betasub dit :Bonjour à tous! Ce week end nous n'avons vu passer que 2 jeux mais quels jeux!
Nous avons essayé, ma copine et moi, Madeira pour la première fois. J'ai besoin d'y rejouer une seconde voire une troisième fois pour me forger un avis. Les règles sont longues mais très claires et vu tout ce que j'avais lu ci et là, je m'attendais à BIEN PIRE. Le jeu en lui même est finalement assez fluide, ça n'est pas la salade de points. Grâce aux requêtes de la couronne on sait où on doit aller et heureusement, car COMMENT y aller n'est pas si facile que ça! Qu'est ce qui me frustre alors? Ce jeu est l'opposé d'un Ystari, où tout sert le jeu et le plaisir de jeu. Il y a trop de choses ; un exemple... vous allez me crier dessus mais à quoi servent les dés? Finalement à pas grand chose et si le jeu avait été conçu sans le moulin aurait peut être un peu moins d'importance mais ça marcherait pareil. Et ça servirait le jeu. Pareil pour les actions qui vont d'un côté et de l'autre... L'autre jeu qui m'avait donné cette impression est Bruxelles. Je l'adore malgré tout car l'interaction y est très forte, les illustrations sublimes, les stratégies multiples. Est-ce que Madeira montrera ses qualités lui aussi? Je l'espère, et je pense que la profondeur de jeu n'est pas en reste. Planifier est très important dans ce jeu et tout est très tendu, surtout l'argent et le pain. Prochain épisode ce soir...
[...]
Bonne journée à tous et bonne semaine! Tristan.
Bonjour Betasub,
Content de lire que tu as essayé Madeira...Tu poses des questions, je vais tenter d'y répondre... et sans crier, ne t'inquiète pas... A quoi servent les dés ? Mécaniquement, le parallèle qui me semble le plus approprié est Troyes... C'est-à-dire, des dés qui servent de ressources et le fait de devoir composer avec des actions "plus ou moins" puissantes... On peut aussi voir le paiement afférent en Pain éventuel comme un tribut à offrir aux Personnages pour qu'ils nous permettent de faire leurs actions...
Le Moulin ne sert à rien ? Euh... non... Il sert même beaucoup... Madeira est un jeu au timing impitoyable... et serré si les joueurs sont tous autant au taquet... Dans cette optique, le Moulin apporte une flexibilité précieuse qui permet de conserver du rythme... On peut même penser que les auteurs ont voulu ainsi que le jeu n'oppose aucun blocage maladroit aux joueurs... Je m'explique... Excepté le Moulin, les deux seules sources de Pain sont la ville de Porto Santo et le Bâtiment n°1 (Moinho)... La ville peut facilement être inaccessible (plus de place) et si on est très peu présent en Région 2 (on est présent ailleurs pour préparer ses Requêtes), le Bâtiment devient trop peu rentable et toute la partie est plombée à cause du manque de Pain (famine ?)... A mon sens, une telle situation, pas si exceptionnelle que ça, rendrait le design du jeu maladroit et mal fichu sans le Moulin... Et tout ça, toujours à cause du timing hyper tendu... J'ai d'ailleurs déjà vécu des parties où des joueurs se servent du Moulin comme source principale de Pain (surproduction de Blé et/ou tuile Guilde Meunière). L'intérêt est d'avoir plus de flexibilité pour placer ses ouvriers si les villes ne sont pas la priorité du moment et bon... Porto Santo n'est pas la Ville qui permet de scorer le plus sur les Requêtes urbaines... De plus, thématiquement, disposer d'un moulin dans une colonie paysanne au XVème siècle... ça ne me choque pas... Toute la puissance du Moulin réside d'ailleurs dans le fait qu'on peut faire ses actions autant de fois qu'on veut. Par exemple, dépenser deux Blés pour monter d'une case, redescendre pour un Pain ou trois sous, remonter avec deux Blés supplémentaires... et tout ça "en une fois"... La seule chose que je trouve "gadget" au Moulin, c'est le PV gagné si on dépense du Blé avec son marqueur sur la septième case... Je n'ai jamais vu un joueur faire des PVs comme ça pendant le jeu... à la limite en fin de partie si on a trop de Blé... Clairement, le Moulin sert à autre chose...
Ah ? Surtout l'argent et le Pain sur ta partie ? De mon côté, j'ai beaucoup plus souffert sur l'accès au Bois... on déboise pas mal par chez moi, ça doit être ça... D'ailleurs, Bois est le nom du jeu en portugais... C'est dire son importance...
