Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Morgal dit :
BlueLight dit :
Res Arcana : Ce jeu m'avait laissé froid après 2 parties. Je n'avais pas tout bien compris. La, j'ai trouvé ca excellent. Par contre : il m'a semblé que le draft était obligatoire. Sans draft, on peut tomber sur un jeu sans collectes. Grosse interrogation sur les parties á 3 ou plus par contre : si 2 joueurs rush sur le même lieu de puissance, ca va coincer... 

Ce n'est pas un problème, il y a toujours des choses à faire ;)

RES ARCANA
Jeu acheté en décembre 2019 + extension depuis 1 semaine.
Un régal !
Les parties 2 et 3 joueurs s'enchaînent sans lassitude.

Même "addiction ludique" qu'avec la découverte de Paper Tales, jeu qui comptabilise déjà des centaines de parties chez nous.
Faut dire qu'on adore les jeux de cartes à combos ici.

Je crois bien que je préfère Res Aracana : look des cartes, mécanique des ressources, etc.

Je préfère jouer sans draft : on se débrouille, s'adapte avec nos cartes mais effectivement y'a toujours quelque chose à faire.
Parfois mes camarades de jeu veulent jouer avec draft...je m'adapte.
Le draft sur si peu de cartes ne va pas bien changer grand chose.

On peut gagner sans trop de collecte, avec beaucoup de collecte, avec uniquement des collectes rouges, avec uniquement des Monuments, bref ce jeu est immense.

Excellent jeu !

Allez, bons jeux à tous.

palferso dit :
palferso dit :
palferso dit :Ce WE en famille avec ma mère et/ou avec mes filles:

-JAMAICA + THE CREW (2 parties)
-L'AUBE DES TRIBUS (1 partie)
-L'EXPEDITION PERDUE (3 parties)
-VILLAINOUS (1 partie)
-LES PILIERS DE LA TERRE (1 partie)

Que du top, que du haut du panier en familial/familial+

Toujours avec les mêmes joueuses:

-L'EXPEDITION PERDUE (5 parties)
-LES PILIERS DE LA TERRE (1 partie)

Le festival de merveilles "familial+" continue avec les mêmes joueuses:

-L'EXPEDITION PERDUE (2 parties)
-L'AUBE DES TRIBUS (1 partie)
-LES PILIERS DE LA TERRE (2 parties)
-THROUGH THE DESERT (3 parties)

Conclusion de la semaine ludique du 24/12 au 31/12 avec ma mère et mes filles:

-JAMAICA + THE CREW (1 partie)
-LES PILIERS DE LA TERRE (1 partie)
-THROUGH THE DESERT (1 partie)
-ANIMAL À BORD (1 partie)

Puis relai ludique de M. Meeeuuhhh qui arrive le 31/12 jusqu'à aujourd'hui, jeux faits avec lui, mes filles et/ou moi:

-DANS LES CORDES (2 parties)
-MASKMEN (3 parties)
-JAMAICA + THE CREW (3 parties)
-MYSTERIUM (1 partie)
-LONDRES (1 partie)
-L'EXPEDITION PERDUE (3 parties)
-LA CHEVAUCHÉE DES GRENOUILLES (2 parties)
-L'AUBE DES TRIBUS (2 parties)
-SANTORINI (2 parties)
-FINSTERE FLURE (1 partie)
-TOBAGO (4 parties)
-LES PILIERS DE LA TERRE (1 partie)
-THROUGH THE DESERT (1 partie)
-PATCHWORK (1 partie)
-VILLAINOUS (1 partie)

Je ferai plus tard quand j'aurai du temps une récap avec des petits commentaires pour chaque jeu et/ou partie mais il n'y a que du top niveau dans la catégorie familial/familial +: un panel grisant de différentes sensations, mécanismes, réflexions, durées, configs, types d'interactions, etc.

NaHO dit :

Et pour finir, hier soir une partie de El Grande à 4.(...)
Madame faisant de la propogande contre ma personne, citant notamment des déclarations de mumut ou MasterMindM sur ce forum qu'elle a pu lire comme quoi je serais fourbe, tout ça tout ça, alors il fallait m'écraser ! ... Alors que j'étais dernier/avantdernier pendant toute la partie ! (...)

Une femme objective et pleine de bon de sens cette Madame NaHO! 😁
Par contre il faudra lui expliquer qu'en général à El Grande on ne règle pas ses problèmes de couple mais on tape plutôt sur celui qui est devant 😄

Hier découverte à 3 de Bruges, on a fait 2 parties. 

En allant au bar à jeux une amie me dis “pas un jeu compliqué, ou alors où on connait les règles”. J’avais justement potassé celle de Bruges, je me disais que ça ferait une marche tranquille pour ma copine après Yspahan qu’on a découvert récemment et qu’elle aime beaucoup. J’ai entendu beaucoup de positif sur ce “feld léger” et effectivement les règles me confirme que ça devrait vite être fluide.

Bon quand j’explique les règles l’amie se décompose un peu et a du mal à rester attentive les à peine 10 minutes de l’explication… J’ai un peu peur parce que je voudrais pas la dégoûter de venir jouer avec nous. Du coup je garde quelques petits détails pour le cours de la première manche. 
Finalement après dès le premier tour passé elle reconnait que ça reste un peu assez simple à appréhender (en terme de règles en tout cas). 

