Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le Zeptien dit :
Harry Cover dit :j'espère que vous avez tout bien rangé sur la planète rouge, car nous on y va ce soir !  :)

Cool. J'attends ton retour. Celui de Frayaka est déjà  intéressant et démontre bien qu'avant de se lancer, il faudra avoir bien en tête le sens de chaque icône. Sur des jeux denses comme celui là, devoir retourner trop souvent dans les règles casse le rythme lors d'une première partie et ça peut être préjudiciable pour donner à certains joueurs l'envie d'y retourner. Je potasse les règles en ce moment (avec l'appuie des vidéo-règles) et je pense lancer une partie peut-être le WE prochain... je préfère jouer les après-midi pour la découverte d'un gros jeu dans le genre. 

oui j'aurais du sortir le plateau et étudier les icônes, qui finalement ne sont pas si mystérieuses... et regarder une vidéo d'une partie .. mais la fatigue de la semaine de travail m'a poussé à regarder la vidéo de l'excellent Chaps au lit sous la couette :) Madame dormant à côté, qui sait peut être un jour elle aura envie de passer aux gros jeux et elle en connaitra déjà les règles :)

frayaka dit :
Le Zeptien dit :
Harry Cover dit :j'espère que vous avez tout bien rangé sur la planète rouge, car nous on y va ce soir !  :)

Cool. J'attends ton retour. Celui de Frayaka est déjà  intéressant et démontre bien qu'avant de se lancer, il faudra avoir bien en tête le sens de chaque icône. Sur des jeux denses comme celui là, devoir retourner trop souvent dans les règles casse le rythme lors d'une première partie et ça peut être préjudiciable pour donner à certains joueurs l'envie d'y retourner. Je potasse les règles en ce moment (avec l'appuie des vidéo-règles) et je pense lancer une partie peut-être le WE prochain... je préfère jouer les après-midi pour la découverte d'un gros jeu dans le genre. 

oui j'aurais du sortir le plateau et étudier les icônes, qui finalement ne sont pas si mystérieuses... et regarder une vidéo d'une partie .. mais la fatigue de la semaine de travail m'a poussé à regarder la vidéo de l'excellent Chaps au lit sous la couette :) Madame dormant à côté, qui sait peut être un jour elle aura envie de passer aux gros jeux et elle en connaitra déjà les règles :)

En ce qui me concerne, ma technique habituelle avec des jeux conséquents : installation sur la table, mise en place pour 2 ou 3 joueurs, lecture patiente des règles, des cartes quand il y en a, passage en revue des icônes, regard sur une vidéo-règles avec le matériel sous les yeux, puis simulation de 2 ou 3 tours. Pour les icônes de On mars, je viens de les revoir, c'est vrai qu'elles ne sont pas trop difficiles à assimiler, mais durant une partie, avec tout ce qu'il y a à penser sur un jeu comme ça, il est préférable d'avoir aucune hésitation sur les différents symboles. La vidéo de Chaps, comme très souvent, est super pour se lancer dans cette aventure marsienne. 

Le Zeptien dit :
frayaka dit :
Le Zeptien dit :

En ce qui me concerne, ma technique habituelle avec des jeux conséquents : installation sur la table, mise en place pour 2 ou 3 joueurs, lecture patiente des règles, des cartes quand il y en a, passage en revue des icônes, regard sur une vidéo-règles avec le matériel sous les yeux, puis simulation de 2 ou 3 tours. Pour les icônes de On mars, je viens de les revoir, c'est vrai qu'elles ne sont pas trop difficiles à assimiler, mais durant une partie, avec tout ce qu'il y a à penser sur un jeu comme ça, il est préférable d'avoir aucune hésitation sur les différents symboles. La vidéo de Chaps, comme très souvent, est super pour se lancer dans cette aventure marsienne. 

