Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Franck35 dit :

Tiens, loïc, pendant que je te tiens...
Tu te rends à l'asso, demain soir ? Parce que tu me dois toujours une volée sur Age of Steam !! :D

T'as vu ça, depuis la retraite je suis devenu une grosse feignasse. C'est loin Rennes.
Y'a un mercredi sur deux où c'est difficile pour moi de venir, mais là, on est sur la bonne semaine. Si je suis en forme, je viendrai peut-être (en pensant à cette promesse ;-) ). Mais je ne promets rien.
Par contre, j'ai pas oublié pour le AoS ;-)

el payo dit :Ce sujet est un flux. Tout finit par s'y perdre.
Si chacun postait son petit compte rendu sans provoquer aucune réaction, alors à mes yeux ce sujet n'aurait aucun intérêt.

Perso à la base je consulte presque plus ce sujet pour voir un peu les tendances, les jeux auxquelsi les joueurs que je suis jouent. C'est encore mieux s'ils expliquent (si possible rapidement) ce qui leur a plu/déplu.
Et j'essaie d'apporter ma petite contribution.

Après si on peut discuter d'un truc ou d'un autre au passage, c'est bien aussi ;)

D’ailleurs, voici mes 2 dernières parties :

- Lisboa : 2 joueurs, 1h36, score final 226-175, 8ème partie
Cette partie a été marqué par un gros réseau de batiments public inaugurés et de nombreux batiments de commerce de construit. En effet l’une des premières tuiles du clergé dont je prends possession offre 2 péruques par batiment public de fondé. Je base donc toute ma stratégie la dessus tandis que mon adversaire du jour commence mal sa partie : elle gagne des péruques en mettant des cartes dans son portefolio, donc elle s’oriente directement là dessus, mais le soucis étant qu’elle n’a pas encore construit de batiment, donc se retrouve très rapidement sans ressources malgré son beau bateau. De plus j’ai commencé rapidement la partie en enchainant le placement de Notables au près des nobles, donc les couts d’influences sont extravagants. C’est moi qui met fin à la première moitié de partie, et grâce à un bonus de carte défaussée (merci Monsieur l’Ingénieur), je me paye le luxe d’avoir 3 colonnes de débris remplies au début de la 2nd période, tandis que mon adversaire n’a toujours pas rempli une seule colonne. C’est à ce moment que je tombe sur une tuile de clergé très intéressante que je n’avais encore jamais vue : 2 péruques par 1 débris défaussé à chaque fois que j’obtiens un ou des débris. Vu mon avance en terme de débris, je décide donc de m’essayer à cette stratégie. Cette tuile combinée à celle des batiments publiques me rapportent excessivement (12 péruques pour la première, 10 pour la seconde). Je complète tout cela par des batiments bien placés (c’est marrant comme certaines rues sont totalement désertiques à Lisbonne en fonction des batiments publics) et des décrets puissants pour m’assurer cette victoire (mais surtout pour m’assurer que je ne me reprenne pas une remontada à force de jouer avec mes cubes !).

- Les Chateaux de Bourgognes : 2 joueurs, 47 min, score final 199-146, 20è partie
Après un franc succès à Lisboa et un highscore pour moi, quoi de mieux qu’un autre record personnel ? Celui des plus mauvais lancers de dés à CoB ! Sur les 25 tours de la partie, j’ai été obligé 7 ou 8 fois à me défausser d’un dé pour obtenir des ouvriers, juste parce que je n’avais jamais les bons dés. Je n’ai pas fait un seul 6 de la partie, et j’ai eu une facheuse tendance à faire des 4 qui m’étaient totalement inutile. Grosse frustration, parce que quand ça veut pas, ça veut pas. C’est bien la première fois que j’avais des calles aussi vide dans mes entrepots. J’ai cependant fait une erreur d’appréciation en début de partie en me saisissant rapidement du chateau, de la mine et d’un manoir, dans l’objectif de faire un joli combo (mon plateau nécessitait que je place d’abord le manoir pour avoir accès au chateau, mais la mine était un peu plus loin, j’espérais la garder sous le coude pour quelques tours plus tard). Sauf que bien sur, mes dés et mon adversaires complotant ensemble, cette mine m’a bloqué un emplacement pendant un bon moment, je n’ai pu la placer qu’en début de 3ème tour je crois.
Pendant ce temps-ci mon adversaire a accumulé les tuiles scientifiques lui offrant notamment un effet +/- 1 pour la pose de n’importe quelle tuile (elle a cumulé les 3 différentes), et donc n’avait aucun problème de dés !! Rien à redire, victoire bien méritée.
C’était quand même la première fois que je me retrouvais dans la peau de Monsieur Guillaume, bah ça m’a mis à fleur de peau. yes

Pour les gros jeux AOS, On mars et compagnie, n’hésitez pas à passer à langueux (le vendredi soir). facebook : langueux ludik.

