Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

loïc dit :
Mister Nico dit :Personnellement, j'adore Bunny kingdom, et mns.ême si contre certains je peux me faire écraser car ils se seront donnés à fond et moi moins, je tire principalement mon plaisir en draftant et en admirant les illustrations de lapin sur toutes les cartes, et en regardant le beau plateau de jeu se remplir de petits lapins colorés.

[Mode connard ON]
Faudrait essayer sans draft, tu y arriverais peut être mieux
yes[Mode connard OFF]

Je pense par contre qu'objectivement le draft permet d'optimiser le nombre de carte qui passe dans tes mains lors de la partie. C'est donc a priori la meilleure configuration possible pour pouvoir observer un maximum d'illustration de près sans qu'elles soient masqués par les doigts boudinés et gras des adversaires.

Ah oui le quota hier j'ai joué à... Bah c'était pas hier, mais on a fait une partie de Dice Forge à 3 il y a pas longtemps, en ajoutant quelques cartes de l'extension mais sans les modules supplémentaires (que nous ne maîtrisons pas).

Une grande ours toujours aussi forte, presque trop. Avec trois exemplaires, ça devient ensuite un jeu de bowling pour essayer de déloger un maximum d'adversaire. En tout cas, toujours conquis par ce jeu, une montée en puissance par la forge des dés qui ne rallonge pas les tours de jours, la dose de hasard suffisante pour permettre les prévisions des bookmakers d'être chamboulées, un chouette jeu.

Le simple fait de mettre de nouvelles cartes permet déjà d'appréhender le jeu différemment. Un léger regret qu'il n'existe pas d'exploit permettant de débloquer une capacité de payer une seconde action non plus en soleil mais en lune (ou un équivalent), qui casserait complètement la grosse dépendance vis à vis des éclats solaires. L'occasion de faire travailler sa propre imagination pour inventer deux trois cartes sympathiques (un dragon !!!! :D )

fdubois dit :Ah ! Enfin un retour qui parle de la viabilité d'aller au bout de la piste exploration. Décidément, ce Maracaibo semble être une réussite en tout point.

Ca me semble parfaitement jouable.
J'ai mal profité de la piste car j'ai avancé trop vite et j'ai tiré un trait sur pleins de bonus intéressants.
Il vaut mieux se déplacer plusieurs fois pour cumuler mais il y a finalement peu d'actions pour le faire alors j'ai tracé. (j'avais un +3). Ca rapporte 4 pts par pallier passé en 1er et 10 pts au bout. C'est pas mal mais ca ne suffit pas.
Je crois que certaines cartes te donne la possibilité de te déplacer et certaines quetes aussi.
Les stratégies semblent tourner pas mal autour des combos de cartes et je m'en suis apercu trop tard, je n'ai pas assez fait tourner mon deck. Je me suis contenté de celles que j'avais qui n'avaient pas l'air mal mais j'ai découvert des cartes bien plus intéressantes plus tard dans la partie. Elles m'auraient bien aidées. Notamment via les symboles qui activent des revenus de PV et or.

Bref, y'a encore de la marge.

loïc dit :
el payo dit :
On te parle amusement et/ou adaptabilité, et toi tu nous réponds performance.
Aucun doute que tu nous défoncerais tous si à une partie tu draftais ton jeu et nous non. Mais tu gagnerais en puissance ce que nous on gagnerait en sensations de jeu.

Efficacité ≠ amusement.
Performance ≠ plaisir.
Contrôle ≠ réflexion.
etc.

Une partie du plaisir de jeu vient du fait de se battre pour la victoire. Si tu joues à un jeu sans essayer de gagner, il y a un déséquilibre qui se crée dans la partie et qui n'est amusant pour personne.

Juste pour corriger ce qui me semble être une bête erreur d'interprétation, étant potentiellement du même avis qu'El payo, il ne me semble pas avoir lu quelque part qu'il (El payo) ne jouait pas pour gagner ... c'est juste le chemin pour y parvenir qui est différent.

