• Black Angel (Prototype). Quand on teste () un jeu et que l’on en rêve la nuit, que se passe-t-il ? On a très envie d’y rejouer. Un jeu bien riche, avec beaucoup de règles à assimiler et une multitude de voies stratégiques.
() Oui, ici je dis “test” car il s’agit bien d’un prototype qui est toujours en test.
• Ilôs. Un jeu léger assez sympa à jouer quand il ne reste plus assez de temps pour autre chose.
Avec les collègues ce midi
Medina (Gigamic) à 3j
Une sacrée perle ludique celui-là ! On apprécie toujours d’y jouer.
Score serré 53/44/41
Très sympa les pions neutres, je ne connaissais pas, ça existait dans la VO ?
Mildiou dit :• Black Angel (Prototype). Quand on teste (*) un jeu et que l'on en rêve la nuit, que se passe-t-il ? On a très envie d'y rejouer. Un jeu bien riche, avec beaucoup de règles à assimiler et une multitude de voies stratégiques.
(*) Oui, ici je dis "test" car il s'agit bien d'un prototype qui est toujours en test.
Mildiou dit :• Black Angel (Prototype). Quand on teste (*) un jeu et que l'on en rêve la nuit, que se passe-t-il ? On a très envie d'y rejouer. Un jeu bien riche, avec beaucoup de règles à assimiler et une multitude de voies stratégiques.Pas tant que ça de règles que cela, moins que Troyes par exemple :-) En tout cas, moins de cas qui sortent des règles générales. On est désolé de ne pas avoir été plus clément avec les néophytes que vous fûtes, cela demandent rapidement une revanche ;-)
fdubois dit :Mildiou dit :• Black Angel (Prototype). Quand on teste (*) un jeu et que l'on en rêve la nuit, que se passe-t-il ? On a très envie d'y rejouer. Un jeu bien riche, avec beaucoup de règles à assimiler et une multitude de voies stratégiques.
(*) Oui, ici je dis "test" car il s'agit bien d'un prototype qui est toujours en test.
J'avoue la chance
Avant-hier, une partie de Age of Thieves à quatre joueurs. Tous découvrent.
J’ai ce jeu depuis une dizaine de mois et j’ai enfin réussi à me donner la possibilité de le sortir… J’avais même oublié les règles entretemps…
Les voleurs en présence :
Jasmine
Zain
Noiron (moi)
Victoire de Jasmine avec 6 PVs.
Chaque joueur est un voleur qui commence la partie à une des portes extérieures de la ville d’Hadria. Le but est de voler le Joyau de l’Empereur qui se trouve dans le Palais impérial au centre de la ville… Le joueur qui réussit à sortir de la ville avec le Joyau dans sa besace met fin à la partie et est déclaré vainqueur ou si personne n’a le Joyau, celui parmi ceux ayant réussi à sortir de la ville et qui a le plus de PVs (en collectant des gemmes dans la ville)… Pour cela, tous les coups bas sont permis : on peut aussi se voler entre voleurs…
Ce serait trop facile autrement, il y a des gardes qui arpentent les rues, et qui sont prompts à arrêter et à jeter en prison le moindre voleur imprudent/maladroit qu’ils croisent…
Il y a deux phases de jeux distinctes composées de dix tours max. pour la première et de cinq tours max. pour la seconde. Les tours sont comptés par des cartes événements : vertes en première phase et remplacées par des rouges dans la seconde phase.
- Dans la première phase, tout est relativement calme… On essaie de se faufiler dans les rues jusqu’au Palais impérial au nez et à la barbe des gardes… L’objectif est d’entrer dans le Palais et de s’emparer du Joyau impérial, ce qui déclenchera la seconde phase… Bref, on a dix tours pour préparer le casse du siècle…
- La seconde phase commence dès le tour suivant celui qui a vu le Joyau se faire dérober : L’alarme se déclenche, les gardes appellent à la mobilisation générale et on a cinq tours pour s’enfuir de la ville par la seule porte ouverte désignée par le jeu (un des quatre points cardinaux) mais grandement surveillée !!
Si on a pas réussi à passer dans la seconde phase au bout de dix tours, tous les joueurs ont perdu !! Même punition au bout des cinq tours de la seconde phase pour les joueurs qui n’ont pas réussi à sortir de la ville…
Revenons à notre partie…
Personne ne sachant juger de la difficulté pour s’introduire au Palais, tous prennent des risques et c’est à celui qui réussira à s’y introduire en premier… Nous parvenons à y entrer au bout de quatre tours… J’arrive en premier sous les remparts du Palais mais Jasmine et Zain réussissent à entrer avant moi et … se disputent le Joyau !!
