Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

@seito: Ah mais c’est ça que je dois faire !
Merci du tuyal  (un tuyal, des tuyaux…) !
(j’ai bien ri)

On est tous copain.ine ! et finalement à peu près d’accord, donc jouons :wink:

TotoLeHéros dit :
eldarh dit :Le second degré n'exclu pas la tentative de délégitimer le propos initial en lui prêtant une outrance qu'il n'a pas.
C'est même une technique classique sur internet.

Délégitimer ? c'était pas le but...

Ce débat m'emmerde car trop passionné à l'heure actuelle, la réaction de Proute en est l'exemple. Je respecte son opinion, et je ne suis pas loin d'avoir la même, mais l'hystérie qui s'est installé sur ce sujet me gonfle à tel point que le réel but de tout ça sera bientôt perdu de vue...

Mais alors on en parle quand ?

Si on en parle pas tout le temps les choses ne changeront jamais. (et quand je dis tout le temps c'est pas vraiment tout le temps, juste quand les gens en ressentent le besoin, ce qui est le cas de Proute ici)

Maintenant quand j’explique des règles, je dis “ludistes” au lieu de joueurs :slight_smile:

Ce week-end, une partie de Roll For the Galaxy. Tous découvrent.

N’étant pas fan (le mot est faible) de Race for the Galaxy, je me lance à reculons dans ce jeu qui nous a été proposé…
Petite aparté : Race for the Galaxy n’est pas un mauvais jeu pour moi, bien sûr, mais c’est simplement que je ne m’y amuse pas… J’ai la désagréable impression de tourner en rond… Piocher des cartes pour construire quelque chose qui m’aide juste à piocher plus de cartes… C’est cette impression qui prédomine : Pas pour moi…angry

Et bien, force est de constater que la “version dés” de cet univers me convient bien mieux… Comme dans Troyes, j’aime quand les dés servent de ressources (alors que majoritairement, j’exècre quand les dés servent à décider du succès/échec d’une opération) et que toutes les valeurs servent…
D’autre part, je m’y immerge bien plus que dans Race For the Galaxy… Par exemple, dans Roll for the Galaxy, pour l’action “Expédier”, le joueur prend le dé qui lui a servi pour l’action, la pose sur le monde choisi et marque ses PVs ou ses Crédits avant d’envoyer ses dés (action +  ressource) sur sa zone Population… Ce genre de manipulation me parle bien plus que de constamment piocher des cartes…
Ici on a aussi la possibilité de réaffecter des dés qui ne sont pas sur la “bonne” face pour tout de même faire une action… ça coûte deux dés mais ça peut être intéressant car elle apporte de la flexibilité… Sympa…

Concernant l’interaction, Roll For the Galaxy est au même niveau que son grand frère pour moi… Elle est très indirecte et faite de guessing… Cet aspect ne me dérange pas, au contraire… ça repose… entre deux parties de jeux violents…

L’iconographie de ce jeu est aussi… spéciale *toussote *  que celle de son grand frère mais là, je suis prévenu et bon, ce genre d’apprentissage ne me rebute pas…

Conclusion :
Ce jeu m’a vraiment bien plu (j’ai pris ma boîte) et je pense que je le sortirai volontiers de temps en temps… très fun…

a++
Manubis.

Allez… Je garde le meilleur pour la fin…
Il y a deux semaines, une partie de Sigismundus Augustus. Un joueur découvre.
Score :
Joueur Rouge : 44
Joueur Bleu : 42 (Remigrec)
Joueur Violet : 47
Joueur Vert : 32 (moi)