Ce n'est pas parce qu'on cherche l'amusement, le plaisir & la réflexion en opposition à l'efficacité, la performance & le contrôle qu'on ne cherche pas à gagner. Pour ma part, je préfère largement le premier chemin, cela m'est plus enrichissant & gratifiant je trouve. Je m'adapte au jeu pour gagner plutôt qu'adapter le jeu à moi pour gagner.
Jouer contre des joueurs qui connaissaient la moindre virgule des cartes d'un jeu & qui en quelques minutes ont établi dans les moindres détails tout le déroulé de la partie qu'ils vont jouer, c'est pas très amusant. Je fuis ce genre de jeu & de joueurs.
(Petit moment de jubilation, lorsqu'avec ma femme à un festival on s'installe sur une table & deux joueurs demandent à nous rejoindre. OK. L'un d'eux s'extasie déjà en disant qu'il connaît le jeu par coeur & que depuis sa première partie, & seule défaite, il y est devenu imbattable. En effet, on se sent très vite ridicule. Selon lui, on ne joue pas assez vite, on joue mal, toujours à faire de mauvais choix, etc ... Bref, ma femme qui est à côté de lui en a vite assez de ses remarques & lui tourne le visage. On joue tant bien que mal &, lorsque mon dernier tour arrive, je prends mon temps pour essayer d'optimiser au maximum mon coup. Cela l'énerve, mais pas autant que ma victoire, pour un petit point. Ni merci, ni caca prout, il se lève & nous laisse ranger la boîte seuls. Ma femme déteste le jeu maintenant, mais est très fière que je lui ai rabaissé son caquet ^^)

Sinon, hier j'ai joué une partie de Mystères ? à 5, partie un peu longuette & pas immémorable.
Nous n'y avons pas retrouvé le plaisir de nos premières parties, malgré quelques moments assez drôles & sympathiques, probablement à cause de la fatigue on va dire.
C'est sympathique, pour passer le temps, mais il en faut beaucoup du temps, parce qu'attendre 21 minutes que sa femme ait fini de compléter son mystère, c'est long ...
+

& je découvre enfin Deep sea adventures. Deux parties à 5 & 4 joueurs.

Comme on est nombreux à découvrir on se laisse noyer lamentablement. Première manche au fond du gouffre, deuxième manche un peu moins profondément, dernière manche, après les avoir bien n****, je suis seul à pouvoir refaire surface, mais j'échoue à une case du sous-marin :(
Maintenant qu'on a mieux compris le jeu, on remet cela, mais les dés ne voulant pas m'aider à embêter mes voisins, on se retrouve tous embêté. Re-belote dans la manche suivante, sauf que là, les dés seront avec mes adversaires. Tout le monde peut refaire surface, mais tout le monde doit faire un double trois pour y arriver, tout le monde y arrive !!! Sauf moi qui fait un double un :( Dernière manche, obligé de tenter le tout pour le tout, histoire de revenir dans la course à la victoire, je finirai riche, très riche ... mais très noyé aussi.
Heureusement que le jeu est rapide, parce que s'il était plus long, il serait bien moins drôle.
+

OUPS !

Barrage
je finis 2 sur 4  20 points derrière le premier , avis une Partie parfaite pour moi…j’ai fait tout logiquement sans m’énerver…Le Pied…j’ai pousse le vainqueur dans ses retranchements lol…

Jeannot la Pinte dit :
Ouquevoussoyez dit :Pour finir un Lorenzo El Magnifico.
Une merveille de tension, de justesse, de « trop peu pour tout faire ».
Le genre de jeu qui m'a fait dire : Les dés ? Quelle chiasse sauf quand c'est bien fait. Bref, ça ne veut rien dire mais Lorenzo est une vraie merveille ! Encore et toujours.

Dans mes bras!

Ah ça fait toujours plaisir de voir ce genre de commentaire sur Lorenzo. J’adore ce jeu. Même s’il ne sort pas beaucoup chez moi.

elshaka dit :
Jeannot la Pinte dit :
Le genre de jeu qui m'a fait dire : Les dés ? Quelle chiasse sauf quand c'est bien fait. Bref, ça ne veut rien dire mais Lorenzo est une vraie merveille ! Encore et toujours.

Dans mes bras!

Ah ça fait toujours plaisir de voir ce genre de commentaire sur Lorenzo. J’adore ce jeu. Même s’il ne sort pas beaucoup chez moi.

Un Chef d'œuvre du jeu de des a l'italienne 

grissom87 dit :
elshaka dit :
Jeannot la Pinte dit :

Dans mes bras!

