Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le Zeptien dit : 
Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné dans l'univers d'AoS. Pour moi, le lifting n'était pas nécessaire, mais si cela peut attirer de nouveaux adeptes, alors c'est très bien. 

N'hésite pas à copier ton CR sur le post idoine ICI-MÊME afin justement qu'il ne soit pas perdu au milieu de "Hier j'ai joué" et qu'il continue à attirer efficacement de plus jeunes joueurs que nous...

C’est fait… 

Plusieurs parties ce WE (3) de l’Expédition Perdue avec ma plus jeune fille qui le découvrait. On a déjà intégré toutes les extensions sauf les terrains spéciaux (ce sera pour la prochaine). Elle a adoré et on a vraiment passé de très bons moments. Pour la mettre dans le jeu, je lui ai “expliqué” sur la 1ère partie les symboles en diégétisant (on est pris dans un gros orage et soit on fait un camp pour s’en protéger (symbole tente), soit on risque de sacrément s’enrhumer (perte d’un point de vie)!!!). Dès la 2ème partie, c’était elle qui racontait et déduisait ce qui se passait et arrivait à chaque membre du groupe. Très beau jeu (au propre comme au figuré), intéressant, accessible, rapide, prenant et qui raconte quelque chose. Vraiment une réussite!

Hier, j’ai joué à LINDISFARNE.

Je l’avais acheté un peu comme ça pour voir, pour compléter un panier d’achat… et je me retrouve avec un grand jeu dans une petite boîte.

Des copains avaient testé et m’avais sorti un “mouais, sympa sans plus”. J’ai quand même voulu essayer pour voir, bien m’en a pris.
C’est au final tout simple : a son tour, on va drafter des dés et poser nos pions sur 3 plateaux, pour 3 genre de majorités : le max de pions, le max de pions qui se suivent (genre 3-4-5 ou 1-2…) et sur le 3ème plateau la plus grande pile de pions (on va par exemple prendre 3 dés de 5 pour mettre 3 pions l’un sur l’autre).
Le but est de collectionner des cartes : chaque plateau en a 2 disponibles, et donc celui qui a la majorité choisis en premier.

Il y a différentes couleurs de cartes à assembler en sets, et c’est notamment là que le jeu tape fort : je trouve les fresques vraiment magnifiques :

Tric Trac

Niveau ressenti, l’interaction est très forte. On hésite toujours entre “hop, je poste un gros tas de pions ici pour assurer la majorité” ou “allez, j’en mets juste un et on attends de voir le tour suivant ce que font les autres…”.
En sachant qu’on a que 6 petits pions, et que si on arrête son tour avant d’avoir tout posé, on gagne de précieuses runes qui permettent de mitiger le résultat des dés.

Bref, un bon petit filler bien malin, tactique et interactif, et très joliment édité avec ça (sauf les dés qui sont malheureusement vraiment cheap), le tout pour un petit prix (13€).

On a ressorti hier La gloire de Rome apres 6 ans dans un placard, il a fallu se raffraichir un peu les idées, mais c’est vraiment toujours aussi bon coté combos de la mort qui tue et empilement de cartes. Je ne sais pas si c’est toujours édité, mais c’est de Karl Chudyck (comme Innovation) et on lance des actions qui peuvent etre suivies ou pas pour construire des batiments qui chacun amplifie un effet, casse une regle … du bon, quoi !

On avait fait un theme carte sur le week end avec du Magic et du Deus avec (enfin) 2 decks de Egypt dans le mix, il faut assumer la dépendance a la pioche et démultiplier les effets bourrins sans perdre de vue le coté course, un plaisr renouvelé (et une défaite pour moi !)

Jeudi soir, du Ganymede qui voit la victoire d’un joueur ayant joué purement vertical, 5 cartes d’un type, 4 d’un autre, de 1 point sur moi en parfaitement horizontal, a un tour d’envoyer deux navettes de plus, grrrrr
Puerto Rico, 4 joueurs, premiere fois avec les batiments alternatifs, c’est vraiment un jeu différent et un plaisir renouvellé, qui permet de mixer des nouveaux aux vieux routards sans effet pénalisant, il va revoir la table plus régulierement !

Sinon, Mythic Battle a 3, on a adoré le scénar de la boite de base de sauvetage de la princesse. un bon mix de bluff et de pur fight.

Hier, j'ai joué ...

