6 parties de RES ARCANA,
deux à 4, une à 3 et une a 4. des joueurs differents presque à chaque fois.
c’est vraiment très bien, il y a une courbe d’apprentissage évidente et chaque partie m’a donné envie d’en faire une suivante. sans rien de revolutionnaire, il donne une impression de grande familiarité pour le joueur que je suis. Les joueurs et joueuse avec qui j’ai disputé les differentes partie n’étant pas tous des joueurs de jeux de cartes à combinaisons ont eu un peu plus de mal mais ça vient vite neanmois. Meme si dans un ou deux cas, faire 10 points avant moi ce n’est pas pour tout de suite. Ce qui me rassure grandement tout de même sur l’attrait du jeu.
à noté que je refuse de jouer sans le draft ! sauf pour initier et encore !
Cowboy Georges dit :- on termine sur un Ganymede avec son extension Moom à 4 joueurs. Explication rapide de l'extension qui rajoute quelques petites choses sans trop alourdir le jeu. Je recrute très vite Mr Wu qui m'aidera beaucoup. J'arrive à faire décoller une 4e navette en jouant au moins de chaque couleur. J'ai même pas fait exprès, je voulais juste rentabiliser ma navette qui faisait 6pts pour la même condition :D Là aussi on finit dans un mouchoir. J'ai trouvé l'extension très sympa : les persos offrent une nouvelle voie sympa, le 4e emplacement de tuile offre une vraie souplesse. D'ailleurs, micro point de règle : à priori quand on vire ses tuiles c'est toujours jusqu'à 3 puisque rien est précisé mais on s'est posé la question (avant jusqu'à 3 c'était "toutes" et ce n'est plus le cas)
Oui, c’est possible de défausser 4 tuiles désormais. On a modifié les règles des tirages suivants et retire le x3 max du plateau. Les nouvelles règles (qui tiennent compte des questions posées ici) peuvent être téléchargées sur notre site ou sur BGG (v2).
content de savoir que l’extension t’ait plu. Mr Wu est carrément cool, tu peux aussi t’en servir pour rendre tes choix imprévisibles et prendre les cartes convoitées par tes adversaires pour mieux les bloquer :)
le 4eme emplacement de tuile apporte une nouvelle voie stratégique (jouer avec moins de cartes) et limite aussi le hasard car on sera souvent sur 2, voire 3 couleurs et cet emplacement permet de recruter les meeples dont on a besoin quand on veut. Ça rend les carte qui donnent des meeples un peu moins puissantes que dans le jeu de base car on en gagne + et de manière plus stable avec les tuiles.
dans les tests j’ai pu gagner avec les 4 Conseillers, mais aussi avec seulement 2 ou 3 cartes sous mon plateau. J’ai aussi gagné avec seulement 2 Vaisseaux autant décollé, mais aussi réussi à faire 3 décollages gratuits (4 Conseillers + Reputation + Ahulani).
On déconseille juste de jouer Ganymede + Moon d’entrée de jeu :p
Des parties de Mot Mêlés et de Poule Poule avec mon 2007. Bein Poule Poule, c’est pas gagné, j’ai déjà beaucoup de mal avec les 3 cartes de départ
San Juan a 3j avec mon 2011. C’est peut être encore un peu tot pour lui … :/
Je l’emporte 29-28-20, grâce à la Guilde notamment .
stfrantic82 dit :Oui, c’est possible de défausser 4 tuiles désormais. On a modifié les règles des tirages suivants et retire le x3 max du plateau. Les nouvelles règles (qui tiennent compte des questions posées ici) peuvent être téléchargées sur notre site ou sur BGG (v2).
Merci pour la réponse ;)
A l'arrivée j'ai trouvé plutôt intéressant d'en garder une pour pouvoir multiplier les effets dès la tuile suivante. Avec 4 emplacements ça devient assez puissant, y'a plus de flexibilité.
Cowboy Georges dit :
Mercredi nous avons aussi joué une étape de notre "Tour" sur Leader One.
Une étape très animée mais qui vue la config (descente puis grosse partie plate avant arrivée en côte) verra un gros regroupement juste avant l'arrivée. Pourtant l'un de nos camarades arrive à détacher et crée un petit écart qui pèse lourd. Nous jouons avec pas mal de règles additionnelles dont une concerne les écarts à l'arrivée selon les catégories d'étapes (plaine/vallonnée/montagne). Mon grimpeur, grand favori de l'étape car plus reposé que les autres crève au milieu de la portion plate alors ses équipiers font les guignols à l'avant. Toutes les équipes se mettent à rouler pour l'empêcher de revenir. Il y parvient quand même mais rate l'emballage final. C'est cruel mais c'est beau comme on aurait dit une vraie étape d'un vrai tour !