Je réussis moi aussi, à entrer mais mon voleur, qui a sûrement dû glisser sur une peau de banane, le maladroit, se fait attraper par une patrouille… hop, au cachot !!!
Quand on est voleur, entrer dans la place, c’est bien, mais le plus important, c’est la stratégie de sortie !! (ce n’est pas Danny Ocean qui me contredirait…)
Et ben… c’est ça que nous avons oublié… Une fois l’alarme déclenché et le plan “ORSEC” déclenché par les gardes, nous nous sommes tous regardés les yeux ronds en nous disant que nous ne sortirions pas vivants de cette ville…
Jasmine a réussi à sortir du Palais mais s’est faite cueillir sous les remparts du Palais (et a donc perdu le Joyau de l’Empereur)… Zain a aussi réussi à s’esquiver, avec quelques sueurs froides, mais est finalement tombé sur une patrouille…
Quant à moi, je sortais de prison… pour y être renvoyé… décidément… ou ils sont efficaces ces gardes… ou je suis un gros nul… ou les deux…
Mais malgré ces contretemps, j’avais prévu mon coup… Après la capture de Jasmine, le Joyau ne revient pas au Palais mais dans une zone déterminée du district Nord (celui de sortie)… Je m’esquive par les égouts, grillant la politesse à Jasmine et réussis à m’emparer du Joyau impérial…
Il ne reste plus beaucoup de temps (de tours) pour réussir à sortir de la ville…
Jasmine, qui a abandonné le Joyau impérial, tente alors un coup très audacieux pour s’échapper…
Elle réussit à dévier astucieusement des gardes, se crée un chemin vers la Porte Nord, se déplace vers elle et lance une bombe fumigène afin de profiter de la fumée pour se dissimuler à proximité. Elle est ainsi la seule qui réussit à sortir… Il était temps, c’était le dernier tour… Zain et moi (avec le Joyau impérial) sommes restés coincés dans la ville cernés par des Gardes en alerte maximale…
Conclusion:
Encore un jeu polonais comme eux seuls apparemment savent les faire…
Quelle immersion et quelle originalité !
Quand on connait les jeux vidéos, il y a une référence qui s’impose très vite à l’esprit : La série des Assassin’s Creed (les premiers en tout cas…) pour l’aspect infiltration en milieu urbain en évitant des gardes…
Les mécanismes d’intelligence artificielle qui gèrent le déplacement des gardes est terriblement efficace tout en restant très simple… Autre référence vidéoludique : Metal Gear Solid est passé par là…
Quant à la gestion de l’ordre du tour des voleurs et des gardes, c’est exactement le même système que dans Gloomhaven… à base de points d’initiative mais dans l’ordre décroissant… ici avec un dé à huit faces pour les Gardes et des cubes à allouer sur les cartes d’actions pour les Voleurs… Très élégant…
Le jeu a vraiment beaucoup plu et nous avons tous bien compris que nous avions assez mal joué…
Léger bémol… Les actions, étant dirigées par des cartes piochées dans un seul deck, font que parfois, on ne réussit pas forcément à avoir en main celles qui vont bien… D’où une certaine frustration…
D’ailleurs, personnellement, je n’ai pas utilisé une seule fois la carte de base “Cunning” (on l’a obligatoirement par le setup) qui permet de modifier sa main (et donc son pool d’actions) en remplaçant des cartes… C’est une erreur…
C’est pourquoi, cette frustration me semble surtout présente quand on ne connait pas le jeu et qu’on ne sait donc pas encore bien gérer sa main… Arriver au Palais se fait plus vite que nous l’avions pensé a priori et le Joyau a été volé au tour 4 de la première phase… c’est bien trop tôt… il fallait utiliser plus de temps pour les préparatifs :
- opérer des diversions en se faisant repérer volontairement pour attirer les gardes, les dévier et se construire sa stratégie de sortie en se créant des ouvertures de repli/fuite…
- il fallait aussi bien plus utiliser la Carte Cunning pour préparer sa main… ce qui revient thématiquement à s’équiper pour un cambrioleur… (il y a des cartes de bombes incendiaires, d’autres de bombes fumigènes et bien d’autres possibilités intéressantes). Bref, vider bien plus le deck de cartes actions pour se lancer quand on s’estime prêt plutôt que de foncer tête baissée au Palais…
C’est pour ça aussi que je pense que ce léger bémol peut s’amoindrir, voire totalement disparaitre avec le gain d’expérience : on se doit d’apprendre à conserver précieusement des cartes qui sont utiles quand l’alarme est déclenchée !!
