Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

ptitepeluche05 dit :Ce week-end :

2 parties de Gloomhaven à 2j sur le scénario 8. Comme pour tous les scénarios fait jusque là (4), on le gagne au 2eme essai. C'est assez compliqué de gérer sa main pour ne pas se retrouver épuisé trop vite. Il y a aussi une petite part de chance avec les modificateurs et les cartes actions des monstres. Pour l'instant on aime pas mal, surtout qu'on s'est débrouillé pour que la mise en place ne prenne pas trop de temps.

1ère partie de Grand Austria Hotel à 2j. J'ai beaucoup aimé. C'est assez rapide, il y a moyen de faire des beaux combos. Ça m'a un peu fait pensé aux Châteaux de Bourgogne.

Terraforming Mars à 2j avec Venus, et pour la 1ere fois Prélude. Je suis partie sur une stratégie plante car j'avais 3 prod de plante avec ma corpo et mes cartes préludes. J'ai aussi joué beaucoup de cartes basées sur les plantes en cours de partie ce qui fait que j'ai produis assez rapidement 7 plantes. Donc, avec les bonus de placement je posais une forêt par tour. Mon adversaire est partie sur une stratégie Venus, il a fait beaucoup de points avec tous ses flotteurs mais il n'a presque rien posé sur le plateau ce qui fait que j'ai gagné avec une avance confortable. On a eu les mêmes points pour les objectifs/récompenses.

Decrypto à 4j en mangeant, toujours très plaisant, suivi d'un Exit pour passer une bonne petite soirée.

Great Western Trail à 2j avec l'extension. Ça faisait un bon moment qu'on ne l'avait pas sorti et quel plaisir. J'ai atomisé mon adversaire. Il faut dire qu'il a fait un peu n'importe quoi, il avait -6 en livraison à la fin (sans s'être arrêté à Kansas City alors que je m'y suis arrêtée et j'ai eu 12 points de livraison). Mais j'étais très contente de ma partie. J'ai bien géré en achetant rapidement une vache à 3, une à 4 et une à 5 avec juste un cowboy, puis je suis partie sur une stratégie ingénieur et j'ai pas mal avancé ma loco avec 5 ingénieurs à la fin. Ce n'était pas très pratique au début car les tuiles pour acheter les vaches et recruter étaient tout à la fin. On a presque pas vu d'ouvrier aussi donc on a pas beaucoup construit de bâtiment. J'ai passé un très bon moment en tout cas, ce jeu m'avait manqué.

Pour finir, un petit Mage Knight à 2j contre Volkare. Celui-là aussi ça faisait un bon moment qu'on ne l'avait pas sorti et la dernière fois, on s'était fait avoir par Volkare qui avait atteint la cité avant nous. Cette fois on a bien fait attention. On a pris la cité blanche la 2eme nuit, puis on a tué l'armée de volkare en 2 assauts la 3eme manche. Que ce jeu est génial ! 

Grand austria hotel !!!!! Miam!!!

Petite soirée en ludothèque où j'avais été invité à présenter mes protos.
De fait, je n'ai pas forcément joué, mais j'ai fait jouer &, confirmation, La boxe des maths & 13-X-1307 plaisent énormément & fonctionnent suffisamment bien pour remplir leur mission ludique.
Bref, j'ai pris du plaisir à jouer ... par procuration :D
Janabis dit :
Bref, j'ai pris du plaisir à jouer ... par procuration :D

Ça m'arrive aussi. Quand on est un joueur de trop, ça ne me gêne pas de ne pas jouer et de regarder la partie. C'est marrant.

Proute dit :Voilà, désolée pour le hs, c'est de ma faute, je n'aurais pas dû parler du repas, mais c'était trop bon et je suis un peu gourmande.

Es-tu sûre qu'il s'agit seulement de gourmandise ? ;) Moi, quand je t'ai lue, je me suis dis que tu n'avais pas pu t'empêcher de glisser ton énième message revendicateur, même pas subliminal. Haha.

Pour rester dans le sujet : ces derniers temps, je fais beaucoup de jeux de réflexion / logique et ai trouvé une page internet, à mon gôut sur ce point : janko.at

Et sinon, je persiste sur Lewis & Clark dont je trouve la dynamique, l'utilisation des cartes et cette osmose cartes / indiens décidément bien ficelée. J'ai sinon lu ces derniers jours avec beaucoup de plaisir du bien de Tiny Towns, ou encore The Great Zimbabwe. Des jeux superbes, chacun dans son style, surtout le second qui recèle des trésors mécaniques.

