Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Wow, des week-ends comme ça, j’aimerais en avoir souvent !

C’est plus facile à 2 joueurs 

ptitepeluche05 dit :A 2 joueurs ce week-end

En fait, il aime aucun jeu Pearl Games (il n'accrochait pas non plus à l'auberge sanglante que j'ai du revendre après une dizaine de partie, et certaines choses le dérange dans Deus aussi).

Ah, dommage...

Nous on a joué aujourd'hui à Deus et à Troyes, mes 57e parties dans les deux jeux !

Quoiqu'il en soit, vous vous êtes fait un très beau week-end ludique, et même à deux, ce sera dur d'égaler ça un jour avec monsieur Proute qui a sa limite en nombre de jeux qu'il peut supporter de faire dans une journée.

Moi je dis surtout chapeau pour ingurgiter toutes ces règles et ne faire aucune erreur car ce n’est pas du petit jeu en plus :wink:
En tout cas beau week end ludique effectivement!

Harry Cover dit :Paper Tales (42 parties) :  2 parties à 3
Y a pas ! ce petit jeu je l'adore !  la richesse des combos et son renouvellement m'émerveille à chaque fois même quand je me ramasse comme une crêpe.  Mais l'avantage c'est que c'est court et on remets ça. La petite part de guessing sur les guerres apporte toujours son lot de surprises.

Mais parfaitement ! Mes deux adversaires du jours (jeu à trois) m'ont porté une vraie attaque psychologique en surpassant ce soir dès le démarrage la force de mon armée général + chevalier (8 de force), l'une par le dragon + vétéran et l'autre à base de démon + homme arbre (donc deux fois 10 en tour un...). 3 or investis pour rien :D

Le pire étant que j'avais vu passer les cartes pendant le draft, mais a priori :
 - rien pour gérer le marqueur âge du démon
 - rien pour produire du minerai, si ce n'est une aventurière seule

C'était sans compter leur fourberie d'avoir drafté sur les trois cartes que je n'avais pas vu à qui la maîtresse du temps à l'autre l'apprenti sorcier !

Une nouvelle partie de Barrage. C’est toujours la grosse claque.

Je disais il y a quelques jours que je ne voyais pas comment faire plus de 100 pv… et bien je termine à 130… 
Il faut dire que contrairement aux autres parties qui ont été très agressives, celles ci fut un long fleuve tranquille. J’ai jamais vraiment été ennuyé sur mes positions et elles m’ont permis de faire de grosses et nombreuses productions, bien aidé par le pouvoir de l’allemand. Les 3 autres par contre se sont bien pourris d’où des écarts de scores importants. 

J’ai pris 5 tuiles technologies avancées dont deux qui me permettent de prendre 30 PV en fin de partie. Rien fait sur le plateau de l’extension par contre.

J’ai vu sur cette partie quelques axes stratégiques interessants que je ne jouais pas et Je vais peut être finalement réussir à faire des scores correct désormais :-). J’ai peut être simplement eu un peu de mal à prendre en main le jeu.

Dans tous les cas, ce jeu est énorme, l’un des meilleurs eurogame de ces dernière années. Si vous aimez ça, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus à Essen ou sur la VF à venir. (Vraiment moins bon à 2 joueurs par contre).

kakawette dit :
SwatSh dit :
frayaka dit :
Bourbon kid dit :
frayaka dit :

Je suis surpris par vos scores qui me paraissent très élevés. J'ai joué 7 parties, toujours avec des joueurs expérimentés et souvent performants et aucun n'a jamais atteint 100pv. J'ai même l'impression que si un joueur les dépasse, c'est que les autres l'ont laissé faire ce qu'il voulait et font donc de mauvais scores. J'ai jamais vu un plateau aussi rempli par ailleurs. Je vois donc plusieurs possibilités :
1) vous êtes très très fort
2) mes partenaires de jeu et moi sommes très très mauvais
3) il y a une erreur de règles quelques part laugh

2 fois 2eme sur la piste de l'énergie 2x2 PV

Tu veux dire quoi par là frayaka?  On gagne des PVs grâce à la place sur la piste d'énergie en dehors des tuiles objectif?

