Sierra West, avec le module Ruée vers l’or : Personnellement j’ai bien aimé, mes partenaires un peu moins (l’une trouvant le jeu long avec les temps d’attente entre chaque tour, l’autre se plaignant du hasard de la pioche des cartes). Acheté pour l’utilisation des cartes, c’est un bon jeu de planification d’actions. Par contre, j’étais content d’être dernier joueur, car j’ai pu sécuriser la lanterne et la dynamite au dernier tour. Certes, c’est bien plus long que le temps indiqué sur la boîte, mais cela ne me dérange pas. À voir avec d’autres modules.
Bon, je suis allé au club hier, donc ben, on a sorti le Age of Steam.
4 joueurs motivés, par rapport aux cartes dispo j’opte pour l’Allemagne. J’avais oublié la règle qui interdit les tronçons libres, mais bon, ils feront avec
2 joueurs partent NO avec pas mal de livraisons faciles, un joueur lie directement Berlin à la Pologne, j’attaque la Bavière (Nüremberg, c’est raccord en ce moment ).
Les joueurs appréhendent très bien le jeu, plutôt encourageant.
Je vais aller chercher Vienne doucement puis, vu que c’est du débutant, je vais continuer à aller chercher les extérieurs à des prix exhorbitants m’assurant cependant des livraisons jusqu’à la fin de la partie (le tour où je le fais, je sais que ça va me coûter un de revenu au moment du paiement des frais, je ne pense pas que je l’aurai tenté dans une partie avec des joueurs plus aguerris.
A ce moment, un joueur un peu à la traîne parmi ceux qui sont partis au NO va aller chercher les loco à très cher en début de tour. Je n’arriverai jamais à aller gagner l’enchère, restant bloqué à 4 locos. J’ai pas mal de livraisons à 5 et sûrement 2 à 6, mais j’en ai plein à 4 et perdre une livraison pour gagner 1 loco n’est plus rentable à ce moment de la partie. Cette absence de loco que je n’arriverai pas à acheter me coûtera cher. Le joueur qui est parti sur Berlin remporte la partie en ayant truster l’Est et relié le NO, le joueur qui me pique les locos sera 2° après être descendu au Sud me concurrencer. Son concurrent du départ n’aura jamais vraiment réussi à faire son trou : 83-77-60-40
Ca faisait quelques temps que je n’y avais pas joué (1 an et demi je pense). Le jeu reste exceptionnel (mais ça, on le savait), et les 3 autres joueurs (2 qui découvraient, 1 qui avait joué 1 fois) m’ont paru plutôt emballé. Mission accomplie donc, #WallacePower
Little Town
3j avec les collègues : 50/43/42
Ma 9e partie et je ne m’en lasse pas, un très bon jeu ! (As d’Or ! As d’Or!)
J’ai tenté une stratégie “100% pierre” qui a été payante au début, mais un adversaire ne m’a pas laissé savourer trop longtemps (bon j’ai aussi pourri un de ses emplacements juteux en y construisant la statue, gnark, gnark)
Je trouve l’interaction bien dosé dans ce jeu, c’est très fort.
Le terrain ouvert et le placement de chacun permet d’avoir des parties assez différentes.
Le nombre de joueur joue aussi sur la sensation de jeu.
Jouez-y !
loïc dit :Bon, je suis allé au club hier, donc ben, on a sorti le Age of Steam.
4 joueurs motivés, par rapport aux cartes dispo j'opte pour l'Allemagne. J'avais oublié la règle qui interdit les tronçons libres, mais bon, ils feront avec ;-)
2 joueurs partent NO avec pas mal de livraisons faciles, un joueur lie directement Berlin à la Pologne, j'attaque la Bavière (Nüremberg, c'est raccord en ce moment ;-) ).
Je vais aller chercher Vienne doucement puis, vu que c'est du débutant, je vais continuer à aller chercher les extérieurs à des prix exhorbitants m'assurant cependant des livraisons jusqu'à la fin de la partie (le tour où je le fais, je sais que ça va me coûter un de revenu au moment du paiement des frais, je ne pense pas que je l'aurai tenté dans une partie avec des joueurs plus aguerris.
