Oui, c’est exactement ça, il y avait bien Grand Hall dans les cartes et j’en avais plein !
Proute dit :Nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de la famille Liopotame ce week-end !
Après avoir papoté et mangé, nous avons fait quelques jeux.
On leur fait découvrir Love letter, un grand classique chez nous, qu'ils ne connaissaient pas. Nous y jouons à 4, et madame Liopotame comprend tout de suite les tenants et aboutissants du jeu et c'est de peu que je la coifferai au poteau pour lui piquer la victoire sous le nez !
Mini nous propose alors de faire un Mystères, un bon choix puisque nous pouvons y jouer à 5 et que nos invités ne le connaissent pas non plus. Règle expliquée et comprise en moins de 5 minutes, chacun notre tour ne peut que constater que si le mot nous paraît évident à faire deviner, cela reste difficile parfois d'y associer les indices des catégories demandées. Liopotame est cependant branché sur le cerveau de tous et gagne haut la main, suivi de près par monsieur Proute.
Liopotame a ensuite la gentillesse de nous faire découvrir El Grande, à 4 (curieusement, l'austérité du jeu n'attire pas vraiment Mini). Règles simples, efficaces, et comme d'habitude, je découvre les choses à faire sur le tas en expérimentant tandis que les autres prévoient leurs coups. Durant tout le jeu Liopotame a une avance qui fait peur, entre 30 et 40 points tandis que les trois autres sont groupés loin derrière. Cependant, au dernier décompte, madame Liopotame remonte fort et arrive à peine 10 points derrière le vainqueur, monsieur Proute se situant encore quelques points derrière, et moi en queue de peloton, normal puisque j'ai du mal à appréhender les jeux de placement/majorité.
Mais il m'a bien plu, avec sa bonne ambiance découlant de l'interaction proposée et je pense qu'en y jouant régulièrement je pourrais bien y progresser.
Liopotame aurait aimé découvrir Burgle bros., mais il est un peu tard alors il choisit Cryptid, que pour la première fois nous pouvons jouer à 4 puisque Mini veut bien essayer ! J'explique les règles assez rapidement et même si tout le monde ne lit pas forcément trop l'anglais, le dos des carnets est suffisamment bien fait pour que chacun s'y retrouve.
On questionne, on pose des cubes, des disques, on comprend l'indice de Mini, celui de Liopotame, celui de monsieur Proute... mais il y a décidément quelque chose qui cloche... je suis pourtant sûre de l'indice de monsieur Proute...
"- T'as bien regardé l'indice pour 4 joueurs ?
- Hein euh quoi ?"Dommage, il est trop tard pour en refaire une sans erreur...
Pas grave, on a passé une très bonne journée en leur compagnie, vivement Noël !
Merci encore pour votre accueil et ces bons moments passés ensemble.C'est chouette d'avoir pu jouer avec Mini. (et le chat ne m'a même pas laissé de séquelles)
Le lendemain nous avons rendu visite à la belle-soeur à Dijon et le soir lui avons fait découvrir les Châteaux de Bourgogne. Nous y avons déjà pas mal joué mais c'est la première fois que Madame et moi-même essayons à plus de 2.
Au dernier tour j'ai une petite avance mais je me voyais déjà gagner : tout était près pour que je sois le premier à finaliser les zones de bâtiments bruns, côté pâturage j'allais pouvoir acheter au marché central une dernière tuile de 4 boeufs pour faire un gros score et en ajoutant quelques cochons remplir cette grosse zone à 15 PV et être le premier à les compléter également. Et si tout se passait bien, je pouvais même terminer ma deuxième zone jaune. Mais malheureusement le sort en a décidé autrement : mes 2 premiers lancers de la dernière manche sont à chaque fois des doubles 4 ! Et aucun ouvrier (ou esclave comme fourchait la belle-soeur) pour les modifier. C'est vraiment la honte de devoir défausser des dés pour recruter des ouvriers à la dernière manche parce qu'on ne peut rien faire d'autre
D'habitude je recrutais des ouvriers par défaut mais je me rends compte qu'il semble être intéressant de prévoir quelques dés pour se faire une petite réserve d'ouvriers en prévision de l'ultime manche...