Et avant-hier : Un Monde sans fin avec l'extension puisque nous étions 6 joueurs / joueuses. J'aime vraiment bien ce jeu, assez simple d'accès mais qui occupe bien la cervelle sans se vouloir exclusif pour uen personne qui veut (pour une fois) se joindre à la tablée. Bon, à 6, il n'y a pas que le monde qui est sans fin. Sur les phases d'"enchères descendantes" pour jouer, on attend quand même pas mal. J'aime sinon beaucoup cette "main" de 5 cartes que l'on peut modeler / moduler en cours de partie. Bon jeu !

Docky mp

elshaka dit :
Antoinette dit :
*It's A Wonderful World
J'ai beaucoup aimé le moment passé car nous étions 2 joueurs à jouer ensemble contre les 4 autres, et qu'on s'est sacrément bien marrés tous les 2 de tout et de rien. Sinon le jeu est mécaniquement bien ficelé mais froid avec peu d'intérêt ludique pour moi : la performance pure et dure, très peu pour moi. 

C’est marrant mais on vient de jouer une partie à 2 joueurs. On commence à bien connaître le jeu et on fait quand même de plus en plus de contre draft. Après oui on est vraiment sur la meilleure adaptation en fonction des sorties des cartes. Malheureusement encore un défaite face à madame 80 à 71 ( pas des scores grandioses non plus).

On a aussi beaucoup joué en "tiens il faut qu'on récupère des cubes blancs en détruisant des cartes... là y'en a 2 au choix, on prend laquelle ? ... attends regarde ce dont J. a besoin !".On sent bien qu'il y a une courbe d'apprentissage, mais la froideur du jeu me rebute.
Il paraît qu'en campagne solo c'est pas mal.

Docky dit : Et avant-hier : Un Monde sans fin avec l'extension puisque nous étions 6 joueurs / joueuses. J'aime vraiment bien ce jeu, assez simple d'accès mais qui occupe bien la cervelle sans se vouloir exclusif pour uen personne qui veut (pour une fois) se joindre à la tablée. Bon, à 6, il n'y a pas que le monde qui est sans fin. Sur les phases d'"enchères descendantes" pour jouer, on attend quand même pas mal. J'aime sinon beaucoup cette "main" de 5 cartes que l'on peut modeler / moduler en cours de partie. Bon jeu !
De quel jeu tu parles, Docky ?
Un monde sans fin n'a pas d'extension et la description ne me fait pas vraiment penser aux Piliers de la terre.
Le Zeptien dit :Après un échec en octobre, une réussite en novembre puis en décembre, nous alignons un troisième succés d'affilé aujourd'hui en janvier en sauvant JENNY. 

Robinson Crusoé, troisième scénario. Je vous rappelle notre challenge : 1 partie par mois avec l'objectif de réussir tous les scénarios du jeu de base en 2020 en les jouant dans l'ordre. Nous venons donc de réussir à sauver la fille du capitaine...

Ah, c'est marrant, je suis un peu dans la même optique sur Robinson, dont le 2ème scénario a été joué ce week-end. Par contre, de notre côté, on est 6... du coup, pour recoller un peu à ce qui a été dit plus haut par Brokoli et Janabis, je me suis mis dans le rôle du "maître de jeu", étant le seul à bien connaître les règles. Pour me donner un petit rôle quand même, je joue le chien, ce n'est pas passionnant, mais ça permet de participer symboliquement, et un autre joueur se charge de vendredi. Comme il s'agit d'un jeu coop, ça n'empêche pas de participer aux discussions, donc il est quand même bien dans la partie. De mon côté, j'assure surtout le respect du timing des actions et oriente un peu les grandes lignes : "attention, le dé météo va bientôt arriver" ; "n'oubliez pas les objets spécifiques aux scénarios" etc... etc...
Hier, on s'en est bien sorti, beaucoup de bêtes pour apporter de la nourriture (désolé, on a aussi mangé du bouc, du guépard, du sanglier... ) quand la fosse (rapidement construite) n'apportait rien. Un scénario gagné assez rapidement sans vrai crainte (bon, l'exploratrice n'avait plus que 2 PV, mais à Robinson, c'est large :D)