A ce moment, un joueur un peu à la traîne parmi ceux qui sont partis au NO va aller chercher les loco à très cher en début de tour. Je n'arriverai jamais à aller gagner l'enchère, restant bloqué à 4 locos. J'ai pas mal de livraisons à 5 et sûrement 2 à 6, mais j'en ai plein à 4 et perdre une livraison pour gagner 1 loco n'est plus rentable à ce moment de la partie. Cette absence de loco que je n'arriverai pas à acheter me coûtera cher. Le joueur qui est parti sur Berlin remporte la partie en ayant truster l'Est et relié le NO, le joueur qui me pique les locos sera 2° après être descendu au Sud me concurrencer. Son concurrent du départ n'aura jamais vraiment réussi à faire son trou : 83-77-60-40
Ca faisait quelques temps que je n'y avais pas joué (1 an et demi je pense). Le jeu reste exceptionnel (mais ça, on le savait), et les 3 autres joueurs (2 qui découvraient, 1 qui avait joué 1 fois) m'ont paru plutôt emballé. Mission accomplie donc, #WallacePower
Emballé, c'est peu dire !
Merci pour cette partie Loïc, je crois qu'on a tous passé un très bon moment ! :)
Franck35 dit :loïc dit :Bon, je suis allé au club hier, donc ben, on a sorti le Age of Steam.
4 joueurs motivés, par rapport aux cartes dispo j'opte pour l'Allemagne. J'avais oublié la règle qui interdit les tronçons libres, mais bon, ils feront avec ;-)
2 joueurs partent NO avec pas mal de livraisons faciles, un joueur lie directement Berlin à la Pologne, j'attaque la Bavière (Nüremberg, c'est raccord en ce moment ;-) ).
Je vais aller chercher Vienne doucement puis, vu que c'est du débutant, je vais continuer à aller chercher les extérieurs à des prix exhorbitants m'assurant cependant des livraisons jusqu'à la fin de la partie (le tour où je le fais, je sais que ça va me coûter un de revenu au moment du paiement des frais, je ne pense pas que je l'aurai tenté dans une partie avec des joueurs plus aguerris.
A ce moment, un joueur un peu à la traîne parmi ceux qui sont partis au NO va aller chercher les loco à très cher en début de tour. Je n'arriverai jamais à aller gagner l'enchère, restant bloqué à 4 locos. J'ai pas mal de livraisons à 5 et sûrement 2 à 6, mais j'en ai plein à 4 et perdre une livraison pour gagner 1 loco n'est plus rentable à ce moment de la partie. Cette absence de loco que je n'arriverai pas à acheter me coûtera cher. Le joueur qui est parti sur Berlin remporte la partie en ayant truster l'Est et relié le NO, le joueur qui me pique les locos sera 2° après être descendu au Sud me concurrencer. Son concurrent du départ n'aura jamais vraiment réussi à faire son trou : 83-77-60-40
Ca faisait quelques temps que je n'y avais pas joué (1 an et demi je pense). Le jeu reste exceptionnel (mais ça, on le savait), et les 3 autres joueurs (2 qui découvraient, 1 qui avait joué 1 fois) m'ont paru plutôt emballé. Mission accomplie donc, #WallacePower
Emballé, c'est peu dire !
Merci pour cette partie Loïc, je crois qu'on a tous passé un très bon moment ! :)
Ben oui. Je ne sais plus si je l'ai dit mais au cas où, je le dis: jeu fabuleux.
Je ne sais plus si je l'ai dit non plus mais il il y a un post pour les CRs. N'hésitez pas à y copier-coller vos parties afin de continuer à parler de AoS près de 20ans après sa sortie...
C'est ICI
Ma première partie de Villainous, à 3 joueurs.
Pour résumer, je dirai qu’il faut s’accrocher… Les débuts du jeux ont été très poussifs, sans savoir où on allait, et on a failli arrêter tellement on avait l’impression d’y aller à l’aveuglette.
Et au final, on a tous bien aimé. Une fois qu’on connait son deck à peu près, on sait déjà un peu plus sur quoi on est susceptible de tomber.
Truc sympa aussi : la fin de partie :
Jafar l’emporte, sans être trop embêté par ses nombreuses fatalités.
Ursulla pouvait l’emporter un tour plus tard, grâce à une belle combinaison de pacte et de tourbillon.
Le Prince Jean, lui, finissait le même tour en récupérant des pièces sur un prisonnier.
Donc au final, sans savoir exactement où on allait, avec 3 gameplays complètement asymétriques, on a fini dans un mouchoir de poche !