Tient, tient... Leader one. Un jeu toujours sur une de mes étagères, mais depuis Flamme rouge (que je n'ai pas), je me dis que le ressortir sera pas facile.
J'ai pas lu de comparatif entre les deux. Si tu connais aussi Flamme rouge, tu dirais quoi ?
Cowboy Georges dit :stfrantic82 dit :Oui, c’est possible de défausser 4 tuiles désormais. On a modifié les règles des tirages suivants et retire le x3 max du plateau. Les nouvelles règles (qui tiennent compte des questions posées ici) peuvent être téléchargées sur notre site ou sur BGG (v2).
Merci pour la réponse ;)
A l'arrivée j'ai trouvé plutôt intéressant d'en garder une pour pouvoir multiplier les effets dès la tuile suivante. Avec 4 emplacements ça devient assez puissant, y'a plus de flexibilité.
C'est aussi ce qu'on a remarqué pendant les tests !
De plus, un emplacement supplémentaire pour un élément de jeu est naturel pour une extension, mais lui rajouter un petit pouvoir et une contrainte c'est le petit + pour que ce soit plus fun :)
Globalement, je trouve que Moon rend Ganymede + fun et moins "sec" car il rend le jeu plus humain (dans le jeu de base on est une corporation sans nom et sans capacité spécial qui fait qu'on s'approprie un peu + le jeu, c'était voulu vu le thème hard-science du jeu).
Chez nous on enchaine les parties de Black Angel (3 en 3 jourss, 2 à 2j et 1 à 4 joueurs) : sur la dernière je l'emporte 53-48-40-38 en spammant les technologies et 4 cartes bien senties placées sur le plateau. Je ne gagnerai aucune ressource de toute la partie (les gemmes blanches/diamants) et n'activerai aucune tuile de mon plateau avec des cubes rouges. Gros défi mais je l'emporte avec 24PV de Technologies avancées (4+4+6+10), 7PV avec une carte qui donne 1PV puis 3PV+3PV à l'expulsion, une autre qui donne 4PV à la pose, quelques Vaisseaux qui sont venus se poser par-ci par-là (souvent à l'expulsion), environ 6PV de Technologies en mode avancé (qui donnent 2PV lorsqu'on réalise une action du plateau, ou quand on expulse une tuile) et je crois 4PV de ressources restantes (Robots et Vaisseaux du coup car 0 Ressource de type gemme).
La prochaine fois il faut que j'essaie de placer le + de cartes possibles sur le plateau, les activer un max et prendre le moins de technologies avancées possibles. C'est + tendu je pense car ça coute tellement cher en robots (même si l'idée c'est de déplacer toujours le même Vaisseau pour éviter de le repayer)
J'aime beaucoup l'aspect "écosystème" du jeu qui fait que chaque action nourrit le jeu d'une manière ou d'une autre, surtout la pose de carte sur le plateau Espace en fait : on implémente des tuiles et des cartes Ravageurs rien qu'à la pose d'une carte, ça créé des dilemmes tactiques pour les joueurs suivants car de nouvelles options s'offrent à eux tout en pouvant parfois les embêter si une carte Ravageur vient pourrir leur action, ou pire réduire la valeur des dés de cette action de 1.
J'adore le fait que l'on puisse être désynchronisé de ses adversaires : dans Troyes on lance nos dés en même temps et si on passe, on attend que les autres terminent. Dans Black Angel, relancer ses dés est une option tactique pour 1) changer l'état du plateau Espace ce qui permet de gagner des ressources à l'expulsion et/ou embêter ses adversaires en retirant leurs cartes et/ou leurs vaisseau+robot du jeu, ce qui est quand même pas mal violent niveau interaction :p 2) se relancer en cas de mauvais lancer (vue que les étoiles ne font pas perdre de PV) 3) prendre des dés dans la réserve avant qu'un adversaire ne relance lui-même et donc possiblement créer une pénurie qui lui fera utiliser moins de dés OU le forcer à relancer des dés endommagés 4) nettoyer son plateau et pouvoir de nouveau déclencher une belle combo de tuiles technologies sur son plateau et les réactiver avec des débris.
=> où comment une simple action qu'on peut assimiler à "PASSER" peut devenir un vrai élément de gameplay riche et réfléchi.
