Visite de monsieur Joyeux hier, on en profite pour jouer à plein de jeux !
D’abord, j’ai la bonne surprise d’apprendre qu’il a bien aimé Wingspan et on décide donc d’en faire une partie à deux pendant que monsieur Proute est aux fourneaux.
Nous jouons avec base + extension Europe. Cette partie aura été un peu laborieuse, mais pour tous les deux. De mon côté, j’ai peu de prédateurs alors que j’ai la carte objectif qui les valorise, et en plus mes oiseaux valent peu de plumes. En outre, j’ai vraiment du mal à obtenir de la nourriture, surtout parce que monsieur Joyeux arrive à remplacer la mangeoire à son avantage chaque fois que je me prépare le terrain, ou alors à prendre sous mon nez les dés que je convoitais même s’il n’en a pas besoin, comme s’il avait un sixième sens.
De son côté, il a tellement de nourriture qu’il en échange contre des cartes à thésauriser à chaque fin de manche.
Finalement, je gagnerai quand même 81 à 72, grâce à une dizaine de cartes emmagasinées sous des oiseaux.
On enchaîne ensuite sur Le Renard des bois. Ah, quel plaisir ! Pouvoir un jeu de plis intéressant alors que nous ne sommes que deux joueurs ! Un jeu de plis concocté exprès pour deux joueurs !
Cette partie me permettra de découvrir un adversaire à ma hauteur (bon, je savais qu’il a passé des centaines de soirées à jouer au tarot, alors je m’attendais bien à un connaisseur en face) et je peine à gagner 22 à 21 !
La prochaine sera peut-être encore plus difficile à gagner.
Mais là, vu le temps qui reste avant que le plat sorte du four, on préfère faire un Mixmo, et on en fera même 2. Car oui, c’est merveilleux, monsieur Joyeux aime ce jeu auquel personne ne veut jouer chez moi ! On en gagnera chacun une, en notant que celui qui gagne est à chaque fois celui qui aura eu le plus de mal à démarrer, car oui, celui qui avait des lettres difficiles à placer au début avait beaucoup de lettres faciles vers la fin, et vice versa. Les thèmes choisis étaient prison (taule et geôle pour ma part, je ne sais plus quel mot bancal pour mon adversaire) et église (évêque chez moi, rien chez mon adversaire qui n’a pas fini sa grille).
Après un bon hachis parmentier tout végétal et délicieux, on enchaîne sur Blue Lagoon, à 4 (Mini n’avait pas envie de savoir de quoi il s’agissait, mais on l’a corrompu avec la galette apportée par monsieur Joyeux). Un jeu “très simple”, où à chaque tour il suffit de poser un jeton. Seulement, ce qui est moins simple, c’est qu’il y a diverses façons pour ce jeton de rapporter des points selon l’emplacement qu’on va lui trouver, et que leur placement lors de la première manche sera important pour la deuxième manche. Bref, un bon Knizia. Messieurs Proute et Joyeux se tirent dans les pattes, finissant avec des scores plutôt misérables tandis que Mini, tout en râlant tout du long que le jeu est nul, l’emporte haut la main. Je finis pas très loin derrière lui et, c’est bien dommage, il n’aime pas le jeu et n’y rejouera pas. Était-ce parce qu’il l’avait décidé dès le début ? Mystère…
Moi j’ai beaucoup aimé : un jeu qu’on peut sortir avec tout le monde et qui fait crâmer les neurones quand même. En plus, je le trouve plutôt joli.
Ensuite, je propose un Abyss, qui a l’heur de mieux plaire à monsieur Joyeux que les jeux plus lourds qu’on lui a fait goûter l’année passée (aaah, Terra Mysticaaa…). C’est donc la deuxième partie pour notre trio et cette fois-ci monsieur Joyeux n’arrive pas à m’embêter autant qu’à notre précédente partie (mais c’est à croire qu’il préfère enquiquiner les autres joueurs que de jouer pour gagner honorablement, ce monsieur Joyeux !) et tout sera plus fluide pour moi. Monsieur Proute arrive encore à se débrouiller pour avoir un stock de perles impressionnant, mais cette fois-ci il ne gagnera pas.
Mais bon, on finit dans un mouchoir de poche : 68-67-63, et celui qui a fait 63 aurait dû faire 67 s’il s’était souvenu qu’on arrêtait après 7 seigneurs et avait choisi un autre lieu.
Hâte d’en faire une prochaine pour voir si on est toujours serrés comme ça.
On finit la soirée sur du léger, Love letter comme d’habitude, que monsieur Proute remporte après de viles déductions, et un Mow que je remporte sur le fil (la dernière manche a fait très mal à tout le monde, mais moins à moi, haha !)