Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Oui Lorenzo est très très bon. Il faudrait que j’y rejoue mais en ce moment avec mon fils, c’est GWT qui sort. Il aime beaucoup ces 2 jeux. Je me tâte pour pogner l’extension.

Sinon, ce soir 2 grosses bombes ludiques à 5 joueurs :

- Navegador (ma 6ème partie) : les scores : 92-90-80-79-72. La partie a été plié en 1:15 chrono et s’est terminée aux bâtiments (sur la fin, on était 2 à acheter les usines par paire). C’est la première fois qu’on met fin à une partie de cette façon. D’ailleurs, cela a failli être fatal aux explorateurs (qui terminent à 92 et 90 points, nous les manufacturiers terminons avec 80 et 79 points).

J’ai mené une stratégie usines qui s’est presque avérée payante puisque je termine 3ème à seulement à une dizaine de points. C’est à la fois peu et beaucoup : peu parce qu’il s’en faut bien souvent de quelques thunes ou d’un ouvrier pour être plus efficace et gagner du timing sur les autres joueurs (mon concurrent achetera les 2 dernières usines juste sous mon nez, me privant ainsi de 10 points) mais en même temps, çà peu parfois être compliqué et assez long d’arriver à se constituer cet avantage.

J’ai scoré 50 points d’usines : j’en avais 10 dont 6 de sucres (j’arrivais à générer 55$ au marché).

Ce jeu est une pure merveille.

Il a tout pour lui :
- simplicité et pureté des règles
- temps de partie très raisonnable à 5
- très stratégique mais les coups tactiques sont possibles
- “coopétition”
- ne pardonne guère les erreurs et par conséquent, c’est tout le contraire d’un jeu Kleenex : Navegador ne se révèle qu’en enchaînant les parties.

- Yunnan (ma 4ème partie) : les scores : 105-101-95-71-53. Là encore, je termine 3ème avec une stratégie “un peu de tout” (mon petit poney au Tibet - 1 pont - 1 maison de thé - 2 cadeaux - 4 ouvriers) en alternant banque et prise de points lors des revenus. Cela a bien failli être payant mais là encore, le vainqueur a mis fin à la partie aux cadeaux, me coupant ainsi l’herbe sous le pied (je termine avec 40 ou 50 thunes!!!).

Un jeu avec du timing à tous les étages qui ne demande qu’à être jouer plus souvent : y jouer tous les 6 mois comme je le fais, ce n’est clairement pas assez pour maîtriser toutes les subtilités et les couches de cette merveille de l’éditeur de Hansa Teutonica.

On a désormais trop de bons choix à 5 joueurs : De Vulgari EloquentiaNavegador, Yunnan, Hansa Teutonica, ScytheEndeavor

On s’est terminé sur un Deep Sea Aventure pour le fun.

Interessants vos fe3dback sur vos parties club ou maison! Je ne parle pas de la stratégie pour jouer à Great westeern hein 

@Sigismundus Augustus : Quelle tension! Je ne connais pas ce jeu mais on s’y croyait. Merci d’avoir donné du contexte sur le jeu.

@Tasmat: aaaaaah secret Hitler quel bon jeu! Finalement ce thème Nazi a quelque chose de subversif qui donne, surtout à la découvert cette petite tensin necessaire… pour comprendre l’enjeu.

Car au finish on oublie 

@fdubois Amusant que tu parles de Navegador On me l’a conseillé hier soir et je suis donc tout juste en train de l’acquerir…

Hier encore un excellent Paper Tales à deux joueurs, où je fais exploser le compteur de score : 53 points. Stratégie Mine construite au niveau 2 dès le premier tour, étayée par une Ville niveau 2 dès le 2ème tour, et ensuite j’envoie du minerai avec notamment une aventurière + 2 Maitresses du temps (une que j’avais gardée secrètement, et l’autre que j’ai la chance d’avoir en main directement au 4ème tour, sans que mon adversaire puisse contredrafter), et je réussis grâce à une notable à payer facilement mes constructions (4 bâtiments niveau 2 et donc 12 points en fin de partie). Comme dirait l’autre j’adore quand un plan se déroule sans accroc… Ce jeu est une merveille, on s’en lasse pas !

fdubois dit :

On a désormais trop de bons choix à 5 joueurs : De Vulgari EloquentiaNavegador, Yunnan, Hansa Teutonica, ScytheEndeavor.....

