Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Tout petit week end jeux:

- Pharaon à 3 joueurs :  découverte pour tous les joueurs. 105-95-84. Dès la fin deux deuxième tour je vois bien que je suis mal partie, mon obstination à vouloir réaliser l’objectif de ma carte noble de départ alors que je n’avais pas les ressources adaptées va me porter préjudice. Qui a dit tête de mule ? Mais je m’en sors moins mal que je ne le pensais en saisissant toutes les opportunités de rebondir et aussi grâce à une règle de scoring qui m’avait échappée en début de partie et me permet une belle remontée (/à ce que j’avais imaginé). Le vainqueur est un peu la surprise puisque la seconde bourrée de nobles aux jolis scores nous paraissaient toute désignée pour gagner. Mais un très bon rendement sur les Dieux, assurera finalement la victoire à notre troisième comparse. Pas mal d’analysis paralysis pour cette première partie, mais le jeu a plu à toute la tablée et l’envie d’y revenir est bien présente.

- Monster Land à 3 joueurs :  découverte pour 2 joueurs. 58-45-30. Comme je l’avais imaginé lors de mes parties à 2 joueurs, il est bien plus tendu à 3 (et encore plus à 4 j’imagine). Comme pour pharaon, il induit une certaine dose d’analysis paralysis qui a contaminé un peu tout le groupe (heureusement assez courte). Je finis bonne dernière sur un oubli tout bête de pose de potion de soins (alors que j’en ai plus qu’il ne m’en faut, ayant un personnage qui peut m’en fournit à chaque tour) lors d’un combat. Le jet de monstre tuera mon premier mercenaire (qui aurait survécu avec la potion grrr) puis mon second qui se trouvait un peu tout nu vu qu’il ne devait que conquérir le territoire. Je commençais tout juste ma remontée laborieuse lorsqu’une de mes adversaires va scorer son 30ème points de gloire et mettre ainsi un terme au jeu avant le 6ème tour. Très belle victoire avec une exploitation efficace des affinités.

- Fuji à 3 joueurs : en mode découverte pour tout le monde. Le premier essais sera une joli catastrophe puisque nous ne passerons pas le deuxième tour, un personnage n’ayant pas pu bouger deux fois de suite, finissant joliment grillé. La deuxième partie se terminera sur une victoire avec quelques sueurs froides au début, mais une fin de partie plutôt bien déroulée. Le concept de la communication est assez intéressant et les relances un piège qui peut finalement tuer un déplacement pourtant quasi assuré. Le jeu ne me tentait que très moyennement au début, mais j’ai été vite conquise, une belle découverte.

Harry Cover dit :La dernière partie de TM où on m'a obligé à Drafter, j'ai pris les cartes au hasard sans regarder les mains qui passaient. Je l'ai emporté :)
bon ça remonte à 2 ans. mais j'ai l'impression d'avoir vu bien plus de joueurs finir par abandonner le draft que finir par l'adopter. Plus tu connais le jeu, moins le draft est utile, c'est piur cela que c'est une variante
mais bon chacun joue comme ça lui plait

désolé pour le HS

Par chez nous, les réticents au draft, après quelques branlées sur les stratégies un peu plus fortes mais contrables au draft, ne sont pas prêt de revenir au non draft. Ah, t'as fait 45 PV en Jupiter, c'est cool... ;-)

Guiz dit :On a un stock de meme à placer ici 

Le problème, c'est qu'il faudrait les créer en double, c'est chiantcool

Pour ma part.

Azul est revenu sur la table après de longs mois d’absence. Et cette première version est toujours un vrai petit bonheur !
Je préfère largement y jouer à deux du fait d’avoir bien plus de contrôle sur la partie.
Ce qui me permet d’embêter directement madame qui s’écroule malgré un début de partie très intéressant pour elle.
Je démarre lentement, mais je finis avec deux lignes, une couleur là où madame, n’a jamais pu confirmer un début tonitruant et se contente d’une simple colonne.

