frayaka dit :Nouvelle partie de Barrage hier, toujours avec son extension mais à 4j. (...) Ok j'ai mal joué, mais j'ai bien envie d'en refaire une, de me venger, de noyer ses villages qui n'ont pas acheté mon électricité, de leur faire comprendre pourquoi ils ont peur de la nuit .. mouhahahaha , lâchez moi !! non pas les méchants en blanc, non pas la piqûre .. zzzz
Ah moi, un gars qui cite Tulsa Doom, tout de suite, respect.
Je réalise que je suis complètement passé à coté de ce Barrage... vous me direz que c'est vrai qu'en générale, on préfère les éviter, et puis les histoires de réseaux électriques, vu que je n'ai pas gardé des souvenirs spécialement émus de Funckensclag...voilà quoi.
Mais bon, avec de tels auteurs et ces bons retours, je vais finir par m'y intéresser.
Sinon, hier soir, quelques défections et nous nous sommes retrouvés seulement à 3. Donc, ce fut du Tournay, notre jeu refuge du moment, qui se termine par 42-38-32 (hin! hin! hin!... je pourrais citer Conan avec les ennemis qui meurent, les lamentations de leurs femmes et tout ça, mais ce serait un peu excessif pour un jeu comme Tournay), et puis on a conclu par un Roll through the ages, plein de peste, sécheresse et révolution, mais une nouvelle fois je l'emporte.
frayaka dit :Nouvelle partie de Barrage hier, toujours avec son extension mais à 4j. (...) Ok j'ai mal joué, mais j'ai bien envie d'en refaire une, de me venger, de noyer ses villages qui n'ont pas acheté mon électricité, de leur faire comprendre pourquoi ils ont peur de la nuit .. mouhahahaha , lâchez moi !! non pas les méchants en blanc, non pas la piqûre .. zzzz
Je réalise que je suis complètement passé à coté de ce Barrage... vous me direz que c'est vrai qu'en générale, on préfère les éviter, et puis les histoires de réseaux électriques, vu que je n'ai pas gardé des souvenirs spécialement émus de Funckensclag...voilà quoi.
Mais bon, avec de tels auteurs et ces bons retours, je vais finir par m'y intéresser.
Sinon, hier soir, quelques défections et nous nous sommes retrouvés seulement à 3. Donc, ce fut du Tournay, notre jeu refuge du moment, qui se termine par 42-38-32 (hin! hin! hin!... je pourrais citer Conan avec les ennemis qui meurent, les lamentations de leurs femmes et tout ça, mais ce serait un peu excessif pour un jeu comme Tournay), et puis on a conclu par un Roll through the ages, plein de peste, sécheresse et révolution, mais une nouvelle fois je l'emporte.
rtie de Barrage hier, toujours avec son extension mais à 4j. (...) Ok j'ai mal joué, mais j'ai bien envie d'en refaire une, de me venger, de noyer ses villages qui n'ont pas acheté mon électricité, de leur faire comprendre pourquoi ils ont peur de la nuit .. mouhahahaha , lâchez moi !! non pas les méchants en blanc, non pas la piqûre .. zzzz
rtie de Barrage hier, toujours avec son extension mais à 4j. (...) Ok j'ai mal joué, mais j'ai bien envie d'en refaire une, de me venger, de noyer ses villages qui n'ont pas acheté mon électricité, de leur faire comprendre pourquoi ils ont peur de la nuit .. mouhahahaha , lâchez moi !! non pas les méchants en blanc, non pas la piqûre .. zzzz
.
Impies profanateurs, je vous noierai dans des lacs de sang impur, maintenant vous saurez pourquoi vous avez peur dans le noir, je vous apprendrai à craindre la nuit. C'est aussi ce que je dis quand on m'agresse dans les jeux.
Tandis que Manubis étrennait sa boîte de Barrage, j’ai préféré rejouer à Mombasa à 4.
D’abord j’aimerais dire que j’aime beaucoup Mombasa car si le jeu rentre dans la catégorie « expert », il n’est pas pour autant punitif, en ce sens qu’il y a toujours quelque chose à faire de positif, et non pas « mince l’action n’est plus libre je vais faire un truc tout moisi à la place ou je ne peux rien faire ». Par exemple la majorité est déjà prise ou les cartes restantes sont trop chères, ok je monte sur la piste des actions.
