Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Suite à des conjonctions socialo-politiques et climatiques, ce WE fut ludique avec mes 2 filles:

*6 parties de Jamaica toutes avec The Crew: alors, on avait jamais joué avec l’extension et suite à l’insistance de ma plus jeune fille on l’a intégré et c’est top, le jeu prenant une tout autre dimension. On n’y jouera plus sans, c’est clair! Jamaica en est certes complexifié mais en conservant son rythme et sa structure et surtout, il en devient encore plus fun et tendu, les ports pouvant devenir un enjeu majeur (alors que dans le jeu de base, il n’y avait qu’à chercher basiquement à les éviter à tout prix dans la majorité des cas). L’ajout d’une “marchandise” (les membres d’équipage recrutés dans l’auberge) rend la gestion des cales du bateau (et donc du choix de nos cartes) bien plus intéressant et diversifié, et les combats ou la crainte de combats montent encore en tension puisque maintenant, on peut se faire piquer un perso recruté à prix d’or… On a fait 3 parties à 2 et 3 parties à 3 (que l’on joue aussi avec le bateau pirate). Très grand jeu qui était déjà un top familial absolu et qui n’est pas près de prendre du plomb dans l’aile avec The Crew. Mes filles en redemandaient encore après 6 parties en 2 jours!!!..

*3 parties de l’Aube des Tribus: un autre jeu en passe de devenir un top familial. On en parle dans le top idoine: ICI.

*1 Santorini: LE jeu abstrait asymétrique de ma ludo. Ce fut un bonheur d’y revenir.

*1 Villainous: toujours aussi efficace, rigolo et tendu. Maléfique s’est fait botter les fesses in extremis par Ursula…

*1 Piliers de la Terre: ce vieux Rieneck (2006) est vraiment très bon. Je sais qu’il a ses fans de longue date et je comprends pourquoi: c’est intéressant, vif, tendu et plus fun et plus méchant que ce à quoi je m’attendais pour un placement d’ouvrier de la bonne vieille école allemande. On y reviendra c’est clair!

Une partie à 4 de Lift Off que tout le monde découvre. Et bien c’est très très bien ! Look old school, partie très dynamique par le système de mini draft et cartes à effet, simple mais les dilemmes sont nombreux. On fini tous assez proches, tout en ayant des stratégies bien distinctes, et c’est bien le meilleur optimisateur qui l’emporte. Très tenté par une autre, et vite !

Tu nous a pas raconté Essen…

Krazey non plus d’ailleurs

enlightened

alex18 dit :le jeu LONDRES fonctionne-t-il bien à 2 ?

Oui

Potrick dit :Tu nous a pas raconté Essen...

Krazey non plus d'ailleurs

enlightened

Oui c'est vrai mon Pot'. T'avais qu'à être là angel
Pas vraiment le temps de développer ici, et beaucoup de demies parties sur place, donc pas glop pour se faire un avis. Je préfère dorénavant prendre le temps de découvrir au fur et à mesure de l'année plutôt que des avis à chaud, qui seront erronés une fois sur deux, et trompeur pour le lecteur.

C’est bien pensé… no

Comme pour LIft Off un an après ?
surprise

Ce week end plusieurs jeux avec des amis.

On commence par plusieurs parties de Time Line Evenements pour attendre les derniers. Cette version est la plus simple, à mon avis subjectif de passionné d’histoire, car les dates, ou au moins les périodes des événements sont souvent connues. Les illustrations aident aussi (enfin, pour moi). Bref, un sans faute en 5-6 parties.
Les versions incluant des inventions me sont plus difficiles, ne serait-ce que parce que l’invention ne veut pas toujours dire que l’on commence à la connaître/l’utiliser, le risque d’erreur me semble donc plus grand, car les dates voire les périodes, semblent plus floues.
Je vais peut être le patafixer en frise chronologique dans mes toilettes. A moins que chroni ne prenne ce rôle, puisqu’il document plus.

On enchaine avec Celestia, à 5j, petit jeu de stop ou encore qui joue bien son rôle. Je galère un peu sur l’explication des règles, puisqu’il s’agissait de mes 2e et 3e parties. Mais tout le monde y a pris du plaisir. Simple efficace, mais je n’en ferai pas une aprem, 2/3 c’est bien.