Entièrement d'accord à propos de Navegador, un grand jeu de Gerdts (avec Imperial) et puis c'est vrai qu' Endeavor à 5 c'est bien.
Par contre, je suis comme Manubis, Hansa teutonica  m'a laissé perplexe, et puis un jeu sur une guilde commerciale dans lequel on fait pas de commerce, déjà, c'est louche...
J'ai joué à Yunnan... j'ai trouvé le jeu pas mal mais j'ai pas accroché au point de vouloir y revenir. 
Dans cette liste que tu donnes concernant les jeux qui sont de très bons choix à 5, je suis un peu surpris que tu n'y ajoutes pas (en restant dans le même calibre) Les princes de Florence, Lancaster (avec extension) ou Olympos par exemple... ces boîtes ne sont jamais arrivées par chez vous ? 
J'ai potassé Une colonne de feu hier soir... le roman est aussi sur ma table de chevet.
J''espère vous en parler bientôt. 

Pour info, il neige en ce moment même à Montpel' ! C'est rare...

Winter is coming...

Hier le plaisir de retrouver Scythe  à 4 joueurs.

L’occasion de tester la nouvelle extension Stratèges des cieux avec ses impressionnantes aéronefs (l’extension du plateau prend alors tout son sens) qui apportent un très bon renouvellement tactique sans complexifier le jeu.

De nombreuses combinaisons possibles grâce au cartes de capacités variables, cela nous a bien séduit.
Par contre pas attiré par le module de résolutions de fin de partie, n’ayant pas envie de modifier le côté course des objectifs qui amène toujours une tension qui s’emballe vers la fin.

Une belle partie, très très serrée 83-81-79-39, malgré des stratégies variées où l’expérience à payé, sauf pour le Rusviet, resté trop impopulaire (il découvrait le jeu et c’est pas faute de l’avoir prévenu…)

Patap's dit :Hier encore un excellent Paper Tales à deux joueurs, où je fais exploser le compteur de score : 53 points. Stratégie Mine construite au niveau 2 dès le premier tour, étayée par une Ville niveau 2 dès le 2ème tour, et ensuite j'envoie du minerai avec notamment une aventurière + 2 Maitresses du temps (une que j'avais gardée secrètement, et l'autre que j'ai la chance d'avoir en main directement au 4ème tour, sans que mon adversaire puisse contredrafter), et je réussis grâce à une notable à payer facilement mes constructions (4 bâtiments niveau 2 et donc 12 points en fin de partie). Comme dirait l'autre j'adore quand un plan se déroule sans accroc... Ce jeu est une merveille, on s'en lasse pas !

Très joli score !
Hier on a fait une partie à 3 et on s'est fait ratatiné par une combo double chiromancienne + Kraken... 45-32-32
Vraiment excellent jeu pour des parties tendues et rapides.

pas complètement hier mais j’ai jet lag :
Lords of Waterdeep enluminé de son extension Scoundrels of Skullport
à 5, comme il se doit
fait exceptionnel : tout le monde connaît. Même si ça faisait un très long bail : 49 mois pour moi… à peine moins pour un 2ème… plus de 5 ans pour un 3ème
Mais bon, ce jeu est comme le vélo : on oublie quelques petites choses mais tout revient vite.

La partie fut longue… très longue… (j’ai demandé plusieurs fois où l’on en était, je pensais être au tour 8 et en fait non, c’était 5…) pas désagréable pour autant mais c’est sans doute lié au fait que je m’étais engagé dans quelques quêtes un peu monotones à préparer, et des cartes intrigue à jouer à des moments précis donc pas beaucoup de trucs à réfléchir.
Au bout de 2h30 donc je l’emporte d’un pas-grand’chose (genre 164-161 et la suite je ne sais plus), et grâce à une Intrigue jouée très opportunément dans le dernier coup du dernier round pour voler 2 PV à mon principal opposant.