Je ne m’attendais pas à certaines cartes assez agressives, faut dire que ma copine en à sortie 2 ou 3 dès la première partie, notamment l’assassin qui tue ma Reine que je venais de poser (c’était mon seul personnage). Plus du rajout de dégât qui déclenche l’incendie de mon seul canal. Vu qu’elles ont l’air de vouloir jouer les canaux, j’abandonne l’idée et me concentre sur la piste de réputation. J’attendrais que les 9 points, mais elles sont pas mal derrière. J’ai pu poser d’autres nobles qui m’auront aussi permis d’engranger des PVs en cours de partie, et si j’ai moins de personnage qu’elles ils rapportent plus. Je finis donc premier, mais c’est assez serré.

J’ai été ravi qu’elles soient motivés pour une seconde partie. A nouveau l’assassin, des voleurs, et quelques dégats contre lesquelles j’ai pas pu lutter faute de carte de la bonne couleur font que je galère nettement plus à mettre une stratégie en place. J’arrive quand même à finir un canal et à prendre la première statue, et à jouer sur du scoring final avec des maisons des 5 couleurs. Je finis quand même dernière, je n’ai été premier que des personnages, elles ont réussi à l’être des trois, sont en avances sur la piste de réputation, et sur le nombre de personnage. On score quand même pas mal plus que la première partie et c’est à nouveau bien serré (alors que je pensais être bien plus loin).

Un très sympa, un bon mélange d’opportunisme et de gestion. Faut quand même pas être allergique au hasard, qui se maitrise dans une certaine mesure, mais qui va quand même être obliger de jouer souvent plus tactique que long terme.
Et les personnages à interaction direct rajoute un peu à cette incertitude. D’ailleurs je me demande si je serais pas pour tester sans (ceux que j’ai eu en main je ne les ai pas utilisé). Après ça rajoute du “fun” en fonction de ce qu’on aime et du type de partie qu’on veut. 

A rejouer en tout cas, voir à acquérir parce que son côté “familial+” permet de le sortir facilement, en plus d’être assez rapide à jouer (environ 1h, voir moins à deux).

palferso dit : -FINSTERE FLURE (1 partie)

Ah, les souvenirs de mes débuts, avec le monstre dont on essaie de manipuler les déplacements pour l’envoyer sur les adversaires. J’y ai repensé y a qq jours et aimerais y rejouer.

Et une de plus !
RES ARCANA, sans draft.
Je perds 12-11.

Mon camarade de jeu joue des cartes Arbres et moi plutôt les Démons, hasard de la pioche.
Tout va se jouer dernier tour.
Je décide de vite passer pour avoir le point de victoire du jeton “passé”.
Mon camarade de jeu combotte une dernière fois pour prendre le PV victorieux avec l’objet magique que j’aurais tant voulu avoir sur ce dernier tour, l’objet qui permet de prendre un Parchemin et le Parchemin était celui qui convertit les ressources en or…GRRRRRRRRRRRRRRRR

Alors, je récapitule, dans l’ordre du plus joué au moins joué durant ces 2 semaines de fêtes de fin d’année:

16 jeux différents, 58 parties au total:

-L’EXPEDITION PERDUE (13 parties): avec tous les modules (les terrains particuliers, l’ami(e), la panthère-garou) et toutes les cartes de toutes les extensions (Fontaine de Jouvence, Idole maudite, Monde perdu, Créature), le jeu est phénoménal et vraiment à géométrie variable tant ludiquement que narrativement. Il faut absolument démarrer avec 0 nourritures du camp de base pour que ce soit (très) ardu sans être (totalement) impossible.
-JAMAICA + THE CREW (10 parties): on ne le présente plus… Un must have et incontournable dans cette catégorie de jeux. Je me demande encore et toujours comment j’ai pu si longtemps jouer sans The Crew…
-LES PILIERS DE LA TERRE (6 parties): 13 ans que ce jeu est sorti et je n’y avais jamais joué!!! Je comprends maintenant pourquoi il a son cercle de fans indéfectibles. Ultra efficace et dynamique, étonnamment méchant pour un jeu de pose d’ouvriers à l’allemande, pas 20.000 bidules à transformer en machin, pas 36.000 manières de marquer des points (au contraire, 1 seule: donner des ressources…). Bref, top! A 2 ou à 3 joueurs, j’y joue avec mes variantes très fortement inspirées des propositions sur BGG et ça marche du tonnerre! Très bonne découverte d’un très bon classique.
-THROUGH THE DESERT (5 parties): (ultra) simple à prendre en main, (ultra) rapide, (ultra) efficace, (ultra) dynamique, (ultra) méchant, (ultra) tendu, (ultra) retors, (ultra) intelligent. Un grand Knizia.
-L’AUBE DES TRIBUS (4 parties): ma révélation de cette fin d’année. J’A-DO-RE!!! Violent, original, moyenne de 40-50 minutes la partie pour un (mini) jeu de Civ bien plus fin et mieux testé qu’il ne peut le laisser paraître de prime abord. Un tour de force.
-TOBAGO (4 parties): le jeu qui a inventé le système d’indices repris et décliné par CRYPTID. Plus simple (mais pas simpliste du tout…), bien plus beau et bien moins abstrait que ce dernier. Excellent jeu.
-MASKMEN (3 parties): très sympa.
-LA CHEVAUCHÉE DES GRENOUILLES (2 parties): cette revisite du solitaire reste un hit absolu chez nous. On doit en avoir au total une bonne trentaine de parties et ma fille de 9ans y est constamment redoutable…
-DANS LES CORDES (2 parties): très sympa.
-VILLAINOUS (2 parties): l’asymétrie portée à un niveau qui frise le culotté tant on est presque à jouer un jeu différent selon que l’on joue tel ou tel méchant. Succès plus que mérité…
-SANTORINI (2 parties): dans un autre genre une grande résussite également: le seul jeu (aussi) abstrait à l’asymétrie aussi prononcée.
-MYSTERIUM (1 partie): on ne le présente plus non plus… Son seul défaut: l’installation/préparation qui est vraiment un peu longuette.
-FINSTERE FLURE (1 partie): celui-ci aussi est un énorme hit familial dont je ne compte plus les parties…
-PATCHWORK (1 partie): plus hard en définitive et plus punitif qu’un Indian Summer que je lui préfère.
-ANIMAL À BORD (1 partie): toujours aussi bien et sympa.
-LONDRES (1 partie): très bon Wallace idéalement revisité tant dans son ergonomie/esthétique que d’un point de vue ludique: la pauvreté n’est plus à négliger…