Oui. Et c'est même rappelé sur le plateau de jeu. 
Premier 6 PV, second 2 PV, à chaque fin de round. 

OK, merci à vous

Petit week-end. 

Une autre partie de Little Town
Ça se joue à peu, mais je prends des risques (manque de bouffe en manche 3) payants car je score un beau coup en manche 4 qui me mets loin devant.
Très interactif, faut rester réveiller, et c’est donc un peu dur planifier une stratégie sur la durée, mieux vaut être réactif et prévoir des chemins de traverse.
Là où ça me fatiguerais sur un jeu de longue haleine, c’est parfait sur ce Little Town plié en moins d’une heure.

Valeria Le Royaume à 3 2ème partie.
J’avais un goût de “trop facile, profusion de ressources, pas vraiment de challenge” de ma partie d’initiation. 
Ben on s’est planté sur 2-3 points, notamment le décompte final des ducs.

Du coup, cette 2ème partie était bien sympa, et bien plus “ciblée”, genre “je prends ce citoyen et ce guerrier, ce qui me permet de vite chopper ce domaine avant celui d’en face…”
Un type sur TricTrac l’a définit comme “Minivilles sous stéroïdes”, c’est exactement ça. C’est fort joli, immédiatement fun (on fait toujours quelque chose pendant les tours adverse), un peu foutraque mais pas trop, et comme Little Town c’est plié en une heure.

Une bonne petite pastille détente entre 2 gros, même si je me demande s’il n’y aurait pas eu un peu plus de challenge en octroyant un peu moins facilement les ressources aux joueurs…

Wingspan contre madame.
Je pose dès le début 5 (cinq) oiseaux du genre “casez une carte en-dessous, piochez une carte”, ce qui fait que je stocke de la carte en masse !
Mais ça m’a pris du temps, et madame s’est monté une belle machine à combo…
Dur de savoir où on se situe, et c’est au décompte final qu’on voit qu’elle m’a battu d’un poil un peu partout, sauf sur les cartes stockées (j’en avais 28), ce qui ne me suffit pas à rattraper les 5 points d’écarts. Rhaaa.

Ah oui, du Palm Island aussi, j’ai commencé à noter l’ordre des cartes et le score de chaque partie. Autant certains tirages sont carrément optimums, autant parfois c’est la loose de la loose. Mais j’aime bien, c’est frais. Et je vois dans ce principe le potentiel de monter un jeu un peu plus gros… hâte de voir ce que l’auteur va nous sortir ensuite.

Je ne m’étends pas trop sur les parties en ligne, notamment Keyflower (je m’en sors contre de bons joueurs, mais tout juste) ou encore Clans of Caledonia sur BoardGameArena où je me fais ratatiner par les amis MasterMindM et Rwain. J’adore ce jeu qui regroupe tout ce que j’aime, mais il y en a partout et j’ai encore un peu du mal à capter tous les tenants et aboutissants et à bien optimiser mon boxon tout en gérant bien l’argent… l’argent, le nerf de la guerre dans ce jeu de conquête/production/gestion/commerce absolument parfait.
Bref, on fait la belle. Et volontiers une autre après ça.

