Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Zbachibouzouk dit :
Sysyphus - Pommard dit :Dernièrement

En ligne:
  • Toujours des parties de Kingdomino 7x7. Top !
  • Et des parties de Clans of Caledonia. J'y avais déjà joué sur plateau il y a 2 ans, c'est quand même bien foutu d'autant plus que j'apprécie beaucoup les jeux à contrats.

et ta partie de tzolk'in t'en parles pas?

Tzolk’oi?yes
Belle humi... démonstration de bachi. J’arrive toujours pas à planifier mon enchaînement d’actions malgré quelques parties... Combien de parties pour maîtriser ce jeu? Il va m’en falloir un paquet !

Pareil pour Caylus où je ne semble jamais pouvoir trouver de synergie. On va voir à la revanche ;).

Foothills. Un jeu expert à deux joueurs à la mécanique principale très agréable (action principale sur le devant de la carte, une secondaire sur le verso de cette dernière). Il se joue rapidement, s’avère être très fluides et le titre peut-être un casse tête en y mêlant un brin d’opportunisme pour devancer et bloquer son adversaire.
Une excellente première impression après deux parties. Faisant travailler pas mal les neurones.
Un thème qui tient la route bien qu’on l’oublie rapidement, davantage concentré par un système de jeu intéressant.

Une belle trouvaille.

Deux parties de Settlers : Naissance d’un empire en solo. Grosse surprise ça tient plus que la route. J’attaque le mode campagne très rapidement. Un jeu qui me plait énormément à deux et qui risque de m’apporter encore beaucoup de plaisir tout seul maintenant.

Quelques jeux joués cet été pendant les vacances :

Hanabi, mais alors beaucoup, beaucoup de parties d’Hanabi. Pendant ces deux mois, j’ai initié un bon nombre de personnes à cette pépite de chez Cocktail Games, et ce dans toutes les configurations. C’est, et ça reste, indubitablement mon jeu préféré.
Ça a globalement toujours fait mouche, même si certaines personnes se sont plaints de maux de têtes après les parties :slight_smile: et d’autres en ressortent un poil stressé.

Decrypto, pas mal de parties aussi quasiment toujours dans la configuration Mâles vs Femelles. Il a fait l’unanimité, un vrai carton. C’est assez drôle de constater que tout ce à qui je l’ai fait découvert l’on nettement préféré à Codenames. Sans doute puisqu’il a moins de temps mort que ce dernier.
J’en ai mis exemple en ligne ici, pour ce qui veulent jouer avec nous.

Détective Club, la aussi une belle découverte. Je n’y ai joué qu’avec le matériel de Dixit (et extensions), et ça marche au poil. La mécanique a rencontré un tel succès que plus personne ne voulait jouer au «Dixit classique». Je souligne que les habituels allergiques de Dixit ont réellement apprécié ce jeu, surtout grâce à l’aspect de justification de ses cartes.
Du coup, j’ai d’acheté le jeu à mon retour histoire de récompenser toute l’équipe d’Igames ! (et en plus ça me fait l’équivalent de deux extensions Dixit pour moins cher).

Découverte du 7th Continent. Un vraie bonheur d’explorer ce continent avec ma douce. On a fait plusieurs session sur la Déesse Vorace et on adore. Mais malgré les vacances, difficile de se bloquer des sessions de 3 heures où on a la paix. Surtout qu’on était pas souvent à la maison. Heureusement qu’il y a le boulot pour se remettre des vacances et se libérer des créneaux horaire :slight_smile:

Time Bomb, les enfants réclamaient leurs dosent quotidiennement et heureusement qu’ils étaient là. Grâce à eux j’ai pu jouer à ce petit jeu ultramalin que mes autres amis n’apprécie pas plus que ça. On se faisait donc quelques parties de 6 à 8 joueurs le soir et j’ai pu m’adonner au MindFucking à foison. Dans la même lignée, on a fait quelques partie de CS Files que nos jeunes adorent également.