Avec Babyphus

Des parties de Jurassic Snack, de Pyramide d’Animaux et de l‘Age de Pierre Junior, elle a bien compris la collecte de ressources.

Avec Mini

Des parties de Santorini et une partie de Memoir 44, toujours sur le scénario Pegasus Bridge avec les cartes tactiques cette fois-ci.

Entre amis

Une partie de Luxor à 4 - 3ème partie

A 4, la bataille sur les collections est plus âpre qu’à 3 joueurs, j’emmène donc tous mes meeples le plus loin possible dans la pyramide. L’un de mes explorateurs entrera en premier dans la salle des trésors pendant que ceux qui amassaient les différents trésors se pressent de parcourir la pyramide le plus vite possible. Avec une poignée de scarabées en complément je l’emporte au final assez tranquillement 86-77-72-59.

Le jeu reste super fluide avec des tours hyper dynamiques même à 4. Il y a également un poil d’interaction sur le timing pour ne pas se faire pièger sur une case à 0 point en fin de partie. Et avec plus de cartes Horus en jeu, les micro-choix sont encore plus nombreux en dépit d’une évolution du plateau plus chaotique en cours de jeu.

Pour l’instant, je trouve le jeu optimal à 3, mais fonctionne bien à 2 et à 4.

On enchaine avec une partie de Clank avec l’extension de la momie - 3 joueurs - 26ème partie

L’un des joueurs récupère le tapis volant qui lui permettra d’éviter les obstacles et malédictions en cours de partie. Il s’en servira pour s’octroyer deux artefacts et sortir rapidement de la pyramide. J’embauche pas mal de compagnons via la Sirène, avec notamment des cartes qui me permettent de piocher des cartes supplémentaires à mon tour de jeu. Je galère cependant à me fournir en bottes et ma progression dans la pyramide sera assez lente.

Après avoir vidé le sac de ses cubes neutres et la sortie rapide de notre compère sur son tapis volant, les pertes de points de vie s’accumulent rapidement.
En 3 tours, je suis balayé du jeu, dont une dernière pioche à 5 cubes contre moi. Le Monkey Bot à 3 clank par activation m’a fait très mal au final. Le 3ème larron profite de l’aubaine et sortira au buzzer avec 9 blessures pour l’emporter. 95-81-74

Si les malédictions et les nouvelles cartes offrent des dilemmes sympas, je trouve que la momie ne pèse pas assez sur le jeu (pour le moment). Je préfère toujours Trésors engloutis.

Une partie d’Aventuriers du Rail France à 4 joueurs - 2ème partie sur la carte France

Je démarre avec des tickets pas mal assortis Paris/Marseille - Le Havre/Marseille - Tours/Dijon - Lorient/Rodez.
Je pose ma réglette en sortie de Lorient pour éviter les bloquages en Bretagne, mais un autre joueur apparemment intéressé par Brest vient pourrir mon accès préférentiel au Havre. On avance à 3 de front entre Marseille et Dijon avec une belle lutte sur les couleurs, Mrs couine un bon coup.

Bien flexible je fais mon petit bonhomme de chemin vers le sud puis enchaine une boucle Lyon Marseille Montpellier Rodez Lyon pour m’octroyer les 10 points du chemin le plus long. Je me suis permis avant ça de trouver 2 tickets supplémentaires. Vraiment bien flexible, je remporte le bonus GlobeTrotter et je mets un terme à la partie avant que mes adversaires est le temps de piocher.