NaHO dit :
- Les Chateaux de Bourgognes : 2 joueurs, 47 min, score final 199-146, 20è partie
Après un franc succès à Lisboa et un highscore pour moi, quoi de mieux qu'un autre record personnel ? Celui des plus mauvais lancers de dés à CoB ! Sur les 25 tours de la partie, j'ai été obligé 7 ou 8 fois à me défausser d'un dé pour obtenir des ouvriers, juste parce que je n'avais jamais les bons dés. Je n'ai pas fait un seul 6 de la partie, et j'ai eu une facheuse tendance à faire des 4 qui m'étaient totalement inutile. Grosse frustration, parce que quand ça veut pas, ça veut pas. C'est bien la première fois que j'avais des calles aussi vide dans mes entrepots. J'ai cependant fait une erreur d'appréciation en début de partie en me saisissant rapidement du chateau, de la mine et d'un manoir, dans l'objectif de faire un joli combo (mon plateau nécessitait que je place d'abord le manoir pour avoir accès au chateau, mais la mine était un peu plus loin, j'espérais la garder sous le coude pour quelques tours plus tard). Sauf que bien sur, mes dés et mon adversaires complotant ensemble, cette mine m'a bloqué un emplacement pendant un bon moment, je n'ai pu la placer qu'en début de 3ème tour je crois.

Au pire on peut toujours remplacer une tuile de sa réserve par une nouvelle, non ? Même si on a perdu une action, ça évite d'être bloqué.

ptitepeluche05 dit :
NaHO dit :
Après un franc succès à Lisboa et un highscore pour moi, quoi de mieux qu'un autre record personnel ? Celui des plus mauvais lancers de dés à CoB ! Sur les 25 tours de la partie, j'ai été obligé 7 ou 8 fois à me défausser d'un dé pour obtenir des ouvriers, juste parce que je n'avais jamais les bons dés. Je n'ai pas fait un seul 6 de la partie, et j'ai eu une facheuse tendance à faire des 4 qui m'étaient totalement inutile. Grosse frustration, parce que quand ça veut pas, ça veut pas. C'est bien la première fois que j'avais des calles aussi vide dans mes entrepots. J'ai cependant fait une erreur d'appréciation en début de partie en me saisissant rapidement du chateau, de la mine et d'un manoir, dans l'objectif de faire un joli combo (mon plateau nécessitait que je place d'abord le manoir pour avoir accès au chateau, mais la mine était un peu plus loin, j'espérais la garder sous le coude pour quelques tours plus tard). Sauf que bien sur, mes dés et mon adversaires complotant ensemble, cette mine m'a bloqué un emplacement pendant un bon moment, je n'ai pu la placer qu'en début de 3ème tour je crois.

Au pire on peut toujours remplacer une tuile de sa réserve par une nouvelle, non ? Même si on a perdu une action, ça évite d'être bloqué.

En effet, c'est une possibilité, mais j'avoue ne même pas y avoir pensé. Mathématiquement à revient à avoir gâché un dé pour rien, tant qu'à faire je préférais obtenir des ouvriers avec ces dés inutiles :p
Et puis défausser la mine (y en a qu'une par tour dans une partie à 2), c'est (trop) risqué.

Cowboy Georges dit :
el payo dit :Ce sujet est un flux. Tout finit par s'y perdre.
Si chacun postait son petit compte rendu sans provoquer aucune réaction, alors à mes yeux ce sujet n'aurait aucun intérêt.

Perso à la base je consulte presque plus ce sujet pour voir un peu les tendances, les jeux auxquelsi les joueurs que je suis jouent. C'est encore mieux s'ils expliquent (si possible rapidement) ce qui leur a plu/déplu.
Et j'essaie d'apporter ma petite contribution.