J'en suis à une trentaine de parties et après chaque partie, j'en suis de plus en plus fan... Ce jeu propose une richesse exceptionnelle (à mon avis...)
Avec ce retour, je voudrais juste contribuer à t'encourager à persévérer sur ce jeu... Je suis très curieux de pouvoir lire tes futurs retours...
PS : j'y joue très rarement à deux, surtout à quatre joueurs et à trois...
a++ Manubis.
Salut Manubis, content de te lire, je n'avais pas vu ta réponse. En fait, dans mon pavé, j'ai oublié une virgule, assez importante ; je ne voulais pas dire que le moulin n'avait pas d'utilité, au contraire, mais surtout que sans les dés, on aurait besoin de moins de pain (pour compenser les valeurs de dés), et du coup le moulin aurait moins d'importance ; on pourrait monter avec le blé, le moulin pourrait nourrir les ouvriers, et on pourrait descendre pour gagner des sous, mais récupérer des jetons de pain serait beaucoup moins utile. C'est un des seuls reproches que je fais au jeu, de mon point de vue (1 partie), les dés ne servent pas à grand chose et le jeu aurait gagné en simplicité sans ; je ne pense pas qu'il aurait perdu en saveur. Il m'a semblé que le défi du jeu était ailleurs. Je trouve que c'est bien mieux implémenté dans Troyes. Mais normal, c'est le coeur du jeu!
Ça me fait un peu penser aux majorités autour des blasons dans Bruxelles. Ce jeu est immense mais ces majorités... raaaa quel dommage... autant les enchères sont tendues, les stratégies multiples mais les majorités... (comment ça je me répète??). Une verrue. C'est juste l'impression que j'ai eue après la première partie ; d'ailleurs, ma copine, qui est moins patiente que moi car moins passionné, m'a dit la même chose. Et le tout c'est déjà de l'y faire rejouer :D
Cela dit merci pour ton discours passionné qui devrait nous motiver pour la suivante! Tristan.
betasub dit :Bonjour à tous! Ce week end nous n'avons vu passer que 2 jeux mais quels jeux!
Nous avons essayé, ma copine et moi, Madeira pour la première fois. J'ai besoin d'y rejouer une seconde voire une troisième fois pour me forger un avis. Les règles sont longues mais très claires et vu tout ce que j'avais lu ci et là, je m'attendais à BIEN PIRE. Le jeu en lui même est finalement assez fluide, ça n'est pas la salade de points. Grâce aux requêtes de la couronne on sait où on doit aller et heureusement, car COMMENT y aller n'est pas si facile que ça! Qu'est ce qui me frustre alors? Ce jeu est l'opposé d'un Ystari, où tout sert le jeu et le plaisir de jeu. Il y a trop de choses ; un exemple... vous allez me crier dessus mais à quoi servent les dés? Finalement à pas grand chose et si le jeu avait été conçu sans le moulin aurait peut être un peu moins d'importance mais ça marcherait pareil. Et ça servirait le jeu. Pareil pour les actions qui vont d'un côté et de l'autre... L'autre jeu qui m'avait donné cette impression est Bruxelles. Je l'adore malgré tout car l'interaction y est très forte, les illustrations sublimes, les stratégies multiples. Est-ce que Madeira montrera ses qualités lui aussi? Je l'espère, et je pense que la profondeur de jeu n'est pas en reste. Planifier est très important dans ce jeu et tout est très tendu, surtout l'argent et le pain. Prochain épisode ce soir...
[...]
Bonjour Betasub,
Content de lire que tu as essayé Madeira...Tu poses des questions, je vais tenter d'y répondre... et sans crier, ne t'inquiète pas... A quoi servent les dés ? Mécaniquement, le parallèle qui me semble le plus approprié est Troyes... C'est-à-dire, des dés qui servent de ressources et le fait de devoir composer avec des actions "plus ou moins" puissantes... On peut aussi voir le paiement afférent en Pain éventuel comme un tribut à offrir aux Personnages pour qu'ils nous permettent de faire leurs actions...