Chez des amis à qui m'a femme a dit "puisque vous avez deux ados (11 & 12 ans), on apportera un ou deux jeux ...", je suis donc arrivé avec un ou deux ... sacs de jeux :D
Monopoly & Bonne paye mis à part, ils ne possèdent qu'un Dixit.

J'étale ma marchandise sur la table en résumant en trois mots chaque jeu, ils choisissent les Loups-garous de Thiercelieux qu'ils connaissent déjà vaguement.
Nous ne somme que 5. J'explique donc ma version du jeu pour y jouer à si peu.
Version qu'on peut retrouver ici.
Très vite, les langues se délient. La partie est intéressante. Mon épouse rejoint son amie dans la meute pendant que les hommes se tirent dans les pattes. J'ai beau expliquer qu'ils se font berner, je me retrouve seul double simple villageois contre deux louves affamées. Victoire logique des loups-garous.

Leur fille nous rejoints, on recommence à 6. Cette fois, j'hausse le ton. On tape rapidement du loup, mais au lieu de prendre mes responsabilités & de l'achever, je me débine. Cela aura pour effet de mettre le village dans la mouise, surtout que le nouvel enfant-sauvage a tout fait pour rejoindre la meute en éliminant le capitaine. Je me fais donc taper dessus. Cependant, mon nouveau statut de simple villageois - Cupidon me donne l'opportunité de remporter la partie. Du moins, je le croyais. Amoureux d'un loup, les positions deviennent plus ou moins claires, il ne reste plus qu'à être subtil pour que la dernière villageoise n'y voit que du feu. Si mon amoureuse louve me sauvera durant la nuit, le jour qui suit, elle se dessolidarisera de moi & votera avec les autres loups. Leur offrant la victoire sur un plateau ... pensant gagner, puisqu'elle n'avait pas compris qu'un couple mixte devait éliminer les villageois & les loups-garous. Argggghhhhh. Dommage, nouvelle victoire des loups-garous.

Une amie des jeunes débarque, on remet le couvert à 7 cette fois. Là encore, je prends les devants, mais là encore, je me fais traiter de bonimenteur/manipulateur. Alors que je dénonce rapidement les loups grâce à mon épouse qui, à s'évertuer à réfuter toutes les théories qui aident le village, me montrait clairement son côté lupin. Soutenue par son nouveau compère, le village se rebiffe & se déchire. Devenu, encore une fois, simple villageois - Cupidon, je décide de me cupidonner avec la capitaine histoire qu'elle cesse de me suspecter & que son statut puisse nous sauver. Cela marche très bien, mais le nouveau statut de loup-garou - sorcière de mon épouse aura eu raison de moi, elle me dézinguera moi ainsi que le simple villageois - voyante qui venait de m'innocenter :(
Finalement, les villageois restants me feront enfin confiance ... enfin, c'est un peu tard pour moi, mais gagneront grâce à mes indications laissées de mon vivant.

Trois belles parties, avec des joueurs qui se sont très rapidement laissés prendre par le jeu. Ils m'ont avoué y avoir déjà joué une fois, mais sans grand plaisir. Me remerciant finalement de leur avoir refait découvrir ce jeu qui est génial, surtout quand il est mené & animé par des "joueurs professionnels" comme mon épouse & moi. Oui, c'est toujours bon pour l'ego. Il est vrai que dans ce jeu, les joueurs font le jeu, mais quand les joueurs jouent le jeu, alors le jeu est géant.

A 6 on leur fera aussi découvrir Mysterium. Ils ont déjà Dixit, donc cela devrait passer. Encore un gros succès & un achat pour Noël en vue. Très vite leur fils découvre son triptyque, le reste découle assez facilement, les indices des uns permettant de dissiper les doutes des autres, on finit donc par trouver tous nos triptyques deux tours avant le fin du jeu. En difficulté moyenne (& version polonaise). La phase de délibération finale ne sera qu'une simple formalité. Nous gagnons haut la main avec un tour d'avance. Tout le monde est ravi & conquis !

Très bon moment ludique malgré mon état grippal.