Ta mission si tu l'acceptes sera de me faire jouera un jeu de Vital Lacerda...https://m.youtube.com/watch?v=f7Kz_TD140A

https://m.youtube.com/watch?v=f7Kz_TD140A

Barrage à 4
Comme je n’y avais jamais joué, je me lance dans la construction de barrages tandis que le joueur le plus capé s’accole à un barrage neutre. Au total je construirais tous mes barrages ce qui me donnera 6 pièces et 7 PV de revenus en début de tour (je jouais avec la compagnie américaine), délaissant un peu l’action de production (oui je sais faut pas).
Je n’aurais pas tellement de difficulté pour obtenir des excavatrices ou des bétonnières ma roue de construction tournant assez rapidement (en fait je m’aperçois que j’aime bien les jeux avec des roues Antike, navegador, tzolk’in), et je suis pas mal au score, 
là, le hasard du placement et les tâtonnements de la découverte feront que je serais encore! victime du syndrome du dernier tour, celui où tout les autres joueurs aboutissent leur stratégie sournoisement ourdies et scorent de façon indécente (cf gentes, ma partie unique de Gaïa…).
Barrage, tout le monde en parle, est un très beau et très bon jeu, au interactions multiples (Mais POURQUOI as-tu construit en amont de mon super BARRaGe?!), qui nécessite d’être rejoué pour bien comprendre ne serait-ce que les connections sur le plateau. Par contre ça peut être brutal.

edit: il y a aussi le syndrome du ah il manque un tour à ce jeu pour que je vous marche dessus, c’est selon.

Pour moi ce fut une première partie d’On Mars !

Celui-ci j’attendais impatiemment pour y jouer dernièrement, tant il me faisait penser à Lisboa+Kanban+des mécaniques qui me plaisent beaucoup : les scientifiques qui activent des actions gratuitement et rapportent des PV, les objectifs/plans qui sont des points négatifs jusqu’à ce qu’ils soient atteints, amélioration de ses potentielles actions, …

On y a joué à 3, tous les 3 notre première partie et j’étais le seul à avoir lu les règles.
Comme à chaque début de Lacerda, et surtout lors d’une première partie, c’est le départ qui a été long : une fois les règles finies ont regarde le plateau et on se demande “on fait quoi maintenant ?”. Beaucoup d’option disponibles et un timing serré à tenir.

Malheureusement, la partie n’a pas été aussi agréable que je l’espérais. Pour plusieurs raisons, en particulier le fait que j’étais le seul à connaitre les règles, ce qui faisait de moi le tuteur de la partie, et donc chaque joueur me demandait la procédure à suivre pour chaque action. Et si au début c’est normal, le fait qu’on me demande encore et encore l’iconographie (alors qu’elle avait été utilisé plus d’une dizaine de fois au cours de la partie, et donc expliquée d’autant) m’empêchait moi de me concentrer sur mon jeu et mes actions. C’était un peu agaçant, surtout quand j’ai remarqué au bout d’un moment que pendant l’entre 2 actions des joueurs, ceux-ci étaient sur leurs téléphones (chose qui me mets un peu sur les nerfs quand je joue à des gros jeux, notamment quand lorsque c’est leur tour, les joueurs n’ont pas réfléchi à leur action de ce tour…), ou quand je devais m’assurer à chaque fois qu’ils avaient “activé” leurs crystaux, pas récupéré plus de ressource que possible, …

Bref, j’ai eu un rôle d’arbitre/joueur/coach tout au long de la partie…
Et donc à part ce facteur ? Et bien comme de nombreux joueurs l’ont déjà dit : le début est lent, tout le monde saute sur les ressources disponibles, qui se vident rapidement, et nous laisse nous débrouiller ensuite. Les technologies sont importantes, seulement en début de partie j’étais le seul à en faire, donc forcément on pouvait construire que les types de batiment que j’avais développé, mais donc le temps que je puisse le faire, certains l’avait déjà fait, donc ça ne répondait plus aux besoin du LSS, donc plus de valeur, … on a donc eu pas mal de difficultés avec le rythme du jeu (ce qui est tout a fait normal pour cette première). J’ai en plus tarder à développer des fusées, donc j’avais peu de colons à ma disposition, ce qui fait que je me suis souvent retrouvé bloqué par mes adversaires sur les espaces de pose de tuile mais encore plus souvent au niveau de l’amélioration des batiments pour une simple raison : le minerai est vraiment une denré sur laquelle il faut se jeter ! Et la technologie des mines n’a été prise que tardivement (a cause d’un double surcout), donc on a pu construire que tardivement et donc à part les plans c’était très compliqué à en récupérer.