Le jeu est toujours excellent, l’extension Corruption est vraiment bien dosée (j’aurais quasiment joué sans, contrairement à mon principal adversaire qui aura usé et abusé de ses effets).
J’avais souvenir que c’est moins long à 5.

Auparavant pour attendre le 5ème nous avions découvert Sherlock13
Il m’a fallu 3 parties pour comprendre comment bien organiser ma feuille de notes. Même les “petits jeux” parfois c’est utile de lire les règles jusqu’au bout

Sur Navegador,
d’après ma courte expérience (4 parties dont la première catastrophique), il semblerait que la stratégie découvertes/ colonies est plus payante; déjà on récupère des sous à chaque découverte et les joueurs usines orientent le marché dans notre sens ce qui fait 2 sources de revenus (en plus des points en fin de partie).
Evidemment le/les joueurs navigateurs oriente(nt) le marché dans l’autre sens mais ils sont souvent moins en concurrence chaque mer n’est découverte qu’ne seule fois, alors qu’il y a beaucoup d’usines à acheter.
En plus passer derrière un joueur usine alors que l’on est soi-même joueur usine est très défavorable, le retour sur investissement quand on sait le coût et la difficulté pour obtenir les usines ne semble pas bon (je prends exprès beaucoup de précautions oratoires); alors qu’un joueur navigateur pourra toujours acquérir une colonie (plus cher c’est vrai). Faire les 2 me semble compliqué, pas rentable pour le scoring final, et difficile surtout à 5. On peut difficilement contrer un joueur en lui volant un privilège compte tenu du coût en ouvrier.
De plus à 5 la position autour de la table est importante, on ne peut pas rester sur une stratégie si le joueur précédent va dans le même sens, (mais changer n’est pas facile non plus).
Sur les usines encore, acquérir des usines or ou épices à moindre coût quand les premières usines sucre sont parties n’est rentable que quand les navigateurs ont ouvert le marché en acquérant des colonies, c’est donc un moteur d’argent qui ne se met en place qu’en milieu voir fin de partie.
Voilà je vous livre ces quelques réflexions qui peuvent être contrées (peut-être que je joue comme une buse) (et peut-être que l’on peut gagner sans bouger de Lisbonne, mais à mon sens difficilement à 5), pour dire que je suis prêt à rejouer (et à perdre) à ce très bon jeu.

Oui, la stratégie explorateur est forte mais elle est chère je trouve : on perd des bateaux et il faut refaire partir nos bateaux depuis Lisbonne. De plus, les chantiers navals sont très chers à acheter.

Je trouve qu’au contraire la stratégie usine est moins onéreuse : les usines sont moins chères et surtout, on ne perd pas d’ouvriers lorsque l’on achète des usines.

Après oui je te rejoins sur ce que tu as dit, notamment sur le fait qu’être 2 joueurs sur les usines alors qu’on joue juste après notre concurrent peut être risqué. Mais rien ne nous empêche de nous diversifier ou de ne pas être sur le même marché concurrentiel.

Je pense que la stratégie usines fonctionne bien avec les églises. Bref, pas mal de choses à creuser.

Plus ou moins récemment :
Unlock 2.3 : pas ma préférée, car je préfère le format escape. Ici, on est quasiment dans du jeu vidéo/Sherlock Holmes par moments.

Pandémie Iberia : deux parties. J’aime beaucoup, d’autant que les « extensions » sont incluses dans la boîte. C’est un peu le « Carcassonne – la cité » des Pandémie.

Unlock 2.1 : sympa. Un scénario plus simple (39 min pour nous) avec des idées malines qui permettra d’initier des non-ludistes.

LADR Suisse : j’aime bien, mais on y joue avec une modif – les tickets pays–pays doivent utiliser des duos de pays différents. Sinon ça peut être le gavage, d’autant qu’en cas d’échec, un tel ticket fait perdre le minimum de points.