Dans le registre "faire jouer", j'ai également fait jouer 3 de mes camarades à des scénarios Unlock! "fait maison, mais pas par moi". Je m'y amuse autant qu'en les faisant :)

On a aussi joué à Orléans à 3, avec le Maire, l'Erudit et le Conseiller Municipal. Ce fut très tendu, mais on s'impose tout de même au tout dernier tour.... Les 2 citoyens en plus à fournir au maire apportent quand même de sacrés casse-têtes... où les dénicher ? et ont un peu changé nos habitudes sur ce jeu qu'on adore et qui ressort assez régulièrement (33ème partie pour ma part). Bon, on a joué sans les événements difficiles... la prochaine fois, on les mettra !

J'ai aussi découvert
- It's a Wonderful World à 5 (pas de gros coup de coeur de mon côté, j'ai eu l'impression de jouer à un mix entre Splendor et 7 Wonders, avec le côté un peu froid de ces deux jeux... efficace mais je ne suis pas forcément le bon client pour cette gamme de jeux) ;
- Deep Blue, toujours à 5, (j'ai bien aimé la mécanique de plongée, mais elle entraîne quelques inconvénients : une attente qui peut s'avérer très longue quand des plongées s'enchaînent sans qu'on y participe... et quelques latences aussi quand on est dans une phase de repos... On a peut-être mal joué, mais on avait tendance à jouer toutes nos cartes, puis passer 2 tours à les récupérer... 2 tours où nos actions consistent juste à passer... )
- Punto jeu rapide de pose de cartes... pourquoi pas à l'occasion, mais je n'arriverai pas à en enchaîner plusieurs...

Il y a aussi eu du jeu avec les enfants : Halli Galli (où je les ai atomisé ah ah ah ah ah !!! ) ; Uno (mon grand est dans une période Uno, il veut le sortir souvent...) ; Zombie Kidz Evolution (2 victoires en 2 parties, on vient d'ouvrir la 5ème enveloppe... mon grand qui a choisi le personnage à vélo est triste, il n'a toujours pas de pouvoir bien à lui... Quant à moi, plutôt emballé jusqu'alors, je suis un peu sceptique sur ces nouvelles règles, on verra bien).

Ah, et aussi un Aeon's End où on a ENFIN réussi à vaincre La Mégère... Bon c'était juste juste juste... il ne restait plus une seule carte dans le deck nemesis, mon personnage (Reeve) était épuisé... et mes deux compagnons n'avaient plus que quelques points de vie. Z-Hana a été extrêmement utile (sans elle, on aurait perdu Gravehold bien avant) et le 3ème dont je n'ai plus le nom en tête nous sauve la partie sur la fin (annulation d'une carte nemesis qui nous aurait enclenché du déchainé 2 fois par tour). Bon, honnêtement, au dernier tour, si la Nemesis jouait avant l'un de nous, c'était une défaite assurée... heureusement le tirage de l'ordre du tour nous a été favorable.

J'ai failli oublier un SOS Titanic, où on tente les ancres pendant longtemps avant de se rendre compte que le risque est trop grand. On finit avec 79 tout de même. Le jeu préféré d'une amie, il sort très très souvent (56ème partie) et on a pris de bonnes habitudes je pense car les défaites deviennent assez rares.

Un week-end où la chance portait sur nous son regard bienveillant, puisque chacune de nos parties "coop" se sont soldées par une victoire.

edit  ah si, un vrai oubli tiens... 2 parties de Just One sur le week end. Une à l'association à 5. C'était ma première partie partagée avec 3 d'entre eux et on a joué à leur façon - on propose toujours une réponse, et une erreur n'engendre pas de malus. Après tout, pourquoi pas, le score est bien anecdotique dans ce jeu. Un très bon moment, comme toujours. Quelle réussite... oui, je me répète à son sujet mais je suis encore et toujours sous le charme.
La 2ème partie de Just One était une partie un peu particulière... jouée tout en s'occupant de coucher les enfants, nous n'étions jamais le même nombre autour de la table. Ce fut l'occasion d un moment rigolo :
- le premier "zéro" indice auquel j'assiste : on était 3 à écrire pour faire deviner Violon... et on a tous les 3 écrits archet
; un petit coup de blanc mystère pour faire plaisir à un camarade à moustaches :D