Et quand enfin, j’ai réussi à récupérer des colons, puis des ressources, j’ai pu me développer… et en faite ce n’était pas que moi, le jeu lui même avait accéléré ! Notre partie a duré 2h45. Et je pense qu’il nous a fallu 1h45-2h pour résourdre le premier tiers du jeu, mais la fin est arrivée tout de suite après ! Donc finalement une sensation de ramer dans de la semoule, et une fois qu’on a eu un bon grip, pas eu le temps de développer son moteur et d’en profiter ! Bon, ça c’est généralement bon signe … :slight_smile:

La partie se termine sur des scores ridicules pour plusieurs raisons : tous les scientifiques n’ont pas été pris, et aucune commande de la Terre (celles disponibles étant innaccessibles vu l’état de notre installation) ce qui réduit franchement les scores. On fini sur un 74 - 67 - 39.

Dans un avis plus “généraliste” et en comparant à ce que je connais de Lacerda (Lisboa, Kanban, CO2 second chance), On Mars est clairement pour moi un mélange de ses anciens design afin d’augmenter la difficulté du jeu. Ca j’adore. Mais la réalisation a quelques points discutables. Déjà du côté de la réalisation graphique/production, même si il s’agit toujours du trio EGG/Lacerda/O’Toole, On Mars semble moins qualitatif que Lisboa par exemple. Je m’explique : dans ce jeu, les couleurs pètent et sont très nombreuses (contrairement à un Lisboa tout de blanc et de bleu qui faisait ressortir les couleurs des actions importantes), avec le mélange des couleurs des joueurs (qui sont elles mêmes discutables) et les tuiles de nos installations, la lecture du plateau est bien plus complexe. Même avec des couleurs aussi criardes, il faut souvent se lever et prendre de la hauteur pour voir qui est où et les emplacements disponibles.
Ensuite on a l’iconographie. Comme d’habitude c’est un élément très important chez les Lacerda, seulement là je l’ai trouvé moins didactique, et les informations moins bien disponible dans le carnet de règles/annexes (typiquement dans les 4 bonus du LSS, il y a une iconographie que je ne comprenais pas, et en regardant les règles elles isent “obtenez un des 4 bonus comme montré sur l’iconographie”, oh cool…). Du coup en mélangeant ces deux facteurs, il y a eu plusieurs questions et doutes au cours de la partie par les joueurs concernant par exemple les tuiles technologies : j’ai compris pourquoi ils ne voulaient pas en faire, parce qu’ils pensaient que le cout pour l’améliorer était de "+1/2/3/4/5/6 de la ressources décrite en dessous, en confondant ainsi le “niveau technologique” avec le “cout de l’amélioration”. D’ailleurs j’adore l’intéractivité provoqué par ces technologies, mais faut avouer que c’est un élément qu’on oublie souvent de regarder chez les autres ou chez soi avant de jouer. Je crois que j’ai loupé 1 ou 2 activation amélioré de mon rover avant de voir que j’avais une technologie qui améliorait sont fonctionnement…

Donc pour conclure, On Mars ne nous a pas fait le même effet “whaou” “instant love” que Lisboa ou Kanban. Madame le compare plus volontier à CO2, qui est bien plus calculatoire et moins fluide. Donc déception de mon côté… mais on espère y retourner dans de meilleures conditions afin de mieux l’apprécier.

Attention ON MARS ne peut d’apprécier qu’apres plusieurs parties, une fois qu’on a intégrer les règles et quelques reflexes. Le jeu devient un pur plaisir. C’est le plus complexes de Lacerda. Pour moi c’est son meilleur avec The gallerist.
Beaucoup abondonneront avant, dommage.

grissom87 dit :
Le Zeptien dit :

Ta mission si tu l'acceptes sera de me faire jouera un jeu de Vital Lacerda...

