elshaka dit : @J2RM J’ai gagné pas mal de parties sans extension sans faire de livraison à Kansas City donc j’imagine même pas 2. Pour moi le -6 point qui passe à -8 c’est surtout, vu le nombre de villes supplémentaires, ne pas arriver à livrer autre part qu’à Kansas c’est encore plus abusé et du coup ils te punissent plus pour cette erreur.
Evidemment qu'on peut gagner sans livrer à Kansas City. Surtout si personne ne le fait :D Je pense qu'il voulait dire que si un joueur le fait, les autres ont intérêt à suivre... Et oui, je confirme qu'une 2ème livraison volontaire à KC peut être très intéressante (si les adversaires y sont allés eux-même une fois, le différentiel de points n'est plus que de 6 PV).
J'ai beaucoup de parties sur ce jeu avec ou sans extension. -6 en livraison c'est quand même ultra violent. je me demande comment c'est possible. je n'ai jamais vu personne s'arrêté sur Kansas City. Tu n'avais pas le choix ou c'est choix délibéré pour te faire de l'argent ? Par curiosité vous finissez avec quel score à la fin ?
Sur les premières parties avec l'extension, je l'ai vu. La dynamique de livraison change pas mal par rapport au jeu de base et si tu fais pas gaffe, tu peux vite te faire avoir. Y'a quand même 18 points négatifs sur la piste de livraison, donc tu peux vite te faire avoir.
J'ai beaucoup de parties sur ce jeu avec ou sans extension. -6 en livraison c'est quand même ultra violent. je me demande comment c'est possible. je n'ai jamais vu personne s'arrêté sur Kansas City. Tu n'avais pas le choix ou c'est choix délibéré pour te faire de l'argent ? Par curiosité vous finissez avec quel score à la fin ?
Sur les premières parties avec l'extension, je l'ai vu. La dynamique de livraison change pas mal par rapport au jeu de base et si tu fais pas gaffe, tu peux vite te faire avoir. Y'a quand même 18 points négatifs sur la piste de livraison, donc tu peux vite te faire avoir.
Même avec l'extension, je n'hésite pas à livrer (au moins) une fois à Kansas City en début de partie.
Deux parties de Fantasy Realms avec un ami. Il gagne la première facilement à coup de grosses cartes, la deuxième est plus serrée, mais un DoppelGanger copie une carte à 35 points pour l’emporte une seconde fois.
Lui aussi veut participer au tournoi d’Aventuriers du Rail samedi. On joue sur la Suisse également. Là encore je la joue relax (sans lui couper la route). Je connecte Zurich Lugano, Allemagne et Italie en le ralentissant au centre de la carte. Il a 4 gros tickets East-Ouest. J’ai une vingtaine de points d’avance sur le plateau + la route, j’ai la possibilité de terminer pour l’empêcher de connecter ses deux derniers tronçons. Je vais chercher des tickets pour le fun, je perds la route et il en repioche deux supplémentaires. Je gagne au final d’1 point.
Des parties de Klask avec les enfants, et première partie de Dog pour Babyphus avec Mini (la variante des petits chevaux avec des cartes). C’est elle qui avait choisi la boite sur l’étagère et elle s’est ma foi bien débrouillée.
Une partie de Dominion avec Mrs en fin d’aprèm aujourd’hui, dont vous n’aurez aucun détail !
C’est clair qu’il faut une énorme inspiration pour narrer une partie de Dominion tellement le jeu est ultra mécanique et froid. J’ai toujours pas compris pourquoi il a fait un tel tabac, c’est le grand mystère en ce qui me concerne.
fdubois dit :C'est clair qu'il faut une énorme inspiration pour narrer une partie de Dominion tellement le jeu est ultra mécanique et froid. J'ai toujours pas compris pourquoi il a fait un tel tabac, c'est le grand mystère en ce qui me concerne.
Dans mes bras, mon héros, je pense exactement pareil...!!!!
C’est pas non plus l’éclate niveau narration. En pose d’ouvrier champêtre, on est loin d’un Neta Tanka bien thématique où on chasse le bison pour le compte de tous les joueurs pour gagner des points de générosité, etc…
Là, on construit son village. Et en plus d’activer des actions avec, on utilise également les meeples pour enchérir sur les tuiles. Le rapport thématique ? Aucun. Mécaniquement ? Alors là c’est un vrai régal, et c’est LE POINT qui fait tous le sel de ce jeu.