Vite une autre partie !!
a++
Manubis.
Hier soir :
- Découverte de Galérapagos : (7 joueurs) : Assez enthousiaste avant la partie, j’en ressors très mitigé. On commence bien, chacun fait plus ou moins sa part, mais on est un peu poissard sur les blessures. Au 5ème tour, on profite d’une bonne pluviométrie et de la chance à la pêche pour faire remonter les réserves, tout en continuant les insinuations, intimidations et autres dialogues d’ambiance habituels aux jeux d’enfoirés quand… un joueur sort un flingue (dans le jeu, je précise ^^) et abat froidement 4 joueurs sur 7 (dont votre serviteur), avant d’en abattre un autre au tour d’après. Perdu pour perdu, je me réjouis que mes sandwiches précieusement gardés en main partent à la poubelle plutôt que dans les pognes de mon meurtrier, mais en fait non, il récupère toutes les cartes de tous ceux qu’il a butés.
Forts de cette manne, les deux joueurs restants partent tranquillos au tour d’après. Fin. Ca m’a fait un peu l’effet de quelqu’un qui sortirait le “puits atomique” au chifoumi (qui dégomme même la feuille ou le puits normal) et m’a sévèrement refroidi sur le jeu. Se faire éliminer de manière “injuste”, ça fait partie du paysage, se prendre une carte “pan dans la gueule”, pourquoi pas, mais là la partie a un peu terminé en eau de boudin.
- Découverte également de When I dream (6 joueurs) : très bonne impression, ça fonctionne nickel et on se prend au jeu d’essayer de guider ou de perdre le dormeur. Se rappeler des cartes pendant son rêve est assez dur par contre.
Quelques party games sinon, sans compter les points, puis un Augustus à 4 joueurs
Une première partie de Gaïa project pour 4 joueurs jeudi soir dans notre lieux de perdition ludique habituel. J’en ai fait un petit CR dans le topic consacré au Terra Mystica inerstellaire…
Otys à 3 (je découvre alors que mes collègues viennent d’en faire une en m’attendant):
Je monte rapidement mon hacker au max, ca me permettra d’activer facilement le niveau que je veux sans devoir temporiser trop. A côté de ça je récupère beaucoup d’énergie. Je mets un peu de temps à comprendre que le X est à bien utiliser (vu qu’il fera bouger le sponsor qu’il me faut).
Je parviens à remplir mes contrats et passer en tête, j’annonce même la fin de partie (je suis à 14 et convoite un contrat à 4) sauf que le joueur précédent fait justement bouger le sponsor qu’il me fallait et je dois donc temporiser en 2 tour de plus, que je mettrais à profit pour remplir un autre contrat.
20-18-15 ?
J’ai beaucoup aimé, j’hésite à passer à l’achat parce que je risque de pas avoir les joueurs pour (hormis Harry qui l’a déjà), la mécanique de planification qui peut être perturbée par les autres risquent d’être dur à appréhender.
Fresco à 3 (2 découvrent):
Je commence doucement en me plaçant bon dernier au lever, je paye peu mais c’est pas terrible ce qu’il me reste… du coup je prendrais du retard pour tout le reste de la partie vu que je serais le seul à n’avoir pas rempli de contrat au premier tour.
Ensuite je me lève tôt mais tous les marchés sont équitablement réparti, donc je paye chère pour à peu près la chose que mes adversaires et ce plusieurs tour de suite…
Je me souviens plus du tout des scores (j’ai refait un Fresco en démo pour des mamies cet aprem et j’ai tout oublié de la partie d’hier soir…) mais je termine dernier.
