rebentis dit : - Isles of skye à 5 joueuses et joueurs. Que c'est malin ! Que c'est efficace et bien pensé ! Ce système d'enchères est vraiment savoureux, et ces scoring qui diffèrent à chaque manche, c'est brillant et épuré. Très impressionnée par ma partie, ce jeu me met en difficulté sur ma représentation spaciale j'ai souffert à chaque pose de tuile. Mais contrairement à un Carcassonne ce jeu vient quand même me satisfaire sur les scoring à planifier, les enchères à gérer. Il pourrait rejoindre la ludo j'ai juste peur qu'il soit moins intéressant à deux joueurs et c'est un critère essentiel pour moi.
Merci de ta réponse, ça me fait une économie ;-) Dans ce type de jeu à deux vous sortez quoi vous du coup ?
Nous n'avons pas de jeu à 2 qui procure des sensations des sensations proches d'Isles of Skye. Notre seul autre jeu d'enchères (avec beaucoup de guillemets), et qui se joue bien à 2, serait Shakespeare, mais ça n'a vraiment rien à voir. Pour les objectifs variables, celui qui s'en rapproche le plus serait Kingdom Builder. Sinon pour 2 joueurs celui qui marche du tonnerre actuellement c'est Champ d'Honneur, mais il faut aimer les jeux abstraits.
Je dis Keyflower. Avec mon épouse on aime beaucoup les jeux d'enchères et on joue particulièrement à 2 : c'est malheureusement assez antinomique. Keyflower réussit le pari de proposer des enchères malines et tendues même à 2 joueurs. C'est aussi un jeu de tuiles comme Skye, mais pas que.
J'ai les 2, j'adore les 2, je joue à KF le plus souvent à 2 (ou + de 4) et Skye à 3 : mon fils mon épouse et moi. En espérant avoir aidé.
Ah ben oui suis-je bête, je l'avais complètement zappé celui-là (alors que je l'adore), tu as entièrement raison !
Une partie de Zertz avec Mini, qui l’a sorti de l’étagère. Il est fan des grosses billes et le gameplay est abordable.
Une partie de Mito à 3, avec Mini et la grande, je reste le plus roublard !
2 parties de Roll for the Galaxy avec Madame. Première partie dans laquelle je n’ai su ni me donner de direction ni gérer mon approvisionnement en dés. C’était moche et je perds 26-29. La deuxième, je tombe sur le développement à 6 qui valorise l’action Réassigner, couplé à la réduction de 1 travailleur sur les développements, je me suis régalé. Victoire 42-30.
Un peu moins nerveux que son grand frère, Roll est quand même plus intuitif et je le trouve les choix, pour l’instant, tout aussi intéressants.
Si les tuiles de départ nous donnent une première orientation, la mécanique d’exploration grâce, surtout, à l’abandon de tuiles, nous permet d’affiner ou d’ajuster cette oritentation en première moitié de partie. Les tuiles biface développement/monde, l’adaptation est de mise, et ça me plait.
La gestion du pool de dés est vraiment dynamique : vais-ajouter des dés directement dans le gobelet via des mondes spécififques ? Des crédits via l’expédition ? Comment vais-je m’assurer l’obtention du dollar automatique ? Produire, c’est bien, mais il va falloir faire les dés dès que possible dans le pool.
La mécanique de production/consommation semble demander de construire un tableau assez solide pour bénéficer des bonus de certains developpments/monde.
On aime beaucoup pour l’instant.
2 parties de Great Western Trail - toujours à 2.
J’y avais joué il y a 2 ans et demi en convention. Ca m’avait plu j’avais trouvé le jeu hyper fluide mais manquant de nervosité, sûrement à mettre sur le compte de l’heure tardive à laquelle on avait joué à l’époque.
Mombasa reste un des meilleurs gros jeux auxquels je me suis frotté ces 3 dernières mais sûrement un peu trop brain-burner pour Madame qui préfère les jeux relax et ouverts. Je lui avais donc demandée de m’offrir Great Western Trail à mon anniversaire il y a 6 mois, ce que les collègues feront sur sa recommandation.
Il n’était pas encore sorti, faute de temps en soirées de semaine ou à cause de weekends surchargés en activités sportives. L’hiver pointe son nez : on remballe le ballon de foot, les battes de baseball. Enfin relax. On a changé d’heure dimanche dernier et madame suggère donc d’utiliser cette heure supplémentaire au bénéfice de Great Western Trail.
Explications ma foi facile grâce à un tour de jeu et une prise en main vraiment fluides.