Ca se sent tellement par ces micros détails que le jeu a été longuement testé et pensé comme un jeu qui forme un tout. C'est un vrai plaisir pour moi de revoir Pearl Games démontrer son savoir en terme de gros jeux, car il n'y a pratiquement plus d'éditeurs francophones qui prennent ce risque (je ne parle pas de ceux qui cherchent les bons coups et les traduisent ensuite, no offense, je différencie juste les 2 options). Il y a peu de jeux où je me pose ce genre de questions pendant que je joue (Brass, Caylus, Great Western Trail et Iki par exemple) parce que j'adore les jeux où ce sont les joueurs qui créent leur propre écosystème !
J'ai 2 petites réserves personnelles et je ne sais même pas si c'en est vraiment :
1) je suis moins à fond dans le thème que pour Troyes pour la simple raison que c'est moins facile de manière générale de s'approprier un thème spatial qu'un thème médiéval car nous connaissons tous les métiers médiévaux (les cartes activité dans Troyes, la Cathédrale, les 3 ordres, etc) alors qu'avec des Robots et des peuples galactiques, c'est évidemment + difficile de se mettre dedans. Ce qui peut être contradictoire, c'est que l'édition de Black Angel est incroyable : entre la qualité du matériel, des illustrations et le pitch de départ du jeu, je trouve que ça fonctionne (on se disait encore hier que ce petit jeton Spes qui avance rend le jeu plutôt immersif et on est heureux d'arriver sur le planète tous ensemble plutôt que de finir la pile de cartes Ravageur)
2) sur la première partie on peut être dérouté par le fait qu'il y ait plusieurs étapes et manipulations au cours de son tour, mais cela permet au jeu d'être en tours continus et ça c'est quand même un exploit ! Et pour nos ça a disparu dès la 2ème partie puisque nous avons joué en 50min à 2 joueurs. Notre partie à 4 joueurs (2 découvraient) a duré moins de 2h (1h45 sans explications de mémoire)
Je reviens j'ai des dizaines de parties à faire :)
Le Zeptien dit :Tient, tient... Leader one. Un jeu toujours sur une de mes étagères, mais depuis Flamme rouge (que je n'ai pas), je me dis que le ressortir sera pas facile.
J'ai pas lu de comparatif entre les deux. Si tu connais aussi Flamme rouge, tu dirais quoi ?
J'ai assez peu jouer à Flamme Rouge, surtout comparé à Leader One (c'est notre 3e "Tour" avec les copains).
Les 2 jeux n'ont pas grand chose à voir. C'est un peu comme comparer des jeux de voitures sur PC : certains sont très arcades, d'autres sont franchement orientés simu.
Flamme Rouge ce serait le jeu arcade : très accessible, des choix suffisamment nombreux pour que ce ne soit pas trop évident mais suffisamment limités pour que ça se joue vite sans se prendre la tête. C'est nerveux et plutôt fun, clairement jouable en famille. Je l'ai conseillé à une collègue dont le mari est fan de vélo, sans être de gros joueurs ils s'éclatent avec le jeu. J'avoue ne pas savoir ce qu'apportent les extensions si ce n'est leur titre : peloton et météo.
Leader One, c'est plus pointu. Moins fun, mais ça amène d'autres choses. Surtout quand on le joue dans le format "course à étape" comme nous le faisons (aussi faisable à Flamme Rouge). D'autant plus qu'avec le temps on a rajouté pas mal de règles additionnelles comme je le disais, qu'elles viennent de l'extension (introuvable) ou de la communauté encore assez active.
Jouer une seule étape serait plus long et moins fun sur Leader One qu'à Flamme Rouge : il y a très peu de hasard, chaque coureur démarre avec la même énergie, c'est dur de faire des écarts. Surtout que si on sort tôt, les autres peuvent se liguer pour faire avancer le peloton à moindre frais. Par contre sur plusieurs étapes, je pense que Leader One permet d'apporter plus . La part de hasard peut se faire sentir (il est peu présent mais peut être cruel), les différences commencent à se créer niveau fatigue, des alliances se créent et se défont, sur la dernière on a eu la pluie et le vent, chaque coureur à 2 spécialités en plus de sa catégorie (normalement c'est 1) et on fait tous les classement. Au final tout le monde a toujours quelque chose à jouer. Mercredi, sur une étape qui finissait en côte, on s'est fait la peau sur le maillot vert :D
En résumé, pour moi ce sont 2 jeux sur le vélos mais je dirais un familial et fun (Flamme Rogue) et l'autre plus pointu et plus complet (Leader One). Les deux sont bons dans tous les cas mais l'un ou l'autre sera plus adapté selon les circonstances.
C'est vrai que mes 1ers parties de Ganymede, du fait de certaines "limitations" (comme le nombre de tuiles), je l'avais trouvé très mécanique et (en étant un peu dur) je le voyais un peu comme un Splendor en plus alambiqué.stfrantic82 dit :
Globalement, je trouve que Moon rend Ganymede + fun et moins "sec" car il rend le jeu plus humain (dans le jeu de base on est une corporation sans nom et sans capacité spécial qui fait qu'on s'approprie un peu + le jeu, c'était voulu vu le thème hard-science du jeu).
