Le Zeptien dit :Après un échec en octobre, une réussite en novembre puis en décembre, nous alignons un troisième succés d'affilé aujourd'hui en janvier en sauvant JENNY.
Robinson Crusoé, troisième scénario. Je vous rappelle notre challenge : 1 partie par mois avec l'objectif de réussir tous les scénarios du jeu de base en 2020 en les jouant dans l'ordre. Nous venons donc de réussir à sauver la fille du capitaine...
Ah, c'est marrant, je suis un peu dans la même optique sur Robinson, dont le 2ème scénario a été joué ce week-end. Par contre, de notre côté, on est 6... du coup, pour recoller un peu à ce qui a été dit plus haut par Brokoli et Janabis, je me suis mis dans le rôle du "maître de jeu", étant le seul à bien connaître les règles. Pour me donner un petit rôle quand même, je joue le chien, ce n'est pas passionnant, mais ça permet de participer symboliquement, et un autre joueur se charge de vendredi. Comme il s'agit d'un jeu coop, ça n'empêche pas de participer aux discussions, donc il est quand même bien dans la partie. De mon côté, j'assure surtout le respect du timing des actions et oriente un peu les grandes lignes : "attention, le dé météo va bientôt arriver" ; "n'oubliez pas les objets spécifiques aux scénarios" etc... etc...
Hier, on s'en est bien sorti, beaucoup de bêtes pour apporter de la nourriture (désolé, on a aussi mangé du bouc, du guépard, du sanglier... ) quand la fosse (rapidement construite) n'apportait rien. Un scénario gagné assez rapidement sans vrai crainte (bon, l'exploratrice n'avait plus que 2 PV, mais à Robinson, c'est large :D)
Dans le registre "faire jouer", j'ai également fait jouer 3 de mes camarades à des scénarios Unlock! "fait maison, mais pas par moi". Je m'y amuse autant qu'en les faisant :)
On a aussi joué à Orléans à 3, avec le Maire, l'Erudit et le Conseiller Municipal. Ce fut très tendu, mais on s'impose tout de même au tout dernier tour.... Les 2 citoyens en plus à fournir au maire apportent quand même de sacrés casse-têtes... où les dénicher ? et ont un peu changé nos habitudes sur ce jeu qu'on adore et qui ressort assez régulièrement (33ème partie pour ma part). Bon, on a joué sans les événements difficiles... la prochaine fois, on les mettra !
J'ai aussi découvert
- It's a Wonderful World à 5 (pas de gros coup de coeur de mon côté, j'ai eu l'impression de jouer à un mix entre Splendor et 7 Wonders, avec le côté un peu froid de ces deux jeux... efficace mais je ne suis pas forcément le bon client pour cette gamme de jeux) ;
- Deep Blue, toujours à 5, (j'ai bien aimé la mécanique de plongée, mais elle entraîne quelques inconvénients : une attente qui peut s'avérer très longue quand des plongées s'enchaînent sans qu'on y participe... et quelques latences aussi quand on est dans une phase de repos... On a peut-être mal joué, mais on avait tendance à jouer toutes nos cartes, puis passer 2 tours à les récupérer... 2 tours où nos actions consistent juste à passer... )
- Punto jeu rapide de pose de cartes... pourquoi pas à l'occasion, mais je n'arriverai pas à en enchaîner plusieurs...
Il y a aussi eu du jeu avec les enfants : Halli Galli (où je les ai atomisé ah ah ah ah ah !!! ) ; Uno (mon grand est dans une période Uno, il veut le sortir souvent...) ; Zombie Kidz Evolution (2 victoires en 2 parties, on vient d'ouvrir la 5ème enveloppe... mon grand qui a choisi le personnage à vélo est triste, il n'a toujours pas de pouvoir bien à lui... Quant à moi, plutôt emballé jusqu'alors, je suis un peu sceptique sur ces nouvelles règles, on verra bien).
Ah, et aussi un Aeon's End où on a ENFIN réussi à vaincre La Mégère... Bon c'était juste juste juste... il ne restait plus une seule carte dans le deck nemesis, mon personnage (Reeve) était épuisé... et mes deux compagnons n'avaient plus que quelques points de vie. Z-Hana a été extrêmement utile (sans elle, on aurait perdu Gravehold bien avant) et le 3ème dont je n'ai plus le nom en tête nous sauve la partie sur la fin (annulation d'une carte nemesis qui nous aurait enclenché du déchainé 2 fois par tour). Bon, honnêtement, au dernier tour, si la Nemesis jouait avant l'un de nous, c'était une défaite assurée... heureusement le tirage de l'ordre du tour nous a été favorable.
J'ai failli oublier un SOS Titanic, où on tente les ancres pendant longtemps avant de se rendre compte que le risque est trop grand. On finit avec 79 tout de même. Le jeu préféré d'une amie, il sort très très souvent (56ème partie) et on a pris de bonnes habitudes je pense car les défaites deviennent assez rares.
Un week-end où la chance portait sur nous son regard bienveillant, puisque chacune de nos parties "coop" se sont soldées par une victoire.
edit ah si, un vrai oubli tiens... 2 parties de Just One sur le week end. Une à l'association à 5. C'était ma première partie partagée avec 3 d'entre eux et on a joué à leur façon - on propose toujours une réponse, et une erreur n'engendre pas de malus. Après tout, pourquoi pas, le score est bien anecdotique dans ce jeu. Un très bon moment, comme toujours. Quelle réussite... oui, je me répète à son sujet mais je suis encore et toujours sous le charme.
La 2ème partie de Just One était une partie un peu particulière... jouée tout en s'occupant de coucher les enfants, nous n'étions jamais le même nombre autour de la table. Ce fut l'occasion d un moment rigolo :
- le premier "zéro" indice auquel j'assiste : on était 3 à écrire pour faire deviner Violon... et on a tous les 3 écrits archet
; un petit coup de blanc mystère pour faire plaisir à un camarade à moustaches :D