A l’occasion d’un séjour de Remigrec en région parisienne, il a eu l’excellente idée de me contacter pour faire une partie de Sigismundus Augustus.
Les présentations faites, la partie commence…
Au début de la partie, ce sont les cartes Personnalités qui me font de l’œil…
Je récupérerai trois Personnalités :
- Jerzy Jazłowiecki. Qui me fait piocher une carte Politique militaire (rouge) bonus en phase de pioche des cartes politiques… Toujours bon à prendre…
- Jan Maria Padovano. Pour le scoring final, il fait scorer jusqu’à 12 PVs selon la position de son marqueur sur la piste de soutien sénatoriale.
- Jan Baptysta Wenecjanin. On ne paye plus pour placer plus d’un Ouvrier sur la case d’action Mécénat (Patronage)
Les deux premières Personnalités, je les récupère au premier tour. Le troisième au troisième tour.
Je constate que mes adversaires ne récupère aucune Carte Personnalité… C’est une maladresse… Puisqu’au moins un joueur( moi) en récupère…
Il m’incombe donc de faire de cette maladresse une erreur qui se paie cash en fin de partie…
Je mijote alors la vieille feinte sur ce jeu… Accumuler les cartes Personnalités pour poser de véritables dilemmes à mes adversaires au quatrième et dernier tour.
On peut appeler cela la Pomme de Discorde…
La technique est simple… Faire entrer en jeu le maximum de Personnalités ouvrant du scoring final (bannière dorée) et chercher à remplir “un peu” les objectifs de ces cartes afin de perturber mes adversaires qui se disent qu’ils devront me les prendre pour ne pas me laisser scorer ces cartes à la fin du jeu… et finissent par gaspiller des actions pour les reprendre… C’est la présence et l’acquisition du Personnage Jan Baptysta qui ajoute de l’efficacité à cette astuce stratégique… Je peux reprendre une Personnalité sans surcoût alors que mes adversaires doivent se ruiner pour ça. C’est pourquoi, je lui mets 3 Ducats dès l’acquisition pour décourager mes adversaires de tenter de me la reprendre trop tôt…
Malheureusement pour moi, mes adversaires se défendent autrement en compensant avec des offices sénatoriales : celles qui affranchissent le joueur du paiement d’une unité militaire et d’autres qui donnent beaucoup d’argent… Toutes leur permettent de marquer pas mal de PVs en cours de jeu… Je suis en retard au scoring mais je reste dangereux grâce à l’énergie potentielle de mon scoring final avec mes Cartes Personnalités… J’essaie de diminuer le nombre d’office de mes adversaires grâce à des Morts de Sénateur bien opportunes… Mais ce n’est pas suffisant…
Tout à coup une lueur d’espoir apparait devant moi…
Le joueur rouge, bien placé au scoring, se lance dans une guerre fratricide contre Remigrec… Une vraie boucherie…broken heart
Le vautour que je suis se réveille alors… pour affronter celui qui a le plus souffert… En l’occurence Remigrec… Je gagne et lui prend 6 PVs…

Mes soucis ne sont pas réglés pour autant… Mes adversaires engrangent des sommes indécentes grâce à leurs offices sénatoriales restantes (ils les ont bien choisis) alors que de mon côté, je ne parviens pas vraiment à faire décoller mon économie… ça m’empêche de mettre réellement mon plan à exécution : noyer le jeu avec des Cartes Personnalités…
Cela leur permet de maintenir des troupes puissantes (dont certaines qu’ils ne paient pas), de monter un excellent moteur à Cartes politiques et de se maintenir en tête sur les pistes de soutien au Sejm (Parlement + Sénat) afin d’obtenir des votes : la boucle est bouclée… puisqu’on obtient les Offices sénatoriales grâce à ces votes…

J’ai trop négligé cet aspect qui s’est révélé crucial dans cette partie… ça va me rendre vulnérable dans le dernier tour…frown
Le moteur de mes trois adversaires leur a aussi permis de peser très lourdement en Politique étrangère, grâce aux Cartes politiques récupérées à l’aide de leur moteur… J’ai réussi à conserver la prérogative de Représentant royal les deux premiers tours et orienter deux fois le scoring de fin de tour sur les pays voisins qui sont à mon avantage… un vrai funambule… où comment passer entre les gouttes de pluie… Ce jeu est aussi passionnant pour ça… quelle tension…