Le Moulin ne sert à rien ? Euh... non... Il sert même beaucoup... Madeira est un jeu au timing impitoyable... et serré si les joueurs sont tous autant au taquet... Dans cette optique, le Moulin apporte une flexibilité précieuse qui permet de conserver du rythme... On peut même penser que les auteurs ont voulu ainsi que le jeu n'oppose aucun blocage maladroit aux joueurs... Je m'explique... Excepté le Moulin, les deux seules sources de Pain sont la ville de Porto Santo et le Bâtiment n°1 (Moinho)... La ville peut facilement être inaccessible (plus de place) et si on est très peu présent en Région 2 (on est présent ailleurs pour préparer ses Requêtes), le Bâtiment devient trop peu rentable et toute la partie est plombée à cause du manque de Pain (famine ?)... A mon sens, une telle situation, pas si exceptionnelle que ça, rendrait le design du jeu maladroit et mal fichu sans le Moulin... Et tout ça, toujours à cause du timing hyper tendu... J'ai d'ailleurs déjà vécu des parties où des joueurs se servent du Moulin comme source principale de Pain (surproduction de Blé et/ou tuile Guilde Meunière). L'intérêt est d'avoir plus de flexibilité pour placer ses ouvriers si les villes ne sont pas la priorité du moment et bon... Porto Santo n'est pas la Ville qui permet de scorer le plus sur les Requêtes urbaines... De plus, thématiquement, disposer d'un moulin dans une colonie paysanne au XVème siècle... ça ne me choque pas... Toute la puissance du Moulin réside d'ailleurs dans le fait qu'on peut faire ses actions autant de fois qu'on veut. Par exemple, dépenser deux Blés pour monter d'une case, redescendre pour un Pain ou trois sous, remonter avec deux Blés supplémentaires... et tout ça "en une fois"... La seule chose que je trouve "gadget" au Moulin, c'est le PV gagné si on dépense du Blé avec son marqueur sur la septième case... Je n'ai jamais vu un joueur faire des PVs comme ça pendant le jeu... à la limite en fin de partie si on a trop de Blé... Clairement, le Moulin sert à autre chose...
Ah ? Surtout l'argent et le Pain sur ta partie ? De mon côté, j'ai beaucoup plus souffert sur l'accès au Bois... on déboise pas mal par chez moi, ça doit être ça... D'ailleurs, Bois est le nom du jeu en portugais... C'est dire son importance...
J'en suis à une trentaine de parties et après chaque partie, j'en suis de plus en plus fan... Ce jeu propose une richesse exceptionnelle (à mon avis...)
Avec ce retour, je voudrais juste contribuer à t'encourager à persévérer sur ce jeu... Je suis très curieux de pouvoir lire tes futurs retours...
a++ Manubis.
Salut Manubis, content de te lire, je n'avais pas vu ta réponse. En fait, dans mon pavé, j'ai oublié une virgule, assez importante ; je ne voulais pas dire que le moulin n'avait pas d'utilité, au contraire, mais surtout que sans les dés, on aurait besoin de moins de pain (pour compenser les valeurs de dés), et du coup le moulin aurait moins d'importance ; on pourrait monter avec le blé, le moulin pourrait nourrir les ouvriers, et on pourrait descendre pour gagner des sous, mais récupérer des jetons de pain serait beaucoup moins utile. C'est un des seuls reproches que je fais au jeu, de mon point de vue (1 partie), les dés ne servent pas à grand chose et le jeu aurait gagné en simplicité sans ; je ne pense pas qu'il aurait perdu en saveur. Il m'a semblé que le défi du jeu était ailleurs. Je trouve que c'est bien mieux implémenté dans Troyes. Mais normal, c'est le coeur du jeu!
Ça me fait un peu penser aux majorités autour des blasons dans Bruxelles. Ce jeu est immense mais ces majorités... raaaa quel dommage... autant les enchères sont tendues, les stratégies multiples mais les majorités... (comment ça je me répète??). Une verrue. C'est juste l'impression que j'ai eue après la première partie ; d'ailleurs, ma copine, qui est moins patiente que moi car moins passionné, m'a dit la même chose. Et le tout c'est déjà de l'y faire rejouer :D
Cela dit merci pour ton discours passionné qui devrait nous motiver pour la suivante! Tristan.
[...]
Bonjour Betasub,
a++ Manubis.
