C’est bien, c’est pas encombrant comme post pour une phrase
Une partie de 7 Wonders Duel avec Mrs Phus, la 13ème.
Etonné de voir qu’on ne l’avait pas sorti l’an dernier, et c’est bien dommage parce que c’est toujours aussi tendu et fun.
Je l’emporte 68-64 avec notamment une petite pression sur le militaire avec le jeton technologie correspondant.
Des parties de Memoarrr avec Mini et Babyphus. Je pensais que la marche était un peu haute pour Babyphus mais ca passe tout seul. Ca fait 3 jours à suivre qu’elle sort la boite et qu’elle remporte au moins un trésor à chaque partie !
Et découverte de Tiny Towns - 6 parties.
Première partie à 4 - configuration de base - rdv hebdomadaire dans un bar à jeux entre collègues.
5 minutes de règles et c’est parti !
On ne sait pas trop encore comment gérer l’élément spatial, mais les tours s’enchainent et je me rends rapidement compte de mes erreurs. On rigole comme des tordus pendant la partie (ambiance habituelle qui contraste avec les joueurs de JCC, clientèle principale de la boutique, plutôt silencieux et concentrés, qui regardent souvent ‘les Frenchies’ d’un air étonné).
La succession “brique, brique, brique” m’achève rapidement, je finirai avec 7 cases vides donc -7 points.
Les 3 autres joueurs finissent dans un mouchoir de poche 20-20-19-9
On est tous séduits, la bonne humeur aidant on en relance une autre avec un autre assortiment de bâtiments pris au hasard.
Et là, le casque chauffe pour de bon puisque sur cette partie la brique n’est, par exemple, que très peu représentée.
Le trading post est de sortie : un bâtiment sympa puisqu’il peut remplacer une des ressources nécessaire à la construction d’un bâtiment. Je me foire sur mon Abbaye puisqu’elle scorera 0 point suite un placement adjacent mal anticipé.
Gérer les combos et se donner une certains flexibilité pour ne pas subir le choix de ressources de nos vils concurrents tout en respectant les contraintes spatiales de notre plateau joueur: voilà un sacré défi !
Une fois dans le dur, on prendra d’ailleurs un main plaisir à pourrir la bourgade adverse avec la ressource qui ne va pas ! Hop : “Brique !”.
Scores finaux : 18-15-12-9
Je loue le jeu et le ramène donc à la maison pour tester tout ça avec Mrs et la grande.
3 parties à 2 avec Mrs.
La première avec la configuration de base.
A 2, on choisit la ressource qui nous convient un tour sur 2 donc le challenge est un poil moins corsé. Mrs optimisera bien mieux les combos entre bâtiments, victoire pour elle 36-30.
Deuxième partie : bâtiments au hasard et intégration des monuments (des bâtiments uniques plus difficiles à construire, sorte d’objectif perso). Mon bâtiment favori : le cabanon, qui peut être placé dans n’importe quelle case vide une fois construit.
Le jeu redevient un peu plus retors et les choix plus intéressants. Mrs, optimisatrice glaciale, l’emporte de nouveau 38-34. Troisième partie - j’en ai marre de perdre, le jeu n’est donc pas assez stratégique. Je propose donc une variante : on drafte les bâtiments. La partie dure 1 heure au lieu 30 minutes, mais quel pied, le jeu en a vraiment sous la pédale !
Troisième partie - on tente la variante du livret de règles “Town Hall” qui nous donne un deck de ressource à tirer au hasard. Si les bâtiments offrent des nouveaux choix, je trouve que le jeu perd vraiment une partie de son sel : choisir et nommer la ressource en jeu à chaque tour.
Bon… Mrs l’emporte encore, joie non dissimulée !
Dernière partie aujourd’hui avec la grande pour voir si ca lui plait !
Configuration de base - avec l’entrepôt qui permet de stocker une ressource de notre choix. A chaque fois que cette ressource est nommée, on pourra en choisir une autre.