Victoire 154-112-94-73. S’il est difficile d’accélérer la fin de partie avec la pose de troncons et prise de points, il est quand même important de bien choisir ses réglettes et privilégier 3/4 couleurs en main pour se donner de la flexibilité pour répondre à toute mauvaise surprise. 
Si la pose de réglette ralentit un peu la dynamique du tour de jeu, ca marche quand même plutôt bien. Un bon map pack pour jouer à 4 ou +. A 3, avec accès unique sur certains triple tronçons, ca doit être une vraie boucherie (ce qui me plait en général).

Avec Mrs.

Une partie de Great Western Trail à 2 - 5ème partie. Bâtiments 1b-2a-3a-4b-5b-6b-7a-8a-9b-10b

Le marché est rempli d’ingénieurs avec pas mal d’ouvriers à venir et seulement 1 cowboy en tout. J’embauche 1 ingénieur en début de trail avec le bâtiment correspondant puis avance ma loco rapidement avec l’enchainement du 5b et du bâtiment neutre G qui vont bien avec les ingénieurs.

Avec des objectifs de placement en gare pour moi et de prises de Tipis pour nous 2, j’essaie d’explorer ces deux aspects du jeu que j’avais un peu délaissé jusque là, surtout avec la présence des bâtiments 7a et 8a.
D’ailleurs les tipis vont sortir à tout va, au contraire des Dangers qui seront vraiment très rares, d’autant plus que Mrs ne les laisse pas trainer sur le trail. Comme les déplacements se font assez rapidement, et que la colonne 3 à KC remplit le marché à l’embauche avec 2 persos à chaque fois, le tempo de la partie est vraiment très rapide.

Mrs  valorise un peu mieux ses visites à KC grâce aux deux vaches à 3 acquises lors du premier trail.
Avec une mauvaise gestion de ma main en fin de 2ème trail, je finis mon parcours avec 4 Jerseys à 1. Même avec quelques certificats, ca m’a vraiment fait mal.  Je construis le bâtiment 1a avec 2 objectifs en main, mais le manque de dangers ne va pas me faire bénéficier du péage. Je construis le 4b juste avant KC pour mieux aborder mes livraisons et le 5b pour essayer de compenser un troupeau plus faiblard à coups de certificats.

J’embauche pas mal d’ingénieurs que je place, avec le recul, trop tôt dans les gares… Je dois donc changer de cap à mi parcours avec les ouvriers, surabondant sur le marché du travail. 

Bref, j’arrive pas à me tenir à une ligne stratégique et la gestion de ma main est vraiment peu optimale avec un flux d’argent au fil du rasoir, peur d’être pris de cours par Madame. Je complète malgré tout 3 objectifs, travail gâché par mes faibles livraisons au-delà de KC.
Mrs l’emporte 56-50, surtout avec son troupeau de vaches et des tuiles Danger.

Encore une partie  différente des précédentes. J’ai encore beaucoup de peine à optimiser mes déplacements sur le trail ainsi que l’enchainement des bâtiments. Le jeu demeure cependant toujours aussi fun, avec des choix intéressants à tous les tours. On va enchainer les parties, c’est sûr.

Bonne semaine à tous !

Nouvelle partie d’Age of Steam Deluxe, à 4 joueurs, dont 2 débutants, sur la carte Rust Belt.

C’était ma 4ème partie et je peux dire que ce jeu rassemble tout ce que j’aime : des règles simples, une mécanique fluide, une énorme interaction et de l’adaptation. Le jeu est difficile et très punitif mais qu’est ce que c’est bon quand les revenus commencent à arriver grâce à un réseau bien placé !
J’ai donné quelques conseils (du haut de mes 4 parties…) aux 2 débutants mais clairement, il faudra encore en faire pas mal avant de saisir toutes les subtilités de ce jeu magnifique.

Je l’emporte largement : 71 / 32 / 18 / -5

C’est bien simple, en terme de sensations, je le rapproche d’un Food Chain Magnate (avec le même côté impitoyable) que j’aime tant !

Au passage, merci Palferso pour tes écrits inspirés qui m’ont donné envie de tenter l’aventure :wink:

Pendant ces semaines de fêtes :

- En famille / amis :
Insider j’avais décidé que ce jeu serait le jeu des réveillons et il a parfaitement rempli son rôle, une fois passé la partie test pour assimiler les règles ce jeu est un régal, voir les opinions se retourner aussi vite qu’elles naissent est parfois déconcertant. Bien plus dynamique qu’un loup garou, plus fin dans son déroulé, le rôle de traitre est bien plus difficile qu’on ne croit, avec de multiples façons de s’y prendre. On a enchaîné les parties , au moins 10 en tout pendant les fêtes.

Kluster décidément parfait jeu d’apéro qui avait déjà eu son petit succès aux dernières vacances, il est maintenant plébiscité pour mon plus grand bonheur. Immédiat dans sa prise en main et son fun. Totalement à part, il donne envie à  tout le monde de tenter sa chance. Bien plus retors qu’on ne croit on peut créer des pièges, temporiser…

Décrypto baptême du feu lors des dernières vacances ce jeu s’est fait sa place directement, quel bonheur. Tellement fin, tellement fun et pourtant studieux. L’effet de jeu d’équipe est toujours un euphorisant pour nous. 

