Hansa Teutonica à 4 joueurs (ma 28ème parties).
Pas de doute Stade est bien la ville la plus importante après Gottingen.
Toujours aussi bon. Un classique.
Yspahan à 3 joueurs (ma 12ème partie).
J’aime vraiment beaucoup ce jeu de gestion élégant, simple mais pas simpliste, malin et avec du putage (le déplacement de l’intendant peut faire très mal). Là aussi, un classique indémodable qui vieillit très bien.
Hansa Teutanica à 4
2ème partie pour moi alors que je mettais juré de ne pas plus y jouer tant je m’étais fait suer la première fois. Finalement je me débrouille pas mal en finissant 2ème derrière un bon joueur ayant des automatismes. Mon truc, me placer sur 2 comptoirs et déclencher la route entre ces 2 villes et même 2 fois 2 routes soit 8 points en 2 tours qui déclenchent la fin de partie.
Avec 4 actions, je pose 3 marchands et je prends la route, et bien…c’est très mal jouer!
Il est plus profitable de rester sur les routes et de se faire sortir, ce que je ne comprenais pas, on économise une action bourse en même temps qu’une action placement et c’est sans doute le cœur du jeu.
Du coup les mécanismes commencent à faire écho chez moi, et que dire de l’action liber qui peut être vraiment puissante, et bim 3,4 voir 5 marchands d’un coup!
Dans cette partie, finalement peu de comptoirs ont été posés, un joueur alimentant ses propres routes était difficile à contrer.
A l’avenir j’essaierai d’être plus agressif. Comme quoi il ne faut pas rester sur sa 1ère impression, surtout pour un jeu peu intuitif.
Arrêtez
Hansa Teutonica est mon jeu préféré et je n’ai pu y jouer qu’une fois cette année. Mais je me console en me disant qu’on y joue au réveillon de nouvel an.
Vous me faites énormément languir là smiley qui bave
Je vais devoir finir par l’acheter à cause de vous tous…
grissom87 dit :Je vais devoir finir par l'acheter à cause de vous tous...
Très bonne idée !
grissom87 dit :Je vais devoir finir par l'acheter à cause de vous tous...
Pas la peine c'est un jeu déséquilibré et broken : celui qui obtient 5 actions en premier l'emporte systématiquement....
Il y a une Big Box de prévue pour l’année prochaine en allemand, peut-être y aura-t-il aussi une VF…
C’est sans aucun doute un de mes jeux préférés de tous les temps aussi, alors que je n’y ai finalement que très peu joué. J’espère toujours trouver des joueurs susceptibles de vouloir approfondir la bestiole
arthiev dit :Il y a une Big Box de prévue pour l'année prochaine en allemand, peut-être y aura-t-il aussi une VF...
C'est sans aucun doute un de mes jeux préférés de tous les temps aussi, alors que je n'y ai finalement que très peu joué. J'espère toujours trouver des joueurs susceptible de vouloir approfondir la bestiole ;)
Ah je pensais qu'elle était sortie cette année à Essen, mais je vois sur BGG que c'est prévu pour 2020.
Vu qu'il n'y a pas de texte, pas besoin d'une VF (dont je doute l'arrivée vu que le jeu n'est pas forcément attendu, ni connu de beaucoup de ludistes).
J'ai tout de même 19 parties au compteur en 3 ans et demi, pour un jeu que je ne joue pas souvent, c'est bien quand même. Il plaît au couple de joueurs avec qui on joue une fois par mois (parfois plus), mais il y a tellement de jeux qu'on ne peut pas le sortir à chaque fois. Et il n'est pas assez accessible pour le sortir avec des novices.
J'espère quand même que la big box aura des illustrations plus séduisantes car je pense que c'est un jeu qui pourrait plaire (jeu de gestion avec une interaction bien présente, on ne joue pas chacun dans son coin), mais qui est peu connu. On me l'a fait découvrir et ensuite je l'ai fait découvrir à pas mal de joueurs (dont ludothécaire et boutiquier) pourtant au taquet sur les kubenbois.
J’ai fait une Partie et une seule de Hansa teutonica il y a bientot 7 ans en février 2013…sur un festival à Limoges…j’avais beaucoup apprécié…je me demande pourquoi je ne l’ai pas dans ma Ludo…ca fait une idee pour mon père Noël du webludique 2020…
Annulé
Si ta réponse est destinée à Fdubois, je précise que c’était ironique / sarcastique de sa part. Bonnes fêtes !
grissom87 dit :J'ai fait une Partie et une seule de Hansa teutonica il y a bientot 7 ans en février 2013...sur un festival à Limoges...j'avais beaucoup apprécié...je me demande pourquoi je ne l'ai pas dans ma Ludo...ca fait une idee pour mon père Noël du webludique 2020....
