Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier, deux parties avec ma moitié, de El Dorado, le premier “circuit” nous maintient au coude à coude pendant les deux tiers du trajet, puis je me détache, pour finir par gagner. Dans la seconde course le scénario se veut assez violent, j’arrive à me détacher dés le second plateau, je garderai mon avance jusqu’à la victoire.

Je pense que ma femme va se venger sur les Pillards de la mer du nord où je reste sur quatre défaites consécutives.

driepick dit :le jeu est bon pour cela et donc doit etre jugé qu'apres un bon nombre de parties. 

Le "il n'a pas plu du tout" voulait dire "il n'y a pas eu de pluie", au cas où :D

CmoiSig dit :
driepick dit :le jeu est bon pour cela et donc doit etre jugé qu'apres un bon nombre de parties. 

Le "il n'a pas plu du tout" voulait dire "il n'y a pas eu de pluie", au cas où :D

Aaaah....pas de chance.

En tout cas le résumé de Proute m’a donné envie de m’y intéresser. :slight_smile:

3 parties de Great Western Trail. J’en suis à 22 parties et c’est toujours aussi bon.

Une bonne variété entre les parties, un gameplay dynamique, des parties relativement courtes, de la tactique, de la stratégie font que j’ai toujours envie d’y revenir.

A noter que faire un peu de tout (genre 3 ouvriers de chaque type) fonctionne aussi.

CmoiSig dit :

Oui oui, c'est exactement ça, merci Cmoisig ! laugh

Alors, dernièrement…

Pionner Days. J’en pense plein de bien que j’expose ici même sur Tric Trac.

Calimala. Une première partie pour les cinq joueurs et j’ai eu énormément de difficulté à préparer les décomptes en cours de partie. Moi qui aime contrôler un maximum de variables lorsque je joue, c’était assez frustrant ici. On verra bien si les prochaines parties me laisseront la même impression.

Wulong. Un jeu simple de pari et de prise de risque. Trop risqué pour moi cette fois, je termine à zéro. On a trouvé ça sympa, mais je pense que l’utilisation de l’extension Chow’s 11 est indispensable. Je la possède, on jouera avec la prochaine fois.

Lorenzo il Magnifico. C’est seulement ma seconde partie, d’accord… mais je n’ai pas spécialement envie d’y retourner. C’est honnête, je comprends que l’on puisse aimer, mais il me laisse sur ma faim. J’ai réalisé un score de 65 contre 76 pour le gagnant, et ce sans déployer de stratégie complexe. Simplement récupérer les cartes mauves que je pouvais, et le reste du temps, récolter des ouvriers ou des pièces. Stratégiquement, je suis un peu déçu.

World of Tanks Rush. Pour moi, le deckbuilding, c’est Dominion. Mais je dois avouer que parmi tous les autres que j’ai essayés, celui-ci sort du lot. Malheureusement, à quatre, c’est très long et le fait de n’avoir que trois cartes en main génère beaucoup de tours de jeu où on ne sait rien faire. J’y rejouerai volontiers à deux joueurs, configuration à laquelle je le soupçonne d’être meilleur.

Wendake. Première partie depuis le retour d’Essen. J’ai apprécié. Le système de scoring et surtout la mécanique qui construit notre sélection d’actions disponibles d’un tour à l’autre sont excellentes. Les choses à faire sur le plateau sont simples, mais la manière de les planifier et de les résoudre rend le jeu très intéressant, un peu comme Vanuatu. Et ce système d’action building me semble être transposable dans d’autres jeux futurs, à l’instar de la roue d’action de Mac Gerdts.

Retour sur un des jeux que je compte parmi les meilleurs de ma ludothèque, avec Concordia, hier, à cinq joueurs, sur la carte de base.

Pfiou : que c’est dur, ce jeu. Que c’est tendu à tous niveaux, que c’est calculatoire. Et pourtant, quelle épure, quelle simplicité mécanique.

Parmi les Mac Gerdts auxquels j’ai joué (Antique, Navegador, Hamburgum, , il est sans doute celui qui me fait la plus forte impression, bien que je conserve un excellent souvenir de Navegador. Si l’on passe sur une boîte à l’illustration qui vaut ce qu’elle vaut, le plateau de jeu est magnifique, et tout est cohérent.

Ma stratégie Saturnus (11 cartes) m’a permis un bond immense qui m’aura fait penser que je pouvais l’emporter. Mais ma dame me met une vingtaine de points dans la vue, via des Colons scorés par les cartes Mars qu’on lui aura laissées sans trop faire gaffe. 
C’est toujours un immense plaisir, ce Concordia, et toujours la même gifle : un jeu où il faut essayer de voir loin, le tout en 1h30-2h de temps à 5 joueurs.