Hier soir, une ludique de plus chez le sieur beri, chez qui on est toujours bien accueilli, avec en guest du jour un ami joueur non TricTracien que nous appellerons Garry, puisque ses parents l’ont prénommé ainsi. Petite mise en chauffe des neurones avec la découverte d’Otys (deuxième de beri), souvent cité en ce moment (normal :-). Je vais être beaucoup plus prudent qu’avec L’Auberge Sanglante et attendre d’en avoir fait encore une ou deux avant d’émettre quelque avis que ce soit sur la bête mais il est clair que le “moteur” (pas de souci pour l’IRL, Manu est pas évident à appréhender. En y repensant hier soir, je me suis dit que quand même, “avoir le bon perso au bon étage et avec le bon mécène, le tout avec un clef dispo”, bah c’est pas évident. Et puis là, un flash : et si mon/notre erreur avait justement été de vouloir trop optimiser à tout prix ? Un peu comme à Western Town où j’ai l’impression d’avoir raté mon coup si je ne déclenche pas TOUS les bonus de mes cartes… À voir lors de la prochaine, donc, parce que pour ma première j’ai vraiment navigué à vue. Verdict, n’empêche : 18-17-14 avec une victoire du troisième comparse (c’est le sandwich vietnamien, ça ; dopage, moi j’te dis).Pour le matos, sûr qu’il va falloir jouer du bottin mais je trouve les illustrations top et ai adoré trouvé de petits clins d’œil ici et là (chose qu’on voit bien trop rarement à mon goût). Et ensuite ? Aaaaaah… ensuite. Petit voyage en Italie avec un nouveau Concordia, et ce pour mon plus grand bonheur !!! Je crois que je peux définitivement le mettre sur la première marche de mon podium toutes catégories confondues, celui-là. :-Devant Carson City puis Puerto Rico.Je ne sais pas pourquoi mais quand je joue à Concordia, le plaisir de combiner mes coups au mieux l’emporte toujours sur le reste… et même s’il me manque un sesterce ou bien si un adversaire m’oblige à revoir ma copie, ça ne me dérange absolument pas alors que d’habitude, j’ai au moins une petite râlerie qui sort, sur le coup. Cette fois-ci, je trouvais les villes à outils et briques pas trop loin de Rome et bien agencées donc suis parti sur une stratégie forgeron/maçon dès le premier tour (première fois que je me lance sans comptoir), avec de l’achat de cartes Jupiter/Saturne, côté points (grand moment quand j’ai acheté deux cartes jupiter à 8 points juste avant que Garry ne les prenne pour 10 :-). Garry jouait dans les mêmes zones que moi mais avec un combo fermier/tisserand, et ceci nous a amenés à peu profiter des actions de production par rapport à d’habitude, j’ai trouvé ; dommage, pour une fois que je faisais mon parasite en me mettant un peu partout pour bénéficier des actions de préfet des autres joueurs… Et beri ? Bah c’est drôle parce qu’il a un peu joué dans son coin, en fait ; je sais même pas vraiment quelles cartes lui ont rapporté des points, et il a récupéré le négociant mais en toute fin de partie… Aurais-tu l’amabilité de bien vouloir éclairer ma vessie, s’il te plaît ? Bon, je vous rassure : il s’en est tout de même bien sorti puisqu’il nous a mis une fessée 152-130-127… QUEL PUT… DE BON JEU !?! Amicalement,
Emmanuel
PS : beri, tu t’es pas raté dans tes deux derniers billets, là ?