Cette asymétrie est vraiment bien, très thématique.
Bref, à refaire !
Par contre, on fait quoi : on reprend nos persos pour s’améliorer, ou on tente d’autres vilains ? :D
Pit0780 dit :Ma première partie de Villainous, à 3 joueurs.
Pour résumer, je dirai qu'il faut s'accrocher...
[...]
Donc au final, sans savoir exactement où on allait, avec 3 gameplays complètement asymétriques, on a fini dans un mouchoir de poche !
Cette asymétrie est vraiment bien, très thématique.
Bref, à refaire !
Par contre, on fait quoi : on reprend nos persos pour s'améliorer, ou on tente d'autres vilains ? :D
Oui. Le jeu est franchement une grande réussite et au-delà de l'aspect "Disney-gnagnan" c'est un jeu intéressant et tout sauf simplet (c'est le cas de le dire...). L'asymétrie est vraiment extrême et en fonction des vilains peut presque impliquer une manière radicalement différente de jouer ce qui est vraiment (très) agréable. Et comme de plus c'est un jeu où on se pourrit bien, j'adore! Par contre, il est à mon avis optimal à 2 ou 3 joueurs max car à plus il peut potentiellement trop traîner en longueur pour un jeu de ce calibre.
Comme tu l'as justement noté, le jeu s'avère assez finement équilibré dans le sens où tous sont potentiellement compétitifs même si, bien entendu, comme dans tous les jeux à asymétrie radicale, il y en aura de plus faciles à appréhender et à jouer que d'autres.
Tu auras sans doute envie de tester tous les méchants et après de les approfondir. Il y en a certains que j'ai dû jouer une bonne demi-douzaine de fois et j'y prends toujours du plaisir même si ce plaisir est à présent différent (je les connais bien et les optimise bien entendu plus tant de par le choix de mes actions et de leur enchaînement d'une case à l'autre que dans la gestion de mes cartes en fonction de ce que j'ai, n'ai pas, de ce qu'il est plus pertinent de poser vite ou au contraire de garder en main pour travailler à me laisser plus de possibilités de distancer efficacement les autres quant à ma condition de victoire, etc.). De plus, évidemment, les contextes d'opposition (tel ou tel à affronter) et les contextes propres à chaque partie t'obligeront à t'adapter et t'interdiront d'être le nez dans le guidon.
Un top en familial + comme on dit. J'attends avec impatience les sorties VF des nouveaux vilains!
Villainous, si vous êtes 6 clairement faîtes 2 tables…
Le jeu est très sympa quand on plie une partie en 45min… beaucoup moins quand on frise les 2h…
Là on a dû faire notre partie en moins d’une heure je pense, explication des règles comprise.
Il aurait pas bien fallu plus
Par contre j’en profite : on est d’accord que si on fait l’action Fatalité et qu’aucune des deux cartes tirées ne peut être jouée, c’est tant pis pour nous ?
Pit0780 dit :Par contre j'en profite : on est d'accord que si on fait l'action Fatalité et qu'aucune des deux cartes tirées ne peut être jouée, c'est tant pis pour nous ?
Oui.
Maintenant, tu peux parfaitement "varianter" en disant que si au cours du jeu aucune des 2 cartes ne peut réellement être jouée, on en retire jusqu'à ce qu'il y ait une carte efficace piochée.
Je ne joue pas à Villainous avec cette variante (on adore chez nous faire "GniarkGniark..." quand ce cas (pas si fréquent) arrive à quelqu'un) mais elle est parfaitement adoptable.
On Mars hier à 3.
On part comme la semaine passée 2 en orbite 1 sur Mars.
le premier (bleu) fait le plein de technos et cette fois je fais le plein de ressources (mais en ayant récupéré une techno en bonus de placement).
Le futur gagnant (jaune) va utiliser une techno du bleu pour faire un complexe de pile.
On redescend sur Mars
On découvre 2 plans et une mine de minerai lors de notre descente vers la planète rouge.
L’ignoble jaune va se jeter sur les plans et construire un bâtiment avancé qui lui permettra d’aller chercher des technos à l’aide d’un scientifique.
Pendant je tente de créer des complexes, du coup lors du passage au LFSS à 2 j’aurais 2 cubes soit 2 pv… wow… je suis content … je persiste dans ma voie … pas de plan, pas de bâtiment amélioré… juste des abris, des fusées pour continuer à jouer à la surface sans avoir à redécoller.
