Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Seeders Exodus - 2 joueurs.

Nouvelle partie à deux, toujours aussi tendu et violent.

Ce jeu est juste EXCELLENT.

Des stratégies décousues sur les deux premiers tours, la faute à des agressions répétées ne permettant pas de pérenniser nos orientations respectives.

Ensuite mon adversaire score au moyen de multiples combos légers.

Moi je suis plus light là dessus mais je maintien la pression avec de nombreux geôliers.

Je lui fais péter correctement sa structure au tour 4 mais pas suffisamment pour gagner.
Je pense que si j’avais frappé fort un tour avant je l’aurais empêché d’installer sa machine à points ensuite. Tant pis.

Score final assez serré, 6/7 points d’écarts autour de 90 de tête.

Toujours aussi bon, coup de coeur du moment et de loin.

La tension est à son paroxysme.
On ne lâche pas le plateau des yeux, le cerveau fume, en un mot… jouissif !

​​​​​​

Bon rien d original ce soir, 4 parties de Paper tales à 3 joueurs.
On connaît mieux les cartes du coup les combos sont plus variés et surtout on laisse moins passer les bonnes cartes à son voisin. 
J ai tenté d exploiter la relique à fond mais je n ai touché qu une maîtresse du temps car mes camarades ont jetés les autres ainsi que la necromancienne donc je n ai scoré que 12points. 

Bref ce n est que le début d une longue courbe d apprentissage.

Hier, une partie de Génial ! (4j) Pas trop ma came les jeux abstraits et si certains arrivent à me faire douter voire changer d’avis (Quorridor notamment), celui ci n’en fait pas partie.
Crossing (5j) ensuite où je me fais dépouiller et détrousser au coin du bois lors des deux parties.
Les trois petits cochons (5j) où je me fais souffler deux départs de maison en briques… mais sympa de rejouer à ce jeu, plusieurs années après la dernière partie.
Kanagawa (4j) ensuite où je me venge des humiliations des deux jeux précédents. Un peu de réussite car je chope un cerf en carte cachée au dernier tour et ça me permet de compléter la récompense avec les trois animaux.

Edgar & Lucien à 2 : pas sur que ce soit la meilleur config mais le jeu est plaisant même à 2, un peu de guessing, de la majo et des petites combo. Je l’emporte avec 150.000 cogs, 7 territoires et le titre de gouverneur

Space Race : un jeu de carte sur la conquête spatiale, j’adore les illustrations. Les mécaniques sont un peu tordues mais assez originales, c’est finalement très rapide, ça me rappelle un peu les jeux de Carl Chudyk . Je perds 30-26 (je crois). j’ai bien aimé mais faut que ej relise bien les règles car certains points sont un peu nébuleux

Choson : le petit frère de Koryo en plus interactif, pareil il faut que je vérifie le timing des pouvoirs, en tout cas j’ai bien aimé également même si une seule partie ne permet pas de profiter pleinement du jeu, le temps d’assimiler les pouvoirs des personnages. ça m’a l’air un poil plus tendu et tordu que koryo Je l’emporte du genre 31 à 25  à une vache près

De Vulgari Eloquentia à 5 (lire par ailleurs).

Maskmen à 2. J’adore. Il va falloir que je me l’achete. j’espère que les Pixies boys vont le distribuer.

Ornifan dit :
@Proute
Mr. Jack Pocket : "très différent de son aîné" en quoi ?

Houla, ça fait des années maintenant que je n'y ai plus joué, et le souvenir qui m'en reste est justement que ce n'était pas du tout le même jeu. Il y avait de la traque et de la déduction, en quoi ils sont semblables, ça aussi je m'en souviens, et de mon étonnement de la différence entre les deux. Malheureusement, je suis incapable de t'en dire plus aujourd'hui.
Et concernant l'Auberge sanglante, à 2 ou à plus, c'est au niveau de l'ambiance que je le trouve différent. Donc c'est très personnel.

fdubois dit :De Vulgari Eloquentia à 5 (lire par ailleurs).

pfff, il y en a qui ont de la chance

Harry Cover dit :Edgar & Lucien à 2 : pas sur que ce soit la meilleur config mais le jeu est plaisant même à 2, un peu de guessing, de la majo et des petites combo. Je l'emporte avec 150.000 cogs, 7 territoires et le titre de gouverneur
Ca révolutionne rien, mais ca fonctionne bien, même à 2. Y a que mon cerveau qui n'arrive pas à assimiler la programmation des déplacements...
Space Race : un jeu de carte sur la conquête spatiale, j'adore les illustrations. Les mécaniques sont un peu tordues mais assez originales, c'est finalement très rapide, ça me rappelle un peu les jeux de Carl Chudyk . Je perds 30-26 (je crois). j'ai bien aimé mais faut que ej relise bien les règles car certains points sont un peu nébuleux
Sympa à appréhender, très court et pourtant tellement envie de faire tout.

