Par exemple si tu prends un plan qui t'offre une ressource X et qui est à la couleur de cette ressource, et bien le batiment améliorer n'est pas forcément construisible sur un complexe de cette même ressource !
Ben euh... si ! Ou alors je n'ai pas compris ta remarque...
Thepetolet dit : Si tu as des questions n’hésite pas, je me ferai un plaisir d’y répondre (si j’en suis capable
Le problème c’est que je ne sais pas quand je vais le recevoir, comme ils n’en ont plus de stock, ils m’ont remboursée. Ce n’est donc pas pour tout de suite ! Je vais voir si je peux en trouver un ici mais ce sera pas tout de suite du coup
Par exemple si tu prends un plan qui t'offre une ressource X et qui est à la couleur de cette ressource, et bien le batiment améliorer n'est pas forcément construisible sur un complexe de cette même ressource !
Vérifications faites et oui, j'ai du m'embrouiller quelque part... au temps pour moi.
On a fini notre partie découverte à trois, je suis content d’avoir réussi l’explication en 1h ( moins fort que Harrycover) puis 2h45 qui sont passées très vite! je rejoins la belle analyse de Harrycover et l’avis de Kakawette pour moi le meilleur Lacerda avec une multitude de mécanismes très bien imbriqués dont l’assimilation se fait grâce à l’intégration du thème, le tempo des navettes est génial, un grand jeu très ouvert et profond. Mention spéciale à la qualité de la règle française, un énorme merci à Sathimon et Harrycover pour cette belle réussite.
Vérifications faites et oui, j'ai du m'embrouiller quelque part... au temps pour moi.
la confusion vient peut être des scientifiques qui eux ne donnent pas de points sur le type bâtiment dans lesquels il peuvent bosser ... moi en tout cas ça m'a embrouillé
la confusion vient peut être des scientifiques qui eux ne donnent pas de points sur le type bâtiment dans lesquels il peuvent bosser ... moi en tout cas ça m'a embrouillé
Entre ça et le fait qu'ils scorent quel que soit le propriétaire des bâtiments avancés, ils sont bien retors ces scientifiques
Soirée jeux avec mon grand fils. Lancement d’un Championnat ludique entre nous sur 7 jeux excellents à 2 joueurs.
On dépoussière SEASONS. Pas pris une ride ce jeu. De plus une fois installé ce jeu est très beau : roue des saisons, les magnifiques dés, etc. Mon fils est un adepte des jeux de cartes/draft/combos et je me prends donc une belle raclée. Pendant le draft je vois bien que, trop prudent, je me contente de cartes trop “pépères”. Mon fils n’hésite pas à choisir la face du dé qui permet de piocher une carte. Un risque payant. 212-125.
Puis RES ARCANA. On adore ce jeu tous les deux. Je suis bien décidé à prendre ma revanche sur ce jeu. On joue avec le draft. Et là tout s’enchaîne bien pour moi. Je me permets même de prendre 2 Lieux de puissance rapidement. Ces 2 Lieux de puissance combottent bien ensemble. Je ne prends qu’un seul Monument. Je vois bien que mon fils peine à mettre son jeu en place. Mon draft s’avère payant. Je gagne sans être menacé 15-11.
Pour la belle on choisit PHARAON. Mon fils aime beaucoup. Moi je suis plus mitigé car je trouve les tours de jeu trop “mécaniques”, monotones et répétitifs. Certes le matériel, très beau, invite à jouer. Et là nouvelle raclée. Je perds 120-99.