Je ne pense pas qu'il sera possible que je participe, mais si j'avais eu la chance de t'avoir comme enfant lors d'un Noël webludique précédent, j'aurais eu beaucoup de plaisir à te gâter avec ce jeu qui est mon numéro 1 depuis que je l'ai découvert en 2016.
Hier, nous n’avons pas joué à Root, ni à Terra Mystica, parce que notre troisième larron a l’air de ne pas avoir été si conquis que cela par ces jeux.
Nous n’avons pas joué à Cryptid parce que monsieur Proute n’aime pas. Nous n’avons pas joué à TFM parce que je n’avais pas le courage de jouer 4 heures à ce jeu hier en particulier.
Nous n’avons pas joué à Wingspan parce que monsieur Proute est tellement heureux de sa victoire lors de la dernière partie qu’il tient à la savourer encore quelque temps.
Mais alors, à quoi avons-nous donc bien pu jouer !?!
Me voyant la mine déconfite, monsieur Proute proposa un Yspahan, que j’ai aussitôt sorti de son étagère. On n’y avait pas rejoué depuis la session du putsch il y a un an déjà. Et à part lors de notre première partie il y a déjà dix ans, nous n’y avions jamais joué à trois. Il a fallu lors des premiers jours bien penser à construire nos bâtiments avec une action gratuite.
Rapidement, monsieur Proute se dirige vers sa stratégie habituelle (oui, quand il en trouve une, il aime bien y coller) : le palan puis aussitôt que possible, le bazar, avec moult occupation de souks, si possible dans le quartier du vase.
Monsieur Joyeux quant à lui tâtonne mais occupe des souks et finit par construire l’échoppe puis le palan et enfin le bazar.
De mon côté, je construirai l’enclos puis l’échoppe, occupant peu de souks. Je construis quand même le bazar pour valoriser un peu mes pauvres souks et obtenir les points des bâtiments, et vise ensuite le caravansérail. Dès que je l’ai construit, je me place dans les souks aux coins de rues, délaissés car de faible valeur et, munie de quelques chameaux, j’envoie des marchandises de ma réserve vers la caravane, plus pour obtenir des cartes que pour les points que cela me rapporte, étant la seule à l’utiliser. Cela me permettre de construire le dernier bâtiment, le palan, juste pour le bonus de points.
Je gagnerai 70 à 68 pour monsieur Joyeux et 59 pour monsieur Proute, qui a souffert du manque de dés dans le quartier du vase.
Résolue à présenter à monsieur Joyeux des jeux plus simples d’accès que les poids lourds mentionnés plus hauts, je propose ensuite de jouer à Abyss. Cela fait deux ans que je n’y ai pas joué (et j’y ai peu joué), je relis donc rapidement la règle en direct, m’en souvenant assez pour arriver à répondre à toutes leurs questions.
Monsieur Proute aura vite jeté son dévolu sur l’Armateur et l’appréciera tellement qu’il évitera de construire tout lieu pour ne pas perdre son précieux pouvoir ; c’est le roi de la perle et il recrutera en outre un seigneur qui permet d’utiliser ces perles pour remplacer avantageusement les alliés lors des recrutements. Il va aussi combattre pas mal de monstres pour obtenir des jetons du même nom. De plus, il va très bien gérer la valeur des alliés recrutés, notamment dans sa main de fin de jeu.
De mon côté, je repère la Caserne et le chef des armées (ou un truc comme ça), je m’efforce donc ensuite de recruter des seigneurs militaires principalement et y arrive pas trop mal. Mais plusieurs seigneurs me passent sous le nez car il s’avère que monsieur Joyeux est une vraie plaie : il joue à ma droite et me pique ce que je convoite, voire défausse la pile d’alliés que je vise grâce au pouvoir de son seigneur préféré.
C’est finalement monsieur Proute qui gagnera avec 79 points, monsieur Joyeux le suit (de loin ?) avec 69 points, je termine avec 63 points (mais je savais que je ne suis pas très bonne à ce jeu).
Les (grands) enfants nous rejoignent et on joue à des jeux qu’ils trouvent plus funs : Imagine, Linq (j’adore), 6 qui prend, le Tango de tarentule et Love letter. Une soirée sympathique.
Proute dit :Hier, nous n'avons pas joué à Root, ni à Terra Mystica, parce que notre troisième larron a l'air de ne pas avoir été si conquis que cela par ces jeux.
Nous n'avons pas joué à Cryptid parce que monsieur Proute n'aime pas.Nous n'avons pas joué à TFM parce que je n'avais pas le courage de jouer 4 heures à ce jeu hier en particulier.
