Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Je sais pas si on nous avait déjà fait le coup de parler jeux vidéo ici 

Docky dit :Ces derniers jours :

Kanban :

Et oui, encore ! Ma première très bonne impression se confirme. On commence à s'habituer à certaines des micro-règles, le reste étant désormaix assimilé. J'aime beaucoup cette Sandra (gentille) qui agit en toile de fond mais a une importance réelle (blocages de secteurs et "primes"). Il faut anticiper tout cela, ce qui donne un piment particulier et requiert un tempo aux petits oignons pour soi-même optimiser et aussi pour gêner l'adversaire dans sa progression. Un excellent jeu, vraiment.

Ravi de lire que Kanban te plaise ! Tu y joues sur BAJ ?

Oui, FDubois, j’y joue sur BAJ.

P.S. Et pour rester dans la vague, j’annonce qu’hier, j’ai joué au tennis.

Nous etions 4,nous debutons la soirée par Le grand jeu un jeu d enchères qui vient d être réédité. Même si c est pas ma tasse de thé j y ai pris plaisir, on a enchaîné 2 parties. L incertitude de la fin de partie et le petit twist sur l élimination du plus pauvre rendent le jeu tendu.

Ensuite on a fait 2 parties de Flamme rouge qui malgré sa simplicité marche à tous les coups.

Enfin on a essayé Sticheln c est un vrai jeu d enfoiré,on se défausse des cartes maudites dans tous les sens. A la 3eme partie on commençait à mieux gérer nos mains mais il va falloir approfondir notre expérience. J aurai bien voulu tester Wizard avec le meme jeu de cartes mais c etait l heure de rejoindre les bras de Morphée.

Je n ai jamais sauté le pas et pourtant le titre me fait de l’oeil comme rarement… Ça a l’air de très bien tourné à deux,un plus non négligeable !

MasterMindM dit :

Plusieurs messages que je vois passer sur différents sujets qui vantent les mérites de ce jeu [Santorini], qui m'attirait déjà à l'origine. Maintenant, l'aspect duel m'a freiné dans l'achat, car sans un adversaire régulier qui accroche à ce type de jeu, ça sent la mise au placard assez rapide ^^.

Non pas en termes de mécanique mais en termes de configurations optimales, je comparerais Santorini à Taluva. Pour moi on a 2 > 4 > 3. Le duel est vraiment le top, sinon, on joue en équipes de 2 (c'est alors très bien aussi), et la configuration à 3 est un peu bancale pour moi : on peut jouer tagada pouet pouet, dans ce cas, pas de souci, mais si on recherche un peu de réflexion et profondeur, on tombe sur les travers potentiels tels que que le kingmaking.

Sinon, je confirme mes premières bonnes impressions. Ces cartes (dieux et héros) apportent vraiment un plus énorme, un plaisir toujours renouvelé. Purée, frites, gratin dauphinois, pommes Anna, Rösti, pommes Duchesse, c'est pareil dans le principe avec un même produit de base et des sensations pourtant différentes. Bon jeu !

Ces derniers jours

Les classiques de la belle-famille.

5 parties d‘Augustus, 1 partie de Medieval Academy et une partie de Wizard où les événements s’enchaîneront contre moi !
2 parties de Cribbage, une à 2, une autre à 3. On se dit que le hasard joue contre nous et au final, la soeur de Mrs, la plus expérimentée, l’emporte toujours.

Memoarrr, 5-minute Marvel et Jurassic Snack avec Mini. Babyphus est partie avec l’un des T-Rex qui reste introuvable.

2 parties de Baseball highlights en solo avec San Francisco cette fois-ci.

Je joue la première avec 2 phase d’achats pré-match. Je mets le paquet sur la défense.
Les gros frappeurs forment le gros de l’équipe de l’IA, je me prends un sévère 10-4 pour commencer.
Deuxième manche, le deck adverse est plus léger, et mes double-play/pick-off commencent à payer, je gagne 2-0.
Je continue à bétonner la défense pour annihiler les home-runs/multi-hits adverses, je l’emporte 4-2.