j’avais fait une partie d’Otys à 2 juste avant que tu n’arrives !! et j’ai gagné voilà !! d’abord
sinon sur la 2e partie j’ai complétement merdé mes enchainements, j’ai voulu courir plusieurs lièvres à la fois sans réussir vraiment à en chopper un
Fresco, belle découverte cela faisait des mois qu’il trainait sur mes étagères suite à un échange, franchement chez queen games y a des bons jeux, j’espère qu’Atalia a un droit de regard sur les traductions :o)), même si dans Fresco je n’ai ps vu de boulettes
les scores c’était dans les 95 85 75 environ
Harry Cover dit :Fresco, belle découverte cela faisait des mois qu'il trainait sur mes étagères suite à un échange, franchement chez queen games y a des bons jeux, j'espère qu'Atalia a un droit de regard sur les traductions :o)), même si dans Fresco je n'ai ps vu de boulettes
les scores c'était dans les 95 85 75 environ
Keuoi ?? MÔssieur Cover découvre Fresco seulement maintenant ? Mais où étiez-vous donc ces dernières années ? En orbite autour d'une planète Gaïa ?Oui, chez Queen games, il y a quelques bons jeux, et Fresco est à classer a mon avis parmi les 4 ou 5 premiers de la gamme, en tout cas parmi ceux que je connais. Pour Fresco, j'ai aussi les 10 modules que j'avais acquis au fur et à mesure de leur sortie; Ils sont pas tous indispensables (par exemple, "Les parchemins", c'est franchement bof), mais je te recommande surtout si tu en as l'occasion de jouer avec le module des Vitraux ainsi que celui de la fresque murale. On peut faire ainsi des "panachés" de modules intéressants... mais perso, j'en mets en générale pas plus de trois, histoire que le jeu soit pas trop brouillon.
Chez cet éditeur, reste à voir ce que nous propose le "Merlin" de Feld...
Ben ouais je sais, mais à chaque fois je suis passé coté, j’avais même du renoncer à une boite à Essen faute de place, pour le retour
j’ai la totale donc je note tes conseilles merci Palf m’avait fait également un petit topo du peintre débutant
Harry Cover dit :j'avais fait une partie d'Otys à 2 juste avant que tu n'arrives !! et j'ai gagné voilà !! d'abordFacile quand je suis pas là.
sinon sur la 2e partie j'ai complétement merdé mes enchainements, j'ai voulu courir plusieurs lièvres à la fois sans réussir vraiment à en chopper unJe les ai tous choppé pour toi, t'inquiètes.

Moi j'ai vu les miennes de boulettes...
Fresco, belle découverte cela faisait des mois qu'il trainait sur mes étagères suite à un échange, franchement chez queen games y a des bons jeux, j'espère qu'Atalia a un droit de regard sur les traductions :o)), même si dans Fresco je n'ai ps vu de boulettes
les scores c'était dans les 95 85 75 environ
Suite à des défections Gloomhaven à 2 avec un Saw niv 7 et mon Triple Lance à qui il manquait 3 pauvres xp pour passer niv 6.
[spoiler alert]
On commence dans une salle avec 4 cultistes et un gros living corpse (niv 6… merci la règle spéciale du scénar… 21 hp et il empoisonne …
on espère juste que les cultistes vont prendre du temps avant d’invoquer des squelettes.
Je mets en place mon jeu en jouant la carte qui permet de détaper chaque fin de tour, un objet utilisé et j’immobilise et j’empoissone le living corpse…
Pas de chance, les cultistes invoquent … du coup on est 2 contre 9…
le 2 ème round est une boucherie une grêle de coups tombent sur nous, chaque squelette attaquera 2 fois la même cible ouch, merci le shield de 2 sur moi et mes alliés adjacents, lancé en début de tour, avec la potion de fatique je le récupère et le rejoue et grâce à des attaques sur des cibles multiples, combinées à mes lunettes qui donnent l’avantage, une carte qui permet de détaper un item même consommé sort et je détape ma potion et je reprends le shield de 2 de zone. On tombe les 4 squelettes, et commence à taper les cultistes, ceux ci se soignent et réinvoquent… tout à refaire, j’ai grillé toutes mes potions de soin ( la mineure pour enlever le poison et la majeure pour reprendre 5 hp). On arrive à tomber les squelettes encore (c’est çà les monstres en tas,… ils se prennent des effets de zone) et même à tuer un cultiste juste avant qu’il ne summone encore… et du coup de nouveau 3 squelettes et les cultistes se soignent de nouveau…mais pendant un moment de répit on en tue avant qu’ils ne summonent (du verbe du 1er groupe summoner )… le gros living corpse est stunné je n’ai plus mon poison et enfin on le tue…
ouf on s’en sort mais c’était dur, on a du cramer des cartes pour éviter certains coup s trop puissants.