On a pris la mesure du jeu avec Mrs, qui l’emporte une nouvelle fois. Mini-Mrs n’est pas plus emballée, tant pis !
Bilan, très personnel:
- J’ai trouvé Tiny Towns bien meilleur à 4 qu’à 3 ou 2. Le jeu offre certes moins de contrôle mais je préfère vivre avec cette dose d’incertitude lors d’un tour de table. Plus de couinage = plus d’ambiance = plus ludique chez nous (la même impression que pour Azul). Ca doit bien se jouer à 5. A 6, il faudra essayer. Le jeu tourne très bien à 2 celà dit.
- Un gros plus pour la simultanéité des actions qui participe au dynamisme du jeu (à l’instar de Quacks of Quedlinburg, Dice Forge, Augustus, Karuba entre autres) avec un maître de chantier similaire au crieur public d’Augustus qu’on prendra plaisir à houspiller. Les parties ont duré entre 25 et 35 minutes, de 2 à 4 joueurs. Un gros plus également pour la simplicité des règles pour un jeu de ce format (entrée de familial + pour moi, à comparer avec Queendomino).
- Pas de problème d’analysis paralysis, qui reste un problème de joueurs. Il y a cependant moyen de bien se triturer les méninges pour ceux qui aiment ça.
- La variante Town Hall dénature, selon moi, le jeu. Sans le choix de la ressource, on ne laisse aux joueurs que l’exécution de l’action, et le jeu sera d’autant moins fun. En plus, il y a 3 cartes pour chaque ressource dans le deck : moins de surprise, moins de choix = moins bien + moins fun.
- Le jeu a vraiment plu à mes collègues et à Mrs. Pour ma part, je ne suis pas sûr d’avoir envie d’y jouer plus qu’un King/Queendomino ou un Azul sur la durée. Ca reste un très bon jeu dans la catégorie, et il ne semble pas faire doublon avec ces jeux.
Bon bah, on a “un peu” ripé hier…
2 parties de Res Arcana (sans draft hein!) à 2, dont une partie où j’ai 4 dragons en mains, ce qui ne m’arrange guère, d’autant plus que le Bestiaire des dragons a été très rapidement acheté par mon adversaire… Les dragons m’ont donc servi de chair à canon pour me construire un moteur de ressource suffisamment efficace pour souffler la victoire sur le fil grâce à un contrôle de victoire instantané bien placé :). Toujours un grand plaisir que de résoudre ces “énigmes” avec ces mains imposées, et pourtant je pense réellement que mon adversaire avait de meilleurs atouts en main, mais qu’il s’est un peu perdu dans les multiples choix qui s’offraient à lui (monument, bâtiments de puissance…) quand j’étais sur une stratégie chirurgicale (je n’avais pas le choix ;))
Scores 12 - 8 et 5 - 10
1 partie de Star Realms à 2. Filler toujours sympathique en attendant l’arrivée des retardataires. Il fait vraiment le job! Extermination 32 à -4
Partie découverte d’Oriflamme à 3. Bon bah on a enchainé 4 parties à la suite! C’est rapide, rythmé, ca couine à chaque tour, et il y a du bon double-guessing (ce que j’apprécie énormément). On dirait un jeu de Bruno Faidutti. C’est comme s’il avait dépoussiéré son Citadelles pour le rendre plus rapide et sans aucune fioriture. On y reviendra très vite!
Scores
14-11-7
23-16-9
19-9-7
8-6-6
1 partie de Koryo à 3. Cela faisait bien longtemps qu’on l’avait pas sorti. Toujours génial! Cela nous a “étiré les muscles” avant l’arrivée très prochaine de Nine dans ma ludothéque. Scores 11-9-1 (je me passerais de vos commentaires, un Lobby a fait des ravages sur mes 9 au dernier tour
1 partie de Five Tribes à 4. Très peu de Djinn, très peu d’architectes. Beaucoup d’assassinat et de guerre de majorité sur les jaunes. Toujours sympathique, mais il faut clairement que j’apprenne à mieux appréhender les enchères, je sacrifie trop de points en route sur les mises…
Scores 151-131-118-114.