Du coup, impossible de vendre une marchandise pour obtenir les pépites me permettant d'acheter les boeufs au milieu, Madame en profite pour me les siffler sous le nez. Je ne suis du coup jamais parvenu à terminer mes pâturages, ni les jaunes.
Ajoutez à ça que j'avais misé sur les marchandises (tuiles technologies : 2 pépites par vente, achat des marchandises de 2 zones adjacentes quand je pose un bateau, et 1 PV/marchandise vendue en fin de partie) mais que la belle-soeur ayant acheté plein de bateaux (elle a complété ses rivières), je n'ai jamais été réellement en mesure de tirer mon épingle du jeu sur cet axe.
Madame a énormément misé sur les technologies qui rapportent des points en fin de partie en fonction des bâtiments posés : elle ne fera pas moins de 20 PV de banques (grâce à la technologie qui permet de poser plusieurs fois le même bâtiment dans une zone - et malgré celles que j'ai pu lui subtiliser) ce qui fait que bien qu'elle soit en retard au niveau du décompte final, elle fera une énorme remontada au décompte final. Finalement je parviens tout de même à l'emporter mais à seulement 2 points près, alors que je me voyais bien plus loin devant à la fin de la manche D, si seulement mon plan s'était déroulé sans accroc... La belle-soeur aura fait une première partie fort honorable puisqu'elle termine seulement une quinzaine de points derrière nous, sans aucune technologie de fin de partie.
Toujours sympa d'y revenir... et toujours aussi moche (ma belle-soeur a plusieurs fois confondu les couleurs sur certaines tuiles) ! Je suis curieux d'en savoir plus sur la future édition, ce n'est pas mon genre de racheter un jeu que je possède déjà mais pour celui-ci je pourrais bien faire une exception.
Proute dit :Oui, c'est exactement ça, il y avait bien Grand Hall dans les cartes et j'en avais plein !
D’ailleurs le Grand Hall aussi a disparu lors de la refonte des deux premières boîtes :-P
Dernièrement :
Madeira (2 parties, 5 parties en tout). Finalement, il n’est pas si compliqué que çà niveau règle. Bien y jouer c’est autre chose…Ces 2 parties m’ont confirmé le fait que c’est mon WYG préféré.
Vinhos (1 partie, 4 parties en tout). Toujours aussi bon mais 1 cran en dessous de Madeira.
Thurn and Taxis: Power and Glory (1 partie, 6 parties en tout) : Tellement mieux que LADR.
Lorenzo il Magnifico (1 partie, 10 parties en tout) : Ca fait du bien d’y revenir. Je n’ai toujours pas introduit les personnages de la boîte de base…et je n’en éprouve pas le besoin jusqu’à maintenant.
Yunnan (1 partie, 5 parties en tout) : dur dur d’y revenir après 1 an et demi sans y avoir joué…L’un de ces jeux plébiscités par chez nous à 5 aux côtés de Hansa Teutonica, Navegador, Endeavor et Ground Floor v2.
Las Vegas (découverte) : j’ai adoré. Achat planifié.
fdubois dit :
Yunnan (1 partie, 5 parties en tout) : dur dur d'y revenir après 1 an et demi sans y avoir joué....L'un de ces jeux plébiscités par chez nous à 5 aux côtés de Hansa Teutonica, Navegador, Endeavor et Ground Floor v2.
Las Vegas (découverte) : j'ai adoré. Achat planifié.
Yunnan j'aime beaucoup mais je n'arrive pas y jouer (j'ai dû en faire 3 parties au total dont 2 avec ma boîte...). Je le vends avec ses 2 mini extensions.
Las Vegas, j'adore aussi.
