4 Parties de Maracaibo avec ma douce ce week-end.
Ca faisait très longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant emballé.
Par contre on est très loin du jeu épuré. C’est un Mix de Mombasa (les pistes français/anglais/espagnol), de Great Western dans les déplacements et les améliorations du plateau, et de Isle of SKy : Journeyman (déplacement de l’explorateur).
Il n’y pas d’interaction directe, mais il y a quand même beaucoup d’interaction dans ce type de jeu :
- le fait de devoir monter son influence auprès des 3 nations, voire de devoir combattre pour enlever la majorité de cube comme à Mombasa où on ne pas pas laisser seul quelqu’un qui a 10 part qui valent 15 chacune
- les livraisons dans les villes qui peuvent remettre en question le fait de s’arrêter
- les quêtes qui disparaissent dès que quelqu’un les a faite
- Le tour de jeu qui s’arrête dès que quelqu’un arrive sur la case 21a
A première vue, les cartes ne sont pas déséquilibrées, ce qui est le risque dans un jeu ou on va à la pêche aux cartes. Je n’ai pas vu non plus de stratégie gagnante, il m’a semblé qu’il fallait faire un peu de tout pour gagner. Les points de victoire à gratter en cours de partie sont loin d’être anecdotiques et laisser un seul joueur déclencher les 4 fins de tour pour 17 points au total peut faire mal.
Défausser sa main pour 2 pièces est une vraie action à envisager pour optimiser son tour
Bref, meilleur jeu des 2 'peut être même 3) dernières années pour moi.
Et le mode campagne est vraiment sympa. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard, mais voir certaines zones du plateau évoluer (directement en cours de partie selon comment on avance) et avoir la petite histoire rajoute un plus agréable.
On a fait également 1 Mombasa vu qu’on était sur Pfister. Gagné 172 à 167. Une erreur dans la priorisation des actions de ma femme au dernier tour me donne la victoire (Elle m’a laissé l’action bonus de la piste 1Diamant +2 Livres / 2 Diamant + 1 Livre ce qui m’a permis de monter la seule case diamant qui me manquait pour marquer 10 points de plus, et 4 points vu que j’étais au bout de la piste comptable).
Mombasa reste un de mes jeux préférés, mais on a fait assez de partie pour que les victoires se jouent à moins de 10 points sur une erreur bête, et le jeu brûle tellement les neurones qu’il y a toujours une erreur bête
La plus grosse différence entre Mombasa et Maracaibo : A Mombasa, on se crame totalement les neurones au choix des cartes parce qu’il faut réfléchir sur 2/3 tours sur l’ordre dans lequel on va les récupérer, et mettre une carte dans la mauvaise colonne peut vraiment tout foirer, par contre, dans le tour en lui-même on est plutôt tranquille, il faut juste être sûr de ne pas laisser un truc très important à quelqu’un qui peut le prendre. A Maracaibo, la réflexion est plus progressive et les erreurs moins pénalisantes
Pharaon

Ce jeu va beaucoup sortir sur nos tables, sans aucun doute.
Félicitations CatchUp Games !
Paper Tales mettait déjà nos neurones à rude épreuve. Maintenant Pharaon.
Dans la catégorie Expert light vous faites vraiment très fort.
Le Ciel Interdit avec mon 2007 (c’est son jeu) et ma 2006.
Nous avons fait un tirage de perso qui me semblait pas mal : le marin (qui répare les cordes), le medecin (qui soigne) et la navigatrice.
Nous avons eu de la chance sur les tirages de tuiles puisque très rapidement, nous avons pu poser le socle de la fusée, 2 paratonnerres et un socle moyen. Malheureusement, une série de tirage malchanceux et notre navigatrice est morte électrocutée.
Je trouvais l’île interdite très facile, mais je trouve Le Ciel Interdit difficile.
Nouvelle partie de La Vallée des Marchands toujours avec ma 2006 et mon 2007. Cette fois-ci, nous avons remplacé la peuplade des Ocelots Chanceux par les Ratons je-sais-plus-quoi.
Cela donne un jeu où l’on peut se faire des crasses mais pas trop et surtout ça reste drôle. Ma 2006 a acheté presque toutes les cartes des Ratons, et s’est amusée à changer le marché, nous piquer des cartes etc, mais c’est mon fils qui a posé ses 8 piles en premier, il a vraiment très bien joué (et a eu un peu de bol aussi) en achetant 3 coffres vides.