1 partie de Lorenzo Il Magnifico (sans ext) à 4. (qui est le petit génie qui a 23h45 a proposé un “allez on se tente un p’tit Lorenzo??? )
Je m’étais promis lors de ma dernière partie d’éviter de me disperser et de me tenir à une stratégie dès le départ, je vise donc les jaunes, avant même la pose de mon premier membre de famille.
J’acquiers très rapidement le Maçon (bleu) qui permet des réductions sur les acquisitions de jaune par la suite, puis l’artisan (bleu) qui offre des bonus en production de +2. et je me construis patiemment un moteur de récolte de bois grâce au Bois (vert) et à la forêt (vert) que je vais pouvoir valoriser pendant 4 manches grâce à la guilde des peintres (jaunes) qui permet de défausser 3 bois pour gagner 7 PDV.
Ce moteur construit, je le conforterais par la suite cette stratégie par l’acquisition de nouvelles cartes jaunes fortement rémunératrice en PDV, et j’irais quasi systématiquement produire 2 fois dans la même manche pour en tirer les fruits et remporter la victoire
Score 112-87-75-69
Mon plateau en fin de partie
Fin de la soirée à 1h55… Réveil à 6h… Pour citer un poète contemporain " je suis rentré du Cosmos, mais j’ai gardé le scaphandre”
Jeannot la Pinte dit :Bon bah, on a "un peu" ripé hier...C'est souvent le problème que j'ai aussi. On a parfois envie de faire un gros moteur de ressources qui produirait de grandes quantités, avec plein de cartes qui vont bien ensemble, mais le mettre en place est trop lent pour que ça soit efficace...
2 parties de Res Arcana (sans draft hein!) à 2, dont une partie où j'ai 4 dragons en mains, ce qui ne m'arrange guère, d'autant plus que le Bestiaire des dragons a été très rapidement acheté par mon adversaire... Les dragons m'ont donc servi de chair à canon pour me construire un moteur de ressource suffisamment efficace pour souffler la victoire sur le fil grâce à un contrôle de victoire instantané bien placé :). Toujours un grand plaisir que de résoudre ces "énigmes" avec ces mains imposées, et pourtant je pense réellement que mon adversaire avait de meilleurs atouts en main, mais qu'il s'est un peu perdu dans les multiples choix qui s'offraient à lui (monument, bâtiments de puissance...) quand j'étais sur une stratégie chirurgicale (je n'avais pas le choix ;))
Scores 12 - 8 et 5 - 10
ça m'est arrivé lundi, j'avais prévu un plan assez chiadé, et au final, j'ai fortement réduit le plan au strict minimum (et gagne quelque chose comme 14-10)
Une partie de Pillard de la Mer du Nord à deux joueurs.
Je fais un début de partie tonitruant tout s’enchaîne très bien, je prends rapidement les devants, je prends des offrandes qui tombent parfaitement bien. J’optimise chacun de mes tours. Madame galère un petite peu à enrôler des Vikings, car trop avide d’argent. J’en ai rapidement cinq. Et là, d’un coup j’ai une grosse panne. J’enchaîne les mauvais choix. Très mauvais choix. Je perds beaucoup de temps. La pioche de nouveaux Vikings afin de résoudre les quêtes, me joue de très vilains tours, beaucoup de faible guerriers ne possédant que trop peu de force. Des 0 en pagaille, des 1 dans une moindre mesure… Et c’est tout…
Se proposent à moi des Raids meurtriers qui demandent de sacrifier mes guerriers et mes nouveaux compagnons ne peuvent pas les remplacer à force égal. Alors j’hésite. Heureusement, je me permets de dire adieu à un fidèle Viking qui m’a rendu bien des services et j’enrôle à sa place un Jarl me permettant de marquer deux points en fin de parcours et donc de conserver un équipage au complet.