Cette partie avec l'extension je l'ai trouvé bien plus fluide et plus sympa, "plus fun et moins sec" comme tu dis ;)
Le fait que je connaisse un peu mieux le jeu a peut-être joué. Le fait que j'ai gagné aussi sans doute (objectivement, il faut bien avouer que ça aide :D)
Compte rendu de mes vacances à l’ouest :
Avec les petits (2016 avec un joueur plus expérimenté, 2015, 2014 et 2012)
Nanu : système sympa de mémory qui plait toujours aux enfants de mon entourage et à leurs parents. Beaucoup de parties enchainées. Ma nièce 2016 s’est très bien débrouillée même toute seule pour celui-ci. Elle joue à d’autres mémory avec sa maman.
Kangaroo : Un Knizia pour tout petit qu’affectionne particulièrement mes neveux 2014 et 2015. Bonne initiation pour les joueurs entre 4 et 6 ans. Ils ont aussi beaucoup joué avec les kangourous comme petites figurines, j’ai cru qu’on allait pas tous les retrouver mais si ouf…
Aussi les grands classiques : Mémory (Franklin la tortue), Domino (Winnie l’ourson), Loto (petit ours brun, je déteste petit ours brun soit dit en passant…) et un autre loto magnifique que j’ai offert à ma nièce 2016 sur la famille souris. Accompagné des petits albums illustrés, un régal.
Avec les plus grands (adultes et mes 2006, 2008 et 2010)
When I dream à 7: une partie mémorable avec mon père qui n’aura pas beaucoup joué cette année mais cette partie en a valu 10. Beaucoup d’ambiance autours de la table.
Soirée Concept à 5 : Rien a voir, calme et zen, ambiance détente et studieuse à la fois.
Une partie d’initiation de Patchwork avec ma maman où je gagne mais avec un écart honorable pour une première partie (de mémoire, je n’ai pas noté.)
Plusieurs parties de Time bomb (que j’ai offert à ma soeur car il correspond bien à son groupe de joueurs). Avis tranchés : ceux qui ont aimé ont adorés les autres ont détesté. Ce qui ne nous a pas empêché d’apprécier les quelques parties jouées, pour faire plaisir à ceux qui ont adorés. Moi ce que j’aime dans ce jeu c’est l’enthousiasme et la connivence des mes filles.
Plusieurs parties de Azul dans des configurations à 3 ou 4 joueurs, très sympa. Gros écarts dans les scores sur la première partie car ma mère le maitrise déjà bien mais c’était une initiation pour mes deux soeurs participantes (j’en ai 4). Score plus serré les autres parties. Bien tendu et plaisant à la fois.
Un seul Kingdomino, ma mère (très joueuse) ne l’aime pas du tout. Elle lui préfère Splendor qu’on a dû sortir tous les jours, on en a fait au moins vingt parties en deux semaines. Très drôle, elle qui s’en fout de gagner avait absolument envie de gagner une partie de ce jeu-là et bien non, ce n’est pas arrivé! J’ai gagné plus de la moitié des parties, mes soeurs se sont partagées les autres victoires.
Je suis très contente d’avoir enfin pris le temps de découvrir le Isles of skye que j’ai depuis au moins deux ans mais personne chez moi ne voulait le tenter. C’est fait! Et j’ai adoré! Grande fan de l’Ecosse il ne pouvait que me plaire. Et mes filles ont finalement adoré aussi. On ne l’a pas ressorti depuis notre retour mais ça ne saurait tarder.
Ma maman s’est offert Les Aventuriers du rail Express qu’on a découvert avec elle. On a aimé les locomotives en libre service (qu’on a adopté depuis dans notre version USA) la carte est chouette mais il n’y a rien a faire, on préfère notre bon vieux USA.
J’ai craqué pour des petits jeux au magasin près de chez mes parents (je n’en ai pas chez moi, je me rattrape!) le CuBirds que mes filles ont adoré. Ma mère a détesté mais a gagné toute les parties. Elle qui voulait gagné au Splendor, elle nous a fait bien rire…
Et le Sherlock Express pour ma 2010 qui aime les jeux d’enquêtes. Grosse déception, c’est surtout un jeu de rapidité (qu’elle a en horreur) et il n’a pas plu non plus à ma 2008 fan pourtant de ce type de jeux, je cite :“pff même pas drôle, trop facile…” En effet, on était deux a marquer elle et moi, les autres n’arrivaient à rien.
