4 = 1 fR.
7 = 2 fR.
etc…
Ayant fait ma première partie hier, j’ai compris 1 torture (ressource) par sou ou nourriture manquante
Dustechlesa dit :Non une seule torture par tour et par personne je pense.
non s'il manque 5 pièces il faut subir 5 tortures, enfin c'est ce qui est écrit dans la règle
et la taxe c'est par tranche de 3 complète (attention on prend aussi en compte les ressources posées sur certains bâtiments des extensions)
Ah ok autant pour moi. Avec mon épouse on joue à la version light alors
Merci pour toutes ces réponses. Je vais faire confiance à Harry qui a une bonne expérience sur le jeu, il me semble.
24h du Téléthon :
Azul : toujours pas convaincu. C’est sympa mais par rapport au buzz, voilà.
Clans (3j) : bien sympa. Deepdelver l’emporte alors qu’il pensait jouer une autre couleur que la sienne
Le bien & le malt (4j) : enfin je joue à ce jeu que j’attends depuis un bout de temps. Il est à la hauteur de mes attentes. Je me focalise clairement sur le côté ombragé (générateur d’argent) pendant une bonne partie du jeu, délaissant peut-être le reste. Passée la fierté d’avoir monté toutes mes ressources à 10, je déchante car mon maître brasseur n’a pas avancé (×2) et ma bière ne me rapporte que 20 PV + les points de mes objectifs. La dernière manche est archi tendue, tous les disques d’activation disparaissant à la vitesse de l’éclair. Note pour la prochaine partie : activer plus tôt, booster mon brasseur et mettre davantage l’accent sur le côté ensoleillé (qualité des ingrédients).
Le bien & le malt (3j) : comme l’a dit fdubois, une partie étrange. Je booste mon maître brasseur, mais mes ingrédients seront pourris. Là encore, la dernière manche est saignante et les scores sont bien plus bas que la première fois. 37-20-18.
Captain sonar (6 joueurs) : 3 parties avec 4 débutant·e·s et un quasi-débutant. Toujours un plaisir, mais il faut vraiment être bien discipliné pour que ça ne soit pas le bordel.
Clank : sympathique découverte.
Bora Bora (4j) : une partie qui me donne envie d’y rejouer plus souvent. Je l’avais laissé de côté après deux parties d’affilée le même après-midi il y a 3 ans, causant une petite overdose, mais j’avais oublié comme il était bon.
Profiler : pour ma première partie, c’est un perfect (mode normal). La classe B-). Seconde partie en mode hard et on décroche la médaille de bronze (trois manches réussies). Très sympa.
Isle of Skye : je ne maîtrise pas grand-chose et finis logiquement dernier.
Seulement 12 parties pour ces 24h, bilan un peu décevant, mais de belles parties malgré tout.
Proute dit :Je tente après cela de lui présenter Tikal, toujours à 2, donc. Une découverte pour moi aussi. J'avais lu la règle il y a un mois, donc re-belote, et on commence, n'ayant aucune idée de ce qu'il y a sur les hexagones (notamment de la valeur des temples qui y sont présents, ou du nombre de trésors, ou d'hexagones représentant les uns ou les autres).Je ne sais pas si tu connais mais il existe une mini-variante (non-officielle) pour jouer à deux à Tikal. Elle a le mérite de diminuer le temps des parties (qui passe du coup de 15 à 30 minutes) sans dénaturer le jeu.
Personnellement, le jeu me fait très bonne impression : j'aime beaucoup le dévoilement du terrain et on se fait très vite à la valeur en points des diverses actions possibles, les différents points de règle sont très vite assimilés. L'un d'entre nous a dû oublier de poser un hexagone à un moment, car c'est le premier joueur qui pose le dernier. Pourtant, on a fait bien attention avec les tuiles volcan, bizarre.
Je gagne, et la différence de score est un peu grande, normal, mon adversaire lui ne s'est pas très senti à l'aise dans le jeu et préfère continuer avec des jeux plus familiaux.
Peut être arrivera tu à convaincre monsieur Proute de ressortir le jeu dans ces conditions

Merci beaucoup, mumut !
C’est intéressant, et je l’essayerai un de ces jours avec monsieur Proute, qui a effectivement du mal à trouver du temps pour jouer.