Aujourd’hui, rebelote, avec une seule phase d’achat. Pas grand chose de super sexy dans la rivière, je prends deux cartes qui donnent 2 crédits d’achats pour plus tard. L’IA envoie du lourd dès la première manche, ma défense ne suffira pas à contrer les joueurs rapides qui envoient des doubles et triples à la pelle.
La rivière n’offre que peu d’options pour annuler les frappes et je la joue petits bras en achetant deux cartes moyennes au lieu d’une forte après chaque manche.

A 3-0, les jeux sont faits. Je perds la dernière 7-6.

Je ne suis vraiment pas amateur de jeu solo, mais le mix entre deck-building et gestion de main est vraiment bien foutu.

1 partie de Shakespeare - 2 joueurs - 17ème partie
Madame démarre avec une costumière à 6. Je récupère deux objectifs: 2 points s’il me reste de l’argent après avoir payé mes acteurs + 2 points pour une troupe à 4 acteurs je crois.
J’embauche des acteurs forts sur les pistes avec le soutien d’un assistant. Mrs démarre fort en costume alors qu’on se met la pression sur la mauvaise ambiance qui règne sur les 3 premiers tours. Le premier décorateur ne sortira qu’au tour 5.
Madame contre mes intentions sur la piste jaune, je mène mal ma barque… Trop d’efforts sur la piste jaune pour un déficit net au final.
On rate le coche sur l’orfèvre au tour 5 à mon avis alors que les décors et costumes jaunes sont encore bien présents dans le sac.
Mrs s’emmêle les pinceaux sur le dernier tour, on finira à 19-19 et 1 pièce chacun après le paiement des 5 livres pour mon objectif. Egalité parfaite.

C’était notre première partie cette année, on était un peu rouillé. Un jeu facile à sortir en semaine, avec des choix crêve-coeur permanents.

2 parties d’Orléans - 1 en classique avec le plateau commerce/ 1 sur le mode duel (16ème/17ème parties)

Le mode duel offre une sacrée tension comparé au jeu original (qui nous convient malgré tout à 2). La pression des événements et des objectifs apportent un dynamisme bienvenu qui nous font repenser notre approche globale du jeu.

Si dans le jeu original on a le temps de développer son sac et de jouer sur le moyen et long terme, le duel nous oblige à nous adapter, à répondre aux demandes tour après tour tout en ne perdant pas de vue le but final. Avec l’aspect course aux objectifs, le développement adverse participe à cette pression constante, chaque coup compte…

Sur les 2 parties, je choisis mal mes 3ème et 4ème bâtiments, qui sont vraiment le coeur du jeu, qui ne seront que trop peu ou mal rentabilisés. Mrs remporte les deux parties d’une courte tête. 

Cette boite Invasion est quand même incroyable - Revisiter le jeu en gardant l’esprit du jeu de base tout en offrant des choix et des problématiques totalement différente, tout simplement essentielle !

Hier, une partie de découverte de Pax Renaissance. Etant un peu saturé des jeux à interaction indirecte, je recherchais un jeu profond, dynamique et interactif. Et bien… je suis servi !

Je ne ferai pas de compte-rendu de partie de cette première partie, c’était un joyeux débroussaillage.
Sachez simplement que ma compagne a su mener sa barque pour se mettre en position très favorable pour l’emporter soit par une victoire impérialiste, soit par une victoire religieuse. J’ai pu contrer ses efforts pendant un temps, mais elle a fini par réussir à revendiquer une victoire religieuse catholique.

Commerce, complots, révoltes, assassinats, renversements de royaumes, jyhads, croisades, schismes religieux… beaucoup d’événements et de bouleversements se sont succédés. Nous pris énormément de plaisir sur cette partie, avons “refait le match” et en sommes ressortis avec l’envie irrépressible d’y revenir vite, très vite (aujourd’hui par exemple).

Une grosse claque ludique à la hauteur de mes espérances !

L’été, c’est pour moi l’occasion de ressortir des jeux qui n’ont pas été pratiqués depuis un (long) moment. 
Après Vanuatu il y a peu, ce fut le tour de Samuraï, de R Knizia, une boite éditée par Descartes il y a…longtemps. 
Deux parties bien sympa, config 3, dans lesquels on retrouve quelques aspects à la T&E (placement de tuiles, main de tuiles limitées et décompte un peu particulier pour désigner le vainqueur) avec un prinicipe de majo simple et efficace. Je perds la première de peu, mais remporte la seconde largement avec deux majorités. 