Oh mais pas de problème : quand je rencontre un joueur qui vit dans le Médoc, je le fais toujours jouer à Vinhos ! 

bachibouzouk dit :Barrage à 4
Comme je n’y avais jamais joué, je me lance dans la construction de barrages tandis que le joueur le plus capé s’accole à un barrage neutre. Au total je construirais tous mes barrages ce qui me donnera 6 pièces et 7 PV de revenus en début de tour (je jouais avec la compagnie américaine), délaissant un peu l’action de production (oui je sais faut pas).
Je n’aurais pas tellement de difficulté pour obtenir des excavatrices ou des bétonnières ma roue de construction tournant assez rapidement (en fait je m’aperçois que j’aime bien les jeux avec des roues Antike, navegador, tzolk’in), et je suis pas mal au score, 
là, le hasard du placement et les tâtonnements de la découverte feront que je serais encore! victime du syndrome du dernier tour, celui où tout les autres joueurs aboutissent leur stratégie sournoisement ourdies et scorent de façon indécente (cf gentes, ma partie unique de Gaïa..).
Barrage, tout le monde en parle, est un très beau et très bon jeu, au interactions multiples (Mais POURQUOI as-tu construit en amont de mon super BARRaGe?!), qui nécessite d’être rejoué pour bien comprendre ne serait-ce que les connections sur le plateau. Par contre ça peut être brutal.

edit: il y a aussi le syndrome du ah il manque un tour à ce jeu pour que je vous marche dessus, c’est selon.

J'ai eu une stratégie où je n'ai construit que 2 barrages. Certes un dans les montagnes avec une canalisation à 5 mais uniquement utilisable au dernier tour :(. Les bonus de construction m'ont probablement manqué pour espérer gagner la partie. Beaucoup d'interactions et de blocages possibles. Il n'y a pas que la pose de barrages qui peuvent empêcher le déroulement des actions mais aussi le fait qu'il peut ne plus y avoir d'emplacement pour ses ouvriers.

Pareil On Mars aussi pour nous hier à 3. 30 minutes d’explication - 2 heures de partie

En vrac :

Je ne suis pas en accord avec les remarques de Naho, pour moi c’est surement un, voire, mon préféré de Lacerda, à confirmer sur d’autres (et nombreuses) parties biensur pour savoir s’il pique la première place à Escape Plan. Bon c’est présomptueux sur une seule partie mais ayant joué tout les Lacerda, je trouve que là ou Lisboa m’avait un peu écœuré (que je trouve bien plus complexe) et Kanban déçu (dont le thème ne me parle pas). On Mars me semble brillant d’entrée de jeu.

Je trouve l’ensemble bien plus cohérent que Lisboa et autres, tout fait corps à travers une même mécanique de jeu. Tout est centré sur un même système d’actions ou presque. C’est bien plus digeste sans perdre de richesse même s’il y a une foultitude de règles.
Les options de jeux donnent le vertige, tout comme la façon de gérer ses actions. Jongler entre l’orbite et la planète c’est brillant, pouvoir se désynchroniser des autres joueurs aussi.

Pour une fois les fameuses actions exécutives si chères à l’auteur sont très bien intégrées. On Mars m’est apparu comme la synthèse, l’aboutissement de ses autres jeux. 

La dimension géographique de la planète concrétise directement les actions et focalise le joueur estompant le côté abstrait trop souvent reproché. Elle apporte des éléments tactiques qui avaient été apportés également Espace plan. Je crois que c’est en partie pour cela que ces deux sont dans mon Lacerda’s Top. 

Toute l’iconographie m’a paru très claire, pas de questions sans réponses, bien sur des retours à la règle pour confirmer des détails.
Le truc amusant, c’est que nous avons tous totalement oublié les cartes d’objectif personnel. On s’en est rendu compte après le décompte, en rangeant le jeu, :)  Comment ça ?  y a trop trucs dans ce jeu ?  :slight_smile:

Lacerda c’est bon …

Tout à fait d’accord avec toi Harry.
Le meilleur Lacerda pour moi. Comme toi j’avais trouvé Lisboa too much, meme si très bon, au point de ne pas être motivé à y jouer. Ici on est très loin de ce ressenti et le plaisir de jeu est immédiat.
Je trouve aussi que l’imbrication des différentes mécaniques est vraiment bien opérée, rendant justement le jeu bien plus digeste. L’aboutissement des jeux de Lacerda.

