brokoli à propos de Turmoil dit :On a un jeu tactique très fortement enrichi, sans tomber dans le chaos pour autant.
frayaka ditElle ajoute une couche supplémentaire avec du chaos.
Ah ah ah. Contredit instantanément Pas plus de chaos que dans le jeu de base, vraiment. Parmi les cartes projets (que l'on joue avec ou sans draft), on peut avoir de gros coup de bols qui vont booster la partie. Ou au contraire, se taper des attaques comme -8 plantes, une baisse de production de titane tour 1... Et les événements globaux, considérant qu'ont les voit venir trois tours d'avance, on a le temps de se préparer, de les éviter ou au contraire de les assumer. En terme de dosage imprévisibilité / contrôle, je trouve cette extension juste top !
Encore une nouvelle hier soir, nous étions donc 4, on a fait du léger.
Un KAMI que je leur présente, mon équipe leur met la fessée 17 à 0.
Puis un Lindisfarne, qui en a sous le coude. Ça commence gentiment puis ça devient la foire à la sur-enchère pour toper les meilleurs spots (dans la limite de nos pions disponibles).
Deux petits jeux sympas mais toujours aussi excellents.
brokoli à propos de Turmoil dit :On a un jeu tactique très fortement enrichi, sans tomber dans le chaos pour autant.
frayaka ditElle ajoute une couche supplémentaire avec du chaos.
Ah ah ah. Contredit instantanément Pas plus de chaos que dans le jeu de base, vraiment. Parmi les cartes projets (que l'on joue avec ou sans draft), on peut avoir de gros coup de bols qui vont booster la partie. Ou au contraire, se taper des attaques comme -8 plantes, une baisse de production de titane tour 1... Et les événements globaux, considérant qu'ont les voit venir trois tours d'avance, on a le temps de se préparer, de les éviter ou au contraire de les assumer. En terme de dosage imprévisibilité / contrôle, je trouve cette extension juste top !
Les cartes -X plantes ont les connait, elles ont un coût et c'est la volonté d'un adversaire de la jouer sur toi.
La tu ne demandes rien à personne et bam l'évt qui te fait perdre 2 NT. une fois que j'ai déposé mes cartes Terre, et même si tu le vois arriver 3 tours avant , tu peux faire quoi? faire une campagne publicitaire auprès des autres joueurs pour qu'ils en jouent aussi..?
idem je prends la récompense des résidences près des lacs, j'ai le droit, non? et d'un coup je vais devoir 24 parce que c'est comme çà la carte est sortie, on la voit arriver mais on ne peut pas faire grand chose (certes je peux avoir un peu d'influence pour en diminuer les effets) par contre l'autre sur les badges Terre on ne peut rien faire.
Je ne connais pas toutes les cartes mais si le même type existe sur les forêts les villes c'est bof.. Il y a du hasard sur la distribution, que l'on tente de corriger par du draft, et là on rajoute une part d'aléatoire. (bon par contre c'est sympa d'élire un parti qui va nous apporter plein de M$)
Cowboy Georges dit :Un peu deg de voir que dans la partie de Chakado c'est (encore) celui qui a le plus exploré qui a gagné. C'est la strat la plus simple et la plus efficace. (...)
L'équilibre du jeu est étrange : si tout le monde faire la même chose c'est chiant et la différence va se faire sur des détails à côté. Si ne serait-ce qu'un joueur fait autre chose c'est l'explorateur qui gagne ? Super !
Alors c'est marrant, parce que dans ma partie, il y a en fait deux joueurs qui ont poussé l'exploration jusqu'au bout. Le vainqueur et... le dernier au score. Comme tu le vois avec les scores finaux très très proches, la partie ne se joue pas sur le choix d'une stratégie en particulier, mais sur des micro-détails d'optimisation. Le gars ne gagne pas QUE grâce à l'exploration. Comme je l'ai dit, il a bien développé son QG, les courses quantiques, les actions bonus, et les objectifs de fin. Le truc sournois de l'exploration, c'est surtout que ça peut prendre les autres joueurs par surprise, parce que ce n'est comptabilisé qu'à la fin ; le joueur qui joue dessus a donc l'air d'être à la traîne pendant toute la partie.
