Weekend de “petits” jeux…
Découverte de [kosmopoli:t]. On a enchaîné les parties. C’est un jeu atypique qui propose des phases de franches rigolades et des moments plus concentrés / sérieux. Il nous a bien plu.
Love Letter. Toujours aussi bon, ça s’explique en 2 minutes et les parties s’enchaînent.
Poule Poule. C’est rigolo comme au début des explications les gens semblent dubitatifs et finalement plongent dans le jeu et enchaînent les parties au-delà de la condition de victoire.
Découverte d’Ankh’Or. Le jeu m’a énormément fait penser à Jaipur dans la simplicité des règles et la mécanique soit tu prends des ressources soit tu achètes. C’est assez plaisant à jouer mais ça restera anecdotique pour nous.
Karmaka. J’ai joué en mode attaque alors que mon adversaire lui a joué façon zen. Finalement c’est lui qui atteindra la transcendance avant moi avec 4 tours d’avance.
Robinson Crusoe à 2 joueurs. Avant d’essayer la nouvelle extension, on décide de refaire les 3 scénarios de la boîte de base qu’on a fait le moins souvent. Là c’était l’île maudite avec ce fichu brouillard qui nous a bien embêté. On a joué la menuisiere et le missionnaire et on a embarqué avec nous Vendredi, le chien et le perroquet. Ce n’était pas de trop vu qu’on a gagné au dernier tour.
Legendary Encounter Alien à 2 joueurs. Après être mort une dizaine de fois sur le scénario 4 en mode hard, j’en ai marre. Alors on abandonne celui-là pour l’instant, et on essaye pour la 1ère fois le scénario Incursion de l’extension. J’ai trouvé les nouveaux mécanismes très sympas. Par contre, soit on a pas compris un truc, soit on peut, par simplement un manque de chance, perdre sans pouvoir rien faire, avec le dernier hazard suivant le moment où il apparaît par rapport au dernier objectif.
Clank dans l’espace à 3 joueurs.1ere partie depuis qu’on l’a reçu à Noël. On y avait déjà joué une fois en Juillet dernier. Je met du temps à gagner des crédits donc je n’achète qu’une clé au marché et je sens que je suis à la traîne par rapport aux autres niveau point. Du coup, je tente le tout pour le tout, je choppe le plus petit artefact et j’essaye de m’enfuir le plus vite possible sachant que, contrairement à moi, les autres n’ont pas acheté beaucoup de cartes avec des pas. Ça marche presque. Un meurt avant de pouvoir s’enfuir mais il réussi quand même à atteindre la soute. L’autre, grâce au téléporteur, arrive à s’enfuir. Il gagne tandis que je finis bonne dernière.
Terraforming Mars à 3 joueurs sans extension. L’un découvre alors il prend une corporation de départ et 1 production de chaque. L’autre choisit Inventrix et je prend la guilde minière. J’essaye de monter mes productions d’acier et de titane rapidement mais au final je ne dépasse par 3, tandis que le débutant arrive à une production de titane de 7 a la fin de la partie. Il nous balance un astéroïde à chaque tour. Je choppe rapidement 2 objectifs alors que les autres ne s’y attendent pas, et à un tour près je loupe le 3eme. Les autres joueurs financent 3 récompenses mais je ne peux qu’essayer de prétendre à la 2eme place. Du coup, je met le paquet sur les forêts et les cités, malgré ma petite production de plante qui reste à 1 toute la partie. Je gagne à 78, contre 76 pour le débutant et 71 pour le dernier.
Antoinette dit :Weekend de "petits" jeux...
Découverte de [kosmopoli:t]. On a enchaîné les parties. C'est un jeu atypique qui propose des phases de franches rigolades et des moments plus concentrés / sérieux. Il nous a bien plu.
Génial ! Le jeu t'a plu. Un jeu d'ambiance intelligent et super addictif.
It’s A Wonderful World, ma 10ème partie, ça commence à roucouler, hâte de démarrer les campagnes (faut qu’on trouve le temps de caser plusieurs parties à la suite). Il y a une belle courbe d’apprentissage, j’ai un peu roulé sur mes adversaires dont 2 découvraient le jeu.
Unlock, le scénario Sherlock Holmes (merci la ludothèque du coin). Réussi à 24 secondes près. Scénario original en mode “enquête” où il faut se déplacer d’un témoin à l’autre pour retrouver le meurtrier, c’était pas mal du tout, on était pas trop de 5 cerveaux pour démêler la chose. Le coup des calèches à retrouver, c’était parfait.
Découverte d’Atlantis Rising, j’en ai fait un résumé dans le topic idoine.