Harry Cover dit :Pareil On Mars aussi pour nous hier à 3. 30 minutes d'explication - 2 heures de partie

(....)

Lacerda c'est bon ...

Tout d'abord, merci de ne pas avoir terminé par "... mangez-en". Cette expression était autrefois utilisée pour Age of Steam seulement...mais bon, c'est une histoire de vieux trictraciens. 
Merci Harry pour ce premier retour. Alors...
Première question : vous avez opté pour la mis en place conseillée concernant le choix des 3 cartes mission ?
Seconde question : Mais comment avez-vous pu zapper les objectifs perso ? 
Troisième question : 30 minutes d'explications de règles... seulement ? tout le monde avait lu les règles ? 
Quatrième question : 2 heures la partie, c'est plus court qu'annoncé un peu partout pour une première. Qu'est-ce qui a déclenché la fin ? 

Ta différence d'appréciation avec NaHO est intéressante. Je ne sais pas si il fait bien de faire du comparatisme, après seulement une partie d'un jeu aussi dense, avec les autres jeux de Lacerda (de toute manière, je ne connais bien que Vinhos), mais en tout cas, je trouve que l'iconographie de On Mars est assez claire, j'ai de nouveau regardé cela hier soir. 
Il m'a semble aussi que la cohérence thématique est assez forte dans On Mars, c'est à dire qu'elle donne du sens aux mécanismes, un aspect que j'aime beaucoup dans un jeu conséquent qui se veut en plus à thème fort et ça facilite souvent les explications de règles (le gars qui s'y colle, c'est très souvent moi).
Cinquième question : Tes compagnons marsiens pour cette partie d'hier, ils en ont pensé quoi alors ? 

Je suis tout à fait d’accord pour la thématique et les mécaniques impeccables dans celui-ci. Mais comme je le soulignais mon avis n’est qu’après une seule partie, et surtout dans un contexte particulier (asso avec un joueur que je ne connaissais pas et qui ne maitrisait pas les mécaniques Lacerdiennes) qui m’a empêché de me concentrer pleinement sur le/mon jeu pendant la partie.

Après par contre je ne partage pas vos avis sur Lisboa particulièrement. Que je trouve simple et fluide, avec un thème bien plus proche du sujet que l’on ne lui donne crédit.

Le Zeptien dit :
Harry Cover dit :Pareil On Mars aussi pour nous hier à 3. 30 minutes d'explication - 2 heures de partie

(....)

Lacerda c'est bon ...

Ta différence d'appréciation avec NaHO est intéressante. Je ne sais pas si il fait bien de faire du comparatisme, après seulement une partie d'un jeu aussi dense, avec les autres jeux de Lacerda (de toute manière, je ne connais bien que Vinhos), mais en tout cas, je trouve que l'iconographie de On Mars est assez claire, j'ai de nouveau regardé cela hier soir.  

Pour revenir sur ce point, je compare les différents Lacerda pour 2 raisons :
- la première, c'est qu'On Mars apparait vraiment comme un mélange de nombreuses mécaniques développées dans ses précédents jeux (le stockage de ressource est le même qu'à Lisboa, l'ordre du tour ressemble à Kanban, les action principales/exécutive comme dans CO2, ...)
- l'iconographie est claire, mais je la trouve moins bien mis en valeur. Typiquement, si on regarde le plateau personnel, ou les plans, lors de la première partie, il faut chercher l'information qui ne te vient pas directement. Par exemple si tu prends un plan qui t'offre une ressource X et qui est à la couleur de cette ressource, et bien le batiment améliorer n'est pas forcément construisible sur un complexe de cette même ressource ! Il y a encore une fois l'exemple du laboratoire que j'ai cité au dessus. Le plateau personnel il y a tellement d'information : des meeples de différentes formes, des ressources, ... sur un espace restreint que l'information peut être caché : ne me dites pas que vous n'avec pas oublié que vous pouviez faire une action exécutive avec vos cristaux, ou que vous n'avez pas oublié que vous aviez activé telle action en débloquant une fusée parce qu'avec la ligne de fusée si c'est une d'en haut on voit pas forcément bien l'espace pour le stockage du crystal (où c'est moi qui ait juste une vue de merde ?). La table est tellement grande, vous n'aviez aucun mal à voir les plans des autres joueurs et quel type de scientifique est nécessaire à leur activation ?