Personne ne voulant choisir une mécanique suivant, le design de Bataille pour Rokugan le fit gagner. Bref, un plaisir encore une fois, ce jeu déchire. Un seul pion mal placé de la partie : par moi même, mon raid (seul que je piocherai) sera donc annulé car placé sur la frontière et non au centre. Scores finaux 22-18-17-17-5, les deux 17 se sont acharnées sur celle qui finira à 5 (1 seul territoire avant le dernier tour) puis sur moi, permettant à notre Licorne de finir en tête sans jamais vraiment subir d’assaut.
Un excellent jeu de stratégie, avec programmation des ordres en secret. Un peu d’aléatoire dans les 5 ordres que l’on pioche pour le tour en cours. L’absence d’aléatoire dans la résolution des combats me plaît toujours autant, je ne vois pas pourquoi je devrait ressortir un risk, tellement long et aléatoire … L’absence d’ordres soutien, et le nombre limité d’ordre (5 par tour, quel que soit le nombre de territoires contrôlé) par rapport au trône de fer permet de diminuer la diplomatie à sa plus faible expression, et donc de raccourcir la partie…
Nota pour les prochaines fois : les autres joueurs ont voulu que l’on garde nos pouvoirs de clans secrets jusqu’à utilisation, il aurait été préférable de les révéler au début pour les prendre en compte dans nos actions.
Un jeu qu’il est bon.

On enchainera avec une partie de Time Stories, après le flop de la Prophétie des Dragon, je ne savais à quoi m’attendre mais fut rassurer par l'Expédition Endurance. Ce scénario déchire, plein de bonnes idées, un régal.

Le lendemain on commencera par un Vikings gone Wild, parce que voila. 48-24-23-18. Le jeu est sympathique, mais je trouve que les parties se ressemblent (2e pour moi, deuxième qui se déroule exactement pareil). Il m’en faudrait plus pour confirmer/infirmer, mais je préfère que ce soit d’autres personnes qui l’aient et l’apportent ^^.
Le concept de construction de bâtiments comme moteur permanent de ressources me plaît bien.

Enchainement avec Dongeons Lords, 1h30 d’explication de règles, un début de partie laborieux où l’on découvre encore les règles quand nos actions deviennent mauvaises … On arrête avant la fin de la deuxième saison de la première année. Il a l’air bien, mais compliqué.

On remplace par 3 parties de Dominion, facile à expliquer à des propriétaires de Vikings gone Wild. Juste le jeu de base. Un plaisir à 4, pour tous. Décidément le meilleur jeu que je connaisse, et ça facilité d’explication l’aide à sortir.

Otto von Gruggen dit :Enchainement avec Dongeons Lords, 1h30 d'explication de règles, un début de partie laborieux où l'on découvre encore les règles quand nos actions deviennent mauvaises ... On arrête avant la fin de la deuxième saison de la première année. Il a l'air bien, mais compliqué.
DL est excellentissime. Mon jeu de "gestion" prefere, de tres loin.
Ceci etant dit, oui c'est une vraie purge niveau regles. Il y a 2 jeux completement differents et completement imbriques.
Le livret de regles est particulierement bien fait par contre.
Otto von Gruggen dit :

Enchainement avec Dongeons Lords, 1h30 d'explication de règles, un début de partie laborieux où l'on découvre encore les règles quand nos actions deviennent mauvaises ... On arrête avant la fin de la deuxième saison de la première année. Il a l'air bien, mais compliqué.

1h30 d'explications de règles pour Dungeons Lords, ça me semble beaucoup quand même. C'était une première partie pour tout le monde ?  Dans ces conditions ça pourrait s'expliquer. C'est vraiment bien Dungeon Lords, mais il est préférable, pour une première partie, d'y jouer avec au moins un joueur qui le connait bien car en effet, les règles sont touffues ; Toutefois le déroulé d'un tour de jeu est assez lisible. En tout cas, j'espère que tu auras l'occasion/l'envie d'y revenir.

Le Zeptien dit :
Otto von Gruggen dit :

Enchainement avec Dongeons Lords, 1h30 d'explication de règles, un début de partie laborieux où l'on découvre encore les règles quand nos actions deviennent mauvaises ... On arrête avant la fin de la deuxième saison de la première année. Il a l'air bien, mais compliqué.

1h30 d'explications de règles pour Dungeons Lords, ça me semble beaucoup quand même. C'était une première partie pour tout le monde ?  Dans ces conditions ça pourrait s'expliquer. C'est vraiment bien Dungeon Lords, mais il est préférable, pour une première partie, d'y jouer avec au moins un joueur qui le connait bien car en effet, les règles sont touffues ; Toutefois le déroulé d'un tour de jeu est assez lisible. En tout cas, j'espère que tu auras l'occasion/l'envie d'y revenir.