Mais hier, en l’occurrence, j’y ai joué avec un ami qui ne l’a pas trop aimé car il l’a trouvé “trop prise de tête”, il est amateur de jeux plus légers apparemment, du moins en termes de nombre de points de règles et de stratégies possibles.
Hier, une partie de Otys : comme souvent avec un Pearl Games, le jeu me titillait clairement avant d’y jouer. J’ai relu les règles, mais je galère sur mon explication, car j’avais oublier de relire les pouvoirs des plongeurs… C’est pas grave, Madame a tout compris quand même, donc on y va.
Ca roule, peut-être même un peu trop : les crédits sont rares (ou alors on est très dépensiers), le roulement des sponsors m’a perturbé une fois, mais sinon, les choix ont semblé couler de source… Bref un peu déçu, vu que je m’attendais à plus de cogitations… Bon après, on n’a sans doute pas optimisé non plus (le jeu reste une course avant tout), les astres étaient peut être bien alignées etc. mais c’est la première fois que ca me fait ça chez cet éditeur (L’auberge sanglante continue à me poser bien plus de problèmes, 2 tours c’est pas assez !!!)
En bref, à vite refaire quand même, parce que j’ai apprécié la mécanique, et puis généralement, Madame se montre plus coriace aux parties suivantes!
Et avant, une partie de 13 jours : Madame n’avait pas compris les objectifs au premier tour, et donc logiquement, me met la fessée sur les 2 suivants…
Bonjour,
Peut-etre mon premier post sur ce forum, (j’ai la flemme de vérifier) pour remercier les organisateurs des 24h du jeux de St Leu La Foret…
Je n’y ai pas passé 24h mais elles étaient très agréables :
- avec une partie découverte d’Azul pour commencer : jeu simple, mais complexe, ma première défaite défaite de la soirée…
- avec une découverte d’Endeavour, où j’ai gagné de justesse. J’ai trouvé le jeu très agréable et plutôt fluide, je suis partie un peu seul dans une direction et je n’ai pas assez développé mes batiments, ni même ma navigation, pourtant un pilier de ma stratégie…
- une partie de Clans of Caledonia, où j’étais le seul à connaître le jeu, mais où j’ai très mal joué mon expansion pour trop favoriser mes contrats sur les 2 premiers tours : une belle grosse défaite…
- avec une partie découverte de Forbidden Stars avec fdubois, que je remercie pour la partie : jeu fun, qui avance vite, qui m’a fait penser à Star Wars Rebellion par plusieurs aspect. J’aime beaucoup la mécanique des jetons pour indiquer les systèmes que l’on va engager, sans indiquer l’ordre ni l’action qui y sera faite : bref, un très bon moment, et une belle défaite.
- Ensuite, une deuxième partie d’Azul, où j’ai expliqué les règles et gagner de justesse.
Et hier, j’ai du coup essayé (enfin) Space Hulk Death Angel, avec une belle défaite (mais quel poissard au dé aussi, faut dire… 3 marines m’ont quitté dès la première phase Genestealer, j’en réssuscite un à l’événement, et j’ai continuer à les perdre 2 par deux jusqu’au dernier (et pourtant j’en ai sauvé avec des jetons soutiens…)
Ce week-end avec mon conjoint :
Deux parties de Mage Knight. 1ere partie sur le scenario Le retour de Volkare. Je joue avec Norowas et mon conjoint avec Goldyx. On est très mal partie, Volkare nous colle aux basques et nous poussent vers la cité alors qu’on est pas vraiment prêt. Résultat, il nous faut 4 assauts pour la conquérir. On survit quand même et on attend dans la cité que Volkare nous tombe dessus. Au 1er assaut, on réussit à lui détruire assez d’unité pour qu’il nous laisse souffler un tour. Le 2eme assaut est plus tranquille. On est quand même obligé de lui laisser un pauvre garde si on ne veut pas être submergé de blessures. Au final, on le détruit en 3 assauts et la victoire est à nous. On était très content parce que c’était vraiment mal partie, surtout que j’avais un niveau vraiment ridicule (même pas atteint la limite de 6 cartes en main).