Quant à la deuxième partie. je fais tous pour que ça ligne de 5 carreaux mette du temps à se remplir, ce qui lui prendra 3 tours. Entre temps je l’oblige à prendre des lignes dont la couleur ne peut-être posée sur son plateau lui faisant perdre pas mal de point. Je n’hésite pas à perdre des points afin de rester premiers joueurs et pouvoir anticiper tous les coups de sa part et lui faire perdre « du temps ». Au final j’ai joué très agressivement cette seconde partie et je remporte la partie aisément et rapidement malgré plusieurs tentatives de me bloquer de ma dame (par défaut). Bien qu’elle réussit à avoir une couleur

Deux parties de Foothills également.
Pour un jeu expert à deux joueurs, c’est vraiment une bonne trouvaille. Ce système de carte avec une action principale et une secondaire accessible suite à l’utilisation de la première, s’avère vraiment agréable. Le moyen de marquer des points sur le plateau (limité) mais également grâce à nos cartes que l’on sort du « jeu » pour la remplacer par une autre s’il y en a encore de disponible permet d’instaurer une tension. Nous obligeant par exemple si on fait le choix d’envoyer une carte dans la pile de score sans pouvoir la remplacer, de jouer avec une carte action de moins. Il faudra avoir constamment un œil sur le jeu adverse afin de ne pas être pris de vitesse. Temporiser est par moment une très bonne chose, presque une nécessité mais en abuser peut rapidement être une erreur.

Sachant que le jeu bloque régulièrement des actions et autres au fur et à mesure que la partie avance et que la fin peut-être assez abrupte, on optimise comme on peut sa vision à court et à long terme.

Sur les deux parties, je rentabilise au maximum le nombre de points donné par des passagers (« ressources du jeu ») qui donne un demi point chacun et qui est une condition de scorer également efficacement avec du deux pour un point. Bref sur les deux fois je suis seul sur ce créneau et je vais maximiser cet apport de point dans tous les sens.
Un titre opportuniste, interactif diablement prenant et riche pour un jeu expert à deux joueurs.

Une vraie réussite. A l’Allemande jusqu’aux illustrations…

Pour finir un Lorenzo el magnifico.

Après avoir pas mal joué à Grand Austria Hotel et Newton ces derniers temps, nous sommes revenus à notre premier amour.

Une merveille de tension, de justesse, de « trop peu pour tout faire ».
Le genre de jeu qui m’a fait dire : Les dés ? Quelle chiasse sauf quand c’est bien fait. Bref, ça ne veut rien dire mais Lorenzo est une vraie merveille ! Encore et toujours.

Ouquevoussoyez dit :Pour finir un Lorenzo El Magnifico.
Le genre de jeu qui m'a fait dire : Les dés ? Quelle chiasse sauf quand c'est bien fait. Bref, ça ne veut rien dire mais Lorenzo est une vraie merveille ! Encore et toujours.

Dans mes bras!

En effet, un excellent jeu un peu passé sous les radars

Excellent jeu certes! Mais de là à dire qu’il est passé sous les radars :wink:

Jeannot la Pinte dit :
Ouquevoussoyez dit :Pour finir un Lorenzo El Magnifico.
Le genre de jeu qui m'a fait dire : Les dés ? Quelle chiasse sauf quand c'est bien fait. Bref, ça ne veut rien dire mais Lorenzo est une vraie merveille ! Encore et toujours.

Dans mes bras!

Dans les miens !!!

loïc dit :
Harry Cover dit :La dernière partie de TM où on m'a obligé à Drafter, j'ai pris les cartes au hasard sans regarder les mains qui passaient. Je l'ai emporté :)
bon ça remonte à 2 ans. mais j'ai l'impression d'avoir vu bien plus de joueurs finir par abandonner le draft que finir par l'adopter. Plus tu connais le jeu, moins le draft est utile, c'est piur cela que c'est une variante
mais bon chacun joue comme ça lui plait

désolé pour le HS

Par chez nous, les réticents au draft, après quelques branlées sur les stratégies un peu plus fortes mais contrables au draft, ne sont pas prêt de revenir au non draft. Ah, t'as fait 45 PV en Jupiter, c'est cool... ;-)

On te parle amusement et/ou adaptabilité, et toi tu nous réponds performance.
Aucun doute que tu nous défoncerais tous si à une partie tu draftais ton jeu et nous non. Mais tu gagnerais en puissance ce que nous on gagnerait en sensations de jeu.

Efficacité ≠ amusement.
Performance ≠ plaisir.
Contrôle ≠ réflexion.
etc.