Il y avait les deux propriétaires, mais ils n'étaient pas tout à fait au point ^^
A défaut de lire les règles, je regarderai une vidéo règles ou quelque chose d'ici la prochaine.

Nous sommes tous malades à tours de rôle, on a quand même réussi à caser quelques parties avec un ami.

Il avait aimé Kingdomino, on lui a logiquement proposé une partie de Queendomino. C’était notre première partie à 3 dans ce format 5X5, et cette partie vient confirmer ce que je pensais de ce duo.

• Le 7x7 est quand même supérieur pour les deux jeux, on mélangera donc les boites pour une partie à 3 ou 4 (si tout le monde connait le système de jeu).
  • Les façons de gagner et de penser le jeu sont largement renouvellées dans Queendomino, les deux jeux se complètent vraiment bien.
On lui fait découvrir El Dorado sur un parcours facile. Là, il a simplement adoré le jeu : le côté prenant de la course, la personnalisation du deck (il découvre les jeux en général) et la fluidité des tours. On en a refait une deuxième sur un parcours moyen, il a eu plus du mal à visualiser la gestion du parcours, mais ca lui a toujours plu !

On a aussi joué à 2.
Je lui ai présenté Mémoire 44, que j’ai récupéré à l’échange pour pouvoir y jouer avec Mini. J’y avais joué en ligne il y a une dizaine d’années, je repartais de 0. 
On joue donc le scénario de base, Pegasus Bridge, et on en gagne une chacune.

On a fini par 3 parties de Tzaar où mon expérience a largement parlé malgré les conseils !

Une sélection variée de jeux faciles à prendre en main qu’il a globalement bien apprécié. Mission accomplie !

palferso dit :Suite à des conjonctions socialo-politiques et climatiques, ce WE fut ludique avec mes 2 filles:

*6 parties de Jamaica toutes avec The Crew: alors, on avait jamais joué avec l’extension et suite à l’insistance de ma plus jeune fille on l’a intégré et c’est top, le jeu prenant une tout autre dimension. On n’y jouera plus sans, c’est clair!

Content que ca t’ait plu ! Extension incontournable pour un essentiel dans la catégorie !

Sysyphus - Pommard dit :
palferso dit :Suite à des conjonctions socialo-politiques et climatiques, ce WE fut ludique avec mes 2 filles:

*6 parties de Jamaica toutes avec The Crew: alors, on avait jamais joué avec l'extension et suite à l'insistance de ma plus jeune fille on l'a intégré et c'est top, le jeu prenant une tout autre dimension. On n'y jouera plus sans, c'est clair!

Content que ca t'ait plu ! Extension incontournable pour un essentiel dans la catégorie !

Yep! Jamaica tient indéniablement le haut du panier dans la catégorie des jeux familiaux de qualité.

Je me demande encore comment j'ai pu attendre si longtemps avant de sortir The Crew...

Noooooon ne pose pas la question !

Si la réponse est positive j'ai peur de ne plus avoir d'argument pour ma conscience pour ne pas l'acheter

palferso dit :

Oui

2 parties de Lisboa à 3 ces derniers jours.

​​​​​​La première était pas terrible car nous n’y avions pas joué depuis un bon moment et on a fait quelques erreurs de règles qui ont faussé la partie. 

La deuxième était bien meilleure du coup avec une très belle bataille sur la construction des commerces et des bâtiments publics. J’arrive à bien optimiser mes cartes décrets sur lesquelles je score 61 PV… 

Un très bon jeu qui est un peu boudé j’ai l’impression en comparaison de Vinhos, Kanban ou Gallerist du même auteur sans doute en raison de règles légèrement plus touffues, d’une iconographie pas évidente et d’un thème moins présent. Pourtant c’est probablement mon Lacerda préféré, j’aime beaucoup la gestion de son développement et le scoring lié à nos placement de bâtiments et je trouve que c’est le Lacerda où on peut le plus planifier son jeu à moyen termes.