Otys : deux parties 2 et 3 joueurs. C’est bourré de bonnes idées, mais dans les faits, malgré mon amour pour Trajan, ça ne me cueille pas. Entre les fois où le mécène qui booste ton plongeur est face à un plongeur déjà boosté, celles où il est face au bon mais t’as pas de fric, celles où ta marchande/ton robot est au mauvais étage, celles où le ×2 vient d’être décalé et te fout dedans… Ma frustration sur ces deux parties a été due non au fait qu’on a trop peu d’actions pour faire trop de choses (bonne frustration), mais, entre autres, au fait que la position des mécènes se goupille mal et ce, parce que leur mouvement est provoqué par tous les joueurs (moins bonne frustration).

Azul : deux parties à 3 joueurs. C’est sympa, mais pas au niveau du buzz pour l’instant.

Concordia Gallia : déçu par l’inimportance des bateaux sur cette carte (aucune envie d’en créer un second).

Pas mal d’Evolution sur l’appli : encore quelques réglages à faire sur les IA, mais à part ça c’est canon. J’ai hâte que le mode multijoueur en ligne arrive.

Et comme d’habitude beaucoup d’Hanabi en ligne.

@Le Zeptien :
Les princes de Florence : je n’ai jamais accroché. J’ai très vite revendu ma boîte il y a bien longtemps. J’ai trouvé çà mécanique et froid. Je suis surpris de voir qu’il bénéficie d’une bonne côté ici.

Olympos : j’avais plutôt bien aimé mes premières parties et la gestion du temps est sympa. J’ai revendu ma boîte (c’est l’un des seuls Ystari que j’ai revendu, l’autre étant Sylla) car j’ai du mal à lire et à me projeter sur le plateau développement.

Lancaster (avec extension) : connais pas.

beri dit :
Otys : deux parties 2 et 3 joueurs. C’est bourré de bonnes idées, mais dans les faits, malgré mon amour pour Trajan, ça ne me cueille pas. Entre les fois où le mécène qui booste ton plongeur est face à un plongeur déjà boosté, celles où il est face au bon mais t’as pas de fric, celles où ta marchande/ton robot est au mauvais étage, celles où le ×2 vient d’être décalé et te fout dedans… Ma frustration sur ces deux parties a été due non au fait qu’on a trop peu d’actions pour faire trop de choses (bonne frustration), mais, entre autres, au fait que la position des mécènes se goupille mal et ce, parce que leur mouvement est provoqué par tous les joueurs (moins bonne frustration).

Bin oui amis le but de l'apprentissage du jeu est que toutes ces frustrations n'arrivent pas... Si le bon plongeur n'est pas en face: on dépense une énergie. SI on a pas d'argent, on fait un bon coup d'argent en s'assurant que le coup d'après sera le bon,...Si tutu était trop facile, il n'y aurait pas de jeu dans Otys.

Hier après-midi, la suite de notre campagne de L’Eveil des seigneurs des runes, version jdr.
Mes joueurs commencent à savoir solliciter les PNJ qui vont bien, à ne pas déclencher des bastons pour tout et n’importe quoi, à prendre soin de leurs persos et à comprendre ce qui se trame. Et ils commencent aussi à comprendre vraiment l’importance de se souvenir des choses passées.
Bref, on atteint la vitesse de croisière et c’est très agréable pour nous tous. En plus, on rigole bien.
Ensuite, on joue du léger en soirée :

une partie de The Island à 4, que je préfère nettement qu’à 3 pour deux raisons : de une, toutes les régions de l’île sont occupées au départ, de deux, on n’a pas cette impression que deux joueurs coulent le troisième, c’est donc plus facile à gérer pour les plus jeunes. Là, en l’occurence, deux joueurs se sont amusés à “ah tu me fais pif, alors je te fais paf” et le dé rouge est très souvent tombé sur la baleine, dont les représentantes avaient peu de barques à proximité. Quelques requins se sont baladés, faisant mal mais pas trop, et les serpents de mer ont été plutôt statiques.
De fait, pour une fois c’est moi qui l’emporte à ce jeu ! Bon, et puis aussi parce que j’ai sauvé moins de bonhommes que les autres, mais c’était les plus forts ! surprise
on se fait après une partie du Roi des nains à 4 où, ça tombe bien, c’est celui qui a demandé à y jouer qui nous écrase tous : il a +9 tandis qu’on est tous loin dans le négatif (surtout moi !), et ses victoires ont été régulières tout au long des 7 manches !

on finit la soirée sur une partie de Minivilles, toujours à 4, avec l’extension marina ; sympathique, mais quand les dés ne veulent pas… là encore, c’est Mini qui gagne !

sebduj dit :

Bin oui amis le but de l'apprentissage du jeu est que toutes ces frustrations n'arrivent pas... Si le bon plongeur n'est pas en face: on dépense une énergie. SI on a pas d'argent, on fait un bon coup d'argent en s'assurant que le coup d'après sera le bon,...Si tutu était trop facile, il n'y aurait pas de jeu dans Otys.