Pour la 2ème partie, on se lance dans le scénario Dungeon Lords. Je joue Arythea et mon conjoint joue Wolfhawk. C’est l’orgie totale. On vide la pioche de sorts, on a plein d’artefacts. On a tellement de cartes en main que le pauvre joueur fantôme n’arrive pas à suivre et annonce souvent la fin de manche alors qu’i nous reste plein de cartes dans notre deck. On est tellement large qu’on decide qu’i faudra conquérir la cité bleu au level 11 qui est le maximum (dans ce scénario, elle est amicale normalement). En 1 assaut c’est réglé. C’était vraiment sympa comme partie, ça permet d’utiliser des unités qu’on utiliserait pas forcément dans les autres scénarios car ici les unités ne vont pas dans les donjons donc les 3/4 des combats elles sont inutiles.
Une partie de Warhammer Quest. Celui là on est plutôt novice et ça fait longtemps qu’n y a pas joué donc on a eu mal à se rappeler un certain nombre de règles. On est toujours bloqué à la 1ere quête de la campagne. Cette fois on change de personnages, on joue la sorcière et le prêtre-guerrier. On y est presque, on atteint le dernier lieu mais on succombe à nos blessures avant d’avoir pu l’explorer entièrement. Je pense qu’on tarde trop à se soigner à chaque fois. À réessayer, on a décidé qu’on attendrait de gagner au moins un fois la 1ere quête avant de se lancer dans la campagne.
Deux parties du SDA JCE. Après deux parties du dernier scénario de Khazad Dum, une où on était mort au 1er tour, et l’autre où on avait gagné au 2eme tour de manière totalement hasardeuse, j’ai envie de refaire le scénario pour mieux voir ce système de quêtes. La 1ere quête sur laquelle on tombe est celle où on peut gagner en 4 tours si on a les outils abandonnés attachés. Comme on les pioche au tour d’après on se dit “ah ba ça va être facile”. Mais non, pas du tout en fait. Car on nous demande de mélanger la quête dans le deck de quête alors qu’on a même pas encore pu récupérer les outils. Avec le bol qu’on a, elle va se retrouver en bas du deck de quête, ce qui fait qu’on va devoir toutes les passer. Au final, avec mon deck de nain, je l’ai vidé et n’ai plus de cartes à piocher. Grâce aux 3 cartes qui permettent de redresser tous les nains, on passe cette quête en 3 tours au lieu de 4 (on aurait dû la passer en 2 tours, mais on est tombé sur a traîtrise qui dit d’enlever tous les marqueurs de quête… évidemment). Bref, ce qui partait pour être une partie rapide c’est transformé en partie très longue. Mais quel pied quand on a arraché la victoire à la fin !
2ème partie sur le scenario La Porte de Rubicorne. On change complètement nos deck. Pour être fluff, je joue les frères jumeaux d’Arwen. On gagne du 1er coup, mais au passage j’a 2 héros sur 3 qui sont morts. J’ai trouvé le scénario plutôt sympa. On était parti sur du méga bourrins mais en fait c’et très axé sur les lieux et à part deux trolls des montagnes on a pas vraiment eu à affronter d’ennemis forts. À refaire, sans morts si possible.
Une partie de Dungeon Twister Prison avec madame qui étonnement aime ce jeu elle qui n’est pas joueuse mais celui-là, “ca va” comme elle dit.
Défaite pour ma part pensant sortir avec deux personnages portant deux belssés et marquant 4 points d’un coup. Erreur de ma part, les blessés ne comptent pas. Argh ! Victoire 5 à 3 de madame. une superbe partie de 2h quand même, j’adore toujours ce jeu et je vais chercher les extensions des première éditions pour varier les salles et donc les plaisirs !
Mr Boelinger, après Living Planet, svp faite nous un KS dungeon Twister avec 2 pledges : la boite prison + une nouvelle extension + SG ou un pledge nouvelle extension + SG et je suis certain que vous allez affoler les compteurs, succès garanti !!
Une partie à 3 joueurs de Tikal, nouvelle édition.
Tout le monde découvre le jeu ! A part les tuiles de rappel d’actions, tout le monde trouve le jeu vraiment beau !
Ca débute un peu à l’aveugle, et les premiers temples sont découverts et déblayés. Petit truc dommage : plus on avance dans le jeu, moins les temples se montent (certains étages sont épuisés très rapidement). Le plateau est beau au début, plat à partir du deuxième tiers.
Je me fais distancer assez rapidement, ayant placé mon Chef explorateur trop vite en tant que gardien.