J’ai gardé pour la fin deux jeux incontournables lors de mes vacances en Bretagne, avant même que la folie du jeu me gagne : le Chromino grand classique joué par tous sauf 2016, vraiment trop petite et 2014 qui aurait pu mais trop agité.
Et enfin une partie de Scrabble Duplicate avec ma maman le dernier jour quand tout le monde est parti (on était quand même 17 pendant 10 jours) calme et reposante, sur la terrasse en fin d’après-midi. Je me suis relâchée en fin de partie elle a gagné grrr, je suis obligée d’attendre l’année prochaine pour prendre ma revanche.
Cette année nous avons bien joué, malgré le boulot que représente le quotidien de 17 personnes réunies sous le même toit!
Tandis que nos amis belges ont le plaisir de pouvoir découvrir Black Angel, hier, nous avons joué une partie de Troyes, à 3.
Nous n’y avions pas rejoué depuis avril dernier, ce qui fait plutôt longtemps pour nous à ce jeu, et nous avions un nouveau joueur avec nous, monsieur Joyeux himself. Je prends bien mon temps pour bien lui expliquer tout, et durant le jeu nous lui réexpliquons les diverses actions possibles lorsque que cela s’impose.
Je suis première joueuse et vais démarrer avec un citoyen à l’hôtel de ville. Oui, aussi simplement que ça. Lorsque nous aurons réparti nos forces, les activités du premier tour se révèleront être la Diplomatie, le Marchand et la Dîme.
Après avoir résolu les événements, ma première action sera de solliciter le Marchand, tandis que monsieur Proute se jettera sur la Dîme, y plaçant 4 cubes. Ouille, ça va faire mal. Monsieur Joyeux le suit sur la Dîme, puis se placera sur le Marchand lui aussi. Sans les points de victoire, la Dîme m’intéresse moins tout d’un coup, d’autant qu’à nombreux dessus, il ne restera plus rien à prélever si j’arrive au mauvais moment. J’opte donc pour le Diplomate, et mon dé blanc ne me servira à rien, affichant un petit 2 que je n’utiliserai pas dans les travaux, vu que ceux-ci seront perturbés ensuite, l’événement étant déjà sorti. En écrivant cela, je me rends compte que j’ai fait un mauvais choix, la construction m’aurait rapporté tout de même 1 pv et 1 influence, même si elle s’était fait détruire ensuite. J’ai donc fait n’importe quoi. Tant pis. J’aurai au moins eu les 2 deniers du fait d’avoir passé, et ça m’aura sans nul doute aidé pour la suite. Donc peut-être pas tant n’importe quoi que ça.
Tout au long de la partie, on sentira les hésitations de monsieur Joyeux qui, ne sachant pas toujours trop quoi faire, se raccroche aux événements, posant souvent des cubes dessus, mais pas au point de me laisser penser qu’il a Henri Ier, car il s’éparpille au lieu de conclure. Cette partie verra donc les événements déborder de la piste, vu que j’en aurai résolu deux et pas mieux pour monsieur Proute, tandis que notre ami n’en aura finalement résolu aucun (pas même le Maraudage) ; s’il souhaite rejouer au jeu, je veillerai à bien lui réexpliquer comment les événements peuvent être intéressants à contrer et comment ils rapportent des points, on a bien senti là l’inexpérience. Tout comme lorsqu’il a voulu m’acheter un dé 3 pour construire à la cathédrale alors qu’il avait un dé 4 que je lui ai acheté à mon tour (il ne m’a pas écoutée lorsque je lui disais que son action ne rimait à rien, tant pis).
Il se débrouillera tout de même assez bien pour se placer en premier sur le Sculpteur en raflant tout de suite 3 pv (et 6 à la fin), et monsieur Proute y placera son homme de métier juste sous mon nez. Arg. Tant pis, je vais voir ailleurs si j’y suis pour y faire des choses que j’espère tout aussi intéressantes et en tout cas plus économes. Notamment les Joutes, que j’arrive cette fois-ci à bien utiliser, ayant 3 nobles au palais et achetant régulièrement le noble du Gris.
Je sens durant la partie que monsieur Proute maîtrise bien l’affaire, il ira jusqu’à lancer 8 dés tandis que j’en aurai 5 et monsieur Joyeux 4 lors d’un tour, ensuite il redescendra à 7 (3 jaunes et 4 blancs, de quoi faire de la belle ouvrage, et il en profitera bien). Je sens bien qu’il y a de la tension entre nous dans cette ville, et notre attention croît au fur et à mesure de la partie, la situation étant bien tendue.