Raaaaaah… C’est malin maintenant j’ai envie d’en faire un la semaine pro mais on a déjà teeellement de trucs de prévus. frownQu’il est bon, ce Concordia ! Amicalement,

E.

Îlos
4 joueurs
Vraiment très beau et très sympa cet Îlos ! Il a tout de suite plu à tout le monde. Très simple d’accès, mais peut être très cérébral ! Trucs un peu dommage : le plateau n’est pas évident à lire vers la fin de partie, et avoir 15 cartes en main n’est pas toujours évident. A part ça, que du bon !!! On n’a fait aucun comptoir et aucun pirate… on est restés gentils ! J’ai accès ma stratégie sur l’or, mais du coup, les autres se sont gavés sur les autres ressources, et je me suis fait largement explosé…

Fields of Green (Le Temps des Moissons)
4 joueurs 
Toujours très bon. Le silence règne autour de la table, c’est une sacré ambiance intellectuelle ! On aime tous beaucoup ce jeu. Je gagne la partie de peu, grâce à un accessoire qui m’a permis de relancer l’activation d’une carte Bâtiment ! Pfiou ! Point de vue matos, je regrette le manque de matériel : pas assez de pièces, ni de pions Eau.

Minute Realms
3 joueurs 
Et bien bonne petite surprise que ce petit jeu là. 15 minutes de parties, règles vites expliquées, tout le monde découvrait, y compris moi même. Ca tourne bien, c’est bien pensé. Ca reste du léger, mais… je valide ! Je gagne grâce à la Cathédrale !

Les Châteaux de Bourgogne (jeu de carte)
4 joueurs 
Un de nos jeux favoris. L’un des joueurs ne connaissait pas, et a failli avoir la veine du front qui pète à la lecture des règles, assez indigestes… et finalement, une fois un tour lancé, tout est fluide, tout est logique, tout est simple. Ca me fascine un peu d’avoir un jeu aussi riche qu’avec des cartes…! Ma copine gagne la partie de 1 point (c’est elle qui découvrait le jeu).

Une partie à 4 de Riverboat que tout le monde découvre

On est dans de l’eurogame pur et dur. On récolte des champs grâce à des agriculteurs que l’on dépose sur nos plateaux personnels, puis on envoie nos récoltes sur des bateaux afin de gagner des PV. Dit comme ça c’est pas whaou mais le jeu est vraiment intéressant dans les choix qu’il propose.
Il faut optimiser le placement des ses agriculteurs afin d’y placer au mieux ses champs, dont c’est un peu la course à l’acquisition.

Les trois trucs pas mal sont cette phase de choix de carte “phase” où vous choisissez une phase parmi les 5 du jeu, dans laquelle vous allez jouer premier et donc choisir avant les autres.
La deuxième c’est la gestion des ouvriers: soit ils sont disponibles pour planter vos champs, soit vous les envoyez sur le plateau commun où ils seront bloqués pour le reste de la partie et vous rapporterons des points pendant la partie et participeront au décompte final.
La troisième est la gestion du champ, le placement des ouvriers et ressources à optimiser. Un petit côté prise de risque et placement bien sympathique qui rend le jeu dynamique et les phases bien distinctes, ce qui évite toute lassitude

J’aime moins le côté je dépense un sous pour aller piocher dans la pile de carte/bateau/champs ce que je veux. ça rend certes l’aléatoire moins puissant mais ça va je le crains figer les stratégies en embarquant les joueurs dans ce qu’ils connaissent. A voir avec plus de parties bien sur.
On est dans la salade de points, autant le savoir aussi, et une rejouabilité qui sera pas immense j’imagine. Score pas franchement serré : 140-124-114-86

Très bonne première impression ceci dit, tout à fait dans ce que j’aime, en 2h.

fdubois dit :3 parties de Great Western Trail. J'en suis à 22 parties et c'est toujours aussi bon.

Une bonne variété entre les parties, un gameplay dynamique, des parties relativement courtes, de la tactique, de la stratégie font que j'ai toujours envie d'y revenir.

A noter que faire un peu de tout (genre 3 ouvriers de chaque type) fonctionne aussi.

Oui, tout a fait, mais entre nous, je pense que tu perds ton temps a essayer de convaincre que le jeu n'a pas besoin de variante pour "rééquilibrer" je n'sais quoi. Je n'ai pas autant de partie que toi sur GWT, mais j'ai aucun doute sur les différentes stratégies viables pour l'emporter. Si certains pensent que sans la stratégie cow-boys, point de salut... ben tant pis, ils passent à coté d'une bonne partie du jeu, voilà tout...
22 parties ? cooool...Moi, j'ai refait un De Vulgari Eloquentia, config 3, et je me suis fait démonter... je m'attendais pas à terminer si loin des deux autres joueurs. "Ch'comprends pas... je voyageais tranquilou en Italie, j'accumulais les bouquins, j'étais premier sur la piste du Cantique, j'étais même devenu Cardinal... et puis patatrac ! Le pape meurt, et je termine super-dernier"... non, il y a des fois, on ferait mieux de s'en tenir à Pickominos hein...