Vraiment un jeu plaisant !
Juste envie de dire qu’en ce moment je prends un pied de dingue à jouer à Healthy Heart Hospital !! que c’est frais comme jeu, miam
Lapinesco dit :Juste envie de dire qu'en ce moment je prends un pied de dingue à jouer à Healthy Heart Hospital !! que c'est frais comme jeu, miam :)
https://www.trictrac.net/actus/plaisir-solitaire-ndeg2-soignes-ta-reputation-healthy-heart-hospital
Je me souviens très bien de ta prose chez Harry
big crush pour ce jeu !
En ce gros weekend de la Toussain, c’était jeux à gogo durant les trois jours et de courtes nuits également.
Découverte de Fuji pour ma femme et moi dans une partie à 4j. Nous nous sommes fait enseliver par la lave à 3 cartes de l’échappatoire. Dommage… En tout cas je n’étais pas trop emballé par ce jeu lors de sa sortie mais il m’a bien surprit à l’issu de la partie.
On a enchaîné ensuite avec une partie toujours à 4 de Kanagawa avec l’extension Yokai : Nous connaissions déjà tous le jeu ce qui est plus. Juste la lecture en vitesse de la règle de l’extension et Let’s go pour une partie. Ce jeu est toujours aussi plaisant par contre je ne me souviens plus du résultat final puisque fatigue de la route et alcool ne font pas bon ménage
Le lendemain c’était découverte pour nos amis de Villainous. Explication des règles très rapides avec ce jeu. Et nous enchainons une partie avec le Prince Jean pour moi, Capitaine Crochet pour ma femme, Jafar et la Reine de Coeur. Cette dernière gagne la partie… Erreur d’inattention de notre part sur la valeur des arceaux qui lui permette de gagner sans difficulté son coup royal.
Nous enchainons avec une partie découverte pour leur part de Wingspan. Le matériel et les illustrations sont toujours plaisant à regarder. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti celui là donc je me suis un peu emmêlé les pinceaux lors des explications mais je peux compter sur ma femme pour me reprendre. Gros coup de coeur pour notre amie en tout cas. Je finis troisième sur 4, ce qui n’est pas trop mal. Merci surtout à un oiseau qui me permettait de mettre deux cartes sous la sienne à chaque fois que je rendais un poisson dans la réserve, j’ai pu faire 18 points juste avec ça. Mais je n’avais pas de carte de haute valeur dans mon jeu et je n’ai pas pu mettre des oeufs à chaque carte.
Ensuite vient le tour de Root. Celui-là a fait sensation à l’unanimité. Découverte pour nos amis pour leur part alors que ma femme et moi avions fait une seule partie au compteur. Du coup nous avons joué avec le culte, la compagnie de la rivière, l’alliance et un vagabond. Vu que nous connaissions aucun de ces clans, nous avons prit au moins une heure entre les explications du jeu, la mise en place et la lecture des différents clan. Résultat au bout de 2h de jeu, victoire pour ma part avec le vagabond en arrivant à enchainer plus de 10 points en un tour alors que j’ai vraiment galéré au départ. Comme quoi faut être patient pour pouvoir exploser ses adversaires gentillement. En tout cas partie très plaisante et nos amis vont acheter le jeu cette semaine.
Le samedi matin c’était découverte de 7thContinent pour ma femme et moi. Nous avons fait la malédiction des cristaux il me semble afin de pouvoir découvrir le jeu en 1h-1h30 facilement. Gros coup de coeur pour ma part. En lisant les commentaires un peu partout ici, j’en ai lu que du bien et je suis content d’avoir pu le tester et de me rendre compte que le travail effectué sur ce jeu est juste énorme. Du coup je vais surement pledger leur prochaine campagne l’année prochaine pour me procurer leur prochaine création. Sinon pour revenir à la partie en question, on a recommencé au bout de 15 minutes puisque qu’on a du quitter l’île pour je ne sais plus quelle raison. Et la seconde partie c’est soldé par une petite victoire mais une victoire quand même. Nous avions certes peu de cristaux en notre possession mais nous en avions quand même.