Découverte de Maracaibo hier soir à 4 joueurs pour une partie de 2h je crois. Je ne connaissais pas du tout. On reconnait bien la patte de Pfister.
On trouve de la tension un peu partout, sur l’avancée du bateau, de l’explorateur, sur les pistes des 3 nations. Plein de choses à faire, des efforts partagés et d’autres non, des revenus de thunes, de PVs, bref choix multiples.
Après un 1er tour de tatonnement ou je teste un ptit peu de tout (4 tours dans le jeu seulement), je décide de me concentrer sur la piste d’exploration qui rapportent pas mal de PVs, thunes et autres bonus immédiatement et je traînerais mon explorateur jusqu’au bout sans trop de difficulté.
Mes 3 adversaires se concentrent surtout sur les batailles et donc les nations.
Avant le décompte final, je dois avoir 40 pts d’avance sur mes 3 adversaires mais avec le scoring de fin avec les nations, je me fais coiffer au poteau. Nous étions 3 joueurs à scorer autour de 170 pts et le 4eme un peu en retrait.
Partie bien agréable, ca donne envie d’y revenir.

Ensuite, Trails of Tuscana à 4 joueurs pour une partie de 20 min, un ptit Roll&Write sans dé mais avec des cartes.
Très simple, rapide et amusant.
Un Welcome to like mais encore plus simple et tout aussi fun.
A essayer pour les fans du genre

Ah ! Enfin un retour qui parle de la viabilité d’aller au bout de la piste exploration. Décidément, ce Maracaibo semble être une réussite en tout point.

christophej2 dit :
Ensuite, Trails of Tuscana à 4 joueurs pour une partie de 20 min, un ptit Roll&Write sans dé mais avec des cartes.
Très simple, rapide et amusant.
Un Welcome to like mais encore plus simple et tout aussi fun.
A essayer pour les fans du genre

Je suis une grande fan de Welcome to... au point d'avoir toutes les extensions. J'ai joué à Trails of Tuscana à Essen et j'ai trouvé ça sans plus. Sympa, mais rien d'exceptionnel.

fdubois dit :Ah ! Enfin un retour qui parle de la viabilité d'aller au bout de la piste exploration. Décidément, ce Maracaibo semble être une réussite en tout point.

Je te confirme que c'est tout à fait viable si tu parviens à te construire un moteur autour de cette stratégie, autant que pour le reste.

el payo dit :
Aucun doute que tu nous défoncerais tous si à une partie tu draftais ton jeu et nous non. Mais tu gagnerais en puissance ce que nous on gagnerait en sensations de jeu.

Efficacité ≠ amusement.
Performance ≠ plaisir.
Contrôle ≠ réflexion.
etc.

Une partie du plaisir de jeu vient du fait de se battre pour la victoire. Si tu joues à un jeu sans essayer de gagner, il y a un déséquilibre qui se crée dans la partie et qui n'est amusant pour personne.
Donc, je ne te parle que de plaisir, puisque, si la victoire est un but, elle n'est pas une fin en soit. Si le tableau que tu montes est systématiquement perdant, le plaisir est aussi moins là. Le plaisir vient du fait de faire quelque chose qui marche. Alors, évidemment, parfois tu vas essayer un truc, ça va foirer et tu te seras amuser. Mais tu sais que tu ne rejoueras pas ça parce que ça ne sert à rien dans le jeu.
Et je ne peux pas drafter avec des joueurs qui ne draftent pas, puisque le draft est une mécanique d'interaction.
Donc, je te parle bien de plaisir de jeu inclue dans le principe que tu joues dans l'espoir de gagner même si la finalité est de prendre du plaisir. Mais je pense qu'à n'importe quel jeu, si tu gagnes tout le temps parce que tes adversaires n'ont pas réussi à saisir les subtilités du jeu, tu vas vite passer à un autre jeu. Parce que le plaisir vient du fait que tout le monde essaye de gagner.

fdubois dit :Ah ! Enfin un retour qui parle de la viabilité d'aller au bout de la piste exploration. Décidément, ce Maracaibo semble être une réussite en tout point.

J'en avais déjà "parlé" en relatant une partie solo que j'avais gagnée avec l'exploration. Et sur quelques rares actions, j'avais picoré pour par exemple ne pas trop me faire larguer sur les autres domaines de décompte final.

loïc dit :
el payo dit :

Efficacité ≠ amusement.
Performance ≠ plaisir.
Contrôle ≠ réflexion.
etc.

Une partie du plaisir de jeu vient du fait de se battre pour la victoire. Si tu joues à un jeu sans essayer de gagner, il y a un déséquilibre qui se crée dans la partie et qui n'est amusant pour personne.
(...)  Parce que le plaisir vient du fait que tout le monde essaye de gagner.