A la première partie, je me focalise sur une stratégie bâtiments, avec à un départ direct à Kansas City. Si mes revenus sont assez réguliers et que j’arrive à poser pas mal de bâtiments, j’ai eu du mal à ajouter des cowboys ou des ingénieurs en soutien de ma stratégie. Madame joue les cowboys avec 2 ou 3 bâtiments et l’emporte 67-62. L’un de nous a fait 6 livraisons, l’autre 5.
On remet ça dans la soirée, Madame a bien apprécié. Je démarre cette fois-ci full ingénieurs. Ma loco pourra arriver en fin de piste et je pourrais compter sur le soutien de quelques cowboys n’ayant pas réussi à me lancer sur des bâtiments boostant les ingénieurs. Le dernier voyage est vraiment satisfaisant, ma loco avance, je livre à San Francisco madame est pleine aux as. Elle gagne malgré tout 77-75.
On a joué les deux parties avec les bâtiments A. On est dans la découverte et on s’est laissé porter par le jeu plutôt que d’être dans l’analyse fine pour le moment. J’espère être plus attentif aux détails lors des prochaines parties afin d’apporter ma modeste contribution au Putsch. Le jeu ressortira très bientôt !
Dreamscape à 3 joueurs : l’un a beaucoup aimé, les autres moins (dont moi). Les mécanismes sont certes originaux, mais c’est de l’optimisation pure de ses actions. Et pour un jeu ayant comme thème les rêves, ej trouve ça un peu antinomique (il faut laisser son esprit vagabonder).
rebentis dit : - Isles of skye à 5 joueuses et joueurs. Que c'est malin ! Que c'est efficace et bien pensé ! Ce système d'enchères est vraiment savoureux, et ces scoring qui diffèrent à chaque manche, c'est brillant et épuré. Très impressionnée par ma partie, ce jeu me met en difficulté sur ma représentation spaciale j'ai souffert à chaque pose de tuile. Mais contrairement à un Carcassonne ce jeu vient quand même me satisfaire sur les scoring à planifier, les enchères à gérer. Il pourrait rejoindre la ludo j'ai juste peur qu'il soit moins intéressant à deux joueurs et c'est un critère essentiel pour moi.
Merci de ta réponse, ça me fait une économie ;-) Dans ce type de jeu à deux vous sortez quoi vous du coup ?
Nous n'avons pas de jeu à 2 qui procure des sensations des sensations proches d'Isles of Skye. Notre seul autre jeu d'enchères (avec beaucoup de guillemets), et qui se joue bien à 2, serait Shakespeare, mais ça n'a vraiment rien à voir. Pour les objectifs variables, celui qui s'en rapproche le plus serait Kingdom Builder. Sinon pour 2 joueurs celui qui marche du tonnerre actuellement c'est Champ d'Honneur, mais il faut aimer les jeux abstraits.
Je dis Keyflower. Avec mon épouse on aime beaucoup les jeux d'enchères et on joue particulièrement à 2 : c'est malheureusement assez antinomique. Keyflower réussit le pari de proposer des enchères malines et tendues même à 2 joueurs. C'est aussi un jeu de tuiles comme Skye, mais pas que.
J'ai les 2, j'adore les 2, je joue à KF le plus souvent à 2 (ou + de 4) et Skye à 3 : mon fils mon épouse et moi. En espérant avoir aidé.
Merci je vais y jeter un oeil ou les deux. Je vais aussi me pencher sur cette version deux joueurs pour Isles.
Une partie à 4 de Monster Lands et bien, quel plaisir ! Certe les règles sont assez longues à expliquer mais le jeu au final est très simple mais avec les différents clans, monstres, terrains etc. Impossible de s’en lasser ! Placement d’ouvriers ( dés) avec course au placement du fait de places limitées, twist très sympa des dés jaunes, prise de risque contrôlée, gestion de ressources et d’équipement, stratégies basées sur les PV directs, les associations de factions, etc. C’est vraiment top à jouer. Partie de 3h tout de même ! On le classe souvent en familial+ mais étant tous adèptes d’Anachrony, Brass, et autre récent Black Angel, Monster lands est définitivement aussi retord pour le cerveau entre j’envoie qui, j’achète quoi, je n’ai pas anticipé de devoir payer mes mercenaires, il me manque des points de gloire pour avancer, etc. Mais tout cela est mis sous une couche de fun et de plaisir avec, il faut l’avouer, un minimum de hasard, lors des combats.
Pour ma part et la tablée, un pur bonheur que ce jeu.
Oui, c'est ce que j'évoquais en fin de post à propos d'une possible contribution au PUTSCH. Je n'ai pas posté dans ledit sujet parce que je n'avais que des souvenirs flous de mes deux parties et que ca ne me paraissait que peu intéressant au regard des analyses déjà présentes :) .
Sinon, le club de jeu a repris à l'école. 8 présents lors de la première mercredi dernier, 25 hier sans trop de publicités. On va voir où ca nous mène !