Je comprends la critique sur le temps de jeu. Je suis persuadé que c'est un jeu qui peut être super dynamique si tout le monde connaît bien (16 actions et c'est tout, quoi !). Mais sur une partie découverte, l'éventail des possibilités a tendance à paralyser les joueurs, et c'est vrai que ça peut traîner en longueur. (Je n'ai malheureusement jamais fait de partie avec que des connaisseurs).
Hier soir 1 partie de Dice Forge et 2 parties de Azul à 3.
Dice Forge : cela faisait quelques mois que nous ne l’avions pas sorti car on ne l’aime pas trop a 2 (toutes les cartes a interaction n’ont plus d’intérêt). Dans les premiers tours j’achete que des faces qui font monter les pierres de lune et de feu pour ainsi que la carte qui rapporte des points de victoire quand on se fait chasser ou quand on chasse quelqu’un du plateau. Au tour 6 j’achète la face x3 puis une deuxième au tour 8. Un joueur se lance dans une stratégie clairement orientée sur l’or et le dernier ne suit pas une ligne directrice très claire. Malheureusement, dans le dernier tour je n’arrive pas à monter mes ressources de lune et pierre à 5 et 5 pour acheter la carte qui rapporte 26 points de victoire. Score final : 99 – 99 – 71. Partie très fun avec les réactions aux tirages de dés.
Azul : je ne suis pas très bon à ce jeu alors que les 2 autres se jouent généralement la victoire. La première partie ne fait pas exception. Je m’égare et ne finit qu’une colonne et échoue à cause d’un tirage défavorable à finir une couleur (une seule tuile de la dite couleur en tour 3). Les 2 autres joueurs s’observent et se bloquent mutuellement ce qui me laisse une chance. Résultat 69-61-59. Scores faibles par rapport à nos habitudes.
Sur la deuxième partie je suis 1er joueur et en profite pour identifier une couleur qui me permettra de remplir la ligne de 5 dès le 1er tour. Ensuite je me concentre sur un objectif de construire les 2 lignes du haut en parallèle. Je récupère pendant les 3 premiers tours (sur 5) le jeton premier joueur ce qui me permet d’assurer la couleur et même de profiter de bons tirages pour en commencer une autre. Les 2 autres joueurs se tirent toujours dans les pattes et ne surveillent pas trop mon plateau. Finalement je termine avec 2 couleurs, 2 lignes et une colonne. Et l’emporte largement 88-63-60. Ça paye de faire profil bas dans ce jeu. J La prochaine fois je risque d’être moins tranquille !
Une partie de The Great Zimbabwe contre le fiston.
Défaite 28 (32 VR à atteindre) à 27 (28 VR à atteindre). On se tire bien la bourre sur les enchères pour l’ordre du tour, le blocage des artisans primaires par les artisans secondaires m’empêche de monter un de mes monuments au niveau 5. Grosse bataille pour l’accès au ressources au fil des tours. Mon adversaire récupère Xango au dernier tour pour faire baisser son VR de 2 et le dépasser. Joli !
Mon Splotter préféré avec FCM, le plus rapide à sortir, grosse interaction, le système de PV à atteindre variable est génialissime !
Ce n'est pas parce qu'on cherche l'amusement, le plaisir & la réflexion en opposition à l'efficacité, la performance & le contrôle qu'on ne cherche pas à gagner. Pour ma part, je préfère largement le premier chemin, cela m'est plus enrichissant & gratifiant je trouve. Je m'adapte au jeu pour gagner plutôt qu'adapter le jeu à moi pour gagner. Jouer contre des joueurs qui connaissaient la moindre virgule des cartes d'un jeu & qui en quelques minutes ont établi dans les moindres détails tout le déroulé de la partie qu'ils vont jouer, c'est pas très amusant. Je fuis ce genre de jeu & de joueurs. (Petit moment de jubilation, lorsqu'avec ma femme à un festival on s'installe sur une table & deux joueurs demandent à nous rejoindre. OK. L'un d'eux s'extasie déjà en disant qu'il connaît le jeu par coeur & que depuis sa première partie, & seule défaite, il y est devenu imbattable. En effet, on se sent très vite ridicule. Selon lui, on ne joue pas assez vite, on joue mal, toujours à faire de mauvais choix, etc ... Bref, ma femme qui est à côté de lui en a vite assez de ses remarques & lui tourne le visage. On joue tant bien que mal &, lorsque mon dernier tour arrive, je prends mon temps pour essayer d'optimiser au maximum mon coup. Cela l'énerve, mais pas autant que ma victoire, pour un petit point. Ni merci, ni caca prout, il se lève & nous laisse ranger la boîte seuls. Ma femme déteste le jeu maintenant, mais est très fière que je lui ai rabaissé son caquet ^^)
Tu fais la même erreur qu'el payo, tu supposes que nous ne recherchons pas le plaisir et l'amusement, mais plutôt l'efficacité et la performance. C'est juste un pré-requis. Je ne ressens ni plaisir, ni amusement, ni efficacité ni performance sans le draft. Avec le draft, je prends du plaisir et je m'amuse. La recherche est bien exactement la même, c'est le chemin qui est différent. Pour la connaissance des cartes, le draft ne change rien à l'affaire, dans les jeux de cartes, une bonne connaissance des cartes sera toujours un avantage.