il nous reste 2 pièces à vider… chaque fois on a focus le plus petit des 2 et on a pu le tuer très vite.on finit à l’arrache en jouant nos 2 dernières cartes … (ok j’aurais pu gérer et durer plus longtemps grâce aux cartes qui permettent de détaper la potion de fatigue mais on avait choisi l’option on ouvre on entre et on tape fort , plutôt que de gérer, faut dire que mon partenaire n’a pas autant de souffle que
moi)
[spoiler alert]
Ceci clôt ma 25 ème partie… mais quel jeu, vivement la prochaine même s’il faudra quand même découvrir certaines nouveautés d’essen … !!
sur les 25 scénars, 3 défaites, 2 scénars plan plan et les autres avec des situations très très chaudes…
pingouin dit :frayaka dit :peut-être que Pingouin fera un retour supplémentaireoui, peut-être
Hier donc, j'ai joué à Keyper. 3 joueurs, nous découvrons la règle tous ensemble... et quasi live.
Du coup, en effet ce fut laborieux.
2h30 d'une partie qui a été de plus en plus agréable et fluide au fur et à mesure des tours. Scores finaux genre 103/101/89
Et le jour d'après, j'en garde en effet un très bon souvenir. De mon point de vue c'est plus agréable et fun que Keyflower, peut-être parce que moins frontalement méchant. Peut-être aussi parce que les voies de développement, plus lisibles, sont assez faciles à mettre en oeuvre.
Comme discuté cette nuit, s'il faut trouver un défaut je dirais que le système des plateaux "origami" est un peu en trop. C'est très malin, je ne dis pas, mais cela ajoute à 3 reprises dans la partie une phase de gamberge qui n'enrichit pas considérablement le jeu tout en posant des dilemmes éventuellement dispensables. Mais c'est tout à fait mineur.
Le matos est assez épatant, l'édition nickel, les règles sont (...au final...) assez simples et logiques. Je suis assez curieux de voir/lire d'autres retours de parties pour juger si, d'une part, notre déroulement de partie (printemps à fleurets mouchetés, été et automne en autarcies et fête du slip en hiver) a été représentatif, et d'autre part si la configuration (3 ou 4 joueurs) a un grand rôle sur le ressenti.
A ce jour et en l'état, c'est pour moi l'un des 3 meilleurs jeux de cette année...
vendredi j'ai enfin essayé Keyper
j'avais pour mon top essen pour le moment
gaia project
pulsar
clan of caledonia
Keyper va prendre la 1ere place
la regle est indigeste, j'adore la serie Key mais Breese devrait prendre un oeil exterieur pour la redaction de ces regles ,car il y a rien de compliqué mais quand tu ouvres la regles tu as pas envie de l'attaquer
mais il repete plusieurs fois la meme chose
donc regle pas compliqué a expliquer
reste que l'on est perdu au depart sans savoir vraiment quoi faire, on va prendre pour une 1ere partie deja les objectifs de ces fairs pour te donner une direction
plusieurs strategies gagnantes semblent possible
une nouvelle fois la gestion des keyples et la recuperation de ta tuile plateau keypl en fin de saison est maline, tout comme suivre les actions
alors il y a beaucoup de matos ,mais je pense qu'il reste dans l'idée avant tout de se faire plaisir avec ces jeux sans devoir rentrer dans des normes de distribution classique
certains lui trouvent qu'il y a au final bien trop de materiel, je trouve pas plus que cela vs d'autres jeux du meme genre
2 defauts pour moi les plateaux keyples a manipuler en fin de tour pas evident (mais c'etait surement la meilleur solution pour eviter d'avoir encore plus de matos) et le nombre de batiments differents ou on perd du temps sur leur comprehension
sinon tout me plait dans ce jeu ,il faut faire des choix pour mettre son keyper pas trop top et pas trop tard, est ce que je veux jouer avec 8 keyples le prochain tour et je joue sur ma tuile ou je joue avec moins de keyples pour ensuite redoubler mes actions et donc je joue chez un autre joueur ?
Passage à la maison d’un ami qui aime bien les jeux familiaux.
On fait donc deux parties d’Abyss, à 2. J’en avais fait une seule partie, il y a longtemps. On relit donc la règle ensemble, et c’est un drôle de tour de passe-passe : elle nous semble bien longue à lire pour finalement beaucoup de simplicité. On aurait peut-être plutôt imaginé une règle dans le format des AdR, par exemple. Ceci dit, du coup, elle est très claire.