Dexter269 dit :Antoinette dit :Weekend de "petits" jeux...
Découverte de [kosmopoli:t]. On a enchaîné les parties. C'est un jeu atypique qui propose des phases de franches rigolades et des moments plus concentrés / sérieux. Il nous a bien plu.
Petite question au passage pour kosmopoli:t. Est il intéressant à 4 aussi, ou s’apprécie t’il réellement à plus de joueurs ? Merci
ElGrillo dit :Dexter269 dit :Antoinette dit :Weekend de "petits" jeux...
Petite question au passage pour kosmopoli:t. Est il intéressant à 4 aussi, ou s’apprécie t’il réellement à plus de joueurs ? Merci
Moi je n'y ai la plupart du temps joué à 4 ou 5 joueurs. Et c'est à 4 que j'ai le plus avancé dans les niveaux.
J'ai joué une partie à 6 en festival avec une personne qui n'avait pas forcément envie de jouer et "tirait la tronche" et une autre qui ne répétait pas ce qu'elle entendait quand elle jouait la serveuse et attendait ensuite qu'on lui donne les cartes, c'est la partie que j'ai la moins aimée et ma plus mauvaise expérience avec le jeu (même si j'avais apprécié faire découvrir le jeu aux 2 autres nouveaux joueurs autour de la table). Donc je dirais que ce sont les joueurs qui font qu'on appréciera ou non le jeu. Si ce sont 4 personnes énergiques et motivées, ça sera un succès je pense. Si ce sont 8 personnes dont 4 sont à moitié motivées, ça sera moins amusant.
Oui bien sur je comprends, merci pour ta réponse. Ma question visait davantage le jeu lui même. De part sa mécanique, vaut il mieux être 4 ou plus pour davantage de fun?
loïc dit :Maracaibo à 4 joueurs, dont 2 débutants
Maracaibo confirme à chaque partie son statut de très grand jeu de cet Essen 2019 et sûrement un candidat sérieux pour l'As d'Or Expert 2021 dans sa version éditée par Super Meeple. Pfister confirme son statut d'auteur majeur.
Sûrement ma plus grosse baffe ludique depuis Pulsar 2849, il y a presque 2 ans.
Merci pour ce retour Loïc.
Avec les parties, qu'elle est ton opinion sur les ugrades du bateau ?
Ce week-end :
QUEENZ
3 joueurs.
Je termine 2ème avec des scores très serrés.
Un jeu facile à sortir, simple à jouer, sympa.
PAPER TALES
3 joueurs.
Toujours au top ce jeu de draft.
les parties s’enchaînent sans se ressembler, sans lassitude.
Je perds mes 3 parties.
RES ARCANA (avec l’extension)
2 joueurs.
J’adore ce jeu. Je le préfère même à Paper Tales.
PHARAON
2 joueurs.
Je commence à l’apprécier après l’avoir un peu boudé sur mes premières parties.
INNOVATION
2 joueurs (au delà ça devient trop long, moins bon).
Ahhhhhhhhhhhhhhh, quel jeu mais quel jeu !
Allez, bons jeux à tous.
ElGrillo dit :Oui bien sur je comprends, merci pour ta réponse. Ma question visait davantage le jeu lui même. De part sa mécanique, vaut il mieux être 4 ou plus pour davantage de fun?
Le jeu semble très bien s'adapter au nombre de joueurs.
On a enchaîné les parties à 4 pendant 2h hier (après une partie de Le Bien et le malt bien intense, c'était un changement bienvenu).
C'était très fun ! Ne pas s'arrêter aux premiers niveaux qui peuvent paraître faciles, ils permettent de bien se faire la main sur les différents rôles. Ensuite, ça se corse largement et on s'éclate bien.
ElGrillo dit :Oui bien sur je comprends, merci pour ta réponse. Ma question visait davantage le jeu lui même. De part sa mécanique, vaut il mieux être 4 ou plus pour davantage de fun?
Mon expérience en grand nombre étant limitée, il m'est difficile de te répondre. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai joué 80% de mes parties à 4 joueurs et que je me suis éclatée avec ce jeu. Je l'adore, je suis une de ses plus grandes fans, j'en parle dès que je peux et cela en ayant joué essentiellement des parties à 4.