J’ai donc quelques parties sur BoardgameArena (114 en checkant à l’instant là tout de suite), c’était la 3ème partie pour 2 compères et totale découverte pour les 3 autres.
Comme de d’habitude, j’ai joué à “j’explique le jeu donc je perds misérablement la partie”. Et c’est pas grave, c’était un régal (faut dire que je n’avais aucune chance : on a joué sans draft !).
Bref, malgré leur éventuelle ressemble de loin avec Neta Tanka joué la semaine dernière avec la même équipe (un cadre champêtre, du vert, des meeples qui vont chercher des ressources en bois), rien à voir niveau ressenti. Là où dans Neta Tanka on fait évoluer sa petite tribu dans son coin en déroulant sa stratégie de façon assez pépère, Keyflower est lui une guerre acharnée jusqu’à la fin. Surtout sur la fin.
Je pense à mon voisin de gauche, là, qui se mets à produire des triplettes de ressource en masse (bois-pierre-charbon) sans enchérir sur la tuile qui donne 5 points par triplette. Je lui sors un “ouhla, exposer ta stratégie ainsi sans s’assurer d’avoir les points, c’est audacieux”. Il s’en fout et continue, jusqu’à ce que je case un petit meeple jaune qui me restait sur la tuile en question. Ayant opté pour une stratégie de stockage de bois sur ma grange, ça ne m’apporte rien, zéro, nada. Mais lui, n’ayant plus de jaunes, ça le prive de 20 points. Dans un jeu où les scores vont de 30 à …disons 80, ça fait mal.
Bref, à chaque tour le doux dilemme de “est-ce que je produit encore un peu plus ou est-ce que je m’assure d’avoir cette tuile ?” ou encore “est-ce que je produit chez mon voisin ? Mais zut, ça va lui filer les 1 ou 2 meeples que je vais dépenser pour la prochaine saison. Ou alors je le bloque…”
Bref, très belle partie de ce jeu de pose d’ouvrier kubenbois avec un tel niveau d’interactivité, de guessing et de coups bas que je n’ai encore vu nulle part ailleurs. A refaire.
Ici ma toute première partie d’un Wallace et ce fut Londres. Avec 23 pauvres résiduels en fin de partie mon Hippopodame se prend un malus de 54 points, terminant ainsi la partie à… -1 point Il faut reconnaître qu’elle n’a pas eu de chance, j’avais mal mélangé et elle a récupéré presque toutes les cartes pauvres du deck, limitant ses possibilités d’action (même si elle aurait pu trouver des moyens de s’en débarrasser). Mais elle m’a demandé d’y rejouer ce soir, elle veut les mater, les pauvres !
fdubois dit :C'est clair qu'il faut une énorme inspiration pour narrer une partie de Dominion tellement le jeu est ultra mécanique et froid. J'ai toujours pas compris pourquoi il a fait un tel tabac, c'est le grand mystère en ce qui me concerne.
J’ai eu pensé pareil. Et puis il y eut L’âge des ténèbres. Et la lumière m’est apparue.
Sans doute parce qu’il est l’oeuvre Initiatrice d’un genre nouveau dans le monde du jds, le deckbuilding ingame (ah mince je me suis fait milouter?)
mais oui depuis sa sortie en 2008 je pense aussi que dautres deckbuildings ont réussi à améliorer certains écueils de dominion , dont notamment la froideur mécanique et l’absence De thème (CLANK, STAR REALMS... pour mes préférés )
Une partie de Tzolk’in où je n’ai pas vu le jour. Certainement l’une de mes parties les plus catastrophiques. J’ai eu l’impression de galérer du début jusqu’à la fin, madame enchaînant les excellents coups lors des deux derniers tours me coiffant au poteau. Je me suis dirigé rapidement vers l’échange de ressources, l’obtention de ces derniers afin d’accomplir un objectif et le rentabiliser, nourrir mes ouvrier et autres joyeusetés. Malheureusement ça a grincé. Voir madame aussi contente de gagner à ce titre a été un vrai petit plaisir.
Deux parties de Res Arcana. Une sans Draft et se sera la dernière, le hasard des cartes m’ayant rapidement fait comprendre qu’en jouant la même stratégie que madame, elle possédait des cartes avec une bien meilleur alchimie que moi. Avant de passer à la seconde, je montre mes cartes à ma compagne et je lui demande ce qu’elle aurait joué avec ma huitaine. Elle en a très rapidement conclu que son choix aurait été identique. Malheureusement, ne pouvant pas influencer sur mon deck et n’ayant pas du tout conscience du jeu de madame, il m’était impossible d’improviser une quelconque stratégie autre que celle prévue à l’origine.