Sauf que madame, revient à tout vitesse, elle n’a pas hésité à sacrifier ses hommes et ses femmes permettant d’atteindre les 15 PV sur la piste des sacrifices, notamment avec deux derniers tours monstrueux. Me devançant sur les raids. Elle a fait de très bons choix également en pillant des lieux bien plus faibles que sa flotte impressionnante, permettant d’étendre sa gloire au confins de la mer du nord.
J’ai quelques points d’avance avant le décompte de fin. Très peu, 4 ou 5. Mon avant-dernier raid me permet de sacrifier un autre soldat et de limiter la casse. De soudoyer à nouveau un Yarl qui en fin de partie m’offrira pour sa confiance 4 PV. Juste avant, une femme guerrière rejoint mon navire me permettant de rentabiliser encore un peu plus mes offrandes avec un pv pour chaque don que j’ai pu faire. 4 en tous. Mon dernier tour, complètement chamboulé car devancé par mon adversaire, m’offre tout de même deux derniers ors. Un moindre mal.
Finalement, alors que je me dirigeais vers une partie aisée bien aidée par de très bons choix. Je me suis pétrifié. À trop vouloir assurer, mon avance s’est effrité de la même manière que mon clan.
Je gagne de 4-5 points. Partie absolument géniale, frustrante, tendue et un grand plaisir comme à chaque fois.
Le Seigneur des anneaux JCE en solo.
Voyage vers l’Anduin.
Pour une fois, je peux remercie le tirage que ça soit de ma main ou du deck ténèbres. Pas de réel frayeur. Juste de la réflexion bien que j’ai eu tendance à ne pas jouer assez agressif et cela aurait pu être totalement différent avec un mauvais tirage pour les sbires de Sauron.
Vivement la prochaine étape, le troisième scénario « infaisable »… Que je vais à nouveau tenter. Sinon on passera à la suite. En poursuivant Gollum.
Une partie de Ginkgopolis avec ma femme et un ami, première fois pour elle, deuxième mon ami et moi.
Les explications sont un peu laborieuses, des questions de règles récurrentes, bref c’est une partie de roulement.
Je parviens à mettre en place une production de tuiles en construction, mais je manque cruellement de ressources, ce qui me réduit à pas mal de tours peu productifs. Au niveau du plateau par contre je m’éparpille un peu partout et me fais éjecter de pas mal de quartiers. Peut-être que j’aurais dû rempacer ma main l’une ou l’autre fois, pas encore sûr.
Malheureusement à la fin ma femme place une tuile production sans se rendre compte que cela réunit pratiquement toutes les tuiles de production en un énorme quartier sous majorité de mon ami. Elle veut se rétracter, mais on n’accepte pas (jeu simultané), donc elle est assez frustrée. Cependant les points finaux sont moins déséquilibrés que je ne croyais : 53 - 46 - 41
Bref, à ré-essayer, mais pour l’instant le jeu est malheureusement dans un siége éjectable, s’il ne parvient pas à amadouer ma femme :-/
Iskander dit :Une partie de Ginkgopolis avec ma femme et un ami, première fois pour elle, deuxième mon ami et moi.Ginkgo c'est mon petit préféré chez Pearl Games.
De mon point de vue le jeu est excellent, avec du draft (oui, j'aime bien parfois :D), du guessing, du bluff, bien combiné avec de la gestion de ressource et une dose d'opportunisme.
Alors certes, faut le jouer à l'opportunisme parce qu'avec des calculateurs fous une partie peut réellement durer des plombes mais moi j'aime beaucoup.
Mais il faut dire à madame que le jeu est plutôt "technique", sur une première on prend souvent une grosse fessée, mais une fois qu'on a saisi les enjeux et la mécanique, on se régale ;)
De mon côté, mercredi soir :
- découverte de Mu à 5 joueurs.
Petit jeu de draft (décidément) rapide et assez malin. Je fais plutôt dans le militaire mais je souffre de config défavorables au dernier tour et surtout d'une égalité collective (pas facile à 5 !), je finis 2e à 1pt seulement de la gagnante qui a joué bouffe à fond.