Puis, ce fut le tour de Kingdom Builder.  Les 3 cartes Objectifs : Pécheurs, Mineurs, le Citoyens

J’aime la poésie des VF Queen Games. Voici par exemple le texte que l’on peut lire sur la carte objectif Mineurs :
“Construis (oui, on te tutoie chez Queen Games) des cités au pied d’une montagne. 1 pièce d’or (point de victoire en fait) pour chaque propre cité (Ah bon ? les sales ne comptent pas ?) près d’une ou de plusieurs mine(s) (comprendre “montagne”, sinon ça ne veut rien dire).

Et celle-là, “Lords” (oui, QG a traduit les noms des autres, mais “Seigneurs” était sans doute trop dur à trouver) : Construis le plus de cités possible dans chaque quart de cercle. Pour chaque quadrant, 12 piéces d’or pour celui qui possède le plus grand nombre de cités, 6 pièces d’or pour le lord au deuxième rang”. 

Alors, après avoir consulter un chercheur en géométrie au CNRS, on en a conclu que si on a pas de “Quart de cercle” dans un jeu (tout simplement parce qu’il n’y a pas l’ombre d’un début de cercle), mais des quarts de plateau rectangulaire que l’on ajuste d’une manière aléatoire pour constituer à chaque partie un plateau de jeu différent, on peut en déduire que ces grandes tuiles cartonnées (et rectangulaires, je le répète) sont sans doute ces fameux “quarts de cercle”. A l’époque, on avait bien rigolé de cette VF, mais avec le recule, je me dis aujourd’hui que QG prenait vraiment  les joueurs français pour des rigolos…

Sinon, on a joué jeudi une super partie de Terraforming Mars, qui a vu s’affronter que des joueurs connaissant bien le jeu, avec les corpo Point Luna, Cheun Shing Mars, Inventrix et Cinématique, sur le plateau Hellas (sans draft évidemment) et l’utilisation de Prélude. Je vais en parler dans le topic adequat.  Cela dit, c’est un vrai bordel les sujets sur TM… ça mériterait regroupement et même parfois changement d’appellation.

Hier, un petite partie de Hit z Road en solo. Je suis assez content d’avoir fait 23 points. Mais j’ai eu la change d’avoir le jeton qui donne 6 points à une carte. Et puis un peu de test de protos…

Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de la famille Liopotame ce week-end !

Après avoir papoté et mangé, nous avons fait quelques jeux.

On leur fait découvrir Love letter, un grand classique chez nous, qu’ils ne connaissaient pas. Nous y jouons à 4, et madame Liopotame comprend tout de suite les tenants et aboutissants du jeu et c’est de peu que je la coifferai au poteau pour lui piquer la victoire sous le nez !

Mini nous propose alors de faire un Mystères, un bon choix puisque nous pouvons y jouer à 5 et que nos invités ne le connaissent pas non plus. Règle expliquée et comprise en moins de 5 minutes, chacun notre tour ne peut que constater que si le mot nous paraît évident à faire deviner, cela reste difficile parfois d’y associer les indices des catégories demandées. Liopotame est cependant branché sur le cerveau de tous et gagne haut la main, suivi de près par monsieur Proute.

Liopotame a ensuite la gentillesse de nous faire découvrir El Grande, à 4 (curieusement, l’austérité du jeu n’attire pas vraiment Mini). Règles simples, efficaces, et comme d’habitude, je découvre les choses à faire sur le tas en expérimentant tandis que les autres prévoient leurs coups. Durant tout le jeu Liopotame a une avance qui fait peur, entre 30 et 40 points tandis que les trois autres sont groupés loin derrière. Cependant, au dernier décompte, madame Liopotame remonte fort et arrive à peine 10 points derrière le vainqueur, monsieur Proute se situant encore quelques points derrière, et moi en queue de peloton, normal puisque j’ai du mal à appréhender les jeux de placement/majorité.
Mais il m’a bien plu, avec sa bonne ambiance découlant de l’interaction proposée et je pense qu’en y jouant régulièrement je pourrais bien y progresser.

