Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Istanbul, à 3. Disposition très étrange, les trois entrepôts et les extensions de charette sur la ligne du haut, les deux mosqués et les deux tuiles pour acheter des diamants sur la ligne du bas. La fontaine a pas mal servi pour mes deux adversaires.

C’est moi qui prend le meilleur départ, complétant ma charette et récupérant les deux premières tuiles de la petite mosquée. L’une des joueuses semble partir très lentement. Un premier diamant à la grande mosquée, ensuite elle se contente d’allers-retours entre les entrepots et les marchés afin d’accumuler de l’argent. Une fois qu’elle en a assez, pas loin de 80, elle part s’acheter quatre diamants en cinq tours, grace entre autres à des cartes lui permettant de ne pas se déplacer. Super efficace, imparable. Moi et le troisième joueur finissons à quatre diamants. Mais j’ai plus d’argent.

Capital Lux, avec les même. Un jeu de cartes dont je n’avais jamais entendu parler, simple et efficace. On collecte des “familles” devant soi, mais pour pouvoir scorer une famille il faut 1) en avoir plus que n’importe quel autre joueur et 2) en avoir moins qu’il n’y en a au centre de la table. S’ajoute à ça le fait que placer des cartes au centre provoque quelques twists amusants, on a un jeu sympathique.

Cuisine à la carte, un deckbuilding auquel je n’ai pas accroché plus que ça. Il faut acheter des ingrédients pour préparer des recettes pour servir aux clients. Un peu trop de hasard et des effets et contre-effets en pagaille. J’ai gagné ceci-dit.

Dolores, toujours avec les même. J’avais commencé à oublié à quel point ce jeu était cool. J’ai réussi un perfect, j’ai scoré sur toutes mes collections: deux collections à 6 points, trois à 3 points. Soit 21 points, contre 9 et 7 pour mes adversaires.

Dis donc mon beri, tu ne céderais pas un peu à la newsite aiguë en ce moment : Azul, Majesty, Otys, Heaven & Ale…surprise

fdubois dit :Dis donc mon beri, tu ne céderais pas un peu à la newsite aiguë en ce moment : Azul, Majesty, Otys, Heaven & Ale....surprise

On verra ce week end s'il a encore de la fièvre

Non rien.

fdubois dit :Dis donc mon beri, tu ne céderais pas un peu à la newsite aiguë en ce moment : Azul, Majesty, Otys, Heaven & Ale....surprise

Azul : pas ma faute, c’est stfrantic qui l’a poussé sur ma table sans que je l’aie dans le collimateur.
Majesty : pas ma faute, c’est lui aussi qui m’en a parlé à cause de ma frustration de ne plus trouver de jeux élégants (et celui-ci l’est à l’extrême).
Otys : Pearl Games + système de jeu à anticipation-programmation façon Trajan. À moitié pas ma faute, c’est un pote qui m’en a parlé connaissant mes goûts.
Heaven & Ale : pas ma faute, j’ai gagné la boîte ici même en proposant avec désinvolture des titres auxquels je ne croyais pas plus que ça (pas fan de ces pratiques « bossez pour nous »).

Bon et rajoutons Photosynthesis : les thèmes nature/vie ça me botte (cf. Evolution, Pandémie).

Notons que je ne m’intéresserais pas à tout ça si j’avais des joueurs pour ressortir souvent mes jeux préférés pour des parties entre connaisseurs acharnés. ;)

Si tu veux, samedi, je te réserve une place pour découvrir Lisboa :wink:

Bon sinon de mon côté, j’ai rejoué à :

LADR Team Asia : avec mon fils, on s’est fait roulé dessus par ma fille et ma femme, genre une centaine de points d’écart. Pas grave car on s’est bien marré.

Et puis du Jaipur. Toujours aussi bon. J’aime beaucoup ce petit jeu de cartes à 2.

fdubois dit :Si tu veux, samedi, je te réserve une place pour découvrir Lisboa ;-)

Bon sinon de mon côté, j'ai rejoué à :

LADR Team Asia : avec mon fils, on s'est fait roulé dessus par ma fille et ma femme, genre une centaine de points d'écart. Pas grave car on s'est bien marré.

Et puis du Jaipur. Toujours aussi bon. J'aime beaucoup ce petit jeu de cartes à 2.

haha tu vas nous le tuer avec Lisboa...j'essaie de nous dépoussiérer le beri mais c'est difficile ! j'aurais aimé venir aux 24h ce WE, mais c'est l'anniversaire de ma dame, on revient en Normandie et tout et tout... 

Lisboa non merci. Je te réserve une place dans mon assiette d’Evolution en revanche :wink:

Évolution n’est pas ma priorité. De toute façon, on ne suit jamais le programme prévu à Saint Leu…

Ah parce qu’en plus faut prévoir comment on organise ses 24h ?!? 

