Pendant ces semaines de fêtes :
- En famille / amis :
Insider j’avais décidé que ce jeu serait le jeu des réveillons et il a parfaitement rempli son rôle, une fois passé la partie test pour assimiler les règles ce jeu est un régal, voir les opinions se retourner aussi vite qu’elles naissent est parfois déconcertant. Bien plus dynamique qu’un loup garou, plus fin dans son déroulé, le rôle de traitre est bien plus difficile qu’on ne croit, avec de multiples façons de s’y prendre. On a enchaîné les parties , au moins 10 en tout pendant les fêtes.
Kluster décidément parfait jeu d’apéro qui avait déjà eu son petit succès aux dernières vacances, il est maintenant plébiscité pour mon plus grand bonheur. Immédiat dans sa prise en main et son fun. Totalement à part, il donne envie à tout le monde de tenter sa chance. Bien plus retors qu’on ne croit on peut créer des pièges, temporiser…
Décrypto baptême du feu lors des dernières vacances ce jeu s’est fait sa place directement, quel bonheur. Tellement fin, tellement fun et pourtant studieux. L’effet de jeu d’équipe est toujours un euphorisant pour nous.
We are the word ( connu maintenant comme Just One) , toujours impeccable. Ma fille l’adore et elle y est très forte. Un régal de simplicité et pourtant de réflexion. Il est tellement immédiat dans sa prise en main. Et ce moment ou un esprit s’éclaire quand il fait les bonnes connections malgré peu d’indices c’est imparable.
Las Vegas notre jeu de dés favori, vraiment brillant de simplicité, de coup bas, de tentatives. Sans égal pour moi.
- Avec les enfants :
L’auberge des pirates tellement dur à expliquer et pourtant si simple. Toujours au moins 3 parties à la suite. Toujours fun avec ses retournements de situation, ses prises de risque…
Yum yum Island jeu offert à ma fille pour Noël , très beau matériel , vraiment difficile quand on tombe sur le des sans parole.
Les aventuriers du rail Londres offert à ma fille. Depuis longtemps on ne joue plus à la version classique, on en a fait le tour et je trouve le jeu trop long pour ce qu’il propose. Avec cette version en 30 minutes a 4 joueurs c’est plié. Ma fille appréciera mieux en grandissant un peu mais j’en suis très contente.
- Entre joueurs :
wingspan avec son extension Europe, pourtant je n’ai jamais envie d’y jouer et à chaque fois je m’éclate. La grande force de ce jeu c’est qu’on peut y faire jouer presque tout le monde. Le matériel donne tellement envie. Et les tours sont fluides. Pourtant il emprunte des mécanismes classiques de jeux euros complexes : combinatoires, majorité, scoring de manche, d’objectifs personnels… Pour moi plus les mois passent et plus il prouve qu’il est un grand jeu, sans égal dans sa catégorie, un gateway de luxe. A propos de l’extension elle est excellente et n’alourdit pas le jeu, elle rajoute des effets de fin de manche parfois, de la variété dans les oiseaux et des scoring de manches alternatifs.
Scythe découverte de ce jeu en septembre, j’en suis tombée amoureuse donc je l’ai acheté. L’occasion était trop belle avec ce temps libre de le sortir enfin. Malheureusement le jeu a une interaction bien trop directe pour ma ludi-moitié, il faudra que je le joue dans d’autres circonstances. Heureusement il a plu à mon neveu, il y a donc de l’espoir
. Sur cet excellent jeu tout a été dit déjà, pour moi il est toujours fun a jouer, avec des choix déchirants, plein de façons de faire plein de choses différentes. Je m’y amuse beaucoup.
On Mars mon Everest ludique que j’appréhendais tant. Heureusement qu’un gentil camarade est venu décortiquer les règles avec moi ! Depuis j’ai fait deux parties solo en plus de cette partie test à deux. Verdict : une merveille. Un jeu si riche, tant de possibilités, tant de paramètres à surveiller en même temps. C’est grisant. Le tout reste très thématique et malgré tout fluide. Grosse interaction directe sur le plateau principal et sur les plateaux annexes. Impossible d’être le nez dans sa partie perso, et pourtant il y a tant a penser pour soi !!! En solo je tourne a une heure et demi et j’ai rarement eu autant envie de revenir en solo sur un pur euro compétitif. Bref c’est la claque de ce début d’année.
- à deux avec ma ludi-moitie :
It’s a wonderful world campagne 1, notre jeu du moment , on enchaine les parties sans s’en lasser. Le côté campagne est très addictif ( pour moi) et donne envie de savoir la suite. Sur la mécanique elle même c’est très efficace, même si c’est très calculatoire et donc exigeant mais pour le temps de jeu c’est parfait, on en ferait pas 4 à la suite par contre! Le matériel est impeccable, on peut dire que l’éditeur nous chouchoute.
- En solo :
Cloudspire scénario des Heirs. J’adore cette faction, bien plus drôle à jouer que les Branwens à mon goût. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce jeu hors norme.
Mage knight ultimate tentative du scénario des mines abandonnées , un bel échec , le scénario est court 2 jours!! Et toujours autant de plaisir avec ce monument du jeu, si on me forçait à ne garder qu’un jeu pour jouer en solo ce serait lui…