- un Downforce à 6
Nous sommes 2 à faire la course assez largement en tête jusqu'à la dernière ligne droite. Mon camarade d'échappée ayant parié sur sa propre victoire, personne ne l'aide sur la fin. On se fait griller sur le fil par une voiture qui était bloquée loin derrière en début de course. Le gain de la course lui permet de remporter la partie sous notre nez :D
- un Shadow Hunters à 6 Au début tout le monde prend quelques blessures sans qu'on ait trop d'infos. Je trouve mon coéquipier Shadow et un Hunter mais je me fais massacrer assez vite. Mon coéquipier arrivera à assurer la victoire de notre camp.
- un Love Letter à 5 pour finir. On ne va pas au bout car il est tard mais on a encore eu droit à quelques jolis coups ;)
Korsar:
2 parties avec les collègues à 5j
Edition 2019 pixie
Un bon petit jeu de cartes rapide.
On est certes tributaire de la pioche, mais les dilemmes sont là.
Pour des parties de 20 mn ça fait super bien le job
Recommandé ! (jusqu’à 8j en équipe aussi !)
L’ile de pan:
Découverte à 4j avec les collègues
On me l’a offert pour Noyel donc je n’avais pas d’attente.
Un jeu de tuile et de placement sympathique.
A rejouer
[...]
- un Downforce à 6
Nous sommes 2 à faire la course assez largement en tête jusqu'à la dernière ligne droite. Mon camarade d'échappée ayant parié sur sa propre victoire, personne ne l'aide sur la fin. On se fait griller sur le fil par une voiture qui était bloquée loin derrière en début de course. Le gain de la course lui permet de remporter la partie sous notre nez :D
[...]
J'adore ce jeu pour ça ! Tu te crois pépère devant, mais non.
L'idée de ces cartes vitesse est tout simplement génial. Chapeau ce Kramer.
Ils ont bien fait de le ré-éditer (je ne connaissais pas le jeu avant)
Une partie de Terraforming Mars Elysium - Prélude - Turmoil que j’ai eu le bonheur de jouer sans draft
(qu’est-ce que j’ai envie de relancer le débat, qu’est-ce que ça me démange…)
Magnifique partie. Si nous avons joué avec trois extensions d’un coup, le hasard a fait que le match opposait quatre corporations du jeu de base : Inventrix - Helion - UNMI (moi) - Ecoline.
Le début est assez flippant puisqu’en révélant nos corporations et cartes préludes, nous découvrons que nous sommes trois à vouloir nous lancer dans une stratégie plantes : Mes cartes préludes me lancent une prod de 2 plantes d’entrée, Inventrix réussit avec ses cartes préludes à avoir une prod de 5 plantes (!!!), et Ecoline atteint une prod de 4. A qui tout cela va profiter ? Difficile à dire. Ecoline reste le meilleur pour poser des forêts, mais est concurrencé dans son domaine. Helion est à priori tout seul mais cela ne lui est pas tellement profitable : Helion est meilleur quand la chaleur est fortement concurrentielle, puisqu’il a l’atout de transformer ses chaleurs en argent.
Je fait un départ avec une gros boost en production d’argent grâce à quelques badges terres qui se mettent bien. Le pouvoir de ma corpo me permet de garder une avance en NT malgré les rudes pertes liées à la tourmente.
Helion est très solide et me fait beaucoup de mal, raflant deux objectifs que j’aurais atteint avec une ou deux actions de plus. Je subis quelques vilains événements, notamment un événement qui m’a fait perdre 12 millions à cause de ma haute production en NT. Mais les partis politiques en place m’arrangent la plupart du temps : notamment les kelvinistes, qui reviennent quelques fois, m’aident beaucoup ainsi qu’Helion, ayant comme lui démarré une belle production de chaleur. Le meilleur, c’est vers les 3/4 de la partie, lorsque les verts arrivent au pouvoir et que je prépare justement un gros tour de pose de forêts.