Quant à la seconde avec Draft, je perds encore une fois mais d’un petit point. Avec le recul, je pense que j’aurais pu tenter d’optimiser mon premier choix de lieu ou d’embêter madame. Au lieu de me disperser. Madame bien que convoitant le même lieu que moi, elle finit rapidement par s’adapter, son Draft lui permettant d’anticiper un vol dont j’ai fait preuve dès le premier tour de jeu. Là encore avec quatre lieux, notre choix a été identique mais grâce au Draft, l’issu ne s’est pas dessiné dés le second tour, voir mieux, elle l’a remportée.
(Je ne souhaite pas relancer de débat, c’est un sentiment bien personnel adopter par ma compagne et à deux joueurs.)
Une partie de Terraforming Mars. Madame n’arrive pas à s’adapter à la nouvelle extension. Dubitatif après une première partie, j’ai pris énormément de plaisir à jouer avec cette fois-ci. Une partie fluide pour ma part, où tout s’imbrique et rapidement. Pour preuve trois récompenses, ainsi que 2 objectifs, avec une belle expansion sur Mars en rentabilisant toutes mes cités. Sans oublier un TN qui explosera au 3/4 de la partie avec une avancée significative grâce à la pose d’océan, l’augmentation d’oxygène et surtout un monopole sur la chaleur qui à la moitié de la partie me rapporte 2 PV par tour. On adore toujours autant bien que l’on augmente à chaque tour une condition de fin de partie afin de ne pas éterniser la partie, généralement 2h30 avec toutes les extensions.
Grand Austria Hotel :
Pour le coup, je mets une petite rincée à ma compagne, tout s’enchaîne parfaitement bien. Je joue particulièrement sur l’avancée sur la piste de empereur. L’obtention de cinq points pour chaque étape validée de cette dernière, couplé à l’obtention de cartes « objectifs » gratuites posés me rapportant bon nombre de points, rentabilisent ce choix.
J’ai eu pensé pareil. Et puis il y eut L’âge des ténèbres. Et la lumière m’est apparue.
Il est mécanique, avec des illustrations .... Discutables. Mais la mécanique est excellente (en plus d'être révolutionnaire à sa sortie).
- A fake artist goes to NYC : finalement une très bonne surprise ce jeu,on galère à trouver un mot à faire deviner, et les dessins sont alambiqués et composés de différents talents, mais l’ambiance est cool, et son calepin pleins d’incompréhension quand on les montre ensuite aux gens. Dédicace spéciale à l’idiot qui a voulu tester un truc : mettre un mot différent à l’imposteur, qui de ce faite ne pensez pas être le dit imposteur… J’en ai eu les larmes aux yeux après les moqueries de mes partenaires de jeux face à mon ébauche de tête de chien en pleins milieu du torse de leur gorille (faut dire que la première chose dessiné fut la forme des pectoraux… que j’ai pris pour des babines…).
- Kreus à 6 joueurs : Ici on a l’habitude d’y jouer à 3 joueurs avec le même groupe. C’est un jeu qu’on adore (mon premier jeu m’ayant fait tomber dans la marmite !) mais qui peut être compliqué à faire tester en soirée. Et là à 6 … bon evidemment ça a parlé, c’était la première partie pour 4 d’entre eux. Donc entre celui-ci qui a un concept très particulier de la coopération et des débutants qui veulent bien faire et demandent donc l’opinion des autres en cours de jeu… bon bah la victoire a eu un gout de trop facile
- Plouf Party à 6 : J’adore celui-ci, j’y joue toujours le “fouille-merde” où j’embête les gens en leur disant “si tu n’élimines pas cette couleur, c’est suspect, alors prend celui-ci et fait le tomber”. Ca agace particulièrement ma dame, d’autant plus que j’ai un bon taux de victoire à ce jeux, donc elle essaye de plus en plus de jouer la contre manipulation Bref, c’est rapide, c’est parfait pour l’apéror ou pour “une dernière et on y va”
- TTMC à 4 : Magique ! Après 10 minutes de jeux je tombe sur un emplacement jaune (je ne me rapelle plus du nom exact), et je dois donc répondre à une question 10 dans une thématique libre de mon choix pour jouer la victoire automatique du jeu. Je prends la catégorie Loisirs, of course, et tombe sur Zinedine Zidane. Combien de sélection en tant que Bleu ? Je savais qu’il avait dépassé les 100, mais de peu, sans avoir un autre “palier”… je dis 108. Victoire par KO !! Ma première partie de TTMC en 15 minutes seulement !! :'D De rage mes adversaires voudront une revanche, que mon équipe remportera aussi mais in extremis cette fois-ci (3 mauvaises réponses à la question finale, les adversaires arrivent sur la dite question aussi, échoue, et on réussi enfin à l’emporter sur la question suivante).