Plusieurs parties de Kingdom Builder, toujours très efficaces. Un jeu qui continuent de sortir année après années et qui est très apprécié dans mon entourage. Des règles épurées, les parties ne durant qu’une heure, la grande variations dans les conditions de jeu font qu’il est facile à sortir avec tout public. Il convainc aussi bien confirmés que les débutants.

Small World, même constat qu’avec Kingdom Builder, un ancien qui ressort régulièrement mais aux parties un poil plus longues. Toujours un vrai bonheur de jouer à ce jeu. D’autant que les parties sont maintenant serrées dans mon cercle de joueurs, plus personne ne laissant partir un adversaire. Toute la difficulté est de savoir qui est réellement en tête.
Une petite mention spéciale sur nos dernières parties aux Zombies Ancestraux, aux Troll Scouts et au Squelettes Armés. De sacrés combos !

Witness, jeu clivant découvert grâce au Payo, on adore ou on déteste. Je suis clairement dans la première catégorie. Après avoir initiés des amis, j’ai enfin pu faire une partie en niveau de difficulté diabolique avec le scénario «May Day ! May Day». Ma meilleure partie ce jour

Les apéros se sont souvent fait autour de Crossing, Deep Sea Adventures et 3 secrets ce dernier s’y prettant vraiment très bien.

En vrac également Shakespeare, Évolution, Doodle Islands, Colt Express, Concept et Chronicle Of Crime et avec les enfants, Crôa !, Gravity Superstar. Des jeux qu’on aime et qui ne sortent pas assez souvent.

Sans oublier bien entendu l’incontournable Mölkky, partenaire de nos pérégrinations estivales !

Ur : une partie de découverte à 3. Un grand plaisir d’y revenir.

Le bien & le malt, que j’avais prêté pendant longtemps. Toujours aussi tendu et couinogène. J’aime beaucoup.

Dominion en ligne contre un tueur : je découvre un bout de la dernière extension, Renaissance, très sympa. C’est aussi l’occasion de rejouer à Dark Ages : quelle excellente extension !

O zoo le mio : content de l’avoir ressorti récemment. Il est très bon à 2. J’aime le fait d’étaler les 5 tuiles de la manche, sur lesquelles on va se disputer dans un ordre précis, ce qui permet de la planification.
Beriette me met 12 points d’avance après la 2e manche sur 5, mais elle négligera de construire des bancs. Je l’emporte 204-190.

Découverte sur BGA de Clans of Caledonia : une partie solo où j’oublie comment marquer des points et une partie à 2 contre un débutant où ma partie d’avance se fait ressentir. Sympa mais pas non plus dingue pour l’instant, avec des aspects de thème… dont je ne raffole pas.
Au passage, pourquoi ce gain de 1£ quand une denrée importée dépasse certains seuils ? Ça paraît négligeable.

Plusieurs parties de Poule Poule avec différentes personnes de tous âges, ce jeu a vraiment bien plu et je trouve  excellent de pouvoir ajouter des cartes ou en retirer pour augmenter ou baisser la difficulté. Et comme on a 4 cartes vierges, on peut inventer des trucs retors. Mon fils a inventé et dessiné le poulailler : toutes les poules qui couvent partent se coucher dans le poulailler en laissant leurs oeufs :slight_smile:

Puis une partie de TimeLine et plusieurs parties de The Mind avec ma mère et un Horreur à Arkham JCE en solo.

beri dit :Au passage, pourquoi ce gain de 1£ quand une denrée importée dépasse certains seuils ? Ça paraît négligeable.

En fait, sur le jeu de plateau, y'a une échelle numérotée où tu déplace les 3 pions de denrées importées selon leur nombre au fil des contrats réalisés. Et il y a un certain nombres de paliers "+1 pièce".
Le truc un peu bizarre, c'est que ceci n'est visible nulle part sur l'adaptation de BGA.