Chaleur et oxygène arrivent au bout en même temps, alors qu’aucun océan n’a été posé.
Je finis devant dans une partie que je croyais serrée : 82 - 70 - 61 - 61. Helion est deuxième, profitant d’un beau jeu orienté jovien sur la fin de partie. Mon expérience paye, mais je pense aussi avoir plutôt bien joué sur la politique là où mes adversaires auraient du y consacrer plus d’énergie. Sur 10 génération, seules deux avaient un parti politique qui m’embêtait.
J’ai été conquis par l’extension Turmoil. D’habitude je n’aime vraiment pas les extensions qui apportent une surcouche au jeu. Mais ici, j’ai trouvé ça extrêmement bien foutu. On a un jeu tactique très fortement enrichi, sans tomber dans le chaos pour autant. Le thème de la politique est très très bien retranscrit : parfois on s’oriente vers les partis déjà majoritaire pour être opportuniste et avoir de l’influence, parfois on va au contraire se tourner vers des partis minoritaires “par conviction”, sachant qu’à long terme ça profitera à notre jeu. Et il y a des effets de suivisme assez rigolo.
Partie de TerraForming Mars hier avec toutes les extensions.
Encore une fois, on n’est pas convaincu par Turmoil.
Elle ajoute une couche supplémentaire avec du chaos. Je joue sur les badges Terre, et un évènement global arrive, celui qui a le max de badges Terre + influence perd 2 NT, le 2ème 1NT.
On joue le plateau Elysium qui a une récompense pour celui qui aura le plus de tuiles adjacentes aux lacs (qui sont au nord de la planète alors qu’une autre récompense est pour celui qui aura le plus de tuiles au sud) et on tombe sur l’évènement global -4M$ par tuile adjacente à un lac…
Par contre j’ai voulu tester la corpo qui commence avec 14 M$, -1 de NT, mais qui achète toutes les cartes à 1M$
Du coup on ne réfléchit pas trop si on achète telle ou telle carte, on peut toutes les acheter et les revendre au pire pour 1M$.
Combiné à une carte qui permet de voir la prochaine carte et l’acheter si on désire, c’est sympa.
Bon mon premier tour aura été très calme… je joue mon délégué et je passe…
Par contre à la 2ème génération une carte avec un badge terre, puis une seconde et une première augmentation de la prod de fric.
3 ème génération encore une augmentation de prod de fric … je finirai avec une prod de 44 et la récompense pour avoir dépassé 10 dans une prod.
Pas de carte produisant de l’électricité donc galère pour le villes, même si c’est vrai que je pourrais payer 25 pour le projet standard et une toute petite prod de plante.
Au final je l’emporte d’un rien, 85 84 68, m’étant fait entourloupé par le second qui me convainc de jouer la récompense sur les tuiles à côté des lacs, au lieu des cartes >20 où j’étais largement en tête (7, 1 , 1) mais bon la prochaine fois, je prendrai plus de temps pour choisir et étudier le stock de plantes (et prod) des autres joueurs
Une très belle partie de Pulsar 2849, un jeu dont on ne parle pas assez.
Un jeu qu’on hésite à qualifier d’épuré, vu tout le matos sur la table, et pourtant : un jeu sans aucune ressource, où tout n’est qu’optimisation pour générer du PV via plein de voies différentes. Un jeu horriblement tendu, où il y a mille choses à faire mais où on n’a que 16 actions (modulos qq actions bonus) en tout et pour tout durant toute la partie. Un jeu où tout n’est que compromis et renoncement, et où même un “beau coup” n’est pas évident car il amène forcément des contreparties.
Bref, c’était chouette. Et intense.
Je repère pas mal de technologies qui vont bien ensemble, dans l’arbre disponible. Je pars donc sur un développement technologique très poussé, basé sur un quadruplé de gyrodines légers qui génèrent du PV assez efficacement et tôt dans la partie.