On devrait continuer ce soir notre “mini” championnat ludique avec, toujours en mode duel : 7Wonders Duel (ça va être chaud car on se vaut à ce jeu) Paper Tales (je suis moins bon que lui sur ce jeu) Summoner Wars (je risque de perdre sur ce jeu que mon fils maîtrise mieux) Dreamscape (je compte bien gagner sur ce jeu que j’adore)
Pulsar 2849 à 3 joueurs Vu la discussion plus haut, je sais que je ne peux pas jouer explo. Les perso de fin de partie sont : 5 QG, 3 gyrodyne en rotation et 9 planètes. Au vu de ça et du tableau de techno, je me dis que je vais essayer une strat pulsar mâtinée de techno. Je choisis la face de QG qui me permet de choper 2 gyrodyne différent avec un 5. Au premier tour, je prens la techno qui donne 2 points pour chaque techno achetée et j’hésite longuement entre mon action de QG pour choper les gyrodynes où un transmetteur qui fait un cube par tour. J’opte pour les gyrodynes, je prends un 1 et un 2 car il y a une techno de niveau 3 qui donne des bonus sur les gyrodyne 1. L’un de mes adversaires part sur du gyrodyne 3, l’autre commence à explorer. Au deuxième tour, je décide d’aller chercher des dés un peu cher, ce qui me met dernier sur les deux pistes. Je chope la techno qui donne 3 PV à chaque mise en rotation d’un gyrodyne et une autre qui me donne le contrôle d’un pulsar isolé et un gyrodyne 1 (le deuxième). A coté, le joueur met déjà en rotation un gyrodyne 3 et l’autre continue à explorer et prend du gyrodyne. Je vais rester deux tours à la traîne sur la piste à cube, et je dois donc faire bien attention à mes actions vu que je n’ai pas de bonus. Je chope ensuite la techno qui donne des revenus pour les gyrodynes 1 en rotation et je vais prendre le contrôle d’un pulsar pour y poser le 2° gyrodyne 1 et prendre les 7 PV associés. L’autre joueur met en rotation son 2° gyrodyne 3 et prends les 7 PV associés, l’autre continue d’explorer et met en route un premier gyrodyne 3. Ca commence déjà à sentir le roussi. Sur le tour suivant, j’arrive à remonter sur la piste à cubes (enfin), je prends la techno qui donne un “6” rouge pour un cube blanc. Je commence à mettre mes gyrodynes en rotation. Je me retrouve alors en tête sur les deux pistes, ce qui me permet de contrôler les technos que je prends. Je construis aussi le QG pour pouvoir aller chercher l’objectif final et, éventuellement, la techno qui fait 5 points par ligne de QG. Sur la fin de partie, le joueur explo met en rotation un deuxième gyrodyne 3 (chopant les 4 PV bonus), je vais chercher le 2° gyrodyne 2 (pour avoir les 7 points bonus) et prendre la techno qui donne 5 PV par tuiles bonus gyrodyne. Je vais chercher un QG pour une course quantique verte à 3 qui sera ma dernière action de la partie (et qui me fait visiter 2 planètes). Je termine avec 5 planètes et active donc 2 objectifs finaux (gyrodyne et QG). Les autres joueurs sont à 10 et 11 systèmes explorés. Les scores ont été relativement serrés toute la partie, mais je prends une grosse avance en fin de partie grâce à la techno qui donne, en “one shot” 2 PV par techno contrôlée (j’en ai plus de 10, sachant que j’avais pris la techno qui fait 2 PV à l’achat d’une techno en première action de la partie. Je l’emporte d’un cheveu : 207-205-192. Je pense que c’est la partie la plus serrée que j’ai joué. On était parfois au coude-à-coude avec des moments où il y avait 5 points d’écart entre nous 3. Ce qui ne me rassurait pas, vu que j’étais complètement largué en explo. Le fait d’avoir pu être en tête à l’ordre du tour pendant une bonne moitié de la partie je pense, me permet de contrôler un peu mes prises de dés. Pour l’instant, je reste donc sur mon impression que le jeu est très bien équilibré, les pulsars restent très forts avec leur revenu à tous les tours. Grosse première aussi : aucun transmetteur n’a été acheté. Il y avait 2 technos qui les valorisait mais personne n’est parti dessus. Je confirme que ça reste l’un de mes jeux préférés de ces dernières années : rapide, plutôt fluide, hyper riche, très varié, équilibré, un pur bonheur.