Une partie de Fruit Mix/Gyümi sur une suggestion de Mini. A l'allure à laquelle il piochait les cartes, je ne pensais pas qu'il ne ferait qu'une erreur. Madame l'emporte 54-47-36. Un bon petit jeu de mémoire.
En ligne, je me suis remis à jouer à Tournay. Même si j'y étais, et j'y suis toujours, mauvais, le jeu se dévoile au fil des parties. Le choix des cartes demande de l'adaptation, la construction du quartier de l'optimisation, les événements de la flexibilité. Un jeu au final compact mais très riche qui mérite d'être creusé.
On continue à jouer notre partie d'El Grande avec mumut, NaHo et MasterMind. Je les entends couiner dans mon sommeil quand ils jouent leur tour.
En cours également, les 3 ligues entre TricTraciens : Terra Mystica, Clans of Caledonia et Troyes. Venez nous rejoindre ! Tout le monde est le bienvenu !
Nouvelle partie de Coimbra hier soir, config 4 à nouveau qui s’achève sur des scores assez serrés. Très agréable, et une partie animée entre joueurs appréciant bien le jeu.
@Sysyphus-Pommard : Je ne peux que t’encourager concernant Tournay !
En cours également, les 3 ligues entre TricTraciens : Terra Mystica, Clans of Caledonia et Troyes. Venez nous rejoindre ! Tout le monde est le bienvenu !
Je serais bien tenté pour vous rejoindre sur Troyes mais le jeune freluquet que je suis par rapport aux pontes que vous êtes va se faire manger tout cru !
Avant-hier, une partie de Villainous à deux, Evil queen contre Maleficent.
Maleficent a eu raison de moi. C’était une première partie, on découvrait le jeu (moi j’avais quand même lu les règles et la TTTV mais je m’étais interdit de découvrir les cartes pour qu’on découvre ensemble.
J’ai quand même réussi à débloquer la maison des nains et j’avais assez de poison pour tuer Blanche-neige mais mon amie m’a ajouté un objet qui a augmenté la force de celle-ci de 2 puis a posé sa 4ème malédiction, je ne pouvais plus rien faire. (pas d’action pour déplacer une de ses malédictions)
On adoré ! C’est beau, c’est fun, c’est malin ! En famille, c’est top, et même entre adultes, c’était excellent. Et il y a tellement de vilains différents même dans la boîte de base ! Bon, nous on a tout en anglais et on a donc les deux extensions aussi
Non mon amie ! Mini-Prunelles se remet calmement d’un gros coup sur la tête (un miroir lui est tombé dessus pendant la nuit et comme ce n’était ni celui d’Alice ni celui de Narnia, nous avons eu très peur !). Bref on avait toutes les 3 besoin de se changer les idées pendant les fameuses 72 heures de surveillance. Elle va bien. Au point de critiquer mes choix pendant la partie, elle avait raison apparemment
prunelles dit :Avant-hier, une partie de Villainous à deux
[...]
On adoré ! C'est beau, c'est fun, c'est malin ! En famille, c'est top, et même entre adultes, c'était excellent. Et il y a tellement de vilains différents même dans la boîte de base ! Bon, nous on a tout en anglais et on a donc les deux extensions aussi :)
Oui. Très bon jeu: beau, fun, (très) interactif, fédérateur, accessible et intelligent.
Chez nous aussi, c'est un top en famille! Et vu qu'on a la VF, on attend avec impatience les extensions...
Sysyphus - Pommard dit :On continue à jouer notre partie d'El Grande avec mumut, NaHo et MasterMind. Je les entends couiner dans mon sommeil quand ils jouent leur tour.
Oh là oui, ça couine dur ! Que de coup de Trafalgar dans cette partie diablement serrée. Et il ne reste que 2 tours avant le décompte final. Mais je pense que ça va couiner encore plus fort à la revanche maintenant que MMM à compris ;)
grissom87 dit :Découverte de Root...très longue explication de règles mais tout le monde a adoré... victoire de l'alliance de la forêt et du vagabond...
grissom87 dit :Découverte de Root...très longue explication de règles mais tout le monde a adoré... victoire de l'alliance de la forêt et du vagabond...
Les victoires en alliance à Root, c'est bien fourbasse. C'est aussi un pari mais... j'aime bien. Ah, ce vagabond ! Un opportuniste à bien surveiller... la longueur des explications de règles s'expliquent par le fait qu'il y a un tronc commun pour tous le monde, mais ensuite les factions sont tellement différentes que chaque joueur à des règles spécifiques à assimiler en plus de celles de ses adversaires (ce qu'il faut en tout cas pour comprendre un minimum leur fonctionnement et menaces potentielles).