C’est clair que Yunnan ne se sort pas tous les jours avec tata Jacqueline… J’ai la chance d’avoir plusieurs geeks de mon association qui aiment beaucoup y jouer. Ceci dit, je n’envisage pas de l’acheter. De toute façon, Manubis333 apporte systématiquement sa boîte éliminée…
fdubois dit :
Vinhos (1 partie, 4 parties en tout). Toujours aussi bon mais 1 cran en dessous de Madeira.
Monsieur fdubois sur quelle version de Vinhos etait ce ?
La version WYG. Pourquoi ?
Et pas la peine de dire Monsieur. Fabrice c’est bien
Découverte d’Underwater Cities à deux joueurs.
On va faire l’impasse sur le matériel, le jeu est relativement bon. Je comprends les gens qui font le parrallèle avec Terraforming Mars au niveau des cartes mais ça s’arrête là pour la comparaison. Et encore ici, on ne va pas mettre de marqueurs sur ses cartes.
Il faut bien réfléchir au placement de ses cités et autres tunnels pour optimiser son score ou encore ses gains lors des phases de production.
Bref, on a passé un bon moment. On regrettera p-e le fait que les débuts du gens est assez lent du au peu de resources accessible. Un jeu qui sans l’ombre d’un doute va sortir régulierement.
Par manque de temps pour un Agricola, on a enchainé sur un Reykholt. Vite vite, faut nourrir les touristes. Du placement d’ouvrier où le but est de remplir ses serres de légumes pour avancer sur la piste de score (on dépense ses légumes pour passer d’une table (case) à une autre).
Un petit jeu bien sympathique, relativement leger parfait pour finir la petite soirée.
fdubois dit :La version WYG. Pourquoi ?
Et pas la peine de dire Monsieur. Fabrice c'est bien ;-)
Pour savoir car la version originale, que ce soit la WYG ou la réédition EGG est meilleure selon moi que la 2016.
Sur la 2016 j'ai trouvé cela presque trop simple alors que sur la version originale c'est bien plus tendu.
Joué à la 3ème aventure d’Unlock! Secret Adventures, celle au pays d’Oz.
Cette aventure est vraiment très différentes des autres. Alors que nous avions déjà fait 8 aventures d’Unlock!, celle-ci nous aura bien déroutés et d’ailleurs nous finissons avec un score de 2 étoiles alors que je pensais que nous nous étions pas trop mal débrouillés.
Tiens, le week-end dernier, retrouvaille de potes pour la grande majorité non-joueurs (les quelques autres, ça se résume à du Catane / Bâtisseurs / Splendor).
J’avais pris ma mallette “jeux pour initier les non-joueurs”, ça a bien fonctionné.
Décrocher la Lune. J’avais l’habitude de jouer avec mes enfants, ben ça change bien avec des adultes, ça devient carrément un jeu d’enflure !
Vite sorti, expliqué en 24 secondes et vite joué, on a enchainé quelques parties avec plaisir.
Camel Up. On peut y jouer à plein, c’est absolument drôle, les retournements sont légions… ils ont adoré.
Celestia, LE jeu qui marche à mort dans ce cas de figure. Niveaux achats déclenchés dans mon entourage, je dois être à 4 ou 5 boites. 2 parties direct avec l’extension Coup de Pouce, pareil, de la traitrise, des retournements et de la rigolade, encore une fois il marche toujours.
Dice Town. L’ambiance Far-west et combinaisons de poker aux dés marche toujours, d’autant plus qu’il se joue en simultané, très agréable. Alors que je n’aurais pas envie de le sortir avec mon groupe habituel, on s’est ici éclaté comme des gamins
Azul. Là encore, carton plein, avec une demoiselle qui va l’acheter. Je les ai vu ciller sur l’explication du remplissage de grille et du scoring, mais passé le 1er tour, tout le monde était à fond, en commençant à anticiper un peu ce que font les voisins, etc… Le look du jeu joue pour beaucoup pour poser les gens à la table, et ensuite ils y restent.
Sont resté dans le sac faute de temps : Jamaica, Resistance : Avalon, les PnP d’Unlock et Augustus.
Mais quand même, carton plein ce week-end, j’ai rempli ma mission d’ambassadeur du jeu.