Liopotame aurait aimé découvrir Burgle bros., mais il est un peu tard alors il choisit Cryptid, que pour la première fois nous pouvons jouer à 4 puisque Mini veut bien essayer ! J’explique les règles assez rapidement et même si tout le monde ne lit pas forcément trop l’anglais, le dos des carnets est suffisamment bien fait pour que chacun s’y retrouve.
On questionne, on pose des cubes, des disques, on comprend l’indice de Mini, celui de Liopotame, celui de monsieur Proute… mais il y a décidément quelque chose qui cloche… je suis pourtant sûre de l’indice de monsieur Proute…
“- T’as bien regardé l’indice pour 4 joueurs ?
- Hein euh quoi ?” Dommage, il est trop tard pour en refaire une sans erreur…

Pas grave, on a passé une très bonne journée en leur compagnie, vivement Noël ! laugh

On se retrouve entre nous pour une partie de Root à 3.

C’est notre deuxième et nous reprenons les mêmes factions qu’à notre première : la Marquise des chats pour monsieur Proute, la Canopée pour monsieur Joyeux et l’Alliance de la forêt pour moi.

Le départ de la Marquise est similaire à notre première partie pour laquelle nous avions suivi le petit guide, et celui de la Canopée se passe bien mieux puisqu’ayant fait toutes les erreurs tactico-stratégiques possibles à sa première partie, monsieur Joyeux a maintenant très bien compris comment jouer sa faction.
De mon côté, ça rame, je n’arrive pas à obtenir les partisans adéquats et je galère encore plus à réunir les conditions d’une première révolte qui n’arrivera qu’au tour 4 ou 5.

Inutile de dire que pendant ce temps, mes adversaires se sont bien développé et ont largement dépassé les 10 points alors que je n’en suis qu’à 5 max. Ils se tatannent entre eux, me laissant tranquille avec ma petite peine.

Me développant doucement, j’arriverai quand même à empêcher monsieur Proute de conserver sa position pour réunir les conditions de la Domination des clairières souris. Hélas, cela ne servira qu’à assurer la victoire de la Canopée deux tours après, monsieur Joyeux assurant 7 points à son dernier tour. La Marquise ne comptait plus ses points depuis quelques tours, et moi je devrai me satisfaire de la victoire personnelle d’avoir tout juste dépassé les 10 points.

Qu’importe, j’espère qu’ils me laisseront à nouveau l’Alliance lors de notre prochaine partie, car j’ai bien l’intention de comprendre comment la faire fonctionner efficacement ! En attendant, je suis bien heureuse pour monsieur Joyeux à qui sa victoire a fait très plaisir, il nous a même fait une petite danse de la joie !

Nous avons aussi fait une partie de Patchwork ; je dois dire que même si je n’y ai pas joué depuis environ deux mois, voilà un jeu dont je n’ai pas oublié le fonctionnement et je gagne largement 10 à -17, ha !

Mais j’aurai aussi joué hier à Dominion avec monsieur Proute ; nous prenons au hasard 5 cartes Intrigue et 5 cartes Rivages.
Je ne sais pas pourquoi je ne l’avais jamais achetée, mais hier la carte Eclaireur était la seule à 4, et je l’ai donc prise à mon premier achat, pour voir ce que ça donnerait. Bon, l’essayer c’est l’adopter, je ne la snoberai plus jamais !
De son côté, monsieur Proute s’est pris d’affection pour les Contrebandiers, que je n’aime pas parce que j’aime bien contrôler ce que je mets dans mon deck ; elle lui aura servi à recevoir plusieurs Duchés suite à mes achats. Cela ira bien avec ses Ducs.
Néanmoins, je gagne 61 à 57.

Ensuite Mini et moi faisons notre première partie d’Aeon’s End.
A la lecture, les règles me font penser à celles d’Abyss : très développées pour un maximum de clarté, mais du coup bien longues à lire. Et donc du genre à relire après une ou deux premières parties pour vérifier qu’on a rien oublié.

Je lui explique donc les règles petit à petit, et en deux tours c’est intégré. On a d’autant plus galéré face à la Rage que nous avions tous les deux oublié qu’on pouvait payer 2 ethers pour placer un jeton de contrôle sur notre plateau, donc nous n’avons pratiquement pas utilisé nos pouvoirs spéciaux.

Heureusement, j’avais mis en place le jeu pour les débutants, et c’est donc avec son héros épuisé et 2 pv seulement restant sur le mien que nous avons enfin vaincu la Rage en venant à bout de ses nombreux points de vie !