el payo dit :
Docky dit : Et avant-hier : Un Monde sans fin avec l'extension puisque nous étions 6 joueurs / joueuses. J'aime vraiment bien ce jeu, assez simple d'accès mais qui occupe bien la cervelle sans se vouloir exclusif pour uen personne qui veut (pour une fois) se joindre à la tablée. Bon, à 6, il n'y a pas que le monde qui est sans fin. Sur les phases d'"enchères descendantes" pour jouer, on attend quand même pas mal. J'aime sinon beaucoup cette "main" de 5 cartes que l'on peut modeler / moduler en cours de partie. Bon jeu !
De quel jeu tu parles, Docky ?
Un monde sans fin n'a pas d'extension et la description ne me fait pas vraiment penser aux Piliers de la terre.

Oui, j'allais faire la même réflexion...
@Rwain : Super, on va pouvoir se raconter nos parties... la prochaine pour nous en février avec le L'île au volcan.Par contre, Robinson à 6 ? Mais je comprends pas... vous jouez comment ? Les 4 personnages + le Chien + Vendredi ? 
L'idée d'un "MJ", c'est bien et si tout le monde s'amuse, c'est cool hein,  mais ça ne rend pas les scénarios un peu trop faciles du coup ? Cela fait deux jetons de plus à assigner dés le début et si en plus vous en gagner d'autres en cours de partie... 

Oui, c’est bien cela… et oui, tout le monde s’amuse et semble bien partant pour enchaîner (même si le temps de partie assez conséquent pourra jouer, à terme, sur la motivation de l’une des nôtres…). Disons que nous sommes très friands de jeux coops, et qu’il est possible d’avoir un vrai rôle à jouer dans les prises de décisions même avec un seul jeton…

En terme de difficulté, nous verrons par la suite. Les 2 premiers scénarios ont été gagnés assez aisément, c’est vrai, mais ce sont aussi les 2 plus faciles de la boîte (le premier a servi essentiellement à faire apprendre le fonctionnement du jeu aux 2 néophytes complets qui se sont joints à nous). Nous verrons bien dès l’étape Jenny si cela est effectivement trop facile. Et si c’est le cas, il nous suffira d’utiliser une des options d’augmentation de la difficulté (en mettant un peu plus d’événements livre dans le paquet événements par exemple).

Bon courage pour le Volcan ! Je crois bien n’être jamais arrivé à le conclure victorieusement (tenté plusieurs fois en solo, ou à 4, mais toujours pour finir en aventurier rôti).

Le Zeptien dit :PS : Heu... je vois que c'est pas le moment d'en parler, mais on a été obligé de manger des oiseaux, un tapir, un boa et un puma... bon, on en est pas fiers pour autant hein ... j'avais même proposé à un moment de manger Jenny, mais comme pour gagner le scénario il fallait la sauver…

T’en fais pas, une situation de survie, c’est pas pareil. Je tolère même qu’on mange avec les mains dans des cas aussi extrêmes.

el payo dit : De quel jeu tu parles, Docky ?
Un monde sans fin n'a pas d'extension

Ah, désolé, honte sur moi. Tu as parfaitement raison, il s’agissait des Piliers de la Terre et l‘extension pour jouer jusqu‘à 6 joueurs. Au delà du „kit 5e et 6e joueur“, il y a quand même un mini plateau à juxtaposer au grand (et quelques cartes). On se retrouve alors avec des actions complémentaires que je trouve assez équilibrées et bien trouvées face au reste.

Mais du coup, mon mauvais jeu de mot avec la partie sans fin dans Un Monde sans Fin tombe un peu à l’eau, zut alors. ;) Il n’en reste pas moins que ce n’est dans cette configuration pas pour ceux qui veulent jouer intensément et rapidement. Là, il vaut mieux être à la table pour aussi passer un bon moment, un peu discuter / manger / boire car comme je l’annonce, le délai entre 2 tours peut tirer en longueur.