Arrive le dernier tour… Là, mes adversaires se penchent enfin sur mes cartes Personnalités… Une quatrième carte de scoring final entre en jeu…
Il s’agit de Jakub Przyłuski qui donnent 4 PVs par Office sénatoriale lors du scoring final…
Je peux maintenant revenir sur la Pomme de Discorde…
Pour cela voyons comment fonctionne le Mécénat dans ce jeu :
Quand on fait l’action de Mécénat, on récupère une carte Personnalité disponible de la “Banque” en y mettant la somme que l’on veut (zéro compris) ou en versant un pot-de-vin sur l’une des Cartes Personnages d’un joueur de son choix. Dans ce dernier cas, il faut payer le nombre de Ducats déjà présent sur la carte + 1… Au fur et à mesure des “transferts” de ces Cartes d’un joueur à l’autre, ça peut rapidement devenir hors de prix… Quand ça devient trop cher pour être tenté, j’appelle ça “verrouiller” une Carte Personnalité.
Le problème que je pose à mes adversaires est le suivant… si on me laisse la carte, je score 8 PVs en plus des autres Cartes en ma possession (ce qui me donne largement la victoire) mais si on me la prend, je peux la reprendre mais sans trop m’appauvrir grâce à Jan Baptysta… On voit le problème : pour réussir à faire de sorte que je ne la possède plus, il faut un second paiement encore plus cher… Bref, le joueur qui prend une Carte Personnalité en premier est en situation de force…
De plus, j’ai prévu le coup : je disposais depuis le deuxième tour d’une carte Politique intérieure qui me donne un ouvrier supplémentaire dans la phase d’actions (je dispose donc de quatre actions) que j’ai bien sûr jouée ce tour au préalable… De ce fait, je joue la dernière action de cette phase… j’aurais le dernier mot… Le problème que je leur pose est donc de taille…
Mes adversaires délibèrent à voix haute de la marche à suivre pour me contrer… Pas facile… La tension est à son paroxysme…
Le joueur Violet, premier joueur, récupère Jakub Przyłuski en prenant bien soin de calculer au Ducat près la somme minimum à y mettre pour la “verrouiller”, le joueur rouge se décide à me prendre Jan Baptysta pour m’enlever mon atout majeur dans la récupération des Personnalités, il paye le prix fort pour ça… De mon côté, je récupère de l’argent deux fois pour contre-attaquer mais je commets une erreur incroyable et stupide… je pense avoir le temps et récupère des Cartes Politiques intérieures pour le vote à suivre dans la phase suivante au lieu de remonter au soutien pour m’assurer les 12 PVs de Jan Maria Padovano !!! Le joueur rouge en profite aussitôt pour me la prendre, je la lui reprend mais ne score rien !!! La tension a été trop forte… j’ai craqué et oublié de vérifier s’il avait assez d’argent… je me suis pris les pieds dans le tapis au dernier moment car je voyais bien que j’avais du mal à défendre tous les fronts…
Et zut ! Quelle étourderie !!!frown
Conclusion :
Lors du debriefing final, les joueurs ont pu noter l’importance des cartes Personnalités qui peuvent renverser la situation en fin de partie si on a sous-estimé la puissance de scoring de ces cartes. Dès qu’un joueur s’y met (à récupérer des cartes Personnalités), les autres aussi doivent s’y mettre sous peine de ne pas suivre au score final… Cet aspect est moins prépondérant dans une partie en quatre tours par rapport à une partie en huit tours et c’est pourquoi, il est important d’avoir un peu d’expérience  pour tenter le jeu “normal” en huit tours.
Par expérience, je veux dire avoir fait au moins une partie qui a permis de comprendre l’importance de faire entrer des cartes Personnalités en jeu pour le scoring final.

Encore une très belle partie d’un jeu qui a tenu toutes ses belles promesses ludiques. Ce jeu n’en finit pas de m’éblouir : plus j’y joue, plus j’ai envie d’y rejouer…

a++
Manubis.

Premier scenario de l extension carcosa de HaA jce avec Daisy en solo : elle s en sort bien mais par contre le temps a été contre moi, victoire de l intrigue. Pas mal ce theatre, j esperr que ca va s assombrir au niveau de l ambiance mais tjs un plaisir de bouer a cette recente decouverte

Manubis333 dit :Ce week-end, une partie de Roll For the Galaxy. Tous découvrent.
Conclusion :
Ce jeu m'a vraiment bien plu (j'ai pris ma boîte) et je pense que je le sortirai volontiers de temps en temps... très fun...

a++
Manubis.

C'est marrant parce que j'adore Race et j'avais lu partout que Roll remplaçait Race dans le coeur des joueurs et finalement pour moi ça n'a pas pris. Non pas que je n'aime pas Roll mais pour moi Race reste quelques crans au-dessus. Je me demande combien sont dans mon cas, finalement, une fois l'aspect "nouveauté" passé. 

J’ai jamais aimé Race et j’adore Roll.

eldarh dit :
Manubis333 dit :Ce week-end, une partie de Roll For the Galaxy. Tous découvrent.
Conclusion :
Ce jeu m'a vraiment bien plu (j'ai pris ma boîte) et je pense que je le sortirai volontiers de temps en temps... très fun...

a++
Manubis.