L’après-midi c’était découverte pour ma femme et nos amis de Taverne de la Vallée profonde. Nous avions tous déjà joué à Charlatans qui est le même auteur il me semble, et le jeu a à la fois conquis et frustré tout le monde. Parce qu’il est vrai que 8 tour de jeu est vraiment frustrant quand on commence à bien gérer ses actions et sa taverne. J’apprécie beaucoup ce jeu avec ses petits détails différents (deckbuilding, draft de dé, améliorations de la taverne). Nous avons joué juste avec le premier module vu que c’était une partie découverte. Et je finis premier grâce à une belle avance sur la piste de score et beaucoup de carte de noble qui score très très bien. Hâte de rejouer en ajoutant les autres modules restants.
En soirée nous avons joué ce coup ci à 6 joueurs à Villainous. Une seule personne ne connaissait pas du tout et donc après explication on s’est mit à jouer. Et là j’ai vu le gros défaut du jeu. Nous avons mis plus de 2h30 pour finir la partie. À 6, le jeu devient long et l’attente pour jouer est long. Heureusement qu’on se connaîssait tous bien et qu’on était dans l’esprit méchant en mettant des fatalités un peu partout à tout le monde tout le long du jeu mais c’est vrai que la durée à 6j rend le jeu presque lassant si un des joueurs se déconnecte de l’ambiance. Je ne sais pas si des règles amélioreront le gameplay afin de le rendre moins long à plus de 4j avec les extensions mais c’est clair que je jouerais dorénavant à 4j grand maximum.
Nous enchainons avec Mysterium toujours à 6j. Bon vraiment je n’aime vraiment pas les jeux de cette catégorie. Certes les cartes sont belles mais je ne suis pas trop fan des jeux d’ambiance. Je préfère largement les bons jeux où chacun à son plateau.
Le dernier jour c’était juste London 1888 à 5joueurs ce coup-ci. Je ne connaissais pas du tout et il ne m’a pas plus. Malheureusement pour moi j’étais Jack et je ne sais vraiment pas bluffer dans des jeux comme ça donc au bout de deux tours tout le monde savait qui j’étais. Pas trop ma tasse de thé en tout cas.
En tout cas ça faisait pas mal de temps que je n avais pas joué autant et vivement la prochaine fois que je sortes les jeux auquel je n’ai pas pu faire tester (Dreamscape, Neta Tanka, Teotihuacan etc).
Hinashi dit :En soirée nous avons joué ce coup ci à 6 joueurs à Villainous. Une seule personne ne connaissait pas du tout et donc après explication on s'est mit à jouer. Et là j'ai vu le gros défaut du jeu. Nous avons mis plus de 2h30 pour finir la partie. À 6, le jeu devient long et l'attente pour jouer est long. Heureusement qu'on se connaîssait tous bien et qu'on était dans l'esprit méchant en mettant des fatalités un peu partout à tout le monde tout le long du jeu mais c'est vrai que la durée à 6j rend le jeu presque lassant si un des joueurs se déconnecte de l'ambiance. Je ne sais pas si des règles amélioreront le gameplay afin de le rendre moins long à plus de 4j avec les extensions mais c'est clair que je jouerais dorénavant à 4j grand maximum.Je le trouve déjà trop long à 4 joueurs, j'imagine même pas à 6 !
ptitepeluche05 dit :Hinashi dit :En soirée nous avons joué ce coup ci à 6 joueurs à Villainous. Une seule personne ne connaissait pas du tout et donc après explication on s'est mit à jouer. Et là j'ai vu le gros défaut du jeu. Nous avons mis plus de 2h30 pour finir la partie. À 6, le jeu devient long et l'attente pour jouer est long. Heureusement qu'on se connaîssait tous bien et qu'on était dans l'esprit méchant en mettant des fatalités un peu partout à tout le monde tout le long du jeu mais c'est vrai que la durée à 6j rend le jeu presque lassant si un des joueurs se déconnecte de l'ambiance. Je ne sais pas si des règles amélioreront le gameplay afin de le rendre moins long à plus de 4j avec les extensions mais c'est clair que je jouerais dorénavant à 4j grand maximum.Je le trouve déjà trop long à 4 joueurs, j'imagine même pas à 6 !
Alors j'ai toujours fait des parties soit à deux ou trois joueurs qui sont plaisantes, première fois à 4j et ça s'est très bien passé mais alors 6 je pense que je ne le retenterais plus.
