Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ce sont les règles de la version Express. Tu sépares les locomotives et en fais un tas séparé. De cette façon, les joueurs ont toujours a dispo un locomotive, en plus des 5 cartes de la rivière. Ça évite d’être complètement bloqué lorsque ni la couleur souhaitée, ni les locomotives ne sortent.

Je suppose que comme dans Les Aventuriers du rail Express, K.O.nogan sépare les cartes locomotive des cartes wagon pour en faire une pile à part, de sorte qu’elles soient toujours disponibles.
A son tour, un joueur peut soit prendre deux cartes wagon, soit une carte locomotive.

Ca supprime (malheureusement ?) les possibilités heureuses de se retrouver avec deux nouvelles cartes locomotive d’un coup, mais ça laisse le moyen à chaque joueur de pouvoir facilement se débloquer pour une couleur qui ne voudrait pas sortir.

Après, peut-être que je me trompe et qu’il s’agit d’autre chose

edit : mince complètement grillé !

Oui c’est tout à fait ça, on a joué avec les locomotives en piles comme dans les aventuriers du rail express. Et c’est vrai que ma 2006 c’est fait la même réflexion que Neirdax. Du coup on a refait une partie en mettant des locomotives dans une pile comme dans les aventuriers du rail express et d’autres dans la pioche pour garder le plaisir de piocher des locomotives.
Cette nouvelle partie des Aventuriers du rail a été très tendue. Là où la partie précédente avait été toute cool, chacune construisant dans son coin, celle-ci a été bien galère pour toutes les quatre pour remplir les objectifs. 2010 après avoir rempli un gros objectif  s’est rendue compte que c’était trop tard pour prendre Sault ST Marie, pour un objectif plus modeste. Les résultats ont été bien plus étalés : Je gagne justique 132 - 131 (2006) -121 (2008) - 85 (2010).

Première partie pour tout le monde de Barrage à 3 joueurs qui a durée 2h30 je crois.
Ca doit être améliorable ou pas car si les règles sont riches mais restent simples, le développement et la stratégie ne sont pas évident à la première partie. 
Simone Luciani est passé un cran au dessus avec ce jeu dont je n’avais jamais entendu parler ^^
J’ai la sensation d’avoir fait un Age of Steam version 2020.

C’est la guerre de la goutte d’eau, y’en n’a pas beaucoup, faut les retenir en construisant des barrages, construire les gros tuyaux pour envoyer l’eau vers les centrales qui produisent l’électricité. Centrales qu’il faut construire aussi. Plus on produit d’électricité et plus on touche de revenu, PVs et autres bonus.
Bien sur, les autres joueurs peuvent piquer la flotte sous votre nez sous certaines conditions… 
Voila pourquoi c’est la guerre de la goutte d’eau.
Pour faire une action, c’est la guerre aussi. Chaque joueur a 12 meeples, qu’il utilise pour faire ses actions (cout de 1 à 3 meeples) comme construction, recharge d’eau, et chaque action est limitée en nombre et de plus en plus couteuse.
Au niveau des ressources le système de la roue qui avance est innovant.
Les bonus sur la production d’électricité sont assez puissants et il faut prendre le temps de les regarder et utiliser des actions pour les chercher.

Bref, y’a plein de chose à faire, à surveiller.
A 4 joueurs ca doit etre vraiment chaud
Très bonne découverte !

Une chouette partie de Root à 3.

Mais aussi notre rituel Love letter à 4, en début de soirée et puis après Root, mes partenaires étant fatigués, nous faisons gentiment un Petit Prince où monsieur Joyeux s’envole en faisant le tour de la boîte, puis un Mow qui sera le théâtre d’une vendetta entre mes deux compères.

christophej2 dit :Première partie pour tout le monde de Barrage à 3 joueurs qui a durée 2h30 je crois.

Bien sur, les autres joueurs peuvent piquer la flotte sous votre nez sous certaines conditions.... 
Voila pourquoi c'est la guerre de la goutte d'eau.

Très bonne découverte !

Dans la guerre de la goutte d'eau, le principal me parait de construire un barrage. Ainsi on ne pourra pas se faire piquer l'eau stockée.
Puis une usine, et s'il n'y a pas de conduit, en construire un .

Lors de notre première partie (et seule pour l'instant mais d'autres devraient venir à 4) étant premier joueur j'avais pu piquer les gouttes d'eau d'un barrage neutre, en me servant d'un gros conduit d'un autre joueur. Lui avait pu le construire avec un bétonneuse par niveau au lieu de 2 excavateurs par niveau comme nous.