Évidemment que tout ne doit pas être trop facile – c’est d’ailleurs ce à quoi je m’attendais et la raison pour laquelle le jeu m’attirait, mais je m’attendais à un « pas trop facile » type Trajan, où il faut voir plusieurs coups à l’avance et où les aïe et les ouille et les changements de programme viennent des choix adverses qui impactent le plateau en non d’un décalage inattendu des sponsors, qui peut faire très mal.

Je ne parle pas des cas où le plongeur n’est pas en face de la clé que tu veux activer (suffit de dépenser des batteries), mais de ceux où :
– l’étage avec clé où il se trouve n’est pas arrangeant – que ce soit pour une raison de contrat (cubes ou bonus d’éclaireur) ou pour une raison de coïncidence avec le sponsor ;
– qqn a joué un X juste avant et cassé ta prog ;
– les choix que tu as ne sont pas folichons – pas d’argent et/ou des plongeurs gratuits placés aux mauvais étages et/ou inintéressants.

Car autant on a prise sur la position des plongeurs (mécano + batteries), autant on en a moins sur la position des sponsors.

Pour faire de l’argent, j’ai peut-être loupé un truc, mais le gros moyen d’en faire est de vendre une ressource, ce qui requiert un alignement des planètes (clé présente + marchande + bonne ressource). Donc pas si simple de se dire « j’ai pas d’argent, je vais en faire tout de suite, comme ça je suis tranquille pour le prochain tour ».

Prochaine partie, j’essaierai avec certains sponsors alternatifs qui vont déjà mieux me plaire (4b, 5b et j’aurais bien aimé garder 2a et 2b).

Gaia Project à 3 joueurs :
Les Androïdes fous, les Hadsch Halla et les Itars (moi) essayaient de se partager un peit bout de la galaxie !
A la table un joueur fou de Terra Mystica (les andros) dont c’était la 2nde partie de GP moi aussi ma 2e et l’autre découvrait avec une petite connaissance de TM.

Placement classique mais premier tour déjà agressif car mine de rien nous sommes concurrents sur presque les mêmes planètes ! Je préfère donc de m’assurer la prise d’une planète qui me permettra de m’ouvrir une bonne partie du plateau mais … convoitée par les Andros !!!  small galaxy !
Le pouvoir de mon peuple est très intéressant permettant de cramer des jetons de puissance dans la zone gaia pour faire avancer dans la zone 3 et donc ils reviennent au début du tour suivant. Une fois l’institut planétaire construit ( au 2e tours ^^) je peux défausser 4 jetons puissance ma zone gaia pour prendre une techno ! autant que j’en ai profité ! et j’aurai les 9 tuiles techno à la fin de la partie.
Nous étions a peu près tous dans le bon timing rapport au bonus de fin de tour, décide quand d’anticiper pour forger une allaince un tour avant le bonus avec la certitude de pouvoir enchainer sur une deuxième au tour suivant et quand même bénéficier des 5 points, ce qui m’a permis de prendre un peu d’avance.
Je ferais une 3e alliance en prenant le 12 PV que le doublerait avec l’action du plateau à 3 CIQ !
Je monte sur les 5 niv de techno de déplacement pour prendre la planète perdu qui me donne la tête sur la tuile score finale "types différents de planète ".
Score finale 165 -143 - 117 belle partie presque 3 heures

on enchaine à un de moins
Otys à 2 joueurs : c’est rapide, et franchement le matos est parfait
j’aime beaucoup, je n’ai pas encore le level pour assimiler tous les aspects notamment ceux permettant d’interagir plus avec son adversaire

Le plus dur c’est de se mettre dans la tête les mécanismes, ce qui fait que les premiers tours sont assez poussifs et malheureusement ceux qui n’ont pas le courage de pousser le truc risque de se noyer toute la partie. On a l’impression de juste à avoir à activer les clés une par une et de recommencer …

J’ai peur pour le jeu que certains s’arrêtent là, sans faire l’effort de voir plus loin et c’est un peu le déjà cas à lire certains retours sur les notes.