Et j‘aime bien l’idée de cette „main“ de maximum 5 travailleurs qu‘il va falloir modeler et associer afin d‘optimiser revenus comme obtention de points de victoire. C‘est simple en soi, mais ça fonctionne et est efficace. Ajoutons à cela quelques personnages avec des capacités (parfois one shot) spéciales, et le tout donne une bonne recette ludique. Bon jeu !

ptitepeluche05 dit :

Great Western Trail à 2j avec l'extension. Ça faisait un bon moment qu'on ne l'avait pas sorti et quel plaisir. J'ai atomisé mon adversaire. Il faut dire qu'il a fait un peu n'importe quoi, il avait -6 en livraison à la fin (sans s'être arrêté à Kansas City alors que je m'y suis arrêtée et j'ai eu 12 points de livraison). Mais j'étais très contente de ma partie. J'ai bien géré en achetant rapidement une vache à 3, une à 4 et une à 5 avec juste un cowboy, puis je suis partie sur une stratégie ingénieur et j'ai pas mal avancé ma loco avec 5 ingénieurs à la fin. Ce n'était pas très pratique au début car les tuiles pour acheter les vaches et recruter étaient tout à la fin. On a presque pas vu d'ouvrier aussi donc on a pas beaucoup construit de bâtiment. J'ai passé un très bon moment en tout cas, ce jeu m'avait manqué.

broken heartJ'ai beaucoup de parties sur ce jeu avec ou sans extension. -6 en livraison c'est quand même ultra violent. je me demande comment c'est possible.
je n'ai jamais vu personne s'arrêté sur Kansas City. Tu n'avais pas le choix ou c'est choix délibéré pour te faire de l'argent ?
Par curiosité vous finissez avec quel score à la fin ?

C’est un choix délibéré.
Moi j’ai découvert cette idée saugrenue quelque part dans ce merveilleux sujet, j’ai essayé un jour “pour voir” et depuis je suis tellement convaincu que je le fais bien souvent, sauf si par bonheur je suis capable d’atteindre Albuquerque à la première livraison.

Docky dit :
el payo dit : De quel jeu tu parles, Docky ?
Un monde sans fin n'a pas d'extension

Ah, désolé, honte sur moi. Tu as parfaitement raison, il s’agissait des Piliers de la Terre et l‘extension pour jouer jusqu‘à 6 joueurs. Au delà du „kit 5e et 6e joueur“, il y a quand même un mini plateau à juxtaposer au grand (et quelques cartes). On se retrouve alors avec des actions complémentaires que je trouve assez équilibrées et bien trouvées face au reste.

Mais du coup, mon mauvais jeu de mot avec la partie sans fin dans Un Monde sans Fin tombe un peu à l’eau, zut alors. ;) Il n’en reste pas moins que ce n’est dans cette configuration pas pour ceux qui veulent jouer intensément et rapidement. Là, il vaut mieux être à la table pour aussi passer un bon moment, un peu discuter / manger / boire car comme je l’annonce, le délai entre 2 tours peut tirer en longueur.

Et j‘aime bien l’idée de cette „main“ de maximum 5 travailleurs qu‘il va falloir modeler et associer afin d‘optimiser revenus comme obtention de points de victoire. C‘est simple en soi, mais ça fonctionne et est efficace. Ajoutons à cela quelques personnages avec des capacités (parfois one shot) spéciales, et le tout donne une bonne recette ludique. Bon jeu !

Ok ! Je reconnais mieux :) 
J'aime bien aussi ce jeu même si je suis plus fan d'un monde sans fin.
Et j'ai également l'extension (elle était incluse dans le jeu quand je l'ai acheté d'occasion) mais n'ai pas encore eu l'occasion de la sortir puisqu'on n'a jusqu'à maintenant surtout joué à 2, et une ou deux fois à 3 joueurs.

elshaka dit :
ptitepeluche05 dit :

broken heartJ'ai beaucoup de parties sur ce jeu avec ou sans extension. -6 en livraison c'est quand même ultra violent. je me demande comment c'est possible.
je n'ai jamais vu personne s'arrêté sur Kansas City. Tu n'avais pas le choix ou c'est choix délibéré pour te faire de l'argent ?

Oui, c'était délibéré, j'ai aussi découvert ça dans le sujet du putsch et depuis je le fais à chaque fois (alors qu'on l'avait jamais fait avant). Ça m'a permis d'acheter une vache à 4 au 2ème tour alors que je n'avais pas recruté, et de ne pas avoir à trop me soucier de ma main au 1er tour.
Pour le -6, en fait il a fait des livraisons dans toutes les premières villes de l'extension, donc -5, -5 et 4. Comme score on a fait 79 à 51.