Le système de ressource avec la roue était déjà utilisé dans ora & labora non? (après je dis çà mais çà fait longtemps que l'on y a pas joué)

As tu joué avec l'extension?
L'extension apporte 2 nouveaux lieux pour jouer ses meeples mais du coup on fait moins d'actions de base (et du coup j'avais relativement peu construit)

Après 3 échecs successifs sur La Légende 4 d’Andor, nous avons enfin réussi, au tout dernier moment.
Le pion narrateur était à une case du N et nous avons dû aller au bout de la fatigue pour réussir, vraiment sur le fil !

J’aime toujours autant ce jeu, je le trouve vraiment épique et le fait qu’il soit scripté ne me dérange pas du tout car cela nous oblige à adapter notre stratégie en permanence. Nos échecs nous permettent également de penser à d’autres tactiques. J’aime aussi le fait de ne pas juste tout bourriner pour gagner puisque tuer un monstre n’est pas sans conséquence dans la narration. j’ai la chance d’avoir 2 enfants hyper enthousiastes également, et c’est vraiment agréable de jouer en famille à ce genre de jeu, nous n’avons pas vu passer les 2h30

On s’est lancé dans une partie à 3 joueurs de This War of Mine. Ce fût un échec complet.

Après une journée passée, on en a eu supra marre. Ce jeu est lourd. Lourdingue. J’avais beaucoup aimé la version console, mais la version plateau, on l’a tous trouvé chiante…

Tu tires une carte… escaliers : si vous voulez monter, augmentez de 1 le bruit, et lancez le dé. si vous faites moins que le niveau de bruit, tirez une carte habitant, si votre carte est en rouge, lancez le dé, si le résultat est inférieur à votre empathie, perdez 1 mal être, sinon, tirez une autre carte, ou alors, continuez, défaussez 3 cartes, et tirez une autre carte… si vous avez une pelle, et si vous voulez fouiller, tirez une carte Trouvailles, puis lisez 355, choisissez un des 8 choix, tirez une carte destin, puis prenez le numéro en bas, tirez une carte couleur, puis lisez le paragraphe, si vous avez une radio, sinon défaussez un livre, sauf si le personnage a une prouesse de 1…

giphy.gif?cid=790b76117874cfd1c57ad701510e09aef6ed345ad20a2dd0&rid=giphy.gif

Bref, ça a saoulé tout le monde, mais alors XXL. Faut tirer 18 cartes, lire 8 pages et lancer 12 fois le dé pour savoir si oui ou non, tu récupères 2 bois. Bordel… mais qu’est ce que c’est que ce jeu ???

Bref, à vendre ! :smiley:

Ca a achevé notre troisième joueur, qui n’aura pas été de la partie avec nous sur Architectes du Royaume de l’ouest.
Je perds lamentablement 29 à 39, pour une partie un peu bizarre. Je mise tout sur la construction de la cathédrale, ce qui fait que j’embauche très peu d’ouvriers, et que je construis pratiquement aucun bâtiment.

Mon adversaire, lui, enchaîne les ouvriers et les bâtiments. Pire, sur la fin de la partie, il me rejoint sans aucun soucis à mon niveau de construction de cathédrale. SUPER.

En plus, il m’avait piqué 5 ouvriers, sans les relâcher, ce qui m’a valu 2 ou 3 actions de perdues pour récupérer l’argent et les libérer.

Je me suis fais exploser :smiley:

Deuxième partie de Barrage à 4 de mon côté qui confirme plusieurs ressentis suite à la première partie :

- Seulement 2 parties mais je peux presque déjà dire que le jeu est vraiment très très bon.
- Tactiques et stratégies sont très floues au début mais on sent qu’il y a une marge de progression assez énorme et que le plaisir ludique va augmenter avec la maîtrise du placement des bâtiments et de l’écoulement de l’eau.
- C’était très très tendu à 4 et très interactif (et donc très très bon :-)) contrairement au jeu à 2. Faudra voir par la suite mais je pense que je n’y jouerai que dans une configuration 4 joueurs et éventuellement 3j.
- Vivement l’arrivé des nouvelles gouttes d’eau et des nouvelles roues car le matériel est assez désagréable à manipuler.

Sur la partie, le départ fut assez laborieux avec 1 seul joueur qui produit de l’énergie au premier tour. Je reste à la traîne au niveau score jusqu’à la fin du 3eme tour mais mes placement de bâtiments me permettent de faire 2 gros dernier tours avec des productions d’énergie importantes et donc la realisation de gros contrats pour l’emporter. 

Une nouvelle partie ce soir à 3 cette fois. J’aurais essayé toutes les configs comme ça :-). 

frayaka dit :
christophej2 dit :Première partie pour tout le monde de Barrage à 3 joueurs qui a durée 2h30 je crois.