Futuropia à 3 joueurs Le jeu plait assez bien par chez nous, et il intrigue. On a envie de l’explorer, tenter des nouveaux trucs, l’un des autres joueurs le découvre. On va être beaucoup moins frileux niveau emprunt sur cette partie, les deux joueurs expérimentés montant tous les 2 à 4 ou 5. On joue avec les appartements face B (pas ceux de départ, juste ceux à acheter). Ca parait vachement plus intéressant et équilibré sur cette face, je ne pense pas que je retournerai sur les A qui doivent vraiment être là pour faciliter la découverte du jeu. Je me crame rapidement pour choper un appart de bonne taille à 5 thunes. Je refais comme à ma dernière partie où je chope de belles machines à énergie mais sans choper de robot pour garder du stock et avoir un peu de souplesse. Niveau bouffe, je suis beaucoup plus à flux tendu. Le prix des machines s’envolent, et une petite machine à bouffe va rester sur le marché sans intéresser personne, ce qui va faire flamber les prix. La fin de partie arrive assez vite, puisqu’en empruntant, on achète un peu plus vite. Je me retrouve dans une situation assez bizarre : je peux acheter une machine à bouffe, mais si je le fais, je mets fin à la partie et j’ai l’impression que c’est un peu chaud. Après réflexion, je décide de faire ça quand même, mais le choix est cornélien : soit je prends une machine qui produit 8 et qui coûte 18, soit une machine qui produit 4 qui coûte 2. Dans le premier cas, je suis plus serein, mais j’ai encore 4 emprunts sur le dos qu’il faudra rembourser et je prends donc la petite machine qui n’augmente pas ma prod (elle remplace une machine qui produit déjà 4) mais elle utilise moins de main d’oeuvre. J’achète un dernier petit appart car je ne peux pas nourrir plus de 25 habitants et je rembourse tous mes emprunts grâce à mon énergie. Au final, défaite 108-104-86. C’est évidemment le débutant qui finit dernier. Il est très difficile de savoir où ça joue (un habitant qui ne bosse pas rapporte 5 points, donc la fin de partie se joue à rien). J’aurai peut-être du prendre la machine à 18 pour pouvoir accueillir plus d’habitants. Difficile de savoir si les points en plus aurait compensé le nom remboursement de pas mal d’emprunts. Au-delà d’un thème qui me parle (comment utiliser l’automatisation des moyens de production pour libérer l’Homme du travail et lui permettre de faire autre chose), le jeu semble receler de nombreuses très belles idées et surtout des dynamiques de jeu assez fortes, comme souvent chez Friedemann. Il y a encore plein de choses à explorer sur la dynamique des emprunts, la gestion des machines, les stratégies plus extrémistes,… Les choix tactiques sont aussi assez tendus. Si je n’ai pas l’argent pour acheter un truc qui m’intéresse, est-ce que j’emprunte pour l’acheter maintenant ou est-ce que je prends le temps de choper une subvention au risque de voir l’objet me passer sous le nez. Clairement, un jeu atypique qui ne se laisse pas apprivoiser en une seule partie, mais qui donne envie d’aller explorer de nouvelles options.
Letter jam à 4 joueurs Ce petit jeu de lettres est vraiment sympa. La recherche des mots est vraiment bien foutu. Partie assez difficile avec des mots “donnés” en début de partie assez complexe. Par exemple, j’ai reçu “froid”, ce qui n’est pas hyper facile, les lettres n’étant pas toujours faciles à manipuler. Et comme on a eu plusieurs mots comme ça, on a eu 1 ou 2 tours bien tendus pour trouver des indices pertinents. Malgré celà, on réussit notre premier perfect : tout le monde a trouvé ses 5 lettres Root à 3 joueurs, je suis le seul qui ne connait pas le jeu Au-delà du fait qu’on sent bien que ce n’est pas la meilleure config, je reste dubitatif. Le graphisme ne me parle pas du tout, la règle est longue à expliquer pour ce que sait, le genre de jeux ne me correspond pas, j’ai trouvé ça très répétitif. Ma première impression a été que, sur une base mécanique ultra simple, (je bouge, je tape, je pose des cartes), ils ont rajouté un milliard de trucs pour cacher tout ça et donner une impression de rejouabilité. J’ai joué les “souris”, face aux “oiseaux” et aux “lézards”. On est tous assez bien parti, je fais une première révolte rapidement pour pouvoir profiter à fond des possibilités de mon peuple. Le lézard construit beaucoup d’objet à PV et l’oiseau chope des cartes oiseau pour développer son décret. Il ne jouera qu’une seule carte “non-oiseau” ce qui lui permettra de conserver son décret toute la partie sous son despote et de nous mettre une belle tôle. Je me fais décimer en fin de partie par les adeptes du lézard qui haïssent les petites souris. 33-26-21 J’y rejouerai éventuellement à l’occaz, mais peu de chance que ça devienne un must à mon sens.