Le tour où je lui en ai enlevé 21 nous a bien plu, et le jeu nous a conquis. J’espère que nous aurons le temps d’y rejouer aujourd’hui.

Et que serait une journée de jeux sans un Love letter à 4 ??? Nous y avons donc encore joué hier, et elle sera remportée par Mini.

Mais nous avons encore un peu de temps et d’énergie après cela, et nous terminerons la journée sur un Clank! avec l’extension Trésors engloutis, sur la face aquatique diurne, à 4.
C’était une très étrange partie, où presque toutes les cartes portant un dragon s’étaient cachées vers le bas de la pile. Le dragon a dû libérer sa fureur à peine trois ou quatre fois, si on exclut les fureurs suite à la remontée du premier des quatre aventuriers.
Monsieur Joyeux aura privilégié la stratégie petits artefacts avec sacoche, monsieur Proute prendra une clé pour chercher l’artefact à 25 mais négligera pourtant les trois petits singes… Mini cherchera l’artefact à 20 puis remontera, car il n’aime pas mourir au fond des donjons.
De mon côté, j’ai décidé de prendre l’artefact à 30 grâce à un scaphandre qui me permet de me déplacer plus facilement sous l’eau, puis je remonte acheter une clé pour aller chercher des secrets majeurs, sachant que j’ai déjà un calice. A un moment, je ferai une erreur d’appréciation : je pense qu’il me faudra remonter vite et, plutôt que d’acheter un Livre des secrets, j’assure le coup en achetant une Mort aux trousses + une Explorer.
Mais les cartes dragons étant rares jusqu’à la fin, ceci aura été totalement inutile et je finis deuxième avec 121 points derrière monsieur Proute qui en a 127, aaaaaaarg !!!
Nos deux autres compagnons finiront à 86et 88 points, il y aura vraiment eu deux groupes dans cette partie, pourtant nous sommes tous ressortis du donjon, même monsieur Proute qui s’était attardé même lorsqu’il n’y avait plus rien à glaner.

J’aime beaucoup ce jeu et lui trouve un seul défaut, d’édition pour la vf : le traducteur a dû avoir seulement les textes des cartes et pas les images, ou alors a été inattentif, ou c’est un choix étonnant de l’éditeur (ou du traducteur), mais toutes les cartes sont traduites au masculin alors que la vo a bien fait attention de mettre plein de femmes sur les dessins certainement dans le souci de respecter une certaine parité qui se retrouve du coup mise à mal par la traduction. Dommage, vraiment.

Enfin bref, j’ai bien joué, moi,ce week-end, et entre l’orage et la chaleur il n’y avait de toute façon pas grand-chose d’autre à faire…

Ara Qui Rit dit :
Hier, une partie de découverte de Pax Renaissance. Etant un peu saturé des jeux à interaction indirecte, je recherchais un jeu profond, dynamique et interactif. Et bien... je suis servi !

[...]

Ah! Eklund... Très grand auteur injustement sous-estimé et moins plébiscité que des pointures pour ce genre de jeu que ce sont les Lacerda et autres Splotter et consorts.

Il faut absolument que j'arrive à découvrir ce Pax Renaissance dont je n'entends que du bien.

palferso dit :
Ara Qui Rit dit :
Hier, une partie de découverte de Pax Renaissance. Etant un peu saturé des jeux à interaction indirecte, je recherchais un jeu profond, dynamique et interactif. Et bien... je suis servi !

[...]

Ah! Eklund... Très grand auteur injustement sous-estimé et moins plébiscité que des pointures pour ce genre de jeu que ce sont les Lacerda et autres Splotter et consorts.

Il faut absolument que j'arrive à découvrir ce Pax Renaissance dont je n'entends que du bien.

Dans la même veine, dans la série des PAX je citerais PAX PAMIR, un excellent jeu avec énormement d'interaction et de rebondissement. Ils s'agit d'un jeu intense avec une mécanique bien huilé au service du thème! Le jeu dispose d'une très grosse profondeur.
Un must Have pour ces 2 jeux!

Hier soir une très bonne soirée jeux avec :

- kemett :  1 partie à 5 joueurs
exactement mon type de jeux. Cela faisait très très longtemps que je ne l’avais plus sorti, et les autres le découvraient. J’ai vraiment passé un excellent moment. Beaucoup de couinage, de coups fourrés et d’alliances trahies !