J’achète un scientifique sur les plantes, mais les plans que je convoitais sont purgés lors de la montée du LFSS, mauvais timing…
et je galèrerai toute la partie, juste mon dernier sera pas trop mal j’utilise une fusée pour aller en orbite, prendre une techno et faire des améliorations de technos, j’ai pas mal de ressources à dépenser.
J’augmente 2 technos à l’avant dernier niveau et prends 2 plans que j’améliore dans la foulée.
Mes ouvriers étant mal placés, je ne pourrais pas en faire plus
Le fait de ne pas avoir pu faire d’action exécutive pendant les 3/4 de la parties m’aura handicapé.
Je finis mauvais dernier (pas bon),c 'est sans doute dû rhume que je traine !
Pas de techno d’entrée, du coup personne ne va vouloir les utiliser et du coup pas montée gratuite.
Pas de plan, donc pas d’action exécutive.
Donc voilà 2 erreurs que je tenterai d’éviter la prochaine fois
Du coup, hier soir, on a refait une partie de Villainous Ursula vs Crochet.
Ce fut (comme souvent) ultra tendu et alors qu’Ursula semblait se diriger vers une victoire aisée, elle s’est prise des déplacements d’objet + Ariel x2 qui l’ont sacrément mis dans la mouise permettant à Crochet de revenir comme une bombe. Ursula l’emportera quand même au final avec un Crochet qui dans la foulée à son tour aurait occis Peter Pan. Le tout plié en une 40aine de minutes.
Ce jeu est vraiment une réussite.
Entre hier et avant-hier :
- Un Unlock! à 2, dans le cadre de notre écumage des print and play pour l’asso ludique du collège… Scénario Un Noël en juillet (gros poutou de mille mercis à znokiss au passage) et … une débâcle… C’est le premier des scénarios pnp qui nous cause un tel plantage (spoil : on est passé à côté de tous les objets cachés… du coup, on a passé plein de temps à essayer de déchiffrer le fonctionnement du téléphone sans avoir la carte de décodage… première fois qu’on se sent aussi perdu… ). Il ne nous restera plus que le temple de Râ à essayer, puisque nous n’avons pas réussi à mettre la main sur le foie de l’axolotl malheureusement.
- 6 ou 7 parties de Zombie Kidz Evolution avec mon grand (et parfois ma compagne). On avance, puisque nous avons ouvert l’enveloppe 8, et mon gamin accroche vraiment bien, c’est l’essentiel. Bon, pour un adulte, le jeu est quand même ultra répétitif, mais bon, ça reste plaisant à jouer, notamment dans l’idée de faire évoluer les personnages. Bon, pas de bol pour mon gamin, il a choisi le personnage dont l’évolution est la plus lente. A chaque ouverture d’enveloppe, je vois sa déception de ne toujours pas avoir débloqué son pouvoir… mais bon, ça ne l’empêche pas de redemander à jouer.
- Des Uno aussi, puisqu’il en est fan. En plus, le plus petit peut jouer avec nous.
- Découverte de Hadara, à 3, et une très agréable découverte. C’est rapide et plein de choix, avec une belle sensation d’évolution. C’est plutôt très interactif puisqu’on regarde sans cesse les cartes qui vont intéresser nos voisins… et d’ailleurs, mes adversaires ont eu le nez creux en me bloquant sur le bleu en dernier âge… je finis à 29 et manque la dernière statue à 22 pts pour une petite case… Du coup, c’est la seconde place derrière un joueur qui a su exploiter à fond une situation difficile pour lui au départ… En retard sur presque toutes les couleurs, il prend finalement l’ascendant sur le vert et achète très vite (et donc pas cher) les scoring verts… tout en parvenant à se mettre de côté la carte violette qui fait passer ces scoring de 0,5 pt à 1 pt ! 54 PV sur sa couleur verte, ce qui lui permet de nous passer devant pour 5/6 pts. Je pensais avoir fait le nécessaire avec mes statues et mes colonies, mais malgré une grosse armée de cartes, celles-ci m’ont rapporté très peu de points comparativement aux deux autres. Une partie qui donne envie de le ressortir ! (et vite )
- On a aussi pas joué à Terraforming Mars à 3, avec Prélude sur la carte Hellas. Je joue Helion, face à Trust Valley et Saturn System.