We are the word ( connu maintenant comme Just One) , toujours impeccable. Ma fille l’adore et elle y est très forte. Un régal de simplicité et pourtant de réflexion. Il est tellement immédiat dans sa prise en main. Et ce moment ou un esprit s’éclaire quand il fait les bonnes connections malgré peu d’indices c’est imparable.

Las Vegas notre jeu de dés favori, vraiment brillant de simplicité, de coup bas, de tentatives. Sans égal pour moi.

- Avec les enfants :

L’auberge des pirates tellement dur à expliquer et pourtant si simple. Toujours au moins 3 parties à la suite. Toujours fun avec ses retournements de situation, ses prises de risque…

Yum yum Island jeu offert à ma fille pour Noël , très beau matériel , vraiment difficile quand on tombe sur le des sans parole. 

Les aventuriers du rail Londres offert à ma fille. Depuis longtemps on ne joue plus à la version classique, on en a fait le tour et je trouve le jeu trop long pour ce qu’il propose. Avec cette version en 30 minutes a 4 joueurs c’est plié. Ma fille appréciera mieux en grandissant un peu mais j’en suis très contente.

- Entre joueurs :

wingspan avec son extension Europe, pourtant je n’ai jamais envie d’y jouer et à chaque fois je m’éclate. La grande force de ce jeu c’est qu’on peut y faire jouer presque tout le monde. Le matériel donne tellement envie. Et les tours sont fluides. Pourtant il emprunte des mécanismes classiques de jeux euros complexes : combinatoires, majorité, scoring de manche, d’objectifs personnels… Pour moi plus les mois passent et plus il prouve qu’il est un grand jeu, sans égal dans sa catégorie, un gateway de luxe. A propos de l’extension elle est excellente et n’alourdit pas le jeu, elle rajoute des effets de fin de manche parfois, de la variété dans les oiseaux et des scoring de manches alternatifs.

Scythe  découverte de ce jeu en septembre, j’en suis tombée amoureuse donc je l’ai acheté. L’occasion était trop belle avec ce temps libre de le sortir enfin. Malheureusement le jeu a une interaction bien trop directe pour ma ludi-moitié, il faudra que je le joue dans d’autres circonstances. Heureusement il a plu à mon neveu, il y a donc de l’espoir :heart_eyes:. Sur cet excellent jeu tout a été dit déjà, pour moi il est toujours fun a jouer, avec des choix déchirants, plein de façons de faire plein de choses différentes. Je m’y amuse beaucoup.

On Mars mon Everest ludique que j’appréhendais tant. Heureusement qu’un gentil camarade est venu décortiquer les règles avec moi ! Depuis j’ai fait deux parties solo en plus de cette partie test à deux. Verdict : une merveille. Un jeu si riche, tant de possibilités, tant de paramètres à surveiller en même temps. C’est grisant. Le tout reste très thématique et malgré tout fluide. Grosse interaction directe sur le plateau principal et sur les plateaux annexes. Impossible d’être le nez dans sa partie perso, et pourtant il y a tant a penser pour soi !!! En solo je tourne a une heure et demi et j’ai rarement eu autant envie de revenir en solo sur un pur euro compétitif. Bref c’est la claque de ce début d’année.

- à deux avec ma ludi-moitie :

It’s a wonderful world ​​​​​​ campagne 1, notre jeu du moment , on enchaine les parties sans s’en lasser. Le côté campagne est très addictif ( pour moi) et donne envie de savoir la suite. Sur la mécanique elle même c’est très efficace, même si c’est très calculatoire et donc exigeant mais pour le temps de jeu c’est parfait, on en ferait pas 4 à la suite par contre! Le matériel est impeccable, on peut dire que l’éditeur nous chouchoute. 

- En solo :

Cloudspire scénario des Heirs. J’adore cette faction, bien plus drôle à jouer que les Branwens à mon goût. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce jeu hors norme.

Mage knight ultimate ​​​​​​ tentative du scénario des mines abandonnées , un bel échec , le scénario est court 2 jours!! Et toujours autant de plaisir avec ce monument du jeu, si on me forçait à ne garder qu’un jeu pour jouer en solo ce serait lui…

Noël oblige, pas mal de découvertes.

Abyss Conspiracy : plus j’y joue et plus je suis déçu… Déjà au niveau artistique, je ne suis pas transporté comme dans le premier Abyss qui arrivait à nous immerger dans son univers. Les seigneurs sont plutôt banals, peu charismatiques, et les lieux ne m’évoquent rien. Au niveau des mécaniques, la notion de coalition est sympa et oblige à faire des choix, mais la conséquence c’est qu’on est très dépendant de la pioche. On peut piocher 3 cartes et ne tomber sur aucune de notre coalition majoritaire mais en défausser qui elles conviendront bien à l’adversaire (mais on doit les défausser quand même parce que nous-mêmes on ne peut rien en faire). Les lieux ne me paraissent pas non plus tous égaux (notamment le lieu qui score 2 PV par clé en or avec lequel j’ai réussi à obtenir 12 PV ce qui me paraît assez improbable avec les autres lieux). Ayant en tête l’ancien Abyss je ne m’attendais peut-être pas à un jeu à ce point familial.