Ces derniers temps :

-Dreamscape : 2  joueurs

Une quinzaine de parties à 2 joueurs.
J’adore ce jeu, mon coup de coeur de cette fin d’année.
Mr Cauchemard est définitivement adopté, il apporte une interaction et  ouvre des possibilités de blocage.
Une énorme courbe d’apprentissage : à la 1ère partie, on dépassait à peine les 50PV. Mainetnant on taquine les 90 à 100PV.
Quand j’ai vu la critique de ce jeu sur Gus&Co, j’ai cru que je m’étouffais. Ne pas aimer le jeu, c’est bien leur droit et un jeu ne peut pas plaire à tout le monde. Mais dire qu’il n’a pas de courbe de progression, et que la règle de Mr Cauchemard est “indigeste” et “complexifie” le jeu, là ce n’est pas de la critique c’est n’avoir vraiment, mais vraiment rien compris au jeu…
Par contre, et c’est le seul point où je les rejoins, c’est effectivement un jeu que je ne recommande pas à plus de 2 joueurs car risques d’AP et d’attente trop longue.

- Dungeon Saga : 2 joueurs

Les 4 premiers scénarios de la boite de base (la quête du roi nain).
Un DC très sympa, mais si le joueur qui gère les héros s’amuse, on ne peut pas en dire autant de celui qui s’occupe des forces du mal (moi en l’occurence). C’est très répétitif et pas passionnant pour deux sous ce rôle. Je pense par contre qu’il est parfait pour introduire les marmots à ce type de jeu. Règle simple, mais gameplay intéressant côté héros et ils doivent quand même jouer stratégiques s’ils veulent gagner.

- Lord of hellas : 2 joueurs

Une bombe ludique, un régal.
J’ai dû en faire une bonne vingtaine de parties depuis 2 ans, dans toutes les configurations, et à chaque fois c’est 2 à 4 heures de plaisir ludique à l’état pur. Exactement le genre de jeu que j’aime.
A ne pas mettre dans toutes les mains cependant : susceptibles s’abstenir !

- L’aube des tribus :

1 partie à 2 joueurs
1 partie à 3 joueurs
1 partie à 4 joueurs
très très sympa, un bon moment à chaque fois !

On a joué à Dice Forge + extension ce weekend.
Nous avons seulement joué avec certaines cartes de l’extension pour varier le set-up.
Quel plaisir que de voir ses automatismes mis à mal et de redécouvrir le jeu sous un autre angle.

Semaine plutôt calme dans l’ensemble.

52 élèves au club de jeu, un peu plus chaque semaine ! J’ai pu présenté Mot pour Mot junior, Rumble in the Dungeon et Zoo Ball.

Une partie de Santorini avec mini. 
J’ai découvert Strike dans une autre soirée pulls de Noël dégueulasses bien à l’américaine. Un jeu défouloir, déconnant, parfait pour donner de la vie à une table ! On a enchainé 5 parties… On dira que les verres vidés ont aidé à accélérer le rythme des parties et à rendre l’arène plus petite qu’elle ne l’était pour certains joueurs. Je me suis bien marrer en tout cas.

Une partie de Deus à 2 avec un ami.
Je galère à gagner de l’argent en cours de partie et je dois sacrifier quelques cartes qui auraient été précieuse en fin de partie. J’étais bien lancé sur la production de blé avec le navire qui va bien. Le temps de changer de cap et mon adversaire enchaine les attaques militaires, vend des lots d’argiles/pierres il me semble et accélère le jeu. Si quelques bâtiments civiques et scientifiques viennent en soutien de mes 3 majorités, je ne parviens pas, hélas, à combler le différentiel. Belle victoire adverse 40-35.

Bonne semaine à tous !

Bonjour,

Dans la sous-rubrique, cette année, nous avons beaucoup joué…

Bilan ludique 2019.

Notre jeu le plus joué de l’année est Paper Tales à 2 et 3 joueurs.
L’infatigable jeu de draft. Parties rapides et tendues, jamais pareilles.

Viennent ensuite Voodoo Prince et Robin Wood qui plaisent au plus grand nombre, novices et habitués des JDS.

A 2 joueurs, Dark Souls le jeu de cartes (la révélation de cette fin d’année), 7Wonders Duel (qui confirme), Star Realms et Karmaka tiennent leurs promesses.

Plus légers, pour le fun, Détective Club (le Dixit survitaminé), Meeple Circus et Lemming promettent la bonne humeur à chaque partie.

Dans la catégorie jeu de cartes Cubirds a fait un carton avec ses oiseaux cubiques.

En jeux plus « costauds », Shakespeare, Clans of Caledonia et Terraforming Mars confirment et assurent le plaisir ludique.

Allez, bonnes parties à tous.