Mildiou dit :Alors, dernièrement…
[...]
World of Tanks Rush. Pour moi, le deckbuilding, c'est Dominion. Mais je dois avouer que parmi tous les autres que j'ai essayés, celui-ci sort du lot. Malheureusement, à quatre, c'est très long et le fait de n'avoir que trois cartes en main génère beaucoup de tours de jeu où on ne sait rien faire. J'y rejouerai volontiers à deux joueurs, configuration à laquelle je le soupçonne d'être meilleur.
[...]

Si tu ne les connais pas déjà, ça vaut le coup de regarder les quelques changements de règles introduits par les extensions (changements qui peuvent être intégrés au jeu de base) ; j'en parlais ici. :)

Le Zeptien dit :non, il y a des fois, on ferait mieux de s'en tenir à Pickominos hein...

Après toutes mes déconvenues de la semaine dernière, tu ne peux pas savoir comment te lire me fait du bien ! no

@Le Zeptien : je ne cherche à convaincre personne. J’en ai juste assez des gens qui assènent des contre vérités. Pourquoi faudrait il systématiquement baisser pavillon sans l’ouvrir ? Mais tu as sans doute raison. De toute façon, GWT sera oublié dans 6 mois…

Pour ce qui est de DVE, c’est bien que tu y joues encore. Par contre, c’est vrai que c’est compliqué d’être compétitif quand on y joue sporadiquement. Après, je dirais que tu es habitué au dernières places :wink:

Sur la pause de midi, nouvelle partie de Paper Tales (notre coup de coeur du moment) à 4 joueurs, avec une partie  au final de toute beautée où je termine second avec 43 points, à un point seulement du vainqueur. (Et en réalité je viens de me rendre compte que j’aurais pu construire mon dernier batiment au niveau 2 et donc gagner deux points de plus !)  En tous les cas une partie qui vient prouver une fois de plus que ceux qui pensent que ce jeu se joue uniquement sur la guerre se trompent lourdement : sur mes 43 points (voire donc 45 points) je n’en ai gagné que 3 sur la guerre (une seule victoire de toute la partie). J’ai tout misé sur une stratégie “relique” (posée au deuxième tour) sur laquelle j’ai pu accumuler 9 jetons (maitresse du temps + alchimiste avec 4 viandes + vieillissement des 3 tours) et les combos avec bâtiments (viande + taverne, minerais + mine). 
Encore une fois un grand moment de plaisir avec ce magnifique jeu qui nous épate à chaque fois par sa richesse, sa profondeur et son équilibre,  avec une simplicité de règle et de matériel étonannte et  une durée parfaite (45mns) lorqu’on n’a pas trop de temps devant soi : vivement la prochaine partie !

fdubois dit :
Pour ce qui est de DVE, c'est bien que tu y joues encore. Par contre, c'est vrai que c'est compliqué d'être compétitif quand on y joue sporadiquement. Après, je dirais que tu es habitué au dernières places ;-)

Après, je dirais que si un jour je te rencontre à une table de De Vulgari, je me ferai élire pape, je gagnerai la partie et je te ferai condamner au bûcher avec quelques petites torturounettes préalables, histoire d'amuser les autres et de te faire regretter ces allusions à mes coups de loose momentanés ... quand on s'appelle Dubois, on doit surement faire de jolies flammes non ? 

Proute dit :
Le Zeptien dit :non, il y a des fois, on ferait mieux de s'en tenir à Pickominos hein...

Après toutes mes déconvenues de la semaine dernière, tu ne peux pas savoir comment te lire me fait du bien ! no

Oh moi tu sais, dés que je peux rendre service... si tu n'as pas le moral, je te raconterai ma dernière partie de Altiplano...enlightened

En fait, on devrait jouer ensemble et gagner/perdre chacun notre tour ! surprise

Proute dit :En fait, on devrait jouer ensemble et gagner/perdre chacun notre tour ! surprise

Si vous êtes du même acabit que le mien, alors je suis sûr qu'on arriverait quand même à perdre tous les trois ! Hum. 
En tout cas j'ai beaucoup ri en lisant ton histoire de dominos, Le Zeptien. 
Amicalement,

Emmanuel qu'espère faire son premier DVE à St-Leu