Mandala : mon hit du moment, j’en parle plus longuement ici. Amateurs de jeux abstraits, je vous le conseille vivement, et sinon tant pis pour vous. 

Paladins du Royaume de l’Ouest : une seule partie pour le moment qui ne m’a pas déplue, mais pour l’instant je réserve mon jugement. J’ai un peu l’impression qu’on est obligé de faire un peu de tout, ce qui m’inquiète à long terme si toutes les parties finissent par se ressembler. Néanmoins l’envie de réessayer est bien là, à voir ! (et j’ai toujours autant d’aversion sur la manière dont The Mico dessine les “gentils”, cf. Architectes)

Bruxelles 1897 : deux premières parties qui furent bien sympathiques. Je ne connaissais pas son grand frère qui m’intriguait mais dont certains points de règle me paraissaient trop alambiqués à la lecture. Du coup forcément j’étais curieux d’essayer le modèle “light”. L’exercice de faire tout un jeu “de plateau” avec uniquement des cartes est assez bluffant même si à l’usage je pense que de vraies pièces auraient mieux fonctionné que des cartes (en l’état on est toujours entrain de calculer, je dois récupérer 6 francs donc je retourne cette carte sur sa face 3 et je prends une carte face 3 et une autre face 1…). Dommage mais pour le reste c’est du tout bon, avec une grosse interaction qui peut être assez frontale.

Ma belle-soeur m’a fait découvrir Chakra duquel je n’attendais pas grand chose… Et pourtant j’ai été surpris, c’était bien sympa ! Un petit casse-tête avec assez peu d’interaction si ce n’est sous forme de course, même si au final ce n’est pas forcément celui qui termine le premier qui gagne. Reposant même s’il faut réfléchir. A réessayer !

Et encore et toujours It’s a Wonderful World, nous avons repris la campagne Loisirs et Décadence que nous avions un peu mise de côté pour pouvoir jouer au jeu standard avec des nouveaux joueurs. Gros succès autour de moi que ce soit avec les beaux-frères et belles-soeurs ou au club, et toujours aucune lassitude.

Petit retour rapide sur mes parties de ces 2 dernières semaines :

Condottiere (7 parties) : je l’ai acheté d’occasion juste avant Noël. J’y ai joué à 4 et à 6 joueurs et Condottiere est digne de sa réputation : enchère, gestion de main, bluff et influence sur une map. Un super jeu avec des cartes de tarot et des règles qui tiennent sur un confetti. Chaque carte spéciale a son utilité, pour peu qu’on l’utilise à bon escient.

Famiglia (2 parties / 28 parties) : c’est toujours aussi bon…même après plusieurs années sans y jouer.

Las Vegas (15 parties) : le gros hit de ces vacances de Noël. Parents, frères, belle soeur, neveux, femme et enfants ont souhaité enchaîner les parties. Ce qui m’a certainement empêché de remettre Liberté sur la table…

Thurn and Taxis: Power and Glory (1 partie / 7 parties) : tellement plus intéressant que LADR.

Shakespeare (1 partie / 26 parties) : ma femme a souhaité remettre les couverts 2 ans après notre dernière partie. Toujours aussi bon d’y revenir. Je m’impose 22-20 avec une stratégie orientée décor.

Grand Austria Hotel (1 partie / 11 parties) :  plus j’y joue et plus je le trouve intéressant. Comment être efficace avec si peu d’actions alors qu’il y a tant à faire ? Des choix crève coeur, de la gestion tendu, de la planification au micro poil, des possibilités de faire des combos (via les bonus des clients et les bonus pour les groupes de chambres occupées) le tout en devant s’adapter au tirage de dés et au card row des clients (s’adapter en permanence en ayant un plan, un fil conducteur : voilà la raison pour laquelle j’apprécie le triptyque GAH / Lorenzo / Marco Polo). Je préfère le fonctionnement de la piste empereur à celui de la piste excommunication de Lorenzo : dans GAH, on ne repart pas de 0 à chaque décompte intermédiaire.

Petite soirée avec une amie hier. En jeux à deux, j’ai sorti :

-la Course aux Initiales, un vieux jeu type “petit bac” qui ne trouvera sans doute pas grâce à vos yeux (moi j’aime beaucoup)
-Blueprints, un jeu de dés que j’apprécie
-Duckomenta Art, un petit jeu de majorité simple et efficace
-Robin Wood, bluff et memory pour clôturer la soirée

Dernièrement pas mal de découvertes.

Hero Realms et sa campagne la Ruine de Thandar.

Pour l’instant jouer uniquement en solo. Super sensations avec un vous de reviens-y rapidement. En même temps c’est vite joué. Très impatient de la jouer à 2 plusieurs et surtout de voir la suite.

Fou fou fou
Une semaine de vacances avec toute la famille. Petit achat en me disant que ça devait marché. Gros fous rire autour de la table

Love letter 
Alors là c’est le jeu qu’on sort systématiquement. Tout le monde en redemande à chaque fois. C’est vraiment le très bon achat de ces derniers mois. 