Surtout que j'avais Jafar et dès le départ j'avais dans ma main la lampe ainsi qu'un sort d'hypnose et peu de temps après j'ai eu le scarabée ainsi que le génie mais je ne sais pas comment j'ai fait mais je me suis retrouvé bien bloquer et pas moyen de m'en sortir parce que je finissais la partie rapidement dans les premiers tours...
Pendant ces vacances :
Réception de deux “petits” KS et essais dans la foulée
-Roam , mon premier Laukat, un jeu de placement et de majorité très efficace a deux joueurs. Les illustrations des cartes sont superbes, quel talent ce Laukat, l’univers prends vie immédiatement. Au niveau mécanique c’est très bien huilé et facile à prendre en main, les cartes que l’on revendique sont aussi celles qui vont nous donner de nouveaux type de placements possible, il y a donc une bonne anticipation. Le choix des artefacts est intéressant. Il me tarde d’ajouter l’extension avec les gemmes pour plus de choix possibles. C’est un jeu très agréable, je ne regrette pas mon pledge et j’ai hate de le tester plus amplement ( seulement une partie a deux joueuses pour le moment).
-Kluster , le carton des vacances ! A trois, 4, 5, 7 … on a enchainé les parties avec les enfants, entre adultes. On se régale, on stresse, on se charrie, on se tend des pièges qui se retournent contre nous …On crie Je regrette que les cartes défis n’ait pas leur explication dans la règle, sinon c’est du tout bon!
Puis un we avec des joueuses et joueurs, mais avec les enfants, donc du jeu mais pas à un rythme intensif non plus. De notre côté nous avons découvert :
-Guizmos à 4 joueuses, sur le papier ce jeu avec ses combos était pour moi, je ne m’étais pas trompée. Un bon jeu de combos, un peu abstrait à mon goût ( contrairement à un potion explosion) mais rudement efficace et concentré. La durée de jeu est excellente pour l’expérience qu’il offre. J’ai aimé mais il ne rejoindra pas notre ludo car il est trop proche de notre Potion explosion à mon goût ( qui ne sort déjà pas assez).
- Isles of skye à 5 joueuses et joueurs. Que c’est malin ! Que c’est efficace et bien pensé ! Ce système d’enchères est vraiment savoureux, et ces scoring qui diffèrent à chaque manche, c’est brillant et épuré. Très impressionnée par ma partie, ce jeu me met en difficulté sur ma représentation spaciale j’ai souffert à chaque pose de tuile. Mais contrairement à un Carcassonne ce jeu vient quand même me satisfaire sur les scoring à planifier, les enchères à gérer. Il pourrait rejoindre la ludo j’ai juste peur qu’il soit moins intéressant à deux joueurs et c’est un critère essentiel pour moi.
Nous avons fait découvrir :
- Terraforming Mars, une partie à 4 en 11 générations, toujours un régal ce jeu même s’il est long, cette satisfaction d’avoir terraformé cette planète est toujours là, les choix des cartes, les batailles pour les récompenses, les paris sur les objectifs. Il est sans équivalent pour moi jusqu’à présent, malheureusement comme il est long il sort trop peu. Il a beaucoup plu à nos compères qui le découvrait ( je ne serais pas étonnée qu’il rejoigne la ludo de l’un d’entre eux d’ailleurs)
- Spirit island à 3 j, qui est pour moi la configuration la plus facile à gagner. J’ai déjà dit tout le bien que je pense de ce jeu, tout simplement pour moi le meilleur coopératif expert. Une partie finie à 2h du mat passé tout de même (outch), mais on a vaincu ces envahisseurs avec panache ( la carte était très propre).
- Evolution à 5j, j’ai peu joué à ce jeu et mon explication des règles était vraiment mauvaise, surement à cause de ça deux joueuses n’ont pas saisi le jeu et sa finalité. Sur le jeu en lui même rien à redire c’est diablement efficace, avec si peu de cartes il y a tellement de choix…c’est excellent. Un joueur à beaucoup aimé.
- Ishtar à 4j et à 2j : très beau il donne tout de suite envie de se mettre autour de la table, mécaniquement ce système de pose et d’étalement contraint donne des sensations intéressantes, pour le reste c’est assez classique mais tout est bien imbriqué et fait sens. Un bon jeu d’introduction voire de “gateway”.