Cette semaine

A deux :

Découverte de Skulk Hollow avec un peu d’appréhension car j’avais lu la déception de Monkyky a son propos.
C’est un jeu très accessible et facile a a prendre en main même si la règle VF mériterait un peu plus de travail au niveau de sa rédaction. Le matériel est vraiment a la hauteur des promesses de la campagne KS ce qui n’est pas étonnant avec cet excellent éditeur.
Au niveau des mécanismes c’est un jeu d’affrontement asymétrique a l’aide de cartes avec un soupçon de gestion de placement sur une carte principale.
En moins d’une heure explications comprises le jeu propose de savoureuses décisions stratégiques tout en étant un jeu très “relax” sans doute en partie grâce a son thème.
L’équilibre des forces est bien fait et la victoire n’a échappé aux renards que de peu face au gardien Grak.
J’ai hâte de découvrir les autres gardiens et j’imagine déjà pouvoir y jouer a 2 contre 1 avec ma fille de 7 ans.

En association

A 4 joueurs une partie de The crown of Emara , découverte pour mes 3 comparses. Plié en moins de 2 heures explications comprises. J’ai déjà dit à quel point je me régale à ce jeu, je crois que globalement mes camarades ont apprécié aussi, la preuve ils auraient voulu quelques tours en plus :-). Evidemment la malédiction a encore frappé quand j’explique un jeu je n’arrive pas à être dans la partie et je finis dans les choux mais c’était vraiment une chouette partie, j’adore voir le moment où les joueurs tiltent sur certains combos et se mettent à planifier pour leur tour complet.

A 5 joueurs Scythe découverte pour moi et 3 autres joueurs à la table. C’est tout frais mais j’ai vraiment aimé mon expérience, voilà un 4X à mon goût et enfin sans trop de King making. Oui je sais le jeu a été un grand succès et je suis très en retard sur cette découverte ! Très hâte de découvrir les autres factions, les différents combos et stratégies possibles. Un grand goût de reviens-y pour moi. Le jeu n’a pas du tout fait l’unanimité à la table, il y a quand même une part d’aléatoire qu’il faut supporter et accepter que l’on ne peut pas tout planifier, nos plans peuvent être ruinés par nos adversaires et il faut tout repenser.

znokiss dit :

J'avais un goût de "trop facile, profusion de ressources, pas vraiment de challenge" de ma partie d'initiation. 
Ben on s'est planté sur 2-3 points, notamment le décompte final des ducs.

Du coup, cette 2ème partie était bien sympa, et bien plus "ciblée", genre "je prends ce citoyen et ce guerrier, ce qui me permet de vite chopper ce domaine avant celui d'en face..."
Un type sur TricTrac l'a définit comme "Minivilles sous stéroïdes", c'est exactement ça. C'est fort joli, immédiatement fun (on fait toujours quelque chose pendant les tours adverse), un peu foutraque mais pas trop, et comme Little Town c'est plié en une heure.

Une bonne petite pastille détente entre 2 gros, même si je me demande s'il n'y aurait pas eu un peu plus de challenge en octroyant un peu moins facilement les ressources aux joueurs..

Alors perso je suis vraiment tombé amoureux de ce jeu. Par contre on y joue qu'à deux et à deux y'a pas de profusion de ressources. Vous avez les versions corrigées des ducs ? Attentions parce que certains de la boite de base sont erronés (faut voir sur le site officiel de Pixies). 