Ce n'est pas un problème d'iconographie en soit, mais de design et de lecture du jeu que je trouve, notamment du aux très grand nombre de couleurs et la surcharge d'icone partout (et je n'ai pas de problème de discernement des couleurs, mais je présume que ça doit être encore pire dans ce cas ci...).

NaHO dit :Je suis tout à fait d'accord pour la thématique et les mécaniques impeccables dans celui-ci. Mais comme je le soulignais mon avis n'est qu'après une seule partie, et surtout dans un contexte particulier (asso avec un joueur que je ne connaissais pas et qui ne maitrisait pas les mécaniques Lacerdiennes) qui m'a empêché de me concentrer pleinement sur le/mon jeu pendant la partie.

Et voilà ! l'erreur sur le plan tant takeutique tant que tekeunique, le mauvais casting ! Quand je dois présenter un jeu costaud pour la première fois, je m'assure d'avoir à la table les joueurs qu'il faut et surtout d'éviter ceux qu'il faut pas. Ayant longtemps joué en asso, je sais bien qu''il est difficile de dire non... mais il m'est arriver de sortir des prétextes des fois un peu bidon, genre "Non mais on m'a dit que c'était nul à 5, on préfère y jouer à 4, mais à l'autre table là-bas, il cherche quelqu'un", "Non mais là, c'est un majo et t'aimes pas ça, tu vas galérer grave", "Ah ça m'embête, on est normalement au complet, il y a Stef qui voulait y jouer et comme d'hab il va arriver en retard, alors on lui réserve la dernière place sinon il va faire la tronche, mais à l'autre table là-bas et blablabla..." "Houla ! c'est vraiment un jeu complexe et long à expliquer et on a pas prévu d'explications pour finir plus tôt"...etc, j'en ai toute une panoplie 
Blague à part, le confort de jeu demande parfois de sélectionner, gentiment bien sur, les joueurs quand on se lance sur un gros jeu costaud comme On Mars.  

Le Zeptien dit :

(....)

Lacerda c'est bon ...

Tout d'abord, merci de ne pas avoir terminé par "... mangez-en". Cette expression était autrefois utilisée pour Age of Steam seulement...mais bon, c'est une histoire de vieux trictraciens. 
Merci Harry pour ce premier retour. Alors...
Première question : vous avez opté pour la mis en place conseillée concernant le choix des 3 cartes mission ?
non, nous avions opté pour une partie normale (je me méfie des variantes débutants qui pourrissent le jeu)

Seconde question : Mais comment avez-vous pu zapper les objectifs perso ?
gneeuu

Troisième question : 30 minutes d'explications de règles... seulement ? tout le monde avait lu les règles ? 
un seul joueur n'avait pas lu les règles, on a fait une expli complémentaire à deux. Après sincèrement, la plus part des actions c'est de la pose d'ouvriers ... ou presque :)  et vraiment je ne trouve pas le jeu compliqué à expliquer

Quatrième question : 2 heures la partie, c'est plus court qu'annoncé un peu partout pour une première. Qu'est-ce qui a déclenché la fin ? 
Nous avions opté pour une partie courte (2 missions courtes + 1 longue) On a pas mal rusher sur le LSS pour faire monter le niveau de la colonie et les missions étaient en accord avec nos choix de stratégie. La premièere mission a été pliée très tôt (embaucher des robots) avec la techno qui donne des colons bonus en plus ça permettait de prendre un vaisseau + 1 robot + x colons suivant le niv de la techno) En une action je l'ai fait 2 fois et déjà la moitié de la mission était faite (4 à 3 joueurs), ensuite j'ai mis fin au jeu en embauchant le 4e scientifique, j'en avais déjà un. Tiens d'ailleurs je me suis planté sur eux, je n'avais pas fait attention en les prenant que les points qu'ils rapportent n'est le même que leur spécialité (voir photo sur le sujet dédié)