Set a Watch 
En recherche de jeu solo je me prends Set a Watch. En plus il se joue à plusieurs au cas où.
Un peu déçu par l’édition dans un premier temps mais les premières parties sont assez plaisantes. Test à 2 puis 4 joueurs, vraiment déçu le jeu perd toute sa fluidité : chaque tour prends un temps de dingue. Bon vu que j’avais prévu le jeu en solo tant pis. Enchaînement de partie et là les parties commencent à se suivre et se ressembler.
Après une petite dizaine de parties le jeu a trouvé un nouveau propriétaire. Erreur de casting pour le coup.

Zik
pour faire plaisir et finalement c’était assez drôle.

It’s a wonderful world
Quelques parties en multi et plusieurs en solo. Bon ça faisait longtemps que j’avais pas pris une claque ludique comme ça.
Je n’y croyais que moyennement mais j’ai lu beaucoup d’avis et me suis laissé tenter. J’ai bien fait. Les règles sont simples vite expliquées mais la maîtrise de la bête est toute autre chose et ça reste assez frustrant vu le nombre de tours. Beaucoup de réflexion un peu d’interaction même si ce n’est pas son point fort et une thématique présente (là pour le coup c’est un avis personnel). Bref mi janvier je suis chez mon nouveau dealer préféré et je prends la campagne. C’est madame qui ne va pas être contente.

Dreamscape
En un mot comme en cent, j’ai détesté ma partie découverte. Alors sans doute à cause d’explications pas toujours compréhensible pour moi alors que d’habitude je percute vite. En même temps quand à la fin de l’explication tu te poses la question de comment on joue… et les compagnons d’une partie était comment dire… non en fait je ne détaillerai pas. Juste que les joueurs sont plus importants que le jeu pour passer un bon moment.

Just one 
Découvert à l’association. Dans le genre simple et efficace en attendant de se lancer sur un gros jeu ou pour finir la soirée c’est parfait.

Abyss conspiracy
Une partie j’ai pas trouvé ça dingue mais ça se joue vite à voir sur la durée.

Debut de semaine arrivant, retour à l’association et de bons moments ludiques. 
Bonne semaine à tous.

Va falloir que j’achète Love letter un jour…ca a l’air bien…

Les vacances finissent par un Dixit à 9 avec des amis non joueurs venus pour la galette… 4 adultes, 5 enfants de 2006 à 2014 (qui s’est très bien débrouillé tout seul!) Comme je n’ai pas la version Odyssée on a improvisé en votant sur des papiers et compté  les points à l’ancienne  (tableau de points, ce qui m’a rappelé les parties de cartes de mon adolescence ). Un peu plus long mais moins de chute de lapins à déplorer…
Mes filles se sont mises d’accord pour utiliser l’extension Quest. Gros succès, bonne ambiance quoiqu’un peu bruyante, mais bon à 9 c’est obligé! Une grosse heure pour unbtour de table.
Même monsieur Ami, très réticent s’est pris au jeu et prévoyait même de l’acheter. Énorme…

Après le goûter, leur 2007 demande une partie de Dixit détective (Sorte de détective club joué avec les cartes du dixit). Je ne me rappelais pas avoir joué avec elle mais si si en fait. Et elle s’en rappelait très bien. On a changé d’extension pour le Dixit Journey. On ne fait pas un tour complet on laisse les enfants être conteurs une fois. 2014 joue avec son père, 4 tours donc. Là encore ils ont bien aimé. 

Voilà les vacances sont finies. On n’a pas encore tout testé les jeux reçus à Noël, on reste sur notre faim. Comme jouer plus est sur la liste des bonnes résolutions de ma 2006, peut-être trouvera t’on le temps. Hors vacances c’est dur car nous sommes très investis dans la musique et entre les cours d’instruments, le solfège, la chorale, les répétitions, les auditions et les concerts, ben on n’a pas le temps de jouer.

Pourquoi le Scrabble ? Disons que mon partenaire n’affectionne pas trop les jeux studieux et celui-ci en est un exemple. 
Quand il joue, il préfère déplacer des figurines et se battre à coup de des que d’aligner des lettres. 
Aussi, je pense qu’il n’a pas vécu l’immersion du voyage vers la planète spes,. Ca l’aurait peut-être aidé. Côté immersion, j’avoue avoir eu le même ressenti. 

Après, nous n’avons pas les mêmes gouts. Beaucoup de jeux qu’il affectionne ne sont pas ceux que j’affectionne. Il aime Zombicide, XWing et Star Realms. Moi, pas trop. Je prefere Inis, Deus, Blood Rage, Descendance, Roll for the Galaxy, les Voyages de Marco Polo, par exemple. 
​​​​​​Je recherche des jeux qui me laisse le sentiment de faire des choix tactiques ou stratégiques a chaque instant, sans qu’ils ne deviennent evident au bout de quelques parties et que celane reduise l’issue au hasard. 

Alors,… Pourquoi pas Black Angel ? Car, en effet, je pense comme toi que c’est un tres bon jeu qui se savoure avec le temps. Il coche mes critères. 
​​​Voici des éléments de réponse :
- Je ne joue pas tant que ça bien que je sois passionné.
- J’ai une pile de jeu dans ma ludothèque auquel je n’ai pas assez joué et auquel j’ai très envie de rejouer. 
​​​​​​- Je suis attiré par la nouveauté, et j’ai envie de découvrir d’autres jeux. 
- Il est moins facile de sortir un jeu qui dure 2h.
- BA n’est pas le plus simple à aborder.
​​​​​​- Il manque, a mon gout, d’immersion dans BA. 
- J’imagine que je sortirais plus facilement un Terra Mystica, Terraforming Mars, Agricola, Cyclades, Inis ou Dungeon Petz de ma ludothèque si nous avons un groupe de joueurs motivé pour jouer 2h à un gros jeu. 