Lorsque nous révèlerons les hommes influents de Troyes, nous pourrons constater que je n’ai pas du tout satisfait aux demandes de Thibaut II qui me mettait pourtant la pression, et seul monsieur Proute l’aura quelque peu satisfait. Nous allons plus facilement contenter le Florentin et Chrétien de Troyes (je soupçonnais ce dernier depuis longtemps, par contre je n’ai soupçonné le Florentin qu’après qu’il a été évident que monsieur Proute, malgré tous ses hommes au clergé, n’avait pas l’intention de construire la cathédrale).
C’était donc en effet bien serré puisque je gagne avec 47 points, suivie par monsieur Proute qui en a 45 et est alors déçu même s’il a fait une très belle partie, et monsieur Joyeux est loin dernière nous avec moins de 30 points.
Je trouve extraordinaire qu’à chaque partie, ce jeu nous raconte une histoire, l’histoire de ces anonymes que nous sommes et qui tentons de nous faire une place politique dans la ville en utilisant différents hommes de métier pour parvenir à nos fins (ou à celles de nos mentors, qui nous dirigent telles des marionnettes) tout en nous efforçant de défendre la cité d’agressions extérieures et de composer avec des déconvenues entre les murs de la ville.
Ce fut un vrai bonheur d’y jouer, et ce jeu me fait toujours cet effet dingue de vouloir y rejouer très très bientôt, même après plus de 50 parties, c’est mon précieux !
Cowboy Georges dit :Le Zeptien dit :Tient, tient... Leader one. Un jeu toujours sur une de mes étagères, mais depuis Flamme rouge (que je n'ai pas), je me dis que le ressortir sera pas facile.
J'ai pas lu de comparatif entre les deux. Si tu connais aussi Flamme rouge, tu dirais quoi ?J'ai assez peu jouer à Flamme Rouge, surtout comparé à Leader One (c'est notre 3e "Tour" avec les copains).
Les 2 jeux n'ont pas grand chose à voir. C'est un peu comme comparer des jeux de voitures sur PC : certains sont très arcades, d'autres sont franchement orientés simu.
Flamme Rouge ce serait le jeu arcade : très accessible, des choix suffisamment nombreux pour que ce ne soit pas trop évident mais suffisamment limités pour que ça se joue vite sans se prendre la tête. C'est nerveux et plutôt fun, clairement jouable en famille. Je l'ai conseillé à une collègue dont le mari est fan de vélo, sans être de gros joueurs ils s'éclatent avec le jeu. J'avoue ne pas savoir ce qu'apportent les extensions si ce n'est leur titre : peloton et météo.
Leader One, c'est plus pointu. Moins fun, mais ça amène d'autres choses. Surtout quand on le joue dans le format "course à étape" comme nous le faisons (aussi faisable à Flamme Rouge). D'autant plus qu'avec le temps on a rajouté pas mal de règles additionnelles comme je le disais, qu'elles viennent de l'extension (introuvable) ou de la communauté encore assez active.
(...)
En résumé, pour moi ce sont 2 jeux sur le vélos mais je dirais un familial et fun (Flamme Rogue) et l'autre plus pointu et plus complet (Leader One). Les deux sont bons dans tous les cas mais l'un ou l'autre sera plus adapté selon les circonstances
Merci de te réponse. Pour rien te cacher, elle confirme en fait ce que j'ai pensé immédiatement de Flamme rouge après y avoir joué et quand j'ai relu les règles de leaders One (car je n'y ai pas joué depuis assez longtemps). J'ai été un peu surpris d'ailleurs du succès très relatif de Leader One à l'époque auprès de ceux qui cherchent des jeux pointus en terme de simulation de courses, alors que les mêmes (par chez moi en tout cas) se sont jetés sur Flamme rouge qui est très sympa, plus facile à sortir peut-être mais... il me manque quelque chose.
Et avec tes collègues, tu pratiques aussi Hell of the north ?
Pour ma part, pour un week-end qui je pensais aller être très J2S (beaucoup de joueurs dans la famille de présents), nous avons joué très peu ces derniers jours sur notre temps libre!
Cela aura plutôt été de leur faire découvrir des classiques, ou jeux auquel ils n’avaient jamais joué, tout en jouant à ce qui nous faisait envie à l’instant T.
Découverte pour mon cousin de Clans.
Il a beaucoup aimé, lui qui aime les échecs et jeux de stratégie. Si je gagne les deux parties avec un écart confortable, il semble confiant vis à vis de futures nouvelles parties.
Pas de jeu froid ou austère chez nous, donc!
Découverte d‘Eko pour lui aussi, du coup.