Oui j’ai bien vu, mais quel est l’intérêt de cette micro-règle pour un gain si faible ?

2eme partie de Barrage à 4 joueurs hier soir avec les extensions cette fois ci qui a duré 3h environ.

Que c’est tendu !!! Très interactif, les extensions apportent de nombreux choix stratégiques. J’imagine qu’elles étaient prévues au jeu de base tant elles s’implémentent bien dans le jeu.
La guerre des gouttes d’eau a bien eu lieu et elle a fait des dégâts. Les barrages en période de sécheresse, c’est vraiment pas évident à gérer.
A 4 joueurs, le plateau des actions se remplit très vite. Heureusement que les extensions apportent de nouvelles actions.
Après 2 parties, il y a encore tellement de voies à explorer que ca donne envie d’y retourner pour tester autre chose

Ce jeu m’a tout l’air d’être une tuerie !

Partie de Scythe à quatre joueurs. Après une pause estivale faisant suite à notre campagne Fenris, on reprend nos marques avec les mêmes joueurs (qui à l’époque ont découvert le jeu avec la campagne). On introduit donc les deux autres extensions que nous avions mis de côté le temps de la campagne, Invaders from afar et Wind Gambit (oui, désolé, j’ai le jeu en VO je n’ai pas tous les termes traduits en tête).

Tirage aléatoire des factions et des plateaux joueurs, on démarre dans l’ordre du tour avec :

1. Albion - Engineering
  2. Rusviet - Militant
  3. Togawa - Agricultural (votre serviteur)
  4. Polonia - Patriotic

En tuile de résolution, on tire l’explosion de l’Usine : le premier joueur a avoir 5 ou 6 étoiles durant son tour déclenche un compte à rebours de deux tours, au terme desquels l’Usine explose et “tue” (renvoie à la base) toutes les unités présentes dans les 7 cases au centre du plateau (mais pas les bâtiments et les tokens… jouant Togawa,je prends tout de suite note de ça dans un petit coin de mon esprit), contre une compensation en popularité.

Tuile de bonus bâtiment, on gagne un bonus pour les bâtiments construits contre une base de faction ou contre l’usine… pas mal pour la combo avec la tuile de résolution ! C’est une des nouvelles tuiles bonus qui vient avec le plateau modulaire (et qui peut se mélanger dans le jeu de base sans aucun soucis).

Côté aéronef, tuile rouge Siege engine (transport d’ouvriers et bloque le mouvement des unités combattantes adverses sauf si paiment de 1$ par unité) et verte Safe heaven (3 points de mouvements, l’aéronef contrôle le territoire si il n’est pas occupé par un adversaire et peut servir de zone de retraite).

On démarre, et mes habitudes prises avec les Rusviet pendant la campagne me jouent des tours. Du coup je me loupe et il faudra attendre le troisième tour pour que je fasse enfin les actions haute et basse de mon plateau. Je décide d’upgrader mon action d’enrôlement rapidement, vu qu’elle me rapporte 3$ et que je démarre à côté d’un champ. Je laisse totalement de côté les méchas, n’ayant pas un accès facile au métal, pendant que ma voisine Rusviet les sort par pelletée. Heureusement elle va d’abord s’en servir pour se disperser sur la carte et remplir un de ses objectifs (un ouvrier sur chaque type de terrain basique).

L’aéronef compense en partie le manque de mobilité de Togawa, mais le Speed +1 me manque cruellement. Je profite toutefois de mon aéronef et de ses capacités pour réclamer rapidement moi aussi un objectif (pas de carte usine et deux territoires adjacents à l’usine sous mon contrôle - un avec un ouvrier, l’autre grâce à la capacité de l’aéronef).