C'est marrant parce que j'adore Race et j'avais lu partout que Roll remplaçait Race dans le coeur des joueurs et finalement pour moi ça n'a pas pris. Non pas que je n'aime pas Roll mais pour moi Race reste quelques crans au-dessus. Je me demande combien sont dans mon cas, finalement, une fois l'aspect "nouveauté" passé. 

Pareil pour moi. Je suis fan de Race mais je trouve Roll poussif et soumis bien plus au hasard que Race à cause du tirage des tuiles PLUS les dés. Bref, ce n'est pas un mauvais jeu mais je préfère largement le grand frère.

Orléans, à 4. C’est la première fois (en plein de parties) que je ressens autant et de manière aussi malchanceuse le hasard de la pioche d’ouvriers. C’est bien simple, à chaque fois qu’un tirage avait de relativement bonnes chances de bien se passer, mais une possibilité de mal se passer, ça s’est mal passé. Comme cette peste alors que j’avais quatre ouvriers dans mon sac, dont trois de mes ouvriers initiaux. Ca m’a fait perdre un tour. J’en ai perdu d’autres pour des raisons similaires.

Enfin ça arrive, et pas souvent heureusement. A part ça je suis assez content de ma partie, à base d’ouvriers bleus, de voyage et constructions, avec un rush de fin de partie sur la piste aux étoiles. Assez content mais voilà, à côté l’un des joueurs se jette sur les rouages (comme c’est souvent le cas), et le gère si bien qu’aux deux-tiers de la partie, plus aucun doute sur le fait qu’il sortira vainqueur. Et effectivement, il réussit l’exploit d’arriver au bout de toutes les pistes personnages, avec les avantages conséquents qui vont avec et l’opportunité de faire une razzia sur les projets de l’hôtel de ville.

Tout ça l’amène avec un excellent score de 171 points, contre 122 pour le deuxième, 111 pour moi et 87 pour le dernier. Moi qui ne joue presque jamais les rouages car je vois trop ça comme la solution de facilité, cette partie tend à confirmer mon jugement.

Mamma Mia, avec les même. J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’avais pas joué à cet excellent jeu. Deux parties, je remporte la première avec quatre commandes, et n’en réalise que deux lors de la deuxième, quand le vainqueur en a cinq.

Manubis333 dit :
N'étant pas fan (le mot est faible) de Race for the Galaxy, je me lance à reculons dans ce jeu qui nous a été proposé...
Petite aparté : Race for the Galaxy n'est pas un mauvais jeu pour moi, bien sûr, mais c'est simplement que je ne m'y amuse pas... J'ai la désagréable impression de tourner en rond... Piocher des cartes pour construire quelque chose qui m'aide juste à piocher plus de cartes... C'est cette impression qui prédomine : Pas pour moi...angry

Et bien, force est de constater que la "version dés" de cet univers me convient bien mieux... 

a++
Manubis.

Et bien moi, c'est ni l'un ni l'autre. Quelque part, c'était terrible car je me souviens que lors de la sortie de Race, tout le monde ou presque y jouait au club et enchaînait les parties... un soir je me suis même retrouvé seul a regarder les autres y jouer, prétextant une fatigue passagère... RFTG fut pour moi un vrai désastre, et j'ai pourtant essayé plusieurs fois hein... j'ai même le jeu avec deux extensions, car je me dis qu'un jour, peut-être...
J'ai essayer Roll aussi, mais après les explications et dés le début de la partie, j'ai senti que j'allais passer une loooongue soirée à regarder surtout ce ce qui allait se passer sur les tables à coté... 

Enfin bref, hier soir, pas d'ennui et une lutte longtemps incertaine à Lorenzo le Magnifique, config 4. En regardant le plateau du vainqueur (avec 107 point) en fin de partie, on remarque pourtant rien de spectaculaire, à part quand même  4 cartes jaunes qui finalement lui ont rapporté beaucoup de points... un joueur prend les 30 points de religion et me relègue ainsi à la troisième place. Le dernier nous avait littéralement écrasé lors de la partie de Lorenzo précédente... cette fois, ce n'est pas sans certaines petites "taquineries" que nous avons salué sa déroute... Nico, si tu me lis...

Hier soir première partie de Conan des plus épique !