Un autre joueur part sur un triplé de gyrodines lourds, ainsi que quelques transmitteurs efficacement connectés. Sa production à chaque tour devient juste monstrueuse et il semble être le gagnant évident (même s’il n’explore aucun système planétaire, tous ces efforts étant concentrés sur la mise en place de son moteur).
Mais la victoire sera finalement remportée par le joueur que personne n’avait vu venir, qui a juste un pauvre petit gyrodine sur le plateau, mais qui a particulièrement développé son QG, a exploré 13 système planétaires et a bien su optimiser ses courses quantiques. Sans compter ses transmitteurs qui lui ont permis d’effectuer un grand nombre d’action bonus.
On finit dans un mouchoir de poche malgré des parties orientées très différemment.
Scores finaux : 194 - 192 - 187 - 169
Morgal dit :Jeannot la Pinte dit :Bon bah, on a "un peu" ripé hier...ça m'est arrivé lundi, j'avais prévu un plan assez chiadé, et au final, j'ai fortement réduit le plan au strict minimum (et gagne quelque chose comme 14-10)
2 parties de Res Arcana (sans draft hein!) à 2, dont une partie où j'ai 4 dragons en mains, ce qui ne m'arrange guère, d'autant plus que le Bestiaire des dragons a été très rapidement acheté par mon adversaire... Les dragons m'ont donc servi de chair à canon pour me construire un moteur de ressource suffisamment efficace pour souffler la victoire sur le fil grâce à un contrôle de victoire instantané bien placé :). Toujours un grand plaisir que de résoudre ces "énigmes" avec ces mains imposées, et pourtant je pense réellement que mon adversaire avait de meilleurs atouts en main, mais qu'il s'est un peu perdu dans les multiples choix qui s'offraient à lui (monument, bâtiments de puissance...) quand j'étais sur une stratégie chirurgicale (je n'avais pas le choix ;))
Scores 12 - 8 et 5 - 10
Comme quoi Res Arcana ca peut se jouer jusqu'à 4, mais c'est en étant ascète qu'on gagne le plus souvent !
😇
Jeannot la Pinte dit :Bon bah, on a "un peu" ripé hier...
Scores 12 - 8 et 5 - 10
Fin de la soirée à 1h55... Réveil à 6h... Pour citer un poète contemporain " je suis rentré du Cosmos, mais j'ai gardé le scaphandre"
Java ?
Sinon très interessant ce retour !
Pulsar 2849. L’un de mes jeux favoris à n’en point douter. Mais ma femme ne le porte pas dans son coeur à mon grand regret…
Quel jeu pourtant… Un auteur que je suis particulièrement et avec Underwater Cities ça a été coup double tant j’adore ses deux productions…
@Chakado, en effet, Pulsar est vraiment excellent et ce quelque soit le nombre de joueurs, il y a rarement des évidences sur les combos possibles et le systeme de tour est génial.
On y joue régulierement a 2, mais trop rarement a 4 (5-6 parties jouées )
j’adore essayer d’exploiter au mieux les courses quantiques, surtout celles de haut de tableau.
frayaka dit :Partie de TerraForming Mars hier avec toutes les extensions.
Encore une fois, on n'est pas convaincu par Turmoil.
Elle ajoute une couche supplémentaire avec du chaos. Je joue sur les badges Terre, et un évènement global arrive, celui qui a le max de badges Terre + influence perd 2 NT, le 2ème 1NT.
On joue le plateau Elysium qui a une récompense pour celui qui aura le plus de tuiles adjacentes aux lacs (qui sont au nord de la planète alors qu'une autre récompense est pour celui qui aura le plus de tuiles au sud) et on tombe sur l'évènement global -4M$ par tuile adjacente à un lac...
Par contre j'ai voulu tester la corpo qui commence avec 14 M$, -1 de NT, mais qui achète toutes les cartes à 1M$
Du coup on ne réfléchit pas trop si on achète telle ou telle carte, on peut toutes les acheter et les revendre au pire pour 1M$.
Combiné à une carte qui permet de voir la prochaine carte et l'acheter si on désire, c'est sympa.
