Hier, j'ai joué ...
Chez des amis à qui m'a femme a dit "puisque vous avez deux ados (11 & 12 ans), on apportera un ou deux jeux ...", je suis donc arrivé avec un ou deux ... sacs de jeux :D
Monopoly & Bonne paye mis à part, ils ne possèdent qu'un Dixit.
J'étale ma marchandise sur la table en résumant en trois mots chaque jeu, ils choisissent les
Loups-garous de Thiercelieux qu'ils connaissent déjà vaguement.
Nous ne somme que
5. J'explique donc ma version du jeu pour y jouer à si peu.
Version qu'on peut retrouver ici.Très vite, les langues se délient. La partie est intéressante. Mon épouse rejoint son amie dans la meute pendant que les hommes se tirent dans les pattes. J'ai beau expliquer qu'ils se font berner, je me retrouve seul double simple villageois contre deux louves affamées. Victoire logique des loups-garous.
Leur fille nous rejoints, on recommence à
6. Cette fois, j'hausse le ton. On tape rapidement du loup, mais au lieu de prendre mes responsabilités & de l'achever, je me débine. Cela aura pour effet de mettre le village dans la mouise, surtout que le nouvel enfant-sauvage a tout fait pour rejoindre la meute en éliminant le capitaine. Je me fais donc taper dessus. Cependant, mon nouveau statut de simple villageois - Cupidon me donne l'opportunité de remporter la partie. Du moins, je le croyais. Amoureux d'un loup, les positions deviennent plus ou moins claires, il ne reste plus qu'à être subtil pour que la dernière villageoise n'y voit que du feu. Si mon amoureuse louve me sauvera durant la nuit, le jour qui suit, elle se dessolidarisera de moi & votera avec les autres loups. Leur offrant la victoire sur un plateau ... pensant gagner, puisqu'elle n'avait pas compris qu'un couple mixte devait éliminer les villageois & les loups-garous. Argggghhhhh. Dommage, nouvelle victoire des loups-garous.
Une amie des jeunes débarque, on remet le couvert à
7 cette fois. Là encore, je prends les devants, mais là encore, je me fais traiter de bonimenteur/manipulateur. Alors que je dénonce rapidement les loups grâce à mon épouse qui, à s'évertuer à réfuter toutes les théories qui aident le village, me montrait clairement son côté lupin. Soutenue par son nouveau compère, le village se rebiffe & se déchire. Devenu, encore une fois, simple villageois - Cupidon, je décide de me cupidonner avec la capitaine histoire qu'elle cesse de me suspecter & que son statut puisse nous sauver. Cela marche très bien, mais le nouveau statut de loup-garou - sorcière de mon épouse aura eu raison de moi, elle me dézinguera moi ainsi que le simple villageois - voyante qui venait de m'innocenter :(
Finalement, les villageois restants me feront enfin confiance ... enfin, c'est un peu tard pour moi, mais gagneront grâce à mes indications laissées de mon vivant.
Trois belles parties, avec des joueurs qui se sont très rapidement laissés prendre par le jeu. Ils m'ont avoué y avoir déjà joué une fois, mais sans grand plaisir. Me remerciant finalement de leur avoir refait découvrir ce jeu qui est génial, surtout quand il est mené & animé par des "joueurs professionnels" comme mon épouse & moi. Oui, c'est toujours bon pour l'ego. Il est vrai que dans ce jeu, les joueurs font le jeu, mais quand les joueurs jouent le jeu, alors le jeu est géant.
A
6 on leur fera aussi découvrir
Mysterium. Ils ont déjà Dixit, donc cela devrait passer. Encore un gros succès & un achat pour Noël en vue. Très vite leur fils découvre son triptyque, le reste découle assez facilement, les indices des uns permettant de dissiper les doutes des autres, on finit donc par trouver tous nos triptyques deux tours avant le fin du jeu. En difficulté moyenne (& version polonaise). La phase de délibération finale ne sera qu'une simple formalité. Nous gagnons haut la main avec un tour d'avance. Tout le monde est ravi & conquis !
Très bon moment ludique malgré mon état grippal.