Partie de Scythe à quatre joueurs. Après une pause estivale faisant suite à notre campagne Fenris, on reprend nos marques avec les mêmes joueurs (qui à l’époque ont découvert le jeu avec la campagne). On introduit donc les deux autres extensions que nous avions mis de côté le temps de la campagne, Invaders from afar et Wind Gambit (oui, désolé, j’ai le jeu en VO je n’ai pas tous les termes traduits en tête).
Tirage aléatoire des factions et des plateaux joueurs, on démarre dans l’ordre du tour avec :
- Albion - Engineering
- Rusviet - Militant
- Togawa - Agricultural (votre serviteur)
- Polonia - Patriotic
En tuile de résolution, on tire l’
explosion de l’Usine : le premier joueur a avoir 5 ou 6 étoiles durant son tour déclenche un compte à rebours de deux tours, au terme desquels l’Usine explose et “tue” (renvoie à la base) toutes les unités présentes dans les 7 cases au centre du plateau (mais pas les bâtiments et les tokens… jouant Togawa,je prends tout de suite note de ça dans un petit coin de mon esprit), contre une compensation en popularité.
Tuile de bonus bâtiment, on gagne un bonus pour les bâtiments construits contre une base de faction ou contre l’usine… pas mal pour la combo avec la tuile de résolution ! C’est une des nouvelles tuiles bonus qui vient avec le plateau modulaire (et qui peut se mélanger dans le jeu de base sans aucun soucis).
Côté aéronef, tuile rouge
Siege engine (transport d’ouvriers et bloque le mouvement des unités combattantes adverses sauf si paiment de 1$ par unité) et verte
Safe heaven (3 points de mouvements, l’aéronef contrôle le territoire si il n’est pas occupé par un adversaire et peut servir de zone de retraite).
On démarre, et mes habitudes prises avec les Rusviet pendant la campagne me jouent des tours. Du coup je me loupe et il faudra attendre le troisième tour pour que je fasse enfin les actions haute et basse de mon plateau. Je décide d’upgrader mon action d’enrôlement rapidement, vu qu’elle me rapporte 3$ et que je démarre à côté d’un champ. Je laisse totalement de côté les méchas, n’ayant pas un accès facile au métal, pendant que ma voisine Rusviet les sort par pelletée. Heureusement elle va d’abord s’en servir pour se disperser sur la carte et remplir un de ses objectifs (un ouvrier sur chaque type de terrain basique).
L’aéronef compense en partie le manque de mobilité de Togawa, mais le Speed +1 me manque cruellement. Je profite toutefois de mon aéronef et de ses capacités pour réclamer rapidement moi aussi un objectif (pas de carte usine et deux territoires adjacents à l’usine sous mon contrôle - un avec un ouvrier, l’autre grâce à la capacité de l’aéronef).
Rusviet et Albion (qui combote l’Aéronef et sa capacité de Ralliement pour être extrêmement mobile !) arrivent rapidement à l’Usine, mais comme tout le monde (sauf moi vu ma mobilité réduite) lorgne sur les rencontres, aucun n’y reste camper après avoir pioché sa carte usine. J’y vois une ouverture, j’y amène finalement mon personnage (heureusement que je visais déjà le centre depuis un certain temps…) et j’en profite pour poser un piège (-2 popularité). Ayant peu d’unités sorties, je profiterai d’actions de mouvements ultérieures pour miner un peu le terrain autour de l’usine (deux autres pièges posés). Chance, il reste parmi les cartes usines une carte qui me donne une puissance militaire et un upgrade en échange d’une carte de combat. Hors j’ai débloqué très tôt le bonus d’enrôlement qui donne une carte de combat et j’en ai un joli stock, et l’action d’upgrade est la moins intéressante de mon plateau. A partir de là je vais user et abuser de cette action pour maximiser mes upgrades et profiter de la mobilité accrue pour bouger plus efficacement mon personnage et poser mes pièges.
Polonia fait alors une erreur qui lui coutera cher. Grâce à son pouvoir submersible et Speed+1, il surgit à côté de ma base dans l’espoir de piquer les ressources stockées là (sans défense, je n’ai toujours pas sorti un mécha). Mais il se découvre alors lui même sur sa base arrière, et les Rusviet et les Saxons vont profiter de l’aubaine. Résultat, une puissance qui en prend un sacré coup et surtout 4 ressources perdues. J’en profite pour sortir mon premier mécha, dont le coût est passé à deux métaux grâce à mes upgrades intensifs et que je peux donc directement “acheter” comme mon action Deploy est alignée avec l’action Trade. Vu notre différence de puissance à ce moment et mes cartes de combat, je lance mon attaque au tour suivant (toujours frapper un adversaire à terre :D), ce qui me donne ma 5e étoile et lance le compte à rebours final.
Explosion de l’Usine, qui dégage tout le monde, sauf Albion qui a construit un bâtiment, et mes 3 pièges toujours actifs. Bim, 6 territoires contrôlés assurés rien qu’avec mes pièges.
Décompte final :
Togawa 97 (étoiles posées : puissance +18, 4 recrues, 8 upgrades, 1 objectif et 1 combat)
Albion 71 (juste en dessous du dernier tiers de popularité, ça fait mal)
Polonia 65
Rusviet 54 (alors que vu son expansion en début de partie je la plaçais comme ma première concurrente)
Le tout en 2h15. Plus 45 minutes où on a refait la partie à coup de “si j’avais”.

Pas mécontent de ma première prise en main de Togawa. J’appréhendais beaucoup son manque de mobilité, mais les pièges sont vraiment forts, une vraie arme psychologique. J’adore ce jeu !