Malheureusement, on s’est planté dans une règle, bien signalée au départ, mais oubliée par la suite : on a mis (bien) plus que 2 gardiens chacun… ce qui rendra la fin de partie un peu inutile car plus personne ne pouvait faire d’action (presque 2 tours à vide chacun). Néanmoins, jolie coup de ma copine qui réussie à remonter en première place à la toute fin ! Je fini bon dernier !
1 partie de Unfair à 3 joueurs.
Tout le monde découvrait aussi, et du coup, on s’est plus ou moins dit qu’on serait gentils les uns avec les autres (j’avais prévenu que ça pouvait être apparemment très méchant entre les joueurs). On a pris les thèmes Jungle + Pirates + Robots. Du coup, chacun monte son parc de son côté (on se pique les cartes quand même…). J’ai cru me planter dans les règles car j’ai trouvé qu’on était souvent pauvres… alors que j’avais dépunché des jetons de 125 crédits… et nous, on devait faire la monnaie des pièces de 5 avec des 1…
Quoiqu’il en soit, les tours s’enchaînent vites, et le tout est vraiment marrant (et super beau). Je fini second, avec 3 attractions : une bien upgradée, et deux autres moyennement upgradées mais avec un Sideshow. Je réussi aussi 2 cartes BluePrint avec bonus.
Malheureusement, je me suis fait éclaté par mon voisin, 5 attractions dont une bien upgradée, et surtout beaucoup d’argent suite à une cumulation d’un même évènement lui triplant ses gains à la phase GUEST. 46 points rien qu’avec l’argent pour lui.
En tout cas, très très bon, hâte de découvrir les autres decks (et les prochains qui arrivent : B-Movie, Western, Aliens et Dinosaurs). Et on sera certainement moins sympas les uns avec les autres…!
Petite soirée de découverte de l’extension de Lorenzo, Maisons de la Renaissance.
Verdict : c’est du tout bon. L’extension ajoute de nombreux “modules” (qui n’en sont pas vraiment, mais on doit pouvoir les intégrer un par un si on veut y aller mollo) qui enrichissent le jeu sans le rendre plus lourd.
La principale nouveauté, c’est l’ajout d’une cinquième tour. La bonne idée, c’est que les cartes de cette tour ne sont pas une cinquième “famille” de cartes, mais plutôt un mélange des quatre autres (territoires, personnages, bâtiments et projets) avec de nouveaux effets. Ça permet d’ouvrir des options et d’apporter de la variété sans déséquilibrer le jeu, puisqu’on voit toujours toutes les cartes des autres tours.
Autre nouveauté que j’ai adoré : les familles. En début de partie, au lieu d’avoir des ressources “fixes”, on va choisir au cours d’enchères très rapides à la fois ses ressources de départ et une grande famille de Florence. Cette famille, à l’instar des personnages dans Marco Polo, nous offre un pouvoir très puissant. D’une part ça augmente le plaisir de jeu (c’est toujours sympa d’être récompensé de sa réflexion par des actions qui claquent), d’autre part ça incite à se lancer dans de nouvelles stratégies, ce qui assure encore plus le renouvellement des parties.
Dans notre partie j’avais ainsi une famille qui permet, à chaque fin de manche, de dépenser 7 serviteurs pour prendre une carte non achetée à cette manche en ignorant tous les coûts. Du coup j’ai passé une bonne partie du temps à essayer de récupérer des serviteurs pour acheter les cartes les plus puissantes de la manche, celles qui sont souvent trop chères pour tout le monde. Ma copine, elle, avait une famille qui permet, chaque fois qu’on achète un territoire, d’activer une partie de ses autres territoires, ce qui lui a permis de se gaver de ressources toute la partie. Au final je l’emporte d’une courte tête 152-147, avec pas moins de 10 projets et environ 60 points dans ce domaine, en ayant réussi sur mon dernier tour de jeu à gagner 7 points de foi pour atteindre la dernière case.
Si vous avez aimé le jeu de base, je pense que vous pouvez foncer les yeux fermés sur Maisons de la Renaissance : c’est la même chose en mieux à tous les niveaux.