Choson : le petit frère de Koryo en plus interactif, pareil il faut que je vérifie le timing des pouvoirs, en tout cas j'ai bien aimé également même si une seule partie ne permet pas de profiter pleinement du jeu, le temps d'assimiler les pouvoirs des personnages. ça m'a l'air un poil plus tendu et tordu que koryo Je l'emporte du genre 31 à 25  à une vache près

Ca fonctionne mais c'est pas le genre de jeu que j'affectionne tellement c'est situationnel à chaque tour.

pingouin dit :

Tu habites sur Paris/RP ?

fdubois dit :
pingouin dit :

Tu habites sur Paris/RP ?

pas exactement... genre 750km de distance

je râle parce qu'à deux jours d'intervalle la bande des parisiens ne fait rien qu'à me narguer avec deux de mes jeux préférés (Les géants et DVE), et symptomatiquement les deux qui n'ont quasi plus aucune chance de ressortir.

Mais bon, c'est déjà bien qu'on continue à parler de ces merveilles, et de savoir que la lutte contre la niouzite se poursuit quelque part

Ah oui OK je comprends.

Dans mon assoc, j’ai la chance de fréquenter des joueurs qui aiment bien rejouer/creuser les mêmes jeux. Et comme on est assez nombreux (on est 20 tous les 15 jours), on arrive à ressortir des jeux connus qui sont très bons à 5 (DVE, Hansa Teutonica, Yunnan et Navegador).

Pas plus tard qu’hier, on était 8 à vouloir jouer à Mombasa. On était donc parti pour faire 2 tables.
Comme un pote voulait se joindre à nous, on a dû trouver un jeu à 5 et DVE a fait consensus.

pingouin dit :14ème session de Gloomhaven, à 3.
Pour la première fois on engage un scénario au niveau 3 : les monstres se déplacent vite, tapent fort et sont durs au mal. Nous choisissons un scénario de chasse aux dragons dans la Dagger Forest pour aller dans le sens de mes objectifs de carrière (finir 6 scénarios dans 6 zones de la carte).
Mais les dragons sont bien accompagnés puisque la première clairière est gardée par deux Flame Demons particulièrement pénibles. On patachonne un peu pour se débarasser de ces saletés, et cette introduction difficile pèsera pas mal sur la suite.
On se sychronise un peu mieux pour passer à l'étape suivante, plus relevée.

Partie conclue victorieusement en un peu moins de 3h. Pour la 2ème fois en 14 parties je suis tombé avant la fin, mais clairement mon Invoacteur a besoin de renforcer son endurance : 9 cartes c'est peu, d'autant qu'une sur deux est à usage unique.
Pas de perk, pas de passage de niveau, pas d'or... cela étant, la partie était intéressante sur le plan de l'expérience : il y a eu de bonnes séquences bien coordonnées.

J'ai vérifié on peut cumuler potion mineure et autre (comme par exemple celle de soins à 3hp et celle à 5hp) et j'ai hâte de tester ma nouvelle carte de niveau 5 pour tirer 2 cartes de combat à chaque fois  /dance !!

barbi dit :
Yokohama, 2j: en étant 1er, je pars sur les objectifs a fond, meme si les contrats sont isolés en bas ... bien m'en a pris puisque dans le tempo, je prends beaucoup plus d'objectifs a 5 et mes actions sont plus rapides. Nos actionss ne sont pas optimisées, meme si c'est notre 6eme partie, 3eme en duel, on se rends compte que plein de choses auraient pu etre boostées ... Ma premiere victoire en duel, et clairement un jeu qui a une bonne courbe d'apprentissage.

C'est le jeu qui me tente le plus en ce moment ! et je me demandais si ça valait le coup à 2 joueurs ? Le temps d'une partie à 2 joueurs ?

Des jeux familiaux joués en…famille.

Du léger mais du bon.

TOKAIDO
3 joueurs.
Bon j’adore ce jeu dépaysant-relaxant.
On passe toujours un bon moment avec ce jeu tout en parlant de la pluie et du beau temps.
Avec l’extension indispensable.

SUSHI GO
3 joueurs.
Pour rester encore un peu au Japon.
Ce p’tit jeu de cartes est toujours plaisant et amusant ma foi.
Il sort facilement avec des règles faciles à comprendre et à mémoriser.
54-42-34.

GLASTONBURY
2 joueurs.
Un excellent memory amélioré et pas que pour les adultes.
Peut même se jouer « méchamment ».
118-93.