Et sinon en vrac pendant ces vacances :
Du Skyjo, surement le jeu le plus joué, totalement aléatoire mais tellement facile à prendre en main, transgénérationnel par excellence.
Barenpark en famille, on l’aime tellement ce jeu, j’ai réussi mine de rien a sortir les objectifs, tellement satisfaisant, des choix intéressants, une durée bien calibrée, un thème charmant, pour moi il est roi dans sa catégorie de style tétris.
Parties découverte de Down force et de Take it easy, je n’ai pas encore d’avis.
- En solo je continue ma lancée sur Mage Knight (11e partie solo) et je vais pouvoir attaquer les extensions. Des parties de Dungeon alliances, vraiment bon, un DC avec du deckbuilding c’était pour moi, découverte des adventures pack qui viennent mettre un peu de narratif dans tout ça. J’aimerais faire une partie en compétitif un de ces 4.
- En association : des parties de Scythe que j’aime toujours autant, mon exemplaire est d’ailleurs arrivé à la maison il faut que je découvre le mode solo.
Voilà j’en oublie sûrement !
rebentis dit :Je confirme tes craintes. Il existe certes des variantes pour rendre le jeu à 2 plus intéressant (© beri), mais malgré tout on ne le sort pas quand nous ne sommes que 2 car on a mieux... Et pourtant j'aime vraiment beaucoup ce jeu.
- Isles of skye à 5 joueuses et joueurs. Que c'est malin ! Que c'est efficace et bien pensé ! Ce système d'enchères est vraiment savoureux, et ces scoring qui diffèrent à chaque manche, c'est brillant et épuré. Très impressionnée par ma partie, ce jeu me met en difficulté sur ma représentation spaciale j'ai souffert à chaque pose de tuile. Mais contrairement à un Carcassonne ce jeu vient quand même me satisfaire sur les scoring à planifier, les enchères à gérer. Il pourrait rejoindre la ludo j'ai juste peur qu'il soit moins intéressant à deux joueurs et c'est un critère essentiel pour moi.
Liopotame dit :rebentis dit :Je confirme tes craintes. Il existe certes des variantes pour rendre le jeu à 2 plus intéressant (© beri), mais malgré tout on ne le sort pas quand nous ne sommes que 2 car on a mieux... Et pourtant j'aime vraiment beaucoup ce jeu.
- Isles of skye à 5 joueuses et joueurs. Que c'est malin ! Que c'est efficace et bien pensé ! Ce système d'enchères est vraiment savoureux, et ces scoring qui diffèrent à chaque manche, c'est brillant et épuré. Très impressionnée par ma partie, ce jeu me met en difficulté sur ma représentation spaciale j'ai souffert à chaque pose de tuile. Mais contrairement à un Carcassonne ce jeu vient quand même me satisfaire sur les scoring à planifier, les enchères à gérer. Il pourrait rejoindre la ludo j'ai juste peur qu'il soit moins intéressant à deux joueurs et c'est un critère essentiel pour moi.
Merci de ta réponse, ça me fait une économie ;-) Dans ce type de jeu à deux vous sortez quoi vous du coup ?
Lapinesco dit :Juste envie de dire qu'en ce moment je prends un pied de dingue à jouer à Healthy Heart Hospital !! que c'est frais comme jeu, miam :)
A cause des morts dans la chambre froide ?
De mon côté, surtout du jeu en solo depuis quelques jours.
Plusieurs parties de Spirit Island, rapportées dans le sujet idoine, où l’on voit que je ne suis pas au bout de mes efforts.
En parallèle, quelques parties de Vendredi, où j’ai par contre enfin compris comment pratiquement à chaque fois faire autour des 100 points au niveau 1. Je pense que je vais pouvoir maintenant enchaîner les niveaux, ayant enfin compris (oui le déclic m’a pris dans les 25 parties) qu’il vaut mieux compter sur les points de bouffe que sur les points apportés par les cartes à bas niveau de la pioche danger, que je dégomme donc assez rapidement après les avoir mises dans mon deck.
Trois parties de mon bien-aimé Tzaar hier soir, une fois les blancs, deux fois les noirs. Hélas, je ne suis pas au mieux de ma forme, contrairement à mon bien-aimé monsieur Proute, qui les gagne chacune un peu plus vite que la précédente.