Dominion à 3 joueurs Le tirage donne Amulette - Intendant - Salle d’entreposage - Gladiateur/Fortune - Chateau - Fonderie - Idole - Cartographe - Entreprise risquée - Cachette avec Platine/Colonie. On a la land mark loup (- 3 PV par carte en un seul exemplaire dans le deck), l’événement qui permet de choisir une carte Action qui nous permet d’écarter une carte à chaque fois qu’on l’achète et l’événement héritage Un joueur a un départ un peu mou et part sur un Big Money. On est deux à aller franchement sur l’idole (on épuisera la pile d’Idole et celle de Malédiciton). Sur ma première fonderie, malgré les loups, je tente de prendre le premier chateau (type victoire/Trésor qui me permet d’aller chercher une deuxième idole). L’autre joueur idole pose Héritage sur salle d’entreposage et complète son jeu avec du Cartographe, je pose Héritage sur Intendant et je complète plutôt avec Entreprise risquée. Le joueur Big Money s’enlise un peu. Le risque pris sur les chateaux sera payant malgré 4 uniques en fin de partie (2 châteaux, 1 Platine et 1… Malédiction) 70-53-28 Ca reste certainement l’un de mes jeux préférés, les dernières extensions en ont fait un jeu ultra varié, permettant souvent de tenter des trucs. Les grosses prises de risque peuvent être récompensé,… ou pas. Mais ce n’est jamais un problème, les parties étant suffisamment rapides pour prendre facilement une revanche.
Hier c’était le tournoi annuel des Aventuriers du Rhône. 16 participants donc 4 tables de 4, c’était parfait.
Nous nous sommes affrontés sur :
- Jetpack Joyride : un jeu plutôt rapide dans lequel on doit traverser 4 planches laboratoire en posant des tuiles “à la tétris” qu’on prend en simultané dans une réserve commune “à la Galaxy Trucker”. La boite est pas très rgande mais y’a plein de choses dedans, plein de mini-extensions comprises avec le ks. Certains diront que c’est bien pour la rejouabilité. Moi j’aime pas trop. Plein de doutes sur les pouvoirs, plein de cartes et de pouvoirs inutilisables vu que le jeu n’avait pas été trié. Pour autant le jeu est assez rapide et rigolo mais on passe bien plus de temps à compter ses points qu’à jouer (pièces à ramasser, missions, objets bonus qui tordent les règles, obstacles à éviter, etc)
- It’s a Wonderful World : là tout le monde connait ou presque Une partie horrible dans laquelle presque toutes les cartes bonifiées par mon pouvoir de départ resteront dans la pioche. Je finis dernier à… 5pts du 1er. Autant dire que si 2-3 cartes vertes de plus étaient sorties de la pioche, j’aurais peut-être gagné. Dommage.
- Conspiracy : un petit jeu de cartes récent dans l’univers d’Abyss. À son tour, soit on pioche jusqu’à 3 cartes, on en garde une et on défausse les autres en les triant par couleur, soit on prend toute la défausse d’une couleur. Ma voisine se prive de choix pour ne pas m’en laisser. Elle finit dernière, je serai 3e. Tant pis pour nous
- Rumble Nation : un petit coup de coeur que j’avais ramené d’Essen. On se place sur une carte du Japon en fonction d’un lancer de 3 dés (2 sont regroupés pour définir la région, le 3e donnant le nombre de troupes à placer) puis une fois que tout le monde a placé toutes ses troupes, on résout les majorités, dans l’ordre, avec un système de soutien dans les régions adjacentes pour le vainqueur d’une région. Une partie atypique où on fait tous souvent des lancers proches. J’ai souvent le choix entre des régions déjà bien pleines, je préfère économiser mes armées. Mais du coup je me retrouverai trop dispersé. Un joueur prend le contrôle en toute fin de partie de la 1e région décomptée et profite de l’effet de cascade avec les renforts comme jamais. Il nous écrase.