Nous n'avons pas joué à Wingspan parce que monsieur Proute est tellement heureux de sa victoire lors de la dernière partie qu'il tient à la savourer encore quelque temps.
1 : Quoi ? Ni Root ni Terra Mystica ? Vous devriez changer de larron...
2 : Ah ben ça, je comprends par contre...
3 : 4 heures ? Mais à combien ? La terraformation c'est long, mais quand même...
4 : Laissez-le à sa gloire éphémère... la chute sera d'autant plus rude ensuite...hin, hin, hin....!
Dimanche petits jeux à deux avec madame.
On démarre par les Aventuriers du rail USA que je remporte sur le fil grâce au chemin le plus long pour 1 petit wagon !
Ensuite on découvre Isle of Skye qui semble ne pas être fait pour 2 sans variante (la phase d’achats est du coup fade alors qu’elle doit être le coeur du jeu). Je gagne assez largement ce qui fera un peu bouder madame, ça sera dur de le ressortir celui là
On relancera d’un Jaipur où je me fais battre 2 manches à 1 dans une partie bien serrée !
Et pour finir, deux duels sur Hogwarts Battle Defense Against Dark Arts, tous deux remportés sur le fil 3 manches à 2 !
Dans les 2 parties, j’ai pu me faire un moteur de pioche dévastateur avec les Serdaigle, mais la puissance d’attaque de Gryffondor a failli prendre le dessus, heureusement grâce à ma chouette, j’ai pu acheter des cartes permettant de récupérer de la vie.
Un dimanche pluvieux comme on les aime
- Monsieur Joyeux fait de l’analysis paralysis sur les cartes à choisir pour toujours finir par toutes les acheter, et fait ensuite de l’analysis paralysis pour savoir laquelle parmi les trente qu’il a en main il va financer. On arrive à des parties qui dépassent les 3h30 à trois, ainsi, et hier je n’en avais pas le courage. A deux, monsieur Proute et moi mettons entre 2h30 et 2h45 pour jouer. Je compte le temps avec mise en place et rangement.
4) Tout à fait.
Hier
Wingspan + extension. J’aime beaucoup le jeu de base et en général je n’aime pas trop les extensions mais là ça porte plus de diversité et un twist intéressant avec les pouvoirs bleus. Nous avons eu - hasard de la pioche - pas mal de nouvelles cartes. J’ai commencé direct avec le corbeau qui m’a bien aidé à remplir L’objectif de l’un de mes oiseaux : à chaque fin de manche je pouvais glisser jusqu’à 5 cartes de la pioche dessous en échange d’autant de ressources. J’ai fait 14 points avec …
On enchaine avec El grande - à l’opposé du précédent en terme d’interaction …
toujours aussi bon et fourbe, vraiment un excellent jeu
Ce matin 2 Azul et une partie de Reef.
Sinon cette semaine j’ai eu la chance d’essayer le nouveau Caylus 1303. Pour ma part je le trouve meilleur que l’original dont le système du château m’avait semblé lourd. Le fait de ne gérer que les ouvriers et plus l’argent est un vrai plus. Nous étions 5, c’est pas mal tendu sur les emplacements. Je m’attendais à un Caylus « familial + » mais pas vraiment en fait. Ça reste un gros jeu mais plus facilement sortable sur une soirée.
Weekend plutôt ludique ici :
• Space Explorer à 4 : toujours plaisant même si sa mécanique n’est pas de celle que je préfère.
• 5211 à 5 joueurs : jolie découverte, vraiment, y’a un jeu dans le jeu plutôt sympa à découvrir. Faut que j’en fasse d’autres parties !
• Solenia à 4 joueurs : que la dualité de ce jeu est importante, au coeur du jeu et tellement plaisante ! Il faut sans arrêt anticiper et ce dire que notre choix bénéfique sur le coup aura une répercussion moins plus tard, et inversement.
Pas ma première partie, ni la dernière : Tthorn si tu passes par là
• L’Aube des Tribus à 4 : et découverte pour ma part. Mouais, bof.
• High Risk : apéro sans prétention, bien pour débuter une soirée jeu.
• Western Legends à 4 : quel plaisir ce jeu ! Tout est tellement logique, fluide et bien ancré dans une thématique. Un coup de coeur qui se maintient même si on a encore besoin de qq petits points de rappel de règles par moments (vu qu’on ne le sort pas tous les 4 matins).
fdubois dit :@Antoinette : vous jouez à Western Legends avec ou sans extension ? Merci
Oui oui on joue avec les extensions. Elles apportent des petits plus très facilement intégrables au jeu de base et plutôt plaisants même si dispensables.
Au final j’ai eu l’occasion d’avoir les extensions neuves à vraiment pas chers, sinon leur acquisition est discutable en terme d’apport de jeu / prix.