Sinon, le jeu est fluide et on voit rapidement ce qu’on peut faire, il est aussi agréable d’y jouer qu’il l’est à regarder (oui, il est un peu sombre, mais je le trouve quand même bien beau, moi).
Je tente après cela de lui présenter Tikal, toujours à 2, donc. Une découverte pour moi aussi. J’avais lu la règle il y a un mois, donc re-belote, et on commence, n’ayant aucune idée de ce qu’il y a sur les hexagones (notamment de la valeur des temples qui y sont présents, ou du nombre de trésors, ou d’hexagones représentant les uns ou les autres).
Personnellement, le jeu me fait très bonne impression : j’aime beaucoup le dévoilement du terrain et on se fait très vite à la valeur en points des diverses actions possibles, les différents points de règle sont très vite assimilés. L’un d’entre nous a dû oublier de poser un hexagone à un moment, car c’est le premier joueur qui pose le dernier. Pourtant, on a fait bien attention avec les tuiles volcan, bizarre.
Je gagne, et la différence de score est un peu grande, normal, mon adversaire lui ne s’est pas très senti à l’aise dans le jeu et préfère continuer avec des jeux plus familiaux.
Nous sommes donc rejoints par Junior et Mini pour faire un Roi des nains à 4. A la dernière partie, Mini nous avait écrasés, cette fois-ci il est seul à finir dans le négatif tandis que les trois autres, nous finissons à 13 points chacun !
Un peu fatigués, nous finissons sur une partie de Wazabi, toujours à 4. Junior gagne, ce qui lui fait plaisir, car il est de plus en plus branché petits jeux et jeux d’ambiance, bref, les jeux qui l’amusent vraiment.
Sinon, à 3 avec les enfants, avant-hier, nous avons fait tourner Minivilles, une fois avec les deux extensions, la deuxième avec marina seulement, Green Valley ayant été jugée trop fumée par les enfants. Il est vrai que si, en découvrant les cartes, on a envie de n’en acheter aucune, à l’usage on voit leur potentiel énorme.
Edit : j’oubliais, mais il y a quelques jours, monsieur Proute et moi avons fait une partie de Tigre et Euphrate. Sa seule partie, il l’avait faite il y a 7 ans, donc on peut dire qu’on part de zéro. Eh bien… comme il y a 7 ans, il n’a pas aimé. Il a l’impression de “passer le jeu à poser des tuiles” et ce, sans vraiment comprendre pourquoi. Il ne voit pas bien l’intérêt des conflits, et a donc passé le jeu à étendre son royaume en ligne pour aller chercher des trésors. A un moment, il construit un monument, je provoque donc un conflit interne pour lui piquer sa place, mais même là, il trouve que c’est “du hasard”, qu’on ne peut savoir avec précision combien de tuiles rouges chacun a derrière son paravent, et ça ne lui plaît pas. De plus, on dirait qu’il ne veut pas comprendre le scoring de fin de partie, alors qu’il en a pourtant les capacités intellectuelles, je n’en doute pas une seconde.
Bref, c’est comme s’il avait décidé au départ que ça ne lui plairait pas et qu’il reste fermé au lieu de découvrir.
Je gagne donc très facilement, 16 à 9.
Je sais qu’il faut plusieurs parties pour commencer à l’apprécier vraiment, mais dans son cas je ne sais pas si ça changera grand-chose. Ni si ça vaut le coup, sachant qu’il y a d’autres jeux qu’on aime tous les deux, et pas tellement de temps disponible pour monsieur.
Dommage, car j’aime beaucoup y jouer, mais en même temps pas trop grave, sachant qu’à l’assoce il y a deux joueurs qui l’aiment bien, j’y jouerai avec eux !