Si on passe le cap, qu’on respire un beaucoup d’oxygène, on se retrouve alors avec un jeu très prenant, une sorte de puzzle à plusieurs bandes à base d’anticipation et d’optimisation et tout ça avec une grande liberté de manœuvre.

Pourtant, on a joué avec les tuiles normales et j’ai trouvé les possibilités énormes. Entre les améliorations des plongeurs, celles du hacker et du Technicien et les combos avec les sponsors, on se retrouve avec un champs d’actions et d’imbrications stupéfiants !

L’utilisation du jeton X ouvre également de belles opportunités et voir même de quelques malveillances !!

je gagne 21 à 15 grâce à ma négociante améliorée qui me permet de faire une vente à 2 PV et d’acheter une ressource manquante pour compléter un contrat à 4 !! paff 6 points d’un coup

excellent, j’adore les cotés programmation et à la fois opportunisme quand tout ne colle pas parfaitement ou que l’adversaire sort son X, c’est d’ailleurs une des parties les plus intéressantes du jeu tirer le meilleur partie du placement des ses plongeurs

Ces 2 dernières semaines, j’ai pu jouer à : 

- Karuba (2 joueurs) : je connaissais et c’est aussi sympa à 2 puisqu’on joue chacun dans son coin. Du léger qui se joue facilement. 

- Harry Potter - Hogwarts Battle (2 et 4 joueurs) : plusieurs parties jouées et toujours super génial. 

- Clochemerle (2 joueurs) : on ne l’a pas encore beaucoup sorti celui-là et on se dit toujours à la fin de la partie qu’on devrait le jouer plus souvent. Je ne me sens pas frustrée à cause des dés, ce qui est un très bon point. 

- Sapiens (2 joueurs) : toujours perdante à ce jeu, je prends de mauvaise décision chaque fois que j’y joue. J’aime le jeu mais ça m’énerve de ne pas réussir à m’améliorer (même en perdant). 

- Terraforming Mars (3 joueurs) : découverte pour 2 joueurs, on joue donc sans draft. Le jeu est bien mécaniquement, mais je l’ai trouvé un peu trop long et surtout lent à démarrer. De plus, sans draft, on est très dépendant de la pioche et comme souvent, je n’ai pas eu de chande (je n’ai pas eu de cartes me permettant d’exploiter ma corporation et les cartes peu chères ne m’intéressaient pas). A rejouer mais jamais à plus de 3 joueurs pour ma part. 

- Troyes (3 joueurs) : on découvre enfin le jeu! On aime beaucoup Tournay donc on était assez curieux de découvrir la version dés. C’est assez déroutant lors de la première partie. J’ai besoin d’y rejouer pour me faire un avis. 

- Haspelknecht (3 joueurs) : presque un an qu’on n’y avait pas joué et on en profite pour le faire découvrir à un ami. Il a bien aimé la partie et nous aussi. Je gagne la partie en exploitant assez bien ma mine et en me positionnant sur de bons développements. Très chouette partie. 

- Bunny kingdom (3 joueurs) : je découvre. C’est sympa, mais on est quand même dépendant des cartes coordonnées qui veulent bien sortir (et je dis ça en ayant gagné la partie car j’ai été chanceuse). J’y rejouerai sûrement puisque tous les joueurs de mon entourage ont le jeu, mais je n’ajouterai pas le jeu à ma ludothèque.

- Race for the galaxy (3 joueurs) : on fait découvrir le jeu à un ami qui aime beaucoup Roll. Les parties à 3 sont assez différentes des parties à 2 (configuration principale chez nous) et on est un peu dérouté au début de la partie. Mais c’est toujours aussi bon!