Une seule partie (grrr, pas encore pu tester les 4 joueurs du coup, personne de motivé pour apprendre un jeu…), qu’il gagne en supprimant mon armée… J’ai vraiment l’impression de ne pas être au point sur le jeu, alors que j’aime y jouer!
J’ai vraiment hâte de pouvoir plus l’explorer en profondeur…
Grosse session en fin de soirée à 8 joueurs sur un Trivial Pursuit: Genus (XXIe siècle).
Chez nous, c’est un peu un jeu familial par excellence, le trivial pursuit, même si c’est “tu sais VS tu sais pas”.
2 parties qui ont duré 2h au total, 4v4 en configurations -26ans VS +50ans
Super fun (même avec quelques verres dans le nez…), et amusant, alors qu’on s’attendrait au contraire d’un jeu de la sorte.
Cette version est relativement abordable pour la plupart des joueurs, et il n’est donc pas frustrant à jouer, car un poil de culture G suffit à s’en sortir.
2 victoires pour mon équipe, on s’est bien amusés. J’ai du mal à ressortir les autres versions que je possède, même si j’ai envie de les tester, car trop volumineuses ou sélectives… (Gastronomie, Champagne-Ardenne, Astronomie… Oui oui, je possède ces versions)
Entre quelque parties d’Hanabi et de Timeline Inventions (auquel on a pas trop adhéré, dans son nouveau format. Cartes trop petites, et insupportables à manipuler…), on a joué au classique 7 Wonders.
Je gagne les deux parties en configuration 4 joueurs. Les deux parties ont été relativement courtes, et peu impliquées de la part de certains opposants, donc un peu déçu.
Même si on ressort toujours le jeu régulièrement en week-end jeux, sauf si on a envie d’un jeu avec beaucoup d’interactions à la place.
Puis on a fini par s’affronter à “qui est le plus cultivé”, un traditionnel chez nous, avec “Les drapeaux du monde”.
Si on ne suit qu’un mode de jeu, celui ou il faut dire le pays + la capitale pour avoir les points, on aime toujours y jouer et le ressortir de temps à autres (sauf certains joueurs, pour qui “apprendre” est une plaie ^^)
Je gagne sur l’Asie, fait un score parfait avec mon frère sur l’Europe, et perd face à mon frère en Amérique.
Pour ce qui est de l’Afrique, on a tous balbutié et c’est mon cousin qui gagne car il connaît plutôt bien les capitales.
Jeu que je ne recommande vraiment à pas grand monde. C’est pas forcément ludique, et c’est plus de l’apprentissage bête et méchant (ou de la mémoire visuelle / associations habiles), mais on aime toujours y jouer quelques parties pour se tirer des coups dans les pattes et crâner si on est le grand gagnant!
Les nouvelles cartes Timeline sont encore plus petites qu’avant ?
Le Zeptien dit :Et avec tes collègues, tu pratiques aussi Hell of the north ?
Plus ou moins ;)
Moins, parce qu'on ne l'a pas, c'est introuvable ou alors à des prix délirants.
Plus, parce qu'en fait on joue avec la plupart des règles rajoutées par l'extension (la gestion du peloton en autres si je me rappelle bien), on a même une étape avec des pavés, et c'est la prochaine.
On se presse pas donc c'est pas forcément pour demain mais j'essayerais de faire un retour si j'y pense (ce qui est malheureusement peu probable, ne te gène pas pour me le rappeler ;))
Dernièrement
Entre collègues, deux sessions:
- Des Loup Garous pour une nuit de haute volée. C’est toujours mieux avec des joueurs à 100% dans l’ambiance. Trahisons et mensonges à tours de bras, grosse ambiance.
- Ils ont voulu essayer Saboteur, l’ambiance était moins au rendez-vous.
- 6 qui prend, classique.
- Las Vegas avec un groupe de nouveaux, encore un succès.
- Fuji Flush à 5, avec rebondissements à gogos et célébrations trop hâtives. Excellent.
Entre amis:
- Imhotep, un bon jeu d’enfoirés, exercice dans lequel je me débrouille plutôt bien.
- Quacks of Quedlinburg, encore et toujours. Madame voulait les jetons en plastique pour son anniversaire. Ils sont vraiment très agréables.
- Une partie de Museum (+prix du public) à 3, bah c’est bien mieux qu’à 2. Pas de problème pour le matériel ou niveau règles. Partie agréable même si je réserve mon jugement pour l’instant. A voir !
- Une partie de Caverna à 3. Il y a quand même pas mal de tension sur le placement d’ouvriers. Nourrir ses ouvriers n’est pas autant une contrainte qu’à Agricola, mais reste quand même un paramètre à prendre en compte dans notre développement. Je n’étais pas fan d’Agricola pour son côté punitif, Caverna colle parfaitement à mes attentes.