La tuile de départ me donne 2 cases d’avancement sur la piste du Caire qui marchait avec les casques d’exploration, j’achète lors du 1er tour une carte 2 cafés (la majorité café permet de monter sur Le Caire), puis des casques coloniaux (j’ai pas de coton, pas d’essence mais j’ai déjà une idée pour la partie). Deuxieme tour je développe Le Caire en conséquence et ramasse les livres comptables qui vont bien. Au 3ème tour, déjà plusieurs enseignements. •tout le monde a acheté des cartes et à mon sens c’est ce qu’il faut faire. •avoir une capacité d’achat d’au moins 3 est nécessaire pour s’approvisionner correctement au marché. •un joueur va faire très mal avec ses diamantaires.
Par la suite je développe constament Le Caire tandis qu’un joueur jouera à fond les comptables, un autre les diamantaires donc et le dernier hésitera entre 2 compagnies mais s’étant engagé derrière moi au Caire soutiendra mes effort. Je dépose au dernier tour les derniers comptoirs tandis que le joueur qui me soutenait joue 14 casques (!) et c’est là que peut-être il aurait pu renverser la carte en développant tardivement Mombasa dans laquelle il avait aussi des actions (ce qui m’aurait fait bien couiner) (mais il ne l’a pas fait étant trop investi au Caire).
Finalement je gagne d’1 point face au diamantaire en allant au bout d’une piste d’action. •suivre un joueur qui reste devant dans une compagnie puissante ne permet pas de gagner mais de scorer, il ne faut le faire que si on a d’autres sources de points ou chercher à le contrer. •les diamantaires bien joués sont très puissants •les livres comptables B et C sont plus faciles à passer. •Mombasa c’est drôlement bien, plié en 2 heures en jouant décontracté.
après par manque de temps on m’a expliqué en 5 minutes Race of the Galaxy, j’ai pas tout compris mais j’ai trouvé le jeu sympa… surtout les images.
En début de soirée, un Indian Summer à 2. C’est notre deuxième partie et je perds encore aux noisettes. J’avoue que je n’ai toujours pas compris comment faire pour se démarquer au nombre de tuiles posées et que pour l’instant en tout cas je lui préfère Patchwork.
Une partie de Burgle bros. à 3.
Nous incarnerons la bricoleuse, l’escroc et le guetteur pour une partie pas facile du tout. En effet, au premier étage (ou au rdc pour les français) se trouvent en C2 et C3 deux tuiles verrou. L’escalier se trouve en C4 et le coffre en B1 et trois tuiles alarme dans la colonne D.
L’escroc a donc pu se carapater assez vite au deuxième, mais chez nous, au premier, même avec son aide, c’était chaud, d’autant que la bricoleuse qui a ouvert le coffre y a trouvé un miroir. Arg. Elle est donc restée à jouer à chat avec le garde du premier tandis que je le croisai pour aller trouver le coffre et la combinaison du deuxième alors que l’escroc faisait de même au troisième.
Hélas, j’ai juste eu le temps de découvrir la combinaison du coffre, avant même que je n’essaie de l’ouvrir, pouf, la bricoleuse se fait attraper malgré la tentative d’aide de l’escroc qui était passé par les conduits de service pour faire sauter un mur afin qu’elle puisse plus facilement rejoindre l’escalier.
Malheureusement, elle ne sera montée que pour se faire avoir par le garde du troisième et elle nous a directement balancés. Ha !
Ensuite nous avons enchaîné des petits jeux, certains bien connus, comme Love letter et le Tango de tarentule ou encore Mow, mais aussi un petit nouveau chez nous, j’ai nommé Poule Poule. Le genre de jeu que j’aime bien, parce qu’il demande une grande concentration, par contre du coup chez nous en tout cas, il n’est pas trop délirant : on fait défiler les images du film, on est tous concentrés à fond, on tape tous ou presque en même temps, on déroule parfois le ralenti… Bref, sympathique, mais moins chaleureux que ce à quoi je m’attendais. À voir une fois qu’on aura ajouté tous les personnages (là on n’avait que les canards et le fermier en guest stars).