Victoire de l’Overlord sur le fil après la mort désespérée mais annoncée de Conan, et le suicide d’Hadrathus via dégât de zone afin d’en emporter quelques-uns avec lui (ne pouvant récupérer la tête de Zogar shag avec lui autant ne pas partir seul). Seul Shevatas s’en sort…presque ! Il a réussit à atteindre le bord du plateau indemne avec la fille mais sans pour autant en sortir. A l’heure qu’il est, il doit rôtir sur un feu, les chasseurs pictes étant tous rentrés…

Conan est sorti pile à l’époque où je me disais qu’il manquait un jeu de figs dans ma ludo…et bien cette première partie nous a tous mis l’eau à la bouche. Ce fut un vrai plaisir à jouer, avec une trame de fond rôlistique, en musique et lumières…bref hâte d’en faire une autre. Et puis j’avais fait peindre toutes les fig de ce premier scénar et ça claque grave ya pas à dire !

Et pour le moment pas de bug ou de manque de clarté quant aux règles…A voir sur les prochains scénars !

eldarh dit :
Conclusion :

a++
Manubis.

Bonjour Eldarh,

Oui, je comprends...
De mon côté, je destine Roll for the Galaxy à être un "dessert" de fin de soirée ludique.
Je ne suis donc pas si exigeant quant à sa profondeur... Il est suffisamment fun tel quel...
Je verrai à l'usage... S'il montre de l'épaisseur, il sortira juste plus souvent, c'est tout...
Ce qui est certain en revanche, c'est que Race for the Galaxy, je n'arrive vraiment pas à l'apprécier... Je m'ennuie quand j'y joue...

a++
Manubis.

Le Zeptien dit :
Manubis333 dit :
N'étant pas fan (le mot est faible) de Race for the Galaxy, je me lance à reculons dans ce jeu qui nous a été proposé...
Petite aparté : Race for the Galaxy n'est pas un mauvais jeu pour moi, bien sûr, mais c'est simplement que je ne m'y amuse pas... J'ai la désagréable impression de tourner en rond... Piocher des cartes pour construire quelque chose qui m'aide juste à piocher plus de cartes... C'est cette impression qui prédomine : Pas pour moi...angry

Et bien, force est de constater que la "version dés" de cet univers me convient bien mieux... 

a++
Manubis.

Et bien moi, c'est ni l'un ni l'autre. Quelque part, c'était terrible car je me souviens que lors de la sortie de Race, tout le monde ou presque y jouait au club et enchaînait les parties... un soir je me suis même retrouvé seul a regarder les autres y jouer, prétextant une fatigue passagère... RFTG fut pour moi un vrai désastre, et j'ai pourtant essayé plusieurs fois hein... j'ai même le jeu avec deux extensions, car je me dis qu'un jour, peut-être...
J'ai essayer Roll aussi, mais après les explications et dés le début de la partie, j'ai senti que j'allais passer une loooongue soirée à regarder surtout ce ce qui allait se passer sur les tables à coté... 

[...]

Bonjour Le Zeptien,

Quand c'est comme ça, c'est sûr, faut pas se forcer...laughDe mon côté, j'essaie d'esquiver les Five Tribes, Cyclades, Hansa Teutonica, les deck-buildings, les jeux de Négociation/Diplomatie, Seasons et autres jeux de cartes d'une heure ou plus (exceptions : Pax Renaissance et Warlock)

Un jeu peut être majoritairement fédérateur mais quand on adhère pas...angry
Pour finir sur une note plus positive, faudrait aussi que je rejoue à Lorenzo le Magnifique...

a++
Manubis.

Du jeu plus léger que ceux auxquels vous jouez ces temps-ci…

Une partie de Shadow hunters à 7. Je pense que j’y avais déjà joué à 5, 6 et 8 mais jamais à 7. Je tombe sur le métamorphe, donc j’ai le choix pour gagner : tuer les 2 hunters ou tuer les 3 neutres. Très vite je repère mon comparse, qui se révèlera quelques tours plus tard, car il est le Loup-garou et peut donc ainsi rendre les coups.
Lui aussi me repère rapidement (en même temps, dès qu’avec une carte vision j’ai su qu’il était shadow, j’ai commencé à taper sur les autres) et, par hasard, il semble que nous jetions notre dévolu sur les neutres. D’abord Allie, puis Bob… Les deux hunters sont à peine blessés. Le Loup-garou meurt. Je tire le revolver et inflige 5 (!!!) points de dégâts à… Charles. Pouf, on gagne malgré la très bonne santé des hunters !!!
Moi qui perds de façon chronique à ce jeu, je suis trop contente ! laugh
Et ce soir une petite partie de The city, à 3. Bon, là je finis bonne dernière. Le joueur qui gagne avait la combo Centre commercial et Galerie marchande, le deuxième qui le talonne avait trois villas, et moi… pas grand-chose.