Ornifan dit :Hier soir, une ludique de plus chez le sieur beri, chez qui on est toujours bien accueilli, avec en guest du jour un ami joueur non TricTracien que nous appellerons Garry, puisque ses parents l'ont prénommé ainsi. Petite mise en chauffe des neurones avec la découverte d'Otys (deuxième de beri), souvent cité en ce moment (normal :-). Je vais être beaucoup plus prudent qu'avec L'Auberge Sanglante et attendre d'en avoir fait encore une ou deux avant d'émettre quelque avis que ce soit sur la bête mais il est clair que le "moteur" (pas de souci pour l'IRL, Manu ;-) est pas évident à appréhender. En y repensant hier soir, je me suis dit que quand même, "avoir le bon perso au bon étage et avec le bon mécène, le tout avec un clef dispo", bah c'est pas évident. Et puis là, un flash : et si mon/notre erreur avait justement été de vouloir trop optimiser à tout prix ? Un peu comme à Western Town où j'ai l'impression d'avoir raté mon coup si je ne déclenche pas TOUS les bonus de mes cartes... À voir lors de la prochaine, donc, parce que pour ma première j'ai vraiment navigué à vue. Verdict, n'empêche : 18-17-14 avec une victoire du troisième comparse (c'est le sandwich vietnamien, ça ; dopage, moi j'te dis).Pour le matos, sûr qu'il va falloir jouer du bottin mais je trouve les illustrations top et ai adoré trouvé de petits clins d'œil ici et là (chose qu'on voit bien trop rarement à mon goût). Et ensuite ? Aaaaaah... ensuite. Petit voyage en Italie avec un nouveau Concordia, et ce pour mon plus grand bonheur !!! Je crois que je peux définitivement le mettre sur la première marche de mon podium toutes catégories confondues, celui-là. :-Devant Carson City puis Puerto Rico.Je ne sais pas pourquoi mais quand je joue à Concordia, le plaisir de combiner mes coups au mieux l'emporte toujours sur le reste... et même s'il me manque un sesterce ou bien si un adversaire m'oblige à revoir ma copie, ça ne me dérange absolument pas alors que d'habitude, j'ai au moins une petite râlerie qui sort, sur le coup. Cette fois-ci, je trouvais les villes à outils et briques pas trop loin de Rome et bien agencées donc suis parti sur une stratégie forgeron/maçon dès le premier tour (première fois que je me lance sans comptoir), avec de l'achat de cartes Jupiter/Saturne, côté points (grand moment quand j'ai acheté deux cartes jupiter à 8 points juste avant que Garry ne les prenne pour 10 :-). Garry jouait dans les mêmes zones que moi mais avec un combo fermier/tisserand, et ceci nous a amenés à peu profiter des actions de production par rapport à d'habitude, j'ai trouvé ; dommage, pour une fois que je faisais mon parasite en me mettant un peu partout pour bénéficier des actions de préfet des autres joueurs... Et beri ? Bah c'est drôle parce qu'il a un peu joué dans son coin, en fait ; je sais même pas vraiment quelles cartes lui ont rapporté des points, et il a récupéré le négociant mais en toute fin de partie... Aurais-tu l'amabilité de bien vouloir éclairer ma vessie, s'il te plaît ? Bon, je vous rassure : il s'en est tout de même bien sorti puisqu'il nous a mis une fessée 152-130-127... QUEL PUT... DE BON JEU !?! Amicalement,
Emmanuel
PS : beri, tu t'es pas raté dans tes deux derniers billets, là ?
Et beri ? Bah c’est drôle parce qu’il a un peu joué dans son coin, en fait ; je sais même pas vraiment quelles cartes lui ont rapporté des points, et il a récupéré le négociant mais en toute fin de partie… Aurais-tu l’amabilité de bien vouloir éclairer ma vessie, s’il te plaît ?
Saturne m’a fait 4 × 10 PV. Jupiter 3 × 7. Mercure 3 × 10. Mars 3 × 8. Minerve 16. Victoria 5. Vesta 2 ou 3.
Et j’oublie 13-14 PV je ne sais où.
Je pense que ton placement précoce et important dans la région située au-dessus de Rome, où était Garry, a dissuadé ce dernier d’y produire, du coup elle vous a ralentis tous deux. Idem là où il produisait du tissu et toi du métal. Deux régions quasi-mortes. Tandis que j’étais tranquille en Corse (vin-brique) et dans le talon de la Botte, où j’ai pu produire deux fois du lourd (tissu-vin), sans que personne d’autre en profite.
Ça a dû jouer.
Et je pense que j’avais pas mal de cartes. 8 achetées (voire plus), soit une de plus que la moyenne.
Je pense que ton placement précoce et important dans la région située au-dessus de Rome, où était Garry, a dissuadé ce dernier d’y produire, du coup elle vous a ralentis tous deux. Idem là où il produisait du tissu et toi du métal. Deux régions quasi-mortes. Tandis que j’étais tranquille en Corse (vin-brique) et dans le talon de la Botte, où j’ai pu produire deux fois du lourd (tissu-vin), sans que personne d’autre en profite.
Ça a dû jouer.
Et je pense que j’avais pas mal de cartes. 8 achetées (voire plus), soit une de plus que la moyenne.
Ouais, en fait deux ou trois cartes de Mars/Mercure (j'en avais qu'une de chaque !) auraient bien changé la donne... et moi aussi j'avais plus de cartes que d'habitude, mais "pas assez, Pérache ; pas assez". Au moins, tu corrobores mon ressenti sur la production, même si c'est avec un angle de vue différent (mais tout autant sinon plus intéressant).