Selon le niveau, le nombre de tables à servir est différent, mais peu importe que tu y joues à 4 ou à 8. Du coup, s'il y a 9 tables à servir et que tu joues à 4, il y aura 4-5 plats par cuistot (les joueurs qui ont les cartes avec les noms de plats). Par contre, à 8, chaque cuistot aura 2-3 plats à trouver, mais les langues seront plus diversifiées. Du coup, je pense que la difficulté et le fun s'équilibre selon le nombre de joueurs. À peu de joueurs, les cuistots ont plus de travail individuellement. À plus, il y a plus de diversité linguistique et alors plus de confusion possible. En fait, je pense que plus les niveaux augmentent et plus ça devient compliqué à moins de joueurs. Et pour avoir joué le niveau 8, ça se corse déjà bien et ça devient super tordu et donc plus fun et cela à 4 joueurs.
Donc au final, je dirai qu'il fonctionne très bien à 4, mais je n'y ai pas encore joué à plus de 6.
fdubois dit conernant Maracaibo :Avec les parties, qu'elle est ton opinion sur les ugrades du bateau ?
Je pense entre temps que l'upgrade des 5 doublons est assez prioritaire en début de partie pour se donner des latitudes en achats de cartes. J'aime bien celui pour aggrandir ta main de cartes et l'autre pour rendre plus efficaces les déplacements sur les villages. Pour le reste, cela dépend de la stratégie que tu te fixes (il y a du choix) et va justement renforcer cette dernière selon tes décisions. Bon jeu !
Cripure dit :INNOVATION
2 joueurs (au delà ça devient trop long, moins bon).
Ahhhhhhhhhhhhhhh, quel jeu mais quel jeu !
Allez, bons jeux à tous.
Totalement d’accord avec toi. On n’y joue qu’à 2 et dans cette configuration, c’est vraiment un jeu génial. Un des plus joués chez nous.
Dexter269 dit :ElGrillo dit :Oui bien sur je comprends, merci pour ta réponse. Ma question visait davantage le jeu lui même. De part sa mécanique, vaut il mieux être 4 ou plus pour davantage de fun?Mon expérience en grand nombre étant limitée, il m'est difficile de te répondre. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai joué 80% de mes parties à 4 joueurs et que je me suis éclatée avec ce jeu. Je l'adore, je suis une de ses plus grandes fans, j'en parle dès que je peux et cela en ayant joué essentiellement des parties à 4.
Selon le niveau, le nombre de tables à servir est différent, mais peu importe que tu y joues à 4 ou à 8. Du coup, s'il y a 9 tables à servir et que tu joues à 4, il y aura 4-5 plats par cuistot (les joueurs qui ont les cartes avec les noms de plats). Par contre, à 8, chaque cuistot aura 2-3 plats à trouver, mais les langues seront plus diversifiées. Du coup, je pense que la difficulté et le fun s'équilibre selon le nombre de joueurs. À peu de joueurs, les cuistots ont plus de travail individuellement. À plus, il y a plus de diversité linguistique et alors plus de confusion possible. En fait, je pense que plus les niveaux augmentent et plus ça devient compliqué à moins de joueurs. Et pour avoir joué le niveau 8, ça se corse déjà bien et ça devient super tordu et donc plus fun et cela à 4 joueurs.
Donc au final, je dirai qu'il fonctionne très bien à 4, mais je n'y ai pas encore joué à plus de 6.
Super, merci beaucoup. ça m'a l'air bien original et le côté difficulté croissante permet sans doute de renouveler un peu, même si le principe reste le même
Merci Neirdax également
fdubois dit :Avec les parties, qu'elle est ton opinion sur les ugrades du bateau ?
Sans plus de précisions sur la question, dur à dire.
Comme le dit Docky, le 5 thunes sera forcément débloqué. J'aime bien le débloqué en premier, mais ça peut se faire plus tard. C'est le seul qui semble obligatoire de par la latitude qu'il donne.
Les nouvelles actions de village me semblent un peu faible. Je les ai débloqué lors de ma dernière partie, mais ils m'ont peu servi. Maintenant, la manière dont j'ai orienté mon jeu les a rendu forcément moins intéressant. A voir avec une stratégie plus orientée dessus.
Celui de combat est indispensable si tu décides de jouer cette stratégie. La main de cartes, c'est quand même une bonne souplesse, mais je trouve qu'on s'en passe bien. L'amélioration pour faire plus d'actions de village est plutôt bien. Elle ne sert pas souvent, mais quand tu en as besoin, t'es bien content de l'avoir.
Celle pour piocher gratos apporte aussi beaucoup de souplesse. Pas indispensable, mais incontournable si tu joues quête ou les perso qui demande des ressources pour pouvoir choisir ce qui te manque à tous les tours.
Les upgrades à 4 sont forts, surtout le 2°, très versatile et utile dans toutes les stratégies. Le premier est pour les joueurs combat plutôt.
Le reste, c'est du PV.