D'autant plus que essayer de gagner, cela fait partie intégrante de la plupart des règles de jeux, même implicitement. Ne pas essayer de gagner, quelque part, c'est ne pas respecter les règles (lire dans les paragraphes "but du jeu" par exemple) et ça peut aussi gâcher le plaisir des autres.
Ne pas parvenir à gagner par contre, ce n'est pas grave du tout, à partir du moment ou tu as pu donner un peu de fil à retordre aux autres joueurs en essayant de faire quelque chose et que tout le monde s'est bien amusé... Le type qui dit, souvent en cours de partie d'ailleurs, qu'il fait n'importe quoi, qu'il s'en fout parce que de toute façon il a perdu, et blablabla est le genre de gugusse que j'évite  ensuite : non seulement ils ont mauvais esprit, mais en plus il dévalorise le jeu, la partie, et les efforts des autres.

Même dans les jeux coopératifs, l'idée d'essayer de gagner, de contrer les obstacles produit par le jeu, de trouver des réponses aux  cartes évènements, etc... est importante : je ne m'imagine pas des joueurs pratiquant Robinson Crusoé ou Runebound en se disant "Si on perd on s'en fout, faisons n'importe quoi..." parce que justement, cela perdrait tout sens en étant ni aventureux, ni marrant. 

Jouer pour gagner est une règle implicite à la base de tout jeu de société (ou presque). Mais cela ne veut pas dire que le plaisir qu’on obtient en jouant à un jeu provient de cette compétitivité. Pour certains, oui, mais en soi, le but de gagner peut aussi être une base, un prétexte pour jouer et s’amuser sur d’autres points.
Il y a des jeux où quelqu’un peut être nulle à un jeu, savoir qu’elle n’a aucune chance contre tel ou tel joueur, et qui pourtant tire un immense plaisir à jouer à ce jeu pour d’autres raisons.

Personnellement, j’adore Bunny kingdom, et même si contre certains je peux me faire écraser car ils se seront donnés à fond et moi moins, je tire principalement mon plaisir en draftant et en admirant les illustrations de lapin sur toutes les cartes, et en regardant le beau plateau de jeu se remplir de petits lapins colorés.

Mister Nico dit :Jouer pour gagner est une règle implicite à la base de tout jeu de société (ou presque). Mais cela ne veut pas dire que le plaisir qu'on obtient en jouant à un jeu provient de cette compétitivité. Pour certains, oui, mais en soi, le but de gagner peut aussi être une base, un prétexte pour jouer et s'amuser sur d'autres points.
Il y a des jeux où quelqu'un peut être nulle à un jeu, savoir qu'elle n'a aucune chance contre tel ou tel joueur, et qui pourtant tire un immense plaisir à jouer à ce jeu pour d'autres raisons.

Pas que, ça c'est vrai, mais ça y participe aussi, avec naturellement d'autre paramètres qui font que l'on prend plaisir à jouer. 

Pour le second exemple, je suis moins convaincu, parce qu'alors, qu'en est-il du plaisir de jeu des autres ? J'avais un copain qui étais mauvais aux Echecs, mais qui prenait plaisir à jouer contre moi. Lui s'amusait bien, il finissait toujours par un "la prochaine fois je t'aurais!" avec un grand sourire, mais... il me laissait souvent une pièce en prise par étourderie, mettait des plombes à jouer un coup évident ou forcé, je lui plantais régulièrement des fourchettes de cavaliers et même de pion, et...
... je m'emmerdais quoi. J'osais pas lui dire mais voilà... tout ça parce qu'en fait, il cherchait pas à s'améliorer, juste à se fixer le challenge de tenir le plus longtemps possible avant de perdre... et de rigoler de ces défaites. Bon, je l'aimais bien mais quand même...

Une partie de Tumblin’dice, à 3. Sans draft.

Mister Nico dit :Personnellement, j'adore Bunny kingdom, et mns.ême si contre certains je peux me faire écraser car ils se seront donnés à fond et moi moins, je tire principalement mon plaisir en draftant et en admirant les illustrations de lapin sur toutes les cartes, et en regardant le beau plateau de jeu se remplir de petits lapins colorés.

[Mode connard ON]
Faudrait essayer sans draft, tu y arriverais peut être mieux
yes[Mode connard OFF]