J’essaie de partir à fond sur la chaleur, mais mes camarades de table semblent avoir la même idée. Bien fait pour eux me dis-je, ils souffriront en fin de partie de toute cette énergie dont ils ne sauront que faire. Effectivement, la température est vite arrivée au seuil critique, mais… malheureusement pour moi, ils ont trouvé de quoi recycler leur énergie : l’un avait la carte qui la transformait en sous ; l’autre consommait 4 énergie pour augmenter l’oxygène. Et là, ce fut le drame, puisque l’un aussi avait de quoi monter l’oxygène via les microbes… Moi qui comptais profiter d’être le seul à vraiment jouer sur les forêts, ce fut encore raté…
Saturn System joue super bien le coup sur les objectifs, en validant 2 coup sur coup (bon, celle qui demande 3 badges joviens était un peu facile… sachant qu’il a démarré la partie avec 2 badges sur la table :( )… je sauve la face avec la polaire… mais me fait encore avoir sur les récompenses. Attendant trop, je laisse Saturn System choisir 2 scorings : l’espace et les cartes vertes… deux domaines où il semble irratrapable.
En prime, Saturn System joue efficacement le charognard sur la carte, ne posant aucune forêt (1 seule) mais sachant glisser ses villes dans des emplacements lucratifs ! Du coup, je suis un peu bloqué pour la pose de mes forêts, et je ne parviens pas à les jouer sur des double villes.
Si je suis en tête avant le scoring final, avec pas mal d’avance jusqu’à ce que Saturn pose la carte 1NT par badge jovien, et si le scoring sur le plateau est en ma faveur, je me fais tout de même passer devant suite aux décomptes des récompenses (forcément) et des cartes.
Trust Valley a beaucoup joué sur la science, et avait un gros gros moteur de pioche, mais il a trop peu joué la terraformation et a complètement laisser passer les scorings des récompenses. Il ne finit pas si loin malgré tout.
Semaine de vacances avec du monde.
Le grand vainqueur de la semaine est Time’s up avec 7 parties dont un petit tournoi rigolo à 3 tables. Décidément, je suis plus douée pour les références que pour les rébus et autres images, et ce n’est pas facile de trouver quelqu’un pour qui c’est pareil.
Nous aurons aussi fait un TTMC?, et les joueuses ont trouvé que les questions dépendaient trop de la chance ; je ne l’ai donc pas reproposé, bien qu’il ait quand même bien plu. Faut dire que ça aurait bouffé le temps d’un ou deux Time’s up. On était 5-6 dans chacune des deux équipes.
Trois parties de Linko!, à 3, à 4 puis à 5. J’adore ce jeu, surtout quand les nouveaux venus se rendent compte au bout de deux ou trois tours de table que c’est bien un jeu subtil et pas juste de la chance ! Je gagne d’ailleurs les 3 parties.
Un Clank! car une de mes amies veut le découvrir. J’en profite pour initier deux autres curieuses et si au début le rythme est un peu lent, heureusement elles jouent le jeu et vont chercher les points plutôt que de prendre les bananes et remonter en vitesse. Pour ma part, je mourrai au fond du donjon, trop de blessures…
Un Codenames à 4. Hommes contre femmes. Ils sont trop forts et remportent 3 manches sur 4. Une bonne partie, car sur les 4 manches je crois que pas plus de trois indices ont été donnés pour 1 seul mot. A noter que chaque équipe en a perdu une pour cause d’assassin.
Deux Robin Wood à 4 et nous sommes deux à connaître. Je me sens la reine du bluff en gagnant la première, et je ne me souviens pas trop de la deuxième, mais c’était bien.
Pour finir, j’ai découvert Argh que j’ai trouvé sympathique mais sans plus, et le beau Montmartre dont la propriétaire a bien montré que quelques parties dans les pattes donnaient un bel avantage : 54 (elle) - 41 (monsieur Proute) - 32 (moi).
Age of Steam à 3 joueurs sur la carte de France, avec le fiston de 12 ans et son pote de 14 qui deviennent mes partenaires de jeu “Ageofsteamiens”.
Dès le début, mon fils part sur des livraisons à 3 ou 4 tronçons en jouant la loco. Erreur de le laisser faire, on va le payer toute la partie.