Peut-être que mes besoins ludiques ne seront pas les mêmes quand mon jeune fils sera en age de jouer à ce genre de jeu. 
Les choix, le casting, ne sont pas qu’une question de goût. Rentrent en jeu : le temps alloué au jeu, le cercle de joueurs, le rapport investissement sur un jeu versus l’envie de découvrir un max d’autres jeux. 
Le dernier point peut être un vrai mal pour les auteurs de jeux. 

Concernant mes vaisseaux. Pourquoi 10? Parce que j’avais une carte mission qui me permettait de les échanger avec des ravageurs contre des PV. Malheureusement, j’ai traine à obtenir les ravageurs, pas les des de la bonne couleur et valeur au bon moment. Aussi, a chaque première séquence A, on utilise naturellement (ou pas} nos débris pour activer nos tuiles techno. C’est gratuit, tant qu’on garde quelques débris pour échanger les valeurs de des. Alors on prend plein de choses dont on a pas besoin, en se disant que ça pourra servir si on pioche la bonne carte mission. Au pire, ce sera converti en PV si on atteint Spes. Bref, on espère. 

@sebduj

Pourquoi le Scrabble ? Disons que mon partenaire n’affectionne pas trop les jeux studieux et celui-ci en est un exemple. 
Quand il joue, il préfère déplacer des figurines et se battre à coup de des que d’aligner des lettres. 
Aussi, je pense qu’il n’a pas vécu l’immersion du voyage vers la planète spes,. Ca l’aurait peut-être aidé. Côté immersion, j’avoue avoir eu le même ressenti. 

Après, nous n’avons pas les mêmes gouts. Beaucoup de jeux qu’il affectionne ne sont pas ceux que j’affectionne. Il aime Zombicide, XWing et Star Realms. Moi, pas trop. Je prefere Inis, Deus, Blood Rage, Descendance, Roll for the Galaxy, les Voyages de Marco Polo, par exemple. 
​​​​​​Je recherche des jeux qui me laisse le sentiment de faire des choix tactiques ou stratégiques a chaque instant, sans qu’ils ne deviennent evident au bout de quelques parties et que celane reduise l’issue au hasard. 

Alors,… Pourquoi pas Black Angel ? Car, en effet, je pense comme toi que c’est un tres bon jeu qui se savoure avec le temps. Il coche mes critères. 
​​​Voici des éléments de réponse :
- Je ne joue pas tant que ça bien que je sois passionné.
- J’ai une pile de jeu dans ma ludothèque auquel je n’ai pas assez joué et auquel j’ai très envie de rejouer. 
​​​​​​- Je suis attiré par la nouveauté, et j’ai envie de découvrir d’autres jeux. 
- Il est moins facile de sortir un jeu qui dure 2h.
- BA n’est pas le plus simple à aborder.
​​​​​​- Il manque, a mon gout, d’immersion dans BA. 
- J’imagine que je sortirais plus facilement un Terra Mystica, Terraforming Mars, Agricola, Cyclades, Inis ou Dungeon Petz de ma ludothèque si nous avons un groupe de joueurs motivé pour jouer 2h à un gros jeu. 

Peut-être que mes besoins ludiques ne seront pas les mêmes quand mon jeune fils sera en age de jouer à ce genre de jeu. 
Les choix, le casting, ne sont pas qu’une question de goût. Rentrent en jeu : le temps alloué au jeu, le cercle de joueurs, le rapport investissement sur un jeu versus l’envie de découvrir un max d’autres jeux. 
Le dernier point peut être un vrai mal pour les auteurs de jeux. 

Concernant mes vaisseaux. Pourquoi 10? Parce que j’avais une carte mission qui me permettait de les échanger avec des ravageurs contre des PV. Malheureusement, j’ai traine à obtenir les ravageurs, pas les des de la bonne couleur et valeur au bon moment. Aussi, a chaque première séquence A, on utilise naturellement (ou pas} nos débris pour activer nos tuiles techno. C’est gratuit, tant qu’on garde quelques débris pour échanger les valeurs de des. Alors on prend plein de choses dont on a pas besoin, en se disant que ça pourra servir si on pioche la bonne carte mission. Au pire, ce sera converti en PV si on atteint Spes. Bref, on espère. 

grissom87 dit :Va falloir que j'achète Love letter un jour....ca a l'air bien...

Ca ne paie pas de mine comme ça. Mais c’est vraiment excellent et ça se joue presque avec tout le monde.

Dans Lorenzo tu n es pas obligé. Et ça fait clairement mouche chez nous. Avec un choix drastique et une prise de risque payante (ou non) si l’on décide de tenter le diable.

(pourquoi la fonction “répondre à” ne fonctionne plus ? :disappointed_relieved:)