Majesty : deux parties à 3. Ben c’est comme prévu : élégant, épuré, court, efficace. Hâte d’y rejouer.
Evolution : mon voisin de gauche se gavera à coups de long cou, coopération et voraces, tandis que nous peinons à nous nourrir. Dès que j’ai un prédateur, je le monte en meute et lui tombe sur le coin du nez. Je m’imposerai sur la durée.

Ornifan dit :Ah parce qu'en plus faut prévoir comment on organise ses 24h ?!? 

C'est surtout que c'est compliqué de trouver un consensus étant donné que :
1) les 24 heures de Saint Leu tombent après Essen (les participants apportent pas mal de nouveautés).
2) tu vas jouer la plupart du temps à 4 minimum (surtout en début de soirée puisque le nombre de table est limitée)
3) certains joueurs veulent rejouer à du connus ;-)

beri dit :Majesty : deux parties à 3. Ben c’est comme prévu : élégant, épuré, court, efficace. Hâte d’y rejouer.

Et niveau immersion, on est bon ou bien c'est aussi froid que Splendor ? @fdubois : je vois... bah j'ai encore plus hâte d'y être, du coup. noAmicalement,

Emmanuel

Feast for Odin, à 4. Un côté Ora Labora/Caverna avec une dose de Patchwork dedans, c’est forcément prometteur. En plus c’est un jeu où on peut coloniser l’Islande, et ça c’est cool ! Dès que j’ai vu ça j’en ai fait un but personnel, au mépris de toute considération stratégique (oui c’est mal, mais ça s’est révélé être une bonne idée au final).

Autant le dire je suis le seul joueur autour de la table à n’avoir jamais joué. Ca s’est vu, pas forcément au cours du jeu mais dans le résultat final qui fit mal. Les trois premiers se tiennent en trois points, 118, 117, 115, moi je suis largué avec 77. J’avoue que j’ai du mal à comprendre le pourquoi d’une telle différence.

L’une des explications, c’est qu’il y a mille choses à faire dans ce jeu, on ne peut pas tout faire. Donc je n’ai pas tout fait, et de fait j’ai laissé de côté certaines actions dont je n’avais pas vu la rentabilité, et en ai fait d’autres pas forcément efficaces. Ou que j’ai mal géré tout simplement.

Sans surprise j’ai bien aimé l’apport Patchwork, à savoir placer des éléments de différentes tailles et formes sur son (ou ses) plateau(x) avec des contraintes de pose. Le reste n’est pas bien nouveau par rapport à Ora Labora ou Caverna, juste agencé d’une manière légèrement différente pour que les ressentis ne soient pas trop proches.

Ornifan dit à propos de Majesty :

Et niveau immersion, on est bon ou bien c'est aussi froid que Splendor ?

Je mentirais si j‘affirmais qu‘on y est en pleine immersion thématique. Mais je trouve ce jeu réussi, fun  et intéressant pour un temps de partie très comprimé. Bon jeu !

beri dit : [...]
2) Otys n’est pas du tout un jeu à moteur pourtant (bon, un coup de propulseur de temps en temps, mais c’est tout).
[...]

Bonjour Beri,

Ah d'accord... Je vois...
Toi et moi ne mettons pas exactement le même sens sur le mot "moteur" sur ce coup-là... Cette notion m'est plus générale apparemment...

Dans ma définition d'un moteur, il n'y a pas forcément de montée en puissance en s'appuyant sur les ressources récupérées et/ou des actions supplémentaires obtenues pendant le jeu pour améliorer la production (Century)...
Un moteur peut aussi être orienté vers la recherche d'efficacité dans l'enchainement des actions pour un meilleur rendement dans la production/découverte des ressources...
Dans Otys, on cherche à améliorer nos plongeurs et à les agencer pour disposer des "bons" cubes aux "bons" endroits en s'offrant le maximum de flexibilité :
- Amélioration des plongeurs pour les bonus offerts par leur action
- Technicien pour les Batteries (plus efficace pour faire remonter/descendre les Plongeurs à la bonne profondeur)
- Hacker pour la remise à disposition plus rapide des actions.
J'ai appelé ça aussi un "moteur" puisqu'il y a là un effort de réflexion à fournir pour être plus efficace que ses adversaires dans la validation des Contrats...

J'ai bon ? ou non ?

PS : J'apporte aussi Enclave : Zakon krańca świata dans le genre post-apo (je t'en avais parlé il y a quelques temps)... Si ça te dit de voir comment c'est fait... Impatient d'être Samedi...

a++
Manubis.

Manubis333 dit :

Un moteur peut aussi être orienté vers la recherche d'efficacité dans l'enchainement des actions pour un meilleur rendement dans la production/découverte des ressources...