Et avec mon grand Mini, quelques Quarto et Pyramides d’animaux, juste pour le plaisir, alors qu’avec son frère nous avons enchaîné plusieurs parties de Mystères à trois ces derniers temps. Là aussi, beaucoup de plaisir.
Nous avons fait découvrir :
"- Terraforming Mars, une partie à 4 en 11 générations, toujours un régal ce jeu même s'il est long, cette satisfaction d'avoir terraformé cette planète est toujours là, les choix des cartes, les batailles pour les récompenses, les paris sur les objectifs. Il est sans équivalent pour moi jusqu'à présent, malheureusement comme il est long il sort trop peu. Il a beaucoup plu à nos compères qui le découvrait ( je ne serais pas étonnée qu'il rejoigne la ludo de l'un d'entre eux d'ailleurs)"
Pour Terraforming Mars : il y a la regle avec l'extension Venus (mais qui peut s'appliquer sans) qui permet au premier joueur en fin de tour de monter une valeur (Ocean / oxygene ou chaleur) sans en avoir les benefices.
Ca permet d'accelerer grandement le jeu.
Bon jeu ;)
rebentis dit :Liopotame dit :rebentis dit :Je confirme tes craintes. Il existe certes des variantes pour rendre le jeu à 2 plus intéressant (© beri), mais malgré tout on ne le sort pas quand nous ne sommes que 2 car on a mieux... Et pourtant j'aime vraiment beaucoup ce jeu.
Merci de ta réponse, ça me fait une économie ;-) Dans ce type de jeu à deux vous sortez quoi vous du coup ?
Nous n'avons pas de jeu à 2 qui procure des sensations des sensations proches d'Isles of Skye. Notre seul autre jeu d'enchères (avec beaucoup de guillemets), et qui se joue bien à 2, serait Shakespeare, mais ça n'a vraiment rien à voir. Pour les objectifs variables, celui qui s'en rapproche le plus serait Kingdom Builder.
Sinon pour 2 joueurs celui qui marche du tonnerre actuellement c'est Champ d'Honneur, mais il faut aimer les jeux abstraits.
Super après-midi au festival de jeu de Pierrelatte.
Les filles se sont précipitées sur le Kikafé que nous avions découvert à un autre festival. Nous avons enchainé quelques parties à 5. 2010, 2008 et leur père sont à font, j’essaie de suivre de mouvement et 2006 râle parce que les jeux de rapidité ne sont pas sa tasse de thé. Bon moment familial où le mot caca aura été prononcé… beaucoup de fois. Sympa d’y jouer pour faire plaisir aux enfants.
On reste dans les jeux de rapidité avec une partie de Bazard bizarre ultimate. Pas évident du tout mais très plaisant. 9 objets avec toujours un fantôme bien sûr, 3 images sur les cartes et un seul choix possible au final.
Ma 2008 qui excelle dans ces jeux est plus lente que d’habitude, laissant 2006 s’épanouir et prendre sa revanche sur ce genre de jeux. Elle gagne pour la première fois et nous fait une danse de la joie improvisée.
Le hasard nous mène à un autre jeu de rapidité Tapage nocturne qui se joue avec une application. 8 personnages (un bébé, une vache, le père noël, Mickel Jackson, un fantôme, un robot…) sont mis en rond sur la table. L’application diffuse une musique festive puis le signal sonore d’un des personnages. Le but du jeu… taper le premier sur le personnage correspondant. Le jeu est pimenté par des gages du genre jouer un tour les yeux fermés ou bien échanger de place 2 personnages. Pas trop mon kif mais la partie en famille était sympa. Personne n’a eu envie d’en faire une autre.
On change de style pour un Zombie kids. Ma 2008 y a joué chez une copine elle nous explique les règles. On joue une partie et on se fait éclater par la horde de Zombies. Personne n’a trop accroché. Les tours sont trop répétitifs.J’ai vu plus tard le côté legacy avec les enveloppes à ouvrir. Il faut que je me renseigne pour voir comment ça modifie le jeu…
Mon mari craque sur un jeu dont je n’avais pas entendu parlé, L’aube des tribus. Il a tout pour me plaire, le thème préhistorique, le 2 actions parmi 4, les tuiles de départ modulables… Nous commençons une partie à quatre je fais équipe avec 2010. Un animateur nous explique la règle du jeu et c’est parti… Bon ben après 2 ou 3 tours on a perdu les enfants qui sont partis jouer à un jeu de bonbons. Nous finissons la partie a deux donc. Mon mari s’éclate et moi j’ai détesté. Je me suis ennuyée comme rarement.Pas pour moi clairement. Je dois passer à côté car il a une bonne critique.