- L’auberge sanglante (3 joueurs) : on a enfin trouvé quelqu’un qui voulait bien y jouer et on en profite pour terminer la soirée avec ce petit jeu de cartes. Toujours un plaisir à jouer. 

- Valeria : Le royaume (3 et 5 joueurs) : Superbe partie à 3 joueurs avec l’extension. Cette seconde partie me confirme que j’accroche vraiment au jeu. Par contre, la partie à 5 a été très longue à cause d’un joueur paralyseur et d’un autre joueur un peu lent. Heureusement que je n’ai pas découvert le jeu lors de cette partie, sinon je n’aurais pas du tout aimé. Comme quoi, les joueurs autour de la table ont une grande importance sur le ressenti d’un jeu. 

- DC Comis Deckbuilding Game (5 joueurs) : je découvre le jeu. La mécanique classique de deckbuilding me plait, mais je remarque vite qu’une fois qu’un joueur a acheté les bonnes cartes, il est dans une spirale win-to-win. Et ça se ressent lors des scores. Je trouve donc le jeu mal équilibré, du moins à 5 joueurs. A voir si à moins de joueurs, cet effet se dissipe. Ce que je reproche à 5 joueurs, c’est que lorsque vient notre tour, il peut y avoir au marché des cartes pas très intéressantes, même si on a 8 de puissance. Si aucune carte puissante n’est disponible à notre tour, on reste faible. Et quand on voit que ce sont toujours les 2 mêmes joueurs qui ont la chance de pouvoir acheter les bonnes cartes, ce n’est pas agréable. 

- Die fiesen 7 (5 joueurs) : pas du tout mon style de jeu donc pas aimé. J’aurais préféré faire un Keep cool ou Codenames pour terminer la soirée jeux sur un jeu léger.

Dexter269 dit :[...]

- Troyes (3 joueurs) : on découvre enfin le jeu! On aime beaucoup Tournay donc on était assez curieux de découvrir la version dés. C'est assez déroutant lors de la première partie. J'ai besoin d'y rejouer pour me faire un avis. 
[...]

Ca me rapelle ma premiere partie que j'ai aussi qualifier de déroutante, la deuxieme était interessante mais encore "difficile" de se faire un avis...

à la troisième : jeu énorme ! une bonne claque !

j'aimerais y jouer plus souvent mais sa durée à deux qui va bien pour les soirs de semaine est contre balancé par le fait qu'il est bien brise neurone.... et le week end, lorsque l'on a du temps et plus la tête à jouer du "velu" on profite de nos jeux plus longs...

Dexter269 dit
- DC Comis Deckbuilding Game (5 joueurs) : je découvre le jeu. La mécanique classique de deckbuilding me plait, mais je remarque vite qu'une fois qu'un joueur a acheté les bonnes cartes, il est dans une spirale win-to-win. Et ça se ressent lors des scores. Je trouve donc le jeu mal équilibré, du moins à 5 joueurs. A voir si à moins de joueurs, cet effet se dissipe. Ce que je reproche à 5 joueurs, c'est que lorsque vient notre tour, il peut y avoir au marché des cartes pas très intéressantes, même si on a 8 de puissance. Si aucune carte puissante n'est disponible à notre tour, on reste faible. Et quand on voit que ce sont toujours les 2 mêmes joueurs qui ont la chance de pouvoir acheter les bonnes cartes, ce n'est pas agréable. 

La vraie force de DC Comics c'est qu'il est un peu no-brain, assez fun et tendanciellement court.
La question de l'équilibre ne pose pas réellement parce que le jeu est comme ça, c'est volontaire.
à 5 ce n'est pas idéal car les parties peuvent être inutilement longues (un cardraw cher a du mal à se renouveler et peut faire traîner la partie) ; à moins, c'est quasi un jeu de fin de soirée pour faire reposer les synapses.
Si tu cherches du contrôle... joue à Dominion

Dexter, c’est sympa l’extension de Valeria ? Y’a beaucoup de choses dedans ?

Dominion ? Argh mais arrêtez donc ce supplice tant que je n’ai pas pu jouer avec ma boîte à moi

@Harry Cover: toujours aussi bon Gaïa Project ? Ils m’ont l’air bien sympa ces Itars !