Ce weekend on a découvert Péloponnèse le jeu de carte. Le seul jeu de notre ludothèque auquel on avait pas encore joué. Je connais le jeu de plateau sans y avoir jamais joué.
On a fait deux parties, la vache que c'est aride mais qu'est ce que c'est bien. Peu de matériel et peu de données à gérer mais des vrais choix (déchirants) à chaque tour.
En gros au début du tour on pioche 6 cartes qui sont mises au enchère (bâtiment ou terrain). Elles vont apporter des points, de la production de ressources (blé/bois/pierre), de la population et parfois des capacités. En même temps elles font avancer une piste de calamités (et ça peut être la merde quand une d'elles se déclenche). On enchérie avec des cartes commerces qui font aussi office de ressources. Quand on gagne une enchère on "construit" la carte. Y'a ensuite une phase de revenu (on pioche des cartes commerce en fonction de sa population, en gros). Et rebelote, tour suivant. A coté on a une piste qui file des ressources de luxe en cas de surproduction et que putain ça a l'air d'être la piste "clé" mais qu'à la première partie tu cherches juste à faire survivre ta cité.
Y'a parfois une phase durant laquelle il faut nourrir sa population.
A deux joueur le système d'enchère est anecdotique, et j'avais peur de ça justement, car il y'a toujours 6 cartes au choix qu'on joue à deux ou à six mais moins y'a de joueurs et plus y'a de cartes chers. Du coup on est quand même vite pris à la gorge question finance et donc y'a bien des choix à faire à chaque tour.
ça dure 8 tour, au plus on construit 8 cartes. A la fin on compte d'un coté sa population et de l'autre ses pv. On prend le plus petit des deux qui constitue notre score de fin de partie (subtile du coup, impossible de bourrer l'un ou l'autre, on finira dernier). 
On doit aussi jongler avec les calamités, y'en a 5 différentes qui vont globalement impacter les cartes poser en privant les joueurs de ressources, de capacité, de point etc. Sachant que certaines cartes offrent une protection contre certaines calamités on peut être tenté d'aller chercher cette protection mais se priver de ressources utiles. 
Bref, c'est vraiment un chouette jeu, tout moche et avec une vf dégueulasse bien comme on aime. :)

eldarh dit :
znokiss dit :

J'avais un goût de "trop facile, profusion de ressources, pas vraiment de challenge" de ma partie d'initiation. 
Ben on s'est planté sur 2-3 points, notamment le décompte final des ducs.

Du coup, cette 2ème partie était bien sympa, et bien plus "ciblée", genre "je prends ce citoyen et ce guerrier, ce qui me permet de vite chopper ce domaine avant celui d'en face..."
Un type sur TricTrac l'a définit comme "Minivilles sous stéroïdes", c'est exactement ça. C'est fort joli, immédiatement fun (on fait toujours quelque chose pendant les tours adverse), un peu foutraque mais pas trop, et comme Little Town c'est plié en une heure.

Une bonne petite pastille détente entre 2 gros, même si je me demande s'il n'y aurait pas eu un peu plus de challenge en octroyant un peu moins facilement les ressources aux joueurs..

Alors perso je suis vraiment tombé amoureux de ce jeu. Par contre on y joue qu'à deux et à deux y'a pas de profusion de ressources. Vous avez les versions corrigées des ducs ? Attentions parce que certains de la boite de base sont erronés (faut voir sur le site officiel de Pixies). 

Ah ben merci pour le protip, j'étais pas au courant, je vais regarder ça.

En fait y’a 2 ducs et 1 tréant (auquel il manque simplement l’icône 5+) dans la boite de base et 4 ducs de la première extension. ça fait pas mal quand même…

Ce week-end, j’ai fait les deux dernières parties de la campagne solo de Terraforming Mars organisée par salemome. Enfin, théoriquement, elle n’est pas finie (défaite pour le 6e scénario) mais ça me lasse.

Puis, hier, découverte de Barrage et de Couleurs de Paris. Le premier jeu est simple sur le principe (pose d’ouvriers), mais l’intérêt du jeu vient de sa thématique : acheminer l’eau dans les usines. Il faut bien repérer les conduites, et le jeu peut être très agressif (barrages amont et aval). J’ai pu faire un barrage dès le pied du glacier pour valider un objectif gouvernemental, mais j’ai eu du mal à faire tourner ma roue. Et le manque de main-d’œuvre peut se faire cruellement sentir. À rejouer pour approfondir la bête. (100 et qq -67-55).

Couleurs de Paris : un jeu plus repose-neurones. Mais derrière son côté jeu tranquille avec toutes ses couleurs, c’est un fait un jeu de course et bien chafouin (roue des actions et blocage des ouvriers). Le vainqueur nosu met une belle rouste (38-12-12).