Je vais paraître volontairement un peu provoc' mais ne trouve-t-on pas un "moteur" dans TOUT jeu de gestion, avec pareille définition ? En tout bien, tout honneur, hein !no@Docky : largement de quoi justifier une partie pour essayer la bête, en tout cas. Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit :
Manubis333 dit :

Je vais paraître volontairement un peu provoc' mais ne trouve-t-on pas un "moteur" dans TOUT jeu de gestion, avec pareille définition ? En tout bien, tout honneur, hein !no[...]

Amicalement,
Emmanuel

Bonjour Ornifan,

Pas de souci...
On est entre nous... * toussote *

Blague à part...
C'est très subjectif aussi... Moteur / pas moteur...
C'est bien pour ça que j'ai dit que cette notion m'apparait plus générale...

C'est dans mes deux dernières parties d'Otys (sur trois) que j'ai clairement eu la sensation de devoir construire quelque chose.
Ce quelque chose est un agencement de plongeurs, à l'aide des Batteries, pour produire les ressources afin de faire les Contrats de la manière la plus efficace possible. Batteries dont on améliore l'utilisation grâce au Technicien pour plus de flexibilité... je n'ai pas d'autre vocable que "moteur" pour ça...
Ce rythme de production de cubes suivi d'une dépense pour faire des Contrats, le tout couplé à la manière de déclencher la fin de partie, m'a rappelé Century, de manière très macroscopique, certes... mais tout de même prégnante...

On pourra en rediscuter IRL Samedi, si tu veux...

Toutes mes confuses pour ce HS...
a++
Manubis.

De notre côté on a sorti Lewis & CLark ; c’est la 3 ème partie de Mlle et je dois avouer qu’elle se débrouille plutôt bien. Elle tente des stratégies audacieuse et dès la prochaine partie je ne lui laisserai plus de handicap! 55 minutes à 2, parfois c’est 50… Ce jeu est vraiment un de ceux qui ne peut pas quitter mes étagères tellement il est bon, original et ce à n’importe quel nombre de joueurs. Des règles simples mais un vrai défi à chaque fois.

J’ai topé une boîte de Brass première génération et j’ai téléchargé l’appli pour l’essayer d’abord, tellement j’ai lu qu’il pouvait être dur à négocier. Si j’ai compris les règles, malheureusement je ne comprends pas grand chose à ce jeu, à son timing… je ne sais pas pourquoi je perds, ce que je peux faire de mieux. Mais je sens son potentiel, il me plaît! Peut être que l’écran de 5,5 pouces n’aide pas, vu que je n’ai pas de vision d’ensemble et que je dois me forcer à aller voir les marchés, il ne sont pas visibles comme sur un plateau. Je n’ai pas aimé Steam que je trouve terriblement chiant et plat, mais celui-là…

Allez bonne journée à tous!
Tristan.

Hier avec le frèrot,

Clank!

Première partie pour nous deux.

Je choppe rapidement un artefact à 20pts alors que mon adversaire jardine encore devant le château.
La tentation est grande de rusher mais je fini (gourmandise…) par descendre encore pour quelques bonus.
Mon frère prend alors un petit artefact et remonte. Je me dis que je suis perdu et regrette déjà mon hardiesse.
Finalement, je parviens à remonter rapidement grâce à un deck basé sur cette stratégie.
Je prend nettement plus de dégât et remonte plus tard que mon ennemi du jour mais parviens sain et sauf aux portes du chateaux.
J’emporte la partie 79pts à 73 pts.

Nous n’avons qu’effleuré le jeu et sa mécanique mais entrevoyons déjà de belles parties à venir (notamment à 4). A rejouer d’urgence.

Santorini

Première partie pour moi, deuxième pour mon binôme ludique.

Et bien, comme prévu: c’est beau, c’est malin.

Un jeu (fondamentalement) abstrait si bien habillé (tant par le thème que le superbe matériel), je suis client!

Je l’emporte après un beau duel.

Je ne suis pas sûr qu’on puisse enchainer moulte parties sans se lasser mais une fois de temps en temps et avec des joueurs différents, ça semble parfait.

Il y aussi les cartes de Dieux, la possibilité de jouer à 3…Top.

Mystic Vale

Nouvelle découverte pour moi alors que le frangin l’a déjà testé.

Alors celui-là, je voulais pas y jouer.

Le thème des druides hipster…bof bof.

Le crafting que je voyais comme un emballage marketing pour faire du deckbuilding classique…Méfiance.

Des icônes petites, uniquement en Anglais…Pfffff.

Et bien finalement, bonne surprise!

Certes, les interactions sont minimes (prendre les cartes que l’autre veut…) mais ça fonctionne.

Augmenter le pouvoir de ses cartes plutôt qu’épurer son deck apporte un vrai changement avec d’autres choix que dans du deckbuilding classique.

On a d’ailleurs enchainé deux parties (voulant ma revanche après une défaite que j’attribuais lâchement à la compréhension du jeu).