Et pour finir, un petit Kingdomino à 2, en mode duel 7x7. Première partie pour mon adversaire qui va réussir le bonus empire du milieu et se retrouver avec une forêt impossible à placer contre ses prairies. Je gagne 138 à 99, mais il a sans doute bien aimé.
ROOT Après une partie découverte (à 5!) où l’on avait plutôt subi le jeu, ayant la sensation de ne rien maitriser mais décelant tout le potentiel de ce jeu hors normes.
Nouvelle partie à quatre hier soir (Chats, Canopé, Alliance et Rivière) chacun a étudié sa faction grâce aux excellents Tutos de JeanMichel GrosJeux ce qui nous a lancé très rapidement dans la partie.
On l’a joué très épique, il y a eu de nombreux retournements de situation, longtemps la Canopé a gardé la tête tout en maintenant longtemps son régime jusqu’à 8 décrets! puis les révoltes ont éclatées ce qui a fait assez mal aux chats qui en perte de vitesse a changé de stratégie avec une carte de domination, les castors ont eu un commerce florissant, résultat l’Alliance l’emporte d’une courte tête sinon Rivière et Chats prenaient la victoire en suivant…
Quelle partie, quel équilibre avec cette asymétrie, quel jeu!
Une partie solo de Baseball Highlights avec l’intégration de 3 mini-extensions: Rally Cap, Magna Glove et Naturals/Cyborg Les extensions élargissent le champ des possibilités avec seulement quelques cartes, c’est toujours très appréciable.
Le jeu de la semaine aura été Fantasy Realms. Joué à 2, 3 et 4 joueurs.
Des règles simplissimes: à mon tour, je prends et je défausse une carte pour, au final, construire la meilleure main possible. Des choix savoureux à chaque tour, avec la possibilité de changer de focus en cours de partie en fonction des opportunités. Je ne sais pas encore s’il sera possible d’anticiper le jeu adverse (on a quand même repéré les synergies des cartes Inondations) mais ce jeu est rapidement addictif tant il est plaisant de construire sa main. Les 20 minutes indiquées sont bien respectées. Chaudement recommandé.
Une partie de Splendor avec l’aînée : 15-15-13, je gagne au plus faible nombre de cartes.
Une autre d’Otys avec Madame, qui gagne 18-17. Otys reste un de nos favoris pour un soir de semaine avec 30/45 minutes devant nous. Des choix, des choix et le plaisir de trouver des enchainements entre les actions. Les manipulations en cours de partie ont le mérite, je trouve, de dynamiser les tours de jeu.
Une partie de SmallWorld entre amis. Les Tritons/Sous Marins s’en prendront rapidement aux Squelettes. Madame fait la grimace, mais se reprendra très largement grâce aux Amazones/Dragon puis aux Sorciers. Un Géant/Marchand fera illusion avant de mal enchainer les 3 derniers tours. SmallWorld reste une référence dans la catégorie.
Je trouve Roll For The Galaxy toujours sympa sur BGA !
Sysyphus - Pommard dit : Une autre d'Otys avec Madame, qui gagne 18-17. Otys reste un de nos favoris pour un soir de semaine avec 30/45 minutes devant nous. Des choix, des choix et le plaisir de trouver des enchainements entre les actions. Les manipulations en cours de partie ont le mérite, je trouve, de dynamiser les tours de jeu.
Hmmm... ça fait longtemps que je me dis que ce jeu devrait nous convenir pour nos parties du midi. Un jour, il faudra qu'on succombe.
Sinon, hier, une partie de Terraforming Mars avec monsieur Joyeux. J'ai Phobolog, lui Inventrix.