Cowboy Georges dit :[Pulsar 2849] C'est la strat la plus simple et la plus efficace.
T'en as une autre comme ça. C'est ce qui fait que Pulsar est un grand jeu, toutes les strats marchent et sont équilibrés. La strat Gyrodyne n'est pas plus dur à jouer et marche très bien.
Sûrement l'un des eurogames récents les plus sous estimés. 8 tours, 2 actions par tour, un système d'actions par dé assez magnifique. Après une vingtaine de parties, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce jeu. Et clairement pas la strat exploration, qui demande une bonne gestion des courses quantiques, sinon, elle est inefficace face aux autres strat. Et bien gérer les courses quantiques, c'est loin d'être évident.
J'en ai plein ! - Jouer en draft à Res Arcana, c'est péché ! - Race for the Galaxy c'est rien qu'au talent - Terraforming Mars c'est très surfait. - Great Western c'est que les cowboys qui gagnent
Et encore là chuis pas chaud, je suis sur autre chose :D
Pour moi, la seule carte à jeter du jeu. Pour 15 thunes, je monte ma prod de titane ET je diminue celle d'un adversaire ET 1 PV. Clairement, y'a un truc qui va pas avec cette carte. Il m'arrive de ne pas la jouer juste parce que ça va pourrir la partie de mon adversaire et me booster la mienne de manière purement gratuite.
J'en ai plein ! - Jouer en draft à Res Arcana, c'est péché ! - Race for the Galaxy c'est rien qu'au talent - Terraforming Mars c'est très surfait. - Great Western c'est que les cowboys qui gagnent
Et encore là chuis pas chaud, je suis sur autre chose :D
Les contrats, c'est cheate dans Marco Polo.
@Doc Opus : complètement d'accord. Le Grand Zim est également mon Splotter préféré pour toutes les bonnes raisons que tu as citées mais aussi pour le fait que cq se sort plus facilement qu'un de leur 3 gros jeux (Antiquity, R&B, Indonesia).
Cowboy Georges dit :[Pulsar 2849] C'est la strat la plus simple et la plus efficace.
T'en as une autre comme ça. C'est ce qui fait que Pulsar est un grand jeu, toutes les strats marchent et sont équilibrés. La strat Gyrodyne n'est pas plus dur à jouer et marche très bien.
Sûrement l'un des eurogames récents les plus sous estimés. 8 tours, 2 actions par tour, un système d'actions par dé assez magnifique. Après une vingtaine de parties, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce jeu. Et clairement pas la strat exploration, qui demande une bonne gestion des courses quantiques, sinon, elle est inefficace face aux autres strat. Et bien gérer les courses quantiques, c'est loin d'être évident.