Ornifan dit : Et ensuite ? Aaaaaah... ensuite. Petit voyage en Italie avec un nouveau Concordia, et ce pour mon plus grand bonheur !!! Je crois que je peux définitivement le mettre sur la première marche de mon podium toutes catégories confondues, celui-là. :-Devant Carson City puis Puerto Rico.Je ne sais pas pourquoi mais quand je joue à Concordia, le plaisir de combiner mes coups au mieux l'emporte toujours sur le reste... et même s'il me manque un sesterce ou bien si un adversaire m'oblige à revoir ma copie, ça ne me dérange absolument pas alors que d'habitude, j'ai au moins une petite râlerie qui sort, sur le coup.
Ah, moi c'est Troyes qui me fait ça. Bon, devant ton avis si enthousiaste je suis allée voir à quoi ressemble ce Concordia, histoire d'avoir un premier contact et, euh... sur les photos il a l'air vraiment moche, hein. Il faudrait qu'un tric-tracien le photographie en action pour le mettre dans le sujet de Ludikev "Une partie-une photo-une phrase", afin de voir à quoi il ressemble "en vrai".
Oui, ça peut paraître superficiel, mais vu que je n'ai pas souvent (voire très rarement) l'occasion d'essayer un jeu si je ne l'achète pas, il me faut des critères de sélection préalables, et l'esthétique en fait partie chez moi, enfin un minimum.
Sinon, par ici hier une partie de Tigre et Euphrate, à 3. Deux joueurs y ont joué quelques parties (moins de dix), mais pas depuis plusieurs mois, le troisième découvre. L'ambiance est très détendue et tout du long j'explique à celui qui découvre, dans la mesure de mes moyens (j'ai peu joué à ce jeu), les différentes options qui s'offrent à lui et ça lui convient bien. J'étends mon royaume avec trois chefs, le roi, le marchand et le fermier, sur la rive externe d'un des fleuves et acquiers ainsi trois trésors (dont l'un entre les fleuves). Pendant ce temps, les deux autres font pas mal de conflits, mais presque toujours internes, donc cela leur rapporte peu. Vers la fin, je finis par construire un monument vert et bleu, qui me rapporte donc ce dont j'ai besoin, et un joueur déclenche un conflit externe avec mon royaume, conflit auquel il ne prend pas part. Je ne sais pourquoi, il me favorise (je suis l'agressée) et donc je remporte les deux conflits (que j'aurais remporté je pense même en étant désignée attaquante), ce qui me donne quelques petits cubes colorés encore. Chouette ! La fin arrive assez vite, avec beaucoup de trésors encore sur le plateau puisque les deux autres joueurs ont très souvent changé leurs tuiles. Je remporte cette petite partie de reprise de contact 8-3-1. Ah ben ça faisait longtemps.
Oui, merci ! Bon, je m’y attendais un peu, l’esthétique est nettement moins rédhibitoire que sur la photo commerciale. Il se pourrait même que je le trouve beau en le voyant en vrai. Me reste plus qu’à regarder le petit film pour voir si ça me plaît. C’est là que ça coince un peu, devant un écran, comme ça, j’ai l’impression d’être de retour à l’école et je m’endors.
Edit : j’ai quand même regardé un bon petit bout, c’est terrible, on dirait qu’il risquerait bien de me plaire…
- Dreamhome + extension à 4. J’avais déjà joué à Dreamhome mais c’était la première fois avec l’extension. J’avoue qu’elle ne m’a pas vraiment convaincu, dans le sens où je trouve qu’elle amène de la complexité dans un jeu qui n’en a pas besoin pour être bon et efficace dans son genre. Après, ça peut amener de la tension mais pour ça, il faudrait au moins drafter ses objectifs plutôt que de les subir.
- Roi et Compagnie à 5. Découverte de ce petit jeu. On a bien ri du hasard et de la malchance des uns et des autres. Un jeu parfait pour la ludothèque.
- Secret Hitler à 7. La revanche de la semaine dernière, mais sans succès. Les fascistes gagnent encore mais cette fois, la partie a été expéditive. Deux libéraux se font assassiner et du coup, les fascistes ont mené le reste de la partie tranquillement vers leur victoire. Le thème clive toujours un peu au début, mais il prend toujours auprès de ceux qui le découvrent. Un des membres de l’asso a pourtant imprimé la version Secret Sith, mais on est quand même parti sur l’original (hourrah).