Si mon autre unique partie avec Phobolog avait été poussive, celle-fut fut un massacre. À la troisième génération, mon adversaire validera l'objectif planificateur et j'en suis encore à une ou deux actions par génération, malgré ma génératrice de centrales (une carte bleue qui permet de construire une centrale pour 7 MC) qui me sera bien précieuse puisque j'ai en main quelques cartes qui nécessitent le sacrifice d'une voire deux centrales. J'apprendrai donc lors de cette partie que cela vaut le coup de conserver ces cartes, payer une centrale (via cette merveilleuse carte bleue ou en tant que projet standard) et sacrifier la production d'énergie en les posant. Cela fut très payant, puisque je finirai par valider les deux autres objectifs mais aussi financer et valider les trois récompenses.
Tout au long de la partie je contrôle l'augmentation de la chaleur, vais poser près de la moitié des océans et j'aurai la main sur le contrôle de l'oxygène avec les nombreuses forêts que je poserai une fois mes huit cités construites. Oui 8 !!! C'est la première fois je crois que j'en construis autant, et je peux dire que ça aura été rentable, d'autant que j'ai des cartes bleues qui réagissent lorsqu'une cité est construite, et que chaque cité me rapporte donc au moins la production d'1 MC ainsi que 2 MC de plus dans mon portemonnaie. J'avais aussi les médias qui rapportent 3 MC par événement posé. Ça n'a l'air de rien, mais pouvoir bénéficier de quelques MC supplémentaires lorsqu'on en produit encore moins de 40, peut se révéler d'une grande aide.
Nous échangerons quelques cartes bien senties qui nous ferons perdre des plantes et autres denrées précieuses (aïe les consortiums) qui nous rappelleront que même si ce n'est pas là sa principale qualité, l'interaction directe existe aussi à ce jeu.
De son côté, mon adversaire fait, je dois dire, les frais de son inexpérience, et un peu n'importe quoi : il achète pratiquement toutes les cartes sans discernement, ce qui le fait piétiner durant de nombreuses générations et restera à un NT inférieur à 30 durant toute la partie, mettant plus de cinq générations pour seulement commencer à progresser. Trop gourmand, le monsieur. Cela lui sera fatal et l'écart entre les scores va se révéler énorme puisque de mon côté je fais ma meilleure partie depuis que nous avons ce jeu.
Ceci dit, il a tout de même apprécié sa partie (la troisième pour lui), le jeu étant de ceux où l'on construit des choses et où il est vrai que faire un bon score est la cerise sur le gâteau.
Nous avons ensuite fait un Aventuriers du rail Scandinavie à 3.
Là c'est moi qui fais n'importe quoi : je n'arrive pas à conserver en tête mes destinations exactes (la géographie scandinave m'est inconnue), j'ai du mal à obtenir les wagons qu'il me faut, et en plus monsieur Proute me bloque deux villes importantes pour moi, me forçant à les contourner. Ça ne changera pas grand-chose, puisque j'étais vraiment trop lente/à côté de la plaque/malchanceuse/etc. Bref, monsieur Proute est heureux de me mettre 60 points ans la vue, monsieur Joyeux se situant quelque part à mi-chemin (il avait pourtant pris un beau départ).
Otys c’est vraiment très très chouette, et très beau ! Peut être un poil de redondance si on enchaine les parties mais une partie de temps en temps, quel plaisir !
Pas beaucoup de parties pendant les vacances, mais j’ai noté :
Downforce Il plait bien par son côté immédiat. Les parties sont rapides et moins prise de tête qu’un formula D Je vais prendre l’extension pour varier un peu
Little town Un régal ce condensé de construction/placement Fonctionne aussi bien de 2 à 4 joueurs
Qwirkle Parce que
Mystères? Acheté la semaine dernière (après avoir découvert le jeu en jouant sur TT) Un petit jeu très malin de communication / déduction. Je vous recommande !
Château aventure Acheté pour l’anniversaire de ma fille de 10 ans cet été On a trop accroché ! Je fais l’ordinateur (forcément) et je m’amuse de voir les autres joueurs galérer et puis trouver les solutions. A noter qu’on trouve les cartes sans les objets sur BGG, sympa pour donner aux plus petits sans tout dévoiler
2 parties de Black angel, une à 4 et une à 3. il fonctionne très bien mais j ai une preference à 3 pour le rythme entre les tours et le calcul plus évident sur les dés qui risquent de nous être accessible.
5 parties de Poule poule pour terminer, c est simple et rapide. sympa.