C'est peut-être moins utile qu'il n'y parait au début. Le jeu semble demander de l'épure aux joueurs. Plein de choix, plein de possibilités, trop de trucs à faire. J'ai l'impression que plus on va gagner en expérience, plus on va se focaliser sur l'essentiel et laisser tomber les trucs qui ne nous servent pas. Mais c'est un peu contre-nature et je pense qu'il faut casser ses habitudes pour s'en sortir. Réponse dans quelques parties.
Dexter269 dit :Antoinette dit :Weekend de "petits" jeux...
Je lisais beaucoup d'avis dithyrambiques alors je me "méfiais" même si j'avais hâte de le tester.
Finalement on a tous beaucoup aimé, moi la joueuse passionnée, mon mari joueur aussi et nos amis des joueurs plus casual.
Et cerise sur le gâteau il m'a même donné des idées d'activités pour mes élèves !
Je vais essayer d’ajouter un code couleur à mes CR pour vous donner une meilleure idée de ce que je pense des jeux.
Excellent
Bon/Très Bon jeu
Moyen
Pas pour moi/nous
Découvertes
Elysium - 2 parties à 2 joueurs avec Mrs.
Je l’avais récupéré à l’échange il y a quelques mois. Un format pile dans ce que j’aime sur le papier: jeu opportuniste, facile à prendre en main, édition très claire.
On a fait deux parties avec la configuration de base.
J’aime beaucoup la mécanique des colonnes, la hiérarchie des choix et le timing des transferts avec perte des pouvoirs. A 2 joueurs, on est clairement sur un jeu d’adaptation avec de la combo légère.
J’attends de pouvoir creuser les différentes facettes du jeu (les différentes cartes des familles de base, les autres familles, l’Oracle ainsi que les configurations à 3 joueurs/4 joueurs) pour me faire une opinion du jeu.
Pour l’instant on s’amuse et on a envie d’y revenir.
Enuk - jeu enfant - Steffan Dorra, Queen Games
Du stop ou encore matiné de memory. A son tour, on retourne une tuile, puis on décide de continuer ou de s’arrêter. En fonction des animaux retournés, soit ils s’enfuient et notre tour s’arrête, soit on peut continuer au risque de perdre notre gain.
La boite est sortie tous les jours en atelier depuis que j’ai présenté le jeu à ma classe, les gamins aiment bien !
Tout là-Haut - 2 parties avec Mini
Récupéré pour le club de jeux après l’école. Derrière les illustrations plaisantes de Vincent Dutrait se cache un petit jeu de draft avec pour but de faire une suite. A 2 joueurs, on s’est passé le paquet de cartes sans passion. 10 minutes et puis s’en va.
A essayer au club à 3 ou 4 joueurs pour voir ce que ca donne.
HOP! - 5 joueurs
Petit jeu de dextérité dans une énorme boite. Je pense qu’il ne sortira jamais au club parce que le matériel est trop long à installer et que le jeu risque d’être trop compliqué à maitriser pour des enfants.
On continue d’explorer
La Vallée des Vikings
Trésor de Glace
Mini et Baby les réclament tous les jours, vraiment deux excellents jeux.
Rumble in the Dungeon
Le jeu sort de temps en temps au club après l’école.
Pingouins
Ca faisait longtemps qu’il était sorti. Règles ultra simples, jeu malin et méchant, on s’amuse !
Les classiques
Les 3 petits cochons
Babyphus découvre. Elle essaye constamment de lancer les dés ‘loup’ à défaut d’essayer de construire de solides maisons. Elle est à fond.
Splendor
Azul
Kingdomino
3 classiques entre collègues. Des valeurs sûres.
Caverna : Cave vs Cave
Un bon jeu 2 joueurs qui fait le boulot.
Bonne fin de semaine à tous !
Elysium est un super jeu!
On rentre dans la grosse combo quand les famille Hermès (blanches) et Apollon (vertes) sont dans le setup, et la ça couine pour l’ordre du tour, car il n’est pas rare de prendre 3 cartes en un seul tour!
hier , en famille à 4.
the mind
zombie kidzz
des valeurs surrrrrr
Sysyphus - Pommard dit :Je vais essayer d'ajouter un code couleur à mes CR pour vous donner une meilleure idée de ce que je pense des jeux.
J'avoue avoir souri en voyant 3 jeux "biclassés" avec deux rangs qui semblent parfois éloignés.
Créer une échelle de notation pour qualifier un jeu à la fois de moyen, bon et très bon, je ne suis pas sûr que ce soit plus clair que des mots.
Mais avec quelques réglages le système peut être intéressant. Il permet de faire ressortir les noms (comme la mise en gras évoquée il y a peu).