ça fighte dur dans le sud-est avec l’action ingénieur pour construire dans les montagnes. Tout le monde assure de bonnes livraisons et vers le tour 7, on se retrouve avec très peu de marchandises à livrer (les mêmes dés ressortent souvent, du coup, pas de marchandises à poser car pas de villes noires sur la carte, situation inédite pour nous). Du coup, les dernières enchères atteignent des sommets pour pourvoir livrer les miettes (mais sur des portées de 5 ou 6).
L’avance du fiston lui permet de remporter les enchères et d’accroitre son écart : 81 / 55 / 43
Quel jeu exceptionnel !
Nouvelle enquête de Chronicles of Crime, Noir avec ma femme. C’est pas simple, on a compris l’enquête mais on se précipite un peu pour la résoudre ce qui nous empêche de répondre correctement à certaines questions. Toujours plaisant, ma douce est très forte au jeu de l’intuition.
Doc Topus dit :Age of Steam à 3 joueurs sur la carte de France, avec le fiston de 12 ans et son pote de 14 qui deviennent mes partenaires de jeu "Ageofsteamiens".
Dès le début, mon fils part sur des livraisons à 3 ou 4 tronçons et jouant la loco. Erreur de le laisser faire, on va le payer toute la partie.
ça fighte dur dans le sud-est avec l'action ingénieur pour construire dans les montagnes. Tout le monde assure de bonnes livraisons et vers le tour 7, on se retrouve avec très peu de marchandises à livrer (les mêmes dés ressortent souvent, du coup, pas de marchandises à poser car pas de villes noires sur la carte, situation inédite pour nous). Du coup, les dernières enchères atteignent des sommets pour pourvoir livrer les miettes (mais sur des portées de 5 ou 6).
L'avance du fiston lui permet de remporter les enchères et d'accroitre son écart : 81 / 55 / 43
Quel jeu exceptionnel !
Argh, tu me donnes tellement envie Doc Topus, tu n'as pas idée ^^
C'est cool à lire un tel compte rendu, plus encore que tu arrives à te servir d'AoS comme activité familiale avec ton ado et son ami !
Je vous souhaite peins de superbes parties avec tes partenaire de jeu !
NaHO dit :Doc Topus dit :Age of Steam à 3 joueurs sur la carte de France, avec le fiston de 12 ans et son pote de 14 qui deviennent mes partenaires de jeu "Ageofsteamiens".
Dès le début, mon fils part sur des livraisons à 3 ou 4 tronçons et jouant la loco. Erreur de le laisser faire, on va le payer toute la partie.
ça fighte dur dans le sud-est avec l'action ingénieur pour construire dans les montagnes. Tout le monde assure de bonnes livraisons et vers le tour 7, on se retrouve avec très peu de marchandises à livrer (les mêmes dés ressortent souvent, du coup, pas de marchandises à poser car pas de villes noires sur la carte, situation inédite pour nous). Du coup, les dernières enchères atteignent des sommets pour pourvoir livrer les miettes (mais sur des portées de 5 ou 6).
L'avance du fiston lui permet de remporter les enchères et d'accroitre son écart : 81 / 55 / 43
Quel jeu exceptionnel !Argh, tu me donnes tellement envie Doc Topus, tu n'as pas idée ^^
C'est cool à lire un tel compte rendu, plus encore que tu arrives à te servir d'AoS comme activité familiale avec ton ado et son ami !
Je vous souhaite peins de superbes parties avec tes partenaire de jeu !
Merci ! C’est cool quand les enfants grandissent, ça augmente l’éventail des possibles. Et comme ils jouent depuis qu’ils ont 2 ans, ils sont toujours partants !
Pour en revenir à AoS, c’est vraiment mon dernier coup de cœur en date. Je te renvoie vers les écrits de Palferso et autres « grands anciens de TT » qui sauront mieux que moi achever de te convaincre de franchir le pas.
Et je trouve cette édition de toute beauté, épurée et d’une grande classe, à l’image du jeu 😉
Bonsoir,
Une “énième” (je ne compte plus) partie d’Innovation à 2 joueurs.
( à 3 et 4 joueurs c’est moins bien)
Le voilà LE jeu de Civilisation (chaotique à souhait !) que tout le monde cherche !
Mais qu’est-ce qu’il est bon ce jeu, quel plaisir de le jouer !
Il a sa place réservée-indétrônable dans le TOP 5 de ma ludothèque.
