sur les deux sprints intermédiaires :(
Mais si je ne peux avoir aucun des trois maillots principaux, l'étape sera à moi ! Je maîtrise admirablement bien la fin d'étape avec mes trois coureurs, revenant sur les échappés tout en gênant mes adversaires. Le sprint sera alors une formalité, malgré la remontée du sprinter de mon plus jeune neveu qui échouera de peu dans ma roue. Mais cela lui permettra de conserver son avance pour le classement général. Grâce à cette nouvelle victoire, je gagne encore une fois le classement par équipe & celui du meilleur jeune. Finissant à une minute toute ronde au classement général. Le plus âgé de mes neveux finissant moins bien, se contentant seulement du maillot du meilleur grimpeur.
Bref, après deux criterii, mes neveux ont beaucoup aimé. On recommencera !
+++
On a alors bien mérité un petit Sushi bar, encore à trois, mais là première partie sera à mon avantage. Je les pillerai savamment de leurs sushis pour finir avec cinq points de plus que le deuxième.
La seconde partie sera toutefois moins facile puisqu'ils auront mieux cerné le jeu. Je gagne cependant encore une fois, mais de justesse. Un tout petit points, mais c'est suffisant :D
+++
Vont-ils m'avoir sur la rapidité ? Dobble, c'est leur jeu. Ils sont jeunes, il est tard ... ils ont l'avantage.
Je perds logiquement la première partie. Je suis perdu. Mais le moteur diesel se met en branle & je gagne la suivante. Mon plus jeune neveu n'y arrive pas ... J'enchaine les victoires ! Deux, puis trois. La cinquième partie m'échappe de peu. Je les achèverai donc sur la sixième ! :D
+++
Je les sens joueurs & leur propose un Pitchar. Ce sera finalement trois courses !!!
Avant même la fin de mon deuxième tour, je rattrape les deux voitures de mon plus jeune neveu qui galère ...
(Oui, à quatre joueurs ou moins, on joue une écurie complète [deux voitures par joueur]).
Gêné par ce retardataire, mon avance fondra doucement, mais sûrement. Si je gagnerai finalement facilement, je perdrais la deuxième place pour faire premier & troisième.
La deuxième course sera semblable à la première, à ceci près qu'elle sera beaucoup plus serrée, mes neveux maîtrisant bien mieux la "pitchennette". Mais l'issue sera strictement identique.
La troisième course sera enfin plus incertaine. Si je démarre assez bien, je me retrouve très vite en queue de peloton :/ Il me faudra alors jouer des coudes pour reprendre une à une les voitures qui me précèdent.
Le dernier tour est très serré. Mais les jeunes, c'est bien connu, cela ne tient pas la pression & je profiterai d'une erreur adverse pour franchir la ligne d'arrivée en tête !
En revanche, je pêcherai en gourmandise. Voulant réussir un doublé hasardeux, je ferai une sortie de route qui sera fatale à ma seconde voiture & qui finira implacablement quatrième.
Encore un jeu qui, avec eux, reviendra sur la table à coup sûr !
+++
Changement de neveux, changement de style. The game, à quatre. Si je joue parfaitement ma partition, mes partenaires hésiteront à jouer leurs cartes, gardant trop de cartes médianes non-posables sur la fin. Dommage, on avait pourtant réussi à rattraper notre mauvais départ. Ma femme dira que c'est la faute à mon mauvais "mélangeage" :P
++
Alors on se rabat sur The mind, toujours à quatre. Bon, si le principe est bien compris, la pratique l'est un peu moins. Au quatrième niveau, alors que je joue mon 48 assez sereinement, le copain de ma nièce fait la moue ... regrettant que je joue trop vite alors qu'il avait encore son 23 en main ... non mais, après un 18, tu n'attends pas trois plombes pour jouer un 23 !!!?
Bref, après une petite explication du pourquoi du comment, on se remet en selle. Tout va bien.
Niveau six, on se regarde dans les yeux ... personne ne réagit, je vais devoir poser mon 21 en premier !? Vraiment ? ... je patiente encore un peu, sait-on jamais ... bon, je joue mon 21.
Mais non ... le copain de ma nièce refait des siennes ... il hésitait à poser son 3 ! Non mais son trois !!!?!!!
Je crois qu'il s'était endormi, je ne vois pas d'autre explication. Bref, on n'ira pas plus loin que le niveau six, mais on a bien rigolé.
++
Fin de week-end, autres neveux (je vais tous les endoctriner !!!), Dice town à trois. Après un tour de chauffe pour comprendre le fonctionnement, cela bataille sec. Je démarre bien, accumulant les cartes rapidement. Mais à mi-partie, je cale. Je perds l'étoile de shérif, je fais des tirages bien moins convaincants, me faisant avoir dans presque tous mes objectifs. Les bons dés reviendront enfin, mais pour le dernier tour seulement :(
Grâce à l'ultime carte piochée au drugstore, je pense tirer facilement mon épingle du jeu. C'est à ma plus grande surprise que je découvre que mon avance du début n'était pas si grande & c'est pour un seul tout petit point que je gagnerai finalement cette conquête de l'Ouest ! 44-43-38.
Pfiouuuu, je pense que c'est ma première victoire à ce jeu ^^
++