Par contre j'ai réellement du mal à le considérer comme un "jeu de dé", c'est un pur jeu de placement d'ouvriers non ? Les dés sont pour moi seulement une variable d'ajustement des manches mais il existe tant de façon de contourner un mauvais lancer (pouvoir des personnages, pouvoir des leader, serviteurs...) et leur lancers sont tellement rares (6 lancers en tout et pour tout) que je ne le considère pas en tant que tel.

Chez nous il sort très souvent, il est d'ailleurs le premier couché sur mon 10*10 de cette année 😀.
Je viens d'ailleurs d'acquérir l'extension "Pazzi Conspiracy" pour renouveler un peu les cartes et les pouvoirs.

Jeannot la Pinte dit :
grissom87 dit :
elshaka dit :
Jeannot la Pinte dit :

Dans mes bras!

Par contre j'ai réellement du mal à le considérer comme un "jeu de dé", c'est un pur jeu de placement d'ouvriers non ? Les dés sont pour moi seulement une variable d'ajustement des manches mais il existe tant de façon de contourner un mauvais lancer (pouvoir des personnages, pouvoir des leader, serviteurs...) et leur lancers sont tellement rares (6 lancers en tout et pour tout) que je ne le considère pas en tant que tel.

Chez nous il sort très souvent, il est d'ailleurs le premier couché sur mon 10*10 de cette année 😀.
Je viens d'ailleurs d'acquérir l'extension "Pazzi Conspiracy" pour renouveler un peu les cartes et les pouvoirs.

Oui tu as raison , écoute mon podcast 88 sur ludo Le Gars.fr...

Jeannot la Pinte dit :
grissom87 dit :
elshaka dit :
Jeannot la Pinte dit :

Dans mes bras!

Tu as récupéré où Pazzi Conspiracy ?

Ah mince je me suis mal exprimé et on me ressort les évangiles !

Neta Tanka hier, ma 4ème partie en multi (j’ai du faire 6 parties en solo l’an dernier), avec cette fois 3 débutants pour lesquels le Pillards de la Mer du Nord testé la semaine dernière était le jeu le plus velu. Madame Li, le charpentier et le viking.

Ils ont adoré, et moi aussi je me suis éclaté. 

On ne dirait pas comme ça. Un bête jeu de pose d’ouvrier avec un petit twist (les liaisons entre emplacements qui permettent, si on se débrouille, de faire 5 actions avec 3 bonhommes…), pas de grosse montée en puissance ou de moteur à mettre en route, non. Juste de la ressource à gérer pour fabriquer des trucs et optimiser le tout…

Je l’avais échangé contre Architectes du Royaume de l’Ouest, acheté à la suite de Pillards mais jamais sorti (car à l’époque, mon groupe d’habitués peinait déjà sur Pillards et Keyflower…). Au final, un jeu où on optimise sa petite sauce sans trop se tirer dans les pattes à s’emprisonner des ouvriers, ça me va très bien aussi. D’ailleurs, la phase de pose des nomades est pas mal interactive dans le genre, les liaisons étant quand même le coeur du jeu. 

Perso, j’ai attaqué la cuisine pour chopper le pouvoir de copie, puis j’ai développé mon camping, tout comme madame Li.

Le Viking est parti sur le totem direct, avant de s’éparpiller un peu plus pour finalement faire de l’artisanat de qualité. Le charpentier a pécloté un peu puis a fait lui aussi de l’artisanat, avant de faire une remontée fulgurante sur le totem dans les derniers tours (3 ensembles de 5 points chacun, + les 8 du “classement totem”), ce qui lui permet de dépasser le Viking sur la fin.

Au final, je remporte la partie à 3 points d’avance en terminant ma nourriture et mon camping en entier. Pas touché à l’artisanat mais j’ai tout de même fait un petit bout de totem. 

L’envie d’en refaire une dès demain soir nous titille déjà.

A noter que normalement, avec mon groupe du jeudi et les nouveaux Madame Li et le charpentier, on partait plutôt sur du Wonderful World, mais au final, le charpentier a très peu accroché : “faut juste faire des kubes en plastique, en fait”.
Là, le Neta Tanka avec son thème champêtre tout joli lui parle beaucoup plus. Idem pour Pillards avec les mignons butins et le plateau coloré.
A voir comment on s’organise, puisqu’on avait la campagne d’IWW sous le coude…

Proute dit :Une partie de Tumblin'dice, à 3. Sans draft.