Il m'a semble aussi que la cohérence thématique est assez forte dans On Mars, c'est à dire qu'elle donne du sens aux mécanismes, un aspect que j'aime beaucoup dans un jeu conséquent qui se veut en plus à thème fort et ça facilite souvent les explications de règles (le gars qui s'y colle, c'est très souvent moi).

Cinquième question : Tes compagnons marsiens pour cette partie d'hier, ils en ont pensé quoi alors ? 
Mes compagnons ont également beaucoup apprécié, celui qui n'avait pas lu la règle, était un peu en difficulté sur la différence entre construire et améliorer un bâtiment et la relation des plans et des actions exécutives qu'ils apportent. C'est vrai que c'est le truc le plus tordu du jeu  je trouve.

Après il y a moyen quand tu es gâvé de colons de faire des actions totalement cheatées, j'adore ça ! Piller le dépot, c'est fun.

Autre remarque, on a finalement très peu produit (moi une seule fois) et le choix des actions exécutives que tu libères est essentiel à mener une stratégie à son terme.
Alors évidemment on a balbutier notre partie, mais franchement, j'aurias bien aimé en refaire une derrière, pour corriger toutes les erreurs de débutants que nous avons faites, mais peut être que la partie aurait duré une heure plus 

Je note et remise par devers moi tes réflexions sur les actions exécutives. De plus, tu me rassures à propos des explications de règles : non pas que je craigne d’oublier trop de choses (quoi que… cela dit, je n’oublierai pas les objectif perso, moi…)… ou que mes partenaires se sentent noyer dans la partie découverte, mais quand des règles sont trop longues à exposer, je change de “stratégie explicative” en présentant la première partie comme un défrichage à l’enjeu limité ("On est là surtout pour découvrir, on pourra vraiment commencer à élaborer des plans à la prochaine pour mieux nous écharper, et blabla…).Dans la série débriefing, encore une question : as-tu intégré le dénommé “pack d’amélioration” pour cette première aventure “onmarsienne” ? Lui, je l’ai même pas déballé encore.

Le Zeptien dit :
Dans la série débriefing, encore une question : as-tu intégré le dénommé "pack d'amélioration" pour cette première aventure "onmarsienne" ? Lui, je l'ai même pas déballé encore. 

Le pack d'amélioration comprend 1 plateau pour les scientifique et 1 plateau pour les plans : aucune raison de ne pas les utiliser., c'est du cosmétique.
Il y a également 2 packs de missions terriennes (ce qui en fait 4 avec ceux d'origine). Lors de la mise en place, on choisit/tire au sort 2 packs parmi les 4 : ça n'a donc pas beaucoup d'incidence d'intégrer les nouveaux ou non, ces derniers servant à amener de la variété. Je partirais tout de même avec les 2 packs de base qui favorisent 2 stratégies différentes (alors qu'en les tirant au hasard, 2 packs peuvent aller dans la même direction, à savoir complexes de bâtiments dont certains améliorés).

Le Zeptien dit :
frayaka dit :
Le Zeptien dit :

Je viens de faire pareil pour Vinhos mais comme Chronopost a perdu mon colis et qu'il semble introuvable même après enquête du Meeple Orange, Snif...

Je devrais attendre encore avant d'y jouer :(

prunelles dit :
Le Zeptien dit :
frayaka dit :
Le Zeptien dit :

Je viens de faire pareil pour Vinhos mais comme Chronopost a perdu mon colis et qu'il semble introuvable même après enquête du Meeple Orange, Snif...

Je devrais attendre encore avant d'y jouer :(

Si tu as des questions n'hésite pas, je me ferai un plaisir d'y répondre (si j'en suis capable ;)