Hier une 1ère partie à 2 joueurs de Lorenzo Le Magnifique avec son extension Maisons de la Renaissance. (edit : comme Hojyn, on dirait ahah)
Un petit mot sur le contenu. Je trouvais au départ cette extension un poil chère mais quand on ouvre la boîte, on n’est pas volé. Du matériel pour un 5ème joueur, des ressources supplémentaires, la 5ème tour avec toutes ses cartes (16 x 3), les nouveaux leaders (autant que dans la boite de base), les tuiles familles, les tuiles enchères, les jetons spéciaux…
Néanmoins un poil étonné de voir les différences flagrantes qu’il existe entre la boite de base et son extension :
- cartes leader de tailles légèrement différentes et de colorimétrie différente
- cartes de la 5ème tour de colorimétrie différente
- ressources de couleur légèrement différente également
- pions 5ème joueur pas exactement de la même taille que les autres
Enfin bref, que des détails qui n’empêchent en rien de jouer (soyons clairs !) mais on se dit… mouais… quand même quoi !
Sinon pour en revenir au jeu, l’extension est très vite expliqué car elle n’apporte que très peu de règles supplémentaires. Elle offre juste plus de choix et un départ asymétrique via les familles que nous allons jouer.
D’un commun accord, pour une 1ère partie, nous nous distribuons 2 familles chacun pour n’en choisir qu’une ainsi qu’une tuile enchère que nous utiliserons au nivaux minimum pour obtenir nos ressources de départ.
Je pars donc sur la famille Colonna qui me permet de jouer avec un membre (armé) de famille supplémentaire de valeur 3.
Ma moitié prend la famille Aragonesi qui lui permet, à chaque fois qu’elle prend une carte territoire verte, d’effectuer une action de récolte gratuite de valeur d’activation -1 par rapport à la valeur d’activation de la carte territoire qu’elle vient de prendre. Pas de doute ici, les pouvoirs des familles sont tous très fort et impactent les stratégies. Mon bonus de famille est nettement le plus facile à jouer car il offre un max de souplesse contrairement à celui de ma femme qui l’oriente clairement sur la prise de territoire. Néanmoins, si bien utilisé il vraiment redoutable avec une nette montée en puissance.
On draft ensuite les leaders en essayant de trouver ceux plus à même de nous aider dans notre développement (je poserai les 4 dont un dès le tour 1, qui me permet de marquer 1 point de foi dès que je prends une carte territoire… très pratique !).
Je l’emporte d’une courte tête 145-138 sans avoir subi d’excommunications (ni elle ni moi).
Mes impressions pour cette partie découverte est que cette extension n’alourdit pas le jeu (les cartes de la 5ème tours ne sont que des cartes supplémentaires des 4 couleurs de base) mais offre encore plus de possibilités de combo et d’axes de stratégies via les pouvoirs des familles. On aime ou on n’aime pas, mais de notre côté, on adore ce côté combo/gestion/développement encore plus marqué ici.
driepick dit :Shoum dit :Hier soir :C'est le principe de ce genre de jeu. Au loup Garou ou à Mafia de Cuba, tu es aussi accusé et éliminé sans raison. Cela fait parti du jeu mais au moins ici, il y a des cartes pour voir le jeu des autres et donc prendre le public de son côté, ou pas pour se liguer contre un potentiel traitre. Et puis on peut se défendre avec plaques et si on a été sympa avec les autres, ils peuvent vous sauver avec leur plaque ! Le revolver est terrible dans ce jeu mais pas ultime et élément déterminant ( je suis déjà mort en ayant un arme ! ) mais comme pour ces genres de jeux, il faut en faire plusieures parties pour se faire une idée car prfois il y a pénurie d'eau très vite, ou parfois les clans sont vites fait, parfois c est un jeu plus solo...etc...Comme tout les jeux de parlotte, une partie n'ensera pas une autre. Chez nous, il a plu à bcps de monde et des amis fan de loup garou pense oublier Loup garou depuis leurs parties de mafia de Cuba et de Galerapagos ! Ouf, je déteste profondemment les loups garou de T. :-D
- Découverte de Galérapagos : ......Se faire éliminer de manière "injuste", ça fait partie du paysage, se prendre une carte "pan dans la gueule", pourquoi pas, mais là la partie a un peu terminé en eau de boudin.
D.
Ce n'est pas tant l'élimination qui m'a fait chier que le "scénario" de la partie. Dans les jeux que tu cites, après une partie on peut se chambrer, se remémorer les bons moments "ah, comment j'ai direct capté que tu m'avais volé des diamants ! - Mais non, tu as de la chance, d'ailleurs tu t'es fait avoir par l'agent de la CIA juste après".
Là, c'était peut-être exceptionnel que le proprio du flingue chope le flingue et 5 balles mais bon...
