Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Clans of Caledonia, à 4. Belle découverte, bien que j’aie été complètement perdu tout au long de la partie quant à mon score potentiel et celui de mes adversaires. Enfin je sais que c’est dû à la découverte, et que j’aurai une meilleure idée la prochaine fois. En tout cas j’aime beaucoup la richesse des possibilités que le jeu laisse entrevoir.

Dans cette partie j’avais le clan qui permet de payer moins pour les productions de biens manufacturés. Du coup je les ai tous construits un par un, fromage d’abord, puis whisky, puis pain. Pratique pour avoir des contrats sans avoir à les payer, même si ça reste soumis au hasard de la pioche. Et en plus ça permet de bien s’étendre sur la carte.

J’ai fait des erreurs. Plein. Je m’en suis rendu compte parfois rapidement, parfois un ou deux tours après. Mais je suis content j’ai vraiment bien apprécié la partie malgré tout. Par contre je perds largement avec 128 points, contre 139, 150 et 170.

eipi dit :Clans of Caledonia, à 4. Belle découverte, bien que j'aie été complètement perdu tout au long de la partie quant à mon score potentiel et celui de mes adversaires. Enfin je sais que c'est dû à la découverte, et que j'aurai une meilleure idée la prochaine fois. En tout cas j'aime beaucoup la richesse des possibilités que le jeu laisse entrevoir.

Dans cette partie j'avais le clan qui permet de payer moins pour les productions de biens manufacturés. Du coup je les ai tous construits un par un, fromage d'abord, puis whisky, puis pain. Pratique pour avoir des contrats sans avoir à les payer, même si ça reste soumis au hasard de la pioche. Et en plus ça permet de bien s'étendre sur la carte.

J'ai fait des erreurs. Plein. Je m'en suis rendu compte parfois rapidement, parfois un ou deux tours après. Mais je suis content j'ai vraiment bien apprécié la partie malgré tout. Par contre je perds largement avec 128 points, contre 139, 150 et 170.

A priori, il faut payer les contrats quand même. 

C’est quoi l’intérêt alors ?

eipi dit :
C'est quoi l'intérêt alors ?

L'interêt n'est pas si grand puisqu'il faut effectivement les payer. C'est un petit bonus au cas où tu tomberais sur un contrat qui t'intéresserait à ce moment précis, sans avoir à dépenser une action pour le faire (parfois important pour le timing)

ElGrillo dit :
eipi dit :
C'est quoi l'intérêt alors ?

L'interêt n'est pas si grand puisqu'il faut effectivement les payer. C'est un petit bonus au cas où tu tomberais sur un contrat qui t'intéresserait à ce moment précis, sans avoir à dépenser une action pour le faire (parfois important pour le timing)

Ok, ben ça baisse encore l'intérêt de ce clan à mes yeux (mes yeux de débutant hein, c'est important à préciser).

Mini me réclamait depuis plusieurs jours une partie d’Agricola. Comme il est le seul avec moi dans cette maison à aimer ce jeu, mais qu’il ne s’y intéressait plus, ça faisait deux ans qu’on n’y avait pas joué.

Je relis donc un peu la règle du jeu histoire de m’en souvenir (parce que bon, on n’y a pas non plus joué des dizaines de parties), et là… Chaque joueur démarre avec “un fermier et sa femme”. Je regarde la date de mon jeu. 2008. Ben oui, au vingt-et-unième siècle c’est toujours le règne du patriarcat. On ne démarre pas avec un couple de fermiers mais avec un fermier et sa femme.
Ça vous dirait de jouer à un jeu où vous démarrez avec une fermière et, accessoirement, son mari ?
Moi en tout cas je trouve ça lourd.

Bon, bref.

Mini se débrouille beaucoup mieux qu’il y a deux ans, normal, et donc même si je gagne, c’est beaucoup moins largement qu’à l’époque.

Il veut y rejouer et c’est chouette, car si j’avais gardé le souvenir d’un jeu qui me plaisait mais qui était très frustrant, cette partie m’a fait me rappeler à quel point, malgré cette frustration, je le trouve très agréable à jouer.

Ma fermière a fait une ferme céréalière et légumière, avec quelques animaux tout de même. Et voir se développer sa ferme est très plaisant.

Non mais… un fermier et sa femme… pffff…

Proute dit :Ça vous dirait de jouer à un jeu où vous démarrez avec une fermière et, accessoirement, son mari ?

En effet, le jeu date de 2008, mais l'action d'Agricola se place un bon siècle avant, donc au final, c'est raccord.