Retour sur ces 3 derniers jours intenses ludiquement parlant avec un aller retour a Londre chez des potes et que des parties a 4:

Pipeline: c’est vraiment un puzzle sur lequel la gestion du moteur pour l’alimenter en pieces est hautement interactif. Premiere étape, comprendre le puzzle, une fois que tout le monde en a compris les rouages, on attaque le combat, et pour le coup, il est vraiment “méchant” alors qu’aucune action n’est directement bloquée par un adversaire, ce qui est assez novateur et rend le jeu intéressant. Les scores sont tres élevés et les écarts peuvent etre impartants, ordre de grandeur: 350-450-550-650 mais apparement, on peut monter au dessus de 1000. J’y retournerais avec plaisir

Clank!: tout le monde a les decks spécifiques, tres fun, sur la carte aquatique. Il faut vraiment que je peigne les figs. Si vous tombez dessus, je vous conseille vivement cette petite boite.

Ganymede (x2): une partie d’explications, une autre le lendemain pour éclaircir le cerveau, j’adore mais je n’y arrive pas ! l’équilibre de ce jeu et le rythme est parfait, mais il faut le trouver pour y etre efficace.

Skull king (x2): pour finir les journées de maniere fraiche et défoulatoire. Un jeu de plis un peu bourrin et super fun, il faut accepter la chance et juste chercher a s’amuser.

Welcome to: la partie la plus rapide jamais vue, 16 tours m’ont suffit pour déclencher la fin de partie …

Trajan: j’ai rarement l’occasion d’y jouer, un vrai Feld a salade de points avec le Mancala pour choisir ses actions et déclencher ses bonus. Le parametre chance sur le tirage de cartes et les points finaux est tout de meme prépondérant finalement, je ne suis plus sur d’aimer tant que ca. Je lui préfere Bruges, je crois.

Bruxelles 1893: ils ont découverts et ont tous adorés, je n’y avait jamais joué a 4, mais il est vraiment intense et parfaitement illustré pour l’ambiance. Ils avaient été rebutés par les regles et attendaient que j’explique. Il faut avoir envie de se péter le cerveau avec chaque action qui impacte court, moyen et long terme mais c’est ce que je voulais ce week end, parfait !

Great Western Trail: avec extension et tous les bonus pour accélérer le jeu en fin de piste… Tout le monde y a joué plus de 10 fois donc tout va tres vite. En étant dernier, je sais ou ils sont tous partis et je positionne donc un batiment a petit péage sur leurs routes et démarre en fin de parcours. J’accumule pas mal de retard partout mais un trésor de guerre suffisant pour embaucher des chefs de gare. Je loupe tous les premiers bonus mais je saute sur les deux derniers et j’essaye de scorer partout en emmenant ma loco au bout, ce que j’arriverais a faire avec succes. Mes 6 cow boys ne m’auront quasiment pas servi si ce n’est pour les points, seulement 16 points de vaches, contre 60 pour mon voisin. Je gagne néanmoins de quelques points sur une partie tres serrée ou toutes les stratégies auront été utilisées.

Tzolk’in: avec les pouvoirs des peuples, pour le coup, je suis celui qui aura réussi a le mieux l’exploiter en croisant technologie/pouvoir et en restant a 4 ouvriers, je gagne largement grace a 2 monuments… Je ne sais pas si on peut gagner sans emmener une techno rapidement a 3 et tourner autour de ces actions …

Mombasa: Un de mes jeux préférés, qui demande une concentration intense, du pari et de l’interaction indirecte qui impose une course permanente. J’essaye de rester a 3 actions, juste 10 points de diamants obtenus de maniere opportuniste, rien en contrats, mais toute mon énergie focalisée sur les ressources et l’exploration pour obtenir des parts. Le principe de planification qui construit en meme temps les mains suivantes est absolument somptueux, et les pistes qui amplifient ces pouvoirs jubilatoires, qui permet d’essayer toujours plein de choses différentes, mais dans ce cas la, j’arrive deuxieme 7 points derrieres. Cela ne se joue jamais a grand chose 

Hansa Teutonica: Moins d’une heure … la clé est vraiment de réussir a se faire éjecter ! Cette partie n’a pas déroger a la regle :smiley:

Teotihuacan: Je le découvre, il y a des marqueurs de partout, la tres bonne idée d’utiliser des dés 6 dont les faces représentent leur puissance donne tout l’intéret du jeu. J’y retournerais avec plaisir pour vraiment savoir ce que j’en pense.