- Wild Space : en avant-première grâce à nos amis de Catch’Up Games qui ont gentiment accepté de nous prêter une boite. Un grand merci à Seb et Clément Il s’agit d’un jeu de cartes à combo assez léger tout en offrant de vrais choix. Une douzaine d’icônes à retenir et c’est bon. Certains pouvoirs obligent à défausser une carte de sa main, c’est parfois déchirant, parfois une très bon moyen de recycler une carte. Parce qu’on ne joue que 10 actions et que des cartes, on n’en a pas des tonnes. Le but est de constituer un équipage spatial avec des animaux provenant de 6 espèces différentes et quelques robots. En fin de partie on gagne des points pour ses séries d’animaux de chaque espèce et pour chaque série d’animaux des 6 espèces différentes. On ajoute les points des cartes émissaires qu’on a placées dans son équipage (qui donnent des petits objectifs perso) et éventuellement ceux de son commandant de départ. C’est rapide, c’est accessible, c’est mignon, tout en offrant des choix intéressants, un peu d’interaction et de contrôle via le choix des cartes face visible dans une rivière. Bref, j’aime beaucoup !
Des parties de Speed Cups avec les enfants, Babyphus est fan même si ca va trop vite pour elle, on lui laisse le temps de compléter ses objectifs. On continue de jouer à Memoarrr également.
40 élèves à la reprise du club de jeu. J’ai présenté, entre autres, Spooky Castle, un coopératif basé sur la communication de chez Queen Games. J’ai aussi présenté Okiya à un élève un peu frustré par Speed Cups.
Soirée chez des amis, avec un peu de temps pour quelques jeux. Des parties de Strike et Vegas pour moi pendant que Mrs animait une table de Just One. Les hôtes ont voulu sortir un de leurs jeux en fin de soirée, donc je me suis frotté à What do You Memes (Quand Mêmes) ?, la revisite de Cards Against Humanity avec des mêmes. Et bien je crois que je tiens le pire jeu auquel il m’a été donné de jouer jusque là…!
Hier, j’ai emmené deux amis à un tournoi d’Aventuriers du Rail dans une boutique.
Je gagne mes 3 parties du tour préliminaire facilement : 112-90-74, 121-73-14 (hehe), 130-83-71.
En final, à 4 joueurs donc moins de contrôle pour qu’à 3 joueurs, je joue avec des tickets au centre.
L’un des joueurs a du nord et pose les 6 blancs. Une autre est à l’est et pose des petits tronçons, elle ne jouera pas la gagne. La troisième pose le 1 à Atlanta et prend, comme moi, beaucoup de cartes en main. Je ne trouve que peu de verts et seulement 2 locos en aveugle qui annihilera mes chances de connecter El Paso et Houston, deux de mes destinations, par la voie la plus efficace.
Je pose quand même 6 bleus sur le gris au nord et 6 oranges. La troisième joueuse finit par poser 6 rouges à Miami, qui aurait dû intéresser sa concurrente à l’est, qui s’est contentée des petits tronçons sans risque, puis le 2 à New Orleans. C’est clair, elle va dérouler tout au sud toute seule sans que je puisse la perturber (seulement 3 verts et 1 loco) puis elle remonte vers Portland en posant 7 des 14 locos du jeu. Le joueur au Nord prend 6 locos open à suivre et aura de la peine à relier Seattle New York.
Je fais une belle boucle autour d’Helena, je récupère le chemin le plus long avec 82 points de tronçons, mais l’autre joueuse score 93 points avec 37 de tickets. Le joueur avec Seattle New York ne finira pas son Los Angeles New York (une sacrée combo plutôt facile normalement à compléter), la joueuse à l’est finira avec 45 points de troncons donc aucune chance de jouer la victoire finale. Je finis donc deuxième, sans vraiment de leviers pour contrer l’autre joueuse, qui a aussi très bien joué. 130-114-91-34.
L’un de mes amis échouera à un point de la finale. Ils étaient venus pour s’amuser et ils ont passé un bon moment !
Un dimanche tranquille a déguster des crêpes, et comme nous étions 4 joueurs (enfin 1 joueur et 3 joueuses)… On a commencé avec un Wingspan + extension Europe et un score final assommant de 93 - 73 - 71 - 70 pour une habituée des victoires à Wingspan.