- Toujours des parties de Kingdomino 7x7. Top !
- Et des parties de Clans of Caledonia. J’y avais déjà joué sur plateau il y a 2 ans, c’est quand même bien foutu d’autant plus que j’apprécie beaucoup les jeux à contrats.
Oups ! Posté au mauvais endroit, désolé
prunelles dit :Les nouvelles cartes Timeline sont encore plus petites qu'avant ?
Oui, maintenant la boîte est ronde, du jeu.
Les cartes sont petites, et il faut une loupe pour lire les dates et les indications.
Honnêtement, le matériel à lui seul détruit l'expérience du jeu.
Badid dit :prunelles dit :Les nouvelles cartes Timeline sont encore plus petites qu'avant ?Oui, maintenant la boîte est ronde, du jeu.
Les cartes sont petites, et il faut une loupe pour lire les dates et les indications.
Honnêtement, le matériel à lui seul détruit l'expérience du jeu.
C'est vrai qu'elles ne sont déjà pas très grandes dans l'édition de départ (mais juste bien pour avoir la place d'en poser une longue série)...
Sysyphus - Pommard dit :Dernièrement
En ligne:
- Toujours des parties de Kingdomino 7x7. Top !
- Et des parties de Clans of Caledonia. J'y avais déjà joué sur plateau il y a 2 ans, c'est quand même bien foutu d'autant plus que j'apprécie beaucoup les jeux à contrats.
et ta partie de tzolk'in t'en parles pas?
J’essaye de profiter du temps des vacances (comprendre : la période estivale où même sans congés je me persuade que c’est les vacances :D) pour jouer plus, mais c’est difficile !
Outre les Monza, Trésor en Vue, Piratatak, Uno ou encore Wazabi (moins de 2 parties pour connaître par coeur les pouvoirs de cartes - même pas peur de ne pas savoir lire :D) avec mon 2014, on s’est essayé à l’Ile Interdite. L’aspect coopératif permet d’y jouer malgré son âge car le visuel et le côté manipulation attirent facilement. On a fait 3 ou 4 parties et ça passe bien, même si l’aspect organisation demande encore du soutien (et c’est normal voire rassurant). On continue de mettre le pied à l’étrier tranquillement
Sinon on a enfin fini la boîte 6 d’Unlock avec le scénario du Chronowarp. Rigolo et pour une fois on finit dans les temps, mais malheureusement je lui préfère désormais les Sherlock (Q-system) avec l’aspect discussions/déductions beaucoup plus poussé… On est moins immergé dans une aventure mais ça débat plus et c’est ce que j’aime dans ce genre de jeu.
On m’a fait testé Gizmo (à 3). Le jeu est rigolo mais j’avoue que je me suis vite perdu dans les combos possibles et je n’étais pas dans l’intuitivité au début, résultat je suis resté sur de l’opportunisme de cartes (et ça n’a pas forcément payé - 51-36-33). Est-ce un jeu à jouer pour connaître les combos possibles ou est-ce le but de subir l’aléatoire et de s’adapter ? En tout cas, pourquoi pas y rejouer car c’est pas trop lourd mais ça sera toujours en mode opportuniste pour moi.
On fait notre 3ème partie de Viticulture (à 3 encore mais avec un camarade différent du trio habituel). Et c’est là qu’on voit que l’on commence à connaître/comprendre le jeu. Au terme de 7 années de dur labeur, le “nouveau” ne fera que 12 points quand le vainqueur en fera 29 et moi 24 (la première partie s’était gagné sur un rush - 20-16-14 et la seconde partie on se tenait tous en 1 point - 26-26-25). Je perdrais cette partie sur un automne de la 6ème année catastrophique où je laisse le champ libre au futur vainqueur tout en m’handicapant moi-même… Il profite des actions bonus quand je ne ramasse que les pépins. Je tenterais de prendre tous les points disponibles lors de la 7ème année, mais le mal sera fait et pire encore je ferais d’autres bêtises (comme le laisser jouer avant moi…). Une fin de partie à oublier de mon côté (même si on a bien ri de mes erreurs j’avoue).
Le jeu est vraiment très chouette et donnent vraiment envie de refaire des parties. Un de mes camarades se plaint de certains Mama&Papa qu’il trouve moins intéressants que d’autres, mais de mon côté je trouve très intéressant le départ asymétrique (ça aurait même pu aller jusqu’à des manières de scorer ou d’améliorer des actions différentes selon ^^).
On finit avec un Love Letter, rien à dire de plus sur ce jeu que j’aime énormément : 2 min de règles, 16 cartes et du rire à chaque partie !