- Time Bomb à 5. On enchaîne avec du un peu moins tendancieux. Découvert la semaine dernière pour ma part, j’accroche bien à son principe simple et efficace. Malgré un round avec 4 désamorçages (sur 8), on se prend les pieds dans le tapis au dernier round, car la dernière carte se trouvait chez un comparse de Moriarty (et qu’on a raté) et la bombe était localisée (qui a été trouvé). Ca a fait boum !
- Deal !Gentlemen Cambrioleurs à 3. Dans l’opération “on fouille les placards de la ludo pour faire ressortir des jeux”, on ressort Deal ! On joue une partie sans variantes et objectifs pour se mettre en jambes puis une autre avec un petit mix. Un jeu sans prétention qui fait bien le job, notamment avec les variantes/objectifs qui permettent de faire des variations intéressantes.
- Choson à 4. Je suis un fan absolu de Koryo et je n’avais essayé qu’une fois Choson (bon en vrai, on voulait jouer à Koryo mais impossible de le trouver dans la ludo…). Ses atouts sont indéniables : plus d’interactions, plus d’événements, les attaque sont favorisées voire encouragées, mais clairement le jeu est moins “intuitif” et fluide que son grand-frère. Je ne dirais pas non à Choson, mais il ne détrône pas Koryo dans mon petit coeur de joueur !
j'ai quand même regardé un bon petit bout, c'est terrible, on dirait qu'il risquerait bien de me plaire...
Hé oui, dans mon viseur également. J'attends d'avoir des infos sur ce que Century 2018 nous réserve au cas où et sinon je pense que je finirai par succomber également.
Bon, à part ça : c'est quoi ces scores improbables à Tigre et Euphrate ?? Elle a duré combien de tours votre partie pour qu'un joueur fasse 1 pt ? (même 3, c'est bizarre).
j'ai quand même regardé un bon petit bout, c'est terrible, on dirait qu'il risquerait bien de me plaire...
Hé oui, dans mon viseur également. J'attends d'avoir des infos sur ce que Century 2018 nous réserve au cas où et sinon je pense que je finirai par succomber également.
Bah je lui souhaite bien du courage pour détrôner la bête... Tu nous en dirais un peu plus ? Parce que j'ai rien trouvé sur BGG mis à part la version "golem" du "route des épices" (je rêve). @Proute : s'il t'arrives de traîner du côté de Paris 15... et connaissant ton goût prononcé pour DEUS (en quatrième position, chez moi ;-), je n'ai aucun doute quant à ton futur avis sur la question ! Amicalement,
Bon, à part ça : c'est quoi ces scores improbables à Tigre et Euphrate ?? Elle a duré combien de tours votre partie pour qu'un joueur fasse 1 pt ? (même 3, c'est bizarre).
J'imagine que Century 2018 doit être le futur jeu du même auteur ? Perso, j'aime bien quand un jeu a été éprouvé par les autres et prend de la bouteille, dans le sens où ça ne me dérange pas de découvrir un jeu des années après tout le monde, en général si les gens y jouent encore c'est qu'il est bon (après, il peut ne pas me plaire pour autant, mais ce sera une question de goût).
Les scores à T&E. Mon 8 n'est pas si mal ! Certes, il n'y a pas eu beaucoup d'opposition en face. Le joueur qui a fait 3 est celui qui découvrait. Celui qui a fait 1 a été, je pense, pas assez concentré : il s'est arrêté deux fois durant la partie, d'abord pour manger, ensuite pour expliquer un autre jeu à l'autre table (yay, j'ai trouvé une toute petite assoce près de chez moi, je suis trop contente), et je crois qu'on l'a un peu perdu entre les deux.
Par contre on a tous les trois pris plaisir à jouer (vu qu'il n'y avait pas de réel méchant en plus c'était plus facile à apprécier, peut-être, pour des joueurs nouveaux/peu habitués) et on a décidé que je le ramènerais en janvier pour une nouvelle partie.
En attendant, j'ai juste envie d'en faire une partie en tête à tête avec monsieur Proute, mais j'ai aussi envie de jouer à Troyes, et en ce moment le temps est une denrée précieuse pour monsieur, alors ça va être dur.
@Ornifan (je ne sais pas faire des citations multiples) : je te remercie beaucoup pour ton invitation, et serais heureuse de faire ta connaissance, surtout devant un bon jeu, en plus !, mais en fait je crains de ne jamais aller à Paris. Mais merci pour ta proposition.