Puis nous avons enchaîné avec Caylus 1303 et de justesse, je l’emporte 73 - 70 - 63 - 37… oui, une des joueuses, alors que c’était sa seconde partie, reste déstabilisée par ce nouveau Caylus : “Je maintiens, je préfère l’ancien !”… “Ok, ok ! Tu reprendras une crêpe ? Tiens, je te laisse la dernière…”
Je viens de jouer à Race for the Galaxy sur Steam. Ça doit être la 2e fois en 15ans que je joue à un jds sur mon pc, ça fait bizarre. Au moins j’ai joué avec des potes en vocal, y’avait quand même encore un peu le côté “société”
Faut vraiment se faire à l’interface. On ne voit pas vraiment les cartes de ses adversaires à moins de cliquer dessus, du coup y’a quelques surprises. De même, la réserve de PV est minuscule dans un coin à droite, sur une partie j’ai même pas vu qu’elle était vide. Sur 5 parties on a eu quand même pas mal de “tirages extrêmes” avec un score à 90, ça se passe rarement comme ça “en vrai”.
Underwater cities à 3. Les deux autres joueurs découvrent. 3è partie pour moi, ce qui me permet d’identifier les objectifs, notamment celui qui fait 13 points pour 15 sous. C’est un objectif facile à faire, puisque grâce aux tunnels et aux usines de dessalement, on a beaucoup d’argent à la fin, ce qui n’est pas évident à comprendre pour quelqu’un qui découvre le jeu et dont l’argent peine à rentrer dans le premier tiers de partie. De plus, mon objectif de cité m’engage vers la construction de villes sous marines, je base donc mon choix de cartes sur celles qui me permet de construire à moindre coût. Au final, très peu d’utilisation de cartes d’une couleur autre que le sas convoité, pour tous les joueurs, sauf sur la fin ou l’action d’amélioration est privilégié. C’est vrai que sur la fin ça se bat beaucoup pour être premier joueur et obtenir, la manche suivante, une carte Spéciale en première action, un peu systématique. Beaucoup de plaisir encore une fois même si les scores sont sans appel. 108-75-54 Je n’y jouerai jamais à 4 je pense par contre, la bataille systématique pour le premier joueur doit faire perdre pas mal de saveur à ce jeu.
Panique à wall street à 10. Que dire si ce n’est que c’est le gros bordel pendant 20 minutes. Quel bonheur !! Une équipe d’acheteur, une équipe de vendeur, et comme à la bourse d’il y a quelques années , c’est la frénésie des achats et des ventes. ça faisait bien longtemps que je n’y avais joué, désormais à 8-10, on le sortira bien plus souvent !
Root à 4. 2è partie pour la plupart d’entre nous, sauf l’un qui découvre avec la canopée. Il ne s’en sort pas très bien, part en crise au 2è tour, bon ça va il n’avait qu’un point. Il ne refera jamais son retard ceci dit, puisque c’est le vagabond et la marquise qui s’envolent à la place. J’avais l’alliance que j’ai très mal joué, en tous cas n’ai pas vu du tout comment bien la jouer. Je répand ma sympathie au centre du plateau en pensant naïvement que ce serait le passage obligé pour les autres joueurs, ceci afin de récupérer un max de cartes. Au contraire, ils m’évitent et cela scinde la carte en deux. Les chats en haut, oiseaux qui se développent en bas, et du coup, ne se tapant pas dessus, cela fait le jeu du chat après le mauvais départ de la canopée. Le vagabond , lui, en profite pour faire son petit parcours tranquille, sans que nous ne le voyons trop venir, 5 quêtes renard plus tard et hop c’est fait, il rafle la victoire alors que je reste bloqué à 15 points max je crois. Bref, erreur à ne pas refaire pour ce jeu à refaire encore et encore! Ce jeu a tout pour ne pas me plaire, exploration, combats, règles interminables, moultes exceptions aux règles, etc…pourtant j’adore, et j’ai envie d’essayer pleins de trucs.
Terraforming Mars + Turmoil (et Prélude et Elysium aussi) : L’aspect politique de l’extension n’est pas évident à négocier au départ, mais au fur et à mesure, on s’y fait, et c’est pas mal. Mais pas un must have pour moi, car il faut vraiment développer un moteur à thune (because -1 NT/génération).
Pas très bien joué ma corpo qui bonifiait les océans, alors que Tharsis s’est bien fait plaisir dès l’entame, avec 3 cités posées en ouverture de partie.
Et puis Salade de points, ensuite : simple, évident, top. À mettre dans ma ludothèque.