Je suis fan :D

elshaka dit :
Jeannot la Pinte dit :
grissom87 dit :
elshaka dit :
Jeannot la Pinte dit :
Ouquevoussoyez dit :Pour finir un Lorenzo El Magnifico.
Une merveille de tension, de justesse, de « trop peu pour tout faire ».
Le genre de jeu qui m'a fait dire : Les dés ? Quelle chiasse sauf quand c'est bien fait. Bref, ça ne veut rien dire mais Lorenzo est une vraie merveille ! Encore et toujours.

Dans mes bras!

Au même endroit que je t'avais répondu sur le forum
😁😁

Une partie de Dreamscape, et un véritable voyage au pays des rêves. Mon gros problème étant de rapidement oublier l’univers et les thèmes des jeux pour me concentrer sur la mécanique. J’ai fortement douté à me procurer le titre. Avec le recul, je remercie ma curiosité mais également ma dame qui aime avoir des très bons jeux avec une vision artistique unique et attirante.

Pour le coup, grosse surprise. Au combien agréable de par sa simplicité et la justesse de son gameplay. Des choix parfois pas si évidents à prendre ou encore une gourmandise à refréner par moment pour éviter de mauvaises surprises.

Parce que voila, prendre des petits fragments de rêves afin de les placer sur un tableau personnel, pour reproduire un « rêve » imposé. C’est reposant. Cependant ne pensez pas que tout se fera tout seul. Dans Dreamscape on réfléchit, on anticipe pendant 20 minutes, c’est le temps que l’on passera par joueur pour savoir qui a créer les rêves les plus beaux. Magnifiques dirais-je. Que ça soit dans les illustrations somptueuses, le matériel sans excès et justes, ou la coloration absolument sublime, on touche à une beauté simplissime.
Que l’on perde ou que l’on gagne, DreamScape nous comble et nous détend.

Deux parties d’ Hero Realms. Quel plaisir de faire 3 petites parties d’affilées. Deux défaites dont une première qui s’est jouée sur un tour. Et une victoire pour sauver l’honneur.
Simple mais diaboliquement chronophage.

Une partie de Vilainous, très sympathique à deux. Visuellement magnifique, j’ai été étonné par le gameplay agréable pour un jeu d’une telle licence. Pas forcément pour les enfants, ni à plus de 3. Intéressant et avec une interaction qui permet quelques retournements de situations très sympathiques. 
Une réussite pour un projet que je ne pensais jamais voir arriver chez moi un jour.
Et pourtant on le ressort régulièrement depuis sa sortie maintenant.

Tentative réussie d’initier ma fille de 7 ans a The City of Kings 

Je sentais que ce jeu avant le potentiel pour devenir un porte d’entrée au jeu d’aventure fantasy, contrairement à Mice and mystics qui même s’il est top niveau univers est vraiment bourré de petites règles complexes qui le ralentissent. Ici tout est beaucoup plus clair avec ce système d’action a choisir.
J’ai bien sûr choisi de faciliter l’histoire avec des niveaux très élevé de morale et d’espoir. Mais après aucune autre concession nous avons joué selon les règles.

Résultat une séance de deux heures ce matin ( un record d’habitude au bout de 45 min de jeu elle décroche ) et cette après midi le final avec une session d’ une heure. On a vaincu Hekia, on a affronté des orcs, des trolls, fouillé des cavernes, fabriqué des armures et des culottes légendaires ( oui oui). On a vibré ensemble quoi, c’était G E N I A L .

La elle est encore en train de jouer avec le matériel en se racontant la suite de l’histoire de nos personnages !! 

C’est sympa de lui faire rater l’école pour avoir une partenaire de jeu à la maison surprise

Oui c’est une grève avec des apprentissages ludiques ( entre autres… parce que c’est aussi l’occasion de réviser aussi pffff. C’est moins épique tout de suite )

Jeannot la Pinte dit :
elshaka dit :
Jeannot la Pinte dit :
grissom87 dit :
elshaka dit 
Jeannot la Pinte dit :
 dit :Pour finir un Lorenzo El Magnifico.
Le genre de jeu qui m'a fait dire : Les dés ? Quelle chiasse sauf quand c'est bien fait. Bref, ça ne 

Dans mesgenre de commentaire sur Lorenzo. J’adore ce jeu. Même s’il ne sort pas beaucoup chez moi.

Au même endroit que je t'avais répondu sur le forum
😁😁

Je passe toujours mon tour du coup :)