Après si on peut discuter d'un truc ou d'un autre au passage, c'est bien aussi ;)

Tout pareille qué Miguel... euh Cowboy Georges
D'où l'intérêt de bien mettre les noms de jeux en gras (usage bien respecté), ça permet de vite scroller sur ce qui nous intéresse. 
Continuez les gars !

Donc ce midi:
Wingspan à 2j
Partie serrée 72/69 où je l'emporte en ayant bien marqué sur les objectifs de manche (face verto-compétitive) => gagné en manche 1/3/4
J'ai aussi bien combiné avec "un oiseau marais" à effet "pioche 2 cartes / défausse 1" (j'ai pas retenu les noms) : fort celui-là :-)
Une chouette "forêt" à effet "pioche, si envergure <75 cm => mange" => 5 cartes
Un autre "prairie" à effet "glisse 1 carte et pioche" (2 cartes) ou un autre "glisse 1 carte et pond"
Ma 5e partie en tout, vivement la prochaine !

Des nouveautés pour les enfants :

• Trésors de glace/Funkelschatz - 7 parties avec Babyphus (tout juste 4 ans) et Mini, presque 7.
Un jeu de pari très abordable dès 4 ans et ma foi très malin. Le matériel coloré, les gemmes, participe à l’attrait du jeu, avec un poil de couinage quand elles tombent au fond du trou. Excellent dès 4 ans et je m’y amuse aussi !
  • Tal der Wikinger/ La Vallée des Vikings.
Si Babyphus peut y jouer, il y a quand même trop de paramètres à prendre en compte à cet âge-là pour prendre tout la mesure du jeu.
Par contre, Mini, habitué à jouer à pas mal de jeux, était à fond.

Dextérité, programmation, un poil de pourrissage, des vrais choix avant chaque tour et un matériel au top dans une boite bien remplie pour un jeu original, ludique et super fun…!

Une vraie réussite pour un futur classique dans notre ludothèque. Bravo à Marie et Wilfried Fort !

Une nomination méritée pour l’As d’Or.

De passage à Paris, NeoFitz m’a pilé à :
- ma propre création
- Shitenno (111-110) : élégance extrême, plaisir toujours au rendez-vous
- Yellow & Yangtze (12-7), où une révolte loupée très tôt m’a fait mettre un genou à terre. Ou deux. Ou trois.

Ces derniers temps :

Découverte de Gloomheaven à 4 joueurs. J’ai 2 potes qui ont commencé la campagne en jouant 4 persos donc je m’incruste et j’en joue 1. Ils m’expliquent rapidement les règles. On se lance dans un scénario annexe qui ne ressemblait pas du tout aux scénarios habituels si j’ai bien compris. Il y avait trop d’ennemis qui sont apparus au fur et a mesure, on était sur un scénario de rush à l’objectif et non de baston. Le jeu a l’air d’être vraiment complet, très riche mais extrêmement chronophage, ce qui n’est pas compatible avec mon emploi du temps. Dommage. J’aurais fait la campagne avec grand plaisir !!

Découverte de It’s a Wonderfull World à 4 joueurs. Pas forcément mon type de jeu mais c’est simple et ca va vite donc ça reste plaisant. J’y rejouerais avec plaisir même si je n’y ai pas trouvé grand chose d’original.

Découverte de Res Arcana à 4 joueurs. Pareil, pas forcément mon type de jeu mais ça reste plaisant. L’explication des règles a été laborieuse, avec plein d’erreurs dedans. L’explication a commencé par la prise d’une carte au hasard et l’explication de son effet, sans la moindre phrase avant pour expliquer un minimum le background et le principe du jeu. On a commencé avec un deck de 10 cartes et on en piochait 3 à chaque tour. Bref c’était assez folklo, jusqu’à ce que je lise l’aide de jeu et qu’on reparte sur des bonnes règles. J’ai terminé la partie en 4 tours grâce a une carte qui me donnait autant de bleu qu’un adversaire avait de rouge et lui gagnait autant de rouge qu’un adversaire avait de noir.
Du coup, j’aguichais avec du noir puis je me gavais de cubes bleus. J’ai pris la tuile qui scorait dessus et j’ai réussi à en poser 6 en un tour, partie terminée tour 4.
Une 2eme partie avec les bonnes règles cette fois et d’autres adversaires, un joueur part sur or et rush la fin de partie quand je n’ai que des cartes de revenus sur la table qui me rapportent beaucoup de cubes.
De nouveau, je choppe une carte qui me permet de gagner autant de bleu qu’un adversaire a de rouge et c’est l’orgie.
Je me gave de bleus, j’échange, je prends une tuile qui me permet de scorer en inclinant la tuile + 1 créature. Mauvaise idée car avec seulement 2 créatures dans mon jeu et malgré mes cartes de redressement, je peine à poser 2 pions dessus. Au dernier tour, je choppe la carte qui permet de rajouter 3 PVs lors du décompte si je paye 3 ors et je réussis a avoir 3 ors. Ca s’est joué a pas grand chose mais je réussis in extremis a atteindre les 11 pts.
2eme victoire grace a la carte qui me permet de récupérer antant de cubes qu’un adversaire, moteur central de mon jeu.