Rusviet et Albion (qui combote l’Aéronef et sa capacité de Ralliement pour être extrêmement mobile !) arrivent rapidement à l’Usine, mais comme tout le monde (sauf moi vu ma mobilité réduite) lorgne sur les rencontres, aucun n’y reste camper après avoir pioché sa carte usine. J’y vois une ouverture, j’y amène finalement mon personnage (heureusement que je visais déjà le centre depuis un certain temps…) et j’en profite pour poser un piège (-2 popularité). Ayant peu d’unités sorties, je profiterai d’actions de mouvements ultérieures pour miner un peu le terrain autour de l’usine (deux autres pièges posés). Chance, il reste parmi les cartes usines une carte qui me donne une puissance militaire et un upgrade en échange d’une carte de combat. Hors j’ai débloqué très tôt le bonus d’enrôlement qui donne une carte de combat et j’en ai un joli stock, et l’action d’upgrade est la moins intéressante de mon plateau. A partir de là je vais user et abuser de cette action pour maximiser mes upgrades et profiter de la mobilité accrue pour bouger plus efficacement mon personnage et poser mes pièges.

Polonia fait alors une erreur qui lui coutera cher. Grâce à son pouvoir submersible et Speed+1, il surgit à côté de ma base dans l’espoir de piquer les ressources stockées là (sans défense, je n’ai toujours pas sorti un mécha). Mais il se découvre alors lui même sur sa base arrière, et les Rusviet et les Saxons vont profiter de l’aubaine. Résultat, une puissance qui en prend un sacré coup et surtout 4 ressources perdues. J’en profite pour sortir mon premier mécha, dont le coût est passé à deux métaux grâce à mes upgrades intensifs et que je peux donc directement “acheter” comme mon action Deploy est alignée avec l’action Trade. Vu notre différence de puissance à ce moment et mes cartes de combat, je lance mon attaque au tour suivant (toujours frapper un adversaire à terre :D), ce qui me donne ma 5e étoile et lance le compte à rebours final.

Explosion de l’Usine, qui dégage tout le monde, sauf Albion qui a construit un bâtiment, et mes 3 pièges toujours actifs. Bim, 6 territoires contrôlés assurés rien qu’avec mes pièges.

Décompte final :
Togawa 97 (étoiles posées : puissance +18, 4 recrues, 8 upgrades, 1 objectif et 1 combat)
Albion 71 (juste en dessous du dernier tiers de popularité, ça fait mal)
Polonia 65
Rusviet 54 (alors que vu son expansion en début de partie je la plaçais comme ma première concurrente)

Le tout en 2h15. Plus 45 minutes où on a refait la partie à coup de “si j’avais”. :smiley: Pas mécontent de ma première prise en main de Togawa. J’appréhendais beaucoup son manque de mobilité, mais les pièges sont vraiment forts, une vraie arme psychologique. J’adore ce jeu !

beri dit :Oui j’ai bien vu, mais quel est l’intérêt de cette micro-règle pour un gain si faible ?

un petit élément de course entre les joueurs... mais nous nous sommes aussi fait la réflexion, vu le gain celà entre rarement dans la reflexion des coups. 

Par contre il m'est arrivé quelques fois que ce +1£ permette une action supplémentaire dans une manche, et là ça fait plaisir ! mais effectivemment peut d'influence sur les choix.