Heu, t’as déjà tenté la strat plateau personnel au max. Chez nous, on voit pas... Sinon oui, on adore, même si c’est très souvent le plus grand explorateur intergalactique qui gagne
Une partie de Dixit à 9, sans la version odyssée nous faisons le choix de désigner la carte après un décompte de 3. Un peu chaotique mais moins long que de noter sur un papier (testé la semaine dernière aussi à 9) C’est rigolo, autant la semaine dernière c’était bruyant et dissipé autant là c’était calme posé, tranquille. Partie bien sympathique avec des amis non joueurs qui ont passé un bon moment. Pas de difficultés pour leur 2013, qui n’a pas ouvert la bouche mais qui a très bien joué… Un coup exceptionnel restera dans les annales : ma 2008 conte “cot cot” on met nos cartes : 7 votes pour la carte de notre amie qui trouve la bonne carte… 10 points un record chez nous…
Ensuite une amie m’a prêté Les mystères de Pékin que sa fille a eu Noël car elle n’arrive pas à comprendre la règle. Nous avons joué une partie avec 2006 et 2010. 2010 adore les jeux d’enquêtes,celui-là lui a plu. Ma 2006 qui a remporté la partie a trouvé trop facile. J’y rejourai pour faire plaisir mais je préfère 13 indices…
Euh, Loïc, moi je disais juste que tu avais fort probablement mal interprété les propos d'El Payo, rien de plus.
De mon anecdote personnelle, qui est un peu différente, je ne disais pas qu'il n'y avait pas de plaisir chez mon adversaire, juste qu'il me gâchait le mien.
* * *
Aujourd'hui, j'ai repris le chemin du bitume ... Deux parties de FLAMME ROUGE à deux (& un fantôme) & deux victoires !
La première s'annonce très-très escarpée. Partant de l'arrière, je décide d'assurer mes coups. Je ne joue donc systématiquement mes grosses cartes que lorsque le terrain s'y prête, c'est à dire d'entrée de jeu. Mon leader a la chance d'avoir de très bonnes mains aux bons moments, ce qui lui permet de profiter intelligemment des courtes portions de descente. A la fin, grâce à mon équipier, il est parfaitement lancé dans l'ultime ascension & finit magistralement en solitaire. Une victoire toute en maîtrise :D
La seconde est toujours vallonnée, mais bien moins que la précédente. Je pars plus prudemment que précédemment, à l'inverse de mon adversaire qui fera alors toute la course en tête. Derrière, je joue avec le feu. Mon leader évite de justesse à de nombreuses reprises de se laisser décrocher mais heureusement, il y a toujours son équipier ou un fantôme pour le tirer d'affaire. Mais à trop sucer les roues, cela se paye toujours à un moment ou à un autre. Dans l'ultime ascension, je me fais bloquer par mon adversaire qui en profite pour s'échapper. La victoire lui tend les bras, mais après tant d'efforts, lorsqu'elle s'apprête à franchir la ligne en solitaire, elle est épuisée mais donne tout ce qu'elle a ... mais c'est trop peu, elle échoue juste au pied de la ligne & lorsqu'elle arrive enfin à finir sa course, je reviens de nulle part pour lui voler la victoire. Ouf ! +++
Avant cela, on s'était lancé dans des fouilles à THEBES, à trois. La partie s'annonçait plaisante. Sans trop dépenser, j'accumulais de belles connaissances, des congrès & tout ce qu'il faut pour faire de belles fouilles, une belle partie en perspective. Hélas, entre la théorie & la pratique, il y a souvent un gouffre ... infranchissable. Là où je dépense huit semaines pour fouiller dix jetons & ne récolter que deux malheureux points, ma belle-soeur se contente de trois fouilles pour récolter sept ou huit points. Ma femme aura, elle, l'audace de ne fouiller qu'un seul jeton ... pour six points ! A la fin de la partie, mes fouilles ne m'auront rapportée que 35 points !!! (& encore, c'est grâce à ma dernière fouille de huit semaines qui m'a rapporté dix points.) Là où mes adversaires s'en sortiront à plus de 50 ou 60 points :( Bref, j'ai creusé, j'ai creusé, j'ai creusé, mais la seule chose que j'ai trouvé, c'est une belle grosse défaite. 91-86-68 Pour autant, j'aime toujours bien le jeu & on s'est bien amusé. L'honneur est sauf ^^ ++
Heu, t’as déjà tenté la strat plateau personnel au max. Chez nous, on voit pas... Sinon oui, on adore, même si c’est très souvent le plus grand explorateur intergalactique qui gagne