Découverte de Paris New Eden à 4 joueurs. Les règles sont assez simples, le principe me rappelle Raja of the Ganges en version light. Très agréablement surpris par ma partie. Les choix sont assez cornéliens, on comprend rapidement les enjeux, on a envie de faire plein de choses mais on est limité a 5 actions par tour et il n’y a que 4 tours. Construire des batiments, nourrir ses bonhommes, chopper des cartes, j’ai trouvé que le mélange était réussi pour un jeu de ce format (la partie a duré 1h30 sachant que je jouais avec 3 joueurs plutot lents).
Seul défaut, la lisibilité. On prend des objectifs de majorité sur différentes couleurs et on a du mal à faire le compte de ce qu’ont les adversaires. Il faut organiser un minimum son jeu pour y voir clair. Il manque une piste ou un autre moyen de faire le bilan chez les autres.
Dans ce format (jeu simple de 1h), je le préfère largement aux 2 jeux de cartes essayés juste avant. Très interactif, choix cornéliens, on ne joue pas chacun dans son coin. Tout ce que j’aime !

christophej2 dit :Ces derniers temps :

Découverte de Res Arcana à 4 joueurs. Pareil, pas forcément mon type de jeu mais ça reste plaisant. L'explication des règles a été laborieuse, avec plein d'erreurs dedans. L'explication a commencé par la prise d'une carte au hasard et l'explication de son effet, sans la moindre phrase avant pour expliquer un minimum le background et le principe du jeu. On a commencé avec un deck de 10 cartes et on en piochait 3 à chaque tour. Bref c'était assez folklo, jusqu'à ce que je lise l'aide de jeu et qu'on reparte sur des bonnes règles. J'ai terminé la partie en 4 tours grâce a une carte qui me donnait autant de bleu qu'un adversaire avait de rouge et lui gagnait autant de rouge qu'un adversaire avait de noir.
Du coup, j'aguichais avec du noir puis je me gavais de cubes bleus. J'ai pris la tuile qui scorait dessus et j'ai réussi à en poser 6 en un tour, partie terminée tour 4.
Une 2eme partie avec les bonnes règles cette fois et d'autres adversaires, un joueur part sur or et rush la fin de partie quand je n'ai que des cartes de revenus sur la table qui me rapportent beaucoup de cubes.
De nouveau, je choppe une carte qui me permet de gagner autant de bleu qu'un adversaire a de rouge et c'est l'orgie.
Je me gave de bleus, j'échange, je prends une tuile qui me permet de scorer en inclinant la tuile + 1 créature. Mauvaise idée car avec seulement 2 créatures dans mon jeu et malgré mes cartes de redressement, je peine à poser 2 pions dessus. Au dernier tour, je choppe la carte qui permet de rajouter 3 PVs lors du décompte si je paye 3 ors et je réussis a avoir 3 ors. Ca s'est joué a pas grand chose mais je réussis in extremis a atteindre les 11 pts.
2eme victoire grace a la carte qui me permet de récupérer antant de cubes qu'un adversaire, moteur central de mon jeu.

C'est chaud de se tromper sur les éléments de base comme ça. Deck de 10, piocher 3?...
À deux, on utilise très rarement ces cartes qui dépendent des ressources de l'adversaire...

Surtout, une expli sans que les règles aient été lues et maîtrisées avant ?

Surtout, débuter une explication en prenant un composant au pif et expliquer comment ça marche ?!