- Twin It édition JDS : Quand on a envie de se frapper dessus, c’est soit lui soit Kikafé
- Startups : Les jeux de chez Oink Games sont bien sortis ce WE. Lui c’est aussi un de nos classiques. Un jeu que je jugeait un peu trop incompréhensible dans sa mécanique pour attirer des non joueurs, et que finalement ma famille adore.
- Deus : Après y avoir joué il y a 2 ans en asso, et l’été dernier en festival, j’ai fini par craquer et le prendre d’occasion. Reçu ce mardi, on a déjà 3 parties dessus. On adore. Tout simplement. (voir sujet du Club Deus pour un bilan plus détaillé).
- Sherlock Holmes Detective Conseil : la review de Shut Up and Sit Down nous a convaincu, alors la semaine dernière je l’ai pris d’occasion aussi. Arrivé ce WE, on a enfin eu le temps de se lancer dans la première enquête hier soir. La partie nous a pris 3 heures au total, mais la dernière heure était surtout pour vérifier différentes pistes, ne connaissant pas à quel point les questions de Sherlock seraient pointues. On voulait donc avoir une timeline complète… et finalement ça n’aura servi à rien, on aurait pu répondre bien plus tôt. Score officiel de 90. On serait monté jusqu’à 105 si on n’avait pas passé la dernière heure a tourner en rond dans le but d’être sur de pouvoir répondre à tout. C’est plutôt agréable, un peu long sur la dernière heure où justement j’en avais assez mais Madame voulait mettre les points sur les i. J’ai bien envie d’y retourner, surtout que je me doute que c’était “le mode facile” et je veux continuer à cramer du neurone (c’est certainement mon premier jeu “narratif” ou d’enquête mis à part quelques exit/unlock qu’on a pu faire entre temps, j’ai toujours eu une appréhension qu’un jeu qui demande de lire autant soit assez peu prenant en multijoueur, finalement on veut résoudre l’enquête donc au contraire on s’attache a chaque mot lu )
- TTMC à 4 : Magique ! Après 10 minutes de jeux je tombe sur un emplacement jaune (je ne me rapelle plus du nom exact), et je dois donc répondre à une question 10 dans une thématique libre de mon choix pour jouer la victoire automatique du jeu. Je prends la catégorie Loisirs, of course, et tombe sur Zinedine Zidane. Combien de sélection en tant que Bleu ? Je savais qu'il avait dépassé les 100, mais de peu, sans avoir un autre "palier"... je dis 108. Victoire par KO !! Ma première partie de TTMC en 15 minutes seulement !! :'D
Ha, énorme ! J'ai répondu UNE fois à une question niveau 10 (c'est le bonus qui te fait répondre au question de 1 à 10 d'une carte, et tu avances d'une case par bonne réponse). C'était sur le thème Harry Potter. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais apparemment c'est donc l'unique domaine où je suis un expert absolu.
- TTMC à 4 : Magique ! Après 10 minutes de jeux je tombe sur un emplacement jaune (je ne me rapelle plus du nom exact), et je dois donc répondre à une question 10 dans une thématique libre de mon choix pour jouer la victoire automatique du jeu. Je prends la catégorie Loisirs, of course, et tombe sur Zinedine Zidane. Combien de sélection en tant que Bleu ? Je savais qu'il avait dépassé les 100, mais de peu, sans avoir un autre "palier"... je dis 108. Victoire par KO !! Ma première partie de TTMC en 15 minutes seulement !! :'D
Ha, énorme ! J'ai répondu UNE fois à une question niveau 10 (c'est le bonus qui te fait répondre au question de 1 à 10 d'une carte, et tu avances d'une case par bonne réponse). C'était sur le thème Harry Potter. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais apparemment c'est donc l'unique domaine où je suis un expert absolu.