En effet, le plateau perso est un soutien aux strats. Il va légèrement orienté ton jeu en fonction de la strat qui te semble pertinente en début de partie. Après, explo, dev, Gyrodyne et Transmetteurs fonctionnent avec des croisements possibles et les choix tactiques intéressants. Pour un jeu de 90', ça parait plus que suffisant pour s'amuser quelques temps ;-) Par contre, chez nous, l'explo ne gagne pas plus que le reste, a priori
Leonardo da Vinci à 5. On manque de jeux à 5 dans les news qu’on a sous la main, on se décide pour ce vieux jeu, que j’affectionne tout particulièrement. Je pars avec pas mal de ressources, ce qui n’est peut-être pas l’idée du siècle mais va me permettre de créer des inventions rapidement et de faire grandir rapidement mon équipe. Malheureusement, l’invention que je termine ne verra quasi aucune invention du même type sortir. 2 autres joueurs font comme moi mais vont enchaîner rapidement 2 inventions du même type pour augmenter leurs réductions. L’un des deux boostent très vite ses labos grâce à la thune qu’il a pris au début de la partie. J’ai un petit passage à vide, mais j’arrive à récupérer mon second labo, en continuant à embaucher. Derrière, j’arrive à automatiser à fond mon grand labo. Je loupe un peu mon timing de fin de partie et opte pour le lancement des dernières inventions dès le tour 7. Je serai donc 3 tours sur les inventions au lieu des 2 normalement prévu. Mais ça me permet de faire 2 grosses inventions et de choper 3 cartes différentes pour le bonus de fin de partie. Victoire à l’arraché : 54-54-38-33-30. Le jeu garde cette fraîcheur d’un jeu de placement d’ouvrier très interactif, ce qui lui donne une saveur assez unique. Chaque choix est cornélien, les règles se reprennent très vite en main, vraiment un bon jeu agréable à ressortir.
Futuropia à 3 joueurs, les deux autres découvrent. Je construis des appart moyens en les remplissant mais en faisant l’impasse sur les robots sur les deux premières rotation. Le surplus d’énergie ainsi généré me permet de prendre des emprunts facilement pour prendre les machines ou les apparts qui m’intéressent. Je commence à prendre des robots pour pouvoir libérer ma main d’oeuvre. Je sens que l’un des mes adversaires accélèrent dur sur les bonhommes et que je ne pourrais pas suivre. Je génère un énorme surplus d’énergie et je suis sur une prod de bouffe à 23. Je décide donc de le laisser finir la partie et de monter ma population à 23 en essayant de faire un max de points. Il met fin à la partie assez vite mais à un problème de prod d’énergie qui lui fait perdre des robots. Il me faisait très peur, mais je n’avais pas calculé qu’il était juste en énergie. On commence enfin à emprunter dans le jeu. J’ai eu jusqu’à 6 emprunts, et le curser des machines à bouffes est monté à 6, donnant des prix assez élevées aux bonnes machines. Je l’emporte 105-102-97. Ca se joue donc à très peu. Les choix sont très difficiles et le jeu semble clairement recelé beaucoup de subtilités qu’il n’en a l’air (assez classique chez Friese). Le tempo reste primordial. On a fait une petite erreur de règle en oubliant dans la boite quelques grands apparts, ce qui a rendu la fin de partie un peu bizarre. Clairement, un jeu auquel j’ai envie de rejouer pour tenter de nouvelles choses. Un jeu à part dans la production actuelle.
bonjour, Thèbes est un jeu qui plait beaucoup à la petite à la maison. Est-ce que dans votre partie vous avez pu monter des expositions où est-ce que le score s’est résumé aux résultats des pioches (+congrès)? En fait je regrette que les expo n’arrivent que tard dans le jeu et ne puissent pas être montées si on n’a pas utilisé l’action à Varsovie qui épuise plus rapidement la pioche. Du coup en plus de ne pas remettre dans le sac un jeton sable à la fin des fouilles, de faire apparaître 2 cartes à venir dans la rivière des cartes afin de choisir celle qui sera disponible après avoir pioché, je me demande si lors d’une prochaine partie je ne vais pas mettre sur le plateau dès le début de la partie les petites expositions.
edit: maintenant que j’y pense, on pourrait même drafter les cartes de départ.
Même constat, l'exploration l'emporte très souvent (bien trop), après une 10aine de parties j'ai fini par le revendre mais c'est un très bon jeu, le système de dés est une merveille. Malgré ce défaut, j'y rejouerai avec plaisir