Allez, bonnes parties à tous !
Maracaibo à 4 joueurs, dont 2 débutants
J’ai l’assistant qui permet d’explorer dans ma main de départ. Lors de mon premier tour, je joue un Master Builder (-1 sur chaque carte) et j’en achète 1 sur la row en me disant que je peux essayer de jouer sur un tableau de cartes bien remplis avec plusieurs master builder.
Un autre joueur me devance sur l’exploration, mais je chope rapidement un +1 et je passe rapidement la première frontière, prenant de l’influence chez les Français qu’un joueur a commencé à pousser.
Un autre joueur joue sur les assistant et en pose 3 assez vite.
Malheureusement, le joueur derrière moi à l’exploration prend un trappeur qui lui permet de voler des PV aux joueurs qu’ils doublent sur la piste.
Je joue le bonhomme qui permet de gagner des PV quand les autres joueurs s’arrêtent sur vos assistants. Je n’ai que 2 assistants, mais dans des villages avec 2 autres assistants, ce qui me donnera pas mal de points et ça évite que la joueuse assistant ne le récupère. Je continue à ne pas jouer la guerre, mais chope quelques bonus pour rester fort chez les Français. Ces derniers se tirent la bourre avec les Anglais, mais rapidement, le seul joueur à vraiment jouer militaire, va finir par prendre le parti des Espagnols qui vont rapidement faire leur retard sur les Français.
Je continue à bien avancer sur la piste d’explo, mais le trappeur me fait bien chier et passe les 2° et 3° frontière avant moi.
La joueuse assistant (elle finira avec 6 ou 7, ce qui lui coûtera cher car elle n’arrivera pas à acheter un 2° bâtiment de prestige par manque de main d’oeuvre) caracole en tête au score, mais ne montent aucun de ses revenus.
Derrière, le joueur au trappeur a développé un tableau avec les 5 jetons qui lui rapportent des revenus dans tous les sens.
J’arrive quand même à maintenir de bons revenus en sous, ce qui me permet de jouer mes cartes facilement (je suis à -3). Je poserai même un 4° Master Builder en début de 4° manche. La joueuse assistant commence à diversifier son tableau, je grille le joueur trappeur pour arriver en premier au bout de la piste assistant après être devenu amiral grâce à 3 objectifs de carrière débloqué à leur maximum.
La joueuse assistant me parait être un peu à la traîne même si elle est largement en tête au score, le joueur militaire inonde le plateau de possession espagnole, gagnant les 2 PV bonus à chaque fois qu’il se bat pour eux et semble donc dangereux, comme tous les joueurs militaires, le joueur aux forts revenus me semblent aussi bien dangereux. MAlgré un début de partie difficile, j’ai réussi à mieux me concentrer sur ma stratégie que lors de ma précédente partie.
A l’orée du décompte final, difficile de savoir qui est vraiment en tête, et pour cause : 222-220-218-197.
Je l’emporte donc avec un tableau fortement développé, je pose 2 Patron en fin de partie (5 PV + 1 point d’influence chacun pour 11 sous -4 Master Builder). Je fais 44 points de cartes, presque le double de mes adversaires.
En guerre, l’Espagne rapporte 54 PV au guerrier (le max possible), mais peut-être qu’en se diversifiant un peu plus, ça aurait été encore un peu plus rentable. La joueuse assistant prend la 3° à 4 tout petit points, sûrement que quelques cartes de soutien en plus à cette stratégie lui aurait permis de mieux s’en sortir.
Bizarrement, le joueur qui avait fortement développé ses revenus et rejoint le bout de la piste exploration en second finit dernier. Sûrement trop d’absence sur le tableau d’influence.
Maracaibo confirme à chaque partie son statut de très grand jeu de cet Essen 2019 et sûrement un candidat sérieux pour l’As d’Or Expert 2021 dans sa version éditée par Super Meeple. Pfister confirme son statut d’auteur majeur.
Sûrement ma plus grosse baffe ludique depuis Pulsar 2849, il y a presque 2 ans.
palferso dit :Du coup, hier soir, on a refait une partie de Villainous Ursula vs Crochet.
Pendant qu'il y en a qui font du AoS, nous en continue à enquiller (sans se lasser) les parties de Villainous.
Y'a eu du Reine de coeur vs Jafar et du Maléfique vs Prince Jean. Toujours aussi top!