Tu connais donc la longueur de la baguette de HP ? 28cm...bien monté le bougre !
Tu connais donc la longueur de la baguette de HP ? 28cm...bien monté le bougre !
27,5 cm, houx et plume de phénix. Bon je l'avoue, là je ne le savais pas par coeur... Si tu veux tout savoir, la question 10 concernait le nom du traducteur en français des aventures du petit sorcier... Et comme la traduction est un domaine qui m'intéresse, et que j'avais été marqué par la traduction géniale Tom Marvolo Riddle / Tom Elvis Jedusor, j'avais retenu le nom de Jean-François Ménard depuis ma lecture du tome 2...
- Marco Polo 2 : pas évident au départ de se retrouver parmi la foultitude d’actions, mais on rentre bien dans le jeu. Je le préfère au premier opus, mais vu notre partie d’hier, les voyages ne souffriraient-ils pas d’un effet win-to-win ? Plus tu en fait, plus tu as des possibilités d’actions, plus tu as le choix de contrats. Attention, je ne dis pas que le jeu est bugué, mais sur le décompte final, avec les points des étendards, ça fait très très mal. Et le personnage qui donne un petit qqch à chaque lancer de dé, c’est bien (mais ce n’est pas celui que j’avais). À creuser.
Ce midi :
- Klüster : un jeu d’aimants bien chafouin
- Cloud 9 : Idéal pour une pause de midi. il y a eu des calculs savant sur la dernière manche.
- 18 minutes pour un empire : Bien, mais pas emballé plus que ça. Le plateau devient assez vite peu lisible avec les éléments des joueurs, et le premier joueur peut être désavantagé.
-------------------------------------------------------------------------------- - Nidavelir : 5 parties (2 à 4 joueurs, 2 à 2 joueurs, 1 à 3 joueurs) Excellent découverte, que je ne peux que très chaudement recommander et ce quel que soit le nombre de joueurs. Des enchères mais en pas comme d’hab et très malin, des choix cornéliens tout le long, une interaction parfaite. -------------------------------------------------------------------------------- - Creepy fall : 1 partie (pas terminée pour cause de temps) à 4 joueurs jeu très sympa, édition lamentable. Pouce vers le bas pour intrafin sur ce coup là. Mais c’est quoi cette traduction ? on demande de trouver des jetons particuliers à fond bleu, sauf qu’en fait ils sont à fond vert (ou vice versa, je ne sais plus), sur une des carte forme le dessin est celui d’une chauve souris → traduction = Renard volant ??? Fou rire général à la table quand on s’en est apercu. Merci pour la carte aide de jeu avec les prix d’achat en 1 seul exemplaire (mais oui ma bonne dame, mais en un seul exemplaire recto-verso identique, utilité égale 0), Erreur sur e nom d’un lieu → karlof 113 qui devient karlof 133… Mais il est où le sérieux là ! bref, le gameplay est très sympa mais le jeu n’avait aucune chance de percer tant l’édition/traduction est malheureuse… Mention spéciale pour le listing du matériel, où la photo des plateaux perso ne correspond pas du tout au design des plateaux perso effectivement dans la boite. -------------------------------------------------------------------------------- - Wonderful world : 1 partie à 2 joueurs plus j’y joue, moins je l’apprécie (mais le jeu est bon, c’est juste subjectif) pour la simple et bonne raison que le niveau de frustration que je peux avoir à la fin de la partie est assez important. Si le tirage des cartes tombe mal, score de merde (pour tout le monde, certes). Alors j’ai bien compris que le sel du jeu est de faire au mieu avec les cartes qui sortent, mais ça m’énerve…
Petite partie de Res Arcana à 2j ce midi. J’ai dans mon deck 2 creatures, 2 dragons et un oeuf de dragon. Je prend la voyante histoire de pouvoir les chopper dans le bon ordre. Je prend rapidement le bestaire qui donne 1 point par créature et 2 points par dragon. Mon adversaire ne fait pas du tout attention à ce que je fais. Il choppe rapidement 2 monument mais je vois qu’il n’est qu’à 5 point. Grâce au point du 1er joueur j’ai tout pile 10 une fois posé mes 5 cartes. Je fais un contrôle immédiat avec le bestiaire et hop, victoire. Mon adversaire était deg, il s’y attendait pas du tout.