@el payo, si tu veux passer faire une partie de Concordia, tu sais où je suis. Possible aussi en ligne.
@Proute J’imagine que Century 2018 doit être le futur jeu du même auteur ?
Oui. Tout ce qu’on en sait à l’heure actuelle, c’est qu’il y aura une map. Et qu’il pourra se combiner d’une manière ou d’une autre avec le 2017.
Perso, j’aime bien quand un jeu a été éprouvé par les autres et prend de la bouteille, dans le sens où ça ne me dérange pas de découvrir un jeu des années après tout le monde, en général si les gens y jouent encore c’est qu’il est bon (après, il peut ne pas me plaire pour autant, mais ce sera une question de goût).
Toi, je t’aime bien. Tu sais, Paris, c’est pas si méchant, si tu fais abstraction des Parisiens…
Me reste plus qu’à regarder le petit film pour voir si ça me plaît. C’est là que ça coince un peu, devant un écran, comme ça, j’ai l’impression d’être de retour à l’école et je m’endors.
C’est pour ça que les raccourcis dans la description t’aideront à avoir un aperçu des règles complètes plus rapidement.
[...]
Bonjour Betasub,
a++ Manubis.
Bonjour Betasub,
Ah d'accord... C'était donc ça, la virgule après le "sans"... Toutes mes confuses, le retour... (le Moulin) J'avais compris pour les dés, c'est pourquoi j'ai fait le parallèle avec Troyes pour évoquer la manière dont je perçois moi-même ce mécanisme et tenter de dissiper cette impression chez toi... Mais cela ne concerne que la phase B... Il ne faut pas oublier que les dés présents sur chaque Bâtiment sont relancés en phase C et leur valeur sert de réduction dans le paiement afin d'activer les Bâtiments pour les dés bleus et à accentuer le malus en Piratas pour les dés noirs si on ne tient pas ses engagements... Ce sont des paramètres (des "armes" ?) qui peuvent avoir leur importance et qui contribuent grandement à l'interactivité (parfois bien cruelle) du jeu. Il est aussi possible que je ne sois plus suffisamment objectif sur cet aspect de Madeira... ça fait trop longtemps que j'ai intégré l'ensemble de ses mécanismes pour encore y voir quelque chose à enlever (l'harmonie générale, qui émerge de l'interconnexion des mécanismes de ce jeu, est au top pour moi)... et je dirais même qu'il n'y rien à ajouter... ou très difficilement... Je dois aussi manquer d'imagination mais si on essaie un jour de me "vendre" une extension à ce jeu, ça me fera froncer les sourcils de suspicion... pas gagné d'avance... faudra envoyer du lourd bien argumenté...
Tu évoques les majorités dans Bruxelles... d'accord à 100% et même pire... ça m'a carrément détourné de ce jeu... Par contre je ne suis pas sûr de comprendre le rapport entre les majorités dans Bruxelles et les dés de Madeira... c'est de l'ordre du ressenti, c'est ça ?
En tout cas, l'essentiel est que ta copine et toi ayez pu trouver de l'amusement avec ce jeu... et si j'ai pu contribuer à vous motiver (encore plus) pour persévérer, j'en suis satisfait... Madeira gagne a être rejouer souvent... a++ Manubis.
Fidèle à des habitudes qu’elle s’est un peu instaurée, à savoir rejouer des jeux régulièrement, ma tablée de joueurs est repartie pour un Concordia hier soir, config 3 joueurs, carte Italia.
Eh ben, y a pas : quel putain d’excellent jeu. Je dois en être à une douzaine de parties, dans de nombreuses configurations différentes, et c’est un régal. Un jeu d’une classe, d’une pureté incroyables, loin de certains millefeuilles (que j’aime aussi, là n’est pas la question) qui veulent que pour avoir ceci, il vous faut d’abord faire cela conjugué à ceci.
Tu choisis une carte, tu joues ta carte, tu appliques l’effet de ta carte, joueur suivant !
Concordia est, pour moi, un exemple d’élégance mécanique, presque digne d’un jeu abstrait, qui nécessite par ailleurs une vision à long terme de sa partie. Le jeu est tendu de bout en bout, la vitesse d’achat des cartes ou de pose des maisons apportant également un vrai stress, au moment où les joueurs sentent venir la fin de partie.