Mais effectivement, ils pourraient en tenir compte pour les prochaines éditions et passer à l'écriture inclusive :

"Agricola : incarnez un.e fermier.e dans ce jeu où les joueurs.euses vont chacun.e développer leur exploitation. Choisissez vos actions et bénéficiez de spécialités, comme le-la jardinier.e, l'épicier.e, le-la bûcheron.ne ou encore le-la maître.esse brasseur.euse.
Construisez vos aménagement comme le-la four.re, la-le poterie ou la-le menuiserie.rier. et prenez part à la-le grand.e aventure.ier.s de l'exploitation agricole.-es-rfjj.kzzttlkk."

znokiss dit :
Proute dit :Ça vous dirait de jouer à un jeu où vous démarrez avec une fermière et, accessoirement, son mari ?

En effet, le jeu date de 2008, mais l'action d'Agricola se place un bon siècle avant, donc au final, c'est raccord.

Même pas, Agricola se passe durant l'Ancien Régime (1670) mais rien ne s'oppose à ce qu'on définisse les protagonistes comme un "couple de fermiers" ou mieux de "paysans", les femmes participant activement aux travaux des champs tout comme les enfants (ce que montre admirablement bien le jeu d'ailleurs :) ). 

Même pas, Agricola se passe durant l’Ancien Régime (1670) mais rien ne s’oppose à ce qu’on définisse les protagonistes comme un “couple de fermiers” ou mieux de “paysans”, les femmes participant activement aux travaux des champs tout comme les enfants (ce que montre admirablement bien le jeu d’ailleurs :slight_smile: ). 
Par contre t’es au courant que en écriture inclusive le four reste le four ? La poterie itou ? etc.

eldarh dit :
znokiss dit :

Même pas, Agricola se passe durant l'Ancien Régime (1670) mais rien ne s'oppose à ce qu'on définisse les protagonistes comme un "couple de fermiers" ou mieux de "paysans", les femmes participant activement aux travaux des champs tout comme les enfants (ce que montre admirablement bien le jeu d'ailleurs :) ). 

Voilà, merci eldarh, c'est à peu près ce que j'allais répondre.

il serait donc grand temps d’interdire ce jeu utilisant l’exploitation des enfants !

et les conditions de vie des animaux ? on en parle des 4 bœufs dans un minuscule enclos avec une pauvre étable où ils ne peuvent pas se retourner?

TotoLeHéros dit :il serait donc grand temps d'interdire ce jeu utilisant l'exploitation des enfants !

et les conditions de vie des animaux ? on en parle des 4 bœufs dans un minuscule enclos avec une pauvre étable où ils ne peuvent pas se retourner?

Le rapport avec ce que j'ai dit ? C'est quoi ? Que pour toi ce n'est pas un problème et que ça te dérange de l'entendre ?

J'exprimais un fait. Celui-ci n'appelle pas forcément un débat, d'ailleurs ce n'est pas mon but. Certains comprendront complètement pourquoi j'exprimais ce fait (lassitude, tout ça), d'autres non et ces derniers pourront l'oublier aussitôt lu si ça les dérange, qu'ils ne s'inquiètent pas, le monde n'est pas en train de changer si vite qu'ils en subiront les conséquences.

Maintenant, ce sujet est fait pour donner nos impressions sur un jeu et j'estime que c'est ce que j'ai fait en donnant mon impression sur la rédaction de l'introduction du jeu, c'est aussi simple que ça et c'est tout.

eldarh dit :Par contre t'es au courant que en écriture inclusive le four reste le four ? La poterie itou ? etc. 

Euh oui, c'était une tentative d'humour. Je mettrais des smileys la prochaine fois.

Proute dit :
TotoLeHéros dit :il serait donc grand temps d'interdire ce jeu utilisant l'exploitation des enfants !

Le rapport avec ce que j'ai dit ? C'est quoi ? Que pour toi ce n'est pas un problème et que ça te dérange de l'entendre ?

J'exprimais un fait. Celui-ci n'appelle pas forcément un débat, d'ailleurs ce n'est pas mon but. Certains comprendront complètement pourquoi j'exprimais ce fait (lassitude, tout ça), d'autres non et ces derniers pourront l'oublier aussitôt lu si ça les dérange, qu'ils ne s'inquiètent pas, le monde n'est pas en train de changer si vite qu'ils en subiront les conséquences.

Maintenant, ce sujet est fait pour donner nos impressions sur un jeu et j'estime que c'est ce que j'ai fait en donnant mon impression sur la rédaction de l'introduction du jeu, c'est aussi simple que ça et c'est tout.