Pendant ce mois d’août 

En famille 

Des parties de Kariba ce petit jeu de cartes n’en finit pas de revenir dans nos jeux les plus joués, à la plage, au resto, pendant le goûter. On en enchaîne toujours 3 ou 4, ce petit aspect de guessing fait tout le charme de ce jeu somme toute très simple mais ultra efficace. 
Decouverte de Super cats , il a bien plu à ma fille de 6 ans mais à personne d’autre autour de la table, a 3 c’est vraiment trop difficile d’affronter Robot dog. Il est reparti de mes étagères.
Decouverte tardive de Mito , je voulais un jeu où on a le droit de tricher, carton plein avec celui ci qui mérite son succès, on a découvert des facettes de nos amis insoupçonnées et on a ramassé des cartes un peu partout à la fin des parties.
Decouverte de Misty le dernier petit d’Helvetik, j’aime beaucoup cet éditeur, le jeu est très agréable et il est une super initiation à la programmation d’action pour les enfants. Il marche très bien à deux. Adopté!
Decouverte de Poule poule , excellent party game, la difficulté variable, l’aspect de bluff/influence sur ces adversaires si on a décidé de la jouer comme ça, les enfants sont aussi bon que nous, bref un excellent jeu familial.
Des parties de mystic scrolls ​​​​​, j’adore le thème de ce jeu et l’hysterie que règne autour de la table, le matériel est impeccable. Dommage que les personnages soient déséquilibrés, vivement de nouveaux personnages ( on peut rêver :grinning:)
En vrac parce que j’ai déjà dit tout le bien que j’en pense : du draftosorus, du King domino, du Barenpark, du How to rob Bank, de l’auberge des pirates, du Sherlock express, du speed Colors, du sushi go, du Las Vegas…

À deux avec ma ludi moitié 
underwater cities, deux parties de cet excellent excellent jeu, le mécanisme des sas et des cartes associées est vraiment savoureux , un beau casse tête. Malgré tout il a quitté ma ludothèque car il est trop long pour ma ludi moitié et pas assez varié en solo pour que je le garde, il est assez proche de Terraforming sur lequel on préfère donc se concentrer, un choix déchirant.
Crown of emara, toujours aussi savoureux, quel excellent euro, très original dans ses sensations, des choix cornéliens. Mon euro préféré de 2018 mais je le répète à chaque fois :sweat_smile:
Et sinon du Wingspan qui a toujours la cote et qui sort toujours facilement.

En solo je tourne toujours sur Maximum Apocalypse et Too many bones undertow avec tout autant de plaisir , et je finis toujours par gagner en étant sûre de perdre à Maximum puis par perdre à too many en étant persuadée que j’allais gagner…

rebentis dit :underwater cities, deux parties de cet excellent excellent jeu, le mécanisme des sas et des cartes associées est vraiment savoureux , un beau casse tête. Malgré tout il a quitté ma ludothèque car il est trop long pour ma ludi moitié et pas assez varié en solo pour que je le garde, il est assez proche de Terraforming sur lequel on préfère donc se concentrer, un choix déchirant.

Aïe tu me fais peur, je viens de le précommander et j'ai un peu le même problème, on pourrait difficilement jouer à un jeu plus long que Terraforming Mars (déjà que là il faut qu'elle ne travaille pas le lendemain, que les astres s'alignent correctement et que la lune soit pleine...).
Du coup dans ton message faut-il comprendre qu'il est plus long à 2 que Terraforming Mars ou juste aussi long mais que vous n'avez pas la place pour 2 jeux d'une telle durée ?

Ici après quelques parties on est dans du maximum 2h à 2, installation / rangement inclus…

… hier soir, Dungeon Lords, config 3… j’en parle dans le putsch, les sessions du club.

Il est tout aussi long que terraforming mars, avec une durée de jeu moins “adaptable” je pense que TFM qui lui selon les joueurs et les envies peut être raccourci ou rallongé. Oui je n’ai pas le temps d’en avoir deux de cette envergure dans ma ludothèque, il ne sortirait pas assez a mon goût.

Le Zeptien dit :... hier soir, Dungeon Lords, config 3... j'en parle dans le putsch, les sessions du club. 

Cool je vais aller lire çà. 
De mon côté, je remets çà demain soir. 

beri dit :
Découverte sur BGA de Clans of Caledonia :
Au passage, pourquoi ce gain de 1£ quand une denrée importée dépasse certains seuils ? Ça paraît négligeable.

c'est quasi négligeable, ce sous bonus a été rajouté pour que les joueurs n'oublient pas de faire progresser en cours de partie les marqueur tabac/coton/canne. D'après l'auteur-éditeur, c'était fréquemment oublié dans les premières parties tests (et il fallait recompter souvent en cours de partie pour voir où on en était...) et l'introduction de cette micro incitation a immédiatement éviter les oublis (moralité : le joueur est vénal ; un sous est un sous ^^).
C'est pourquoi d'ailleurs on ne gagne pas ce sous en mode solo dans mes souvenirs (on n'utilise pas les marqueurs).