Shoum dit :Hier soir :C'est le principe de ce genre de jeu. Au loup Garou ou à Mafia de Cuba, tu es aussi accusé et éliminé sans raison. Cela fait parti du jeu mais au moins ici, il y a des cartes pour voir le jeu des autres et donc prendre le public de son côté, ou pas pour se liguer contre un potentiel traitre. Et puis on peut se défendre avec plaques et si on a été sympa avec les autres, ils peuvent vous sauver avec leur plaque ! Le revolver est terrible dans ce jeu mais pas ultime et élément déterminant ( je suis déjà mort en ayant un arme ! ) mais comme pour ces genres de jeux, il faut en faire plusieures parties pour se faire une idée car prfois il y a pénurie d'eau très vite, ou parfois les clans sont vites fait, parfois c est un jeu plus solo...etc...Comme tout les jeux de parlotte, une partie n'ensera pas une autre. Chez nous, il a plu à bcps de monde et des amis fan de loup garou pense oublier Loup garou depuis leurs parties de mafia de Cuba et de Galerapagos ! Ouf, je déteste profondemment les loups garou de T. :-D
- Découverte de Galérapagos : ......Se faire éliminer de manière "injuste", ça fait partie du paysage, se prendre une carte "pan dans la gueule", pourquoi pas, mais là la partie a un peu terminé en eau de boudin.
D.
Hier, dans le cadre des 24 heures de Saint-Leu :
Troyes à 3 joueurs (ma 20ème partie) : partie bizarre à cause, je pense, de l’Hérésie qui est sortie dès le début de partie. Et comme personne ne voulais utiliser ses dés blancs pour lutter contre, cet événement nous a rendu la vie bien difficile sur l’influence. Toujours aussi bon d’y revenir. Il fait parti des jeux qui ne quitteront jamais ma ludothèque.
Kanban à 4 joueurs (2ème partie) : j’aime toujours autant même si j’y joue toujours aussi mal. A 4 par contre, le jeu devient impitoyable tout simplement parce qu’il y a plus de joueurs pour le même nombre de places dans chaque département de l’usine, pour la production et la prise de voitures, pour les designs. La fin de partie peut également arriver de façon assez soudaine. Du bon gros jeu comme j’aime.
Heaven & Ale à 3 joueurs : découverte d’un jeu que j’attendais de pieds fermes (simple, élégant tout çà). Je réserve mon avis pour l’instant tellement j’ai trouvé notre partie bizarre. Peut être est ce dû à la configuration 3 joueurs ? J’ai trouvé qu’il manquait 1 tour pour éprouver un début de satisfaction. A refaire de toute façon.
Forbidden Stars à 3 joueurs (7ème partie) : Orks vs Space Marines vs Spaces Marines du Chaos (victoire des Orks). Toujours aussi bon et fun. J’ai en déjà bien trop parlé par ailleurs. Ornifan voulait l’essayer et je crois qu’il a été conquis. Encore une boîte vendue !
Azul à 3 et 4 joueurs : découverte d’un jeu que j’attendais de pieds fermes (simple, abstrait, élégant tout çà). Vraiment très sympa. Après, est ce que çà tiendra le coup sur le long terme ? A voir.
Comme d’habitude, j’aurais bien voulu jouer à d’autres trucs (Lisboa, Gaïa Project, The Ruhr) : l’année prochaine, c’est décidé, je ferai les 24 heures.
A l’instant, une partie d’Orléans avec monsieur Proute.
Alors, pour commencer, je trouve l’installation du jeu très looooooongue. C’est impressionnant. Surtout à 2, où il faut virer pas mal de jetons et puis les marchandises, à choisir et installer face cachée, puis retourner face visible, tout ça est un peu fastidieux.
Après, le jeu plaît beaucoup beaucoup à monsieur Proute. En plus, nous sommes à peu près du même niveau, donc on aime bien ce genre de jeu où on peut progresser ensemble en se mesurant à chaque partie.
Par contre, j’ai deux questions rapport à la règle, dont je n’ai trouvé la réponse nulle part.
La première concerne la torture lors d’une moisson. Monsieur Proute a mal bidouillé son tour et s’est retrouvé sans céréale ni franc. Comme il faut payer 5 francs pour pallier le manque de céréale, on en a déduit qu’il devait subir 5 tortures, mais ça nous a semblé énorme. Avons-nous bien fait ?
La deuxième concerne les taxes. Il est dit de payer 1 franc par groupe de 3 marchandises. On n’a pas trop su s’il s’agissait de trois marchandises en entier ou si tout groupe de 3 entamé devait être payé.
Par exemple, si j’ai 4 marchandises, dois-je payer 1 ou 2 francs ? (On a opté pour 1.)
Malgré son énorme bourde du début, monsieur Proute ne finit qu’à 1 point derrière moi. Il est dégoûté, mais moi aussi, je sens que je vais être larguée à la prochaine !
Non une seule torture par tour et par personne je pense.