Vivement le temps où je pourrais sortir Cyclades, Scythe et autres Agricola. On y est pas encore, mais ça progresse.
A l’occasion d’un weekend en Allemagne chez la belle-famille, j’ai également passé un moment très agréable avec des personnes pas vraiment habituées aux jeux (ils ne jouent qu’au Dalmuti et à Ligretto depuis plus de 10 ans).
L’année dernière je leur ai fait découvrir Mow : ils y ont passé une soirée entière
Cette année la famille m’a demandé d’amener Mow de nouveau. Ayant déménagé tout récemment, je n’ai pas encore pu remettre la main dessus. Ils étaient un peu déçus mais j’avais prévu d’autres petites choses :
Diamant (à 7 joueurs)
Un classique pour moi, à chaque fois que je le sors c’est un succès. Malgré la taille que prend la boîte je n’hésite jamais à l’emmener. On voyait qu’ils n’avaient pas vraiment l’habitude de ce genre de jeu mêlant stop ou encore/prise de risque/guessing (avec un soupçon de bluff). C’est toujours un plaisir de voir ces regards émerveillés devant la simplicité mécanique de ce jeu d’une telle efficacité, générant à chaque fois une belle dose de tension et d’émotions autour de la table. Ca se prend au jeu, ça calcule des probabilités, ça sonde les regards des uns et des autres, plus une manche avance et plus chaque nouvelle carte révélée apporte son lot d’exclamations et de rires autour de la table. J’en suis vraiment fan !
Malgré la barrière de la langue qui m’a un peu empêché d’animer la partie comme j’aime le faire, l’ambiance était au top ! Le jeu a été bissé 3 fois.
Las Vegas (à 5 joueurs)
Toujours aussi fan de ce jeu de majorité bien chafouin. Belle ambiance autour de la table, toujours la “boule au ventre” (comme dirait mon frère) à chaque lancer de dés. J’adore quand la partie finit par se jouer sur la capacité des uns et des autres à influencer les choix de placement des joueurs à base d’arguments foireux et de calculs improbables, pour des résultats parfois encore plus improbables On en a fait 2 belles parties !
Crossing (à 6 joueurs)
3 parties de ce jeu encore une fois bien fourbasse où des regards méchants fusent après un rapt bien senti et d’autres regards d’admiration quand un joueur continue de s’en mettre plein les fouilles impunément tour après tour sans chercher à protéger son butin. Un régal !
Ensuite on est repartis sur le classique de la famille : Ligretto, toujours aussi rigolo quand on se prend au jeu !
----------
Hier soir deux des cousines du weekend étaient de passage chez nous. Elles ont expressément réclamé une partie de Diamant et de Las Vegas puis nous avons terminé sur un 6 qui prend auquel je m’amuse toujours beaucoup.
Elles reviennent lundi soir, elles ont émis le souhait d’essayer quelques boîtes qu’elles ont pu repérer dans l’appartement encore en bordel.
Il marche à coup sûr ce Diamant ! Le seul jeu oû j’arrive à faire jouer ma mère
Excellent
gueva dit :
Il marche à coup sûr ce Diamant ! Le seul jeu oû j'arrive à faire jouer ma mère
Excellent
Mes parents y prennent beaucoup de plaisir également
J'ai oublié d'ajouter que j'ai aussi joué à LAMA de Knizia le weekend dernier (j'avais pris une boîte par curiosité pour compléter une commande en ligne).
Nous avons fait 3 parties à 2 joueurs uniquement.
Nous étions un peu perplexes au début après la lecture des règles et les premiers tours de jeu. On a l'impression que tout se résout au hasard des bonnes mains et des bonnes pioches et qu'aucun choix ne s'offre vraiment à nous.
Puis en persévérant un peu, on s'est rendu compte qu'avant d'être un jeu de défausse, c'est avant tout un jeu de prise de risque et de "pari". C'est en tout cas la sensation que nous avons eue à deux joueurs (et j'aurais bien aimé essayer à plus ensuite).