Ce sous ne sert presque à rien (sauf la ou les deux fois où il m'a débloqué un coup tendu !)

NeoFitz dit :
beri dit :
Découverte sur BGA de Clans of Caledonia :

c'est quasi négligeable, ce sous bonus a été rajouté pour que les joueurs n'oublient pas de faire progresser en cours de partie les marqueur tabac/coton/canne. D'après l'auteur-éditeur, c'était fréquemment oublié dans les premières parties tests (et il fallait recompter souvent en cours de partie pour voir où on en était...) et l'introduction de cette micro incitation a immédiatement éviter les oublis (moralité : le joueur est vénal ; un sous est un sous ^^).
C'est pourquoi d'ailleurs on ne gagne pas ce sous en mode solo dans mes souvenirs (on n'utilise pas les marqueurs).

Ce sous ne sert presque à rien (sauf la ou les deux fois où il m'a débloqué un coup tendu !)

Merci de la précision ! C'est toujours sympa de connaitre l'historique du game design ! Et je suis friand de ce genre de petites astuces que je trouve tout a fait ingénieuse...

Dans le même esprit ça me fait penser à un article que j'ai lu il y a peu sur une psychologue qui travaille dans le jeux vidéo depuis longtemps. Pendant le développement de Fortnite les testeurs trouvait que récupérer du bois allais trop lentement. Ils n'ont changé qu'un paramètre : plutot qu'afficher une seule buche à chaque coup de pioche, le jeu en affiche plusieurs, mais le gain reste le même. Les testeurs se sont immédiatement beaucoup moins "plaint" du rythme de collecte.

Nouvelle partie de Barrage hier, toujours avec son extension mais à 4j.
L’objectif de fin de partie est le plus de bâtiments connectés.
Le premier joueur (vert), va faire un contrat externe pour avoir une techno avancée gratuite, le 2 eme rose va remplir un autre contrat mais en utilisant la tuile spéciale de son spécialiste: au lieu de jeter les machines nécessaires il les met dans sa roue et pourra les récupérer par la suite… (on trouve çà super fort)
Le mien me permet de produire 4 même si je produis moins, pas mal au début mais bon.
Le vert peut remplir plusieurs contrats avec une même production.
Le noir peut copier le pouvoir d’un autre spécialiste.
Je joue la hollande et je construis un conduit à 3 et une usine pour assurer une prod au premier tour.
Le noir va construire le bâtiment privé pour réaliser un contrat pour 3$ (énorme aussi) et va s’en servir tous les tours.
Pendant le rose abuse de la rotation de sa roue et refait un contrat externe.

** interlude
ma femme rentre du travail et je reste avec elle pendant qu’elle mange… Au loin j’entends le rose qui se plaint car il a mal placé ses barrages et n’avait pas compris le cheminement de l’eau.
à la fin de ma pause, je propose de recommencer la partie on est au tour 2… Le rose décline et dit tant pis…

fin de l’interlude **

Je réalise que mes usines sont mal placées, chacune d’elle ne pourra compter que pour un couple usine, conduit.
le plateau sera bien rempli à la fin, mais je ne débloquerai aucun bonus de 7pv par tour, je finirai dernier de peu certes mais dernier quand même rose 137, noir 125, vert 102, orange 101.

Ok j’ai mal joué, mais j’ai bien envie d’en refaire une, de me venger, de noyer ses villages qui n’ont pas acheté mon électricité, de leur faire comprendre pourquoi ils ont peur de la nuit … mouhahahaha , lâchez moi !! non pas les méchants en blanc, non pas la piqûre … zzzz

Merci pour tes retours sur Barrage, très enthousiasmant. J’espère que quelqu’un l’a pris au club.