Hum, Proute, je crois que tu as oublié ton détecteur de second degré. M'est avis que TotoLeHéros lui aussi faisais de l'humour.
Ou bien lui aussi a oublié les smileys.

Faut jamais tout prendre au 1er degré. Surtout sur les internettes.

Le second degré n’exclu pas la tentative de délégitimer le propos initial en lui prêtant une outrance qu’il n’a pas.
C’est même une technique classique sur internet.

Proute dit :

c'était de l'ironie rebondissant sur le post de eldarh, faut pas prendre la mouche et se sentir visé....

Je laisse les débats sociétaux à d'autres lieux, je ne suis pas ici pour ça.

eldarh dit :Le second degré n'exclu pas la tentative de délégitimer le propos initial en lui prêtant une outrance qu'il n'a pas.
C'est même une technique classique sur internet.

Délégitimer ? c'était pas le but...

Ce débat m'emmerde car trop passionné à l'heure actuelle, la réaction de Proute en est l'exemple. Je respecte son opinion, et je ne suis pas loin d'avoir la même, mais l'hystérie qui s'est installé sur ce sujet me gonfle à tel point que le réel but de tout ça sera bientôt perdu de vue...

Hier soir, j’ai tenté une technique un peu borderline pour proposer à mon épouse une partie de Great Western… elle qui émet en général les plus fortes réticences dès que le volume des règles dépasse 2 post-it et demi.

j’ai simulé un cancer de la gorge.

“tu comprends, si je devais partir dans quelques semaines, ce serait dommage de n’avoir pas pu découvrir ce qui compte désormais comme un classique de Pfister”

“- oooooooh… mais bien sûr mon amoureux.”

chic.

alors, la plus grande difficulté de Great Western, ce n’est pas le foisonnement de mécanismes a tire-larigot… ça c’est de la rigolade.

ce n’est pas non plus de devoir adapter sa stratégie aux recrutements disponibles… ça , ça se fait fingers in the nose.

ce n’est pas non plus de devoir gérer son deck et l’adapter au rythme de la partie… ça, c’est du gâteau.

non.

la vraie grande difficulté, c’est de devoir parler avec la voix d’ Yves Mourousi pendant toute la partie :

“Bonjour. À toi de jouer, Marie-Laure”

évidemment, comme je suis d’une imbécilité impossible à mesurer, lorsque le lendemain matin elle m’a regardé de ses grands yeux clairs en me demandant :
“ça va mon coeur ?”

j’avais complètement oublié cette histoire d’Yves Mourousi, alors j’ai répondu :
“euh… ben oui, pourquoi ?”.
Avec ma voix de Laurent Romejko.

Je ne saurais dire à quel vitesse son regard s’est assombri.

Autant dire qu’on n’est pas près de faire la revanche.

à moins que je ne tente le coup d’Alzheimer dès ce soir.

oui par contre oubli le coup de Parkinson ! ça va être le merdier sur ton plateau joueur !

TotoLeHéros dit :
eldarh dit :Le second degré n'exclu pas la tentative de délégitimer le propos initial en lui prêtant une outrance qu'il n'a pas.
C'est même une technique classique sur internet.

Ce débat m'emmerde car trop passionné à l'heure actuelle, la réaction de Proute en est l'exemple. Je respecte son opinion, et je ne suis pas loin d'avoir la même, mais l'hystérie qui s'est installé sur ce sujet me gonfle à tel point que le réel but de tout ça sera bientôt perdu de vue...

Alors, juste une petite précision : c'est en parlant avec mon homme il y a cinq minutes de ce qui m'avait dérangé et du fait que j'en aie parlé sur le forum qu'il m'a informée qu'en ce moment c'est apparemment un grand sujet sur les ondes.

Pratiquant la désinformation volontaire (on adhère ou pas, peu importe), je n'étais absolument pas au courant et ne faisais qu'exprimer mon ressenti sans autre influence que celle de la personne que je suis, à savoir une personne du genre féminin qui vit tous les jours et depuis toujours dans une société patriarcale.
Et que moi, c'est ça qui me gonfle.

Si j'avais été au courant, l'aurais-je exprimé ou pas ? Aucune idée.

En tout cas, je ne visais pas à démarrer un débat, pour moi c'est tellement évident que "le fermier et sa femme" c'est hyper rétrograde et sexiste, qu'il n'y a même pas à en débattre, je l'ai mentionné parce que c'est le genre de choses que je trouve... fatigantes. Et que je commentais le jeu. Donc sa rédaction. Point.

Maintenant, si tout le monde est d'accord, on peut arrêter là et parler des jeux auxquels vous avez joué.

Non rien.