7 Wonders: qu’est ce que c’est bon de retourner sur des classiques de temps en temps !

“tous les bonus pour accélérer le jeu en fin de piste…”. De quoi parles-tu?

yoann1979 dit :"tous les bonus pour accélérer le jeu en fin de piste...". De quoi parles-tu?

j'aurais du mettre les meilleurs bonus en effet, je pensais aux "écarter 2 cartes" ou aux certificats permanents. Ceux qui bénéficient sur l'ensemble de la partie mais qui ont peut d'intérets si on les prends au dernier tour.

barbi dit : 
Tzolk'in: (...) Je ne sais pas si on peut gagner sans emmener une techno rapidement a 3 et tourner autour de ces actions ...

Moi j'y arrive, c'est même arrivé au moins une fois lors d'une partie avec toi

A moins que cette affirmation ne vaille que pour l'extension.

barbi dit :

Ganymede (x2): une partie d'explications, une autre le lendemain pour éclaircir le cerveau, j'adore mais je n'y arrive pas ! l'équilibre de ce jeu et le rythme est parfait, mais il faut le trouver pour y etre efficace.

Ca me fait plaisir que ça t'ai plu :) Gardez en tête que ça reste un jeu de course et il peut arriver de devoir sacrifier son moteur si ce coup est + optimal. L'action 3 qui permet de défausser des tuiles de son plateau est salvatrice parfois pour se donner un gros coup de boost (souvent pour gagner des meeples, plus rarement pour gagner de la réputation, surtout au début car la piste est rentable qu'à la fin ou déplacer des colons pour terminer la partie)

Je suis jaloux de ton WE de manière générale :p

Pour Ganymede, je l’ai acheté cet été en France puisqu’il n’est pas distribué (ou mal) en Angleterre et j’en suis a une vingtaine de parties. Personne n’en a entendu parler de ce coté de la Manche et a chaque fois, cela représente une bonne surprise. Un copain en a pris une boite pour son bar a jeux (ludoquist, Croydon, Londre) et continue le prosélytisme :wink:
Quant a mon niveau stratégique, ej vois systématiquement ce qu’il me manque mais je n’arrive pas a l’appliquer efficacement, ce qui rend le jeu encore meilleur a mes yeux !

Pour le week end, depuis qu’on s’est fait un cercle ludique en Angleterre (et Eipi peut confirmer), on en fait régulierement, et meme les conventions sont beaucoup plus tournées “open gaming” et permet d’enchainer des parties sans explications de regles, ce qui est quand meme appréciable. En plus des voisins joueurs qui permettent de claquer régulierement des Brass, Pipeline ou Mythic Battle des soirs de semaine, les enfants qui reclament et alternent aussi Tzolk’in, Keyforge ou Karuba, et le reste des soirées ou on joue a 2, on joue beaucoup plus que quand on était en France dans deux clubs !

Pour Tzolk’in, il va falloir qu’on en réenchaine ensemble !

barbi dit :Trajan: Le parametre chance sur le tirage de cartes et les points finaux est tout de meme prépondérant finalement, je ne suis plus sur d'aimer tant que ca. Je lui préfere Bruges, je crois.

Les cartes, tu peux faire l’impasse dessus.
Pour les points finaux, de quoi parles-tu ?

Bruges, dans mon souvenir a un aspect tirage bien plus fort que Trajan.