C’est ça, autant j’adore Vinhos, Kanban et The Gallerist pour l’omniprésence du thème en jouant, et donc pour la logique sous-jacente de chaque règle. Autant en regardant la vidéoregle de Chaps, Lisboa me donne l’impression d’un Coimbra en plus touffu, sans thème (ou en tout cas au bout de 20min on l’a oublié), et donc des règles complexes (un Lacerda) sans thème pour les mémoriser.
Bref pas attiré du tout.
​​​​
​​​​​

Antoinette dit :

Si la réponse est positive j'ai peur de ne plus avoir d'argument pour ma conscience pour ne pas l'acheter

Il est excellent à deux 😈

rebentis dit :
Antoinette dit :

Il est excellent à deux 😈

Bon bah...
wink

Sinon pour ma 300ème partie de jeu de l'année on a sorti un petit HIGH RISK. C'est léger, sans prise de tête, c'est à jouer avec ce principe de prise de risque (sinon c'est moins drôle), ça peut être chaotique mais fun.

Un partie de Brass (Lancashire, première version) à trois joueurs, un joueur habitué, ma deuxième partie et la première pour le troisième joueur. Partie serrée où les deux premières manches ont été déterminantes. 4 améliorations et une usine de charbon construites lors de la 1ère manche ont permis au 1er joueur de placer une usine de sidérurgie et la retourner directement. Dans la même manche, ce joueur a eu sa mine de charbon retournée lui permettant d’avoir un revenu de 4£ dès la 3ème manche. Avantage qui s’est avéré décisif malgré un retour fulgurant de ma part sur la fin avec un revenu de 17£ à la dernière manche. J’ai également manqué de chance en ne réussissant pas à retourner une filature de coton en vendant au marché extérieur à la fin de la période des canaux : tuile -3 (-2 passait). 178-170-127. Très belle partie avec l’envie d’en refaire une directe après 3h de jeu !

Hier soir, j’ai croisé une vieille connaissance avec Age of Steam, mais une vieille connaissance qui aurait fait un lifting. Un de mes compagnons de jeu habituel était particulièrement heureux de nous montrer sa boite toute neuve de cette réédition soignée.  

Je connais Age of Steam depuis la boite rose Warfrog et je me souviens encore des nombreux mardis ageofsteamiens joués au club il y a quelques années. En plus de la boite rosâtre, j’ai aussi la boite à la loco rougeâtre de Eagle games sans le nom de Wallace dessus, mais ça, c’est une autre histoire. 

Donc 4 joueurs (dont 1 qui avait surtout joué à Steam une ou deux fois) se sont affrontés sur la carte de l’Allemagne. Ayant effectué moi-même la mise en place, mes adversaires, en observant la carte, furent unanimes : 
“Heu… la prochaine fois, c’est pas toi qui fera la mise en place… ok ?”
Non, parce qu’il faut bien le dire, j’ai fait une distribution de marchandise sur les villes  qui pourrait être l’idéal-type de la mise en place la plus pourrie à AoS. Certains ont craint ne pas pouvoir franchir le troisième tour !

Toutefois, du sang-froid, du calcul au dollar près, des enchères bien “intuitées” et au final, nous terminons tous la partie avec les scores suivants : 80 - 71 - 69 - 63 
La carte de l’Allemagne, je la connaissais pour l’avoir jouée au moins une fois, mais je ne me souvenais plus des règles particulières, comme cette contrainte de devoir absolument finir une voie sans possibilité d’attendre le tour suivant pour prolonger une voie en cours. Je me souvenais pas non plus de cette histoire de comptoirs extérieurs, ni même de la règle spéciale de l’ingénieur… 
Mais peu importe, ce fut un belle partie. Je savais évidemment à quoi m’en tenir concernant le jeu lui-même mais l’un des joueurs (le “steamien”) fut surpris par la  “dureté” du jeu. Je n’ai pas pris beaucoup de risque et une ville que j’espérais bien exploiter a été décevante en raison d’urbanisations trop proches qui ont coupé les possibilités de longs transports. En plus, je me suis retrouvé à partir du 5ième tour sans grande perspective d’extension. J’ai donc fait surtout du “cabotage” ferroviaire, insuffisant pour remporter la partie. Le vainqueur va faire preuve d’un bel opportunisme et d’un réseau mieux placé qui va lui permettre aussi de marquer quelques points grâce à des marchandises déplacées par d’autres. 
Cela faisait un moment que je n’étais pas retourné dans l’univers d’AoS. Pour moi, le lifting n’était pas nécessaire, mais si cela peut attirer de nouveaux adeptes, alors c’est très bien.