15 jours sans jouer, brrrr, je n’en pouvais plus ^^

Soirée d’asso donc et comme j’arrive tard, pas de gros jeu ce soir.

On commence par un Galerapagos. On avait pu tester à 6 mais cette fois-ci on attaque à 9.
Même ressenti que la première partie, on galère forcément, et le radeau n’avance vraiment pas (en plus, les bucherons ne sont pas doués avec 3 ou 4 morsures sur les deux premiers tours).
J’aime bien ce stress de la ressource, qui se ressent encore plus à nombreux.
Deux tours sans eau ou presque auront raison de deux tiers du groupe (on passe de 9 à 4 :D).
Les 4 derniers auront assez de radeau pour partir, mais pas les ressources nécessaires. Le dernier survivant du vote ultime meurt sur le radeau (il lui manquait une eau).

Ca a dénoncé, ça a pleurniché, donc que du bon. Mais là où je mets le bémol pour ce jeu, c’est sur la partie vote. Elle nous a paru compliquée et bien trop longue quand on a du en faire 7 d’affilés (2 eau pour 9 et pas de cartes jouées pour la collectivité).

Je sens la motivation pour la traitrise, alors je sors Secret Hitler que je n’avais plus joué depuis plusieurs mois. Les gens se méfient, mais finalement adhérent. Il n’invente rien mais fonctionne toujours. Les fascistes gagnent avec le vote de la sixième loi (avec en prime Hitler en dernier président qui rejette le véto). Le doute a été semé quand une paire que l’on pensait totalement libérale a été dénoncée par une autre : qui des deux groupes avaient raison ? Un temps suffisant pour avancer vers le fascisme et sa victoire.

On finit (à 2h) avec une nouveauté pour tous : Ilôs.
Des tuiles, des meeples à placer, de la ressource à prendre et à valoriser. Tout marche au poil, et on passe un bon moment. Seul hic, on joue à 5, et le temps d’attente entre les tours est juste… chiant et long ! A retester plus tôt dans une soirée, mais je crois avoir lu que ça sera toujours le cas ^^ Dommage, en plus il est très joli

Avec les collègues ce midi

Agent Trouble à 6j
Ca faisait longtemps, mais il est toujours aussi marrant ce jeu.
On a fait 4 manches. 2 où l’espion gagne et 2 où il perd, donc bien équilibré.

prunelles dit :Maintenant quand j'explique des règles, je dis "ludistes" au lieu de joueurs :)

Il y a "personne" qui fonctionne bien.
Manubis333 dit :
Manubis333 dit :
Petite aparté : Race for the Galaxy n'est pas un mauvais jeu pour moi, bien sûr, mais c'est simplement que je ne m'y amuse pas... J'ai la désagréable impression de tourner en rond... Piocher des cartes pour construire quelque chose qui m'aide juste à piocher plus de cartes... C'est cette impression qui prédomine : Pas pour moi...

Bonjour Le Zeptien,
[.....]

Pour finir sur une note plus positive, faudrait aussi q]ue je rejoue à Lorenzo le Magnifique...

a++
Manubis.

Et bien justement, j'ai disputé une nouvelle partie de Lorenzo Le Magnifique hier soir, toujours config 4. Et j'ai encore défié l'Eglise catholique en me faisant excommunié deux fois.  Je suis parvenu néanmoins aux 30 points... mais ce fut loin d'être suffisant : une vingtaine de points sur les carte violettes, 6 point sur les cartes bleues... et trop peu de points en cours de partie. Résultat, bon dernier. le vainqueur arrive à 101 et le second à 99... le troisième est comme moi, loin derrière...
Bon, en fait je tente des choses un peu trop tendues du string, si bien que j'ai été presque tout le temps à court de ressources. En plus, je me suis servi des cartes leaders (que j'aime pas trop pour des raisons déjà exprimées) pour obtenir des privilèges.  Il va falloir que je revois ma façon d'y jouer, surtout que j'avais obtenu dans mes premières parties des résultats plutôt sympa. 
 Et je devrais avoir l'extension bientôt...