Je choisis le suivant : Riff raff. Un jeu d’équilibre qui me fait de l’oeil depuis un moment. La partie le confirme… J’adore… Il est juste magnifique. Le thème marin chatouille mon côté Breton. On passe un excellent moment. Le seul bémol c’est la chute intempestive quand la table bouge. Un jet de carte un peu enthousiaste sur la table a suffit à faire tomber la moitié du chargement. On n’a qu’ à jouer par terre propose ma 2010… Oui… mais non… Super moment.
Ah ben je choisis le suivant aussi. TTMC que j’ai envie d’essayer depuis longtemps. Je n’ai pas été déçue. On a beaucoup rit mon mari et moi. Les enfants moins mais elles sont restées jusqu’au bout. On n’a pas répondu à des questions de plus de 5 points… les nuls…
On pensait s’arrêter là, le festival fermant ses portes mais mon mari connaît bien un des organisateur qui nous invite à une partie de Code name. C’était super sympa de rester après la fermeture. C’était calme et amusant de voir les bénévoles pouvoir enfin se poser et choisir leurs jeux… Notre partie était vraiment sympa. Ca me rappelle que j’ai la version image qu’on a essayé une fois et que mes filles n’avaient pas aimé. Elles sont d’accord pour réessayer. Cool.
Voilà. On n’a pas Essen mais on a Pierrelatte…
Liopotame dit :rebentis dit :Je confirme tes craintes. Il existe certes des variantes pour rendre le jeu à 2 plus intéressant (© beri), mais malgré tout on ne le sort pas quand nous ne sommes que 2 car on a mieux... Et pourtant j'aime vraiment beaucoup ce jeu.
Avec l'extension "Druides" le jeu donne un peu plus de piment à 2.
Découverte de Terramara.
Si vous avez découvert récemment les JdS, que vous appréciez l’Age de pierre et avez envie d’une version plus complexe, ce jeu est peut-être pour vous.
On pose des meeples pour récolter des ressources et acheter des cartes qui donnent des points. Le coeur du jeu est identique à l’Age de pierre.
A cela se greffent trois pistes qui donnent des bonus et des avantages, des pouvoirs sur les cartes achetées et un système évolutif d’actions disponibles. La plupart des mécanismes sont empruntés à des jeux connus sortis ces dernières années.
Tout fonctionne bien mais les joueurs expérimentés auront un grand sentiment de déjà-vu. Et je ne parle pas des illustrations et du plateau de jeu qui semblent recyclés tellement ils manquent d’originalité.
Ma partie a été agréable et je n’en refuserais pas une autre mais j’ai aussi bien, voire mieux dans ma ludothèque.
Liopotame dit :rebentis dit :Liopotame dit :rebentis dit :Je confirme tes craintes. Il existe certes des variantes pour rendre le jeu à 2 plus intéressant (© beri), mais malgré tout on ne le sort pas quand nous ne sommes que 2 car on a mieux... Et pourtant j'aime vraiment beaucoup ce jeu.
Nous n'avons pas de jeu à 2 qui procure des sensations des sensations proches d'Isles of Skye. Notre seul autre jeu d'enchères (avec beaucoup de guillemets), et qui se joue bien à 2, serait Shakespeare, mais ça n'a vraiment rien à voir. Pour les objectifs variables, celui qui s'en rapproche le plus serait Kingdom Builder.
Sinon pour 2 joueurs celui qui marche du tonnerre actuellement c'est Champ d'Honneur, mais il faut aimer les jeux abstraits.
Je dis Keyflower.
Avec mon épouse on aime beaucoup les jeux d'enchères et on joue particulièrement à 2 : c'est malheureusement assez antinomique.
Keyflower réussit le pari de proposer des enchères malines et tendues même à 2 joueurs.
C'est aussi un jeu de tuiles comme Skye, mais pas que.
J'ai les 2, j'adore les 2, je joue à KF le plus souvent à 2 (ou + de 4) et Skye à 3 : mon fils mon épouse et moi.
En espérant avoir aidé.