Le jeu m'a fait penser à Cash&Guns : de l'élimination, des coups en traître, etc. Mais une partie de Cash&Guns où quelqu'un balance une grenade atomique, bute 4 joueurs sur 6 ET récupère leur fric et leurs flingues, ça ne m'intéresse pas des masses, ça ne fait pas une histoire intéressante.
C'est ça qui m'emmerde le plus : la partie est inintéressante à raconter.
Shoum dit :driepick dit :Shoum dit :Hier soir :C'est le principe de ce genre de jeu. Au loup Garou ou à Mafia de Cuba, tu es aussi accusé et éliminé sans raison. Cela fait parti du jeu mais au moins ici, il y a des cartes pour voir le jeu des autres et donc prendre le public de son côté, ou pas pour se liguer contre un potentiel traitre. Et puis on peut se défendre avec plaques et si on a été sympa avec les autres, ils peuvent vous sauver avec leur plaque ! Le revolver est terrible dans ce jeu mais pas ultime et élément déterminant ( je suis déjà mort en ayant un arme ! ) mais comme pour ces genres de jeux, il faut en faire plusieures parties pour se faire une idée car prfois il y a pénurie d'eau très vite, ou parfois les clans sont vites fait, parfois c est un jeu plus solo...etc...Comme tout les jeux de parlotte, une partie n'ensera pas une autre. Chez nous, il a plu à bcps de monde et des amis fan de loup garou pense oublier Loup garou depuis leurs parties de mafia de Cuba et de Galerapagos ! Ouf, je déteste profondemment les loups garou de T. :-D
- Découverte de Galérapagos : ......Se faire éliminer de manière "injuste", ça fait partie du paysage, se prendre une carte "pan dans la gueule", pourquoi pas, mais là la partie a un peu terminé en eau de boudin.
D.Ce n'est pas tant l'élimination qui m'a fait chier que le "scénario" de la partie. Dans les jeux que tu cites, après une partie on peut se chambrer, se remémorer les bons moments "ah, comment j'ai direct capté que tu m'avais volé des diamants ! - Mais non, tu as de la chance, d'ailleurs tu t'es fait avoir par l'agent de la CIA juste après".
Là, c'était peut-être exceptionnel que le proprio du flingue chope le flingue et 5 balles mais bon...
Le jeu m'a fait penser à Cash&Guns : de l'élimination, des coups en traître, etc. Mais une partie de Cash&Guns où quelqu'un balance une grenade atomique, bute 4 joueurs sur 6 ET récupère leur fric et leurs flingues, ça ne m'intéresse pas des masses, ça ne fait pas une histoire intéressante.
C'est ça qui m'emmerde le plus : la partie est inintéressante à raconter.
C est etonnant car chez nous c est peut etre apres une partie de galerapagos qu il y a le plus de discution : j avais ci, tu aurais du faire ca, j ai aidé a l eau et on m a tué, la prochaine fois je la joue perso, etc...et la seconde partie, les joueurs se cachent derriere des : je vais aubateau car j ai aidé la premiere fois ou bien je l ai joue collectif donc vous savez que je ne joue pas solo...la seconde partie est svt plus animée car les excuses viennent de la partie precedente.
Wow, je vois que le temps de merde du we a porté ses fruits ; pas mal de comptes rendus!
De notre côté, on a joué et gagné notre mois de Novembre de Pandemic Legacy ; le monde est en ruine et seule une coopération sans faille nous permet de ralentir la progression de la maladie. Nous allons voir si la 17ème partie sera la dernière ou si nous redoublerons notre mois de Décembre. Je n’en dis pas plus, spoil oblige!
Nous avons aussi sorti Lewis & Clark ; j’ai mis 2 ans à convaincre ma copine d’y jouer mais maintenant qu’on est lancés, ça roule! Elle attend toujours sa première victoire mais la bougresse est intelligente et ça ne saurait tarder! Je suis à l’abri pour le moment grâce à la trentaine de parties jouées avant ; c’est un jeu exigeant qui ne s’improvise pas. La sensation d’un gros jeu en 50 minutes à 2, le pied!
J’ai ressorti Shakespeare, le faux familial, un grand plaisir! L’interaction y est vraiment très forte si on prend le temps de comprendre ce qu’il se passe, comme pas mal de Ystari!
J’ai par contre essuyé un refus catégorique quand j’ai proposé une partie de Madeira, celui là ne va pas être facile à ressortir, j’espère donc que la seconde sera celle de la révélation!