Bon mon premier tour aura été très calme.. je joue mon délégué et je passe..
Par contre à la 2ème génération une carte avec un badge terre, puis une seconde et une première augmentation de la prod de fric.
3 ème génération encore une augmentation de prod de fric .. je finirai avec une prod de 44 et la récompense pour avoir dépassé 10 dans une prod.
Pas de carte produisant de l'électricité donc galère pour le villes, même si c'est vrai que je pourrais payer 25 pour le projet standard et une toute petite prod de plante.
Au final je l'emporte d'un rien, 85 84 68, m'étant fait entourloupé par le second qui me convainc de jouer la récompense sur les tuiles à côté des lacs, au lieu des cartes >20 où j'étais largement en tête (7, 1 , 1) mais bon la prochaine fois, je prendrai plus de temps pour choisir et étudier le stock de plantes (et prod) des autres joueurs
Je crois que cet évènement fait gagner de la NT, pas perdre...
Pulsar j’ai vraiment du mal.
Je n’ai fait que 2 parties, et pour moi le temps de jeu est vraiment délirant par rapport au temps qu’on passe réellement à jouer à son tour. Un peu deg de voir que dans la partie de Chakado c’est (encore) celui qui a le plus exploré qui a gagné.
C’est la strat la plus simple et la plus efficace. Evidemment, si tout le monde le fait, on se marche sur les pieds et ce n’est plus très efficace. Mais lors de ma dernière partie à 3, j’ai voulu faire autre chose, et malgré la concurrence du 3e joueur, l’un de mes camarades est arrivé au bout de l’échelle d’explo. Bien que dernier avant le décompte final, il nous a mis un tour de plateau dans la gueule. Pourtant j’avais fait du transmetteur à fond, production de fou (comme ça semblait être le cas dans la partie de Chakado) mais rien à faire…
L’équilibre du jeu est étrange : si tout le monde faire la même chose c’est chiant et la différence va se faire sur des détails à côté. Si ne serait-ce qu’un joueur fait autre chose c’est l’explorateur qui gagne ? Super !
(je le répète, ressenti après seulement 2 parties et quelques retours qui se recoupent. Peut-être qu’après plus de parties on trouve autre chose mais vu que je ne m’y suis pas amusé du tout, il n’aura pas d’autre chance)
Shakamaster dit :frayaka dit :Partie de TerraForming Mars hier avec toutes les extensions.
Encore une fois, on n'est pas convaincu par Turmoil.
On joue le plateau Elysium qui a une récompense pour celui qui aura le plus de tuiles adjacentes aux lacs (qui sont au nord de la planète alors qu'une autre récompense est pour celui qui aura le plus de tuiles au sud) et on tombe sur l'évènement global -4M$ par tuile adjacente à un lac...
Par contre j'ai voulu tester la corpo qui commence avec 14 M$, -1 de NT, mais qui achète toutes les cartes à 1M$
Combiné à une carte qui permet de voir la prochaine carte et l'acheter si on désire, c'est sympa.
Bon mon premier tour aura été très calme.. je joue mon délégué et je passe..
3 ème génération encore une augmentation de prod de fric .. je finirai avec une prod de 44 et la récompense pour avoir dépassé 10 dans une prod.
Pas de carte produisant de l'électricité donc galère pour le villes, même si c'est vrai que je pourrais payer 25 pour le projet standard et une toute petite prod de plante.
Au final je l'emporte d'un rien, 85 84 68, m'étant fait entourloupé par le second qui me convainc de jouer la récompense sur les tuiles à côté des lacs, au lieu des cartes >20 où j'étais largement en tête (7, 1 , 1) mais bon la prochaine fois, je prendrai plus de temps pour choisir et étudier le stock de plantes (et prod) des autres joueurs
Je crois que cet évènement fait gagner de la NT, pas perdre...
C'est un event lié au 'communistes' martiens, donc thématiquement ceux qui sont liés à la Terre sont mal vus