@Cripure, j’trouve ça une bonne idée le bilan ludique → Du coup je vais te copier :smiley:
(Après mon bilan reste modeste, ne jouant qu’une fois ou deux par semaine maximum)

Dans les petits jeux :
Beaucoup de parties de Très futé / Vraiment très futé (20), car ma chérie peu joueuse a bien accroché, du coup, on se cale des parties à la volée
Du Love Letter (40) à la pelle, ça marche avec tout le monde, y’a du suspens et ça va vite !

Dans le milieu de gamme :
Découverte et adhésion folle à Paper Tales (9), un jeu rapide et qui se renouvelle très bien avec l’extension
Réception de Parks (7) en novembre et qui a été poncé en suivant. Un joli jeu et qui reste accessible malgré la frustration des choix que l’on doit faire ^^

Dans le plus gros :
Viticulture (8) a été le fil rouge du second semestre succédant à Trajan (7) qui nous bien occupé en début d’année.

Ça mérite presque un topic à côté, ce genre de posts “bilan 2019”.

Dernièrement :

Encore une partie de Marco Polo où je prévois de me consacrer en priorité aux contrats pour voir ce que ça donne. Moscou propose comme effet d’activation de gagner 1pv par contrat rempli (maximum 6). Je vais donc réussir à mettre le poids sur ces contrats, mais sans pourtant m’y consacrer exclusivement, j’arriverai d’ailleurs en premier à Pekin pour ensuite foncer sur Sumatra (une de mes villes objectifs). Une belle partie, j’ai eu plaisir à retrouver ce formidable jeu. J’avais le personnage qui offre des bonus quand l’adversaire va sur le marché ou la zone de Khan. Cela ne permet pas de gagner beaucoup de ressources, mais l’adversaire est freiné dans son développement (il avait les deux frérots). Je reste persuadé qu’on ne joue efficacement qu’en conciliant contrats et voyages. C’est là que les synergies et les combos se mettent en place.

Lewis & Clark m’a ouvert les bras. Ce ne sera pas ma dernière partie, c’est sûr. Je suppose que la découverte à l’époque d’une mini martingale (puis adaptation ultérieure des règles) ont un peu desservi ce jeu qui est pourtant superbe. J’adore en particulier 4 choses : la mécanique d’activation des cartes, les campements avec recul de cases (il faut gérer son stock), le fait que chaque partie soit différente selon les cartes disponibles, le rythme / tempo avec l’interprète et les campements. En plus, la version solo semble simple à assimiler par rapport à la version de base. je vais m’y atteler et attarder prochainement. Miam miam !

znokiss dit :Ça mérite presque un topic à côté, ce genre de posts "bilan 2019".

Il n'est pas encore créé celui de cette année ?
J'aime bien ces sujets.

el payo dit :
znokiss dit :Ça mérite presque un topic à côté, ce genre de posts "bilan 2019".

Il n'est pas encore créé celui de cette année ?
J'aime bien ces sujets.

Moi il me déprime un peu... "Quoi ?? J'ai pas joué une seule fois à ceci et fait une unique partie de cela ?? Bouuhhoouuu ! j'ai raté mon année ludique...enlightenedno

Je proposerai tres bientot un podcast sur le site de Ludo Le gars sur mes 10 jeux les  plus joues en 2019…

Le Zeptien dit :C'est fait... 

Mp 

Rhooo y’a pas de bonne ou de mauvaise année ludique !
Et puis vu les profils tellleeeeeemmmment disparates des joueurs du forum, je ne vois pas ce qui pourrait faire “moyenne” honorable ou non ? Chacun son bilan, il sera forcément honorable.
Le plus intéressant, c’est plutôt de voir pourquoi les gens ont aimé quelque chose :slight_smile:

grissom87 dit :Je proposerai tres bientot un podcast sur le site de Ludo Le gars sur mes 10 jeux les  plus joues en 2019...

Cool. Hâte d'écouter ça.

Tasmat dit :Rhooo y'a pas de bonne ou de mauvaise année ludique !
Et puis vu les profils tellleeeeeemmmment disparates des joueurs du forum, je ne vois pas ce qui pourrait faire "moyenne" honorable ou non ? Chacun son bilan, il sera forcément honorable.
Le plus intéressant, c'est plutôt de voir pourquoi les gens ont aimé quelque chose :)

Je détaillerai ce qui m'a plu dans les 10 jeux de cette année...