C'est un jeu où le timing pour passer son tour est primordial. C'est un pari sur la capacité qu'aurait l'adversaire à vider sa main sans pouvoir piocher, en espérant le coincer avec des grosses cartes (et en se contentant d'une ribambelle de 4 et de 1). C'est se demander à chaque tour si ça vaut le coup de piocher une carte supplémentaire pour qu'elle me reste en main in fine ou tenter le pari de pouvoir débloquer une main proche d'une suite complète, et qui pourrait amener à pouvoir tout défausser (et rendre un jeton de 10 !).
Une manche peut parfois durer un seul tour sans qu'aucune carte ne soit défaussée.
C'était vraiment très intéressant cette session et nous y avons pris beaucoup de plaisir !
Je suis très curieux de voir comment cela rend à plus de deux joueurs. J'ai en fait presque peur que le jeu soit mal compris et que les joueurs n'arrivent pas à saisir l'importance de l'aspect pari/bluff.
En tout cas j'ai une grosse envie d'y rejouer !
2ème partie à 4 de Clank! avec mon conjoint, ma 2006 et mon 2007, mais cette fois-ci avec les bonnes règles (la première partie, on gardait des cartes en main au lieu de dépenser les 5 cartes systématiquement).
C’est notre premier Deckbuiding et j’avoue qu’on s’éclate.
Mon conjoint a voulu tenter le rush, il a pris la banane puis est remonté mais, ouf pour nous, est resté plusieurs tours bloqué en haut car il n’arrivait pas à obtenir de botte. Ca ne lui aura finalement pas réussi puisqu’il est 3ème. Mon 2007 n’a pas eu de chance au tirage et est mort dans les profondeurs, très près de la zone où les villageois nous remontent. Ma 2006 a réussi à sortir et je suis morte à un pas de la sortie, mais j’ai quand même gagné même si du coup j’ai perdu 30 points (20 du jeton de maîtrise et 10 de la carte orbe)
110-108-98-mort
Clank est bien l'unique jeu où je rigole toujours à voir la fiche de scores.110-108-98-mort

Ce mois de juillet a été prolifique ludiquement, vive les vacances.
- En solo :
Decouverte de Blackout HongKong , une partie pour voir les mécanismes et leurs imbrications, heureusement que la géniale vidéo de Chap’s est venue éclairer ma lanterne car j’ai trouvé le jeu pas facile à appréhender. Une fois dedans tout roule et c’est fluide et logique, j’ai bien aimé et il me tarde de l’essayer à plusieurs.
Decouverte de Underwater cities partie d’initiation aussi mais direct avec la version solo, j’échoue avec seulement 70 points sur les 100 demandés. J’ai vraiment aimé, developer son réseau au fur et à mesure , la gestion des cartes et de leurs pouvoirs, c’est pile le genre de jeu que j’aime. Mais je ne retrouve pas les sensations d’un terraforming, il n’y a pas de plateau commun et pour moi c’est le cœur de ce jeu la planète Mars et la lutte pour s’y développer. Tres hâte de tester underwater à plusieurs aussi, je lui prédit une belle vie sur ma table

- A plusieurs :
Ligretto toujours aussi foutraque et énervé ce jeu marche toujours bien, d’ailleurs on n’en fait jamais qu’une partie mais plutôt 3 ou 4 à la suite.
little town mon dernier coup de cœur je viens même de prendre les pièces en metal pour le sublimer, ce jeu est devenu pour moi LE jeu pour initier mon entourage non joueur à un niveau supérieur de stratégie. Il fonctionne aussi bien avec ma fille de 7 ans qu’avec ma mère et j’adore y jouer aussi, le bonheur quoi.