MEDURIS
2 joueurs.
Notre première partie.
Ce jeu est étonnant.
Une boîte dessinée pour des enfants en bas-âge.
Un matériel de bonne augure.
Une mécanique assez originale je trouve.
Un mélange de gestion de ressources, de placement d’ouvriers, de la majorité, de l’anticipation-planification.
Le tout avec des règles accessibles.
Cette première partie nous surprend, donc.
Il faut calculer, prévoir.
Il y a un zeste de hasard pour pimenter la partie.

Bien. Un bon p’tit jeu qui ne paie pas de mine et qui devrait le faire pour appâter de nouveaux joueurs ou tenter des joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête.

Par contre je soupçonne une longueur alourdissante à 3 et 4 joueurs.

Voilà, voilà, ça fait du bien de réunir la famille autour de la table pour jouer.

Bons jeux à tous.

Yokohama à 2, compte moins d’une heure, limite trop court par rapport à l’installation :slight_smile:

Une partie de Lorenzo le Magnifique cet après-midi, config 3. Comme la dernière fois, dans une configuration identique, une joueuse termine largement devant (en faisant un tour de piste), deux autres terminant à 25 points (au moins) derrière… Vif succès du jeu auprès de mes deux adversaires, dont une découvrait…

Great Western 1 à 3 joueurs l’autre à 2 joueurs

On enchaîne en ce moment sur ce jeu. C’est juste du pur plaisir. Je fais deux fois 98 points pour une victoire (bâtiment) et une défaite (cowboy)

Terra Mystica. découverte à  4 joueurs.
Superbe découverte, la rejouabilité semble énorme.

Not Alone. à 6 joueurs
Il y a pas à dire dans cette configuration c’est un très bon jeu ! Les survivants l’emportent.

Celestia à 5 joueurs Toujours une bonne ambiance autour de la table

Terraforming Mars à 2 joueurs
Alors là je ne comprends pas : on a du passer à côté de quelque chose. On a trouvé la partie longue, le hasard est quand même super présent. On réessayera mais franchement pour l’instant je ne comprends pas l’engouement qu’il y a pu avoir autour de ce jeu…

Antique duellum : un scénario assez fou. Je marque 4 points d’affilée, puis mon adversaire 5 d’affilée pour me mener 6-4, notamment avec une blitzkrieg qui lui vaut d’occuper la Sardaigne, me détruire un temple et me réduire à 5 villes. Cependant, j’arrive à rester compétitif en construisant des temples, dont deux sur des villes de fer, tandis qu’il produit l’or par onzaines.
Je pense que le tournant du match a été la pioche, par moi, de la mutinerie (qu’on joue en version affaiblie-rééquilibrée) et de la diplomatie, laquelle me fera gagner 6 or (11 au lieu de 5), de quoi me constituer une jolie flotte et renverser la vapeur. Mon adversaire cale à 8 PV et n’a plus aucune reprise. Il me semble bien que ce sont les cartes qui m’ont fait gagner cette fois…

Après-midi 3 joueurs avec deux néophytes :
Century 2 parties : l’un d’eux (qui n’a dans sa ludo que de vieux classiques) va l’acheter.
Carcassonne : j’étais obligé, je n’avais que ça dans les grands nouveaux classiques
Hanabi : ils ne se débrouillent pas si mal pour une première (avec qq conseils de ma part) et on s’en tire avec 21 et 20 points.

Excellent après-midi !

elshaka dit
Alors là je ne comprends pas : on a du passer à côté de quelque chose. On a trouvé la partie longue, le hasard est quand même super présent. On réessayera mais franchement pour l'instant je ne comprends pas l'engouement qu'il y a pu avoir autour de ce jeu...

À retenter car si vous avez apprécié GW et TM, ce jeu est une perle! Il se renouvelle bien, une partie est nécessaire pour comprendre comment mettre en place le moteur car ensuite ça a tendance à bien s'accélèrer.

elshaka dit :
Alors là je ne comprends pas : on a du passer à côté de quelque chose. On a trouvé la partie longue, le hasard est quand même super présent. On réessayera mais franchement pour l'instant je ne comprends pas l'engouement qu'il y a pu avoir autour de ce jeu...

Je n'y ai pas (encore) joué, mais je dirai que l'engouement vient peut-être de la communication qu'il y a eu autour et du fait de sa "rareté" lors de la première impression du jeu. Je sais que beaucoup de gens attendent le reprint pour l'acheter. J'ai l'impression que ça arrive avec de plus en plus de jeu (Scythe, Lorenzo, Terraforming mars,...) : l'éditeur imprime une quantité limitée du jeu lors du premier tirage et si le jeu plait vraiment, ça créera un gros engouement car il y a une impression de rareté. Donc les personnes ayant essayé le jeu une fois (en soirée jeux, chez des amis, en club,...) vont se ruer sur le jeu dès le second tirage.