- Dagon ranch : 1 partie à 4 joueurs
un jeu de pli qui se veut rapide, mais qui en fait est asez difficile du fait du nombre de combinaisons à retenir et de la règle qui a pas mal de points de détails. je n’ai pas accroché. Pas que le jeu soit mauvais, au contraire, ke ne suis juste pas du tout le public de ce type de jeu.

Toujours très sympa. Expliqué en 5min, joué en 20 / 25min. Joli comme tout, et mine de rien fait pas mal tourné le cerveau. Il sort assez souvent chez nous, et il le mérite.

Proute dit :Dominion
Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais jamais achetée, mais hier la carte Eclaireur était la seule à 4, et je l'ai donc prise à mon premier achat, pour voir ce que ça donnerait. Bon, l'essayer c'est l'adopter, je ne la snoberai plus jamais !

Je t’invite à regarder le classement des cartes coûtant 4 (éclaireur = scout). D’ailleurs, dans la nouvelle édition, l’Éclaireur a dégagé et été avantageusement remplacé par la Patrouille (coût 5 – +3 cartes. Dévoilez 4 cartes du topdeck. Prenez en main les Victoire et Malédiction. Replacez le reste in any order). La Sentinelle du jeu de base fait un chouïa le boulot aussi.

beri dit :
Proute dit :Dominion
Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais jamais achetée, mais hier la carte Eclaireur était la seule à 4, et je l'ai donc prise à mon premier achat, pour voir ce que ça donnerait. Bon, l'essayer c'est l'adopter, je ne la snoberai plus jamais !

Je t’invite à regarder le classement des cartes coûtant 4 (éclaireur = scout). D’ailleurs, dans la nouvelle édition, l’Éclaireur a dégagé et été avantageusement remplacé par la Patrouille (coût 5 – +3 cartes. Dévoilez 4 cartes du topdeck. Prenez en main les Victoire et Malédiction. Replacez le reste in any order). La Sentinelle du jeu de base fait un chouïa le boulot aussi.

Tu veux dire que Scout est la moins appréciée ?
Bon, mon instinct m'avait prévenue puisque je ne l'avais encore jamais achetée, mais là, elle a été bien efficace !

SetteBello dit :
palferso dit :
Ara Qui Rit dit :

[...]

Dans la même veine, dans la série des PAX je citerais PAX PAMIR, un excellent jeu avec énormement d'interaction et de rebondissement. Ils s'agit d'un jeu intense avec une mécanique bien huilé au service du thème! Le jeu dispose d'une très grosse profondeur.
Un must Have pour ces 2 jeux!

@ Palferso : c'est ma première expérience avec Eklund. J'ai découvert son existence en tombant par hasard sur High Frontier, qui m'a attiré en tant que potentiel ovni ludique, mais dont le vernis technique m'a fait craindre qu'il sorte peu. En creusant, j'ai arrêté mon choix sur Pax Renaissance qui semblait bien très fonctionner quel que soit le nombre de joueurs (dont 2) et dont la thématique et les mécanismes imbriqués ont suscité ma curiosité. Superbe jeu dont nous avons fait 1 ou 2 parties tous les jours (!), à 2 joueurs. J'espère pouvoir le présenter bientôt à un couple d'amis pour une partie à 4.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à un jeu de Lacerda, mais cette lacune sera bientôt comblée avec On Mars (j'ai craqué sur ce kickstarter après avoir suivi de loin la maturation du jeu...).

@SetteBello : oui, cette interaction effrénée et cette impression de chaos (maîtrisable) a  l'air de caractériser la série des "Pax", qui font tous très envie. De ce que j'ai lu, Pamir et Porfiriana semblent être bien meilleurs à 3 ou 4 joueurs, mais j'aimerais beaucoup y jouer.

@tous : veuillez pardonner mon enthousiasme :D

@tous : veuillez pardonner mon enthousiasme :D

En même temps avec un tel pseudo...

@Proute : oui, c’est la pire carte à 4$ d’après les joueurs. Je vais te rassurer : elle fait partie de la sélections de cartes que j’aimais à une époque. Disons qu’elle est sympa avec Nobles, Grand hall et Harem, mais ça fait peu de configurations…