“Alors ça, c’est une carte Aménagement majeur. C’est un puit, qui apporte de la nourriture… Ah, le titre ? Agricola, ça parle d’Agriculture au moyen-âge. Donc je disais… ça, c’est un pion jaune, qui symbolise une céréale…”

beri dit :Surtout, une expli sans que les règles aient été lues et maîtrisées avant ?

Je l'ai déjà dit dans d'autres sujets, mais lorsqu'on ne maîtrise pas les règles, il y a des vidéos YouTube très bien faites sur plein de jeux.
Ça peut être une bonne base, neutre et souvent bien faite.

Pour Terra mystica je fais comme ça à chaque fois, trop peur de rater des choses.

Découverte de On Tour !
J’ai bien aimé cette partie où j’ai joué sans vraiment réfléchir. Le jeu est simple mais il faut savoir organiser, optimiser, faire des choix. Un chouette Roll & Write.

christophej2 dit :
Découverte de Paris New Eden à 4 joueurs. Les règles sont assez simples, le principe me rappelle Raja of the Ganges en version light. Très agréablement surpris par ma partie. Les choix sont assez cornéliens, on comprend rapidement les enjeux, on a envie de faire plein de choses mais on est limité a 5 actions par tour et il n'y a que 4 tours. Construire des batiments, nourrir ses bonhommes, chopper des cartes, j'ai trouvé que le mélange était réussi pour un jeu de ce format (la partie a duré 1h30 sachant que je jouais avec 3 joueurs plutot lents).
Seul défaut, la lisibilité. On prend des objectifs de majorité sur différentes couleurs et on a du mal à faire le compte de ce qu'ont les adversaires. Il faut organiser un minimum son jeu pour y voir clair. Il manque une piste ou un autre moyen de faire le bilan chez les autres.
Dans ce format (jeu simple de 1h), je le préfère largement aux 2 jeux de cartes essayés juste avant. Très interactif, choix cornéliens, on ne joue pas chacun dans son coin. Tout ce que j'aime !

çui là, il a l'air d'être passé complètement sous les radars...

Antoinette dit :Découverte de On Tour !
J'ai bien aimé cette partie où j'ai joué sans vraiment réfléchir. Le jeu est simple mais il faut savoir organiser, optimiser, faire des choix. Un chouette Roll & Write.

Cool ! Tu l'as découvert grâce à l'appli ? 
J'ai le jeu et je l'aime beaucoup.

Dexter269 dit :
J'ai bien aimé cette partie où j'ai joué sans vraiment réfléchir. Le jeu est simple mais il faut savoir organiser, optimiser, faire des choix. Un chouette Roll & Write.

Oh, vu la réédition/reprint qui s'est lancé depuis hier sur KS, je veux bien vos retours ! Le jeu me botte à fond, mais si je peux avoir des avis de joueurs ça serait encore mieux :)

NaHO dit :
Dexter269 dit :

Oh, vu la réédition/reprint qui s'est lancé depuis hier sur KS, je veux bien vos retours ! Le jeu me botte à fond, mais si je peux avoir des avis de joueurs ça serait encore mieux :)

Oui j'ai téléchargé l'application gratuite :). J'ai l'impression que, comme Welcome To, On Tour se joue très bien en solo et qu'en multijoueurs on ne fait que comparer ses scores finaux.

J'ai trouvé le tout assez frais sans être révolutionnaire.
Par contre j'imagine qu'en version papier tu dois tracer toi-même le chemin pour relier les villes, j'ai bien aimé que ce soit l'appli qui calcule pour moi ^^

Antoinette dit :
NaHO dit :
Dexter269 dit :

Oui j'ai téléchargé l'application gratuite :). J'ai l'impression que, comme Welcome To, On Tour se joue très bien en solo et qu'en multijoueurs on ne fait que comparer ses scores finaux.

J'ai trouvé le tout assez frais sans être révolutionnaire.
Par contre j'imagine qu'en version papier tu dois tracer toi-même le chemin pour relier les villes, j'ai bien aimé que ce soit l'appli qui calcule pour moi ^^

C'est exactement ça. Tu dois trouver ton meilleur parcours toi-même. 
En multi, c'est aux joueurs qui aura pris les meilleures décisions, au feeling puisqu'on ne connait pas ce qui va arriver ensuite. 
Et j'aime beaucoup ça. Aucun hasard personnel. Les cartes et les dés sont exactement les mêmes pour tous.