Kikafe toujours de bons moments avec ce petit jeu , on se marre on se chambre, on prends des risques et parfois on se plante, bref ce jeu est top, et complètement adapté à tout type de public.
the little flower shop ce jeu de draft et de construction de tableau est un succès avec ma fille de 7 ans, on enchaine souvent les parties à la suite, la version 2 joueurs fonctionne bien , ce qui est rare pour un jeu de draft. De mon côté le matériel est tellement top que je suis toujours partante pour y jouer, même si mécaniquement j’ai un peu fait le tour.
sherlock express un petit nouveau trouvé pendant les soldes et qui vient nous apporter un vent de fraîcheur pour changer de dobble et twin’it, l’aspect déduction est vraiment chouette, ca fonctionne des le premier tour de jeu, il aura aussi une belle vie chez nous.
solenia un jeu sans fausse note, tres facile à prendre en main et qui reste intéressant pour les ludophiles quand même, très élégant, j’ai déjà dit tout le bien que j’en pense, je continue à beaucoup l’apprécier et il fonctionne toujours en initiation avec des non joueurs.
barenpark un beau succès pour lui aussi, j’y suis très mauvaise mais j’adore le sortir il marche aussi bien avec les enfants que les grands parents, quelle satisfaction de voir son parc à ours à la fin de la partie.
We are the world j’ai la vieille version de ce jeu qui vient de gagner le spiel, certainement mon jeu de mot préféré, tellement simple et pourtant il peut devenir très complexe selon le groupe de joueurs. Finalement j’aimerais une version compétitive en équipe de ce jeu car mon seul reproche c’est qu’en coopératif la tentation de tricher est souvent grande et ca m’énerve

Speed colors petit nouveau, à cause des ardoises qui plaisait tellement à ma fille dans We are The world j’ai craqué pour celui ci, effectivement l’attraction du coloriage marche immédiatement, à réserver à des parties avec des enfants mais c’est redoutable d’efficacité. Un bon jeu d’apero!
Et sinon des parties de Molkky, de twin it, de deep sea adventure, de sushi go, de qwirkle.
- en association :

tiny towns trouvé à Pel en import, joué à 6, à 2, à 3, à 4. C’est très malin, rapide, facile à prendre en main mais que c’est dur à maîtriser ! J’y suis très mauvaise mais encore une fois j’aime quand même y jouer ! Ah diable la géométrie dans l’espace est ma némésis

j’oublie Wingspan ! Plein de parties, toujours bien , avec des joueurs, des non joueurs, j’ai découvert des nouveaux combots

Quelques jours ludiques sans enfant ça a un avant-goût des vacances.
Hier soir on a sorti plusieurs boîtes :
- Hippo : parce que ça fait marrer ma ludi-moitié de me voir perdre à chaque fois et lui enchaîner les bons lancés de dés.
- Le Fantôme de l’Opéra : un jeu au mécanisme très proche de celui de Mr Jack, cette version propose une réflexion moins exigeante et des choix moins punitifs pour le rôle du fantôme (équivalent du rôle de Mr Jack).
Là aussi la cantatrice (moi) a fini par annuler la représentation, trop apeurée par le fantôme sans savoir qui se cachait derrière le masque.
- Hanamikoji : il cache bien son jeu celui-ci, derrière ses couleurs vives et dessins japonisants on y retrouve de la réflexion, des entourloupes, des choix, des petits dilemmes, de la tensions et des petits rebondissements. Partie serrée et tendue où on a dû aller jusqu’à la 3ème manche car personne ne prenait le dessus. Et puis, et puis, j’ai encore perdu.
C’était ma soirée de bonne dernière, mais c’était chouette !
jasmin241 dit :la version originale est meilleure selon moi que la 2016.
Sur la 2016 j'ai trouvé cela presque trop simple alors que sur la version originale c'est bien plus tendu.
C'qu'y a d'bien, du coup, avec la 2016, c'est que tu peux y jouer avec des joueurs pas trop chevronnés pour qui la 2010 serait trop complexe/tendu et préférer cette dernière quand des velus débarquent.
Bon, après, je sais que certains préfèrent les anciennes illustrations mais j'avoue : c'était aussi un de mes premiers KS et je rentrais tout juste de la vallée du Douro quand la campagne a commencé. Amicalement,
Emmanuel