Une nouvelle partie de Root (depuis le temps !) à 4 avec les 4 factions du jeu de base. J’ai encore eu l’alliance, et c’est très technique à jouer. Je me suis fait pourrir toute la partie par la Canopée (c’en devenait chiant à la longue), mais ai réalisé un bon dernier tour : à force de me faire éjecter, j’avais plein de partisans, d’où de la sympathisation à gogo, une petite révolte, et 16 PV marqués. Bon, cela ne m’a pas permis de gagner, je partais de trop loin. Victoire de la Canopée (il faut dire que la marquise ne l’a jamais affrontée).

Puis découverte de Détective Club. Des illustrations à la Dixit, avec un aspect enquête supplémentaire. C’est très beau, mais je n’ai pas accroché plus que ça (heure tardive ? méconnaissance des autres joueurs ? je n’ai jamais été le voleur ?). Je jouerai davantage à Dixit qu’à ce jeu.

ptitepeluche05 dit :
elshaka dit :
ptitepeluche05 dit :

Oui, c'était délibéré, j'ai aussi découvert ça dans le sujet du putsch et depuis je le fais à chaque fois (alors qu'on l'avait jamais fait avant). Ça m'a permis d'acheter une vache à 4 au 2ème tour alors que je n'avais pas recruté, et de ne pas avoir à trop me soucier de ma main au 1er tour.
Pour le -6, en fait il a fait des livraisons dans toutes les premières villes de l'extension, donc -5, -5 et 4. Comme score on a fait 79 à 51.

Il faut que je lise ce sujet parce que pour le coup en choix délibéré je ne suis absolument pas convaincu que ça soit une bonne idée. Et vos scores en fin de partie ne m'incite pas du tout à tenter la chose. 

elshaka dit :
ptitepeluche05 dit :
elshaka dit :
ptitepeluche05 dit :

Il faut que je lise ce sujet parce que pour le coup en choix délibéré je ne suis absolument pas convaincu que ça soit une bonne idée. Et vos scores en fin de partie ne m'incite pas du tout à tenter la chose. 

Sans l'extension, 1 (voir 2) livraison à Kansas City est quasi obligatoire pour gagner. Les 6$ de plus donnent un levier non négligeable pour la suite de la partie... D'ailleurs, avec l'extension, la pénalité passe à -8 points preuve que cette stratégie est avantageuse !

Antoinette dit :
elshaka dit :
Antoinette dit :
*It's A Wonderful World
J'ai beaucoup aimé le moment passé car nous étions 2 joueurs à jouer ensemble contre les 4 autres, et qu'on s'est sacrément bien marrés tous les 2 de tout et de rien. Sinon le jeu est mécaniquement bien ficelé mais froid avec peu d'intérêt ludique pour moi : la performance pure et dure, très peu pour moi. 

C’est marrant mais on vient de jouer une partie à 2 joueurs. On commence à bien connaître le jeu et on fait quand même de plus en plus de contre draft. Après oui on est vraiment sur la meilleure adaptation en fonction des sorties des cartes. Malheureusement encore un défaite face à madame 80 à 71 ( pas des scores grandioses non plus).

On a aussi beaucoup joué en "tiens il faut qu'on récupère des cubes blancs en détruisant des cartes... là y'en a 2 au choix, on prend laquelle ? ... attends regarde ce dont J. a besoin !".On sent bien qu'il y a une courbe d'apprentissage, mais la froideur du jeu me rebute.
Il paraît qu'en campagne solo c'est pas mal.

Oui une vraie courbe d’apprentissage ça c’est sûr. Finalement c’est ce que j’aime dans le jeu avec la meilleure adaptation possible au tirage des cartes.

Il paraît  que la campagne efface cet aspect froid et très mécanique. Pour le coup j’ai hâte de me lancer.

@J2RM
J’ai gagné pas mal de parties sans extension sans faire de livraison à Kansas City donc j’imagine même pas 2.
Pour moi le -6 point qui passe à -8 c’est surtout, vu le nombre de villes supplémentaires, ne pas arriver à livrer autre part qu’à Kansas c’est encore plus abusé et du coup ils te punissent plus pour cette erreur.