Bien sur, les autres joueurs peuvent piquer la flotte sous votre nez sous certaines conditions.... 

Très bonne découverte !

Le système de ressource avec la roue était déjà utilisé dans ora & labora non? (après je dis çà mais çà fait longtemps que l'on y a pas joué)

L'extension apporte 2 nouveaux lieux pour jouer ses meeples mais du coup on fait moins d'actions de base (et du coup j'avais relativement peu construit)

Ca fait un bail que je n'ai pas joué à Ora&Labora mais je crois me souvenir que le système était différent.
Ici, tu ne perds tes ressources, elles sont juste immobilisées pendant un temps.

Je ne suis pas trop sur pour l'extension, il n'y avait pas de nouveaux lieux mais nous avions tous un personnage avec un pouvoir spécial. J'ai cru comprendre que ca venait de l'extension aussi 

@Bourbon Kid : on a joué à 3 hier et c'était deja bien interactif mais 4, ca doit etre énorme.
Parce qu'au final, y'a pas plus de flotte ni d'emplacement sur le plateau, y'a juste quelques lignes en plus pour faire des actions c'est bien ca ?

christophej2 dit :
frayaka dit :

Très bonne découverte !

Ca fait un bail que je n'ai pas joué à Ora&Labora mais je crois me souvenir que le système était différent.
Ici, tu ne perds tes ressources, elles sont juste immobilisées pendant un temps.

Je ne suis pas trop sur pour l'extension, il n'y avait pas de nouveaux lieux mais nous avions tous un personnage avec un pouvoir spécial. J'ai cru comprendre que ca venait de l'extension aussi 

@Bourbon Kid : on a joué à 3 hier et c'était deja bien interactif mais 4, ca doit etre énorme.
Parce qu'au final, y'a pas plus de flotte ni d'emplacement sur le plateau, y'a juste quelques lignes en plus pour faire des actions c'est bien ca ?

non nous n'avons pas joué avec l'extension. Celle ci amène effectivement d'autres possibilité de scoring et d'autres emplacements action. 
Pour Ora et Labora la fonction de la roue est différentes, comme dans la route du verre c'est simplement une roue de transformation de ressource, tu perd des ressources mais en gagne d'autres en faisant tourner ta roue. 
Dans barrage l'originalité vient du fait que les ressources utilisées pour construire ne sont pas défaussées mais simplement bloqué le temp que la roue fasse une révolution. Ca demande un timing précis pour récupérer tes ressources avant d'en avoir besoin, et comme elles coutent quand même bien cher ces ressources (en action et argent) c'est primordial de ne pas les laisser trainer trop longtemps.

Bien hâte en tout cas de remettre le couvert avec les extensions cette fois qui ne complexifient pas le jeu mais offrent simplement de nouvelles options.

C’est drôle de vous voir parler de « gouttes d’eau » alors qu’il s’agit de BARRAGES… smiley
Bons retours pour le moment, donc, et ce malgré un thème pas des plus sexy, non ?noAmicalement,

E.

@christophej2 : oui beaucoup d’interaction. A moins d’avoir loupé une ligne dans les règles, le plateau est le même quelque soit la configuration. Seul des emplacements d’actions sont supprimés. A 4, il n’y a pas vraiment plus d’eau mais les actions permettant d’en ajouter sont un peu plus prisés vu que son contrôle est plus disputé qu’à 2 joueurs. En gros, il y a eu de grosses batailles pour le contrôle de l’eau (construction de barrages en amont, conduites pour d’évier l’eau dans nos bassins, etc) et c’était vraiment bien. Je pense pas que ce soit autant le cas à 3 joueurs. 

@Ornifan : perso devoir construire des barrages et des centrales électriques dans les Alpes pour produire plus d’énergie que les autres, c’est un thème qui m’attire assez. Mais je peux comprendre que ce soit pas le cas de tout le monde…

C’est vrai que des gouttes d’eau pour un jeu de barrage et de prod d’electricité, ça fait bizarre.

C’est un peu plus sexy et prononçable que Funkenschlag :slight_smile:

frayaka dit :C'est un peu plus sexy et prononçable que Funkenschlag :)

Aussi beaucoup plus cher 😲 (annonces Okkazeo).
Quel était le prix d'achat lors de la campagne ?
​​​​​​

je crois que c’était 94.45 avec l’extension et les fdp

Un retour sur Tournay hier soir, config 4, un plaisir de gourmet…

Si on connait bien Troyes, peu interessant de découvrir Tournay ou pas?

On est dans une esthétique assez similaire entre Tournay et Troyes mais rien à voir en terme de game play, les deux sont très bons en tout cas…