Tristan.
Ô joie, Ô bonheur, une partie de Troyes avec mon cher et tendre, enfin.
Cela faisait un mois que nous n’y avions pas joué et ça me manquait beaucoup, mais monsieur Proute dit que ce jeu lui fait fumer le cerveau et que donc, même s’il l’aime beaucoup, il préfère être en forme pour y jouer.
Pour ma part, je préfère y jouer de façon plus détendue, mais on a tous nos mécanismes internes propres et c’est sur d’autres jeux que je vais plus devoir faire carburer les neurones.
En tout cas, j’ai pour me guider le pape Urbain IV et Chrétien de Troyes. Si le pape ne me dérange pas, je trouve le deuxième plus difficile à contenter, plus embêtant parce qu’il monopolise les habitants qu’on aimerait peut-être embaucher pour réaliser des activités.
Assez vite, je devine que mon adversaire a Henry I, tout simplement parce qu’il s’occupe pas mal des cartes événements, ce qui n’est pas dans ses habitudes : généralement, il aime bien me les laisser toutes rien que pour moi. Là, en plus, la première activité noble est la Chevalerie, et je dois dire que monsieur Proute, dans ce jeu, aime bien tabler sur la force de frappe des nobles militaires.
Et ça tombe bien, parce qu’il règlera rapidement leur compte aux hérétiques.
Moi, de mon côté, j’enrôle pas mal d’habitants au clergé, parce qu’il va me falloir du monde pour construire la cathédrale. Du coup, j’embauche rapidement le Moine et envoie les ouailles en Confession. Par ailleurs, le vulgum pecus ne coûtant pas cher, je recrute pas mal d’habitants à l’hôtel de ville ainsi qu’un Marchand, profession plutôt rare jusqu’alors dans nos parties de Troyes. Las, juste après se révèle le mercenaire et mon adversaire se fait beaucoup plus d’argent que moi. Tant pis, on se débrouillera avec ce qu’on a. En attendant, il m’achète beaucoup de dés à deux deniers et ça m’embête. Oui. Pas assez pour m’empêcher d’engager un Compagnon, lui aussi assez rare dans nos parties. Je l’aime bien et il me fera gagner pas mal de prestige.
Vers la fin, je me demande si je dois me placer sur les événements, mais ceux-ci sont principalement religieux, et je préfère garder mes forces pour la construction de la cathédrale. Je jette un œil sur ce qui se passe en face et constate que l’influence pourrait revenir aux oreilles de Hugues de Payns qui pourrait m’en récompenser. Je tente donc - assez grossièrement - de remplir les trois quartiers de la ville pour faire plaisir à Chrétien de Troyes. Mais bon, apparemment mes gros sabots ont été remarqués par monsieur Proute qui me déclare la guerre pour mettre ses partisans en place plutôt que les miens ! On finira la partie en bataillant ainsi.
Je gagne quand même, 51 à 44.
J’aimerais y rejouer au plus vite, mais je crois que j’aurai déjà beaucoup de chance si on y rejoue dans la semaine !
Voilà, j’espère que vous n’êtes pas trop saoulés par mes histoires de Troyes.
Les plans à Troyes ont un charme indicible.
Pour ma part, j‘ai joué à Wir sind das Volk. Je suis emballé par tout ce travail de fourmi, derrière chaque carte événement (retranscrire au mieux un fait historique tout en essayant de créer un tout cohérent et équilibré). J‘aime beaucoup moins les illustrations, sans non plus que ça me choque ou m‘insupporte.
En termes de jeu, nous avons abordé la nouvelle version du jeu (à deux), donc avec quelques modifications qui doivent rendre la vie plus facile à la DDR. Je ne sais pas comment c‘était avant, mais là, en l‘état, la BRD (Allemagne de l‘ouest) a poussé l‘est à la faillite en 3e décade.
Je me sens toujours un peu ceintré / borné avec un card driven. Je préfère des points dkaction que je me répartis à ma guise. Mais, on n‘aurait alors plus les événements qui donne envie de se replonger dans l‘Histoire. Et on n‘est jamais vraiment bloqué puisqu‘on peut aussi utiliser les points d‘action des cartes.
Bref, bonne impression, sans coup de coeur. On y retourne pour un match retour en inversant les camps. Affaire à suivre !